Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI

Aller en bas 
+10
Jontas
titannick
Imladris
valaraukar
Fccasper
voncarstein
damegothika
crro
lothilde
Debenja
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:08

Citation :
Lettre ouverte à l’ensemble des membres du Haut Commandement Impérial,

Dames et Sires, mes chers collègues impériaux,

Nous, Debenja von Riddermark, Franc Comte, Comte de Viller Buzon, Vicomte de Marnay, ainsi que le Parlement franc-comtois,

Dénonçons de la façon la plus vigoureuse l’attitude irrespectueuse, outrageante voir même insultante, qu’à eu la Savoie lors de l’entrée illégale des armées soit disant croisées mais surtout françaises en territoire impérial. Par les derniers actes, la Savoie nous montre sa capacité flagrante à se sentir plus française qu’impériale, préférant défendre les intérêts de la France plutôt que ceux de l’Empire !

La Franche Comté par la voix de son Franc Comte a refusé l’entrée des armées françaises sur le territoire franc-comtois puis, devant la mascarade montée par la Princesse Armoria, la Franche Comté, par la voix de son Parlement et comme l’autorise le Concordat signé avec l’Eglise Aristotélicienne, a refusé l’entrée des armées soudainement devenues croisées sur le territoire franc-comtois. Même la Savoie, n’osant alors pas avouer son penchant pour satisfaire la Princesse Armoria ferma ses frontières durant cette période.

Alors que l’histoire nous donne raison, alors que les troupes croisées sont rappelées, alors que la Duchesse de Lorraine en personne demande une déclaration forte de l’Empire signifiant son refus de voir les troupes françaises perdurer, la Savoie préfère faire cavalier seul, permettant aux troupes françaises de passer par ses terres et proposant même de nourrir les français qui en auraient besoin, ces français qui, une semaine auparavant insultaient les impériaux, les francs-comtois et tout ce qui fait l’honneur de notre Saint Empire !

Nous, Debenja von Riddermark, ne pouvons supporter l’insulte qui est faite à l’Empire et à la Franche Comté de voir les troupes françaises accueillies bras ouverts par les représentants savoyards.

Si la Savoie veut s’allier au Royaume de France, qu’elle le fasse, nous laisserons volontiers notre place d’allié de la Savoie à ce dernier. Si la Savoie veut faire perdurer le Cercle Francophone, qu’elle agisse comme tel et non pas comme un suppôt du Royaume de France et de la Princesse Armoria.

Nous, Debenja von Riddermark, ainsi que l’ensemble du Parlement franc-comtois, signifions à l’ensemble des membres du Haut Commandement Impérial notre plus grande inquiétude quant à l’avenir du Cercle Francophone aux vues de l’attitude des plus déplorables de la Savoie.

Pour le Parlement Franc-Comtois

Fait à Dole, le 3 janvier 1458

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Fcjaunenf9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyJeu 7 Jan 2010 - 1:44

Songeuse, Lothilde relisait l'affiche posée là par le franc-comte. Quelque chose la dérangeait et elle savait très bien quoi, mais personne n'avait l'air d'en parler, alors elle se demandait si...elle se trompait. Sans doute. Mais elle voulait tout de même en avoir le coeur net.
Jetant un regard circulaire dans de la salle, elle n'y vit que quelques bancs désertés de tout derrière comtois, et une truie qui avait élu domicile avec sa couvée dans un recoin occupée à faire le ménage entre les travées en la regardant de son oeil bleu imbécile, vaguement menaçant. Non, elle n'allait pas lui disputer les épluchures pourrissantes ni les croûtons de pain rassis...
Elle alla s'asseoir à la table des harangues, là où quelques feuilles de parchemins et une mauvaise plume d'oie attentaient les remarques et se mit au travail, remontant les manches de sa chemise


Citation :

Lettre ouverte au franc-comte Debenja I° du nom, au peuple comtois, et éventuellement aux membres du haut commandement impérial et à ses satellites

La lecture attentive de la missive du franc-comte affichée dans cette salle m'amène aujourd'hui à me poser certaines questions, et surtout, à les poser aux personnes compétentes qui se sentiraient concernées.

Une phrase plus particulièrement, a attiré mon attention et je la recopie fidèlement : "Nous, Debenja von Riddermark, ne pouvons supporter l’insulte qui est faite à l’Empire et à la Franche Comté de voir les troupes françaises accueillies bras ouverts par les représentants savoyards."

La Savoie a donc ouvertement pris position en faveur de la France, et ce n'est pas ce qui me choque. Après tout, la souveraineté de chaque province n'est pas un vain mot, et on vient d'en avoir la preuve.

Que devient alors le rôle du HCI, si il n'est pas capable de faire l'union des provinces impériales ? Mais surtout, plus grave, que devient un certain ordre impérial, j'ai cité l'Ordre des Lames, dont la vocation première est d'aider à maintenir l'ordre dans les provinces de l'empire, lorsque ces provinces ne sont de toute évidence pas en accord ?

L'absence des représentants des membres de l'Ordre des lames n'est pas passée inaperçue, lors de la levée des armées comtoises. Peut-on le leur reprocher, quand on peut lire dans les statuts :
-Tout membre doit fidélité à l’Empire, aucune allégeance provinciale ou d’ordre ne saurait prévaloir sur celle-ci.

Sachant que les membres de cet ordre appartiennent aux 3 provinces francophones, quelle province défendront t-ils lorsque, comme on vient de le voir, deux provinces de l'empire sont en désaccord ??

La question mérite tout de même d'être posée, et je la pose


Reposant la plume à côté de l'encrier, Lothilde, perchée sur la pointe des pieds, vint accrocher son petit parchemin à côté de celui du franc-comte...Un jour peut être, par désœuvrement, un comtois se poserait les mêmes questions qu'elle...


Dernière édition par lothilde le Jeu 7 Jan 2010 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:16

Crro passa devant le mot de Lothilde et lut avec grand interet.
Il s'était toujours posé la même question...peut être obtiendrait-il bientot des réponses?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyVen 15 Jan 2010 - 4:08

Lettre ouverte aux comtois !

de quelque part sur les chemins


Citation :

Comtois !
Il y a peu de temps, nous avons abandonné nos chaumières ou nos demeures pour répondre à l'appel du franc-comte. Notre sol avait été foulé par des armées françaises sans aucun respect de l'interdiction qui leur en avait été faite
Nous nous étions préparés à les recevoir si d'aventure l'idée leur avait traversé l'esprit de passer sur nos terres au retour.

Que la Savoie qui a ouvert le chemin à ces armées françaises, et le HCI qui n'a pas été capable de maintenir l'alliance des terres d'empire entre elles soient fiers aujourd'hui :


Citation :
A sa très Aristotélicienne Majesté Levan III de Normandie, Roy de France.
De: LedZeppelin, Vième Comtesse Illustre de Provence Libre.
En ce jour du 14 janvier 1458, par la présente, j'affirme ma condamnation sans appel de l'invasion des armées de votre pays en Provence, ceci sans aucune déclaration de guerre.
Cet état de fait intolérable est d'autant plus condamnable qu'une partie de nos soldats se battent à l'appel de l'Eglise et de la France sur vos terres de Béarn ou sévit le Lion de Juda.
Profiter d'une telle situation relève de l'infâmie!
La Provence, terre Aristotélicienne et pacifique, fera connaître cet état de fait le plus largement possible, et en appellera également à la Sainte Eglise pour ramener la Paix.
La Provence, terre Fière et Indépendante, plierait peut-être, saignerait sûrement, mais ne sera jamais Terre Française, pas plus qu'elle n'est aujourd'hui Terre Impériale.
En conséquence, j'attends que Sa Majesté fasse sur l'heure cesser toute manoeuvre d'invasion, et appelle ses Troupes à revenir sans délai en vostre pays.
Mes respects!
LedZeppelin
Vième Comtesse de Provence Libre
Comtesse de Saint-Rémy de Provence
Dame de Mondragon

Oh ! ne nous leurrons pas ! Ils se glorifieront sans doute avoir obtenu des français l'aide nécessaire pour ramener cette terre dans le giron impérial !! Extasions-nous sur cette alliance franco-impériale tout à fait originale et évitons de nous poser des questions sur les accords qui ont présidé à cette brillante conquête.
Le Haut Connétable se fera une joie d'éclairer notre innocence...et sans doute nous dira t-il pourquoi la Savoie avait reculé il y a quelques mois, quand cette reconquête avait été proposée et préparée au HCI, par les provinces impériales...Avant que nous ne le pourchassions avec nos fourches en direction du sud, portant haut l'oriflamme de l'Ordre des Lames.
Une terre conquise, il faut avoir les moyens de la conserver. Qui serait mieux placés pour le faire que ceux qui ne sont plus reconnus en Franche-Comté, comme en témoigne cet accord, signé le 12 janvier 1457 et jamais démenti ultérieurement :


Citation :
Nous Marjolaine Réaumont Von Frayner, Duchesse de Lorraine, Leconquérant, Franc Comte, et Louis de la Marche Di Cesarini, Duc légitimement élu de Savoie,
Dans le contexte de guerre actuel, et en réponse aux évènements récents, où l’ennemi est autant intérieur qu’ extérieur, dans l’intérêt supérieur de nos trois provinces, nous déclarons que, par la présente :
Nous rompons le traité qui nous liait à l’Ordre des Lames et par là même, nous ne reconnaissons plus les institutions inféodées au HCI, le temps de faire toute la lumière sur la crise actuelle.
Par conséquent, nous ne reconnaissons, au dessus de nos duchés et comtés que la seule autorité de notre Unique Suzerain, sa majesté l’empereur LongJohnSilver.
Dés lors, aucune autorité ni décision, quelle qu’elle soit, venant de la Haute Connétablie, dicte « impériale », ne sera prise en compte, ni suivie d’effets en nos terres.
Ainsi, tant que le Duc de Salm occupera illégitimement la charge de Haut Connétable, il n’aura droit de cité en nos terres, tout juste droit de passage, si toutefois, l’un des régnants ose lui accorder, eut égard à son titre de noblesse.
Toute velléité hostile de leur part, comme la composition d’armées IG, ou quelque lance ou groupe armée que nous jugeons déplacé, et de renversement de nos pouvoirs légitimement élus sera considéré comme acte de guerre commun à nos trois duchés et traité comme tel.
Faict à Nancy, contresigné à Dole et à Annecy, le 12 janvier 1457

Le Haut Connétable a t-il l'intention de s'expliquer sur le rôle qu'il a joué dans toute cette affaire ?
Comment ne pas relier l'absence très remarquée du Haut connétable et l'absence des Lames dans les armées comtoises, à une volonté de ne pas avoir à intervenir éventuellement contre les armées françaises si elles avaient franchi à nouveau nos frontières ?
Le franc-comte a t-il l'intention de dire à la Provence que la Franche-Comté n'était pas solidaire de cette machination ?
Ou allons-nous une fois de plus passer pour les dindons de la farce ?
Devrons nous soulever le peuple comtois pour qu'on mette les têtes des traitres au bout d'une pique, ou qu'on les expédie à coups de chausses dans le derrière chez les mangeurs d'escargots de la duchesse vanillée ?
Allez-vous un jour ouvrir enfin des discussions avec TOUTES les provinces impériales, pour éviter le règne d'un petit coquelet qui n'est roi que sur son tas de fumier ?




Dernière édition par lothilde le Ven 15 Jan 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damegothika
Ouvert
damegothika


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 11/03/2009

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:34

Gothika lu les différentes missives et se rendit directement dans le bureau du chancelier, il est urgent de mobiliser les ambassadeurs afin de resserrer les liens avec nos allier ou encore en créer de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:02

Citation :

A vous tous qui avez lu la dernière lettre qui nous est arrivé à Dole, lettre de la vicomtesse Lothilde il me semble, je pense reconnaitre son verbe et sa plume.

C'est en mon nom propre que je prends la plume et que je réponds à cette lettre

Sachez que je refuse une intervention militaire armée en Provence, et qu'une action militaire étrangère est encore plus déplorable.

Il y a quelques semaines, le vice duc de Savoie nous annonçait ici même en gargote qu'aucun accord n'avait été pris avec les Français pour se battre en Provence. Nous voyons bien ce qu'il en est. Le plan qu'il avait proposé se réalise donc bien actuellement.

S'il s'avère exacte que la Savoie magouille de ce complot contre la Provence, il est certain que je demanderai personnellement des sanctions!

Sachez mes très chers concitoyens, que nous discutons de cela actuellement au parlement. Ma propre politique ainsi que la politique très souvent menée par la Franche-Comté a été la diplomatie. Je défendrai corps et âme cette politique jusqu'au bout.

Je refuse que l'on cède.

Debenja von Riddermark
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:06

Kenny lut très attentivement les diverses missives et grogna.

Pfff... des heures de boulot en perspective pour ma pomme.marmonna-t-il.

Il s'en retourna chez lui rapidement. Il avait des lettres à envoyer en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:04

au moins nous avons une position nette et précise
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:08

Attablée dans une taverne, amusée par la lecture du petit journal qui circule un peu partout, Lothilde s'empresse de terminer son gobelet et se fait apporter une plume et une feuille de parchemin. L'occasion est trop belle...le pigeon grassouillet connait le chemin de l'Agora...

Citation :
Amis comtois ! Il paraît d'après ce qu'on entend à l'étranger, que le Franc-comte a adopté, vis à vis des récents événements...une position nette et précise. On ne peut que saluer son courage.
Et...aurons nous les moyens d'avoir une position aussi nette et précise, quand la France devra expliquer la raison de son intervention en Provence ?? Ne peut on pas regretter que la position du Haut Connétable soit tellement nette et précise dans son silence qu'on entendrait les mouche péter jusqu'aux confins de l'empire ??

Le HCI savait il OUI ou NON que les armées françaises avaient l'intention d'aller en Provence...et nos amis impériaux savoyards, le savaient ils ? Et nos amis lorrains, le savaient ils ?? et....et le parlement comtois, lui, le savait il ??
Étaient ils d'accord ??? Pourquoi n'avoir rien dit ??

Allons-nous avoir un jour le plaisir de lire dans les pages de la petite feuille de chou les réponses à toutes nos questions ? et surtout à celle là :


Citation :
Puisque le SRING ne reconnait pas l’Indépendance de la Provence et la considère comme faisant toujours partie de lui… Ne va-t-il par réagir ? Enjoindre les armées françaises de quitter "son" territoire et se défendre ? Il se laissera donc envahir, déposséder de son territoire par son voisin sans réaction aucune. Ceci bien sur, en se mettant à leur place et en adoptant le point de vue impérial sur ce Comté, tant de fois réaffirmé au cours de ces dernières années et encore dernièrement en nommant un héraut impérial pour la Provence.

Quels engagements ont été pris par l'institution impériale et que nous, comtois, ignorons ?? Devrons nous aller nous battre contre les armées françaises pour libérer une province impériale -malgré qu'elle s'en défende- ...si certains impériaux ont manœuvré pour obtenir de l'aide des français ?
Mais après tout... même si ce n'est pas le chemin le plus court pour rentrer dans le domaine royal que faire le détour par le Sud...Une petite envie de bain de mer, ou une petite envie de goûter à ce breuvage à l'anis qu'on sert dans les tavernes, est-ce si répréhensible ?
Quel dommage de croire encore que c'est par les armes qu'on arrive à s'imposer...On ne récolte que résistance de ceux qui se sentent opprimés. Joli coup...

Amicales pensées d'une comtoise en vadrouille !

Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:56

Le Comte de St Amour lisait les petits mots qui circulaient. Et cette écriture là, il l'aurait reconnue entre mille ! La Vicomtesse posait de bonnes questions, comme souvent.

Il prit donc sa plume pour lui glisser un mot.


Citation :
Très chère Vicomtesse,

Vous abordez là un sujet bien sensible, d'autant plus en ces temps troublés. De vous à moi, le HCI bouillonne en ce moment...

Toutefois, la position Franc-Comtoise est comme toujours très claire face à l'envahisseur français, et vous pourrez voir l'affichage du porte parole et la dernière annonce du parlement.

En revanche, concernant l'Empire... Hum... Comment dire... Bien que la grande majorité du SRING soit pour condamner cette invasion, il semble que cela fasse le jeu de certains, en revanche, juste à coté de chez nous...

De là à dire que tout a été planifié et organisé, il n'y a donc un pas, que je ne saurai franchir... Quoique...

Bref, tout cela pour vous dire que nous aurons au mieux une annonce, mais trop tard, au pire rien du tout, de la part de notre beau et sympathique Haut Commandement Impérial et de se chancellerie !

Bien à vous,

Fccasper de Valfrey

Le Comte fit envoyer la missive aussitôt cachetée.

Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:58

Bien joli de dire que le SRING n'a pas reconnu l'independance de la Provence, mais de là à defendre la Provence il ne faut pas pousser mémé Macricri dans les orties. La provence est indendante dans les faits et les actes, meme si cela ne nous plait pas.

C'est une chose de condamner l'attaque francaise contre la provence mais cela en est une autre de considerer la provence comme impériale :
- le marquisat est défini ou au niveau de la herauderie ?
- quand le dernier comte provencal a-t-il preté allegeance a l'Empereur ?
- quid de la déclaration d'independance de la Provence ?

Personnellement je me réjoui de l'invasion provencale, car je suis toujours parti du principe que l'independance signifiait auto-suffisance et la capacité a se defendre sans l'aide d'autres. La Provence a cru en etre capable, la preuve que non et bien qu'elle assume ses choix.

On peut regretter que les choses ne se soient pas déroulées ouvertement, officiellement, en tout clarté. C'est ce que je reproche a la situation actuelle, le flou et le sentiment de manoeuvres pas tres nettes.
Dans tout les cas, rappelons nous que la provence a déclaré son independance avec la savoie, suite au refus de notre Empereur LJS de sanctionner la FC en la mettant sous tutelle. Aujourd'hui la Savoie a changé de camp et la provence paye sans aucun doute ses prises de position hautaine vis a vis de ses rapports avec la Savoie, sure qu'elle était de notre incapacité a lui faire mordre la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:14

Ne rien faire, c'était donc accepter la nouvelle magouille de la Savoie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:55

La Provence a fait le choix de l'independance, que l'Empire ne la reconnaisse pas ne change rien au fait que la Provence l'est au regard de ses institutions totalement autonomes par exemple.
Que la Provence assume ce choix et surtout les conséquences que cela implique : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Condamner les magouilles de la Savoie, de l'Empire ou de je ne sais qui, ce n'est pas du tout la même chose que prendre la défense de la Provence contre cette invasion.

A titre personnel, je condamne les magouilles avec le net sentiment que de l'entrée des armées en FC jusqu'a cette invasion en provence, on nous a menti sur toute la ligne, apres reste a savoir qui était au courant.
Par contre je me réjouie de cette invasion qui fait mordre la poussière a un régime autocratique et narcissique que j'abhorre tant ... d'autant plus que je me rappelle des conditions qui ont vu la naissance de cette Provence independante et rien que pour cela, je ne tolère pas qu'on puisse leur apporter la moindre once d'aide.

De toute facon, il se passe quoi la bas ? la france a-t-elle pris des villes ? les provencaux se defendent-ils bec et ongle ? y a-t-il des troupes impériales sur place ? quelle est le role de l'Empire la dedans ? la savoie va-t-elle récuperer son noeud qu'elle desire tant sans etre capable de le garder ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:14

Citation :
la france a-t-elle pris des villes ?
pas encore il menace seulement la capitale

Citation :
les provencaux se defendent-ils bec et ongle ?

Oui sauf les troupes qui sont parti au Béarn contre l'hérétique...

Citation :
y a-t-il des troupes impériales sur place ?

Les savoyards, il paraît Rolling Eyes mais ça ne surprendra personne... Ils ont venu qq chose à la France en échange de quelques choses

Citation :
quelle est le role de l'Empire la dedans ?

Bah rien... Le HC a magouillé comme d'habitude mais il paraît qu'il a d'autres soucis en ce moment

Citation :
la savoie va-t-elle récuperer son noeud qu'elle desire tant sans etre capable de le garder ?


Parrain, faut te mettre à jour, elle l'a récupéré son nœud Mr. Green Mais il paraît que c'est aussi un souci d'héraldique car il existe deux comtes de Nice, un en Savoie et un en Provence...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 7:50

De toute façon, il faut bien se rappeler que la FC a elle aussi voulu envahir la Savoie, certes elle était seule et n'a pas demandé l'aide de sa voisine française, mais on est mal placé pour donner des leçons, d'autant plus que cette affaire a été l'un des catalyseurs qui a servi d'excuses à la Provence.
Notre comportement était-il plus clean que celui de la Savoie aujourd'hui, j'en doute, dans tout les cas on utilise les memes arguments qu'eux à cette époque, comme quoi l'histoire se repete.

On doit sans aucun doute condamner ces manoeuvres sans aller pour autant exiger le retrait des troupes d'une Provence qui renie farouchement l'Empire (que c'est dit diplomatiquement). Tout au plus doit on peser sur les négociations quand le conflit sera fini, mais il est clair que sans troupe impériale pour soutenir l'effort francais pour renverser le regime provencal félon à l'empire, ce dernier n'aura que peu de poids pour exiger voire demander quoique ce soit, à moins que cela ait déja été négocié par la Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:18

valaraukar a écrit:
La Provence a fait le choix de l'independance, que l'Empire ne la reconnaisse pas ne change rien au fait que la Provence l'est au regard de ses institutions totalement autonomes par exemple.
Que la Provence assume ce choix et surtout les conséquences que cela implique : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
J'avoue que sur ce point je suis d'accord avec Messire Valaraukar. Quand on veut être indépendant, on assume.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:51

Et je répondrais quand on parle d'Empire, qu'on assume aussi...

L'Empire est-il capable d'empêcher l'invasion de ses terres?

Non

L'Empire parle-t-il d'une seule voix?

Non

L'Empire est-il capable de s'unir pour une juste cause?

Non le meilleur exemple étant l'invasion de la Hollande (terre impériale) en avril... Seule la Fc a réagit avec virulence... pourtant la Hollande ne s'est pas proclamée indépendante... Ni la Lorraine, ni la Savoie n'a pipé mot. Nous (la FC) sommes les seuls à leur avoir apporté une aide diplomatique (que nous faisons encore) et une aide économique!

L'Empire est-il capable de rester un ensemble cohérent ?

Non encore une fois

Je trouve cela amusant que nous critiquions la Provence qui ne sait pas assumer... alors que ni l'Empire, ni son Empereur ne savent assumer eux-même!

D'ailleurs j'ai quelques questions à poser

Pourquoi l'OdL agit encore sur nos terres alors que la FC ne le reconnait plus officiellement depuis janvier 1457?

Pourquoi le HCI n'a pas dénoncé le traité France-Empire alors que ce traité a été violé par deux fois par la France?

Pourquoi le HC est silencieux face aux divers problèmes impériaux et préfèrent faire des mariages matrimoniaux?

Pourquoi des troupes savoyardes ce sont associées aux français dans l'attaque de la Provence sans en avertir ses alliés conformément au traité d'alliance FC-Savoie et aux status du HCI?

Pourquoi sommes nous encore dans cette institution bancale et magouilleuse?

Alors oui la Provence nous a trahit mais nous avons rien fait pour la reprendre... Enfin si... mais nous nous sommes fait trahir par nos alliés lorrains et savoyards
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:08

Tenez je viens de lire ceci dans l'AAP je vous en ai fait une petite copie ça me parait très révélateur. Visiblement l'arrogance de certains français n'a pas de limites.

Citation :
Aix-en-Provence(AAP)- Depuis la mise en construction de nouveaux ports en Royaume de France (*), mais aussi en raison des récents évènements à Genève et en Provence, l’Amirauté, et son dirigeant, sont au centre de certaines discussions. Celui-ci a offert à l’AAP, un premier entretien.

AAP- Bonjour Messire Duc, j’espère que vous allez bien ?

Alcalnn Blackney - Je vais comme un chef de guerre en campagne. Je dors peu, je bouge beaucoup, mais j'ai l'esprit vif et je me reposerai quand je serais mort.

AAP- Entamons le vif du sujet si vous le voulez bien. Il y a peu de temps, des armées ont pénétré sur le territoire du Comté de Provence ; armées dont vous semblez faire partie.
Peut-on connaître les raisons de cette invasion armée ?

Alcalnn Blackney - Nous sommes en effet entrés dans ce qui était le Comté de Provence et aujourd'hui -mais pour peu de temps- le Marquisat Rebelle des Alpes Occidentales. Tout est dit dans le terme « Rebelle ». Vous n'êtes pas sans savoir que depuis longtemps, cette terre d'Empire défit le reste du monde en rejetant farouchement toute reconnaissance de sa vassalité envers l'Empereur. C'est une insulte à l'Ordre Etabli, que l'Eglise, si elle n'avait pas eu un Camerlingue Provençal pro-rebelle, n'aurait pas accepté.

AAP- L'Ordre établi.*hum*.Cependant, les dirigeants provençaux semblent appeler à la liberté et à l'inaction de l'Empire vis-à-vis de leur situation, qui semble en quelque sorte pour eux du "qui ne dit mot ou n'agit, consent..» Qu'avez-vous à répondre à cela?

Alcalnn Blackney - Si ils ne bénéficiaient pas de l'aide de félon dans l'Empire, comme le Franc Comte ou bien comme certains membres de l'Eglise, je pense que l'Empire arriverait à former une armée suffisamment puissante pour s'en occuper. Que l'Empire n'arrive pas à agir est une chose, qu'ils en concluent qu'ils sont légitimes en est une autre.

AAP- Agissez-vous en votre seul nom ?

Alcalnn Blackney - Non. Nous agissons au nom de l'Empire, du Royaume, de l'Aristotélité.

AAP- Vos armées sont-elles là pour piller ?..Quel est votre but ?

Alcalnn Blackney - *A un sourire désabusé*
Piller? Ce sont les rebelles qui ont pillé les caisses comtales. D'après nos informateurs, ils auraient vidé dès nostre entrée en Provence, les stocks du château d'Aix et les ont dissimulés dans des caves de gens sûrs... Enfin, c'est ce qu'on nous a rapporté.
Quand à nostre but, il est de redresser le Comté, attacher à l'Empire la Provence et lui donner un statut de pilier et de stabilité dans la région, tant pour l'Empire que pour le Royaume de France. Toutes les rumeurs comme quoi nous ne sommes que des mercenaires frustrés sont fausses et viennent de gens qui ne connaissent rien, ou qui n'ont comme défense que la mauvaise foi... Remarquez, quand on est aux abois comme eux, on ne peut que japper.

AAP- Vous dites que les rebelles ont pillé les caisses et caché les stocks, pouvez-vous prouver ces dires?

Alcalnn Blackney - Oh et bien je pourrais, mais quel intérêt? Nous avons nos espions sur place depuis plusieurs jours et ils ont vu de leurs yeux les vas et viens incessants entre les réserves comtales et des cachettes. Il ne faut pas être très expert ès logistique pour comprendre ce qui se passe.

AAP- La Provence semble en appeler à l'Église Aristotélicienne, quelles pourraient être sa réaction à votre avis ?

Alcalnn Blackney - Comme je l'ai dit, si l'Église a reconnu l'indépendance du Marquisat c'est uniquement parce qu'elle s'est permise une odieuse ingérence dans les affaires temporelles de ce dernier. Nul doute que le Camerlingue qui est sympathisant des rebelles pèsera de tout son poids. Mais quel poids lui reste t il? Il n'a pas été capable d'assumer la prise de Genève, pourtant hérétique jusqu'au caniveau, et après cela, il espererait rassembler des hommes contre une action légitime? Non vraiment, la réaction de l'Église la plus raisonnable, c'est d'arrêter de soutenir par dessous les rebelles, de s'occuper des Lions et de surtout s'occuper de ses cures, vides un peu partout. Je n'ai jamais compris pourquoi l'Église avait tant de prédation pour le Temporel alors qu'elle est incapable de gérer le Spirituel. A croire que la Curie n'a pas vraiment à coeur le bien être des fidèles et la sauvegarde de leurs âmes. Sans compter que, par exemple, en Normandie, l'Église voudrait avoir ses places au Conseil. Mais est ce que j'ai demandé une place à la Curie moi? Est ce qu'on me laisserait gérer un Évêché? Je ne crois pas. Chacun son domaine de compétence et les ouailles et les États seront bien gardés.

AAP- Et la réaction de l’Empire ?

Alcalnn Blackney - Pour l'Empire, à l'heure actuelle, nous n'avons que des réactions favorables. Mis à part la Franche Comté, mais j'y reviendrais. Il faut dire que le soucis de l'Empire réside dans le fait que c'est une mosaïque de Provinces et que pour prendre une décision, c'est extrêmement long, d'où le fait par exemple, que pour l'instant le seul acte qui justifie notre action -en dehors des soutiens officieux- est l'appel de l'Empereur qui commence vraiment à dater.
A l'heure actuelle, les délégations de chaque province sont réunies. Comme je vous le disais, tous ont à coeur de voir la Provence réintégrer l'Empire et le Marquisat cesser d'exister. Tous sauf la Franche Comté qui s'est déjà décrédibilisée avec l'obstacle odieux qu'elle a monté contre les Croisés. Il faut croire que le Franc Comte n'est pas très soucieux de ses devoirs envers l'Empereur. Ni que les membres de son parlement, comme la très imposante Primat du Saint Empire, Son Éminence Ecatarina de Sevillano, n'ont de coeur à aider leur Empereur... Un peu comme quand ils ont laissé bienveillamment passer le Lion de Judas pour aller en Béarn... C'est triste à dire, mais à l'heure actuelle, ce sont eux qui freinent les négociations et empêchent l'Empire de parler d'une seule voix. Sans parler du fait que le Haut Connestable Impérial, Bobyzzz de Sparte, est complètement manipulé par le Franc Comte. Un regrettable népotisme qui nuit sévèrement à l'Empire.

AAP- Passons à autre chose… Nous savons que vous avez participé à la Croisade en Genève, qui s’est soldée par une attente pour les soldats, et finalement le non-recours aux armes. Quel est votre sentiment à ce propos ?

Alcalnn Blackney - Un sentiment de colère et de regret. De colère envers la Curie et la Franche Comté comme je vous l'ai dit. Sans les coups bas et la parjure du Franc Comte et de son Parlement, Genève serait étroitement contrôlée par une armée d'ordre Militaro Religieux, comme l'ordre Teutonique, ou bien par le Temple. Nous n'aurions plus ces hérétiques en Béarn, car leur "phare" attaqué, ils se seraient empressés d'aller le secourir et nous n'aurions plus eu qu'a les cueillir. Au lieu de cela, ils se rient de l'Église et des autres Croisés en Béarn, certains que Genève et sa langue de serpent, saura s'en dépatouiller et tourner en bourrique la Curie. Il est tout de même assez étrange, que des gens hauts placés à Rome ai eu des comportements aussi bizarres, comme voter la Croisade à Rome et au Parlement de Franche Comté tenir des propos insultants envers les Croisés, votant même l'interdiction de passage à ces derniers. Non vraiment, je suis en colère et nous l'avons fait savoir par une lettre que vostre Agence a bien voulu publier.

AAP- et le sentiment des hommes qui étaient sous votre commandement ?

Alcalnn Blackney - Frustration et découragement. Tous étaient partis sur leurs fonds propres. Certes, nous avions reçus de maigres ressources de la part de nos provinces d'origine, mais très vite elles furent consommées. Il est certain que nous n'arriverons pas à rassembler autant d'hommes la prochaine fois que l'Église aura besoin de châtier de l'Hérétique aussi loin de chez nous. La Curie devrait à mon avis, au moins s'excuser auprès de tout ceux qui se sont senti trahis par cette mascarade.

AAP- Pensez-vous que la menace du Lion de Judas se représentera du coup?

Alcalnn Blackney - Bien évidement. Ce sont-ils arrêté à Genève ? Non il y a eu Grandson, maintenant le Béarn. Demain quoi ? La Provence ? Et pourquoi pas, puisque nous en avons occis pas plus tard que ce matin devant Aix.

AAP- Enfin, dernièrement, les routes maritimes ont semblé plus propices, et les autorités Royales ont donc ouvert le poste d’Amiral de France, pour permettre la coordination des efforts militaires en Domaine Royal, concernant la marine. Comment s’organise l’Amirauté ?

Alcalnn Blackney - L'Amirauté est un office de la Connestablie Royale. Elle a à sa tête un simple officier Royal, l'Amiral de France. Pour vous situer, il a plus de pouvoir qu'un Maréchal puisque son autorité s'exerce dans tout le Royaume mais, il n'est pas Grand Officier et doit donc en répondre au Connestable de France, au Grand Maistre de France et bien évidement au Roy.
Le Fonctionnement est très simple pour l'instant. Nous avons une Charte qui fixe en de grands traits nos prérogatives afin de pouvoir s'adapter à chaque cas. Comme le Royaume est baigné par trois ensembles maritimes, le Grand Chenal, l'Océan et la Mare Nostrum, nous avons donc logiquement découpé les zones d'influences en trois. Le Septentrion pour le Grand Chenal et la Seine, l'Océan du Poitou à la Gascogne, englobant la Loire et la Garonne et enfin la côte Languedocienne.

AAP- Quelles sont les mesures préconisées pour centraliser les marines du Roy ?

Alcalnn Blackney - Et bien tout d'abord, un dialogue. Nous n'avons pas pour but dans les Provinces vassales d'interférer dans le développement des ports. Nous conseillons à qui veut bien l'entendre de ne construire en premier lieu qu'un seul port, car lorsque l'entretient qui d'après ce qu'on sait peut s'apparenter à celui d'une mine, sera nécessaire, beaucoup de petits ports ne pourront être conservés.
D'autre part, l'Amirauté a surtout pour but de défendre les côtes et de combattre la Piraterie. Pour cela la Construction d'un Arsenal est en cours de négociation dans le Domaine Royal. J'espère que nous pourrons reprendre le Clos des Galées de Rouen et le transporter à Honfleur, mais nous négocions à plusieurs et ma voix seule n'est pas déterminante. Mais, je le rappel, nous n'avons pas pour but de contrôler l'essor portuaire, mais de le défendre. J'en profite pour dire que pour l'Amirauté du Couchant, pour l'Océan, nous avons toujours un poste de Vice Amiral à pourvoir.

AAP- De Nouveaux ports sont-ils prévus à la construction ?

Alcalnn Blackney - Mis à part l'Arsenal Royal en Normandie, non nous n'avons pas prévu d'autre construction. D'une part le prix en serait trop élevé et d'autre part, nous n'avons pas le pouvoir dans les Provinces vassales sans négocier. En revanche, nous nous tenons au courant de tout ce qui se construit dans le Royaume.

AAP- De Nouvelles voies maritimes sont elles en cours d’exploration ?

Alcalnn Blackney - Nous savons que les Flamands et les Artésiens ont commencés à explorer le Grand Chenal et qu'une délégation anglaise est attendue en Flandre. Pour le Sud, mis a part en Provence, il n'y a que Sa Majesté qui a eu l'occasion de naviguer sérieusement.

AAP- Que pensez-vous que cette ouverture des voies maritimes apportera au Royaume de France ?

Alcalnn Blackney - En premier lieu, la possibilité d'aller écouler ses surplus dans des régions nettement inaccessibles jusqu'à lors. Ensuite, d'acheter à bas coût, ce qui nous manque cruellement. D'autre part, avec l'encombrement de plus en plus présent, les routes fluviales vont devoir être davantage prise en considération, notamment lors d'une campagne militaire, pour le ravitaillement. Bref, le commerce, les voyages et la logistique, vont devoir compter avec les ouvertures maritimes.

AAP- Si je comprends bien, l'ouverture des voies maritimes apporterait des bienfaits. Que pouvez-vous conseiller pour permettre rapidement un essor de la navigation dans le Royaume de France?

Alcalnn Blackney - Des bienfaits, mais aussi des dangers. La piraterie, des invasions... Mon office essaye là encore de sensibiliser les provinces du Royaume de France. Mon conseil est de se concentrer sur un seul port très bien situé, de préférence d'embouchure, et de réquisitionner les fonds des villes pour les y aider.

AAP- Un dernier vœu pour cette année 1458 qui s’ouvre ?

Alcalnn Blackney - Oui, qu'elle soit plus prospère pour tous, que l'appel de la mer calme un peu les velléités, que les félons et autres hérétiques soient châtiés et que le Royaume se porte mieux.

AAP- Je vous remercie Messire Duc.

Nkhan, pour l’AAP

(*) Codage IG de la navigation
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:50

Le Parlement prépare une contre-interview... Il est comique de voir que ce sont les français qui veulent nous apprendre comment servir notre Suzerain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:55

Moi je lui dirais bien de s'enfoncer ses paroles et ses armées dans un endroit particulier de son anatomie, mais vaut mieux que le Parlement cause à ma place je crois ^^

D'ailleurs il insulte la Curie romaine au passage. Enfin moi ce que j'en dis hein c'est qu'ils veulent avoir Rome, la FC voire même une bonne partie de l'Empire à dos.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:04

De toute façon, Rome n'est plus sainte pour les français depuis qu'ils ne vont plus dans leur sens de rayer Genève...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:07

Certes, mais y a un paradoxe là. Il dit ce gars là :

Citation :
AAP- Agissez-vous en votre seul nom ?

Alcalnn Blackney - Non. Nous agissons au nom de l'Empire, du Royaume, de l'Aristotélité.

Donc non seulement c'est un menteur en ce qui concerne l'Empire qui ne lui a rien demandé, mais en plus un blasphémateur en attaquant une ville où il y a quand même pas mal d'aristotéliciens. Et personne ne lui a demandé à Rome d'attaquer Aix. Enfin j'ose l'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:09

Allez faire comprendre à quelqu'un imbu de sa personne qu'il raconte n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:17

Ah...parce que la Savoie ne fait pas partie de l'Empire, selon vous ? Vous êtes assez naïfs pour croire que la Savoie a laissé passer les armées françaises sans savoir leurs intentions ?? Ne me faites pas croire ça !
Mais il est vrai que tant que le haut connétable ne sera pas venu dire haut et fort....que lui aussi, il le savait très bien...Je pense qu'en dehors des comtois, l'empire était d'accord avec la France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:21

Bah si Rome les menace de procès inquisitoriaux pour blasphèmes et insultes à la Sainte Curie, peut-être que ça lui dégonflera les chevilles, bien que j'en doute fort. Certains devraient apprendre à rester à leur place, parce que le Royaume de France en ce moment c'est le bazar.

Prenez par exemple la Gascogne. Ce comté qui n'a rien demandé à personne a eu les caisses de son castel vidées par des pillards. Leurs armées auraient été bien plus utiles à pourchasser ceux là pour aider ce comté. Mais non ! Faut foutre le bronx chez les voisins... Je pigerai jamais les chefs de guerre je crois.

Vicomtesse Lothilde, avec tout le respect que je vous dois, la Savoie n'est pas l'Empire. L'Empire c'est des royaumes germains, italiens, hollandais plus la FC, Lorraine, Savoie et Provence vu que son indépendance n'a jamais été validée par l'Empereur. Mais ça vous le savez aussi bien que moi. Ce qui me fait dire que la Savoie prendrait des décisions à la place de l'Empereur ou du HCI ? Si tel est le cas j'en connais qui vont pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:34

Rassurez vous, Vicomtesse !! Tout le monde au parlement, et même en FC je pense, sait parfaitement ce qu'il en est avec la France, la Savoie, la Curie, etc... oui, c'est tellement limpide...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:43

Sourit

Mais bien sûr que tout le monde le sait ! Comme tout le monde sait que l'empire, mon cher Kenny, peut parfois se limiter à deux ou trois personnes...qui ont autorité pour décider à la place de trois régions sans s'être donné la peine de prévenir...Et c'est ainsi qu'on peut donner raison à cet amiral de mes deuxFrance qui est peut-être de très bonne foi !
Mais...comment voulez-vous que nous puissions blâmer cet amiral puisque nous-mêmes demandons depuis des jours et des jours au haut connétable de nous dire ce que la Savoie a obtenu en échange de l'aide des armées françaises...Va falloir qu'on aille le chercher dans son donjon et qu'on lui grille la plante des pieds pour le savoir ?
Ce que tout le monde sait, en revanche, c'est qu'on a attendu l'armée impériale mais qu'on ne l'a jamais vue...c'est ballot, hein ! ça ne va pas aider à expliquer, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:56

C'est effectivement un fait étrange. Je comprends mieux les rumeurs qui circulaient un peu partout ces derniers temps...

Quel bordel. Excusez moi pour mon écart de langage, mais j'aurais voulu ne pas croire que l'Empire se ferait entuber comme cela. Mais c'est un fait visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:24

Y'a pas de quoi en faire tout un plat non plus de cette invasion, ca a magouillé a tour de bras mais cela fait parti du jeu politique.
La FC a été totalement absente de ce jeu avec la calamité de Skenjh, 2 mois de totale absence c'est long. Reprocher aux lorrains et savoyards d'avoir oeuvré dans le dos de la FC est sans doute excessif vu que la FC n'etait tout simplement pas là, il n'y a qu'a voir la derniere déclaration du HCI dont tete de pioche a catégoriquement refusé de discuter du contenu au parlement.

Apres, evidemment, pour remonter la pente et s'informer alors que tout a été décidé, c'est point facile pour le nouveau franc-comte.

Le jour ou on arretera de faire des magouilles politiciennes pour choisir des gens qui au minimum ont le temps de prendre en charge la region, alors la on pourra donner des leçons aux autres en denoncant nous aussi des magouilles, en attendant balayons devant nos portes et choisissons mieux nos representants : on a la preuve aujourd'hui que cela ne se limite pas au petit monde franc-comtois mais que la place de la FC par rapport aux autres entre en compte.

A titre personnel, si la FC avait mobilisé pour aller se battre en Provence, j'aurai signé et j'y serai allé ... le fait est qu'on est pas prévenu, qu'on est loin de la fete et que notre seul os a ronger c'est de trouver des boucs emissaires.
Sinon, je rigole bien de votre vision de l'Empire : il y a qu'a voir la configuration de notre parlement pour savoir que l'unanimité des decisions est une douce utopie, surtout de la part qui ont une logique politique totalement différente (du fait du fonctionnement de leur institution), alors exiger cela au niveau des institutions ...

Cherchons des poux si ca vous occupe, mais que diable, arretons de vouloir defendre la Provence. Quand la FC a voulu envahir la Savoie, on lui a pas demandé son avis non ? Quand la FC est entré en helvetie, je ne crois pas qu'on ait demandé l'avis du HCI non plus ... pour une fois que la Savoie fait quelque chose, on lui reproche aussi Very Happy

Personne pour se feliciter de l'invasion en Provence, pourtant grand ennemi impérial (toute region confondue) ... qui des 3 regions a une alliance avec elle ? qui a une affinité avec ce marquisat ? personne et encore personne ? alors pourquoi la defendre si on des impériaux : elle a trahi l'Empire et renié notre Empereur ... l'ennemi de mes ennemis est mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:42

Possible. Honnêtement, n'étant pas un grand spécialiste de la question provençale, je ne prendrai parti ni pour ni contre la Provence. Cependant elle est toujours terre impériale, quoi que le conseil provençal dise, vu que l'Empire n'a jamais reconnu son indépendance. Donc si on part de cette hypothèse, ne pourrait-on pas penser qu'il y a eu violation du traité France-Empire ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:48

Tu oublies une petite chose, comte Tutu...Le franc-comte avait levé le BAN pour s'opposer à une seconde pénétration des armées françaises sur NOS terres.
Que cette interdiction était connue des instances impériales et des autres provinces de l'empire que sont la Lorraine et la Savoie. Qu'en pareil cas, il aurait semblé normal que ces provinces-soeurs soutiennent la troisième au lieu de magouiller avec l'aide du HCI pour aller en Provence....nous faisant passer pour des crétins...pire : de mauvais méchants impériaux qui empêchent la bonne Savoie de ramener la Provence dans l'Empire...La vilaine Franche-Comté !!

Et puis-je te rappeler qu'en Provence, nous étions prêts à y aller. Pas en douce des 2 autres provinces impériales, contrairement à ce que tu dis. Puis-je te rappeler QUI a trahi, au dernier moment ?
Et le départ à Genève n'a pas non plus été fait en douce du HCI. Il a été prévenu. Et était responsable d'ailleurs du changement de direction de l'armée comtoise....

donc il faut savoir à quoi sert une institution impériale, si personne ne peut avoir confiance en elle...

SI, Kenny...il y a eu violation du traité France-Empire.
Ahhhh mais non, sommes nous donc stupides....puisque la Savoie et le haut connétable étaient demandeurs, c'est pas pareil, n'est-ce pas....et allons donc...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:02

Kenny78 a écrit:

Quel bordel. Excusez moi pour mon écart de langage, mais j'aurais voulu ne pas croire que l'Empire se ferait entuber comme cela. Mais c'est un fait visiblement.

Cette proposition d'aide de la France a été faite par le Vice Duc de Savoie lors d'une discussion entre nous, malheureusement pour moi aucune preuve, n'ayant pas de secrétaire lors de cette discussion, rien ne le prouve.

Soit j'avais lors de cette discussion avec cette personne surement n'ayant pas toute sa tête, refusé la proposition.

Donc la Franche-Comte ne cautionne pas cet acte de guerre. Si mes sources sont bonne, même les Germains impériaux se sont déclaré contre cette action de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:05

Oui, Vicomtesse, vous avez parfaitement raison.. Certains ont la mémoire décidément très courte... ou très sélective... Nous étions en route vers la Provence avant d'être une fois encore trahis... Toujours par les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:14

Merci, mon cher comte de Saint Amour ! nous sommes au moins deux à avoir un peu de mémoire et sans doute deux à avoir assez mal digéré la trahison pour avaler encore plus mal la dernière mouture...Mon cher franc-comte...c'était VOTRE décision, et personne ne l'a contestée. Et n'étant accusé de rien, je ne vois pas pourquoi vous devriez fournir des preuves de quoi que ce soit concernant votre hibou..grand duc...heu...Duc du vice...décidément, j'ai du mal ce soir. Vice-duc, voilà...Vice duc.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyJeu 21 Jan 2010 - 1:01

Ah non, simplement que lorsqu'il est venu faire joujou ici en agora, il n'a pas voulu reconnaitre qu'il nous avait fait cette proposition.

Certain diront, mon royaume pour un cheval. Bah lui c'était la Provence pour un marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:41

Le Roi de France a parlé, il soutient son cousin LJS : allez-vous de nouveau exiger le retrait des troupes francaises des terres provencales qui ne sont impériales que dans vos reves, aussi bien notre Empereur que le Roy de France savent que l'Empire n'a aucune autorité en ces terres provencales, sauf la FC a priori.

Contester la méthode est une chose, contester les faits une autre et regler ses comptes encore autre chose.

Nous avons eu l'exemple encore une fois de reglements de compte, a grande echelle cette fois ci et je regrette de nouveau que personne en Franche-Comté ne se soit félicité ou ait nuancé ses propos pour reconnaitre que la Provence n'avait que ce qu'elle méritait.

Par contre, cela ne change effectivement en rien la gestion a priori calamiteuse du HCI qui n'a rien dit (rien fait) et de l'OdL qui n'est meme pas mobilisé ou en Provence (ou alors je ne le sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 11:45

De toute façon l'Empereur dit jamais rien alors bon. Déjà quand la Provence a proclamé l'indépendance il a rien dit. Là pareil il ne dit rien. Je parie que la France pourrait annexer la Provence qu'il ne dirait rien. Donc pas étonnant que les institutions impériales n'aient eu que peu ou pas de réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:02

C'est aussi à cause de ça que l'Empire ne fonctionne pas. Si on avait un chef présent et assume son poste ... Il serait temps qu'il le fasse pour que l'Empire contre-attaque.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:54

Il faut arreter de geindre et se plaindre : l'Empereur LJS n'est pas et ne sera jamais le Roy Levan. Si l'un est actif l'autre et passif : c'est un fait il faut faire avec.
Depuis la création de l'Empire c'est ainsi, et depuis le debut j'entends toujours la meme complainte pour exiger que l'Empereur intervienne dans la gestion des affaires courantes, ce qu'il n'a jamais fait et ne fera jamais : si apres plus de 4 ans il n'y a personne pour le comprendre, c'est pathétique.

L'Empereur nous offre une protection passive, ce qui n'est deja pas si mal et nous evite sans aucun doute de subir le meme sort que la Provence.

Franchement, je ne vois pas de quoi on se plaint : qui voudrait dans le SRING d'une Pairie à l'image de la France, qui decide et regente tout, haut lieu de la magouille, des copinages et des passe-droits et qui laisse à chaque region une autorité plus que limitée.
Dans le SRING on a une entiere liberté, sans grand chose au dessus de nos dirigeants locaux et surtout personne qui ne donne des ordres.

L'Empereur a condamné l'independance de la Savoie et de la Provence, il a armé et financé la FC pour ramener tout ce beau monde, ce qui a sans doute influé sur le choix de la Savoie lors des elections, entre la liste independantiste et loyaliste, il a destitué le premier Duc de Lorraine, Baronnoir je crois qui lui aussi voulait l'independance : bref il a agit et la cohésion entre les 3 regions francophones voisines a été maintenu.
L'Empereur n'a jamais reconnu l'independance de la Provence, il l'a toujours condamné mais comme l'a dit son cousin le Roy Levan, la situation géographique faisait qu'on avait du mal a imposer l'autorité impériale.

Le HCI n'a le pouvoir que les regions lui concède, pouvoir qui repose sur du vent car le HCI n'a aucune autorité ni moyen de pression sur ces regions ... bref le HCI ne sert a rien, n'a aucun pouvoir et n'est qu'un toutou qui subit les evenements qui lui sont imposés mais qui en aucun cas n'est acteur et animateur. Les derniers qui ont décidé qu'ils avaient tout pouvoir, c'etait Yahanor accompagné de Sirius, qui ont voulu copier notre grande soeur francaise et imposer par la force leur volonté : on a vu ce que ca a donné.
Tout le monde veut un Empire fort dont la voix porte, mais personne dans ce cas n'est pret a executer les ordres que cette Empire donnerait : dans ces conditions tout le monde court apres une utopie en oubliant que chaque region est quasi automne : il n'y a qu'a voir la position de la FC qui condamne l'invasion de la Provence sous pretexte que la Savoie a fait ca dans son dos.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:41

Et c'est là que je t'arrête, mon cher Vala !!!....Le HCI n'a le pouvoir que les régions lui concède, pouvoir qui repose sur du vent car le HCI n'a aucune autorité ni moyen de pression sur ces régions ...??? Alors, comment expliques-tu que lors des événements récents, le Franc-comte a demandé à certains dont je faisais partie, d'ailleurs, de participer à la stratégie à mettre en place pour une éventuelle riposte contre les armées françaises, et que nous avons imploré des jours et des jours pour avoir les effectifs de l'ODL, entre autre, sans jamais pouvoir les obtenir ??
essaie de faire une stratégie, tiens, quand tu ne sais même pas où sont les Lames, ni combien ils sont, ni qui les commande, ni leurs forces, ni leur armement....ni ce qu'on leur a demandé de faire...

Comment se fait il alors que le Haut Connétable se soit transformé en chef de cet ordre, et que ce qui fait généralement la réussite ou l'échec d'une guerre, c'est la collaboration entre les différentes armées .... Chose que personne n'a pu obtenir ?? Est-ce que c'est son rôle ??

Le HCI n'a que le pouvoir que les régions lui concède...sauf quand il cherche à être un pouvoir dans le pouvoir, et c'est ce qu'il a fait dans le passé avec Yanahor et Sirius, mais c'est aussi ce qu'il vient de faire avec Bobyzz.. à partir du moment où une institution se dote d'un ordre armé, l'ODL dans le cas présent, il cesse d'être une force pour l'empire pour devenir une force d'une région...en l'occurrence, de la Savoie et des français, récemment...

Il faudrait peut être revoir les contrats de l'ODL, parce que si mes souvenirs sont exacts, à une certaine époque, le haut connétable n'était pas lié à l'ordre et surtout, n'avait pas d'ordres à lui donner...Le maître de l'ordre participait aux décisions et était placé sous le commandement du capitaine de la région impériale qui avait fait appel à lui...
Les événements récents mettent en lumière une fois de plus la collusion politique entre certains parlementaires et le HCI...facile de couvrir les agissements d'un haut connétable quand on est du même parti, et de jouer aux grands absents dans les décisions stratégiques quand on veut ménager la chèvre et le chou !

La Provence...facile d'y aller en prétextant qu'on veut la remettre dans l'empire.
On fait comment, pour l'y maintenir ensuite ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:45

Et quand on laisse les gens en roue libre, voilà ce qu'on a : un joyeux bordel où chacun fait ce qu'il veut. Vous imaginez si un Franc-Comte ou un maire ne donnait pas de ligne générale à suivre ? Chaos total.

Je dis pas qu'il faut qu'on régente tout jusqu'à autoriser les gens à aller pisser. Je dis simplement que notre Empereur devrait pousser une bonne gueulante pour rappeler que c'est lui le patron, et qu'il y a telle ou telle ligne générale à suivre. C'est tout. Maintenant il fait ce qui lui chante c'est son droit et je ne dis pas le contraire. Mais y a aussi des bornes à mettre de temps en temps. Sinon ben c'est un bordel monstre comme on voit là.

(EDIT :Posté en meme temps que Lothilde)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:19

L'Empereur n'a jamais voulu le faire et ne le fera jamais : c'est bien pour ca que c'est un peu le bordel mais tout depend de la vision qu'on a de l'Empire.

Le souci, c'est qu'on veut absolument une copie conforme du modèle francais : ce modele ne fonctionne qu'avec un Empereur présent, vu que ce n'est pas le cas ce modèle est irrémédiablement voué à l'echec mais c'est pourtant ce schéma de fonctionnement qu'on reproduit encore et encore depuis toujours.

Les autres regions non francophones m'ont l'air de s'en sortir beaucoup mieux, sans doute parce qu'elles ont du tout imaginer de zero sans modèle.

A mes yeux, un pouvoir central qui impose ne marchera plus vu que chaque region a acquis au fil des années une grand autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:37

Non, justement...On est une petite poignée sans doute à refuser de continuer à voir quelques petits potentats ivres de titres ronflants décider à la place de nos dirigeants...Les autres provinces non francophones s'en sortent mieux que nous ? Entrons en contact avec elles...

Si l'empire était effectivement représenté comme il le devrait, une province impériale n'aurait pas fait la pluie et le beau temps en s'arrogeant le droit de décider pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:02

valaraukar a écrit:
Le Roi de France a parlé, il soutient son cousin LJS

Il soutient un muet Laughing ouai super (franchement si on avait un joueur d'empereur qui s'occupait un peu des terres de son pantin on n'en serait pas la, mais bon Rolling Eyes il en a rien a foutre, il a des milliers d'euros qui tombent sur son compte en banque chaque année grâce à nous Rolling Eyes )

Citation :
Déjà quand la Provence a proclamé l'indépendance il a rien dit.

Si il a dit justement, et c'est sur cela que les Français se basent. Mais y a pas un plouc en Empire qui peut retrouver cette déclaration et dans nos archives on a que des petites infos pas suffisante (on a les liens vers le fofo RR mais avant changement. Donc pas moyen de retrouver cette déclaration)

(suis total hrp la : je ne sais pas si tout le monde se rend compte, mais là, les admins autorisent qu'on foute la merde Rolling Eyes avec un qui dit quelques choses et l'autre qui dit rien Rolling Eyes bah moi je dis, allons y, foutons la merde. Mais bon on ne sera pas suivit ni par les joueurs lorrains, ni par les joueurs savoyards. Mais allons y, allons aider la Provence, et si ca tombe, bah les joueurs provencaux vont comprendre que l'empire peut leur être utile Mr. Green )

Citation :
Tout le monde veut un Empire fort dont la voix porte, mais personne dans ce cas n'est pret a executer les ordres que cette Empire donnerait

Suffit d'un ordre de l'empereur, et je suis sur que tout le monde suivrait Rolling Eyes tout comme il a suffit d'un ordre de Levan pour que les Français bougent.

Citation :
Je dis simplement que notre Empereur devrait pousser une bonne gueulante pour rappeler que c'est lui le patron, et qu'il y a telle ou telle ligne générale à suivre.

Et je suis d'accord. Et d'ailleurs, l'Empereur n'a JAMAIS dit : aller botter le cul des Provencaux en tuant ceux qui font déféquer ... il a dit qu'il souhaitait que la Provence revienne en empire.

Citation :
c'est qu'on veut absolument une copie conforme du modèle francais

Hum non, le meilleurs modèle je pense c'est un empereur tout en haut qui donne les ordres, et puis un empereur conseiller par les nobles comte et duc, et pas des autres. Car il me semble que c'est le rôle des comtes et ducs de conseillers l'Empereur.
Une sorte de table ronde (ouai je regarde peut être trop Kaamelott)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:11

Personne ne condamne la raclée reçue par la Provence. Ce qu'on condamne, c'est le fait que le HCI, au lieu d'avoir joué son rôle qui était de discuter avec les 3 provinces francophones de l'empire, ait fait son coup en douce avec une seule : la Savoie.
Et qu'au lieu d'une concertation entre provinces impériales, il y a eu concertation avec les français...

c'est ça, qui est humiliant. Les comtois passent pour des bouffons,...Alors que quand une leçon à la Provence avait été préparée, ces mêmes savoyards et lorrains avaient baissé leurs culottes et nous avaient abandonnés....

Pourquoi ne pas avoir réuni les 3 provinces francophones pour parler de ce projet ?? Je pense que la sagesse aurait primé, et puisqu'on sait parfaitement que la Provence ne peut pas être arraisonnée par la force, les magouilles savoyardes avec les français auraient été dénoncées.

En ne manifestant pas notre désaccord contre le HCI, qui a soutenu la Savoie, on passe pour des crétins...C'est la Savoie qui est visée, pas le principe de l'entrée de la france en Provence...

Je ne fais pas l'amalgame rôle du HCI dans cette affaire / envahissement de la Provence. Je me contente de trouver que le HCI est inutile et nuisible. Et de réclamer la destruction de cette institution au profit d'une institution impériale élargie. Et la révision des statuts de l'ODL. Sinon, on aura sans arrêt des petits Yanahor, des petits Sirius, des petits Bobyzz, qui chercheront à prendre le pouvoir sur le franc-comte, et sur les chefs des autres provinces francophones...la pairie en pire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:37

lothilde a écrit:
la pairie en pire !

Ou la pairie Empire, ce serait pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:22

Arrêtez donc de vouloir et exiger que LJS s'investisse dans le SRING, au debut on peut l'esperer, mais au bout de 4-5 ans il faut un peu arreter et passer a autre chose.

Si vous voulez un admin et bien demenagez en France et puis c'est tout.

Mais c'est pour cela que l'Empire va mal, parce que tout le monde attend, reve, espere un LJS actif et présent ... à partir de la vous ne batissez rien et ne proposez rien.

La question a se poser, c'est de savoir ce qu'on peut construire sur la base d'un Empereur lointain et distant et qui le restera.

PS : Deb', cette reponse s'adresse avant tout a ceux qui pensent comme toi, pas dirigé contre toi en particulier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:39

valaraukar a écrit:

Si vous voulez un admin et bien demenagez en France et puis c'est tout.

On veut juste un dirigeant qui ait un semblant de burnes pour faire valoir ses droits de chef. Mais puisque c'est pas le cas soit. Vous voulez qu'on magouille dans nos coins respectifs ? On le fera. Vous voulez que des gens se tirent en France ? De plus en plus le font. Regardez la population comtoise. De 2000 et quelques on passe à moins de 1200. Et c'est pareil dans les autres provinces francophones. Beaucoup sont morts mais beaucoup sont allés voir ailleurs. En France notamment.

Donc en conclusion, et d'un point de vue tout à fait personnel, j'estime qu'on a pas d'Empire digne de ce nom. Juste un cafouillis où chacun fait ce qui lui chante, fout le bordel au nom ou pas d'un Empereur fantôme. Voilà le constat.

Vous voulez savoir "ce qu'on peut construire sur la base d'un Empereur lointain et distant et qui le restera" ? Déjà virer toutes les institutions impériales inutiles. Faire un grand ménage en quelque sorte. Ensuite contacter toutes les provinces impériales pour bâtir ensemble quelque chose de solide. Parce que le SRING c'est pas que 3 provinces. C'est à peu près 15 provinces. Tant que ça ne sera pas fait, l'Empire ne sera impérial que sur le papier pas dans les faits.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:17

Pas mieux...

Personne ne rêve plus d'un empereur qui use de son droit depuis longtemps, Vala !! Mais la nature ayant horreur du vide, et les hommes n'étant pas autre chose qu'une meute de loups, quand le chef est absent ou faible, il est mis de côté et un chef auto-proclamé prend la place...ça aussi, c'est une réalité !
Et après on tombe dans le monde des petits chefs avides de pouvoir...et "parce que le SRING c'est pas que 3 provinces. C'est à peu près 15 provinces", eh bien faisons au moins l'effort d'avoir, comme ça a été proposé, une délégation de deux représentants par province impériale...
30 personnes qui votent, ce n'est pas un petit chef qui décide tout seul...

On peut imaginer la même crise sous cet aspect là...et se dire que peut être, lorsque le franc-comte a publiquement dénoncé l'entrée des armées françaises sur le sol comtois impérial, la majorité l'aurait soutenu...
Et pas cette bouffonnerie, de voir le franc-comte faire de grandes déclarations pour dire notre mécontentement, et de voir dans le même temps une province soi-disant soeur soutenir l'envahisseur, et lui ouvrir une voie pour s'échapper...
Là, oui, l'institution impériale aurait voulu montrer à la terre entière que l'empire n'existait pas, elle ne s'y serait pas prise autrement. C'est pas ce qu'on attend d'elle.

et on peut imaginer que 15 provinces impériales unies représentent une force en face du royaume...M'étonnerait que dans ce cas, une petite province impériale, isolée au sud du royaume, continue à braver l'empire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:11

C'est sûr que 15 provinces qui disent "arrêtez vos aneries sinon on vous défonce la tronche" ça a plus de poids qu'une seule qui s'époumone en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI   Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte du parlement Franc-Comtois aux instances du HCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lettre ouverte a tous
» [RP] Lettre ouverte au Franc-Comte.
» Lettre ouverte aux électeurs de FC
» Lettre Ouverte au Conseil Comtal
» [RP]Lettre ouverte aux lâches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: