Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458

Aller en bas 
+8
Victor
Artifice
SebastienPirlet
Debenja
Imladris
Artus
lothilde
Lysiane
12 participants
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:37

A la demande de l'Archichancelier et sans doute parce que le Porte parole impérial était parti se saouler quelque part, la Comtesse, toujours de bonne volonté, se chargea de faire afficher par ses gens sur la place publique du château de Dole, le parchemin du discours de Sébastien

Sébastien de Belrupt :
Citation :
Comme le veut le traité, voici le discours mensuel sur l'état de l'avancement de nos travaux.

Chers Citoyens de Savoie, de Franche Comté et de Lorraine
Chers Régnants et Conseillers Ducaux/Comtaux,
Chers Sénateurs
,

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec fierté que l'union de la Savoie, de la Franche Comté et de la Lorraine est effective, sous le symbole de la Fédération de l'Empire Occidental. Pour la première fois de notre Histoire, nous avons mis en place une unité profonde, basée sur la démocratie, la séparation des pouvoirs et la transparence. C'est non sans une certaine joie que je vois chaque jour cette union se dessiner davantage, passer de la théorie à la pratique.
Nous avions, ensemble, rédigé et signé un traité sans précédent, d'une ambition jamais égalée. Il nous restait à le traduire dans les faits et les actes. C'est ce à quoi le Conseil Impérial et moi-même nous employons durant ces premières semaines de vie de la Fédération.

Bien sur, il reste un travail énorme à accomplir. C'est un chantier gigantesque qui a été entrepris par le courage et la volonté politique de vos élus, à travers nos trois provinces. Il ne suffit pas d'une nuit pour créer une coopération sans faille et sans défaut, mais les fondements de cette coopération ont été fixés. La transparence n'est pas encore absolue, ça ne saurait tarder dès le lancement officiel des services de communication. L'union n'est pas encore parfaite, il faut que nos Conseils et nos peuples réapprennent à travailler ensemble. Mais ces objectifs sont aujourd'hui à portée de main, pour la première fois, et il nous reste à la saisir.

Je m'exprime en ce jour devant vous pour faire le premier bilan du mandat que vous nous avez confié.
Après une fin d'été consacrée à la mise en place des nouvelles institutions, plusieurs chantiers ont été lancés par le Conseil Impérial.

1) Tout d'abord, la Haute Commissaire à l'Economie, Erine von Riddermark - de Sparte, a entamé avec les Conseillers au Commerce (CAC) Provinciaux les discussions sur un projet de route commerciale, permettant de faire du Commerce européen le fleuron, et la source de revenus, de nos régions. Par là, nous étudions les possibilités de financement de la FEO sans contribution des Provinces, ni du peuple. Les premiers financements seront apportés par apport personnel des Conseillers Impériaux.

2) Ensuite, le Haut Commandeur, Alban von Frayner, a entamé un travail de concertation avec les Capitaines et les Ordres Impériaux pour définir l'organisation des forces armées fédérales. Pour des problèmes personnels, il a été remplacé par Bobyzz de Sparte, qui entrera en fonction dans les prochains jours. L'architecture principale étant que chaque Province reste souveraine dans la gestion de son armée et que la Fédération intervienne pour la coopération et la coordination en cas de guerre.

3) Le Comité des Fêtes Impériales, sur proposition de Ludwig von Frayner lors d'un débat en Lorraine, a été créé tout récemment. Dame Lavania a été chargée de superviser sa création et de prendre en charge les premières festivités fédérales. Le CFI cherchera à travailler étroitement avec les organisations provinciales chargées de l'animation.

4) Le Sénat, l'assemblée législative, est opérationnel depuis quelques semaines. Dès qu'il se sera prononcé sur son fonctionnement interne, il analysera les projets de loi déposés par le Conseil Impérial, en ce compris la Charte du Conseil.

5) Non sans peine, la Cour d'Appel Impériale a enfin été remise sur pied. Elle cherche aujourd'hui des personnes qualifiées pour occuper des postes de Juges et Procureurs. Le premier verdict de la CAI a été rendu cette semaine. Bien qu'anodin, l'évènement symbolise le retour d'une instance d'appel capable d'assurer votre protection contre tout abus judiciaire. Plus elle pourra recruter de Juges et de Procureurs, plus elle pourra accélérer sa gestion des dossiers.

6) La Rectrice Impériale, Azalée de Sparte, a entamé les premières discussions avec les Recteurs de Lorraine, de Savoie et de Franche Comté pour entamer la coopération entre nos Université et favoriser la libre circulation des universitaires et des connaissances.

7) Le Porte-Parole Impérial, Jontas de Valfrey, a organisé l'ouverture de deux salles à votre disposition (forum I). L'une pour les annonces officielles de la Fédération, et l'autre pour vous permettre de venir poser vos questions et faire des propositions.

8 ) La Chancelière Impériale, Isys Maledent de Feytiat, a posé les premiers jalons de la Chancellerie Impériale, mettant sur pied une équipe d'Ambassadeurs et entamant des contacts diplomatiques avec nos principaux voisins, ainsi qu'avec l'Angleterre, avec qui nous sommes en Union Personnelle. Des négociations sont également programmées pour un Concordat fédéral.

Voici les principaux projets qui ont été réalisés ou qui ont été entamés au mois de septembre.

N'hésitez pas à venir faire vos suggestions ou poser vos questions à Aix-la-Chappelle (http://empire-occidental.forumactif.com) ou par missive.

Fait à Aix-la-Chappelle le 30 septembre 1458

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Sig1_c10
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:17

Regarde attentivement la déclaration et se retourne en haussant les épaules...et grommelle

la Haute Commissaire à l'Economie, Erine von Riddermark - de Sparte, le Haut Commandeur, Alban von Frayner remplacé par Bobyzz de Sparte, La Rectrice Impériale, Azalée de Sparte
ça pue une fois de plus le népotisme ! Et à quand un juge de Sparte, un procureur de Sparte, et tutti quanti ??....Je ne lui donne pas six mois avant de tomber...à cette nouvelle merveille impériale qui n'est que la pâle copie de ce qu'était le HCI, dominé par les mêmes magouilleurs...on a la mémoire courte en Franche-Comté, pour remettre éternellement le couvert...sans jamais tenir compte des débats ni des opinions de personnes qui avaient des idées de plus grande envergure que ce petit machin de rien du tout...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 2:58

Soyons précis !

En comptant Conseil Impérial, Sénat Impérial, et CAI, nous avons :

35% de Sparte 7 sur 20 sans compter Franchesco de Sparte, adjoint à la chancellerie.
50% en ajoutant les amis de famille et sans compter les Von Frayer.

Bien sûr, on pourrait regarder dans les membres aussi, mais bon ça change quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 3:49

ça change que quand on réunit entre ses mains la majorité des voix, on a le champ libre pour prendre toutes les décisions qu'on veut en mettant les lois dans sa poche...Ou la justice, comme l'a si bien fait Erine de Sparte quand elle était franc-comtesse...où sont les garde-fous, dans une institution qui est totalement verrouillée de l'intérieur par des avides de pouvoir et de couronnes ??

ça change que dans le passé, un certain comte Bobyzz de Sparte, alors que le HCI n'était plus reconnu par les comtois, s'était octroyé le pouvoir sur un ordre impérial, l'Ordre des lames, et qu'au lieu de répondre à la levée du BAN du franc-comte debenja, il les avait maintenus à Pontarlier et réduit le commandeur au rang d'exécutant...Ce qui a laissé certains souvenirs et pas des meilleurs, dans la tête de ceux qui ne se sont pas planqués...

Vous pensez que la majorité des...nobles, ou des comtois qui se sont jadis investis dans la vie de leur région feront confiance à une ancienne franc-comtesse qui a passé deux mois de règne à se préparer une place dans une institution en méprisant totalement la cinquantaine de comtois qui se battaient contre un ennemi de la comté ?

Ouvrez les yeux...messire Artus..de Sparte. Ce n'est pas la famille qui est à incriminer, ce sont quelques représentants de la famille...Qu'ils s'amusent tous seuls entre eux dans les salons de cette institution mais qu'on ne confie pas le sort de l'empire à des gens qui n'ont pas été capables de gérer une seule province...et sont autant diplomates que je suis papesse....ils n'ont pas encore envahi l'hérauderie, c'est amusant...Un oubli, peut-être ?

Jamais je ne reconnaitrai ces personnages...et croyez moi, je ne serai pas la seule...si la nouvelle institution voulait scier la branche sur laquelle elle s'est posée, elle ne pouvait pas faire mieux que nommer ce couple...de traitres.



Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 6:26

En fait, ma question n'était pas une question Very Happy
Non pas que la réponse ne m'intéressait pas mais je la connaissais déjà.

Zut! Moi qui pensait ne plus parler.

Je trouve cette institution illégitime, inégalitaire et totalement déplacée.

Illigitime => L'auto-proclamation
Inégalitaire => Voir les chiffres que j'ai précisé
Déplacé => Voir les antécédents de certaines personnes + Voir le précédent échec

Mais ils ont mis quelques choses en place
Mais c'est pour le pouvoir
Mais personne d'autre n'a tenté de consolider les trois duchés
Mais c'est un cercle fermé
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 11:17

normalement les conseillers impériaux doivent passer par une nomination au Sénat

Hors le Sénat n'est pas complet... Ils ont demandé au Conseil Supérieur une dérogation pour commencer les travaux au Sénat alors qu'ils sont incomplet

en fait, en passant outre le népotisme flagrant de l'institution, il y a un autre constat à faire, ils ont violé à nombreuses reprises le traité d'Aachen...

Amusant, je le dis et on ne m'écoute pas en inventant de piètres excuses.

Si on me demande, en tant que noble pour protester, je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 12:08

Le Sénat n'a à ce jour encore fait aucun vote... la Charte de son fonctionnement n'étant même pas encore finie d'être débattue et l'accord pour les membres du CI n'a donc toujours pas été fait. Le CI doit tout de même fonctionner mais j'ignore s'ils ont eu au moins l'accord du Conseil Supérieur (Ducs/Comte des 3 provinces).
Vu que nous n'avons toujours pas de Président du Sénat, le seul habilité aux accès dans les autres institutions de la FEO, le Sénat manque d'informations.

En plus, 2 sénateurs donnent leur démission, une de Lorraine car elle est candidate au Conseil ducal de Lorraine et un de Savoie car il ne s'y sent pas disponible. Donc on se retrouve avec 1 seul sénateur des provinces de Savoie et Lorraine. Les Ducs avaient donné leur accord pour le fonctionnement avec 2 de leurs sénateurs et j'avais justement demandé à ce que un des 2 sénateurs ait la possibilité de voter 2 fois pour que chaque province ait le même nombre de voix. Et finalement, le Sénat ne peut plus fonctionner tant que nous n'aurons pas au moins 2 sénateurs de Lorraine et de Savoie. C'est lourd... j'ignore comment ils font leurs appels de candidature. Sans doute faut il revoir les conditions de ces candidatures. Et peut-être, comme je l'ai déjà proposé, voir à amender le traité pour seulement 2 sénateurs par province. Pour faire du droit, c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 12:13

le problème est que rien n'est soumis au contrôle du Sénat

et je ne suis pas sûr que les nominations le soit par le CI

Pour moi, il faut se rendre à l'évidence c'est un échec de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 12:17

Non non.. Imla, il faut le temps de la mise en place. Il faut mettre en place le fonctionnement de chaque institution de la FEO et le souci c'est le manque de sénateurs de Lorraine et Savoie car c'est au Sénat avec le CS de valider les chartes de fonctionnement de chaque institution. Donc si vous connaissez des personnes de bonne volonté et connaissant le droit dans ces provinces... le Sénat pourrait soumettre un amendement aux Institutions régnantes sur les conditions des candidatures au Sénat afin de permettre son propre fonctionnement.

Et tu vois c'est ce qui prouve que tout n'a pas été préparé à l'avance par quelques uns. Tout s'appuie sur le traité qui veut que ce soit les provinces qui gèrent la FEO et les provinces ont du mal semblent il à faire le nécessaire pour les candidatures. Le Sénat tout comme les Ducs/Comtes peuvent donner un veto pour un membre du CI. En attendant , le CI met en place ses structures de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 12:49

Citation :
Du côté français, il y a un petit truc, tous les deux mois, qui rappelle aux autorités d'une province qu'elle est vassale du roi : l'hommage rendu à Lévan, obligatoire pour être reconnu par la pairie. Indirectement, cela implique que le pouvoir du roi, et celui des autres institutions royales, est accepté par les joueurs. Les comtes et ducs du SRING -francophone, je ne sais pas ce qu'il en est chez les germanophones- n'ont jamais rendu l'hommage ou prêté quelque serment d'allégeance à l'empereur.

Bah c'est faux !!! Vu que le comte ou le duc en exercice doit prester allégeance à LJS ... donc c'est totalement faux que de dire qu'il n'y a pas d'allégeance ...

Citation :
Comment donc voudriez-vous imposer un pouvoir fédérateur fort sur des provinces représentant *quatre* langues ?

[Bah regarder la Belgique, trois langues et bien ca euh non j'ai rien dit Mr.Red mais c'est pas a cause de la langue que ca foire ... enfin si un peu quand même ^^

Oui bon il est vrai que sur ce point, les admins ont fait une belle connerie de coder comme cela Wink]

[Pour en finir avec ce que LJ Kartouche a dit, oui c'est bien de mettre tout le monde à égaliter. C'est l'Europe hein, avec les présidences tournante. Quand on lit la proposition c'est exactement ça. Mais si on vient de nommer un "président" et quelques conseiller permanent ce n'est pas pour rien ... enfin soit Smile ]

Citation :
50% en ajoutant les amis de famille et sans compter les Von Frayer.

Normal, le projet actuel de VF est anti impérial ... pourquoi? Peut être parce qu'ils ont moins de pouvoir qui sait ...

Citation :
ça change que quand on réunit entre ses mains la majorité des voix, on a le champ libre pour prendre toutes les décisions qu'on veut en mettant les lois dans sa poche

C'est pas eux qui vote ...


C'est province est de plus en plus remplie de défaitiste qui n'ont même plus confiance en leur propre concitoyen. Je trouve cela ... ca devient du grand n'importe quoi. De plus en plus de gens qui ne croient plus en l'empire ici ... honteux ! Vous voulez l'anarchie, mettez la en place ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:19

C'est pas du défaitisme c'est du réalisme

Il faut attendre la mise en place... je prend les paris que dans 4 mois on y sera encore

et puis Bobyzz et Erine au CI... C'est se faire hara-kiri

EDIT :

Au passage, une sur représentation de comtois ou d'une seule famille (via les alliances matrimoniales) c'est pas honteux pour toi ?

Cette Fédération est mal partie et c'est moi qui vous le dit
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:43

Bonjour à tous !

Ah non, pas de népotisme en vue, et ce pour une raison fort simple : l'Archichancelier garde le contrôle sur les actions des Conseillers.
De plus, je trouve qu'au contraire on retrouve dans nos institutions des membres de nombreuses familles.

En ce qui concerne les Spartes, plus précisément, Azalée est au Conseil parce qu'elle a été nommée à son poste par l'Empereur et a créé l'Université. Je trouvais opportun de maintenir ce choix. Quant à Erine, se sont ses connaissances en économie qui m'ont incité à la nommer. Enfin, Bobyzz remplace Alban von Frayner démissionnaire. Enfin, trois Comtois sur 8 Conseillers, ça ne me parait pas disproportionné quand on sait que la Franche Comté est la plus peuplée des trois provinces.

Lysiane a raison quand elle affirme qu'il faut du temps pour que tout soit bien rôdé. On n'a pas fait Rome en un jour, il est fort à parier qu'il en serait de même pour Aix-la-Chapelle. Mais je trouve que les débuts sont plutôt encourageants, même si je me réjouis vraiment de voir le Sénat prêt à voter des lois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:53

Erine compétente ? Rolling Eyes

Tous les maires de Franche-Comté vous diront ce qu'il en est... Et pas qu'eux!

Quant à Bobyzz... Il a été tellement compétent que grâce à ses "compétences", la Fc a subit trois attaques helvètes et à éluder ses responsabilités pendant la violation de frontières par ces chiens de français

Alors excusez-moi, j'ai des doutes sur les personnes... Et je ne suis pas le seul...

AU fait, Excellence, Comment comptez vous faire pour trouver 4 sénateurs en lorraine (manque 2) et en Savoie (manque 2)?

Pour que le Sénat fonctionne, il faudrait qu'il y ait un Sénat remplit
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:02

La Diète n'a pas fonctionné parce qu'elle n'était qu'un ramassis de petits coquelets avides de pouvoirs, issus majoritairement d'une seule région de l'empire, qui avait pour ambition de dominer les autres régions

Le HCI n'a pas fonctionné parce qu'il n'était qu'un ramassis de petits coquelets avides de pouvoirs qui prenaient des libertés par rapport aux provinces...Vous avez la mémoire courte si vous avez oublié l'épisode Sirius...

La Fédération ne fonctionnera pas parce qu'elle n'est, dès le départ, qu'un ramassis de petits coquelets avides de pouvoirs...qui n'ont pas les mains très blanches

Il y a eu quelques mois d'espoir...Quand Rethun était au HCI...Peu s'en souviennent, mais le projet qu'il soutenait et sur lequel il avait travaillé en toute modestie et sans chercher les honneurs était viable. Trop, pour ceux qui redoutaient de perdre une part de gâteau. Il fallait démolir ce qui pouvait fonctionner...et j'approuve ce que vient de dire Imladris...Le passé nébuleux du comte de Sparte ne le met pas en position de force...Et que dire d'une franc-comtesse qui ment effrontément...
Si c'est tout ce que la franche-Comté a comme représentants dans cette fédération, elle n'aura aucun poids...
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:26

Je peux tout à fait comprendre que vous ne partagiez pas les idées politiques de certaines personnes qui travaillent à la Fédération, c'est d'ailleurs le cas dans toute institution un tant soi peu politique. C'en est de même au Conseil Comtal/Ducal, qui voit s'alterner des majorités et voit se succéder des Conseillers aux idées différentes.

C'est à vous de proposer une seconde voix au sein de la Fédération si vous le souhaitez. Le Traité ne définit pas une compositon arbitraire de personnes, pas plus qu'il n'est un remède miracle aux maux de l'Empire. C'est un cadre démocratique qui permet de former des institutions fédérales sur base électorale. Si les mauvaises personnes sont élues, il n'y a pas de raison que ça fonctionne mieux qu'avant. Par contre, ce qui est novateur, c'est qu'il permet de choisir ses représentants et d'instituer un jeu politique ouvert.

Pour les Sénateurs, vous m'envoyez ça au visage comme si j'étais responsable de leur nommination. Je ne peux ni ne veux jouer aucun rôle dans l'élection du Sénat, ce serait trangresser les limites de ma fonction et sortir du cadre démocratique. Après, ce n'est pas si exceptionnelle que ça, 5% à peine de la population impériale sait ce qu'est la Fédération. Il faut laisser le temps au temps. Au fil des mois, l'existence de la FEO devient plus concrète pour tous.

Dernier point, je viens d'ouvrir une salle à Aix (Chambre des Nobles et des Notables) pour vous permettre de donner vos avis, débattre et proposer des idées sans pour autant avoir un rôle dans la Fédération.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:02

Rho Sébastien, laisse les parler... De toute façon critiquer ils savent faire, ils n'aiment pas ces personnes tout simplement donc ils feront de ce projet une généralité. Ne perd pas ton temps, tu as mieux à faire! Ils sont aveuglés par une haine personnelle, faut pas leur en vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:23

Haine personnelle Rolling Eyes

Les faits sont là très chers...

QUoiqu'il en soit, l'institution actuelle est déséquilibrée. Tu ne peux pas le nier

Le but de la FEO était de la rendre au peuple et d'équilibrer le tout entre les trois provinces ce qui n'est pas le cas...

Tu oublies aussi les dysfonctionnements actuels entre un président de la CAI qui n'en avait rien à glander, et j'en passe

Haine personnelle peut être... après tout ils l'ont cherché... On ne récolte ce qu'on sème
Mais outre ce problème, le fond reste le même... mauvaise application du traité et déséquilibre provincial
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:26

Laisse leur un peu le temps pour mettre tout ça en place, ce n'est pas leur faute s'il manque des sénateurs lorrains et savoyards. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:32

Oui bon, tu marques un point...

Néanmoins si la situation est toujours la même dans trois mois

je crains que l'on se soit tromper quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:11

Moi, je dis, qu'on kidnappe Lothilde pour la forcée à faire partie de la Fédération. Artus, on l'empoisonne, comme il l'a fait pour Occorax.

Ainsi, problème résolu en Franche-comté.

MEUAHAHAHAHA.

Le plan vient de Debenja, j'vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:34

Humm grillé, il est temps de se sauver.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:34

Hausse les épaules en levant les yeux au ciel

Personne n'a jamais empoisonné Occorax...Il était lui-même un vrai poison, il n'avait pas besoin d'aide...Et pour la fédération, si vous saviez ce que j'en ai à faire...Elle n'aura que le pouvoir que voudront bien lui accorder les idiots de notre espèce...En ce qui me concerne : aucun !


Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 2:42

Je ne suis noble ni gueux mais une chose est sûre ma petite conscience de paysan de bas étages m'indique qu'ils partent déjà du mauvais pied!Le conseil impérial doit-il déjà se mettre au travail?Il y a une urgence?Je trouve les choses un peux prématurés.Nous avons quitter le HCI parcequ'il y avait des gens malsaints qui contrôlait le HCI.C'est pas pour qu'ils reviennent nous ennuyer que vous avez créer la FEO j'en suis sûre.Si les nobliaux et familliaux de toutes parts sont disponibles a écouter les sages paroles d'un paysan sans but précis dans sa vie,alors je leurs dirai une chose.

On ne sonne pas la cloche de l'église avant d'avoir terminer le clocher

Pour ceux qui comprendront mes félicitations,pour ceux qui n'ont rien compris quittez votre ego surdimensionner et écouter ce que le peuple a a dire
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 4:42

Vicomtesse, si vous êtes kidnappée pour servir d'emblème mystique pour subjuguer les foules, comme toute Jihad doit faire, ce serait une excellente idée pour nous ! Sauf que je suis certain que vous n'allez pas tendre vos bras pour que nous kidnappions, mais avouez, que ce serait une première !

Un peu de nouveauté dans votre vie, ça vous plairait non ?!


Lui adresse plein de clins d'oeils.

Messire Devilfred, pitié, pas de philosophie de bas étage en utilisant des citations. Le Conseil impérial est déjà au boulot. Personne ne controle rien. Les sénateurs sont élus. L'archichancelier est élu. Les conseillers impériaux sont nommés comme selon les théories ministérielles parlementaires. Alors, au lieu de dire '' ils partent du mauvais pied '' pouvez-vous au minimum argumenter concretivement plutot que dire n'importe quoi ? Mes pauvres oreilles en ont suffisament de certains savoyards qui n'ont de cesse de critiquer plutot que de s'impliquer pour résoudre les problèmes.

Etes-vous ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 6:41

Ben si vous voulez que j'argumente pas de problèmes,je vais me sortir clairement le fond de ma pensée tout en restant un minimum poli.

1. Les familles sont un peu trop au pouvoir ces temps ci,donnez une chance aux comtois sans famille de souffler un peu parce que la ça donne vraiment l'impression que toutes les familles ne veulent que du pouvoir et basta.

2. Constatons d'ailleurs que peu de sans familles sont a ce conseil,pas vrai?Notament certains sparte qui ont apporter plus d'une fois la honte a la Franche-Comté.

3. Ma conscience de bas étages me dit que certains de ces gens ci présent veulent que nous avancions,ils ont des familles certes mais ça ne fait pas d'eux des gens de mauvaises intentions,suffit juste de se méfier de ceux dont la réputation est totalement a zéro et de les jarter au lieu de d'attirer la honte et les ennuis.

Pour terminer messire de sparte,j'ajouterais que ma philosophie de bas étage est un très beau dessin,comparons la fédération a une église,les bases y sont,d'accord très bien,cela reviens a dire que le nef (la grande salle) est construite,ensuite il manque les améliorations,améliorer les imperfections et trouver le moyen d'attirer la confiance du peuple envers cette institution,ça c'est le clocher,mais en ce moment cette institution a fait sonner la cloche avant que son clocher ne soit terminer et il perd la confiance qu'on attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:08

Non. Votre philosophie est tout a fait pathétique et visiblement anti-philosophique. La philosophie, ce n'est pas d'utiliser des citations pour faire '' style '' ou pour essayer de faire dire quelque chose à celle-ci. La philosophie, c'est l'art d'argumenter, de raisonner et absolument pas autre chose.

En plus, vous n'avez toujours pas argumentée, vous avez simplement pris ce que vous avez dit plus haut, pour y foutre plus de mots. Ah oui, et vous avez numéroté. Alors, je me répète, pouvez-vous argumenté ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de personnes sans famille ? Tout simplement, parce que personne sans famille a présenté sa candidature au sénat à ce que je sache. Il n'y a personne qui a envoyé des missives de candidatures à l'Archicancelier. L'avez-vous fait, vous-même ? Etes-vous aller poser des questions ou etes-vous porter votre candidature à une institution impériale pour vous impliquer ? Non, hein, c'est exactement ce que je pensais.

Pourquoi y a-t-il des familles anciennes, nombreuses et influente ? Tout simplement, parce que les grandes familles, les nobles et tout ce que vous aimez affubler de vos diatribes, ce sont des gens actifs. Les gens actifs, fonceurs, qui possèdent du leadership, de l'ambition et des compétenses gagnent des titres et des postes. Certains veulent que aider, certains veulent que des titres.

Pourquoi vous vous attaquer à une famille pour vous attaquez à un individu ou vice-versa ? La preuve, '' messire de sparte sparte ''. Suis-je uniquement un appendice d'un groupe dénué d'indivualité et caractérisé par une intelligence sociale insectoide, messire Devilfred ? Vous êtes vraiment un rustre de l'intellect, n'est-ce pas ?

Soyez un peu plus logique. Ce n'est absolument pas un coup d'état. Si vous souhaitez participer, on vous y invite, tous.

Non, non, Vicomte Imladris ne bondissez pas pour gueuler qu'on vous a pas pris à la chancellerie impériale, parce que, même si vous m'aimez pas, je considère le fait de vous laissez..pourrir..ainsi..tout a fait innaceptable, même si vous pouvez être TRÈS..très..très..très..chiaaaant. Sauf qu'il faut des chiants et des rustres chevalresques, ouais je me qualifie ainsi, pour faire bouger les politiciens trop ariérés et trop rouillés du postérieur..et j'aime aussi grogner sur du paysans rustres comme Devilfred.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:04

Mais où sont les "anti-Sparte" ?? Qu'ils y viennent aussi dans cette institution ! Je n'ai lu nul part qu'ils n'y seraient pas les bienvenus !

Alors la critique est toujours aussi facile en FC, mais point d'actes... Et la critique vient toujours des mêmes... Tiens, je cherche de la viande sur le marché de Dole... Que fait le maire au lieu de râler sans arrêt ??

Quant à la Vicomtesse, je pense que l'année de plus qu'elle vient de prendre ne fait qu'amplifier sa sénilité...
Sourit

Il y a tant (trop ?) de personne dans cette institution qu'il me parait un peu prématuré de dire qu'une famille la dirige ! De plus, les Von Frayner viennent de partir en courant... C'est déjà une bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:03

L'Empire contre attaque, curieuse de voir quelle lumière était donnée aux noirs dessins de ses membres, Macricri ne put s'empêcher de suivre le débat qui avait suivi le rapport.

Amusée, elle approuva en silence les propos du militaire Delvifred, lui qui parlait un peu trop, cette fois venait tout à fait à propos. Pour être écarter d'une pichette verbale de ce fameux Victor de Sparte. Ce dernier avait toujours son attitude hautaine et un drôle de tic lui faisait cligner des yeux. Cela attira le fantôme St Amour, décidément, elle avait bien fait de rester écouter.


Personnellement, je n'entre pas dans une Eglise dont la charpente ait faite de bois pourris, même s'il est remplacé par du bois vermoulus, dans les 2 cas, ça risque de s'effondrer, je préfère être dehors qu'ensevelie. Bien sur, ce nouveau bois augmenterait la survie du bâtiment, le temps que les vers n'agissent, mais les vers c'est répugnant.

Il est toute de même très amusant de noter que la CI, le conseil impérial pour ceux qui ont du mal à suivre a tout de même fait le forcing pour fonctionner, ne respectant pas déjà les textes votés. On n'est pas content des personnes nommées ? Il n'y a pas eu le choix, pour certains postes, il n'y avait qu'un candidat. Mais faut-il voter pour des personnes par défaut, car candidature unique même quand on sait qu'elles sont incompétentes ou n'aurait il pas mieux valu attendre de futures candidatures, et laisser ainsi le temps au Sénat de se composer ?
Pourquoi une telle hâte... ah oui, une chose attire mon attention. Ce sont les conseils en place qui "désignent" les conseillers impériaux, ce qui signifie que les gens nommés sont à l'image du conseil du moment. C'est la porte ouverte à des actes politiques organisés (noter que j'évite de dire magouille). Bien sur le Sénat était un garde fou, mais on l'a pas encore, que c'était pratique...
En FC, on voit ce que cela donne un parti unique au pouvoir, et des conseillers nommés du même partis, ou amis.

Par exemple, je trouve amusant de voir qu'il ait préféré un conseiller dont le passé nous a déjà maintes fois montrés son absentéisme chronique plutôt qu'un autre candidat actif mais il faut le reconnaitre à la forte personnalité. En résumé, vive l'incompétence et l'absence.

Et nous devons nous réjouir ?
Personnellement, je ne pense pas que la Fédération ait un grand avenir, trop de personnes assoiffés de pouvoir veulent s'en servir pour leur ambition personnelle, et non pour l'Empire. Ils ne sont même pas capables de défendre l'honneur de leur région, alors celui impérial...

La Fédération a agi justement comme il fallait pour ne pas attirer les gens qui étaient dans l'attente, qui cherchaient une motivation à s'y impliquer, en permettant à un clan/famille d'avoir la main mise sur les postes à responsabilité. Il est pourtant évident qu'il faut éviter cela, qu'une famille/clan ou qu'une région domine par leur présente à de tels postes et veiller à une bonne répartition des postes.

Revenir en haut Aller en bas
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:23

Non, vous avez tord, Votre Grandeur.

Ce n'est pas le conseil impérial qui ne respecte pas les textes pour fonctionner, mais le sénat, l'institution impériale dont je suis issue. Le Sénat a dû demander une permission spéciale du Conseil supérieur, c'est-à-dire, des trois régnants provinciaux, car nous n'avions pas d'effectifs suffisaments. Actuellement, la Sénatrice Lysiane a proposé une modification de la charte, ce que nous sommes tous favorable au Sénat, pour abaisser le nombre des sénateurs à deux par province. Ce n'est surement pas pour augmenter la quantité de nos amis et de nos copains qui doivent être élu, car un sénateur, il est élu par le conseil ducal de l'intéressé.

Le conseil impérial suit les normes théoriques de certains théoriciens des monarchies à régime parlementaire. Autrement dit, l'archichancelier est un Premier Ministre, qui est élu par tous les conseillers ducaux et comtaux, et dont il décide lui-même de choisir ses ministres pour le seconder. Je rappel que la liste des membres étaient déjà dévoilés devant tous et toutes. Bref, de toute manière, les conseillers impériaux doivent être validés par le Sénat.

Sinon, le Conseil Supérieur, s'il est pas content, il peut toujours faire déféquer et venir foutre le Conseil impérial au sol. Le système est nettement plus confédéral que Fédéral. C'est le Conseil Supérieur qui détient la majorité des pouvoirs, comme ce que voulais, Sa Majesté l'Empereur. Malgré que certains ne savent pas et ne veulent pas lirent les textes et préfèrent camper sur leurs prioris, car c'est plus facile que d'ouvrir les yeux.

Au fait, ce n'est pas parce qu'on est Sparte, qu'on agit comme un corps sans tête, ou que nous sommes toujours d'axxoes, Comtesse de Nozeroy. Au contraire, je me suis opposé au sénat, je me suis opposé personnellement, que Bobyzz de Sparte soit nommé Haut Commandeur Impérial, car il n'a aucun talent militaire. Ce poste doit être réservé à un militaire, pas à un politicien. J'espère que vous en convienderez, Macricri. En plus, nommer Bobyzz a un poste militaire et à un poste fédéral, il risque d'y avoir des problèmes avec certains cantons de la Confédération Helvétique, ce que nous souhaitons aucunement.

La morale de cette histoire : Ne pleurnichez pas en voyant des grandes familles, impliquez vous plutot que de bouder des personnes que vous n'aimez pas, car nous vivons sur le même territoire. Cessez de rester sur vos prioris et au minimum, si vous ne comprenez pas les textes, demandez l'aide à quelqu"un. Trouvez de meilleurs arguments pour attaquer un projet, plutot que de bouder, bouder, bouder et chialer.
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:16

Citation :
Par exemple, je trouve amusant de voir qu'il ait préféré un conseiller dont le passé nous a déjà maintes fois montrés son absentéisme chronique plutôt qu'un autre candidat actif mais il faut le reconnaitre à la forte personnalité. En résumé, vive l'incompétence et l'absence.

Je serais bien heureux d'avoir un nom, car je manque cruellement de candidatures.
Je ne me souviens pas d'ailleurs d'avoir refusé la moindre, je vous serais reconnaissant de me rafraîchir la mémoire.

Ça fait des semaines que j'entends parler de mon ambition etc etc. Je ne vois pas très bien ce que m'apporte le poste pour le moment à part beaucoup de problèmes. J'aime bien ce que je fais, j'aime bien aussi me sortir de situations difficiles, mais je n'ai pas vraiment l'impression que je gagne quelque chose au poste que j'occupe.
Je voudrais vous y voir... ce n'est pas comique tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:31

Je pense que Macricri parlait du Conseil comtal de Franche Comté qui a élu Fccasper comme sénateur alors qu'il était absent depuis plusieurs mois et n'a jamais travaillé dans l'élaboration de textes de lois alors que Imladris n'a pas été élu alors qu'il est fort compétent pour ses connaissances en droit et présent.

Mais bon, Fccasper n'est pas totalement absent à la FEO, il passe au Sénat de temps en temps pour donner ses avis sur des propositions et débats.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:37

Comme je disais dans un autre lieu, les années passent mais c'est toujours la même rengaine de la part des mêmes personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:48

En effet Lysiane, c'est bien cela. La FEO a donc plus de chance que la chancellerie comtoise.

Monsieur le Chancelier Impérial, chacun porte la croix qu'il a voulu soulever, je ne peux que vous souhaitez bon courage, j'ai déjà donné dans des postes non comiques.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:58

La Chancellerie comtoise ça existe toujours ?! Non, non, je vous rassure, je fais une plaisanterie digne d'un né comtois.

Imladris s'est proposé sénateur ? Bah. C'est ça l'élection. Parfois, ce n'est pas le plus compétent qui réussit, ni le plus méritant. C'est ça le pouvoir du peuple institué par les..souverains tel que le Roy et l'Empereur. Celui qui a pleins de potes, ce sont des despotes. Bah ouais, ils ont des potes.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:02

Sire de Sparte,je vais terminer et quitter sur ces mots avant de dire de belles stupidités.Si Aristote m'a doter d'un esprit rustique il y a De fortes chances que comparer a vous je sois capable d'utiliser cet esprit de manière a raisonner en écoutant ceux qui m'entourent plutôt que de m'obstiner sur les plus faibles que moi tel un lâche tout en proférant sans cesse des vulgarité et des insultes.Petit plus,si je n'ai pas postuler au sénat ou au conseil impérial c'est parce que je suis militaire et que je n'ai pas l'intention de quitter cette voie ou moi visiblement j'ai appris a socialiser avec des gens qu'on appel ami,ce que vous ne devez pas avoir en grand nombre vu votre mine de tout les jours.

Bien sur ce,Comtesse de Nozeroy,Comte de Beaufort,Vicomte de voiteur et autres nobles comtois,je vous tire ma révérence et je vais retourner astiquer mon arme.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:20

Préférant éviter de répondre au rustre blondinet échevelé qui semblait tout savoir d'elle et qu'elle ne connaissait pas, lothilde foudroya du regard saint-Amour et approchant dans son dos, lui pinça le gras de l'omoplate

Vous savez ce qu'elle vous dit, celle qui a un an de plus ? ...La noblesse se perdrait-elle au contact des falourdeurs et autres vantards qui pérorent ici ?
Vous voyez de qui je veux parler, là ?

Relâchant la pression de son pouce, elle chuchota

Votre machin se cassera la goule, comme se sont cassées la goule toutes les institutions précédentes qui avaient la prétention de fédérer les provinces impériales...Et quand le représentant savoyard vient déjà donner des leçons de philosophie et ne peut retenir son agressivité, c'est un bon début...Bonne chance...Le jour où vous en serez à une institution impériale autre que simplement francophone, on vous écoutera peut-être...


Revenir en haut Aller en bas
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyMar 5 Oct 2010 - 2:06

Je suis moi-même un militaire, Devilfred. De plus, Sire de Sparte ? Vous pouvez toujours m'appeler Victor ou Votre Grace. Ça dépend ce que vous préférez. Je considère que Sire appartient aux monarques, ce que je suis nullement et de Sparte, je suis un individu et pas une famille dans mon corps, athlétique, certes.

Aristote n'est absolument pas une divinité, Devilfred, mais tout simplement un homme, qui avait un message important à livrer, tout comme Christos. Nous ne sommes pas fidèle d'une Église vénérant Aristote, mais dépositaire de ce savoir qui fût important. Alors, il n'y a ni Aristote, ni Christos et encore moins le Très-Haut qui vous a donné un quelqu'onque esprit, que vous disez rustique, mon ami. Je rappelle que le Très-Haut vous a fait don de quelque chose d'inoui, le libre-arbitre.

En quoi vous ai-je insulté, dites moi ? Quelle est l'agressivité que vous énoncez à mon égard ? Je ne fais que discuter avec vous et tenter de vous aidez à argumenter plutot que faire des diatribes éronnées ou des sophistes, c'est par pure amitié. De plus, à voir ma mine ? Elle est très sereine, ma fille a commencée à parler, alors je crois que vous pouvez pas voir si j'ai des amis ou pas, par mon visage.

Au revoir, Devilfred.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:54

Répondant à la Vicomtesse

Allons Vicomtesse, nous sommes tous deux dans la force de l'age !! Sourit

Quant à cette institution, j'espère sincèrement qu'elle va évoluer dans le sens où j'ai naguère exprimé l'idée, et à laquelle on m'avait répondu qu'il fallait commencer à s'entendre entre francophones... C'est à voir, mais personne ne semble croire à quelque chose où des Hollandais pourraient parfaitement s'entendre avec des Franc-Comtois qui préfèrent oublier les Savoyards... Allez comprendre.


Puis reprenant sur un ton plus haut

Heureusement que le maire de Dole n'est pas à la FEO, il a déjà bien assez de mal à fournir le marché de la capitale avec les denrées de base ! La Comtesse de Nozeroi, si elle n'a rien de mieux à faire, pourrait aller faire des courses pour le maire... Et pour ma part je préfère de loin être à la FEO qu'en FC et son panier de crabe...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:17

Présentez vous à la mairie Rolling Eyes

On s'étonne pourquoi je suis d'humeur à en faire le moins possible

Merci au Comte de Saint Amour de continuer à me dégouter d'être comtois

Et pour info :
Citation :
Miches de pain 6,50 75
Fruits 10,00 1
Sacs de maïs 3,35 17
Sacs de maïs 3,40 11
Sacs de maïs 3,45 22
Sacs de maïs 3,50 4
Morceaux de viande 18,20 1
Sacs de blé 11,90 9
Sacs de blé 12,20 8
Sacs de blé 12,30 7
Sacs de blé 12,35 6
Sacs de blé 12,40 8
Sacs de farine 14,40 10
Sacs de farine 14,45 20
Sacs de farine 14,50 64
Quintaux de carcasses de vache 32,00 3
Demi-quintaux de carcasses de cochon 16,00 7
Pelotes de laine 11,00 2
Pelotes de laine 12,30 4
Peaux 15,95 4
Peaux 16,00 8
Légumes 10,00 20
Stères de bois 4,50 28
Petites échelles 20,00 1
Manches 9,85 3
Seaux non cerclés 29,00 10
Seaux 45,00 6
Seaux 46,00 3
Seaux 46,30 2
Couteaux 15,95 5
Couteaux 16,00 2
Chapeaux 40,50 1
Chapeaux 45,00 2
Chemises pour femme 118,00 1
Chemises pour femme 120,00 1
Gilets 130,00 2
Bas pour homme 50,00 1
Bas pour femme 50,00 1
Paires de bottes 80,00 1
Tonneaux 15,00 1
Tonneaux 22,00 2
épées 180,00 1
épées 190,00 1
Boucliers 65,00 1
Jupes 120,00 1
Tabliers 110,00 2
Bustiers 120,00 1
Cordes 40,00 1
Casques 130,00 1
Coiffes 60,00 1
Poulaines 60,00 1
Poulaines 68,00 1
Livres de raisin 15,00 2
Bouteilles d'huile d'olive 160,00 1
Bouteilles d'huile d'olive 165,00 1
Vin de Bourgogne 120,00 1

Pour la viande, je suis apparemment le seul producteur et j'ai pas envie d'être coincé tous les jours dans ma boucherie
Pour le poisson, je vais en acheter

Et pour le reste, ça va me semble-t-il alors merci de pas venir m'ennuyer
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:24

Bah oui, la viande est apparue, mais après de longues journées d'attente...
Et si en plus faut demander au maire pour faire ses emplettes, on comprend pourquoi certaines mairies ont du mal à tirer quelques bénéfices de leurs ventes... Mieux vaut aller faire appel à la "solidarité comtoise" et aller tenter de piquer les écus des autres, hein...

Allez, au lieu de donner des leçons, de critiquer ce que les gens tentent de faire, occupez vous donc de vos affaires... Et quand je dis vous, cela ne concerne pas que le maire de Dole, mais l'ensemble des critiques tout juste bon à l'ouvrir pour semer la zizanie...

Sur ce, bonjour chez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:13

La critique est assez facile

je pourrais envoyer pas mal sur d'autres villes set sur vous

et puis le maire de Dole a peut être autres choses à faire de la journée que de satisfaire Sa Grandeur

mais je me rabaisserez pas à votre niveau, Votre grandeur

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458
» Rapport de Mission Luxeuil - Protection de Dole (septembre 1458)
» Planning provisoire des cours pour la semaine du 13 au 19 septembre 1458
» Planning provisoire des cours pour la semaine du 6 au 12 septembre 1458
» Planning provisoire des cours pour la semaine du 20 au 26 septembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: