Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 De la Régence et de la...démocratie !

Aller en bas 
+3
Andora
Kalvin.
lothilde
7 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 2:15

Une discussion très intéressante à propos des taxes des villages, payées, pas payées, négociées, truquées, avait éveillé son intérêt...Lothilde se taisait depuis trop longtemps...au moins...2 jours ? peut être bien 3...Pas dans ses habitudes, et là, soudain...la petite phrase en trop, qui déjà à l'époque où elle avait été dite, l'avait fait sursauter...Alors l'occasion était bonne. Sur un parchemin propre, elle écrivit son petit commentaire et le fit déposer à l'agora...

Citation :

Au cours des délibérations du parlement, messire Kalvin a prononcé cette phrase, moult fois entendue, répétée, triturée, excuse toute trouvée pour se défausser de tout paiement...Les villes concernées se reconnaîtront...Voilà cette phrase :
"N'est ce pas un droit démocratique de ne pas reconnaitre un pouvoir en place ?"


Un droit démocratique ?? Mais qu'est-ce que c'est, cette chose étrange...La démocratie ?? Comme chez les Grecs ? Celle qui consistait à avoir des dominants qui avaient tous les droits , et une classe d'esclaves qui avaient à peine celui de penser ??

Non...Messire. Ce n'est pas un droit démocratique. Et pourquoi ? Parce que nous, hommes de 1458, nous sommes infiniment plus civilisés que ne l'étaient ces sauvages de grecs ! Nous, nous sommes en régime FÉODAL....
Et pour revenir à nos brebis, hélas, et manque de chance pour les villes et tous ceux qui ont décidé d'ignorer la Régence....Comment quelques vassaux ont ils pu avoir l'audace de ne pas reconnaître cette Régence que notre grand suzerain à tous, l'empereur Long-Jean d'Argent, a reconnue ???

Eh oui, messire Kalvin, et autres membres des conseils municipaux...Si l'empereur avait rejeté cette régence, de un, il n'aurait pas ouvert lui-même les portes du château -je ne vous ferai pas l'outrage de vous rappeler que lui seul a les grandes clefs pour le faire...et de deux, il aurait refusé le serment d'allégeance de celui qui fut régent, le comte Debenja....

Rien de tout cela...Vous ne vouliez pas de régence ? Il fallait mieux protéger vos murailles, au lieu de monter sur vos ergots ! ...Sans doute qui si ça avait été le cas, l'empereur n'aurait pas jugé bon d'utiliser sa clef personnelle. Il faut assumer.


Et finalement, puisque la régence n'a pas à être remise en question, eh bien, messires les maires qui avez bravé les volontés de votre suzerain, payez donc votre taxe !!


et hop !...Oiseau vole !
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:54

Citation :
Dame Lothilde, votre plume me semble des plus virulente, fort bien, je me donc d'y réagir, surtout que vous me citer à qui veut bien l'entendre et ce de manière public, voici donc ma réponse :

Vous vous targuez d'un système féodal, alors que vous le savez pertinemment bien, notre belle Franche-Comté n'est en rien un royaume féodale, des arguments simples :

Le citoyen, par son vote, choisi son Franc-Comte potentiel, qui doit à son tour choisir ses conseillers, ceux-ci, choisis par ailleurs parmi des listes soumise à des élections ?
Est-ce un système féodal ?

Penchons nous sur la justice si vous voulez bien... Notre système propose un juge, un procurer, des avocats... Depuis quand la justice est une justice qui se veut humaine...

Au sein d'un système féodal, seul le représentant du pouvoir tranche sur ce genre de phénomène, sauf dans le cas de ville franche, ce que n'est certainement pas la Franche-Comté !

Quand à votre histoire de vassaux et autres subterfuge de vocabulaires, laissez moi en rire, un vassal porte allégeance à un seigneur, qui porte allégeance ailleurs...mais question noblesse un simple badaud comme moi ne devrait pas vous faire la morale, vous êtes bien plus compétente sur la question quoi moi.
Ceci dit si le régent voulait vraiment faire valoir son titre de suzerain, il n'aurait pas pris la peine de nous laisser nous exprimer sur la question...

Pour en terminer avec cette histoire, bien que vous reprenez mes mots, j'exprime par ces derniers, le souhait de mon village et non mon souhait personnel...je demande pas mieux que de payer cette taxe, alors avant de ruer dans les brancards en espérant que sais je comme réaction, prenez le temps de vous renseigner correctement avant de prendre la plume et d'incendié une interventions parmi d'autres !

Bien à vous.

Kalvin
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:45

Citation :

Messire, ma plume n'a rien de virulent...Je ne faisais que constater une incohérence totale, et n'avais pas prétention à faire un traité historique sur la féodalité...Dont évidemment je ne me "targue" pas....Je ne suis pas à l'origine de ce système politique mis au point par le roy de France et l'empereur...
Je me contente de dire que régent, comme franc-comte, font allégeance au suzerain Long Jean d'Argent, que celui-ci accepte ou n'accepte pas.
Et qu'à partir du moment où il accepte l'allégeance, il reconnait son vassal....qu'il soit régent ou franc-comte.

Alors que des villes décrètent...avec consultation de leur conseil municipal - ce qui ne constitue pas une consultation populaire !- qu'elles ne reconnaissent pas une régence, mais que dans le même temps, elles continuent de bénéficier des services du comté, c'est un peu facile...J'aurais compris qu'elles réclament leur franchise et dans ce cas, n'aient plus droit de cité à Dole...mais vouloir beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, c'est abusé...
Car que le parlement soit une régence ou non, les frais sont les mêmes...et ce sont les comtois qui payent...

Évitez de me faire un cours sur les vassaux, vavasseurs, hommages et hommages-liges...je crois connaître le système...et je crois surtout que vous n'avez pas compris que si je citais votre phrase, c'est parce qu'elle était représentative d'une situation que j'ai trouvée aberrante...mais je vous promets, la prochaine fois, je ferai une périphrase pour éviter de reprendre vos mots...vous ne vous sentirez pas chagriné d'avoir prêté involontairement votre plume.

Mon message n'avait pas pour but d'agresser qui que ce soit...Il répondait à plus de 2 mois d'interrogations sur une taxe que deux villages comtois n'ont pas voulu payer...Le reste.....
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:37

Andora vit le mot Lothilde et s'empressa de répondre :

Citation :
La loi de Franche-Comté est mal faite et même idiote. Je vous la cite :

Chapitre 1 Le pouvoir exécutif
Article 1 Définition
Le Conseil de Franche Comté administre au quotidien les affaires de la Province. Il fait exécuter les décisions du Parlement et s'assure de l'application des lois votées par lui. C'est le pouvoir exécutif
Article 2 Formation
Les conseillers, au nombre de douze, sont élus par l'ensemble du peuple franc-comtois au scrutin de liste à un tour pour une durée de 2 mois.


Sans conseillers élus, pas de pouvoir exécutif officiel !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:51

et un petit mot repartit aussitôt

Citation :

et effectivement, une régence ne vote pas de lois...mais est-ce pour autant que les mines ferment, que les animaux ne naissent pas, que les besoins en points d'état disparaissent, que l'université ferme ses portes ? Non...le travail continue...
Les besoins sont les mêmes, et je doute fort que le peuple, peu au fait des histoires politiques dans sa grande majorité, se rende compte des changements de têtes au conseil, tant qu'il y a de la marchandise sur le marché, du pain dans les écuelles, et des vaches dans les prés...

L'article de la Constitution n'est pas mal fait ni même idiot. Il y a eu deux régences, de mémoire de vieille comtoise...Les deux régences ont respecté cet article et n'ont pas voté de loi.
Mais elles ont fait le reste...


Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:25

Citation :
Je pense Lothilde que vous avez raté un mot :

Chapitre 1 Le pouvoir exécutif
Article 1 Définition
Le Conseil de Franche Comté administre au quotidien les affaires de la Province. Il fait exécuter les décisions du Parlement et s'assure de l'application des lois votées par lui. C'est le pouvoir exécutif
Article 2 Formation
Les conseillers, au nombre de douze, sont élus par l'ensemble du peuple franc-comtois au scrutin de liste à un tour pour une durée de 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:39

et ben si on doit penser comme ça

lors de la régence, on aurait du laisser les mines, les élevages, le commerce etc comme ça

la prochaine fois que j'y participerais, j'y ferais que dalle

merci Andorra de nous faire remarquer qu'on doit rien foutre lors d'uen régence

preuve en est que l'article est inepte pour le pouvoir exécutif
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:46

Andora sourit à Imladris

C'est bien ce que j'ai écrit à Lothilde : "mal faite et idiote".
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:16

c'est pas faute de l'avoir dit quand on a écris la constitution

mais bon... Rolling Eyes

on recherche des gens pour le BDD si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:22

Tout simplement il n'y a aucun texte en Franche Comté sur l'institution d'une Régence mais celle ci est acceptée par notre Empereur car comme l'a bien dit Lothilde, c'est LJS lui même qui a ouvert les portes du Conseil à la Régence. Donc la Régence est légale aux vues de l'Empereur et les décisions de l'Empereur prévalent tout texte de droit provincial.

Et je rappelle une chose :

Le BDD n'a fait que du rangement et des propositions de textes à la demande de différents parlements mais toutes les lois sont débattues et votées par les parlements. Le BDD ne décide absolument rien de lui même et a surtout fait du classement de lois existantes sous forme de livres.

Si les lois existantes ne vous plaisent pas, prenez vous en aux Parlements qui les ont votées. C'est leur responsabilité. Le BDD n'est qu'un bureau au service du parlement pour élaborer des textes mais tout parlementaire peut modifier à son gré. Le BDD NE DECIDE RIEN
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:59

c'est ce que je disais

le BDD est là pour aider à réformer les lois

mais n'oublie pas une chose... la constitution a été écrite entièrement par le BDD et il y a eu très peu de modif de la part des parlements votants
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:14

Citation :

j'ai bien lu....

Chapitre 1 Le pouvoir exécutif
Article 1 Définition
Le Conseil de Franche Comté administre au quotidien les affaires de la Province. Il fait exécuter les décisions du Parlement et s'assure de l'application des lois votées par lui. C'est le pouvoir exécutif
Article 2 Formation
Les conseillers, au nombre de douze, sont élus par l'ensemble du peuple franc-comtois au scrutin de liste à un tour pour une durée de 2 mois.

Alors tirons les mots par les cheveux...En quoi une régence, constituée de 12 personnes, ne constitue pas un Conseil, à défaut du Conseil ??
En quoi est-il incapable de faire exécuter les décisions du parlement dans la mesure où il existe un codex des lois ?
En quoi est-il incapable de s'assurer de l'application des lois votées...non pas par LUI, mais par tous les parlements qui se sont succédés ??

Ce que je cherche à montrer, c'est l'inadéquation entre la reconnaissance de l'empereur et la non reconnaissance des responsables des villages...

J'ajouterais bien une petite note, qui sera évidemment mal interprétée, comme de coutume.
Une prise de pouvoir, c'est...un putsh...Vous êtes d'accord ? alors vous suivez. Vous n'êtes pas d'accord ? Eh bien vous déguerpissez...ou la troisième alternative, vous vous organisez pour vous rebeller.
Mais la demi-mesure, qui consiste à blablater en pleurnichant sur l'illégalité, qui autorise à ne pas payer la taxe par exemple...c'est lâche.
Si vous ne réagissez pas, c'est que vous êtes d'accord...non ?

Alors Luxeuil ? eh bien vous n'aviez pas d'alternative : il fallait aller déloger Sacrai, en arme...C'est un exemple ! hein !

bien à vous et sans rancune
Lothilde

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:49

Imla, la Constitution avait été mise en chantier par Eldorach depuis des mois avant la création du BDD sous l'Ordre des juristes car la Constitution existant auparavant mélangeait des textes de constitution et des lois. Le BDD a travaillé à partir des textes d'Eldorach et a fait une proposition aux parlements qui ont débattu et voté. Les changements demandés ont toujours été faits. Le BDD n'a jamais rien imposé et personnellement j'ai toujours tenu compte des avis des autres en faisant des modifications au fur et à mesure, ce qui est loin d'être toujours ton cas. Mais il est vrai que comme je suis une des rares à proposer des textes au lieu de critiquer, faut pas en déduire que c'est moi qui crée les lois... n'importe quoi....

Il est prévu que la Constitution peut être révisée, donc si un Parlement veut le faire, rien ne l'en empêche.

Le BDD a organisé la Salle du Droit car c'était auparavant un vrai mélange en tout genre de Constitution et lois de tout domaine. Actuellement, on sait où chercher le civil, le pénal, le commercial... etc...

Après, si vous voulez alléger, rien n'en empêche le parlement... suffit de choisir le texte qu'on trouve de trop, de débattre et voter comme l'on fait tous les parlements précédents pour rajouter ou modifier ou supprimer des lois.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:03

Le comte arriva sur la place, pour une fois qu'il y passait, il n'allait pas laisser passer l'occasion de venir discuter en toute amitié.

Messire Kalvin, vous avez dit, je cite, dans l'une de vos lettres à la Vicomtesse Lothilde, "Ceci dit si le régent voulait vraiment faire valoir son titre de suzerain, il n'aurait pas pris la peine de nous laisser nous exprimer sur la question..." fin de citation.

Il est vrai que vous avez raison, deux solutions s'offraient à moi. La première, celle que j'ai choisie, était de laisser libre choix aux maires, ceux-ci savant qu'ils auraient moins de défense, toute en sachant bien moi, que moi j'allais avoir malheureusement des frais en plus, mais bon, ma cause était noble et j'étais prêt a chercher tous les moyens possible pour perdre le moins d'écus, ce qui a été fait ! La deuxième solution, celle que j'aurais peut être du choisir, et celle que beaucoup d'autres franc comte auraient peut être du prendre, celle qui n'a jamais été prise et qui jour après jour me fait dire mais bon sang, pourquoi on ne l'a pas fait lorsqu'il aurait fallu le faire ! La solution, la décision importante ! Celle de montrer aux réfractaires qu'ils ne faisaient pas la loi sur les terres du Franc-Comtes, celle de montrer au peuple que le Franc-Comte était la seul et unique Chef sur ces terres après notre illustre Empereur. La solution la plus dur qu'il soit, le remplacement du maire ! C'est une solution, dur, forte, et importante, mais qui, si elle avait été prise en temps voulu, aurait évité tous les soucis que l'on connait actuellement !

Et ensuite, je confirme les dires de la vicomtesse au sujet des régences. Ayant été témoin direct à chaque fois, les deux régences ont été à chaque fois mise en place pour le bien de la Franche-Comté. A chaque fois les défenses étaient effectuée, à chaque fois les mines étaient ouvertes, à chaque fois les éleveurs ont reçu leur livraisons de bétails. Je ne pense pas qu'il soit encore nécessaire de faire un cours à tout le monde sur les dépenses et les revenus du Comté, on en parle assez souvent. On le sait tous que le Comté peut avoir de nombreux revenu, s'il est bien géré !

Et puis on revient avec le pouvoir exécutif. Hum j'ai l'impression de revenir, je pense, 2 ans en arrière. Lors de cette fameuse époque ou l'on souhaitait la séparation du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Peut être que cela arrangerait les choses d'enfin vraiment séparer les pouvoirs ! Se serait chambouler tout notre régime, mais l'on aurait plus une pouvoir législatifojudiciairoexécutif !

Et pour terminer je confirme les dire de la comtesse Lysiane, la revue de la constitution a été commencée sous mon premier mandat par Eldo, qui a fait un boulot monstre à l'époque, ensuite cela a été un peu oublié et c'est revenu par la suite avec le boulot du BDD.

Révision des lois et de la constitution, oui, sans oublier le passer. Peut être est-ce qu'il faudrait alléger tout ça !


Et le comte demanda à son secrétaire qui le suivait partout depuis quelques temps, tel Tiron suivant Cicéron, de retranscrire ses paroles et d'en envoyer une copie à la Vicomtesse Lolo qui était hors du pays.


Dernière édition par Debenja le Mar 26 Oct 2010 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! EmptyDim 24 Oct 2010 - 2:57

et rappellons-le, la revision des lois n'etait pas la pour supprimer créere de nouvelle lois,.. mais pour relever et faire gommer les incohérence pouvant y avoir entre plusieur lois,.

et donner une lecture plus aisée du codex par un ordonnancement de celle-ci

le Bdd à aussi joué role de sorte de conseil constitutionnel, dans le sens ou elle rappelait lorsque certaine proposition de loi faites, comme quoi elle allaient à l'encontre de valeur de texte legislatif de plus haut niveaux.

et tant que possible de rappeler l'esprit dans lesquels ont été établies les lois,... afin d'eviter qu'elles n'en perdent trop leur sens à l'occasion de révisions ultérieures. (chose que le devrait songer à faire apparaitre en introduction d'une loi,§... afin d'eviter que celles-ci ne soient trop utilisées par certains pour se justifier quand ils utilisent un trouble juridique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Régence et de la...démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: De la Régence et de la...démocratie !   De la Régence et de la...démocratie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Régence et de la...démocratie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Un projet pour plus de démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: