Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire

Aller en bas 
+4
Krän
Léonin Monmouth
voncarstein
Lysiane
8 participants
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:55

Texte existant :
Spoiler:

Proposition de révision et d'allègement :

Chapitre 4 : Procédure judiciaire

- Article 1: Procédure de dépôt de plainte
Alinéa 1
Le plaignant ouvre son dossier dans les locaux de la gendarmerie concernée de la Prévôté au château de Dole. La plainte peut éventuellement être déposée en Gargote.
Le maire peut ouvrir son dossier dans les locaux de la gendarmerie ou directement en salle d'instructions.
Alinéa 2
La plainte devra contenir les informations suivantes : le nom du (ou des) contrevenants, le type de méfait, la preuve du méfait (screen) ou le nom d’éventuels témoins et le montant du préjudice.
Alinéa 3
La plainte doit être traitée par le gendarme de manière neutre et objective. Aucun commentaire ou jugement personnel ne doit être fait. Néanmoins, le gendarme peut réaliser des devoirs complémentaires en posant des questions au plaignant ou en recherchant des témoins. Seules les personnes concernées par le dossier ont le droit d’intervenir. (plaignant, prévenu, gendarme, avocat, témoins, procureur)
Alinéa 4
Le gendarme statuera sur la recevabilité de la plainte au regard de la loi et vérifiant ainsi que le délit en question est bien une infraction.
La non recevabilité de la plainte doit être argumentée au regard de la Loi et des preuves. La recevabilité de la plainte entraîne la création d'un casier. L’irrecevabilité de la plainte entraine la fermeture du dossier.
Alinéa 5
Si le plaignant n'est pas satisfait de la décision prise (plainte non recevable), il peut contacter le prévôt des maréchaux qui vérifiera si la plainte a été correctement traitée.
Alinéa 6
Dernier recours de la part du plaignant : le procureur sera le seul à trancher sur la recevabilité d'une plainte ou non

- Article 2 : Des acteurs de la Procédure judiciaire
Alinéa 1 : Le gendarme
Le Gendarme est le premier acteur de la Justice face à un méfait. Il constate la plainte déposée en gendarmerie, confirme sa recevabilité et recueille éventuellement les témoignages complémentaires. Il propose au prévenu le Cabinet d'avocats.
Alinéa 2 : Le contrevenant – l’accusé
Le contrevenant est celui qui a enfreint la loi. Il devient accusé lors d’un procès.
Il est conseillé à l’accusé de s'exprimer clairement et avec retenue : ce type de comportement encourage le juge à la clémence.
Il lui est vivement recommandé de se défendre en répondant à l'accusation.
L'accusé a le droit de fournir des preuves (en indiquant éventuellement des liens) lors de sa plaidoirie, si celles-ci de sont pas déjà apportées au dossier en gendarmerie.
Il peut être assisté par un avocat fourni par le Cabinet des Avocats
Alinéa 3 : Le(s) témoin(s)
Il leur est conseillé d'effectuer leur témoignage en temps et en heure, et de s'en tenir aux faits observés par eux-mêmes. Les rumeurs ne sont pas recevables.
Un témoin a le droit de fournir des preuves (en indiquant éventuellement des liens) lors de son témoignage, si celles-ci ne sont pas déjà apportées au dossier en gendarmerie.
Alinéa 4 : Le prévôt des maréchaux
Il est le chef de la prévôté et veille au bon fonctionnement de celle-ci. Il veille à ce que les dossiers recevables se retrouvent au bureau du Procureur dans la salle d’instructions. Il ne peut en aucun cas statuer sur la mise en procès ou non.
Alinéa 5 : le maire
Alinéa 5.1
Il doit absolument déposer son dossier soit dans les locaux appropriés de la gendarmerie soit directement dans la salle d’instructions de la Cour de justice.
Alinéa 5.2
Le maire peut décider en son âme et conscience de lancer le procès du prévenu lorsque le délit concerne les décrets municipaux de sa ville.
Dans tous les cas il devra signaler au greffier de Franche-Comté le lancement du procès
Alinéa 5.3
Soit il met en accusation (énoncé des motifs), interroge les éventuels témoins et l'accusé et rédige le réquisitoire d'accusation (énoncé des peines encourues). Il est aidé dans sa tâche par le procureur.
Soit il laisse le procureur lancer l’accusation et s’occuper du procès.
Alinéa 6 : Le greffier
Il transfère les dossiers de la salle d’instructions à la salle d’audience dès la mise en accusation et il balise les dossiers au fur et à mesure de l’avancement des procès.
Il demande au Cabinet d’avocats de fournir un avocat au prévenu si celui-ci en réclame un.
Il clot et archive les dossiers de la Cour de justice.
Alinéa 7 : Le procureur
Alinéa 7.1
Il décide de la pertinence d'une procédure
Le procureur décide en son âme et conscience que tels faits, actes ou paroles méritent une mise en accusation. Il peut demander, avant toute mise en accusation, des compléments d’enquête à la Prévôté. Celle-ci devra y répondre favorablement. Il peut annoter le dossier de gendarmerie lorsque une demande de mise en accusation lui est faite.
Alinéa 7.2
Il lance la procédure
Il met en accusation (énoncé des motifs), interroge les éventuels témoins et l'accusé et rédige le réquisitoire d'accusation (énoncé des peines encourues). Il peut pour cela demander et produire les preuves que la gendarmerie a joint au dossier.
Alinéa 8 : le juge
Il prononce la peine (ou la relaxe) de manière définitive. Un jugement ne doit pas donner lieu à une polémique : le Juge n'a pas à se justifier, il décide en son âme et conscience.
Il lui est conseillé de se tenir en dehors des empoignades autour du procès, il suit l'affaire sans donner son avis, à part rappeler la loi. Son seul avis sur la question se situe au moment du jugement. Il lui est conseillé de se tenir éloigner des procédures judiciaires en cours et de ne s’occuper que des dossiers demandant un verdict.
Il peut accélérer l'avancée du procès en cas de retard dans les plaidoiries de la défense, des témoignages ou même de l'accusation, qui ont chacun deux jours pour se faire. En cas d'absence prolongée d'une personne impliquée, particulièrement l'accusé, et si l'affaire est grave par le montant du préjudice ou par les faits eux-mêmes, le Juge sera bien avisé de prendre le temps d'avoir toutes les données en main avant de prendre une décision. Le fait de sauter une étape peut gravement entraver la transparence et la pertinence de la justice. La justice aime à prendre son temps et à œuvrer en toute sérénité.
Si le juge est impliqué de près ou de loin à une affaire en procès, il doit faire un pas de côté pour permettre à la Justice de faire la pleine lumière sur l’affaire.
Alinéa 8 : le geolier
Il est là pour appliquer la sentence de la peine de prison à l'accusé. Son devoir est de nourrir le prisonnier et de veiller à ce qu'il ne s'échappe pas.
Alinéa 9 : le bourreau
Il est celui qui applique la sentence sur l'accusé. Ces sentences vont des châtiments moraux (pilori, humiliations publiques ou autres) à la mise à mort. Le bourreau devra appliquer les sentences publiquement et donc aux yeux de tous.

- Article 3 : De la procédure judiciaire en elle-même
Préambule
Le Juge gère le déroulement de chaque phase du procès, par défaut celle-ci est au minimum de 48h.
Chacun est responsable de sa participation dans le délai imparti.
Alinéa 1
Dépôt de plainte en gendarmerie
Alinéa 2
Enquête du gendarme pour les dossiers ouverts en gendarmerie et conciliation sauf en cas de brigandage, de révolte ou tentative de révolte, où la demande de procès est déposée immédiatement en Cour de justice.
Alinéa 3 : Instruction
Au cours de cette phase, le procureur (ou le maire) veille à avoir tous les éléments en main pour mettre en accusation le contrevenant. Il peut se faire aider par la prévôté pour regrouper les preuves ou demander des compléments d’information.
Alinéa 4 : Acte d'accusation
Le Procureur(ou le maire) y énonce les motifs de mise en accusation, et appelle d'éventuels témoins de l'affaire.
Alinéa 5 : Première plaidoirie
L'accusé se défend ou plaide coupable des faits. Il peut se faire aider par un avocat qui sera appelé comme témoin.
Alinéa 6: Les témoignages
L'accusation et la défense peuvent chacun produire 2 témoins. Ceux-ci viennent donc témoigner devant la Cour, pour énoncer des faits, et rien que des faits, en répondant aux questions éventuelles de l'accusation et de la défense. Les témoignages se font d'abord à charge puis à décharge.
Le témoin peut se manifester avant le verdict. Si celui-ci ne s’est pas manifesté au cours du procès, il peut être passible à des poursuites pour troubles à l’ordre public.
Alinéa 7 : Réquisitoire d'accusation
Sur la base des témoignages éventuels et de la 1ère plaidoirie, le Procureur (ou le maire) rédige son réquisitoire en y faisant l'énoncé de la peine demandée.
Alinéa 8 : Deuxième plaidoirie de la défense
La défense dispose d'un dernier acte pour défendre son cas, et éventuellement demander une peine ou la clémence de la Cour si elle plaide coupable.
Alinéa 9 : Verdict
Le Juge prononce alors le verdict, peine ou relaxe.
La non présentation devant la cour est considérée comme un délit.
La question du remboursement des victimes par le Comté dans les cas de brigandage est laissée à la libre appréciation du Juge.
Alinéa 10 : Classement du dossier
Le gendarme met à jour le dossier et le casier en y notant le verdict du procès.
Alinéa 11 : Application de la peine
L'accusé s'il est coupable doit accomplir sa peine (amende, prison ou autres).
Le procès se termine avec ce dernier point. Néanmoins, l'accusé peut déposer un recours en appel auprès de la Cour d’Appel Impériale (CAI) sous un mois après le jugement. L’appel auprès de la CAI peut éventuellement geler l’application de la peine et/ou le classement du dossier.
Alinéa 12 : Du délai des affaires en instructions
Lorsque les procès n'ont pu être lancés pour cause de départ hors Franche Comté et hors coopération judiciaire, les dossiers seront traités de la façon suivante :
- Dossiers de petits délits de 3 mois révolus: clôture et archivage
- Dossiers de brigandage de 3 mois révolus : en attente et talion
- Dossiers de brigandage avec récidive :en attente et talion
- Dossiers de tentative de révolte de 3 mois révolus : en attente et talion durant 3 mois puis clôture et archivage.
- Dossiers de récidive de tentative de révolte : en attente et talion
- Dossiers de prise de mairie ou du château quelque soit la durée : en attente et talion
- Dossiers de trahison ou haute trahison quelque soit la durée : en attente et talion.

- Article 4 : Des procès palliatifs ou d'urgence
Alinéa 1: Du déclenchement
Ces procès ont pour but de pallier à une absence du procureur ou de l'impossibilité du procureur d'accéder à son bureau ou si le procureur est concerné par le procès ou pour tout cas d'urgence de lancer une procédure immédiate lorsque le procureur ne peut le faire.
Tout membre du Parlement est légitimé à faire une demande de procès palliatif.
Dans l'intérêt de la Justice, le Maire devra répondre favorablement à la demande si elle est légitime. S'il ne s'exécute pas, et s'il ne se justifie pas, il fera l'objet d'une instruction pour obstruction à la Justice et pourra être mis en examen pour trahison.
Si cela est possible il devra être opéré un retour à la norme des procédures par le procureur, celui-ci ayant droit à refaire le procès.
Alinéa 2 : De la procédure
En déclenchant le procès, le maire prend la place du procureur. C'est donc à lui que revient la charge de suivre le dossier et de remettre les réquisitoires a la Cour.
Toutefois, si cela est possible le procureur se devra de proposer un réquisitoire au maire.
Le Juge reste souverain pour la décision finale


Dernière édition par lysiane le Mer 8 Déc 2010 - 10:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:30

j'ai un peu affiné l'aliéna 5.1 car accélérer la procédure pour les petits délits de relatif au marché ne veut pas dire que le maire peut se substituer au procureur
(surtout que IG quand un maire met en accusation le proc ne sait pas intervenir sur aucun point de la procédure, ni appeler de témoin ni déposer de réquisitoire )

Citation :

Alinéa 5 : le maire
Alinéa 5.1 : Le maire peut décider en son âme et conscience de mettre en accusation au nom de la ville quand le Procureur est injoignable ou que l’affaire nécessite un traitement urgent ou palliatif.
Il peut aussi déposer directement une demande de mise en accusation auprès de la procure sans en référer a la prévôté pour des délits concernant la vie économique de son village
Dans tous les cas il devra signaler au greffier de Franche-Comté le lancement du procès
Alinéa 5.2 : Il instruit le dossier
Il doit absolument déposer un dossier soit dans les locaux appropriés de la Prévôté soit dans la salle d’instructions de la Cour de justice.
Alinéa 5.3
Soit il met en accusation (énoncé des motifs), interroge les éventuels témoins et l'accusé et rédige le réquisitoire d'accusation (énoncé des peines encourues). Il est aidé dans sa tâche par le procureur.
Soit il laisse le procureur lancer l’accusation et s’occuper du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:38

Pffffffiiiiuuuuu quel texte long ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:57

là désolé Léo mais je vois pas comment faire plus court sans tomber dans le " n'importe quoi "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:15

je pense Vlaad que Léo parlait de l'allègement de Lysiane, à moins que j'ai trop bu, chose que j'ai pas encore fait aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:42

voncarstein a écrit:
j'ai un peu affiné l'aliéna 5.1 car accélérer la procédure pour les petits délits de relatif au marché ne veut pas dire que le maire peut se substituer au procureur
(surtout que IG quand un maire met en accusation le proc ne sait pas intervenir sur aucun point de la procédure, ni appeler de témoin ni déposer de réquisitoire )

Citation :

Alinéa 5 : le maire
Alinéa 5.1 : Le maire peut décider en son âme et conscience de mettre en accusation au nom de la ville quand le Procureur est injoignable ou que l’affaire nécessite un traitement urgent ou palliatif.
Il peut aussi déposer directement une demande de mise en accusation auprès de la procure sans en référer a la prévôté pour des délits concernant la vie économique de son village
Dans tous les cas il devra signaler au greffier de Franche-Comté le lancement du procès
Alinéa 5.2 : Il instruit le dossier
Il doit absolument déposer un dossier soit dans les locaux appropriés de la Prévôté soit dans la salle d’instructions de la Cour de justice.
Alinéa 5.3
Soit il met en accusation (énoncé des motifs), interroge les éventuels témoins et l'accusé et rédige le réquisitoire d'accusation (énoncé des peines encourues). Il est aidé dans sa tâche par le procureur.
Soit il laisse le procureur lancer l’accusation et s’occuper du procès.

Mais Vlaad c'est noté ici :

Citation :
Alinéa 5.2 : Il instruit le dossier
Il doit absolument déposer un dossier soit dans les locaux appropriés de la Prévôté soit dans la salle d’instructions de la Cour de justice.

Donc s'il dépose direct dans la salle d'instruction, c'est le proc qui s'en occupe directement. Je vais rajouter "directement"
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:14

oui lysiane mais cela donne la procédure de mise en accusation hors dans le cas qui nous intéresse il faut séparer les deux choses car ou tu mets en accusation et tu te substitue au proc ou tu demandes une mise en accusation et c,est le proc qui prend le dossier en main


Citation :
Alinéa 5 : le maire
Alinéa 5.1 : Le maire peut décider en son âme et conscience de mettre en accusation au nom de la ville quand le Procureur est injoignable ou que l’affaire nécessite un traitement urgent ou palliatif.
Il peut aussi déposer directement une demande de mise en accusation auprès de la procure sans en référer a la prévôté pour des délits concernant la vie économique de son village
Dans tous les cas il devra signaler au greffier de Franche-Comté le lancement du procès
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 9:05

Là... je me suis plantée... j'ai pas du valider mon changement (sur mon w o r d ) car les procès palliatifs sont en fin de texte... je corrige Mr. Green


Edit: corrigé et mis dans l'ordre...

Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:24

je crois que je me suis mal exprimé et que nous nous somme mal compris

si je suis le texte comme il est écrit les maires peuvent mettre en accusation en lieu et place du procureur suivant des cas particuliers là je suis d'accord

mais le point que je voulais soulever dans l'ajout que j,avais fait c'était la possibilité pour les maires de monté les demandes de mise en accusation pour des délits touchant son marché ou ses embauches sans passé par la prévôté

je voulais faire la différence entre son droit de mettre en accusation en cas exceptionnel et son droit de faire directement une demande de mise en accusation a la procure

et ce pour éviter de voir des maires faire des mise en accusation a tour de bras au détriment du procureur qui ne gèrerai plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:38

C'est plus clair en effet.

En fait, on va un peu alléger quelque part le travail des gendarmes en agissant ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:16

et accélérer un peu la procédure en réduisant un maillon a la chaine
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:35

Donc le maire ne pourrait lancer de procès qu'en cas d'absence du procureur... quel délai d'absence ?

Cela correspond mieux ? :

Citation :
Alinéa 5 : le maire
Alinéa 5.1
Il instruit le dossier
Il doit absolument déposer un dossier soit dans les locaux appropriés de la Prévôté soit directement dans la salle d’instructions de la Cour de justice.
Alinéa 5.2
Le maire peut décider en son âme et conscience de lancer le procès du prévenu lorsque le délit concerne les décrets municipaux de sa ville et que le procureur est absent.
Dans tous les cas il devra signaler au greffier de Franche-Comté le lancement du procès
Alinéa 5.3
1/ il met en accusation (énoncé des motifs), interroge les éventuels témoins et l'accusé et rédige le réquisitoire d'accusation (énoncé des peines encourues).
2/ il laisse le procureur lancer l’accusation et s’occuper du procès.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:48

pas qu'en cas d,absence car il reste des cas de force majeur comme par exemple si c,est le proc qui doit être mis en accusation ou est victime car il ne peut être juge et partie
en cas de prise du château aussi comme se fut fait a l,encontre des preneurs du château de Dole ou le proc n,avait plus accès a son bureau
ou encore lors d'une tentative de prise de mairie si les personnes reconnues sont en furtif le maire a le droit si la possibilité se présente de mettre en accusation le proc n'étant pas toujours joignable dans l'heure

les cas exceptionnels ne manquent pas et les absences du procureur comme de tout autres parlementaire doivent être signalée donc les maires savent a quoi s'en tenir
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:03

Faudrait plus rajouter l'exceptionnel dans les procès palliatifs en ce cas. Je regarde ça.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:11

oui et je crois qu'on sera bon
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:14

Voilà :

Citation :
- Article 4 : Des procès palliatifs ou d'urgence
Alinéa 1: Du déclenchement
Ces procès ont pour but de pallier à une absence du procureur ou de l'impossibilité du procureur d'accéder à son bureau ou si le procureur est concerné par le procès ou pour tout cas d'urgence de lancer une procédure immédiate lorsque le procureur ne peut le faire.
Tout membre du Parlement est légitimé à faire une demande de procès palliatif.
Dans l'intérêt de la Justice, le Maire devra répondre favorablement à la demande si elle est légitime. S'il ne s'exécute pas, et s'il ne se justifie pas, il fera l'objet d'une instruction pour obstruction à la Justice et pourra être mis en examen pour trahison.
Si cela est possible il devra être opéré un retour à la norme des procédures par le procureur, celui-ci ayant droit à refaire le procès.
Alinéa 2 : De la procédure En déclenchant le procès, le maire prend la place du procureur. C'est donc à lui que revient la charge de suivre le dossier et de remettre les réquisitoires a la Cour.
Toutefois, si cela est possible le procureur se devra de proposer un réquisitoire au maire.
Le Juge reste souverain pour la décision finale
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:36

YES un superbe travail

pour moi c'est bon

pas mal pour une collaboration avec un dangereux anarchiste destructeur hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:19

Franchement oui bon boulot et bon texte qui en ressort ! et Vlaad tu me réconcilies avec les anarchistes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:52

voncarstein a écrit:

pas mal pour une collaboration avec un dangereux anarchiste destructeur hein ? Wink

Concernant le droit, j'apprécie tes avis et remarques sur certains passages. Parfois quand on travaille sur le texte entier, on ne remarque pas tout ce qu'il faudrait réviser. Pour ça qu'au BDD j'ai toujours travaillé paragraphe par paragraphe.

Pour le reste... cela semble du passé Mr. Green

Edit : j'ai corrigé sur le premier post.


Dernière édition par lysiane le Jeu 2 Déc 2010 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:53

Comme à votre habitude Lys vous avez fait du très bon boulot ;et j'approuve en choeur ce texte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:02

Euh ... Si le procureur est l'accusé, ce n'est pas la HCJ qui doit juger ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:26

S'il est accusé mais là il est juste noté "concerné", s'il doit témoigner ou s'il est le plaignant. De toute façon, ce n'est que pour les procès palliatifs et ils sont plus que rares, il faut une demande légitime.

Et en effet, la HCJ est la Cour qui juge tout parlementaire accusé ou personne accusée par le Parlement. Mais justement si c'est le procureur qui est accusé, il faudra bien qu'un maire se dévoue pour lancer l'accusation igéiquement. Juste que ce sont des jurés qui décideront du verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:38

D'accord, merci Lysiane. C'était juste pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 0:13

Je suis contre, la proposition d'allègement de Lysiane pour l'article 1.

D'ailleurs, je suis fortement étonnée que Krane n'est pas réagit à certaines phrases de cet allègement de l'article 1.

Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 2:31

Kiri dire que tu es contre c,est bien mais expliquer ce pourquoi tu es contre c'est mieux

Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 3:32

Et bien, c'est simple.

Citation :
Alinéa 3
La plainte doit être traitée par le gendarme de manière neutre et objective. Aucun commentaire ou jugement personnel ne doit être fait. Néanmoins, le gendarme peut réaliser des devoirs complémentaires en posant des questions au plaignant ou en recherchant des témoins. Seules les personnes concernées par le dossier ont le droit d’intervenir. (plaignant, prévenu, gendarme, avocat, témoins, procureur)

Ceci a fait l'objet d'un débat en prévôté, notamment entre Dame Lothilde et des membres de la prévôté. Je pense que cela a pesé, dans la façon donc ça a été rédigé.

Autre chose me gêne un peu...

Citation :
Alinéa 4
Le gendarme statuera sur la recevabilité de la plainte au regard de la loi et vérifiant ainsi que le délit en question est bien une infraction.
La non recevabilité de la plainte doit être argumentée au regard de la Loi et des preuves. La recevabilité de la plainte entraîne la création d'un casier. L’irrecevabilité de la plainte entraine la fermeture du dossier.

La création d'un casier est normalement fait dès qu'un dossier est monté.
Si la plainte est jugé recevable, cela entraîne avant tout, la création d'un dossier, dans lequel, il y aura la création d'un casier.



Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:04

Euhhh je ne te suis pas tu voudrais dire que tu es contre le fait que le plaignant puisse intervenir dans son dossier ? parce qu'il me semble logique que seules aient accès aux dossiers les personnes concernées par l'affaire où appellées pour l'affaire

Tu voudrais quoi toi ?

Pour le casier tu voudrais quoi ? c'est normalement fait ok mais justement là c'est acté donc où est le souci kiri ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:25

Dans cette nouvelle procédure, chaque plaignant ouvre son dossier où il dépose sa plainte.

C'est rasoir un seul sujet qui rassemble toutes les plaintes et où on s'y perd. Une plainte par sujet, c'est clair et logique. Le plaignant opuvre le sujet et le gendarme intervient pour dire si le dossier est recevable, s'il faut davantage de preuves, il contacte le prévenu si nécessaire pour lui indiquer le chemin d'accès à ce dossier et lui propose le cabinet d'avocats. L'avocat aussi pourra intervenir sur le sujet s'il le désire. Cela c'est un bon fonctionnement de la justice.

Quand on ne sait pas s'organiser et travailler avec méthode et clarté pour faire du bon travail, cela donne le souk actuel à la prévôté.

Il y a un moment que j'avais envie de le dire, c'est sorti ! la prévôté a réellement besoin de travailler de manière plus fonctionnelle et que ce soit dit que la prévôté ne travaille pas pour elle même mais pour le peuple de Franche Comté. Serait peut être temps de le comprendre. Il faut donc que la prévôté offre au peuple une bonne méthode pour recourir à la justice et ce n'est pas le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:39

Je suis d'accord sur le fond avec Lysiane finalement. Un dossier par plainte et que seulement ceux qui en ont le droit, puissent le faire.

On passe en public.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:16

Ben oui voilà c'est aussi ce que j'avais compris manière claire, logique et cela évitera des interférences des uns et des autres dans tout qui font qu'on s'y retrouve pu et que çà "cafouille" grave

Si quelqu'un a quelque chose à ajouter et qu'il n'a pas accès il peut toujours en faire la demande à la personne en charge du dossier par courrier, celle-ci verra alors si dans l'intérêt de l'affaire l'accès lui est donné ou pas

Pour les commentaires et avis personnels et bien rien n'empêche personne d'ouvrir une salle à l'Agora ou gargote et d'y mettre ses doléances mais en aucun cas dans le dossier en Prévôté si l'on veut que l'affaire soit suivie de manière efficace et légale

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:27

Non, en fait, si je n'ajoute rien, c'est parce-que je suis d'accord avec cette réforme.
De plus, cela pourrait ajouter un peu de RP à la prévôté.
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:05

Euh Mada tu n'as rien compris de ce que j'ai voulu dire. Enfin bref, quoi que je dise, ça n'y changera rien, donc sur ce.

Kiri sortie de la salle de débat.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:20

Citation :
Euhhh je ne te suis pas tu voudrais dire que tu es contre le fait que le plaignant puisse intervenir dans son dossier ? parce qu'il me semble logique que seules aient accès aux dossiers les personnes concernées par l'affaire où appellées pour l'affaire

Tu voudrais quoi toi ?

Pour le casier tu voudrais quoi ? c'est normalement fait ok mais justement là c'est acté donc où est le souci kiri ?

Ben scuse-moi mais non je n'ai pas compris Kiri désolée si maintenant çà froisse quand on tente de comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:32

Surtout que je pensais que c'était moi qui l'avais froissée Mr. Green

Puisque j'insiste particulièrement sur le fait que ce soit le plaignant qui ouvre son dossier et qu'il puisse intervenir autant qu'il veut sur son dossier. Le gendarme traitera sa recevabilité et ouvrira un casier contre le prévenu si nécessaire. Etc...

Il est certain que la nouvelle procédure va entrainer du changement mais il est tellement logique que la justice soit facile d'accès à ceux qui demandent justice et que toutes les personnes concernée par une même affaire puisse intervenir dans le sujet de cette affaire. Toute autre personne non concernée verra son intervention supprimée immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:16

On propose le dit texte au vote?
Je sais pas si on aura encore le temps au fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:24

cela prend 5 jours... donc ce sera au prochain conseil et si le prochain conseil suit cette route...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:09

Oui. Pour nous c'est trop tard. A nos successeurs de s'en charger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:05

Je n'ai rien contre à la proposition de Lysiane

On pourra éventuellement passer aux votes avec le nouveau conseil

sauf si il y a opposition

après tout, nous sommes parlementaires, à nous de faire notre travail... quoique çà se bouscule pas trop pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:15

Laughing ah quelqu'un qui me comprend dans ce vaste monde.

Plus sérieusement, je pensais qu'on aurait le temps d'alléger tout ce que nous souhaitions... mais les sujets sont souvent moins débattus que les autres car certains sont novices alors que leur avis est tout autant précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:18

tant pis,

ceux qui discute, discute

si ça intéresse pas les autres, tant pis pour eux... les absents ont toujours tort

moi je constate que le texte est près qu'il y a pas de contre proposition

donc on vote
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 10 Déc 2010 - 7:38

Apparemment ma dernière remarque a fait réagir

Je demande de fermer le sujet ici et d'aller discuter là bas

Artifice et barth ont des remarques qui méritent de s'y attarder
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:20

Et bien je clôture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire   Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision de la procédure judiciaire du Code Pénal et Judiciaire (2)
» Code pénal et judiciaire
» Remaniement du code pénal et judiciaire
» [Débat] Révision de la procédure judiciaire.
» [vote du 02/10/57 au 07/10/57] Livre III : Code pénal et judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: