Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre au parlement : éligibilité des maires

Aller en bas 
+3
titannick
Imladris
Vallon
7 participants
AuteurMessage
Vallon
Secret
Vallon


Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : (Sisteron) Dôle
Date d'inscription : 01/01/2010

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:13

Vous allez me demander ce que je fais ici, et franchement je me pose aussi la question.
Je viens d’entendre la discussion au parlement au sujet de l’élection des maires.
Je tiens juste à vous dire que 4 mois c’est trop long. Que deux mois c’est trop long. Et qu’un mois ça me parait trop long aussi. Si la personne est de valeur pourquoi lui infliger punition ?
Que penseriez-vous du principe d’une lettre de recommandation, propre à donner droit à une réduction de délai ? …réduction de peine ?
L’intégration des nouveaux dans la vie active n’est-elle pas un atout ? L’intégration ne passe-t-elle pas par là ? Plus de souplesse. Moins de défiance.
En barricadant les accès du pouvoir, comme vous seriez tenté de le faire. Quelles en seront les conséquences pour l’attrait et la vie des villes ? Quelles autres alternatives de vies auront ces personnes pleines de fougue, auquel vous aurez brisé l’espoir d’être à leur tour partie prenante à la vie de la cité ?
A défendre des privilèges, des postes, sa petite portion de pouvoir à soi. Je crains que vous finissiez par les défendre seuls face à des villes désertées, ou seuls face à la colère et la violence qu’auront engendrées restrictions et désoeuvrement obligatoire.

Après un petit temps.

En fait.
Tout ça pour vous dire que je suis disponible. Plein de bonnes intentions.
Et que je bouillonne d’être comme vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:16

Pour Dole, la loi oblige déjà le futur maire de demander une autorisation au Parlement avant de se présenter aux élections.

Cette demande d'autorisation doit être accompagnée d'une lettre de motivation et parfois du programme.

Je pense même qu'il y a une durée pour les cadidats à la mairie de Dole

Au fait, faites mo isigne quand vous serez paysan Wink
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:18

Non quelques moi sce n'est pas trop long car il faut connaître un minimum sa ville et son comté pour être maire.
Il est par ailleurs recommandé de faire un passage au conseil municipal avant d'être maire, et ce n'est pas du superflu.
La fougue et la bonne volonté sont les bienvenues dans tout conseil ...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:21

Pigeon volant :

Citation :
Bonjour Messire,

Non ce n'est pas trop long, et c'est tout à juste. On ne sait pas à qui on a à faire au bout de 15 jours et même parfois au bout de 4 mois on ne sait toujours pas.

Le délai sert à limiter deux risques évidents, celui de limiter (en principe) l'accession de personnes malveillantes au poste de maire, mais aussi de veiller à avoir des gens avec une certaine expérience dans la vie et une connaissance des lois, us et coutumes en Franche-Comté.

On peut avoir été maire à Somerset, ça ne fera de cette personne un bon maire bien comtois comme il faut. Les lois sont différentes, les gens sont différents, après c'est certain la gestion reste approximativement la même.

L'intégration des nouveaux habitants et jeunes gens passe par le droit de vote, mais pas obligatoirement par le droit de se présenter aux élections. Voter permet de savoir quelle orientation politique la personne a choisi et débattre permet de montrer quelle est la valeur de cette personne. Se présenter n'est possible que lorsque ces deux conditions sont remplies et pour cela il faut un minimum connaître les institutions, les lois et l'Histoire de la ville mais aussi du comté.

Certes 4 mois c'est trop long, mais deux c'est très bien.

Cordialement.


Epsonstylus
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
mephisto30
Conteur
mephisto30


Féminin Nombre de messages : 3328
Localisation : St Claude
Date d'inscription : 06/03/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:27

Messire Vallon,
le delai d'un mois s'applique pour tous, il me semble qu'il est bien que le futur maire passe par la case conseil afin de voir comment se gére une mairie maintenant cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
alisoury
Expansif
alisoury


Masculin Nombre de messages : 597
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 11/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:50

Je confirme. Quand je suis arrivé, il y a un petit temps, le poste de maire m'était attrayant.
J'ai participé aux élections gentillement, avec de la bonne volonté et de la motivation. Pour une première élection, j'ai estimé avoir eu un bon résultat. J'ai alors postulé dans le Conseil Municipal, dans la seule optique de servir mon village (tout comme ma candidature à la mairie d'ailleurs ^^)

Une fois intégré dans le Conseil, je me suis rendu compte du travail que cela représente, et là, j'ai été content de ne pas avoir été élu maire.
Pourquoi? Parce que cela demandait, non seulement du temps (que je disposais), une bonne gestion (que je disposais aussi Razz) mais surtout une certaine connaissance des lieux, personnes et rouages du système (que je ne disposais pas encore).

De même, que pour faire correctement ce travail, il faut avoir plusieurs connaissances et de bonnes relations avec ces personnes qui nous entourent et qui font déjà partie du Conseil et donc de la gestion de la ville. Car oui, on est maire, mais on n'est jamais tout seul!

L'instauration d'un délai est une bonne chose pour tout le monde. Pour les membres du Conseil, pour le candidat et pour les citoyens... sans parlé du Comté Wink
Et je recommande aussi le passage par le Conseil Municipal avant de vouloir se présenter.

Ensuite, quand on grandit, murit, des fois, on est appelé à être maire Very Happy
Quoiqu'il en soit, la confiance doit être présente elle aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Vallon
Secret
Vallon


Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : (Sisteron) Dôle
Date d'inscription : 01/01/2010

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:48

L’homme qui avait posé la question écouta attentivement. Allez. Va pour un mois.
Merci.
Il se rassit.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:14

Débat clos, je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty
MessageSujet: Re: Lettre au parlement : éligibilité des maires   Lettre au parlement : éligibilité des maires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre au parlement : éligibilité des maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre aux maires
» Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI
» Lettre pour les differents maires
» [LIVRE 2] Pouvoir Legislatif / Projet représensant des maires au Parlement
» Lettre de Yde à la Franc Comtesse et son parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: