Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Taxe]

Aller en bas 
+9
Delfia
Mousseline
Leif
tristan_masselet
starkel
Sarrasin
Krän
Maistrechon
Sacrai
13 participants
AuteurMessage
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:28

Fiou j'oubliais hier soir les taxes sur le marché.

- Taux de taxe sur le marché et sur les salaires

- Combien rapporte l'une et l'autre

- A t on un détail des gains par produit pour le marché
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:18

Maintenant qu'on est certains que les taxes des tavernes parviennent au Comté, il faudrait prendre une décision à ce sujet

En ce qui me concerne, je peux payer mes 21 arriérés sans problème, à part les intérêts.

Toutefois, je continue à penser que 20 écus par semaine, c'est beaucoup trop cher, et j'aimerais savoir si à l'avenir, on peut espérer une baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:36

J'ai moi même des arriéré accumulé lors d'une longue très longue retraite pendant la quelle la taverne ne tournait pas, je l'ai fermée en rentrant mais il est clair que les majorations faut pas compter la dessus .
Pour la baisse de cette taxe ca dépend des dieux malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:08

Le Comté ne peut toujours pas jouer avec?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:13

Ca demande confirmation mais je me rappelle pas avoir lu ca.
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:17

Dans le pire des cas, on peut toujours rembourser une partie à ceux qui demandent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:38

Oui, je pensais à ça au départ aussi, cf la discussion en agora sur le sujet justement.
Parce-que si toutes les tavernes disparaissent, le comté il ne touchera plus rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:41

Ca allait bien dans le néant avant non les taxes de taverne??
Si c'est le cas on peut le faire oui on y sera quand même gagnant, sinon ca changera rien les tavernes ont toujours été taxées ça change rien pour les tavernier honnête
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:04

Avant, il n'y avait aucun moyen de savoir si ça allait au comté ou non. Peut-être ça y allait, peut-être pas. Dans tous les cas, ne pas les payer ne constituait qu'un manque à gagner, le Comté n'étant pas prélevé sur ses tavernes (que je sache). Il n'y a donc pas eu de pertes directes ni d'endettement à ce sujet. Néanmoins, je m'avance sans être certain, et j'aimerais une confirmation que les comtés ne paient pas une redevance pour chaque taverne sur leur territoire. Dans ce cas, on peut facilement discuter d'un remboursement partiel des taxes.

Et si on paye tout ce qu'on peut maintenant, ce sera effectivement tout bénef pour le comté ; je pense même qu'on peut vite retrouver 5000 écus de suite et entre 1000 et 1500 écus mensuels sans trop se gratter la tête, à ce sujet.

Il faudra simplement bien s'organiser avec le bailli : si la déduction des pénalités était accordée (faudra-t-il un vote ?), elle aurait fort à faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyJeu 7 Juin 2012 - 0:17

Apparemment étant concerné et en ayant discuté avec Sarra on peut s'arranger pour les majorations comme les maires font déjà pour les impôts municipaux.

Je pense qu'on avait vérifié en faisant tout les comptes avant et après une MAJ et quand quelqu'un payait que rien ne venait pour le comté, ce système serait donc tout bénef pour nous et les taverniers.

Même si on rembourse 10 écus le tavernier et le comté auront gagné 10 écus par rapport à avant.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyJeu 7 Juin 2012 - 17:15

On va faire le test ensemble Sacrai, mais comment savoir si cela ne se résoud qu'à la maj? Normalement c'est comme les impôts de la ville, si c'est pour le comté il devrait recevoir dans les 20 min maximum
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:10

Le problème c'est qu'on peut plus tester l'ancien système pour voir si on est perdant ou pas par rapport à avant.On peut par contre vérifier si maintenant ca se fait à la MAJ ou immédiatement si tu veux y a pas de soucis.
Y a t il un habitué du JNCP ici pour voir si quelqu'un avait fait le test avant?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 8 Juin 2012 - 1:18

Dans une réponse précédente quelque part au château il avait été indiqué que les taxes sur les tavernes allaient depuis toujours dans les caisse du Comté, la question avait été posée aux dieux mais qu'effectivement on ne pouvait pas le tracer.

Pour ce qui est de la situation actuelle la solution la plus simple et la plus juste est que les taverniers en retard payent leurs taxes au fur et à mesure avec les pénalités, qu'ils envoient la preuve du paiement et que le Comté rembourse les pénalités, c'est effectivement comme ça que nous avons nous même procédé pour les impôts en retard et nous avons récupéré la majeur partie de ces impôts... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:46

Personnellement je suis contre le remboursement des pénalités . Et comme j'en ai , je le dis avec d'autant plus de facilités . La pénalité est faite pour que la négligence de quelques uns ne pèse pas sur la gestion collective , donc il est normal qu'elles soient maintenues .
Quant à la récupération des impots , cher Stark , elle vient aussi des plaintes lancées contre ceux qui ne payaient pas .
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:15

Bon merci Stark pour avoir retrouvé l'info.

Comme la taxe des tavernes allait déjà dans les caisses du Comté faut laisser tomber l'idée de rembourser une partie de cette taxe ça changera rien pour personne maintenant.

Tristan comme c'est une nouveauté je dirais que pour les vieilles taxes impayées nous devons le faire pour les majorations, par contre dans le futur d'accord ne les remboursons pas.
Même si faut des fois être souple.Y a encore des gens de bonne foi en ce monde et qui peut être après une retraite se retrouvent avec des pénalités qu'ils n'ont pas les moyens de payer.
De plus vaut mieux récupérer une partie que rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:52

Les pénalités enregistrés jusqu'au début du mandat seront remboursées et ce seront les seuls. voici comment je vois la chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:08

Magnifique surtout qu’apparemment on peut supprimer les majorations aux personnes qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:08

Je plussoie l'avis du CaC et de Sacraï.
On rembourse pour les majorations ayant débutées avant la nouveauté. Pour les majorations suivantes, plus d'excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 2:26

D’accord avec l’assemblé qui prône de rembourser ceux d’avant et plus d’excuse pour les autres, qui irais dans le sens qu’on garderait une taxe de vingt écus (si elle va bien dans le coffre du comté, logiquement oui d’après le JNCP)

Vingt écus franchement ça va et rien ne nous empêchera par la suite de diminuer la taxe en fonction de notre trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 3:12

A voir pour contacter les mauvais payeurs proposant de supprimer les majorations vu que maintenant on peut si ils s'engagent à payer la valeur initiale
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 3:53

Citation :
Tristan : Quant à la récupération des impots , cher Stark , elle vient aussi des plaintes lancées contre ceux qui ne payaient pas .

Oui, tout à fait, je parlai juste des gens étant partis longuement en retraite et qui avaient eu une mauvaise surprise au réveil... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 12:10

Une question, que fais t'on pour les tavernes de l'hydre en franche comté, ils ne paieront jamais et cela polluera notre liste de mauvais payeurs plus qu'autre chose.
Je parle de Mahaud, trigr-d-o et un autre dont je me souviens plus, on ne peut pas leur faire fermer, les mettre en proces et une interdiction de réouverture des tavernes?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 14:25

Euuuh tigre-d-O c'est tout sauf un Hydre ...
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 15:06

Ouais Tigre c'est un bon!!

Par contre Mahaud oui ça sert à rien ça c'est clair.

Des que mes pénalités seront supprimées je payerait tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 16:07

Mahaud ca nous laisse une raison pour la mettre en talion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Delfia
Moulin à paroles
Delfia


Féminin Nombre de messages : 2110
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Delfia
Type de personnage: PJ

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 16:28

Je confirme pour Tigro enfin Tigre d'O. Il n'est pas un hydre mais un ancien de Ponta. C'est lui qui gère, il me semble la garde civile, et il est conseiller municipal depuis des lustres il me semble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 18:50

Il déteste la politique, mais Tigre est un ami oui.
Sarrasin pointe le doigt dans un bon problème vu que les tavernes crée pour la seul motivation d’avoir un endroit à eux permettra aussi de leur mettre la pression juridique autre que le fait de leur présence indésirable sur nos terres, à méditer sur une belle loi de non payement de taxe de taverne pour leur faire pression.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptySam 9 Juin 2012 - 20:09

Quelque soient les antécédents des gens, n'oublions pas que le non paiement de ces taxes est une perte pour le Comté... Wink

Autant quelqu'un ayant été poutré et bloqué, comme T est justifiable, une personne n'ayant volontairement pas payé ses taxes doit s'en acquitter, l'abandon des pénalités ne me choque pas pour avant, mais la taxe doit elle être payée ne serait ce que pour ceux l'ayant toujours fait (et j'en fait parti... Laughing )....

Pour ce qui est de faire une loi pour pour poursuivre les créateurs de taverne indésirables sur des noeuds, allons y !!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:20

J'étais aussi pour le maintient de la majoration la personne qui n'a pas payé a joué, elle a perdu elle paye pas plus difficile et cela fera des écus au comté, et ca aurait été plus juste que de vouloir prendre des écus sur les dons pour les 4 blessés le 5 ne voulant rien
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:14

Pas tort non plus sur ce point là... Laughing

Disons quand même que les pénalités ne sont ni un gain ni une perte, vu qu'il s'agit d'une amende, mais pour ceux se promenant dans le château, ça fait quand longtemps que nous savons que ces taxes faisaient parti des rentrées d'argent du Comté et qu'il n'ai pas faux de dire que le non paiement des taxes à été fait volontairement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyJeu 27 Juin 2013 - 15:56

Starkel avant son départ à proposer une étude sur la production de la taxe des marchés, est-ce que le Comté est prêt à lancer cette étude?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:54

Non, le comté préfère diminuer la taxe comtale et soulager les mairies également.

néanmoins je suis prêt à discuter si certaines taxes reposent problèmes mais supprimer toutes les taxes ne sera pas la solution miracle
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:52

La solution miracle à quoi, Vostre Grandeur? La suppression de toutes les taxes était une mesure portant la volonté d'impacter nostre commerce comtal aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières. La diminution de la TC est une manœuvre facile pour "lâcher du lest" qui ne soulagera en revanche que peu de commensaux, parce que certaines de nos mairies sont endettées ou n'arrivent que peu à rentrer dans leurs frais, alors que d'autres ne répercutent même pas leur TC sur la taxe foncière.

Mis à part le soulagement pour quelques temps de nos mairies, je ne vois pas quel impact cette diminution de la TC pourrait cependant avoir sur nostre économie. Je pense que la diminution a été trop précipitée, alors que la ristourne que nos contremaîtres nous ont fait jusque là sur l'entretien des mines va bientôt disparaître, là où une suspension de taxe et une suppression de dette auraient été plus pertinentes.

Enfin c'est fait, c'est fait. Ce n'est pas une mauvaise chose non plus, mais cela va nous priver de moyens que nous aurions pu investir autrement, dans des choses plus urgentes.

Quant aux taux de taxation ils sont globalement équilibrés, je ne pense pas que nous ayons besoin d'en rediscuter, du moins la situation ne le requiert point pour l'instant. Peut-être augmenter le taux de taxation des légumes pour favoriser la compétitivité des fruits, mais alors il faudrait discuter de manière plus approfondie d'un plan sur la gestion des vergers.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:30

Je suis contre la hausse de taxation des légumes, pourquoi? Car en FC, les deux vergers ne sont pas les plus rentable économiquement, on pourrait penser que cette solution les aiderai mais si on analyse les divers marchés en FC, on constate une chose, il y a peu de fruit et de légume sur nos marchés.
Si on augmente la taxe dessus, on se retrouvera sans légume et on privera ceux qui en ont besoin.

Pour le test, j'avoue ne pas comprendre, il y a pas si longtemps, nous avons fait un test sur les mines pour analyser l'impact sur l'économie comtale mais là, on refuse le test sur l'annulation des taxes sur les marchés.
Sans taxe, les mairies auront plus de marge pour vendre leurs produits et ainsi, permettre une meilleure entrée de liquidité afin de les soulager de la taxe comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:16

En fait les légumes sont par nature une denrée qui n'est pas très commercialisable. Non seulement elle peut-être totalement remplacée par la consommation de fruits, d'autant l'exploitation d'un potager prive une mairie d'un autre type d'exploitation qui lui serait bien plus intéressante. Enfin, les gens qui prennent un potager le font bien souvent afin de consommer leurs récoltes et non les vendre, afin de monter leur charisme en travaillant leur teint.

Dès lors peu de choses justifient de ne pas tenir des politiques sélectives sur ce type de champ, surtout lorsque nous cherchons à favoriser le verger.

Lorsque l'attractivité du verger est forte il est peu intéressant de se pencher sur ce genre de pratiques, cependant aujourd'hui c'est loin d'être toujours le cas. Nous avons donc plusieurs choix qui s'offrent à nous : redorer l'attractivité du verger en augmentant sa lucrativité, taxer davantage les potagers, taxer davantage les légumes, etc etc.

J'ai même vu des comtés supprimer les naissances de vaches pour favoriser le poisson et le cochon... ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Taxe] Empty
MessageSujet: Re: [Taxe]   [Taxe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Taxe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Taxe] Prix des produits surtaxés pour une taxe à 3%
» [Eco] Taxe
» Taxe à 1% - 2%, FAQ
» [ECO] Taxe portuaire.
» [Empire] - Taxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Commission économique-
Sauter vers: