Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [eco] une autre banque, l'ordre des lames

Aller en bas 
+6
Leif
Héloïse
heph
Sacrai
Krän
Sarrasin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:33

Voici un courrier que j'ai recu de la part de Diraak, qu'en pensez vous?

Citation :
Expéditeur : Diraak
Date d'envoi : 05/06/2012 - 08:41:20
Titre : Banque des Lames
Bonjour Messire Sarrasin,

Je viens vers vous pour vous soumettre le projet d'un traité de relation commerciale entre la Franche-Comté et la Banque des Lames. Cette banque est nouvellement créée par le Chapitre de l'Ordre des Lames pour prendre en charge les aspects économiques qu'entraînent nos missions à travers les différentes provinces.

Nous avons créé la Banque des Lames pour formaliser notre gestion du ravitaillement et permettre d'ouvrir un compte dans chacune des provinces où nous opérons. Nous déposerions par don une partie de notre trésor dans chacune d'entre elle. En fonction des besoins, les lames feraient régulièrement des dons au Comté, appelés dépôts pour ne pas créer de confusion et nous demanderions ensuite au Comté d'effectuer en retour des dons à nos lames, appelés retrait. Le détail par lame des montants déposés seraient géré par nous, la seule chose à connaître pour le Comté, c'est la somme totale déposée dans ses caisse par l'Ordre, quelque soit la personne qui les a déposés pour la Banque. Nous tiendrions un registre au Chateau de Dole pour que tout soit bien clair.

Je ne souhaite pas entrer tout de suite dans les détails technique, d'autant que tout est repris dans un document que je vous présenterai ou que je peu vous faire parvenir.

Ce système ouvre plusieurs possibilités. notament lorsque le trésor des lames déposé dans les caisses des provinces sera plus conséquent, j'aimerai pouvoir les exposer plus en détail dans un lieu adéquoi ou je répondrai à toutes les questions.

Notre Ordre compte faire la même proposition auprès d'autres Province ce qui permait d'étendre le service au delà des frontières. Nous avons déjà contacté la Lorraine car c'est dans cette province que se trouve notre commanderie la plus importante et nous sommes sur le point d'arriver à un accord. Je viens maintenant vers vous pour étendre le système.

Dans un premier temps, seules les lames bénéficierai de ce service, mais après une période de rodage, nous serons disposé à l'étendre à des personnes mandatées par les provinces.

Je termine en précisant que nous sommes bien conscient que ce système est un surcroit de travail pour le CaC et le Bailli mais est pensé pour le limiter au maximum et le Comté aurait un avantage financier au système, notament en prélevant une taxe de 1 écu sur chaque retraits, comme il y a une limite de 50 écus, cette taxe sera d'au moins 2%

Cordialement,

Cavalier Diraak de Réaumont Kado'ch
Chancelier et Surintendant des Finances de l'Ordre des Lames




Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:17

Cela ne devrait-il pas être en salle diplomatique?
Certes c'est pour du commerce, mais c'est avant tout un traité.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:11

C'était aussi le but recherché quand j'ai crée la banque comtale.

Il suffit d'ouvrir un compte au nom de l'ODL chez nous et ça serait réglé.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:12

Si je comprends bien, L'Ordre des Lames voudrait donc avoir des petits tas d'écus par ci par là dans le royaume pour éviter de tout transporter d'un coup.

Finalement, le Comté deviendrait une banque pour eux.

Quel en est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:22

Le cash peut servir à bien des choses en le gérant bien, et avoir plus les moyens de fructifier.
De plus il parle bien d'une commission que nous toucherions, a nous aussi de la négocier.
Ensuite l'ODL c'est aussi de la défense pour la FC, je trouve que c'est une obligation de leur rendre ce service qui leur apportera une meilleure intendance et donc plus d'efficacité pour agir.
Ils sauront d'avance qu'en intervenant chez nous ils seront ravitaillés par exemple vu qu'ils ont ce qu'il faut ici.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:29

Très bonne analyse Mon cher Vicomte tout nu!
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:33

Merci merci t'as le droit de me donner un fût et plein de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:39

oui vu comme ça, c'est plus intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:42

Pour ce genre de demande, accepter ou non, ça passe par notre chancellière non?
Faudrait peut-être mettre en salle diplo?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:45

Quand il m'en avait parlé il songeait à avoir la capaciter de déposer 100écus en FC et récupérer ses 100écus en Lorraine ou en Savoie. Il faudrait donc que tous les duchés/comtés soient en accorrd et que les comptes de chaque membre de l'ODL soient tenu sur un registre commun pour permettre ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:48

Ca rend la chose un peu plus compliquée ça ... Ca veut dire que ce sont les comtés qui doivent s'arranger entre eux après pour récupérer l'argent que l'un à payer pour l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:57

Non ca s'équilibrera, certaines lames sont de FC, d'autres de Lorraine ou bien de Savoie.

Après il en parle pas dans son courrier, il a peut-etre trouvé une autre solution, je vous dis ca mais ca date d'il y a trois semaines environ. Il y réfléchissait encore et on en a pas reparlé. Demandé lui il vous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:24

Je connais l'idée, enfin dans les grandes ligne vu que je compte investir.
Ce serait très bénéfice pour la Franche Comté et permettra juste à gagner des intérêts sur le long terme en ayant une défense dépendant de nos écus.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:49

Il a dit qu'il donnerais le détails d'ici peu attendons de voir après faut voir si c'est envisageable ou pas mais on peut déjà dire qu'on est d'accord sur le principe en précisant qu'on a deja une banque en FC.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:30

Pourriez-vous le passer en séance publique afin que Diraak puisse lire vos questins, vos interrogations, vos réactions et y réponde au fur et a mesur ?

Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:46

Bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:23

Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:37

Non non je voulais pas arnaquer l'ODL promis!!!
J'ai rien fais c'est pas moi, on m'a menacé de me priver de binouze si je le faisais pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:43

diraak a écrit:
Bonjour Héloise,

J'ai envoyé hier matin un message à messire Sarrasin au sujet de la banque des lames. Peut-être une autre discussion en privée à été ouverte, je ne sais pas, mais je n'ai pas eu de retour. Voici ce que je lui ai envoyé, si des fois mon pigeon s'est fait étripé en chemin.

Amitié,

Diraak

--------

J'ai écouté avec attention le débat rendu public au parlement.

Tout d'abord, j'en avais certainement déjà entendu parlé mais j'avais oublié qu'il existait une Banque de Franche Comté. Celà change beaucoup de chose à ma proposition.

Ma demande ne doit plus allez directement au Parlement de Franche-Comté, mais au directeur de la Banque. Si j'ai bien compris, il s'agit de Messire Sacrai. C'est la Banque du Comté qui doit être privilègiée dans les échanges avec le Conseil pour installer se système. Il vaut toujours mieux limiter les intermédiaires mais si elle accepte de jouer les intermédiaires pour nous, je pense que c'est malgré tout jouable.

Ensuite, je ne sais pas comment fonctionne les échanges entre la Banque de FC et le Cac et le Bailli suite à l'installation du système de don, l'utilisent-ils? Si nous devenons client de la Banque de FC, la façon dont les échanges se font entre la FC et sa Banque de FC ne regarde pas la Banque des lames biensur, mais le service principal que nous souhaitons avoir est de pouvoir permettre à nos lames d'avoir des écus où qu'ils soient dans le Royaume pendant leurs missions de longue durées sans devoir transporter des sommes considérable avec eux et en tenant compte qu'ils ne travaille pas beaucoup.

Nous devons donc nous assurer que la Banque de FC peut nous assurer ce service.

Je vous envoi donc le traité que nous avons négocié avec la Lorraine, d'une part il montrera ce que nous demandions exactement et peut-être pourra-t-il inspirer la Banque de FC si celle-ci n'utilse pas le système de don. Remplacez "Banque des Lames" par "Banque de FC" et "Lame" par "Banque des lames" et vous aurez un exemple de ce qui pourrait être fait comme relation, à quelques détails près.

Cordialement,

Cavalier Diraak de Réaumont Kado'ch
Chancelier et Surintendant des Finances de l'Ordre des Lames

--------

Préambule :

Le présent traité établie entre le Duché de Lorraine, ci-après le Duché, représenté par ..., et la Banque des Lames, ci-après la Banque, représentée par le Chevalier Coquine du Clos d'Épinal, Grand Maître de l'Ordre des Lames une entente commerciale destinée à apporter à la province et à l'ordre Impérial des avantages d'ordre financier.

Article 1 : Des dépôts

Article 1-1 : Est dît dépôt l'envoi sous forme d'écus dans les coffres du duché au Castel de Nancy d'une partie des biens de la Banque des Lames.

Article 1-2 : Les dépôts sont réalisés par des dons de particuliers au Duché signalés par la Banque. Ces dons ne peuvent être considérés comme tel par le Duché mais bien comme des dépôts à inscrire au compte de la Banque.

Article 1-3 : Les dépôts sont gratuits et leurs nombres illimités.

Article 2 : Des retraits

Article 2-1 : Est dît retrait la restitution à la banque des écus déposés dans les coffres du duché au castel de Nancy.

Article 2-2 : Les Retraits sont réalisés par des dons du Duché aux particuliers désignés par la Banque. Ces dons ne peuvent être considérés comme tels par le particulier mais bien comme des retraits à inscrire au compte de la Banque.

Article 2-3 : Le nombre de retrait est limité à 5 par jour au total pour le compte de la Banque, soit 250 écus par jour au maximum, et le total ne peut excéder la somme mise en dépôt par la Banque dans les coffres du Duchés.

Article 2-4 : Le coût d'un retrait est fixé forfaitairement à 1 écu par opération et prélevé sur le montant restant en dépôt sur le compte de la Banque.

Article 3 : Du registre

Article 3-1 : Les dépôts et les retraits effectués seront consignés dans un registre tenu au Castel de Nancy. Auront accès à ce registre le duc, le Bailli et le Conseiller au Commerce du duché ; le Surintendant des finances et le Grand Maître de l'ordre des Lames.

Article 3-2 : Les demandes de retraits ainsi que les demandes de validation des dépôts seront regroupées dans une "liste de demande". La banque n'est pas autorisée à déposer plus d'une "liste de demande" par jour. Les "listes de demandes" seront consignées dans le registre.

Article 3-3 : D'un commun accord, le Duché et la Banque peuvent augmenter ou diminuer par écriture dans le registre le montant en dépôt sur le compte de la Banque pour effectuer des transactions entre le Duché et la Banque sans passer par le marché ou par un don.

Article 3-4 : Le Bailli et le Commissaire au commerce du Duché ont 2 jours pleins, soit 48 heures après le début de la journée suivante qui suit l'écriture dans le registre de la liste de demande, pour valider les dépôts en marquant leur accord dans le registre. La date et l'heure d'inscription dans le registre faisant foi.
De même, le Commissaire au Commerce aura un laps de temps identique pour effectuer les retraits demandés suite à une "liste de demande".

Article 4 : De la fraude au dépôt

La fraude au dépôt est le signalement d'un dépôt auprès de la Banque par un particulier et constaté par le Duché comme non réellement effectué par le particulier. La fraude au dépôt est passible de poursuite judiciaire pour fait de haute trahison.

Article 5 : Du cas de la situation de crise

Article 5-1 : La situation de crise se définie par la proclamation de la loi martiale ou/et la déclaration de la fermeture des frontières et/ou la demande officielle par le Duché d'une intervention de l'Ordre de Lames et/ou la prise de la capitale par des brigands.

Article 5-2 lors d'une situation de crise, la banque peut exceptionnellement déposer une "liste de demande extraordinaire" contenant un nombre sans limite de retrait à concurrence du montant total précédemment déposé. Les demandes devront être exécutées dans les 24 heures suivantes.

Article 5-1 : Lors d'une situation de crise, s'il n'est pas possible d'effectuer par manque de personnel dans le Duché au service de la Banque la "liste de demande extraordinaire" dans les 24 heures imparties, un mandat ducal sera octroyé à une personne signalée par la Banque dans la "liste de demande extraordinaire" déposée. Ce mandat pourra contenir des biens en lieu et place d'écus pour une valeur égale.

Article 5-2 : Lors d'une situation de crise, si la "liste de demande extraordinaire" ne peut pas être entièrement réalisée dans les 24 heures, hors prise du château précédent ces 24 heures, par dons et par mandat, la partie du montant n'ayant pu être retirée n'est pas considéré comme perdue. Si le château est pris par la suite, le duché sera toujours redevable de ce montant.

Article 6 : Du cas de la prise du château

En cas de prise de Château et de pillage des coffres par des brigands, les fonds déposés sont définitivement perdus et ne peuvent pas être réclamés par la Banque au Duché.

Article 7 : De la dénonciation du présent traité

L'annulation de ce traité n'est possible que si la somme des écus restants sur le compte de la banque est égale à 0. Le duché et la banque peuvent annuler ce traité à tout moment si et seulement si la condition précédente est vérifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:48

Ma seule crainte, advenant le cas ou le comté aurait des ennuis financier et cet article


Citation :
Article 2-3 : Le nombre de retrait est limité à 5 par jour au total pour le compte de la Banque, soit 250 écus par jour au maximum, et le total ne peut excéder la somme mise en dépôt par la Banque dans les coffres du Duchés.

5 retraits par jour de 50 écus donc 250 écus par jour, admettons pour 5 jours cela fait 1250 écus. En une semaine c'est le 1/4 de la TC... voyez ou je veux en venir...


Dans ce moment la le comté ne pourrait respecter ses engagements.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:24

Excellent , voici venu le temps des marchands lombards et de leurs lettres de change . Par contre je ne vois pas d'usure sur les fonds déposés , mais des taxes sur les fonds retirés . Je ne remet pas en cause les taxes , mais je pense que l'ODL pourrait servir un taux d'usure sur les fonds déposés .
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:24

On devrais négocier une clause que si nous somme en difficulté financière nous avons une durée limitée que nos dépôts soit en rouge pour une à deux semaine le temps qu'on puisse voir venir les problèmes financiers et ne pas avoir le risque de ne plus rien avoir dans le coffre.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 9 Juin 2012 - 0:17

Je rejoins l'avis de SG Mousseline, tout du moins son inquiétude, pour le coup. Peut-être une clause ajoutée pourrait-elle limiter le montant des retraits, et le délai minimum entre chacun d'eux ? Tristan, je susi totalement en accord avec ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 9 Juin 2012 - 1:31

J'ai reçu courrier de mon frère concernant mon intervention

diraak a écrit:
Bonjour ma soeur,

Lisez bien le texte, la banque ne peut retirer plus que ce qu'elle aurait déposée... Il n'est pas question de vider les coffres de Franche-Comté

Cordialement,

Diraak

J'ai bien compris la subtilité Diraak, par contre si je prend cet exemple:

L'ODL met dans la banque des écus pendant 6 mois, à raison de 50 écus par semaine, ce qui fait environ 24 semaines. 50 écus * 24 semaines = 1200 écus. Et cela peut être pire si plus d'écu par semaine.

Donc advenant des soucis financier, je ne voudrais pas que le Comté soit prit a mal et que vous, vous en soyez pénalisé
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 9 Juin 2012 - 10:44

Je vous rappelle que les Lames ne pourraient retirer que leur propres écus.

Donc s'il retire 250 écus dansla journée c'est parce que de l'autre côté il en aura donné 250 avant donc je ne vois pas ou ca tape dans les finances du Comté.

Franchement, ils passent leur vie sur nos routes à défendre nos villes qu'ils soient franc-comtois ou non et vous refuseriez d'assurer la protection de leurs écus quand on sait qu'il passe des semaines dans un comté sans avoir accès à leurs économies ?


On pourrait 5 min penser à autre chose qu'à son gain personnel ?

Il n'a jamais dit que le Comt Avancerait de l'argent ! Non il mettrait à l'abri de l'argent des Lames ! Le comté ne peut que y gagner. Car il y gagnera des lames pretes à rester plus longtemps pour le protéger, des lames qui pourront assurer si jamais ils se font brigander, des lames qui parfois travailleront en mine car journée calme. Jamais il a été question de taper dans les écus d'un comté.

Mousseline, parlez avec votre frère de cela, vous verrez que vous vous fourvoyez !

Je ne vois pas d'où d'ailleur le Comté se permettrait de taper dans les écus placer par les lames. Si vous acceptez leurs écus vous devez etre capable dans l'instant de tout leur rendre et ne pas compter sur leur argent pour faire vivre ce comté.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 9 Juin 2012 - 14:19

Heloise bravo c'est ce que je disais au début.
C'est un service qu'on se doit de leur rendre.

Le comté sera en plus bénéficiaire de tout les côtes, meilleure défense, un prélèvement même minime sur les retraits.

Même si le Comté se sert des dépôts en banque pour faire fructifier il est quand même censé pouvoir restituer une partie de suite sinon ca veut dire qu'on aurait plus de cash du tout et notre principal soucis ca sera pas de pas pouvoir rembourser les lames.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 9 Juin 2012 - 14:23

J'appuie les 2 dernières interventions pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 9 Juin 2012 - 15:56

diraak a écrit:
Bonjour ma soeur,

Effectivement, si le Comté devait être en difficulté en dehors d'une crise, par exemple suite à une gestion catastrophique qui plonge le comté loin dans le rouge, nous trouverions une solution et nous suspendrions le traité.

Je précise que nous ne mettons pas tous nos oeufs dans le même paniers mais 1/3 si la Savoie suis après la Lorraine et la Franche-Comté. Donc tous nos écus ne seraient pas bloqués, comme tous nos écus ne seraient pas perdu en cas de prise d'un des châteaux.

Actuellement, les biens propres aux lames s'élèvent à environ 350 écu, ce qui ne ferait pour le moment qu'une centaine d'écus en Franche-Comté. Nous espérons biensur pouvoir en déposer plus dans le futur. Ce qui nous intéresse dans l'immédiat, c'est de pouvoir faire les dépots suivi de retrait. Et c'est ce qui peut intéressé le plus la Franche Comté vu que c'est dans ce cas que nous payons une taxe. Pour un écu par retrait, si nous faisons tousles retraits prévus, la taxe peut théoriquement monter à 150 écus par mois.

Si la sauce prend, je l'espère, il sera toujours temps de ré-étudier plus en détail le traiter avec un peu plus d'expérience.

La limite de 5 retrait et l'unique liste par jour ont pour but principal d'assurer au CaC et surtout au Bailli, qu'il ne devront pas faire une liste interminable de don et devoir venir consulter le registre plusieurs fois par jour. L'avantage secondaire est qu'au delà de 250 écu déposé, il nous faut plus d'une journée pour pouvoir récupérer tous nos écus et permettre au Comté de les utiliser comme matelat pour amortir certaine dépenses à très cour terme.

Maintenant, s vous le souhaitez, on peut ajouter une limite hebdomadaire. Alors qu'avec le traité actuel, nous pourrions retirer 1750 écu par semaines, si nous en avons déposé autant avant, nous pourrions metre une limite inférieur par semaine. Mais autant revoir le traité quand nous aurons d'abord réussit à déposer 1000 écus^^

Diraak
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:05

Je pense qu'un tel traité peut se négocier, non? De toute, la comté devrait pouvoir s'adapter, actuellement, on ne risque pas la banqueroutte, même si ils font dépôt complet chez nous.
Et a long terme, ce peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:08

une question : les lames prévoient elles de servir d'intermédiaire financier ?

Je m'explique : Supposons le comté vendfe 100 pains en savoie , 500 écus . Le pain , il faudra le livrer , mais l'argent pourra t il circuler via les comptes lame , ouverts en savoie et FC ?

L'intérêt étant bien sûr de limiter le brigandage .
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:23

Voici la réponse qui m'a été faite par courrier . Elle me paraît importante , car si l'apport d'argent peut avoir un intérêt que je néglige pas , cette banque des lames , en ayant compte chez nous permet une circulation d'écus , sans risque d'être brigandés , et très rapidement !
Nous voici venu à une époque ou d'un simple clic de plume d'oie , nous pourrons , à la vitesse d'un pigeon , faire virer un peu partout dans l'Empire , les écus .

Quelle merveille , cette Renaissance , jusqu'où ira le progrès !!!!


Et tristan de rêver à ce modernisme galopant ! Comme c'est beau ! Je gribouille ici , et à l'autre bout de l'Empire , les écus sont délivrés ... Puis se ressaisit et lit le courrier :

Citation :
Bonjour Messire Tristan,

L'octroi d'une lettre de change pour du commerce entre comté est effectivement une évolution que nous envisageons et au bénéfice du comté. Elle permettra de diviser les risques par 2. Il n'y aurait plus que le rapatriement des biens qui poseraient problème, mais il y aurait un gain sur l'escorte pour l'un des trajets.

C'est en partie dans ce but que l'article 3-3 a été écrit:

Article 3-3 : D'un commun accord, le Duché et la Banque peuvent augmenter ou diminuer par écriture dans le registre le montant en dépôt sur le compte de la Banque pour effectuer des transactions entre le Duché et la Banque sans passer par le marché ou par un don.

Cordialement,

Cavalier Diraak
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:45

Je vous envoie les modifications de statut de la Banque des Lames , suite à leurs négociations avce la Lorraine : il écalire un peu cretains points que certains m'avaient évoqué en négociation privée :

Citation :
Préambule :

Le présent traité établie entre le Duché de Lorraine, ci-après le Duché, représenté par ..., et la Banque des Lames, ci-après la Banque, représentée par le Chevalier Coquine du Clos d'Épinal, Grand Maître de l'Ordre des Lames une entente commerciale destinée à apporter à la province et à l'ordre Impérial des avantages d'ordre financier.

Article 1 : Des dépôts

Article 1-1 : Est dît dépôt l'envoi sous forme d'écus dans les coffres du duché au Castel de Nancy d'une partie des biens de la Banque des Lames.

Article 1-2 : Les dépôts sont réalisés par des dons de particuliers au Duché signalés par la Banque. Ces dons ne peuvent être considérés comme tel par le Duché mais bien comme des dépôts à inscrire au compte de la Banque.

Article 1-3 : Les dépôts sont gratuits et leurs nombres illimités.

Article 2 : Des retraits

Article 2-1 : Est dît retrait la restitution à la banque des écus déposés dans les coffres du duché au castel de Nancy.

Article 2-2 : Les Retraits sont réalisés par des dons du Duché aux particuliers désignés par la Banque. Ces dons ne peuvent être considérés comme tels par le particulier mais bien comme des retraits à inscrire au compte de la Banque.

Article 2-3 : Le nombre de retrait est limité à 5 par jour au total pour le compte de la Banque, soit 250 écus par jour au maximum, et le total ne peut excéder la somme mise en dépôt par la Banque dans les coffres du Duchés.

Article 2-4 : Le coût d'un retrait est fixé forfaitairement à 1 écu par opération et prélevé sur le montant restant en dépôt sur le compte de la Banque.

Article 3 : Du registre

Article 3-1 : Les dépôts et les retraits effectués seront consignés dans un registre tenu au Castel de Nancy. Auront accès à ce registre le duc, le Bailli et le Conseiller au Commerce du duché ; le Surintendant des finances et le Grand Maître de l'ordre des Lames.

Article 3-2 : Les demandes de retraits ainsi que les demandes de validation des dépôts seront regroupées dans une "liste de demande". La banque n'est pas autorisée à déposer plus d'une "liste de demande" par jour. Les "listes de demandes" seront consignées dans le registre.

Article 3-3 : D'un commun accord, le Duché et la Banque peuvent augmenter ou diminuer par écriture dans le registre le montant en dépôt sur le compte de la Banque pour effectuer des transactions entre le Duché et la Banque sans passer par le marché ou par un don.

Article 3-4 : Le Bailli et le Commissaire au commerce du Duché ont 2 jours pleins, soit 48 heures après le début de la journée suivante qui suit l'écriture dans le registre de la liste de demande, pour valider les dépôts en marquant leur accord dans le registre. La date et l'heure d'inscription dans le registre faisant foi.
De même, le Commissaire au Commerce aura un laps de temps identique pour effectuer les retraits demandés suite à une "liste de demande".

Article 4 : De la fraude au dépôt

La fraude au dépôt est le signalement d'un dépôt auprès de la Banque par un particulier et constaté par le Duché comme non réellement effectué par le particulier. La fraude au dépôt est passible de poursuite judiciaire pour fait de Trouble à l'ordre public.

Article 5 : Du cas de la situation de crise

Article 5-1 : La situation de crise se définie par la proclamation de la loi martiale ou/et la déclaration de la fermeture des frontières et/ou la demande officielle par le Duché d'une intervention de l'Ordre de Lames et/ou la prise de la capitale par des brigands.

Article 5-2 : lors d'une situation de crise, la banque peut exceptionnellement déposer une "liste de demande extraordinaire" contenant un nombre sans limite de retrait à concurrence du montant total précédemment déposé. Les demandes devront être exécutées dans les 24 heures suivantes.

Article 5-3 : Lors d'une situation de crise, si la "liste de demande extraordinaire" ne peut pas être entièrement réalisée dans les 24 heures par dons ou par mandat contenant des écu ou des bien pour une valeur équivalente, la partie du montant n'ayant pu être retirée n'est pas considéré comme perdue. Si le château est pris par la suite, le duché sera toujours redevable de ce montant.

Article 6 : Du cas de la prise du château

En cas de prise de Château et de pillage des coffres par des brigands, et si aucune liste de demande extraordinaire n'a été déposé au moins 24 heures avant la prise du château, les fonds déposés sont définitivement perdus et ne peuvent pas être réclamés par la Banque au Duché.

Article 7 : De la dénonciation du présent traité

L'annulation de ce traité n'est possible que si la somme des écus restants sur le compte de la banque est égale à 0. Le duché et la banque peuvent annuler ce traité à tout moment si et seulement si la condition précédente est vérifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:11

C'es une façon de dire qu'en toute situation, le Dûché sera redevable de l'entièreté.
Enfin, je comprends cela dit qu'ils veuillent un bon cran de sécurité ppour leur dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 16 Juin 2012 - 10:05

sujet endormi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 16 Juin 2012 - 12:58

Désolé j'ai été un peu débordé sur les autres sujets depuis le début je dis que je suis d'accord sur le principe mais il faut adapter à La Franche-Comté car nous avons déjà une banque comtale.Je suis pas un spécialiste pour rédiger des textes donc faudrait peut être que quelqu'un qui sache y faire se mette en contact avec l'odl pour en rédiger un et qu'on nous le soumettes après pour validation.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 16 Juin 2012 - 14:05

arf ! Je vais devoir faire un résumé , alors :

Le principe serait que la Banque des lames , constituée à Nancy , ait un fonds de dépôt auprès de la banque Comtale ..
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 16 Juin 2012 - 14:33

Pour nous ca change pas grand chose on rajoute une feuille au nom de l'odl dans notre registre de la banque et hop c'est fait.Par contre notre texte devra surement être revu aussi, autant en profiter.

Citation :
II - Code des finances

Chapitre 3 : Protection comtale de la trésorerie municipale

Article 1 Du dépôt
Alinéa 1
Tout maire comtois peut protéger gratuitement la trésorerie de sa ville dans les coffres du Comté. Cette banque est dirigée par le Commissaire au
Commerce.
Le délai des dépôts et des retraits est fixé à 7 jours.
Alinéa 2
Le Comté se porte garant des montants déposés en Banque Comtale

Article 2 De la sécurité financière
Le Comté s’autorise à faire des mouvements avec l’argent déposé tout en garantissant la capacité de rembourser les sommes déposées.

Article 3 le registre des comptes municipaux (Banque comtale en ligne)
Alinéa 1
La tenue du registre est de la seule responsabilité du CAC.
Alinéa 2
Chaque transaction devra être aussitôt retranscrite : Le délai doit être le plus bref possible.
Alinéa 3
Chaque
maire à la responsabilité de contrôler que les informations retranscrites sont exactes. Il est fortement conseillé de vérifier l'information aussitôt car aucune contestation ne sera acceptée au delà d'un délai maximum de 8 jours après la retranscription.

Article 4 : les retraits des maires
Alinéa 1
Le montant des retraits est fixé à 500 écus maximum par semaine.
Les montants dépassant 500 écus sont interdits, sauf circonstance exceptionnelle grave avec accord du Franc Comte.
Alinéa 2
Les écus déposés peuvent être utilisés pour régler la Taxe Comtale : le registre devra être mis à jour en conséquence. Tout compte négatif étant interdit, le CaC ne pourra prélever la Taxe Comtale qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

Car faudrait y ajouter les autres comptes, on a déjà eu des comptes de particuliers à la banque comtale mais rien n'en parle dans les textes.
De plus ces comptes ont souvent été des prêts aux personnes qui aidaient le comté donc ils étaient négatif à la base.Il y a aussi eu des dépôt bien sur avec des comptes positif mais rien n'en parle dans ce texte, donc autant adapter le notre à tout ca en plus d'y ajouter un paragraphe pour l'odl.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 16 Juin 2012 - 14:38

En effet, la loi sur la banque comtale ne concerne que les maires. Donc il faut ajouter un autre chapitre genre "protection comtale de fonds privés" avec les articles appropriés à cette protection de comptes de particuliers ou associations ou ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptySam 16 Juin 2012 - 15:20

Faudrait avoir tous les comptes en question et tout ça.
Là je vous avoue, j'ai du mal à cibler pour écrire un texte là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyDim 17 Juin 2012 - 0:11

On va pas encore gribouiller des lois . Il suffit d'accepter le texte de la BDL , en l'amendant éventuellement , et de l'annexer aux statuts dela BC , non ?

Vraiment la ponte des lois est une maladie , on passe son temps à ça ? Comment voulez vous avancer si à chaque fois qu'on bouge un encrier de place , on doive refaire une loi !
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:15

Ben oui, mais il faut quand même bien noter les statuts et termes du contrat quelque part pour preuve.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:45

en annexe , non ? un décrêt d'application ne suffit pas ?
Enfin , faites ce que vous voulez , moi cette paperasserie ça me dépasse !


Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:21

On n'a pas le choix d'inscrire les termes du contrat pour qu'on donne une validité juridique au futur contrat.

l'ODL ne nous avais pas présenter un texte ? Qu'on modifie quelque partie comme le problème d'une trésorerie en négatif et qu'on commence à voir pour crée des registres d'un fond de banque de l'Ordre des lames.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:33

Bah oui, j'ai pas dit de refaire toute une loi pour ça. Je dis juste qu'on doit ajouter quelque part les termes du contrats et les statuts, c'est obligatoire ne serait-ce que pour l'aspect probatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:38

Pour info:
Citation :


Traité de coopération commerciale entre le Duché de Lorraine et la Banque des Lames

Préambule :

Le présent traité établie entre le Duché de Lorraine, ci-après le Duché, représenté par le Duc élu de Lorraine Noa de Valfrey, et la Banque des Lames, ci-après la Banque, représentée par le Chevalier Coquine du Clos d'Épinal, Grand Maître de l'Ordre des Lames une entente commerciale destinée à apporter à la province et à l'ordre Impérial des avantages d'ordre financier.

Article 1 : Des dépôts

Article 1-1 : Est dît dépôt l'envoi sous forme d'écus dans les coffres du duché au Castel de Nancy d'une partie des biens de la Banque des Lames.

Article 1-2 : Les dépôts sont réalisés par des dons de particuliers au Duché signalés par la Banque. Ces dons ne peuvent être considérés comme tel par le Duché mais bien comme des dépôts à inscrire au compte de la Banque.

Article 1-3 : Les dépôts sont gratuits et leurs nombres illimités.

Article 2 : Des retraits

Article 2-1 : Est dît retrait la restitution à la banque des écus déposés dans les coffres du duché au castel de Nancy.

Article 2-2 : Les Retraits sont réalisés par des dons du Duché aux particuliers désignés par la Banque. Ces dons ne peuvent être considérés comme tels par le particulier mais bien comme des retraits à inscrire au compte de la Banque.

Article 2-3 : Le nombre de retrait est limité à 5 par jour au total pour le compte de la Banque, soit 250 écus par jour au maximum, et le total ne peut excéder la somme mise en dépôt par la Banque dans les coffres du Duchés.

Article 2-4 : Le coût d'un retrait est fixé forfaitairement à 1 écu par opération et prélevé sur le montant restant en dépôt sur le compte de la Banque.

Article 3 : Du registre

Article 3-1 : Les dépôts et les retraits effectués seront consignés dans un registre tenu au Castel de Nancy. Auront accès à ce registre le duc, le Bailli et le Conseiller au Commerce du duché ; le Surintendant des finances et le Grand Maître de l'ordre des Lames.

Article 3-2 : Les demandes de retraits ainsi que les demandes de validation des dépôts seront regroupées dans une "liste de demande". La banque n'est pas autorisée à déposer plus d'une "liste de demande" par jour. Les "listes de demandes" seront consignées dans le registre.

Article 3-3 : D'un commun accord, le Duché et la Banque peuvent augmenter ou diminuer par écriture dans le registre le montant en dépôt sur le compte de la Banque pour effectuer des transactions entre le Duché et la Banque sans passer par le marché ou par un don.

Article 3-4 : Le Bailli et le Commissaire au commerce du Duché ont 2 jours pleins, soit 48 heures après le début de la journée suivante qui suit l'écriture dans le registre de la liste de demande, pour valider les dépôts en marquant leur accord dans le registre. La date et l'heure d'inscription dans le registre faisant foi.
De même, le Commissaire au Commerce aura un laps de temps identique pour effectuer les retraits demandés suite à une "liste de demande".

Article 4 : De la fraude au dépôt

La fraude au dépôt est le signalement d'un dépôt auprès de la Banque par un particulier et constaté par le Duché comme non réellement effectué par le particulier. La fraude au dépôt est passible de poursuite judiciaire pour fait de Trahison.

Article 5 : Du cas de la situation de crise

Article 5-1 : La situation de crise se définie par la proclamation de la loi martiale ou/et la déclaration de la fermeture des frontières et/ou la demande officielle par le Duché d'une intervention de l'Ordre de Lames et/ou la prise de la capitale par des brigands.

Article 5-2 : lors d'une situation de crise, la banque peut exceptionnellement déposer une "liste de demande extraordinaire" contenant un nombre sans limite de retrait à concurrence du montant total précédemment déposé. Les demandes devront être exécutées dans les 24 heures suivantes.

Article 5-3 : Lors d'une situation de crise, si la "liste de demande extraordinaire" ne peut pas être entièrement réalisée dans les 24 heures par dons ou par mandat contenant des écu ou des bien pour une valeur équivalente, la partie du montant n'ayant pu être retiré n'est pas considéré comme perdue. Si le château est pris par la suite, le duché sera toujours redevable de ce montant.

Article 6 : Du cas de la prise du château

En cas de prise de Château et de pillage des coffres par des brigands, et si aucune liste de demande extraordinaire n'a été déposé au moins 24 heures avant la prise du château, les fonds déposés sont définitivement perdus et ne peuvent pas être réclamés par la Banque au Duché.

Article 7 : De la dénonciation du présent traité

L'annulation de ce traité n'est possible que si la somme des écus restants sur le compte de la banque est égale à 0. Le duché et la banque peuvent annuler ce traité à tout moment si et seulement si la condition précédente est vérifiée.


Fait au castel de l'Ordre des Lames le huitième jour de juin de l'an de grâce MCDLX


Coquine du Clos d�Épinal,

Grand Maitre de l'Ordre des Lames,
Chevalier Impérial de Colmar
Dame de Wimmenum,


[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Sceau_15-2f32dbc [eco]  une autre banque, l'ordre des lames Siganturecoquine

Faict au Castel de Nancy le dix-septième jour de Juin de l'an de grâce MCDLX

Noa de Valfrey,
Duc élu de Lorraine,
Seigneur des Villedieu,


[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Lor_v [eco]  une autre banque, l'ordre des lames Signat17
[/quote][/quote]

J'aimerais que l'on signe rapidement un accord nous aussi avec les Lames pour cette fameuse banque.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:38

Oui, ben sont pas des lumières grammaticales et orthographiques les lorrains . par contre ils comptent mieux qu'ils n'écrivent ! Eux ne garantissent pas les fonds déposés en leurs coffres !

Il faut :
1- Revoir le statut de la banque comtale , je crois que messire Sacrai s'en occupe au BDD
2- Annexer le présent accord , qui me paraît correct .
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:26

Penser à une clause aussi, comme je l'avais mentionner en cas de situation financière pour nous proche du négatif, de geler les transactions d'une durée à définir.

Même si ce sera l'argent des Lames, notre trésorerie en négatif ne pourra pas suivre et il sera logique qu'on n'est le temps de nous retourner pour leur rendre leur fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:28

Le BDD a fait une proposition à la demande de Sacrai, je laisse les parlementaires passer ici :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t36650-codex-livre-ii-protection-de-tresorerie-en-banque-comtale
Ou je peux transférer le sujet en séances publiques

Ce sujet en cours restera celui de l'élaboration de la convention d'ouverture de compte avec l'Ordre des Lames
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:26

Faudrait peut-être mettre en place ça nous libérerait d'un sujet je crois que tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:41

lysiane a écrit:
Proposition :

Citation :
II - Code des finances

Chapitre 3 : Protection comtale de la trésorerie municipale et autres comptes

Article 1 Du dépôt
Alinéa 1
Tout maire comtois peut protéger gratuitement la trésorerie de sa ville dans les coffres du Comté. Cette banque est dirigée par le Commissaire au
Commerce.
Alinea 1bis
Tout comtois ou toute association peut demander protection de sa trésorerie en banque comtale.
Alinea 2

Le délai entre les dépôts et les retraits est fixé à 7 jours pour les comptes municipaux (ajout des étrangers ?)
Alinéa 2bis
Le délai de retrait après un dépôt est de minimum 3 jours pour un comtois.
(ou moins ?)
Alinéa 3bis
Le délai et le montant de retrait sont fixés par une convention entre toute association et le Comté

Alinéa 3
Le Comté se porte garant des montants déposés en Banque Comtale

Article 2 De la sécurité financière
Le Comté s’autorise à faire des mouvements avec l’argent déposé tout en garantissant la capacité de rembourser les sommes déposées.

Article 3 le registre des comptes municipaux et autres (Banque comtale en ligne)
Alinéa 1
La tenue du registre est de la seule responsabilité du CAC.
Alinéa 2
Chaque transaction devra être aussitôt retranscrite : Le délai doit être le plus bref possible.
Alinéa 3
Chaque déposant a la responsabilité de contrôler que les informations retranscrites sont exactes. Il est fortement conseillé de vérifier l'information aussitôt car aucune contestation ne sera acceptée au delà d'un délai maximum de 8 jours après la retranscription.

Article 4 : les retraits des maires
Alinéa 1
Le montant des retraits est fixé à 500 écus maximum par semaine.
Les montants dépassant 500 écus sont interdits, sauf circonstance exceptionnelle grave avec accord du Franc Comte.
Alinéa 2
Les écus déposés peuvent être utilisés pour régler la Taxe Comtale : le registre devra être mis à jour en conséquence. Tout compte négatif étant interdit, le CaC ne pourra prélever la Taxe Comtale qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

Voté par le parlement le 30 octobre 1458, édicté par le Franc-Comte Léonin de Monmouth le 30 octobre 1458.

Je ne note pas d'intérêts bancaires puisque les déposants bénéficient d'une protection durant leurs déplacements et que le Comté de son côté peut utiliser l'argent.

Bon pour moi on y dit tout, je pense que c'est bon si quelqu'un d'autre voit quelque chose qu'il le dise sinon on peut voter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty
MessageSujet: Re: [eco] une autre banque, l'ordre des lames   [eco]  une autre banque, l'ordre des lames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[eco] une autre banque, l'ordre des lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de l'Ordre des Lames
» Créance de l'Ordre des Lames
» Concordat Ordre des Lames
» Concordat Ordre des Lames
» Ordre des Lames : Alliance militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: