Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458   Ven 1 Oct 2010 - 21:30

Sébastien de Belrupt :
Comme le veut le traité, voici le discours mensuel sur l'état de l'avancement de nos travaux.
C'est le texte que nous allons publier dans les gargotes.

Citation :
Chers Citoyens de Savoie, de Franche Comté et de Lorraine
Chers Régnants et Conseillers Ducaux/Comtaux,
Chers Sénateurs
,

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec fierté que l'union de la Savoie, de la Franche Comté et de la Lorraine est effective, sous le symbole de la Fédération de l'Empire Occidental. Pour la première fois de notre Histoire, nous avons mis en place une unité profonde, basée sur la démocratie, la séparation des pouvoirs et la transparence. C'est non sans une certaine joie que je vois chaque jour cette union se dessiner davantage, passer de la théorie à la pratique.
Nous avions, ensemble, rédigé et signé un traité sans précédent, d'une ambition jamais égalée. Il nous restait à le traduire dans les faits et les actes. C'est ce à quoi le Conseil Impérial et moi-même nous employons durant ces premières semaines de vie de la Fédération.

Bien sur, il reste un travail énorme à accomplir. C'est un chantier gigantesque qui a été entrepris par le courage et la volonté politique de vos élus, à travers nos trois provinces. Il ne suffit pas d'une nuit pour créer une coopération sans faille et sans défaut, mais les fondements de cette coopération ont été fixés. La transparence n'est pas encore absolue, ça ne saurait tarder dès le lancement officiel des services de communication. L'union n'est pas encore parfaite, il faut que nos Conseils et nos peuples réapprennent à travailler ensemble. Mais ces objectifs sont aujourd'hui à portée de main, pour la première fois, et il nous reste à la saisir.

Je m'exprime en ce jour devant vous pour faire le premier bilan du mandat que vous nous avez confié.
Après une fin d'été consacrée à la mise en place des nouvelles institutions, plusieurs chantiers ont été lancés par le Conseil Impérial.

1) Tout d'abord, la Haute Commissaire à l'Economie, Erine von Riddermark - de Sparte, a entamé avec les Conseillers au Commerce (CAC) Provinciaux les discussions sur un projet de route commerciale, permettant de faire du Commerce européen le fleuron, et la source de revenus, de nos régions. Par là, nous étudions les possibilités de financement de la FEO sans contribution des Provinces, ni du peuple. Les premiers financements seront apportés par apport personnel des Conseillers Impériaux.

2) Ensuite, le Haut Commandeur, Alban von Frayner, a entamé un travail de concertation avec les Capitaines et les Ordres Impériaux pour définir l'organisation des forces armées fédérales. Pour des problèmes personnels, il a été remplacé par Bobyzz de Sparte, qui entrera en fonction dans les prochains jours. L'architecture principale étant que chaque Province reste souveraine dans la gestion de son armée et que la Fédération intervienne pour la coopération et la coordination en cas de guerre.

3) Le Comité des Fêtes Impériales, sur proposition de Ludwig von Frayner lors d'un débat en Lorraine, a été créé tout récemment. Dame Lavania a été chargée de superviser sa création et de prendre en charge les premières festivités fédérales. Le CFI cherchera à travailler étroitement avec les organisations provinciales chargées de l'animation.

4) Le Sénat, l'assemblée législative, est opérationnel depuis quelques semaines. Dès qu'il se sera prononcé sur son fonctionnement interne, il analysera les projets de loi déposés par le Conseil Impérial, en ce compris la Charte du Conseil.

5) Non sans peine, la Cour d'Appel Impériale a enfin été remise sur pied. Elle cherche aujourd'hui des personnes qualifiées pour occuper des postes de Juges et Procureurs. Le premier verdict de la CAI a été rendu cette semaine. Bien qu'anodin, l'évènement symbolise le retour d'une instance d'appel capable d'assurer votre protection contre tout abus judiciaire. Plus elle pourra recruter de Juges et de Procureurs, plus elle pourra accélérer sa gestion des dossiers.

6) La Rectrice Impériale, Azalée de Sparte, a entamé les premières discussions avec les Recteurs de Lorraine, de Savoie et de Franche Comté pour entamer la coopération entre nos Université et favoriser la libre circulation des universitaires et des connaissances.

7) Le Porte-Parole Impérial, Jontas de Valfrey, a organisé l'ouverture de deux salles à votre disposition (forum I). L'une pour les annonces officielles de la Fédération, et l'autre pour vous permettre de venir poser vos questions et faire des propositions.

8 ) La Chancelière Impériale, Isys Maledent de Feytiat, a posé les premiers jalons de la Chancellerie Impériale, mettant sur pied une équipe d'Ambassadeurs et entamant des contacts diplomatiques avec nos principaux voisins, ainsi qu'avec l'Angleterre, avec qui nous sommes en Union Personnelle. Des négociations sont également programmées pour un Concordat fédéral.

Voici les principaux projets qui ont été réalisés ou qui ont été entamés au mois de septembre.

N'hésitez pas à venir faire vos suggestions ou poser vos questions à Aix-la-Chappelle (http://empire-occidental.forumactif.com) ou par missive.

Fait à Aix-la-Chappelle le 30 septembre 1458


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de l'Archichancelier pour le mois de septembre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Match futsal a poitiers mois de septembre
» La carotte du mois de septembre!
» Rapports du conseil comtal sous le règne de Ladoce de Lorso (août-septembre 1458)
» Exclusion
» THEME DU MOIS DE SEPTEMBRE 2013 : C'est la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Empire-
Sauter vers: