Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des sécessions des uns et des autres

Aller en bas 
+5
Krän
epsonstylus
lothilde
Debenja
Imladris
9 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:10

Vu qu'apparemment ça n'a pas trop l'air de choquer ce présent conseil

Je lance le pavé...

Il fut un temps où un maire (Arcas), légitimement élu, avait fait sécession et déclaré l'indépendance de Pontarlier par rapport au Comté qui avait un Conseil légitimement élu...

Le Comté a renversé Arcas et a ramené Pontarlier dans son sein...

Vous allez me dire qu'Arcas été soutenu par les réformés. Je vous dirais qu'il était surtout républicain.

Hors, je vois une ville (Pontarlier) qui ne reconnait pas le Conseil de Régence (je dirais soit) et une autre ville qui affiche clairement son caractère sécessionniste tant que le Conseil de Régence est en place...

Vous voyez les paradoxes de leur décision... Et en plus, on paiera leur défense quand même !!!

C'est simple, soit ce Conseil réagit face à cette sécession, soit je plaiderais au sein de mon village et du Comté pour un modèle confédéral où chaque vilel sera autonome et on videra le Conseil de ses pouvoirs

On statuera au niveau constituionnel ce qu'on garde en commun
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:48

SC et Pontarlier ne sont plus défendu par le Comté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:31

Je suis comme Imladris assez...choquée par le comportement de ces deux villes. Pas parce qu'elles se veulent indépendantes pour la bonne cause, mais parce qu'elles se veulent en opposition systématique. mais ça ne date pas d'aujourd'hui...Pour mémoire...

Au moment de la traversée des armées françaises, Debenja a levé le BAN et fait appel à la population par l'intermédiaire des maires
- à Pontarlier, Bobyzz n'a pas bougé, et n'a lancé d'appel à la population que pour la ville elle-même. Aucun pontissalien n'est venu rejoindre les rangs de l'armée. Qu'on ne dise pas le contraire, j'étais à la cellule de crise, et on a passé notre temps à demander des renforts qui ne sont jamais venus.
Pontarlier protégeait ses miches, sous l'autorité de Bobyzz de Sparte
- de Saint-Claude, rigoureusement la même chose. Victor de Sparte était responsable de la GC et je me souviens parfaitement avoir entendu dame Titannick dire qu'elle ignorait si il avait fait quelque chose pour appeler les civils. Interrogé ensuite par Debenja, il a prétendu ne pas avoir eu de consignes pour le faire....

Aujourd'hui, les deux villes avancent comme prétexte la non-reconnaissance de la Régence...Bien pratique pour affirmer son indépendance. Bien pratique aussi pour se défiler d'avoir à participer notamment à l'appel pour aller se battre...en Anjou, par exemple.
La régence ne change rien pour eux, et ils le savent bien. Que ce soit Untel qui s'occupe des mines ou Untel de leur liste, ça ne change rien. Que ce soit Untel Cac ou untel de leur liste, ça ne change rien non plus...Le prétexte du parlement élu par le peuple, seul reconnu, est un prétexte qu'ils utilisent à leur profit exclusif, parce que ce parlement était de leur côté, sans aucune opposition...Il n'y a qu'à voir la façon dont il a géré les affaires comtoises, à dépenser des écus pour protéger l'un d'eux, mais ne rien tenter pour rendre justice vis à vis des pilleurs...ça en dit assez long...

En revanche, quand Pontarlier a vu l'arrivée de l'armée Helvète, comme par hasard les gens des autres villages ont été appelés à se déplacer pour les aider...Le BAN a été levé pour la ville, et tout le monde a été mobilisé, y compris moi, entre parenthèse et contrairement aux mensonges entendus...je devais acheter un bateau et partir naviguer, je suis restée à Dole parce qu'on me l'a ordonné, tout ça parce qu'un homme avait attiré l'insécurité sur la ville de Pontarlier...

Allez entendre les propos soi-disant populaires tenus sur les places...Ce qu'on m'en a rapporté, c'est que ça concerne une petite poignée d'individus qui grenouillent autour des maires, mais je n'ai pas l'impression que la consultation populaire ait été au rendez-vous...
Mieux...seule la présence des deux armées à Dole les retient visiblement de renverser la régence...Ils auront le loisir de le faire quand les deux armées quitteront Dole pour l'Anjou...Ils préfèrent sans doute remettre au pouvoir le parlement élu légitimement que participer à sauver l'honneur bafoué des comtois.

Laissez lez faire..mais le jour où une armée entière leur tombera sur le dos, qu'ils se défendent seuls...Sans doute que ceux qui sont actuellement à la tête de ces deux villes se sentent puissants, et pensent pouvoir gérer en cas de danger, mais ils présagent de l'avenir...et leurs successeurs auront peut être du mal à assumer ce qu'ils sont en train de faire...En tous cas, bon courage à eux...Aucune ville franche ne tient sur la durée...mais si ils veulent, je peux même leur rendre le service de le faire, avec l'armée. ça prend deux jours, le temps du voyage...ensuite, ils sont libres par rapport au comté, mais le comté est libre aussi par rapport à eux...

Pas de fournisseurs de PE dans ces deux villes, pas d'accès à l'université, pas de défenses, pas d'animaux, pas de rachats des surplus..Un comté avec deux villes en moins n'est pas pour autant plus difficile à gérer...
Ils le veulent ? faites le...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:43

Je plussoie Lothilde. Pas de défense, pas d'échanges avec ces villes, embargo généralisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:56

Et ça simplifiera le travail du capitaine, par la même occasion...Le comportement du lieutenant de Pontarlier est assez clair, il prend parti publiquement pour SA ville, clame partout qu'il ne défendra jamais le conseil, logiquement il devrait être relevé de sa fonction dans l'armée comtoise. Qu'il s'occupe de monter une armée de Pontarlier, mais il faut rester cohérent aussi...parfois !
L'armée, comme la maréchaussée, ne sont pas là pour défendre un pouvoir politique, mais pour garantir la sécurité du peuple. Le peuple, il est autant à Luxeuil, qu'à Poligny, qu'à Pontarlier...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:06

On est bien trop laxistes mes pauvres enfants...

Non seulement les militaires qui s'impliquent un peu trop devraient être relevés de leurs fonctions, comme les gendarmes.

Mais les maires refusant de payer leurs impôts devraient subir la répression ! Ca va durer encore longtemps le chantage ? Si ils sont incapables de venir reprendre le château ce n'est pas de notre faute, mais venir nuire au comté en refusant de payer leurs impôts, c'est un comportement qui devrait être sanctionné. N'y a t-il pas une loi obligeant les maires à payer leurs impôts au comté sous peine de condamnation ou de révolte organisée contre leurs municipalités ?

Les gens font un terrible amalgame, entre conseil, parlement et comté. Ils oublient que le conseil n'est fait que de gestionnaires, le comté est une institution et le parlement un ensemble composé du conseil et des maires (+ représentant religieux). Ils confondent tout. Les municipalités payent leurs impôts au comté, pas au conseil ni au parlement ! Payer ses impôts au comté n'a rien de politique ! Que je sache lorsque Pontarlier paye ses impôts elle ne rémunère pas les partis politiques. Alors ça suffit la comédie. Ils veulent faire sécessions qu'ils en payent le prix ! Plus d'états d'alerte (ils sont assez grands pour les faire seuls), plus d'accès à la SI, plus d'échanges avec le comté, plus de défense de la part du comté et ce jusqu'à ce que les choses entrent dans l'ordre.

St Claude a toujours fait déféquer le monde, maintenant c'est Pontarlier, y a eu trop de laisser aller, jamais personne n'a taper une bonne fois pour toute du poing sur la table, maintenant il faut le faire ! Et ce afin d'éviter la contamination... bien qu'à mon avis ça ne concerne et ne concernera que ces deux villes, dirigée par des personnes ayat les mêmes relations personnelles et politiques. Je vous ai toujours dit que ces municipalités étaient polluées par la politique, maintenant c'est encore plus visible...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:27

Blablabla blablabla, normalement c'est Erine qui me représente mais là je vais parler moi même, à part nous sortir vos salades comme d'habitude, vous savez faire autres choses? Vous m'impressionnez franchement, vous nous connaissez mieux que nous même, que ce soit la mairesse de Saint-Claude ou moi, vous savez à quoi on pense, à nos motivations, à nos plan diabolique, alors là chapeau, vous devez être une sorcière vous.

Allez, alors comme ça on se plaint de Saint-Claude et Ponta parce qu'ils refusent de payer les impôts et ne vous reconnaissent pas? Mais vous avez fait quoi vous? Vous avez prit le Château sous prétexte que l'ancien parlement ne foutait rien alors qu'ils ont gérés la crise avec l'armée Helvète que VOUS osez en plus faire amie amie après le chantage et le siège fait à Ponta. C'est un scandale, on prend le pouvoir en sortant que jamais les conseillers élus n'auraient dû accepter la présence de celle-ci mais VOUS faites bien pire.
Alors arrêter votre morale à deux balles et de vous montrez comme Sainte de FC.

Vous avez fait quoi vous jusqu'à présent pour le peuple? A part préparer votre petite revanche pour redorer votre réputation. Rien, un débat sur l'armée en gargote qui n'intéresse personne en FC a part des militaire, fermer les séances publiques en prétendant donner la voix au peuple alors qu'aucun débat à part l'organisation de l'armée est lancé.
Bravo!

Se défiler? Pardon? Vous dites ça parce que vous organisez le voyage la bas maintenant? On doit vous suivre parce que vous le décidez? Je suis désolé mais non seulement je ne me défile pas, mais je ne suis pas non plus un chien qui accoure a vos pieds parce que avez enfin décidez de bouger vos fesses en Anjou. Vous étiez où depuis le pillage? Pourquoi ne pas être partie avant? Parce qu'aujourd'hui vous voulez passer comme notre héroine qui aura rendu la monnaie à Aurélien et compagnie, de quoi redorer votre image non?
Mais bon comme a votre habitude, on est les méchants et vous notre Sauveuse, merci je connais votre refrain par coeur à force.


Au faite, qui est venu me voir pour me demander du poisson? Ah oui c'est le Comté qui est venu à moi pour son besoin.
Curieux, vous ne le saviez pas? Vous ne lisez donc pas dans nos pensées, vous n'êtes pas non plus une sorcière mais simplement qu'une grande gueule qui se permet de juger tout le monde alors qu'elle même ne se regarde pas en face. Alors arrêtez vos âneries et barrez vous en Anjou puisque vous n'attendez que ça, la FC pourra enfin vivre en paix sans devoir supporter vos calomnies sans arrêt.

Edit: en même temps que Lothilde et Epson: sortez vos cravaches mesdames, montrez au yeux de tous votre belle esprit de dictatrice, une dernière chose avant que je retourne à ma mairie, si nous on doit être condamnés pour trahison, alors vous aussi car vous n'aviez aucun droit de prendre le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:46

La Régence est reconnue par l'empereur...Pour le reste, si vous êtes venu pour dire des choses inutiles et qui ne feront rien avancer, à quoi bon intervenir ?

Déclarez-vos intentions, et ensuite, au lieu de bavasser des imprécations sur ce qu'on fait ou qu'on ne fait pas, préparez vos arguments, calculez vos intérêts à être indépendants, tant au niveau commercial qu'au niveau de la défense...Ensuite faites le bon calcul !
Un maire est responsable devant ses administrés. Si demain les éleveurs n'ont plus accès aux animaux du comté, avez-vous prévu comment les fournir en carcasses ?
Si demain vous avez une armée entière sur le dos, avez-vous prévu comment y faire face ?
Savez-vous qu'être isolé, c'est sans doute avoir un sentiment de liberté, mais les lendemains déchantent quand il faut assumer cette liberté...
Vous vous engagez au nom de tous, et pas seulement parce que ça VOUS plait...

Quand à avoir le courage de nous accompagner pour combattre les pilleurs de Franche-Comté qui sont en Anjou...on ne vous en demande pas tant. Vous n'avez jamais fait que défendre vos fesses sans quitter vos murailles...Les biens volés sont aussi ceux des pontissaliens et ceux des saint-claudiens, mais je conçois que vous préfériez que d'autres que vous se chargent de lutter...

Oh..j'avais pas vu vos allusions faciles à la sorcellerie...Vous savez que dans chacun de vos deux villages, il y a un certain nombre d'habitants, et que TOUS ne se rallient pas à votre cause...Et que ceux là ont aussi le droit de s'exprimer, et en usent. Et que ayant vécu à Pontarlier assez longtemps, j'ai gardé des contacts. Inutile de faire appel à la sorcellerie pour savoir ce qu'il se dit, ni pour savoir combien de pontissaliens et combien de saint-claudiens prennent position sur la place publique...rangez donc vos sorcières là où elles sont, céder à la facilité n'est pas le signe d'un esprit bien éclairé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:24

Ah bon? Votre Régence est reconnu par l'Empeureur? Vous l'avez contacté? Il vous a dit oui? Mais bien sûr. Dire des choses inutiles? Et vous, vous faites quoi? A part vous permettre de vous mettre à notre place et de nous juger alors que vous ne nous connaissez pas.

Mes intentions? Pontarlier n'a jamais renié la FC mais vous, il y a une différence. Mais Pontarlier à répondu favorablement à la demande du CaC Pendaric, on a tout de même fait preuve de bonne volonté parce que celui-ci avait besoin de poisson, c'est lui qui est venu a nous et non le contraire mais finalement quand je vois le retour que je prend par le comportement de certains, j'ai eu tord de le faire. C'est vous, enfin non pas vous mais la rousse derrière vous qui passe son temps à meugler comme une vache au lieu d'aller brouter l'herbe de son champs pour occuper sa grande bouche, qui refuse de faire les états d'alertes alors que Debenja lui a dit de le faire. Pontarlier ne prend pas son indépendance mais vous ne faites que rejeter la ville en nous menaçant de tout couper parce qu'il n'y a pas d'impôt.

Niveau commercial, aucun souci, je vend à ceux qui en ont besoin et eux me vendent ce dont j'ai besoin. Si demain mes villageois n'avaient plus d'animaux, non seulement je leurs dirais de venir vous voir parce que vous ne faites qu'imposer votre loi comme bon vous semble mais je prendrai des carcasses dans d'autres villages ou comté. Oh attendez, je suis bête, je le fais actuellement grâce à un MA en Lorraine qui achète les besoins du village et vend nos produits.
Si demain une armée venait nous menacer, un appel à la défense serait lancé dans notre village mais aussi chez les autres villages qui ont toujours su répondre présent comme Pontarlier le ferai si besoin pour eux.

Mais encore une fois vous parlez en pensant me connaitre sans rien savoir, c'est votre habitude aussi. Je pense qu'à mes fesses? J'ai jamais quitté Pontarlier pour défendre un village ou la FC? Ah bon? Vous avez tord une fois de plus, j'ai toujours répondu présent quand on avait besoin de moi alors aux diables vos paroles mensongères.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:38

Citation :
Rien, un débat sur l'armée en gargote qui n'intéresse personne en FC a part des militaire, fermer les séances publiques en prétendant donner la voix au peuple alors qu'aucun débat à part l'organisation de l'armée est lancé.

Là j'interviens, le reste du sujet c'est du domaine du prévôt, du Cac et du Comte ... Notez que j'ai envie aussi de donner mon avis mais j'ai d'autres préoccupations plus importantes qu'un lancé de critiques ....

Dire qu'on a rien fait ... Je vais rien répondre, parce-que j'ai pas envie de me relancer dans un débat inutile qui n'a rien à voir avec le sujet dans lequel nous parlons maintenant.
L'armée n'intéresse personne d'autres que les militaires ? Ah ... Je dis ça parce-que bon, si tout le monde s'en fout du travail fait à l'armée, si tout le monde n'en a rien à ciré du travail du Capitaine et de ses idées pour améliorer la défense du Comté, le Capitaine il peut aussi plier bagages et aller voir ailleurs avec ses militaires. Oh pardon, tout le monde n'en a rien à ciré ou bien VOUS vous n'en avez rien à ciré ? Bah oui, je pose quand même la question, et c'est une question, pas une agression.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:46

La Régence est en effet reconnue par l'Empereur et tout à fait valide.

La Régence ne peut voter de lois et donc ne gère que l'exécutif. Il est donc évident qu'il ne peut y avoir plein de sujets à débattre qui le seront par le futur conseil élu. Les conseillers remplaçants assurent les postes exécutifs par devoir pour le peuple et non pas pour eux mêmes.

Sinon, à part vous tapez les uns sur les autres, tâchez de connaître ce que font les uns et les autres avant d'affirmer quoi que ce soit. La Régence a pris le pouvoir pour lutter contre les mensonges donc on n'accuse personne avant de connaitre tout sur le sujet. C'est valable pour tous, je ne m'adresse à personne en particulier. Moi y compris donc ne connaissant ce qui se passe exactement à Pontarlier et Saint Claude, je laisse à ceux qui ont connaissance de tous les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:58

Lancé de critique? Vous avez raisons mais ce n'est pas moi qui a commencé, je ne fais que répondre aux attaques et mensonges lancés.

Il ne me semble pas avoir dit que l'armée n'était pas importante, je n'ai pas de problème de mémoire.
Par contre l'armée est donc le seul sujet important en FC? Juste ça? On peut parler d'impôt, de commerce, d'animation ou bien d'autres mais non, vous avez ouvert UN débat alors sur lequel certains imposent leurs idées et on tendance a remballer les autres sous prétexte de respect des soldats envers les supérieurs. N'ont-ils pas le droit de parler? C'est ça un sujet que vous disiez ouvert au peuple?

Sinon j'ai essayé de donner des idées pour l'armée lors de mon mandat de CaM, la réponse que j'ai eu c'est l'armée est morte point de la part de certains d'entre vous.
Sinon regardez bien, vous voyez beaucoup de villageois vous à votre débat?

Pas de souci pour la question, ma réponse n'est pas non plus agressive.

Edit: en même temps que Lysiane: reconnu par l'empereur ne veut pas dire par le peuple de Franche-Comté, je reconnais la souveraineté de LJS mais pas la votre, je ne suis pas non plus le seul à le penser.
J'ai répondu aux attaques qui ont été faites envers Pontarlier, Saint-Claude même si je laisse la place à la mairesse ou sa représentante pour se défendre et envers moi même, j'ai autres choses a faire que de continuer un débat stérile qui n'avancera pas, où seule la présence de mensonges et insultes seront présente. Je laisse la place à ma représentante Erine pour continuer au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:47

Je vais faire comme c'est la tradition ici... brandir des panneaux...Voilà le premier...

Citation :
Lancé de critique? Vous avez raisons mais ce n'est pas moi qui a commencé, je ne fais que répondre aux attaques et mensonges lancés.

Où avez-vous vu des attaques lancées dans le fait de constater 2 choses :
- Que Pontarlier et Saint-Claude ne reconnaissaient pas la régence
- Que dans ce cas, il fallait éclaircir les choses et réfléchir sur ce que doit la Régence à deux villes qui ne la reconnaissent pas

Ce n'est pas lancer une attaque que poser les problèmes. Si vous ne reconnaissez pas la régence, c'est votre droit, dans ce cas comprenez que la régence doit se désengager envers les deux villes et qu'il vous revient d'assurer la vie des habitants. Et donc de les consulter mais en leur donnant toutes les informations sans omettre les risques. Il est toujours plus facile de s'attirer le vote favorable en promettant qu'en agissant.
On ne peut pas refuser une régence mais en même temps en profiter quand ça vous arrange...C'est logique.
Alors si vous voyez une critique dans l'inquiétude légitime qu'on peut avoir concernant tous ceux qui sont vos administrés, je ne vois, moi, qu'une obligation pour vous de bien maîtriser les enjeux.

Citation :
Il ne me semble pas avoir dit que l'armée n'était pas importante, je n'ai pas de problème de mémoire.
Par contre l'armée est donc le seul sujet important en FC? Juste ça? On peut parler d'impôt, de commerce, d'animation ou bien d'autres mais non, vous avez ouvert UN débat alors sur lequel certains imposent leurs idées et on tendance a remballer les autres sous prétexte de respect des soldats envers les supérieurs. N'ont-ils pas le droit de parler? C'est ça un sujet que vous disiez ouvert au peuple?

L'armée est sans doute le sujet le plus épineux, et il est normal qu'il soit soit traité en priorité.
Le parlement comtois a eu 40 jours pour en parler. L'a t-il fait ? Parlé, oui...Agi ? Non..
Tirons les enseignements de ce qu'il s'est passé :
- une armée comtoise est entrée dans un village comtois et s'est fait attaquer. Je ne parle pas des coupables dans cette affaire, c'est une autre question. Je parle du FAIT lui-même, et il est clair : l'armée est entrée dans l'enceinte de la ville. Ce qu'elle a fait, n'importe quelle armée ennemie aurait pu le faire de la même façon.
L'armée n'a donc pas été capable de l'empêcher, ou à défaut, de prévoir une défense.

- Persiste et signe : deux jours plus tard, une armée helvète est entrée exactement de la même manière. Qui a été mobilisé ? Le BAN, les civils de tous les villages comtois et pas seulement ceux de Pontarlier, et quelques militaires...

Persiste et re-signe : une petite compagnie se révolte pacifiquement et renverse le parlement.
Et pire, il y avait déjà eu un précédent, beaucoup plus grave celui là, parce qu'on a perdu 400.000 écus dans la bagarre.

Ma question est donc : qu'avait prévu le conseil renversé pour que l'armée de Franche-Comté soit immédiatement efficace en pareil cas ? Rien. Aucune discussion dans les archives...mis à part dire "il faudrait"...


Citation :
Sinon j'ai essayé de donner des idées pour l'armée lors de mon mandat de CaM, la réponse que j'ai eu c'est l'armée est morte point de la part de certains d'entre vous.

Je n'ai aucun souvenir de vos idées mais j'en ai des miennes, dans un bureau appelé commission de sécurité. Devant le peu d'intérêt soulevé, par vous comme par les autres, d'ailleurs, j'ai retiré mes documents...
J'ai été la première à dire que l'armée était morte, mais j'ai aussi donné des idées pour essayer de changer les choses. Vous avez essayé, durant votre mandat, de discuter des propositions que j'avais faite ? Non. Vous ne pouvez donc pas prétendre que nous n'avons fait qu'être négatifs...Des idées, vous en aviez, il vous suffisait de faire le tri, d'enlever l'irréalisable, mais c'était à vous de faire ce travail là

Citation :
Sinon regardez bien, vous voyez beaucoup de villageois vous à votre débat?

Je vous retourne la question...Combien d'habitants de Pontarlier participent à vos débats ?
Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils n'écoutent pas.

Citation :
reconnu par l'empereur ne veut pas dire par le peuple de Franche-Comté, je reconnais la souveraineté de LJS mais pas la votre, je ne suis pas non plus le seul à le penser.

ça c'est le genre de contre argument qui n'a aucune chance de passer à la postérité...Si l'empereur ne reconnait pas la Régence, il ne l'accepte pas quand on lui demande de l'instaurer...Le peuple n'a pas à reconnaître ou pas reconnaître, elle existe de fait, et est légitime de fait.

Maintenant...Je vais vous dire ce que je pense de votre intervention...
Vous venez critiquer le fait qu'un seul sujet soit débattu en public. Il vaut mieux débattre d'un sujet et arriver à en faire quelque chose qu'en ouvrir 10 et ne rien faire.
En une semaine, on ne va pas faire ce que vous n'avez pas fait en 1 mois et demi...Ce n'est pas une critique, c'est une constatation, il suffit de regarder les registres...

Si on devait jouer une pièce de théâtre...ça donnerait ça, à peu près...

Franc comte
Il faudrait parler de l'Anjou...des idées ?

Conseiller 1 à 11 :
Oui, il faudrait en parler....

Franc-comte, 15 jours plus tard :
Bon...du nouveau pour l'Anjou ?

Conseillers 1 à 11 :
Oui...On avait décidé à l'unanimité qu'il faudrait en parler

Franc-comte :
Bon...donc ça avance...puisqu'on a décidé d'en parler.

Conseillers 1 à 11 :
Oui, ça avance...On s'est tous mis d'accord , donc on pourrait voter pour savoir si on en parle.

Franc-comte, 40 jours plus tard :
Donc le vote a dit qu'on pouvait en parler. Je propose donc qu'on ouvre le débat...Intendant ? ouvrez nous une salle

L'intendant :
Voilà), la salle est ouverte...Elle s'appelle : Parlons de l'Anjou

applaudissements dans la salle du conseil

Franc-comte :
Au moins, le peuple ne pourra pas nous reprocher de n'avoir rien fait !

Conseillers 1 à 11 :
Oui...surtout qu'il ne fait que critiquer, mais quand il faut parler d'agir, il n'y a plus personne, hein !

Franc-comte :
Eh bien alors la séance est ouvert...Parlons de l'Anjou ! des idées ?

Conseillers 1 à 11 :
Oui, il faudrait en parler....

et je demande la mise en public de ce sujet là...sur la place et pas au château de Dole. Il me semble que les déclarations publiques des maires de Pontarlier et de Saint-Claude doivent avoir des réponses publiques...

J'épargnerai au public la petite représentation de troubadours que je viens de faire devant vous...Je me réserve le plaisir d'en écrire une à faire jouer par des saltimbanques de profession...
Mais je vais tout de même conclure...

La régence a parlé de l'Anjou, comme deuxième sujet, messire Goclad...Elle en a parlé car la question a été immédiatement posée par le conseil renversé, qui a mis 40 jours pour en parler sans agir, mais trouvait normal qu'on mettre 3 jours à agir...

J'ai agi, aussi vite que j'ai pu, et envoyé des lettres à chaque villageois de 3 villages comtois ayant reconnu la régence, Poligny, dole, et Vesoul. Sacrai s'est occupé de Luxeuil.
ça fait un paquet de missives, croyez moi...Si le conseil précédent avait commencé par là, il aurait au moins fait avancer un peu les choses...Ensuite, je réponds à ceux qui offrent leur soutien. Et j'essaie de planifier et trouver des alliés...ça prend l'essentiel de mon temps...

Le pire voyez-vous, ce sont les suites que je connais par coeur...Et pour lesquelles je vais faire une nouvelle petite scène pour saltimbanque

Combattants :
On n'a faim...nos terres sont en jachère en FC...et on est trop peu nombreux..Mais on y va ! Personne ne pourra nous reprocher d'avoir été lâches

En Franche-Comté, chez les élus du peuple :
Pfff..On l'avait bien dit, qu'ils se ramasseraient une défaite !

La Régence :
C'est certain que vous, vous n'allez pas subir de défaite, puisque vous n'avez rien tenté

Les élus du peuple :
Comment ça ! rien tenté ??? Mais on avait dit qu'on en parlerait ! Il suffisait d'attendre qu'on soit prêts !

La Régence :
Pour être prêt...Il faut pas en parler, il faut faire !

Les élus du peuple :
Mais on a parlé de ce qu'on pourrait faire ! donc ceux qui ont agi ont eu tort, et voilà ! ce n'est pas à nous d'assumer ce que nous n'avons pas fait !

Le moraliste :
le seul qui puisse se vanter de n'être responsable de rien, c'est celui qui ne fait jamais rien.


Dernière édition par lothilde le Ven 28 Mai 2010 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:53

Goclad a écrit:

Par contre l'armée est donc le seul sujet important en FC? Juste ça? On peut parler d'impôt, de commerce, d'animation ou bien d'autres mais non, vous avez ouvert UN débat alors sur lequel certains imposent leurs idées et on tendance a remballer les autres sous prétexte de respect des soldats envers les supérieurs. N'ont-ils pas le droit de parler? C'est ça un sujet que vous disiez ouvert au peuple?

N'importe qui du plus petit bouseux de gueux au plus grand nobliaux avare de son cul peut demander l'ouverture d'un débat. Il suffit simplement de le demander. Messire, si vous souhaitez un débat sur les impôts il suffit de faire la demande et je le lance, un débat sur le commerce même chose. C'est ce que l'on avait annoncé. Il suffit simplement de le demander.


Concernant les critiques que l'on a faites. Oui on ne négocie pas comme cela avec les ennemis. On ne promet pas des écus comme ça. Maintenant c'est de ses pires ennemis qu'on fait ses meilleurs alliés. Même si la façon dont cela a été fait ne m'a pas plus et lothilde le sait très bien.

Maintenant, concernant l'affaire Pontarlier ... sacré affaire. Je me suis permis de mener ma propre enquête. Je suis arrivé à une conclusion. Puis-je la dire. Bien sur que non, certains me traiteraient de dicateteur, d'autres seraient content. Et pourtant le résultat n'est pas ce qu'on pourrait croire. Mais voilà, je dois garder tout ça pour moi ... Et pourtant je pense être l'un des gars le plus neutre possible en FC, tout comme Lysianne l'a toujours été. Et il y en a très peu d'actif en FC qui peuvent être neutre. Est-ce qu'un gendarme pourrait mener l'enquête? Bonne question, quand on voit leur dévouement aveugle pour certains à Jerome, se sera dur. D'autres sont plus pro révolte.

Y a-t-il une personne d'assez neutre en FC pour arriver au résultat correct et accepté de tous. Non.

(en même temps que lolo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:21

Je ne demande pas d'enquête, je demande la mise en public de l'enquête...Personne ne le fera, mais moi je vais le faire...J'ai manqué de temps, simplement, mais je vais le faire de toutes façons...Si j'avais la conviction d'une quelconque responsabilité de Maxima dans cette affaire, je l'avouerais.
Il n'y a pas de "chacun a des torts", c'est faux, parce que comme la Régence est légitime parce que l'empereur le veut, une armée ne peut pas attaquer un village parce qu'Aristote ne veut pas qu'il le fasse donc il ne lui a pas donné cette possibilité.

en UNE phrase, la vérité est dite....Après, la mauvaise foi a été de mise, parce qu'entre le maire Bobyzz et les conseillers du trio sécurité, il fallait savoir qui était responsable de l'attaque.
La vérité est : le maire Bobyzz est responsable d'avoir fait attaquer la compagnie maxima, il est donc responsable des blessés dans les deux camps, et le le connétable, le prévôt, le capitaine, sont complices de cette attaque par négligence.

Qu'ils se débrouillent avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:03

Il est clair qu'il faut que la vérité soit faite sur cette affaire pour crever l'abcès et que la justice franc comtoise retrouve sa sérénité.

Il est certain que la MS étant une compagnie franche agréée de Franche Comté et libre de se monter à n'importe quel moment tant qu'elle n'agit jamais à l'encontre de de notre province, elle doit légitimement être agréée dans toutes les villes de Franche Comté comme toute autre compagnie franche agréée. Il est donc certain que la MS aurait du rentrer tranquillement dans Pontarlier et pouvoir ainsi aller au devant du comte Bobyzz et de sa garde personnelle et éventuellement de sa famille. (je répète que les combats devaient être rp, sniiiiffff on n'a pas eu nos beaux combats de nobles). Il ne peut être interprétée que comme une agression que la défense de Pontarlier ait entamé un combat contre une compagnie franche entrée en paix car les habitants de Pontarlier n'étaient nullement concernés par la bataille des familles. Il faut être réaliste, j'ignore si Bobyzz l'a fait délibérément ou s'il a été mal conseillé mais nous espérions franchement qu'une telle chose n'arrive pas et que nous entrerions calmement dans Pontarlier. Il y a eu une erreur quelque part c'est certain. Jamais la MS n'aurait du être attaquée. La défense de Pontarlier a attaqué une compagnie franche agréée et je jure sur ma propre tête que nous sommes entrés en amis des habitants de Pontarlier.

Je conçois qu'il y ait pu y avoir une erreur malencontreuse de la part du maire de Pontarlier mais la moindre des choses aurait été de le reconnaitre et de tâcher que cela ne se reproduise plus au lieu de chercher à mettre toute l'accusation sur Lothilde parce qu'elle dirigeait la MS. Nous étions 22 au moins dans la MS et nous étions là pour affronter les Sparte et non pas la défense de Pontarlier. Nous sommes au moins 22 à soutenir Lothilde qui n'a jamais voulu que ces combats avec Pontarlier aient lieu. Elle espérait bien que la MS était agréée dans toutes les villes de Franche Comté. Nous savons tous que tous les participants à cette expédition sont dévoués à la Franche Comté. Yde gérait mal cette affaire car elle y avait parti pris. Il n'y avait aucune neutralité dans les enquêtes.

Il était donc inacceptable que cette affaire soit utilisée pour démolir la réputation de la vicomtesse de Dampierre. Il faut que la vérité soit établie sur tous les faits et comment une telle tragédie a pu arriver afin que cela ne se reproduise plus. Notamment que la Sécurité Intérieure fasse bien son travail et vérifie régulièrement que les maires sont à jour sur les acceptations des armées agréées.

C'est tout de même ridicule que la Franche Comté se divise pour cette affaire. Nous devrions être tous capables de faire abstraction des luttes intestines entre familles pour tâcher de construire une Franche Comté qui sache s'entraider et se défendre. Les erreurs internes doivent nous aider à nous améliorer et non à détruire l'unité entre les francs comtois.

Lothilde ne demande pas de têtes à couper mais juste la vérité. Accordons lui d'être tous honnêtes et de savoir reconnaitre nos erreurs. Et ensuite nous pourrons cesser de nous diviser.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:47

Que la MS est une compagnie franche agréée ne fait aucun doute, mais à ce titre a-t-elle le droit d'aller demander des comptes à des comtois à son propre nom ?
J'étais maire à l'époque et je maintiens qu'il n'y a eu aucune demande de la SI pour que l'armée soit ajoutée dans les armées autorisées. Et, ma foi, quand on voit la suite on peut se demander pourquoi elle était autorisée à Dole.
Me semble avoir entendu dire quelque part que jamais, au grand jamais un gouverneur qui se respecte se permettrait de prendre une mairie (un château ?) en usant abusivement de son pouvoir Laughing

Maintenant, en ce qui concerne la régence. Saint Claude n'a pas appelé à l'indépendance, ni même menacé de vider les caisses, elle a juste dit qu'elle ne reconnaissait pas un parlement NON ELU, et qu'elle ne paierait dans ses conditions, ses taxes que lorsqu'un parlement élu sera mis en place. C'est très différent.
Quoi que vous pensiez, vous avez autant de légimité à cette place que le groupe d'Aurélien en avait.

EDIT Quand à dire que vous n'avez jamais voulu de combat, j'en suis encore pliée de rire. Je dois avoir un problème d'oreilles car j'entends encore les voix vengeresses hurler que la passivité pesait aux militaires et qu'il fallait de l'action ...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:51

Bah la première chose que je vais faire, c'est revoir une partie du fonctionnement de la SI.

Car il n'y a aucun endroit la liste officiel des armées. Ce qui est problématique si les maires doivent se fier sur une liste. C'est déjà une première remarque. Même si je sais qu'on va me dire que ca n'est pas utile. Au contraire, je pense que si! Car comme cela les maires ont réellement l'info d'affichée.

Deuxièmement, les maires, leur réactivité à ce sujet est ... concertante.

J'ai demandé à mon arrivée l'affichage de la liste. A part Sacrai qui l'avait déjà fait avec la nouvelle liste et Heylias ensuite. Et Goclad l'a également fait. Mais rien de la part des autres villes.

Je pense qu'il faudrait un contrôle plus régulier. Mais je sais déjà l'avis de certains qui sont contre cela.

(en même temps que tita, je lis puis répondrai)

Citation :
j'entends encore les voix vengeresses hurler que la passivité pesait aux militaires et qu'il fallait de l'action ...

Bah il n'y avait que 3 militaires réel dans l'armée ce n'est pas une généralité.

Mais l'action pour les militaires était simple a préparé par le précédent parlement. Il y a l'Anjou.

Mais bon, je tiens à dire que Saint Claude n'aura rien a payer au prochain parlement !!! Car la sécurité n'est pas assuré et donc l'impôt ne doit pas être versé. Maintenant si SC veut payer, je ne dirai pas non, mais ce n'est pas une obligation. Moi je ne peux pas prendre le risque de mettre le comté en faillite à cause des décisions des deux villes. Je respecte les décisions mais je ne peux les défendre normalement.

Et pour répondre aussi. Que se soit un gouverneur d'armée franche ou un gouverneur d'armée pas franche. Je pense que c'est rare les fois où ils disent réellement où ils vont. J'en ai connu beaucoup qui ne disaient rien et qui bougeaient sans l'accord du capitaine et/ou du comte. Pourtant eux, on ne leur a jamais rien dit.
Et pour finir, MS était en sommeil et donc pas détruite a proprement parlé. Tout comme l'armée hum pourpre il me semble de Macricri ou bien encore bin to machin chose de Peg. Se sont des armées en sommeil donc toujours sous contrat avec la Franche-Comté. Donc dès que l'armée est recréé, elle doit se trouver sur la liste des armées autorisées. Hors Lothilde a dit je pense très clairement que MS était reformée, elle aurait donc du se retrouver sur la liste. C'est une erreur fatale qui a été commise. Une erreur qui n'aurait jamais du se produire si un registre était réellement tenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 1:31

Oui on voulait de l'action chez les militaires parce-que oui les militaires s'embêtaient ... Sauf que là, je confirme, c'était pas pour de l'action, et d'ailleurs, je sais même pas si il y avait plus de 3 ou 4 militaires dans les 22 membres de la MS. Vous pouvez rire, mais j'ai peur que vous ne restiez seule dans votre délire ...

Sieur Goclad, lorsqu'un militaire agresse verbalement sont Capitaine ou refuse à le reconnaitre, oui, on lui remet le claquet en place ... Parce-qu'en effet à l'armée il y a une hiérarchie, et cette hiérarchie il faut la suivre à la lettre, avec les contraintes qu'elles peuvent apporter. L'armée n'est pas une démocratie ... Et croyez moi, j'ai jamais vu une armée ou on demandait l'avis de tous les militaires avant de donner les ordres ... Une armée qui serait pareille aurait un pourcentage d'échec face à l'ennemi en guerre à une approximation de 100 % ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 2:45

titannick a écrit:
Que la MS est une compagnie franche agréée ne fait aucun doute, mais à ce titre a-t-elle le droit d'aller demander des comptes à des comtois à son propre nom ?
J'étais maire à l'époque et je maintiens qu'il n'y a eu aucune demande de la SI pour que l'armée soit ajoutée dans les armées autorisées. Et, ma foi, quand on voit la suite on peut se demander pourquoi elle était autorisée à Dole.
Me semble avoir entendu dire quelque part que jamais, au grand jamais un gouverneur qui se respecte se permettrait de prendre une mairie (un château ?) en usant abusivement de son pouvoir Laughing

alors une compagnie franche, dame, a absolument le droit de se déplacer et aller demander des comptes à des comtois en son propre nom...Si elle n'a pas le droit de le faire, c'est dans ce cas une armée agréée par le parlement et c'est le parlement qui finance. Pas les membres.
Si vous avez à titre personnel des comptes à demander à quelqu'un, vous n'avez aucun autorisation à demander à personne...On n'est pas tellement libren en Franche-Comté, et on a un gendarme aux fesses de tout le monde, mais il y a des limites à l'ingérence dans la vie des gens.
L'armée ne menaçait personne, pas même Bobyzz [PERSONNE en ennemi..un jour, va tout de même falloir apprendre un peu le fonctionnement, parce que on fait nos RP en fonction, on va pas être obligé sans arrêt de revenir sur des trucs comme ça que tout le monde sait..et avoir à justifier que des persos maréchaux, ben si le perso maire clique pas sur autoriser, ça se bat...]

l'histoire de la fameuse liste à la SI dont vous maintenez qu'il n'y avait pas de demande est justement la faute du connétable...C'était son travail de le faire....et PAS à moi de le demander. Il y a le trio sécurité pour ça : prévôt (qui savait...la maréchale Kirikette était au courant, il me semble un peu énorme de dire que le prévôt ne savait pas) capitaine (Dina...qui a fait partie de la compagnie jusqu'à ce qu'elle soit nommée capitaine...pas vu non plus l'armée ????) Franc-comtesse, qui donne la liste des ennemis...pas vu non plus l'armée...et pour finir le maire, qui ne l'a pas vue non plus...

Alors moi, je veux bien être prise pour une gourde, mais il y a des limites....ils savaient tous, et si les armées comtoises doivent être acceptées, et nominativement, Bobyzz le savait parfaitement...il ne l'a pas acceptée et point final

La suite n'a rien à voir...La prise du château est postérieure, et allez donc savoir si l'événement de Pontarlier n'a pas été la goutte qui a fait déborder le vase...parce que découvrir que sur un conseil au moins 6 personnes ne voient pas une armée, c'est une grave carence dans la défense...ou pour le moins, une négligence de poids....

j'aimerais dame Titannick...que vous évitiez de comparer le conseil de régence à Aurélien. Je tiens à vous faire remarquer la toute petite différence entre lui et nous
A Pontarlier, nous pouvions renvoyer le maire bobyzz et le remplacer par qui nous voulions
Nous pouvions vider les caisses de la ville
Nous pouvions exiger le retour de tous les mandats
Nous pouvions aussi en faire une ville franche, c'est à dire lui faire quitter la province de Franche-Comté...
Nous sommes restés 2 jours dans l'enceinte de la ville, de quoi largement faire tout ça....personne n'a touché 1 cheveu de Bobyzz et personne n'a touché 1 écu.

A Dole, où nous sommes entrés, oui, sur ordre du capitaine Arpenteur le maire qui est visiblement plus futé que celui de Pontarlier s'est empressé d'ouvrir les portes...et vous constaterez que
nous pouvions renvoyer le maire Macricri et le remplacer par qui nous voulions
Nous pouvions vider les caisses de la ville
Nous pouvions exiger le retour de tous les mandats municipaux et pire, une fois le château pris, réclamer tous les mandats ducaux...

il ne manque pas 1 écu dans les caisses du comté.

alors si vous pouviez éviter des comparaisons...à postériori...

bon enfin...le sujet n'était pas là dessus mais sur saint Claude et Pontarlier...Dire on ne reconnait pas la régence entraîne des conséquences évidentes...et au-delà de la défense de la ville...La défense est une chose, le commerce en est une autre...ne pas collaborer avec le CAC me semble un minimum, des deux côtés...ne pas faire poursuivre les escrocs par le tribunal du comté est aussi une évidence; etc, etc...ce n'est pas anodin...
Et ça se chiffre.
Parce que la décision du maire, je me répète, engage les habitants...avez vous fait un vote aussi, pour consulter les comtois de vos villages ou avez vous seulement pris la décision en conseil municipal, limité à 4 personnes ???
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 9:55

Fredyanne leve timidement la main ,peu habituée à ce genre de débat ,mais elle voulais une petite explication quand à cette phrase que le comte Debendja avait dite .Elle se lava ,salua le comte et l'assemblée présente ,et s'exprima .

Citation :
J'ai demandé à mon arrivée l'affichage de la liste. A part Sacrai qui l'avait déjà fait avec la nouvelle liste et Heylias ensuite. Et Goclad l'a également fait. Mais rien de la part des autres villes.

Excusez moi votre grandeur ,mais pourrais je savoir de quelle liste il s'agit ?? je n'ai pas été très présente car représentée par messire Voncarstein ,qui pour le moment est indisponible , je n'ai donc pas put faire ce que vous demandiez !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 10:19

Il s'agit de la liste des armées agréées affichées dans votre mairie (ig). Les maires doivent l'afficher systématiquement à chaque changement de maire et le connétable doit vérifier que toutes les armées agréées en fonction y sont bien inscrites. Le maire est ainsi responsable s'il n'a pas respecté les consignes de la SI. Mais il faut encore que le connétable fasse son boulot.

Le sujet ne devrait pas passer en public ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 10:26

J'ai déjà dit qu'on pouvait
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 10:59

Merci dame Lysiane et messire Imladriss Very Happy ,je dois les mettre ici ?? ou bien envoyer un MP ?? merci !



( HRP//Désolée pour mon ignorance Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 11:00

Normalement c'est à la SI

J'ai toujours trouvé qu'il y avait trop de salles pour les maires...

Salle CAC-maire

SI pour les niveaux de sécurité et autres

Gendarmerie pour poster les miliciens...

Parlement...

Y a pas moyen de créer que deux emplacements... Un Parlement et une salle des maires ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 11:02

Merci messire j'y court ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 12:52

Passage en public. Fermé dans 48h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 13:56

Pourquoi en effet ne pas avoir un seul endroit pour les maires et y réunir les informations dont ils ont besoin plutôt que les obliger à courir partout ?
L'histoire des listes d'armées est de toutes façons un vrai piège pour eux, et on en a eu assez d'exemples avec des destructions involontaires d'armées comtoises pour y faire attention, mais si on l'explique pas clairement, on ne peut pas ensuite leur reprocher d'être responsables...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 14:52

Oui je vais y réfléchir.

Ah oui et euh on était pas forcément tous la pour les Sparte en allant à Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 17:14

De toute façon
quoiqu'on dise ce sera toujours la même rengaine

Au fait, je dois te parler Deb
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 17:55

on le sait, Deb...arrête de te faire du mal...C'est plus facile d'utiliser cet argument des guerres de familles que repartir en arrière, se souvenir du passage des français, et comprendre les motivations qui ont poussé à aller demander des explications...Laisse tomber, et concentre toi sur les maires...c'est plus important...
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres EmptySam 29 Mai 2010 - 19:32

la FC est un ensemble de village unie avec un CC.

Si des maires font sécession, ils se désolidarise de de la FC et donc doivent être châtie. Point barre, il n'y a même pas à discutailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des sécessions des uns et des autres Empty
MessageSujet: Re: Des sécessions des uns et des autres   Des sécessions des uns et des autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des sécessions des uns et des autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des médailles et autres
» [Filière] Autres
» [HRP] Indisponibilités, Absences et Autres...
» Larbins et autres domestiques
» Conétable et autres joyeusetés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: