Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etudes couteuses

Aller en bas 
+3
Jontas
Debenja
valaraukar
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:40

J'ai lu le sujet en séance publique a propos du salaire des fonctionnaires.

Je dois dire que j'ai du mal a voir le rapport entre salaire des fonctionnaires et le cout des études !!!!

Si on considère que les études coutent cheres, alors parlons dans ce cas des tarifs de l'université et plafonnons les a 10 écus par eleve et le probleme est clos. Cela n'a jamais été proposé car le cout des etudes est quasi integralement reversé au professeur qui gagne ainsi 75 écus avec son cours.

La question qui se pose a la lecture du debat, c'est de savoir si les érudits sont vraiment les personnes les plus a plaindre et si elles ont réellement besoin d'une aide financière du comté via des salaires élevés ???
Les etudes coutent cheres, c'est un fait mais le Comté n'y est pour rien, et ce n'est surement pas a lui de compenser cet état de fait.
Est-ce le Comté qui financera aussi la construction des hotels plus tard, ca aussi ca coute cher et donc il faudra sans aucun doute augmenter le salaire des fonctionnaires a 30 écus, car le niveau 4 coute cher !!!

Recentrons le debat : le salaire des fonctionnaires et non la soit disant perte du pouvoir d'achat pendant les études.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:54

Le cout de la vie à bien diminué aussi. Même s'il faut qu'ils mangent plus c'est vrai.

Je pense que 20 écus est un salaire totalement décent. S'il veut gagner plus bah qu'il aille voir ailleurs. Il y aura toujours des gens intelligents qui ne seront pas la pour les sous mais bien pour travailler pour son comté et fournir des PE bien tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:07

Surtout que si on regarde bien, un érudit est franchement pas malheureux question écus.

Voici ses sources de revenus :

- Les champs (1 pour un dolois, 2 pour les autres villageois) peuvent rapporter gros selon les productions.

- Les échoppes salaire moyen : 21 écus

- Les cours : si on compte 4 élèves par cours pour un prix compris entre 10 et 15 écus, ça fait entre 40 et 60 écus pour UN jour de cours.

- Fournir des PE au comté (voie de l'Etat et voie de l'Armée) : on va dire actuellement 25 écus en gros.

Par comparaison un paysan gagne en moyenne 16 écus par jour et un artisan 21. Un érudit lui peut se faire jusqu'à 60 écus sans forcer. Alors franchement qu'ils ne fournissent pas de PE sous prétexte que le salaire est trop bas, ça prouve qu'ils ne bossent que pour leur tronche.

Je fais pas de généralité attention. Je sais bien qu'il y en a qui s'en foutent des écus. Mais c'est pas la majorité. Donc 20 écus par fonctionnaire c'est très bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:10

Ouai mais attention, y a personne qui peut fournir des PE, donner un cour et travailler dans son échoppe le même jour^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:22

En même temps si tu fais 60 écus un jour, 21 le lendemain, 20 le surlendemain et ainsi de suite, je pense qu'il a bien gagné sa semaine comparé à un gars qui n'a qu'un seul champs et qui va à la mine tous les jours ou même au lac ou la forêt (la la lalala euh pardon Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:24

Et il n'a jamais étudié^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:26

Qui n'a jamais étudié?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:37

Celui qui se fait 60 écus un jour, 21 l'autre, 20 l'autre et ainsi de suite Wink

Tandis que celui qui étudie tous les jours, il perd 25*7 soit 175 écus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:56

Ah mais étudier tous les jours est son choix et il le sait qu'il ne gagnera rien.

Je ne pense pas qu'étudier tous les jours soit la meilleur solution.

Même si je ne suis pas encore à ce point là, mais le bon sens et la logique veut qu'on ne fasse pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:57

Ouais mais tes 60 écus plus 21 écus plus 20 écus ça te fait déjà 101 écus. Donc là ta semaine d'études est quasi payée. Et pour info je sais bien qu'on peut pas tout faire en un jour ^^

Mais un érudit s'il est pas bête et s'il sait compter a déjà des revenus trèèèès confortables.

Pour info Deb, la forêt pour un indépendant c'est ce qu'il y a de plus rentable. Tu payes pas le matos, et en plus si tu as 20 ou plus en force tu peux te faire entre 4 et 6 stères par jour. Soit 16 à 24 écus. Donc la foret est très rentable. Un verger ou un lac ça l'est moins vu qu'il faut acheter une échelle ou une barque régulièrement.

Surtout à Vesoul le bois part super vite, donc oui les bûcherons se frottent les mains.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:58

Je me souviens avoir assisté à des cours hors FC pour un coût total de moins de 22 ou 23 écus, du cours à 15 écus et le max à 19 écus TTC.

On peut toujours baisser les tarifs, d'ailleurs rien n'oblige les profs à mettre le tarif max, c'est une indication il me semble. D'un côté on peut considérer que certains cours rapportent plus que d'autres car plus souvent pleins que d'autres et que de ce fait certains devraient baisser leurs tarifs. Exemple je pense qu'il y a une fréquentation plus importante des cours de navigation ou de ceux de la voie état, comparé à la voie religieuse et encore ce n'est pas sûr, il faudrait que j'aille vérifier à l'université. Dans tous les cas on peut comprendre qu'un prof enseignant des cours de religion peu remplis fasse payer plus cher qu'un prof qui donne un cours de fonctionnement des institutions toujours rempli.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:01

La voie de l'Etat est beaucoup plus prisée que la voie religieuse ou celle de la médecine.

Pourquoi ? Parce que la voie de l'Etat c'est la seule qui rapporte des écus au final. La navigation, c'est plein parce que c'est nouveau. D'ici un an maxi, la fréquentation aura diminué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:02

Oui mais là, on parle de revenu, que le mec veuille étudier tous les jours ou étudier un jour et travailler le reste, c'est son choix, mais on doit prendre le cas du revenu de l'érudit dans le cas où il étudie tous les jours comme le cas où il travaille tous les jours Mr.Red

Et kenny, 101 écus j'appelle pas ça quasi 175 écus Mr.Red

Et au final, si il travaille une semaine complète, il se fera 180 écus environ, si il étudie la semaine d'après, il perd 175 écus, bilan, 0 gain ou très peu. Et vu qu'il doit se nourrir à 3 PF et qu'il a les mêmes gains qu'un paysan, il gagne moins qu'un paysan.

C'est facile de faire dire n'importe quoi à des chiffres hein^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:04

Ah mais si on diminue le cout du cours, on diminue le revenu du prof et donc on change tous les calculs Mr.Red

Et je suis d'accord sur le fait qu'un cours qui a peu d'étudiant soit plus cher. Mais bon faut rester dans une bonne moyenne aussi pour contenter tout le monde et attirer du monde partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:05

Oui enfin tu oublies un paramètre important dans la nourriture. On est pas obligé de manger tous les jours pour 3PF (soit un pain et un maïs presque 10 écus), on peut alterner un jour sur deux en mangeant 2PF puis 3PF et ainsi de suite, au final un jour sur deux on dépense presque 10 écus pour se nourrir les autres jours seulement 6-7. Donc on fait du bénéf. 3 ou 4 écus c'est toujours ça de pris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:06

Mais au final, l'érudit dépensera toujours plus que le paysan ou l'artisan pour se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:07

Et sur 8 jours ça fait 4 jours à 3-4 écus économisés soit 12 à 16 écus. De plus, les champs peuvent rapporter aussi des revenus nets. Enfin là ça dépend du village et du champ.

EDIT : et si t'as un champ de mais t'as une semaine de nourriture à 3PF sans effort ^^ Si t'as deux champs de mais tu vend la récolte du champ 2 et tu gardes le champ 1 pour manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:09

Vous parlez d'écus économisés mais d'écus économisés par rapport à qui ? A un autre érudit, parce que par rapport aux autres classes, ce sont des écus dépensés en plus. sur 3 jours 3-4 écus en plus de dépensés, soit 9 à 12 écus, une demi embauche en plus sur un champ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:13

D'économisés sur les dépenses théoriques en ce qui me concerne.

Normalement pour la nourriture on va dire 1 maïs à 3,50 et 1 pain à 6,20 ça fait 9,70.

Si tu manges un pain un jour sur 2 et 1pain + 1 maïs l'autre jour t'économises 3,50. Sur 8 jours ça fait économiser 3,50 * 4 = 15 écus.

Déjà ces 15 écus de côté ça fait une embauche.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:15

Bah écoutez un petit exemple (moi ^^) :

Je n'ai pas d'échoppe et un seul champ de maïs servant à ma subsistance d'érudit.

Je vais couper du bois en forêt chaque jour et gagne ainsi quotidiennement 19,5 écus et parfois 23 écus (si 6 stères) ; la mairie me rachète mes stères.
Ensuite j'ai un champ de maïs continuellement exploité (tous les 7 jours = récolte), je dépense 38 écus en embauches et récolte ainsi 22 sacs de maïs, l'un reste dans ma propriété pour la semence prochaine, il me reste donc 21 sacs sur lesquels je prélève 3 ou 4 sacs pour me nourrir. Le reste est revendu, soit 16 ou 17 sacs pour un prix de 3,30 écus l'unité soit un gain de 14,1 écus ou 18,1 écus par semaine.

Au final je gagne par semaine 136,5 écus (en forêt) + 18,1 écus = 154,6 écus.

Je mange un jour sur deux pour 3PF, ce qui donne des dépenses en nourriture par semaine à hauteur de 44,1 écus (le maïs étant issu de ma production).

Pour conlure je gagne ainsi 110,5 écus par semaine soit de quoi étudier pendant 4 jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:26

Je voudrai pas interrompre votre petite discussion qui semble passionnante. Cependant, même si vous aurez toujours des gens prêts à aider le Comté car non attachés à leurs écus, vous aurez toujours des érudits en difficulté.

Par exemple, si une personne a choisi une échoppe qui est réservé aux produits de luxe pour niveau 4, elle ne travaillera pas autant qu'un artisan qui est forgeron, boulanger, meunier ou tisserand. Je pense à ceux qui ont choisi une fromagerie comme moi et dont le coût de revient est très cher et donc ne travaille que de temps en temps voire très rarement dans leur échoppe. Pour être honnête cela va faire quelques mois que j'ai ma fromagerie et je ne l'ai exploité que 3 fois... car on ne peut produire que deux fromages de vache à la fois et que le boisseau de sel est dispendieux.

Je ne possède qu'un seul champ qui effectivement me sert pour me nourrir... sauf que là il ne me sert pas à grand chose vu que je suis sur les routes. Les impôts continuent de tomber qu'on exploite ou non l'échoppe ou le champ. Cela fait un moment que j'ai arrêté d'étudier car malheureusement les écus ne tombent pas du ciel et que cela en prend pour augmenter son savoir et que j'ai préféré aidé le Comté en allant à la mine ou en fournissant des PE à 20 écus quand il a été pillé. Cela ne m'a pas empêché de faire un don via la Mairie de Poligny pour aider le Comté... mais cela n'empêche que je ne suis pas riche et que je m'en moque... mais à force de vouloir baisser le salaire de tout le monde, vous allez créer un nouvel exode...

Beaucoup de comtés et de duchés appliquent un salaire de 25 écus pour 10 PE fournis et 35 écus pour 20 PE fournis. Ici le prix était de 25 écus pour 10 ou 20 PE... et maintenant vous l'avez laissé à 20 écus pour 10 ou 20 PE...

Une personne en allant travailler au champ gagnera entre 15 et 21 écus. Une personne allant au verger (pour Poligny) gagnera entre 18 et 27 écus selon qu'elle cueille 2 ou 3 fruits... autant dire qu'il est déconseillé de s'y rendre quand on a pas assez de force. Un artisan gagnera 23 écus de salaire en moyenne... alors bon les érudits sont peut-être les plus avancés, mais ils ont travaillé fort pour y parvenir, et baisser leur salaire quand ils peuvent fournir des PE, je trouve cela aberrant. Logiquement, ils devraient gagner un peu plus que les artisans.

Enfin c'est mon humble avis... vu que j'ai toujours eu comme principe d'aider la ville ou le comté où je résidais... maintenant, il faut penser à l'ensemble des gens et non à soi.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:34

1° Il ne fallait pas choisir une échoppe avec des produits de luxe.
2° On ne prend pas d'échoppe quand on est pas sûr de pouvoir amortir le coup d'achat.
3° Rien n'empêche de détruire l'échoppe ou de la transformer.
4° Deux champs c'est toujours mieux qu'une échoppe dont on ne peut pas se servir.
5° Le verger rapporte oui et non, il ne rapporte qu'à ceux qui ont les caract suffisantes voire une échelle.
6° Le lac rapport oui et non, ça dépend de la politique de la ville, de la détention ou non d'une barque, de la force... avec le risque de se noyer en cadeau.
7° La forêt c'est bien quand on est musclé et qu'on vit en FC, si vous allez vivre à Bourg ou ailleurs ce n'est pas intéressant, si vous achetez votre propre hache non plus.

Je préviens tout de suite que le début c'est purement cynique ma petite Fleur. Wink Laughing

Sérieusement, un érudit peut vivre en ayant un champ et en bossant à la mine, si il mange un jour sur deux... En gagnant 79 écus par semaine si il possède un champ de maïs. Il étudie plus lentement c'est tout. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:41

On peut détruire une échoppe oui... mais cela coûte 500 écus... tout le monde ne les a pas... et si je l'ai choisi c'est justement du fait que logiquement les niveaux 4 devraient en avoir besoin... Or, j'ai réussi à vendre mes fromages en France sur la route et non ici en Franche-Comté alors que nous avons plusieurs niveaux 4.

J'aurai sans doute dû jouer les séraphins depuis le début mais ce n'est pas ma nature et j'ai toujours distribué mes écus au Comté, à la ville ou à mes amis qui en avaient besoin donc c'est sûr que je n'ai pas choisi l'enrichissement et puis après tout à quoi cela sert?... à rien car quand tu te fais brigander avec pleins d'écus sur toi, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer ^^... si bien sûr on a pas de mandat coffre Razz

Enfin bref, je donnais juste mon avis... car à force de baisser le salaire de tout le monde, il va y avoir une réaction en chaîne, et au lieu de progresser normalement, on risque au contraire de créer l'appauvrissement de tous. Plus les prix sont hauts, mieux c'est... mais bon cela est un autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:44

Fleur a écrit:

Par exemple, si une personne a choisi une échoppe qui est réservé aux produits de luxe pour niveau 4, elle ne travaillera pas autant qu'un artisan qui est forgeron, boulanger, meunier ou tisserand

Je dirais que cette personne est totalement idiote Wink

Non mais franchement, il faut avoir un peu de neurone quand on choisit ce qu'on veut faire, et ne pas faire n'importe quoi.

D'accord si tu es bien financièrement tu peux te permettre de prendre une échoppe spécial niv4 mais pas si tu débute.

Citation :
Je ne possède qu'un seul champ qui effectivement me sert pour me nourrir... sauf que là il ne me sert pas à grand chose vu que je suis sur les routes. Les impôts continuent de tomber qu'on exploite ou non l'échoppe ou le champ.

J'ai la même chose, enfin j'ai eu la même chose.

Mais moi j'ai ma boucherie que j'utilise que très peu, mais je continue à payer mes impôts. Vi vi je suis bon je sais Very Happy

Je pense que dès qu'on arrive niv3 il faut réfléchir a ce qu'on veut faire. Et quand on veut, on peut.

Moi je n'ai jamais gagné autant d'écus qu'en allant bosser tous les jours à la mine. Et je paye des impôts sur une échoppe qui ne tourne quasi jamais et pourtant je ne suis jamais en perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:47

Justement je regardais un petit peu le marché du luxe. Actuellement ce genre d'échoppes n'est pas rentable. Pourquoi ? Parce que la carte de consommation des niveaux 4 n'est pas disponible. Pourquoi ? Parce que Dieu une fois de plus a fait portnawak en créant des trucs et en se dispersant en prime. Donc pour le moment ces échoppes là c'est sûr ça fait couler les érudits (ou les artisans) qui les prennent.

(bon pour ceux qui pigeraient pas ^^ les admins ont codé le niveau 4, les hôtels, mais pas la consommation de produits de luxe. Ils se sont comme d'habitude dispersés en codant tout et n'importe quoi au final les produits de luxe ne servent à rien comme d'autres trucs sur les RR désolé pour la parenthèse du glandu local mais je n'étais pas sur d'avoir moi même compris ce que j'ai écrit :/ )
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:51



Dernière édition par lothilde le Dim 2 Mai 2010 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:51

Hum je peux comprend Fleur, enfin pas trop en fait. Car si on créé de l'offre il faut qu'il y ait une demande derrière régulière, assez importante et pouvant durer.

Ensuite il faut qu'on soit réaliste à une époque on pouvait produire produire produire encore et toujours voire travailler tous les jours dans sa boucherie, ça partait, maintenant non seulement on est moins nombreux mais ceux qui restent sont relativement avancés (en carac, en âge...) et tout le monde se contente de minimum pour économiser le plus possible avoir le plus d'argent au village et passer plus vite les étapes. Rares sont ceux qui collectionne les fringues par exemple, pourtant ça fait marcher le commerce. Laughing

Je plussoie les dires de Lothilde. Les plus mal logés sont les gouverneurs en matière financière, m'enfin pas forcément tout dépend de la situation de la personne au moment de la création de l'armée. Si tu as une échoppe t'es ennuyé, si tu as des champs là déjà ça devient plus facilement exploitable après les élevages difficilement gérable. Pour ce qui est de gagner de l'argent on en gagne en étant gouverneur, on en met de sa poche aussi... mais surtout on ne peut rien faire d'autre qu'être dans l'armée... donc pas d'études possibles.


Dernière édition par epsonstylus le Dim 11 Avr 2010 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:53

Moi je commence une collection de fringues. Je viens de m'acheter un gilet superbe. Ouais je suis pas érudit mais m'en tape mon statut de paysan me convient pour le moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:55

J'avoue avoir un faible pour les armes, j'avais 5 épées en inventaire à une époque, 10 manches et 3 boucliers. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:59

Merci deb de me traiter d'idiote ^^ mais je l'ai choisi de plein gré cette échoppe... voulant innover. Je savais très bien que je ne produirai pas à tous les jours dans mon échoppe et cela ne me gêne pas... mais je pense aux autres... à ceux qui croient qu'avoir une échoppe est signe de richesse Mr.Red

Je ne me plains pas de mon sort je l'ai choisi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:04

Non, on ne s'en met pas plein les poches...Un pain à 6.50 et un maïs à 3.40, retiré d'un salaire de 20 écus...Un seul champ, pas d'échoppe, pas de cours d'université...Non, vraiment...où alors il y a un truc que je ne fais pas, mais je ne sais pas lequel ^^...Brigander, peut-être ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:13

Bah écoute c'est en étant gouverneur que je m'en suis mise plein les poches, ma petite poulette. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Laughing

Tu n'as qu'à arrêter de mettre des rillettes sur ton pain et de manger ton maïs avec du saumon. Et sans doute que tu verras où est passé l'argent.

Non sérieusement je t'ai déjà fait la démonstration de la richesse d'un gouverneur sur une semaine :

(20 x 7) = 140 écus (paye)
+
(56,1-38) = 18,1 (champ de maïs/vente de 17 sacs à 3,30 l'un)
+
(7 x 1) = 7 écus (en cliquant sur vote sites amis)
=
165,1 écus

Nourriture (on mange un jour sur deux) :

3 sacs de maïs prélever à la production par semaine + (6,30 x 7) = 44,1 écus

Pour conclure par semaine HT ton gouverneur aura gagner 121 écus, je te laisse faire le compte par mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:15

Fleur sans vouloir te vexer, une échoppe est synonyme de richesse si tu vends facilement tes produits. Or les fromageries ben c'est pas synonyme de richesse. Du moins pas encore. Après chacun fait comme il sent hein.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:23

J'appuierai les propos de Kenny en signalant que la nouveauté si elle peut être synonyme de richesse ne l'est pas toujours, pourtant les gens se précipitent sur elle sans être certains d'avoir un public assez large à satisfaire. Quand les nouvelles échoppes sont nées, on a tous dit qu'il fallait faire attention à ce qu'elles ne se multiplient pas parce qu'elles n'existaient pas qu'en FC, que sur place le public n'était pas nombreux et surtout que le sel devait être importé (certains se faisant avoir par des MA...).

Nous serions en Bourbonnais-Auvergne nous ferions des tapisseries comme en Holland et nulle part ailleurs il n'y en aurait, ici nous sommes en Franche-Comté on a du fromage, sauf que nos voisins de Bourgogne en ont aussi... donc avoir une aussi importante concentration géographique de lieux à production fromagère c'est forcément une difficulté supplémentaire pour l'écoulement de ces productions. Sans parler du fait que les matières premières sont plus ou moins chères. En Bourgogne lorsque j'étais CaC je me suis aperçue que les fromages étaient moins chers qu'en FC, parce que les producteurs d'une part ne considérez pas que parce que leurs produits étaient "rares" ils devaient vendre cher mais principalement parce qu'ils avaient des matières premières à des prix concurrentiels. C'est pourquoi pour résoudre une partie du problème et permettre aux producteurs comtois de baisser leurs prix sans se mettre en danger économiquement, j'avais fait entrer du sel en FC à un prix très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:29

1 champ de maïs qui me coûte en 8 jours 2 emplois à 24 écus, 22 sacs récoltés dont je conserve 1 pour la semence, et 8 pour ma consommation personnelles, reste 12 que je vends 3.30.
fais les bons calculs...sauf si évidemment tu exploites tes travailleurs, et que tu manges 1 jour sur 2 ce que je ne fais jamais, car un gouverneur faiblard est une proie trop facile...non, je ne gagne jamais ce que tu dis, désolée...enfin, peu importe...il me suffit de regarder l'état de mes finances qui s'amenuisent de jour en jour pour constater que si certains érudits engrangent des écus, moi je les dégrange, sans faire de dépenses somptuaires...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:30

Ma chère Fleur.

Tu ne débute pas au niveau 3 je pense.

Je dis que celui qui vient de passer niv3 et qui choisit une échoppe pour des produits de luxe c'est totalement idiot.

Tu as toute l'expérience qu'il faut pour ne pas te tuer financièrement, du moins je l'espère Wink

Et puis ca n'arriverait pas si tu jouais en vert Na.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:33

Deux emplois à 24 écus ? Euh il faut deux embauches pour un total de 32 caract. Soit une embauche à 20 et une à 18 comme prévupar la grille des salaires, après évidemment tu peux embaucher plus, ça m'arrive aussi. Wink

A l'époque où tu étais gouverneur et au début de ma prise de fonction on avait pas besoin de manger autant non plus.

Mais viens sur St Claude on ira couper du bois ensemble et puis tu peux être faiblarde un jour sur deux dans la vie civile ça ne dérange personne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:35

lothilde a écrit:
1 champ de maïs qui me coûte en 8 jours 2 emplois à 24 écus

Déjà c'est trop cher payé. Pour un champ de maïs à la semaille faut embaucher pour 19 points de force soit 20 écus (grille de Vesoul donc si c'est plus cher ailleurs pardon de l'imprécision). A la récolte 12 PF suffisent donc 18 écus(toujours selon la grille de Vesoul donc adaptez les salaires en fonctions des grilles de vos villages).

38 écus déboursés au lieu de 48.

EDIT : grillé par Epson spiderman
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:42

Je me demande combien seront fait payés les consultations médicales, pour rentabiliser les études de médecine.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:43

100 écus le lavement Mr. Green

EDIT : pour rentabiliser les études de médecine faudrait que les maladies soient codées. Or comme c'est pas près d'être le cas ben on peut pas donner de prix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:45

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:53

Ca fait cher pour avoir mal au derrière... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:02

Ouai, y en a qui demande moins cher Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:06

Justement, il ne faut pas associer le coût des études au salaire des fonctionnaires car ceux qui ne sont pas de la voie de l'état paient comme les autres pour les études et ne sont pas fournisseurs de PE.
En fait c'est en pouvant enseigner que l'étudiant en devenant professeur pourra rentabiliser ses études... sauf qu'on se retrouve avec de plus en plus de professeurs et qu'il devient difficile d'enseigner régulièrement. Mais aussi il faut de la patience et certains sont vraiment pressés d'arriver de suite à un haut niveau.
Donc le salaire à 20 écus est suffisant, à la limite 21 ou 22 écus, car pour passer niveau 4, ceux qui sont voie de l'état doivent passer par la fourniture de PE...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:08

Par contre je sais que c'est peut-être hors sujet mais les étudiants voie de l'Etat fournissent des PE, ceux de l'armée des PEA, et ceux de l'Eglise des PVD pour améliorer leur statut social. Mais ceux de la voie de la médecine ils font comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:11

Ils font rien, c'est en fonction de l'ancienneté et du niveau de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:20

Lysianne, tu parle de 21 écus pour le saleur des fonctionnaires?

Malheureusement ce n'est pas possible, c'est limité, ca va de 5 écus en 5 écus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:36

Alors 20 écus c'est bien Mr. Green même paie que les gouverneurs....
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:39

20 écus comme pour les maréchaux, les soldats, les gouverneurs, les embauches au max de caract. Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:52

Bah oui un salaire comtale quoi, pour les responsabilités.

Et un salaire comtale minier.

Et hop voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Etudes couteuses Empty
MessageSujet: Re: Etudes couteuses   Etudes couteuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes couteuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes et orientations
» prix des études
» Etudes improductives ...
» sur la noblesse et les études
» [Etudes] Les actifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: