Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Grille de salaire ?

Aller en bas 
+7
florianIII
Kalvin.
oberthur
Acis
*ladylola
titannick
Andora
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:34

Maintenant que les grilles de salaire ne sont plus imposées au niveau du comté, allons nous la garder telle quelle à SC ?

Ou alors c'est encore en cours de vote ?
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:28

Il y a longtemps que les grilles de salaire ne sont plus imposées par le comté.
Ce qui était encore en doute c'était le salaire minimum.

A l'époque, nous avions décidé de garder cette grille qui paraissait assez juste et elle a été ajoutée aux décrets de Saint Claude.

La question du salaire minimum est intéressante. A 14 ça permettrait peut-être d'avoir plus de monde à la mine.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:39

cette question sent mauvais ?

ou alors il y a une autre raison pour que seules Tita et moi nous intéressions aux salaires.
Revenir en haut Aller en bas
*ladylola
Expansif
*ladylola


Féminin Nombre de messages : 589
Localisation : Quebec ,Canada
Date d'inscription : 11/08/2008

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:46

On a le droit de parole?

Moi je suggere que tout les lundi ou peu importe quelle journée Il faudrai travailler au moins une journée a la mine.
Faites la tombola et vous en aurez du bois.
Une tombola pour les nouveaux et une pour les anciens.
C est deja assez dur de vivre a St Claude et amasser des écus. je cherche une solution.c est a y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:49

Ne mettez pas 14 en salaire minimum parce que sinon les cultivateurs ne trouveront plus personne pour récolter leurs champs et nous aurons des pénuries
Revenir en haut Aller en bas
oberthur
Loquace
oberthur


Nombre de messages : 739
Age : 114
Localisation : Saint-Claude jusqu'au bout!
Date d'inscription : 22/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:20

Ben, s'ils veulent être sûrs d'embaucher, ils proposent 16 ou 17 écus, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:32

Oui mais un petit paysan ne peut se permettre de monter aussi haut
Après, c'est son salaire personnel qui diminue
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:37

la question sent mauvais Andora...et est étudies dans d'autres sphère

Toucher au salaire c'est toucher au gagne pain de habitant...

Attendons de voir les prix du marché, ensuite nous pourrons touché au salaire...

Revenir en haut Aller en bas
oberthur
Loquace
oberthur


Nombre de messages : 739
Age : 114
Localisation : Saint-Claude jusqu'au bout!
Date d'inscription : 22/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:43

Voui, Acis, j'entends bien, mais les le prix des denrées va être revue à la baisse parallèlement...donc...
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:44

C'est au comté de réhausser le salaire à la mine s'il veut attirer plus de monde
Déjà que 15 c'est peu je trouve, alors 14 pour un habitant, oui comme dit Kalvin, ça risque de faire du grabuge
Revenir en haut Aller en bas
florianIII
Expansif
florianIII


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 33
Date d'inscription : 13/05/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:24

Au pire mettre 15 écus le salire mini comme la mine comme sa les gens irons où il veulent mine où chanmps....
Enfin 14 cela me parait peut,mais aprés tout c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:23

Je pense que mettre le prix min d'un salaire Normal équivalent a celui de la mine donc 15 écus serais une excellente idée. ce qui permettrais au gens de choisir sachant qu'au min ou qu'ils aillent , ils auraient 15 écus
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:44

Kalvin. a écrit:
la question sent mauvais Andora...et est étudies dans d'autres sphère

Toucher au salaire c'est toucher au gagne pain de habitant...

Attendons de voir les prix du marché, ensuite nous pourrons touché au salaire...


Je pense aussi qu'il faut voir les nouveaux tarifs.

Mais dans l'idée, je suis plutôt favorable à un salaire minimum plus bas (14ecus voire aucune obligation) pour que la mine soit plus attractive.
Après tout ce ne serait qu'un salaire min, les employeurs sont libres d'embaucher à 15ecus.
Revenir en haut Aller en bas
oberthur
Loquace
oberthur


Nombre de messages : 739
Age : 114
Localisation : Saint-Claude jusqu'au bout!
Date d'inscription : 22/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:23

Je suis aussi favorable à la liberté des salaires.

Il faudra juste s'assurer que l'information arrive bien aux nouveaux, à savoir que la mine, c'est 15 écus.
Après, tant pis pour eux, s'ils travaillent pour 12.

Et également suveiller le taux de remplissage de la mine!
Quelqu'un connait les taux actuels?
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:29

Ober a dit:
Citation :
Et également suveiller le taux de remplissage de la mine!
Quelqu'un connait les taux actuels?

Je peux te répondre en temps que Bailli, mais c'est un secret. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:41

Contre la liberté des salaires, plus d'un nouveau joueur se fera prendre a aller bosser pour 12 ecus, mais cela n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:43

c'est ce que je craint aussi dailleur c'est pour cela que je pense que de garder 15 écus serrait bien au prix de la mine
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:38

Anne-Cyrella a écrit:
Contre la liberté des salaires, plus d'un nouveau joueur se fera prendre a aller bosser pour 12 ecus, mais cela n'engage que moi

Rien ne nous empêche d'envoyer une message à chaque personne prenant un emploi à bas salaire pour lui indiquer que la mine est à 15ecus (qui, soit dit en passant, est clairement conseillé dans la lettre du tribun). Si ils veulent continuer à se faire exploiter par la suite, j'ai envie de dire, pas grave, une mort prématurée l'attend surement de toutes façons.

On s'adapte ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:41

Donc justement faisons le salaire a 15 comme cela qu'on aille a la mine ou annonce le prix sera toujours de 15
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:57

Mais dans ce cas, comment tu veux inciter à aller à la mine ?
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:02

ou alors passer la mine a 16 ce qui permettrait peut être que les gens y aille mais personnellement je pense que le prob n'est pas la je pense que le prob c'est que c'est payé en 2 fois et la je pense que les gens aime recevoir la somme directement et c'est pour cela qu'ils vont + vers les annonces
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:18

Le comté n'a pas les moyens de changer le salaire des mines.
Si c'était mieux payé ca pourrait faire une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:21

J'ai bien dis que se serait l'idéal de les faire passer a 16 mais l'idéal serais qu'il paie au jour le jour comme pour un travail ce que les citoyens aimerait c'est être payer en 1 fois ,c'est sans doute pour cela qu'ils préfèrent les annonces
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:44

Bon alors je vais répondre :
1/ Le salaire de la mine est payé en deux fois et personne n'y peut rien (codage du jeu)
2/ Passer la mine à 16 écus n'est pas envisageable car ça ferait perdre encore plus d'argent au comté.

Je dois dire que j'ai longtemps été pour un salaire minimum de 15 écus mais que je commence à me demander si on a raison de tout vouloir légiférer de la sorte.
Les salaires sont annoncés. Si quelqu'un accepte de travailler pour 12 écus, ça le regarde non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:48

oui je suis d'accord donc continuons comme cela et comme tu dis si quelqu'un accepte de travailler a 12,1314 c'est son choix
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:55

Continuons ça veut dire quoi ?

Aujourd'hui le salaire minimum à Saint Claude est à 15 écus.

Citation :
Décret relatif aux salaires en usage à Saint Claude

La grille salariale suivante s'impose à tout employeur possédant des propriétés à Saint Claude :
- de 0 à 9 points de caractéristique : 15 écus minimum par journée de travail,
- de 10 à 14 points de caractéristique : 18 écus minimum par journée de travail,
- de 15 à 19 points de caractéristique : 20 écus minimum par journée de travail.

Toute embauche à un salaire inférieur sera considérée comme de l'esclavagisme et poursuivie en conséquence.

Fait à Saint-Claude par le conseil municipal, le 3 octobre 1457

Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:10

Cela veux dire Mine a 15 et embauche a 15 et que si quelqu'un accepte une offre moindre c'est sont choix mais sera poursuivi pour esclavagisme tel que tu le stipule .

Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:12

Franche-Comté, terre liberticide...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:18

Non pas de procés si le prix est libre, pour mon compte je ne mettrai jamais un travail a 12 écus pour moi ce n'est pas envisagable d'embaucher une personne a ce tarif voila ce que j'avais a dire
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:06

Citation :
Cela veux dire Mine a 15 et embauche a 15 et que si quelqu'un accepte une offre moindre c'est sont choix mais sera poursuivi pour esclavagisme tel que tu le stipule.
Une personne qui accepte un emploi à 12 écus n'est pas poursuivie. C'est celle qui offre l'emploi à 12 écus qui est poursuivie.

Citation :
Non pas de procés si le prix est libre, pour mon compte je ne mettrai jamais un travail a 12 écus pour moi ce n'est pas envisagable d'embaucher une personne a ce tarif voila ce que j'avais a dire

Moi non plus je ne mettrai pas un emploi à 12 écus mais est-ce pour ça qu'il faut obliger tout le monde à le faire, c'est là qu'est la question.
Un salaire minimal plus bas que celui de la mine permettrait de rendre le travail à la mine plus attractif. Ca ne signifie pas qu'il n'y aurait que des emplois à bas prix car l'employeur prend le risque de ne trouver personne.

Et puis, on n'est pas obligé de passer directement aux extrêmes, un salaire minimum de 14 ne serait pas si mal.

Dôle par exemple a libéraliser le salaire minimum. Y a-t-il plus de problèmes qu'ailleurs ?


Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:11

oui on pourrait a 14 min la d accord je te suis on peut tester mais personnellement je sais pas si cela fonctionnera et qu'il y ai + de personne qui iront a la mine mais pourquoi pas testons
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:30

La décision qui sera prise passera par la promulgation d'un décret municipal qui sera connu des autres villages de Franche-Comté et éventuellement des autres duchés.
Il faut être sûr de ce que l'on veut et ne pas faire marche arrière dans les jours qui suivent.
Le décret ne peut pas faire l'objet d'un "test", il s'agit d'une décision réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:50

Bien shenkj réfléchissons bien mais dis moi qu'elle est ton avis a ce sujet, à ce moment du débat par rapport a tous ce qui a été dis ?
Revenir en haut Aller en bas
*ladylola
Expansif
*ladylola


Féminin Nombre de messages : 589
Localisation : Quebec ,Canada
Date d'inscription : 11/08/2008

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptySam 31 Juil 2010 - 1:33

Moi je laisserais les salaires ainsi et organiserait une tombola et je suis sure que les habitants serait d accord pour encourager les mineurs. Moi la premiere.
14 écus c est pas drole on regresse plutot que progresser.
On en a parlés souvent de cette tombola .
Mieux St Claude se porte plus on en demande mais c est quoi le probleme Je veux juste une réponse pas une insulte.
On laisse les taxes tel quel et on baisse les salaires??
Me semble que les payeurs de taxes ont leur mot a dire.
Beaucoup en profiteront pour offrir un salaire de 14 écus et c est encore les riches qui en profiterait
Le pauvre lui travaille pour rien.
On critique quand les nouveaux meurent et la on dit ben la il se laisseront mourir? A quoi ca sert d essayer de les garder a St Claude si c est mieux ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptySam 31 Juil 2010 - 12:50

Jayse a dit:
Citation :
Bien shenkj réfléchissons bien mais dis moi qu'elle est ton avis a ce sujet, à ce moment du débat par rapport a tous ce qui a été dis ?

Les mines - fréquentations:

Etant à la fois Bailli et provisoirement Commissaire aux mines de Franche-Comté, je vais vous communiquez les chiffres des fréquentations sur les 3 dernières semaines, vous aurez ainsi quelques valeurs.
Je ne vous donne que les chiffres de notre mine.

Du 12 au 18 juillet: moyenne de la semaine 36/50

Du 19 au 25 juillet: moyenne de la semaine 40/50

Cette semaine: moyenne de la semaine 47/50

De manière générale, on tourne sur les semaines précédentes à 70-80% de fréquentation

Salaire des mines:
Au sujet des salaires des mines, il est à 15 écus, sachez que le maximum est de 17 écus.
A présent, lorsque j'analyse l'état des comptes du Comté pour les mines, il paraît difficile de monter les salaires. 15 écus est correct pour ne pas faire perdre d'argent au Comté.

Au sujet des salaires à SC, je vois que vous discutez du salaire minimal pour les plus basses caractéristiques, il y a aura aussi des conséquence pour les caractéristiques supérieures.
Notre précédent décret date me semble-t-il d'octobre 1457.

Je vous laisse voir ce que nous avions dit à cette époque au conseil:
https://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-du-conseil-municipal-de-saint-claude-f137/grille-des-salaires-a-archiver-t26626.htm

Voici un vote au parlement sur les salaires:
Titannick et moi-même étions présents au parlement lors du vote:

Citation :
Un vote est à faire sur l'instauration d'un salaire minimum au niveau du comté. Il serait donc obligatoire.
3 choix s'offrent à vous.

[2] Pour (14 écus) : Titannick, Shenkj
[6] Pour (15 écus) : Yde, Epsonstylus, Leonin, Jean_de_bien, Debenja, Verania,
[4] Contre (pas de salaire min.) : Xavdr, Pendarric, Derdekan, Lysiane

https://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-publiques-des-votes-f120/vote-du-27-09-57-au-02-10-57-instauration-d-un-salaire-minimum-obligatoire-niveau-comtal-t26643.htm


Ainsi Jayse, pour que nous prenions la bonne décision tu dois par exemple mettre sur un tableau parallèlement les prix des marchandises à SC et les prix proposés par le CaC (nouveaux/anciens), ce qui permettrait de calculer le revenu d'un cultivateur et d'un éleveur pour chaque types de cultures et d'élevages.

Ma position reste la même, soit un salaire de 14 écus, voir aucun minimum, afin de rester compétitif et maintenir notre trésorerie si durement gagner.

Enfin, par rapport au montant des taxes, nous devons savoir, Jayse, combien la ville gagne chaque semaine (impôts, noblesse...). Tu as ces données dans ton bureau, chaque dimanche, des données s'effacent, si tu nous les communiques, nous pourront mieux analyser les finances de la mairie et voir les impacts sur nos comptes municipaux et ainsi répercuter les prix (impôts, salaires,...) sur les villageois.







Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptySam 31 Juil 2010 - 13:55

Je rajouterais qu'en février dernier la mine était ouverte à 100 mineurs et que nous la remplissions toujours à plus de 60% soit plus de 60 mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:27

La grille des prix n'a pas changé ou je fais un bourde ???
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptySam 7 Aoû 2010 - 20:34

Je me permets de relancer le sujet car je suis assez étonnée de ce qu'il sous entend...

Déjà, si je comprends bien, la Comté a décidé d'ôter le caractère minimal aux salaires sans imposer cette décision aux villages, c'est bien ça ?
Comment la Comté peut-elle rendre libre les salaires si les bourgades ne le permettent pas ? Saint Claude est-elle alors hors la loi ?

D'un côté, c'est intéressant si la grille des salaires est conseillée. Au moins, chaque vendeur ou acheteur aux étals n'est plus en incohérence avec la question des salaires, mais bon, ça, ça reste un débat de vieille haleine qui n'a jamais percuté dans certaines caboches, donc bon...
Après, je me demande bien comment peut être géré le principe d'esclavagisme avec cette idée parlementaire...

Ensuite, aux questionnements que vous vous posez, mon avis est que nous ne devons pas baisser les salaires, d'autant que les impôts viennent titiller.
Prenons un villageois, un p'tit plein de puces, ou découvrant à peine les joies du labeur d'un champ, et tirons lui les deux bras dans les sens opposés, il sera content de vivre à Saint Claude, pour sûr.
Car si nous proposons une baisse des salaires, les villageois devront soit baisser le salaire proposé pour être compétitif, soit être riche, soit bosser dans leurs champs et perdre ainsi meilleur salaire, et ils devront pleurer quand on leur annoncera que nous baisserons la grille des prix (perte supplémentaire de revenus) et augmenterons les impôts (re perte supplémentaire de revenus)... Nous aurons beau dire que ce sont des incidences dû aux choix de la Comté (excuse facile et pourtant indissociable), ils ne pourront toutefois pas survivre.

Pour résumer : contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 3:20

En fait le comté a retiré la grille comtale des salaires imposés au mois d'octobre dernier si je ne m'abuse.
A ce moment là, Saint Claude a publié sa grille qui est obligatoire.

Le débat a été relancé récemment au parlement c'est pourquoi on en a parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 8:09

Merci !
Je me demande surtout si une bourgade a l'autorité d'imposer une grille des salaires si la Comté la rend libre. Bon, si ça date de dix mois, c'est que le Parlement n'avait sûrement pas pensé à ça et que leur loi n'est par conséquent que décoration d'affichage, je suppose...

Et si le débat parlementaire actuel est public, j'aurais le temps de le découvrir ce soir, ainsi que le débat premier qui a ouvert au vote d'une grille libre.

Mais perso, je ne sens rien de bon à une grille libre, en tout cas pour ceux qui vivent dans les bicoques...
Même si, du coup, la mine apparaîtra attractive, car comme vu plus haut, notre mine est déjà presque pleine. Seuls une vingtaine de villageois supplémentaires et, hop, elle serait remplie.
Et quand on regarde la répartition villageoise à fin mars (pas de relevé depuis), nous avions quand même sur SC 21 étrangers et 71 villageois sans champ, ça fait déjà pas mal de monde pouvant se rabattre sur la mine pour éviter d'être payé avec des miettes de pain et pas mal de monde restant sur la touche...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:23

Citation :
Je me demande surtout si une bourgade a l'autorité d'imposer une grille des salaires si la Comté la rend libre. Bon, si ça date de dix mois, c'est que le Parlement n'avait sûrement pas pensé à ça et que leur loi n'est par conséquent que décoration d'affichage, je suppose...
En fait le comté rend la mairie responsable de sa grille salariale :

Citation :
Codex - Livre II : Code du Commerce, des Finances et de l'Économie
Article 2 : Des salaires
Alinéa 1 :
Les grilles salariales en Franche-Comté, concernant les emplois proposés par les paysans, sont fixées par les mairies.
Les salaires pour les emplois proposés par le comté, les mairies ou l'université, ainsi que les salaires d'artisan, sont fixés par décret comtal.
Alinéa 2 :
La grille salariale est laissée à la libre appréciation de chaque maire qui pourra s'il le désire imposer un salaire minimal dans sa ville par décret municipal mais ce salaire minimal ne pourra être supérieur au salaire des mines.

Votée par le Parlement le 11 octobre 1454, promulgué par le Franc-Comte Valaraukar le 16 octobre 1454.
Amendée par vote du Parlement le 19 mars 1456, promulgué par la Franc Comtesse Macricri le 29 mars 1456.
Amendée par vote du Parlement le 24 juillet 1458, promulgué par la Franc Comtesse Erine von Riddermark-de Sparte le 28 juillet 1458.

Je suis également opposée à une grille libre.

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 8:05

idem pour moi pas de grille libre
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:54

lluna a écrit:

Même si, du coup, la mine apparaîtra attractive, car comme vu plus haut, notre mine est déjà presque pleine. Seuls une vingtaine de villageois supplémentaires et, hop, elle serait remplie.
Et quand on regarde la répartition villageoise à fin mars (pas de relevé depuis), nous avions quand même sur SC 21 étrangers et 71 villageois sans champ, ça fait déjà pas mal de monde pouvant se rabattre sur la mine pour éviter d'être payé avec des miettes de pain et pas mal de monde restant sur la touche...

En fait, la mine est à une petite capacité actuellement donc elle est loin d'être réellement pleine. On pourrait augmenter sa capacité.
Je ne vois pas l'intérêt de toujours tout imposer, je suis favorable à une grille libre.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:29



Concernant la mine, rappelons aussi que nous la partageons avec Poly, ceci dit un effort supplémentaire peut-être apporté par la ville pour la remplir encore un peu plus.

Rappelons que la notre produit directement de l'or, transformé en écus sonnant et trébuchant, plus la mine produit, plus l'impôts pourraient être réduit...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:11

Sautillerait presque tout plein beaucoup de toutes ces réponses !!!!

Bon, ben... en somme, y'a du boulot sur tout ça, pfiou Smile
Grille des salaires, et attractivité pour la mine à développer car potentiel indiscutable.

J'avoue que je ne suis pas encore allée voir les profondeurs de ce sujet, mais déjà merci pour les renseignements et les panneaux. Ca va beaucoup m'aider à comprendre, me restera ensuite plus qu'à assimiler et maitriser.
En attendant, ben, si vous avez déjà des propositions concrètes que vous espérez voir appliquées cette semaine pour la grille des salaires (ici même) et la mine (dans une nouvelle salle, ptêt, nan?), zouh, lançons nous!

Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
*ladylola
Expansif
*ladylola


Féminin Nombre de messages : 589
Localisation : Quebec ,Canada
Date d'inscription : 11/08/2008

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:21

Moi e trouve qu on est encore chanceux que les mineurs ne reclamennt pas tous leur primes.
De ce cot/ on a encore des entr/s d /cus.
Mais ca on en parle pas.
Pourtant c est important a mon avis.
On devrait les informer un peu plus les mineurs de leurs droits.
Je leurs fait parvenir les informations et les incite a aller a la mine.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:37

Je résume les avis donnés:

Pour le maintien de la grille à 15 écus: Acis, Florian, Jayse, Kalvin, Lady, Lluna

14 écus: Andora, Tita

Prix libres : Ober, Shenkj


Anne: contre les prix libres, donc pour 14 écus ?


D'autres conseillers souhaitent-ils donner leurs avis ?
Il ne s'agit pas d'un vote, c'est juste pour avoir une idée, la décision reviendra au bourgmestre.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:14

non moi je suis pour des prix libres mais comme je doute qu'on puisse l'obtenir...
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:13

Ok Andora, je modifie.
Les prix libres représente un intérêt non négligeable qui nous permettrait d'être concurrenciel.
Selon moi, on pourrait l'appliquer.

Citation :
Pour le maintien de la grille à 15 écus: Acis, Florian, Jayse, Kalvin, Lady, Lluna

14 écus: Tita

Prix libres : Andora, Ober, Shenkj


Anne: contre les prix libres, donc pour 14 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:16

Oui monsieur le maire( en passant félicitations )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille de salaire ? Empty
MessageSujet: Re: Grille de salaire ?   Grille de salaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille de salaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle grille de salaire
» Reflexion sur la grille de salaire
» Debat sur la grille de salaire
» [INFO MAIRIE] Grille de salaire
» Grille des salaires et salaire minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: