Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions au parlement : Lothilde

Aller en bas 
+4
pipo74
lothilde
Debenja
Derdekan
8 participants
AuteurMessage
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptySam 12 Sep 2009 - 20:25

En direct de la salle très peu utilisée de la gargotte.

Lothilde a écrit:
Beuuuuurkh !!!.. Lothilde retint un hurlement de terreur en poussant la porte et s'agita comme une furie en se frottant les bras, les jambes, plongea la tête en bas pour ébouriffer ses cheveux, passa la main sur sa figure pour se débarrasser de la toile d'araignée qu'elle venait de détruire en passant dans l'embrasure de la porte..et s'arrêta net, paralysée par la terreur...Elle était là, la propriétaire de la toile... tapie...elle glissait le long d'un pli de sa robe en direction du plancher.. La respiration bloquée par la trouille, les yeux rivés sur les déplacements fantaisistes de la bête immonde, elle attendait le faux-pas de l'ennemie en avalant sa salive péniblement..., l'erreur stratégique qui la ferait courir comme une idiote sur le sol et là...Les lèvres pincées entre les dents, la vicomtesse s'apprêtait à mettre à mort un ennemi autrement plus dangereux que tous les plaisantins qui étaient passés sous ses fourches caudines...elle avait une peur viscérale des araignées..
L'attaque fut brève...Avec une précision et une énergie qui ne laissèrent aucune chance à l'ennemie, elle posa sa chausse...scrouitch... sur la chose répugnante et frissonna de dégoût en raclant sa semelle sur le sol...
Il y a des victoires qu'on savoure seul pour s'éviter la médaille du ridicule et celle là en était...
Elle marcha d'un pas presque assuré mais avait les yeux plus mobiles que jamais, scrutant les coins de la salle et les angles des poutres, mettant mentalement au point sa défense en cas de vengeance des membres de la famille contre l'assassinat d'une des leurs...et soupira longuement pour calmer les battements de son cœur...Aucun spectateur pour rire de son courage dans l'adversité, dans la salle. Elle s'en doutait, c'est la raison pour laquelle elle avait préparé une lettre qu'elle déposa sur le bureau


Citation :

Très respectable Franc-comte,
Dames conseillères, Messires conseillers

Il y a quelques années, après de longues diatribes de comtois aux idées novatrices et hautement populaires, l'Agora voyait le jour au château de Dole...Ouverture célébrée dans la joie et l'allégresse par le peuple qui pouvait enfin s'exprimer sur les sujets débattus par les élus.
La règle était assez simple...Un sujet était repris par le peuple ? On fermait la porte du conseil, et les conseillers venaient prendre place à l'Agora pour s'exprimer...et quand tout avait été dépecé, retourné, éviscéré, on fermait l'agora et les conseillers remontaient pour conclure dans l'intimité feutrée et privée du parlement...

Qu'en est il aujourd'hui ?
Une partie du peuple vient s'exprimer sur les sujets débattus par les élus.
Le sujet est repris par le peuple ? On ferme la porte du conseil, et parfois, un conseiller vient prendre place à l'Agora pour s'exprimer...et quand tout a dépecé, retourné, éviscéré, on ferme l'agora et le conseiller remonte dans l'intimité feutrée et privée du parlement...où les autres conseillers reprennent le débat là où il en était resté, ignorant superbement ce qui a été disséqué à l'Agora.

Et puis l'intendant vient avec sa grosse clef, pousse les gens dehors, fait faire le ménage de la salle en déplaçant les registres dans les archives où elles ne sont jamais plus ré-utilisées...

Ma première question est donc celle-ci :
Pourquoi ne pas fermer définitivement l'agora, puisque les conseillers sont trop poussifs pour descendre un escalier ??
Si c'est pour avoir la conscience tranquille, ne prenez pas cette peine..Il vaut mieux une dictature avouée qu'une démocratie veule...

Ma deuxième question :
Pourquoi ne pas utiliser les archives des débats pour les bûchers qui servent à réduire les hérétiques en cendres, au lieu de taper dans les stères de bois ?? Dépense inconsidérée et à l'inutile nul n'est tenu.
Les parlementaires savent lire...théoriquement. Mais puisque tous les sujets dont on a déjà abondamment débattu sont archivés, et que très souvent, ce sont les mêmes personnes qui reviennent comme des mouches sur la cancoillotte, attirés par les mêmes sujets, à quoi sert toute cette logorrhée verbale ???

Ces deux questions ne sont pas innocentes, vous devez l'imaginer...Elles m'ont sauté à la figure quand je suis allée coller mes oreilles à la porte des salles du parlement, pour -au moins- 2 sujets...

Le sort des réservistes...tout a été dit ou presque à l'Agora mais ce tout là fait suite à un débat beaucoup plus ancien...il y a 3 mois et demi à peu près, et doit se trouver quelque part dans les archives de la Sécurité intérieure si mes souvenirs sont bons...
Alors ne tenant visiblement pas compte de l'avis du peuple voilà qu'une idée lumineuse sort du chapeau...Ces réservistes ou civils volontaires, pourquoi ne deviendraient ils pas membres d'un ordre ?? La belle idée que voilà....Des hommes qui fuient le monde militaire, veulent être libres de vivre à leur guise mais accepteraient de défendre leurs terres, vous proposez de les mettre dans un ORDRE ???

Troisième question :
Êtes-vous tout à fait obligés de créer des institutions qui n'intéressent personne ?? Les comtois attirés par des OMR ne vous ont pas attendu et ont intégré l'Ordre Teutonique, etc...et au passage souvent au détriment de l'armée elle-même mais peu importe, le sujet n'est pas là...
Vous confirmez le fait que la nature a horreur du vide...Il faut absolument caser ces volontaires qui ne demandent rien dans une structure, alors que vous pouvez simplement avoir leurs noms et les appeler en cas de besoin.
Pourquoi ????
Par ailleurs, et ça rejoint ma deuxième question : pourquoi ne pas brûler les archives ?

Et dans la famille des redondances, n'oublions pas celui qui concerne les contrats de gouverneurs...et là, j'ai entendu le nom de la compagnie franche Maxima Sequanorum...Pourtant, en recherchant...devinez où ?? là où vous n'allez jamais, aux archives, j'ai trouvé ce sujet là mais aussi....celui-là...et encore, je n'ai parcouru que quelques étagères...car il y en a sans doute d'autres...Ayant pitié de vous, je vais donc répondre directement à vos questions...Je ne signerai pas de contrat, car le mien a fait l'objet d'un VOTE...Il reste donc d'actualité. Si les membres de cette compagnie le veulent, si le parlement a besoin de ses services, et si soudain il nous prenait l'envie d'aller proposer nos services à une autre région de l'empire, comme le stipule ce contrat...en d'autres termes...et là ce n'est pas une question mais une affirmation : refermez votre dossier et occupez vous de plus urgent...et ne cherchez pas, je vous fais une copie

Citation :
Contrat de reconnaissance de la compagnie franche Maxima Sequanorum vote du 28 septembre 1455

Article 1
Compte tenu des services rendus et de la nécessité d'une défense solide, diversifiée et opérationnelle, la compagnie franche Maxima Sequanorum est reconnue comme force armée légale au service de la Franche Comté et de son peuple. Ses membres ne pourront être poursuivis pour le port légitime de leurs armes dans les conditions du respect des lois de Franche Comté.
La compagnie franche Maxima Sequanorum
Article 2
Alinéa 1
La compagnie franche Maxima Sequanorum est au service de la Franche-Comté et de l'Empire.
Alinéa 2
Les membres de la compagnie franche Maxima Sequanorum ne peuvent être soldats de l'armée Franc-Comtoise.
Alinéa 3
Le commandant Lothilde de la compagnie franche Maxima Sequanorum est l'interlocuteur du Parlement pour toutes les questions de sécurité. Le commandant Lothilde peut néanmoins mandater à titre exceptionnel ou permanent tout membre dela compagnie franche Maxima Sequanorum.
Droits et devoirs de la compagnie franche Maxima Sequanorum
Article 3
La compagnie franche Maxima Sequanorum ne doit en aucun cas concurrencer l'armée de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.
Article 4
En contre partie, le parlement et l'armée de Franche Comté s'engagent à respecter l'indépendance de la compagnie franche Maxima Sequanorum. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'armée de Franche Comté et la compagnie franche Maxima Sequanorum.
Article 5
Les membres de la compagnie franche Maxima Sequanorum prêtent serment sur la constitution de défendre la Franche Comté et l'Empire contre toute menace intérieure ou extérieure.
La compagnie franche Maxima Sequanorum ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes.
Article 6
La compagnie franche Maxima Sequanorum jouit d'une entière liberté de conscience, mais elle ne doit jamais prendre partie dans un conflit politique.
Article 7
La compagnie franche Maxima Sequanorum est libre d'agir selon sa propre volonté et de servir d'autres provinces dans les conditions suivantes :
que soient informés le Franc-Comte et le parlement
que la Franche Comté ne subisse pas une menace directe ou imminente
que l'action de la compagnie franche Maxima Sequanorum ne nuise pas à la sécurité de la FC
qu'en cas de menace sur la FC, la compagnie franche Maxima Sequanorum s'en revienne immédiatement

Procédure
Article 8
En cas de menace pour la sécurité de la province, le Franc-Comte, après avis du parlement, saisit la compagnie franche Maxima Sequanorum. La missive doit indiquer la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourrait améliorer l'intervention de la compagnie franche Maxima Sequanorum.
Article 9
Si les frais engagés sont importants, si les missions sont trop rapprochées dans le temps, ou si la durée de la mission dépasse la durée initialement prévue, une juste compensation financière doit être proposée par missive afin d'assurer la subsistance dela compagnie franche Maxima Sequanorum. En dehors de ces cas exceptionnels, elle subvient à leurs besoins de campagne.
Article 10
La compagnie franche Maxima Sequanorumse mobilise immédiatement et rejoint son lieu d'affectation dès réception de la missive. Elle ne peut refuser de s'acquitter de sa mission dans la mesure où de celle-ci dépend la sécurité de la Franche Comté.
Article 11
Le commandant de la compagnie franche Maxima Sequanorum fait état de ses troupes et communique le contingent mobilisé au Franc-Comte.
Article 12
Le commandant Lothilde ou son représentant désigné participe à la définition des stratégies et aux décisions opérationnelles. Il ne reçoit d'ordre que du Comte ou du Parlement et le capitaine de l'armée de Franche-Comté n'est en aucun cas son supérieur hiérarchique.
Exécution et rupture du contrat
Article 13
Le Franc-Comte est responsable de la bonne exécution du contrat. Il est l'arbitre des litiges qui pourraient naître entre l'armée régulière et la compagnie franche Maxima Sequanorum
Article 14
Si elles le souhaitent, en cas de litige, les parties peuvent saisir le juge pour arbitrage. Après simple avis de l'ordre des juristes, le juge donne son interprétation du présent contrat. Les parties doivent se conformer à cette décision.
Article 15
Si l'une des parties contractantes ne respecte pas ses engagements le co-contractante peut rompre unilatéralement le contrat par simple signification.
Le juge est compétent pour connaître les litiges qui pourraient naître de cette clause.
Article 16
En cas de rupture du contrat, la compagnie franche Maxima Sequanorum tombe sous l'application de la loi qui interdit les armées privées non conventionnées sur le territoire franc-comtois. La compagnie dispose alors d'un délai de 4 jours à compter de la dénonciation de la convention, pour choisir entre la dissolution ou l'exil. Passé ce délai, la compagnie franche Maxima Sequanorum sera considérée comme hors la loi et le Parlement pourra alors engagée une action juridique voire militaire à l'encontre de ses membres

et l'urgent amène ma quatrième question :
le 28 août dernier, la cour a condamné le maire Françoisol...je cite :

Citation :
Vous êtes donc coupable de Haute-Trahison au yeux des lois de la Franche-Comté. De plus vous avez délibérément dit vous sauvez dans la lettre envoyé au procureur.
Le comté vous condamne donc à 5 jours de prison et 20 écus d'amende

Haute-trahison pour avoir quitté la mairie dont il avait la charge. Soit, c'est très regrettable...Mais il n'y a PAS eu de blessés, ni graves ni légers, ni pertes de trésoreries...Or moins de 15 jours plus tard, le maire de Dole coule des jours heureux et termine son mandat sans avoir été inquiété pour avoir lancé ses miliciens contre une armée comtoise....
J'en arrive à ma question :
quels sont les critères de sélection pour mériter ou non de passer en justice ?
Ne pourriez-vous pas détailler dans un feuillet les critères retenus ? dans le genre...mesurer plus de tant de toises, peser tant de livres, avoir les cheveux roux, sentir des pieds dès l'aube, ou que sais-je ??

Et pour rester dans le registre de la justice...pourquoi débattre sur l'intérêt de maintenir une loi qui n'est JAMAIS appliquée ?? du moins dans les 3 derniers cas dont j'ai souvenir : celle des insultes...

Et ce sera la dernière question...
Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de laisser le peuple grandir et faire ses propres expériences, au lieu d' ajouter de gardes-fous supplémentaires ?
je parle des emplois à 12 écus, interdits par la loi...Pourquoi ne foutez vous pas cette loi dans la cheminée ??? Plutôt que pousser les employés qui ont accepté de travailler pour une misère à porter plainte ??
une échelle de tarif pour les emplois placardée sur la mairie ne suffit pas ? vous pensez sérieusement que les comtois sont assez crétins pour travailler pour 12 écus alors que la mine paye 15 écus ??

Merci de votre diligence à répondre...Pas à moi : à tous ceux, peut être plus timorés, qui aimeraient bien avoir des réponses sans oser le dire...

Lothilde

Et revenant sur ses pas en sortant de sa poche son fusain, elle rajouta en bas de la lettre

Citation :
et de grâce, faites nettoyer cette salle. J'ai subi les assauts d'un monstre.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptySam 12 Sep 2009 - 22:26

Rolling Eyes je n'ai lu que l'essentiel, enfin que le début sur l'agora et le fait que seulement

Citation :
et parfois, un conseiller vient prendre place à l'Agora pour s'exprimer

Je viens de parcourir les 3 dernières sujet qui sont actif à l'agora, on y retrouve :

Yde
Epson
Derde
Titannick
Slicer
Verania
Léonin

Ecat
Et Imla

Cela fait quand même pas mal de conseiller non.

Si on va voir plus loin, on y a même des intervention de Sacrai

On pourrait rêver plus oui. Mais bon hein. Si on regarde, on rajoute un ou deux ou même trois noms et on a ceux qui participent ici...

Citation :
Pourquoi ne pas utiliser les archives des débats pour les bûchers qui servent à réduire les hérétiques en cendres, au lieu de taper dans les stères de bois ?? Dépense inconsidérée et à l'inutile nul n'est tenu.

[Réponse HRP au franc-comtoir]


Rhaaa même pas envie de lire la fin, je vais encore m'énerver ... Rolling Eyes

Ah oui et pour peut être expliquer le fait que certains ne viennent pas à l'agora. Quand on voit le nombre de dossier ouvert ici en public, ca fait peur. Y aurait une méthode hein mais bon je ne suis pas Comte. Que le raleur de service.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:09

quels sont les critères de sélection pour mériter ou non de passer en justice ?

Tout dépend du procureur, Lothilde. C'est au ressenti.

Et
pour rester dans le registre de la justice...pourquoi débattre sur
l'intérêt de maintenir une loi qui n'est JAMAIS appliquée ?? du moins
dans les 3 derniers cas dont j'ai souvenir : celle des insultes...

Nous pensons à sérieusement l'abroger ... du moins, je le pense.

Et ce sera la dernière question...
Ne
pensez-vous pas qu'il serait temps de laisser le peuple grandir et
faire ses propres expériences, au lieu d' ajouter de gardes-fous
supplémentaires ?
je parle des emplois à 12 écus, interdits par la
loi...Pourquoi ne foutez vous pas cette loi dans la cheminée ??? Plutôt
que pousser les employés qui ont accepté de travailler pour une misère
à porter plainte ??
une échelle de tarif pour les emplois
placardée sur la mairie ne suffit pas ? vous pensez sérieusement que
les comtois sont assez crétins pour travailler pour 12 écus alors que
la mine paye 15 écus ??

Pour cela, nous avons abrogé la grille salariale.
Maintenant, nous votons l'éventuelle obligation comtale au salaire minimum.
Nous verrons bien.

(déplacé à l'agora)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:12

le 12 septembre...Presque 1 mois ! Bon, les réponses, pas la peine d'en espérer, et pas la peine non plus de songer un seul instant voir un jour revenir le porte-parole...Si il avait pas de couronne comtale..viendrait bien la chercher, va ! Bon où j'ai mis mes parchemins...*fouille dans ses poches* Les voilà !!!

Citation :
je parle des emplois à 12 écus, interdits par la loi...Pourquoi ne foutez vous pas cette loi dans la cheminée ??? Plutôt que pousser les employés qui ont accepté de travailler pour une misère à porter plainte ??
une échelle de tarif pour les emplois placardée sur la mairie ne suffit pas ? vous pensez sérieusement que les comtois sont assez crétins pour travailler pour 12 écus alors que la mine paye 15 écus ??

Début septembre, donc...et à la suite...on débat sur les salaires au parlement, après tout, il faut bien avoir un dada à torturer...Et maintenant...

Derdekan, facétieux, a mis deux offres d'emploi à la mairie...pour 12 écus, le vilain ! Ahhhh mais c'était un test ! et que croyez-vous qu'il se passa ??
ça :

Citation :
Enfin, ça fait depuis ce matin que mes deux offres sont là.
Et personne ne les prend Very Happy
Plutôt bon signe

Messires et nobles dames...Il a fallu plus d'un mois pour constater que les comtois arrivaient à ne pas prendre d'emplois payés 12 écus !!!!!!!! VICTOIRE !!!!

se retourne pour constater qu'elle est toute seule dans la salle...reprend un parchemin et écrit

Citation :
VIIIIIITE ! FAITES VITE UNE LOI !!!!!
Avant que les comtois ne redeviennent idiots....et se ruent sur des emplois à 12 écus ??


dites, vous en avez pas marre ??
Revenir en haut Aller en bas
pipo74
Communicatif



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/07/2009

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:45

Puisque l'on en est aux facéties. Puis-je poser une question amusante. Jusqu'à peu, il y avait une loi interdisant de proposer un emploi à moins de 15 ecus.
Pourtant, il me semble qu'il y a eu durant tout ce temps un ou des employeurs qui proposaient des emplois à 5 écus. Je ne citerais que le comté et les églises.
Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de poursuites?


Pipo se glissa dans un coin et attendit de voir s'il y aurait des réactions. Les parlementaires étant plutôt joueurs ces temps.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:45

5 écus ?
Z'êtes bien sur ?
J'en doute franchement, ce n'est même pas possible en fait. (de part les limitations IG)

Par contre, Lothilde, regardez ce parchemin.
Un sympathique vesulien m'a écrit une heure après mes offres déposées vers 7h

Citation :
Sans politesse aucune, je vous écris pour vous rappeler que l'esclavage et l'exploitation inhumaine ont disparu de notre société.
Votre emploi payé 12 écus, pour les points de qualification qu'il demande, est une véritable insulte aux travailleurs libres de Vesoul.

Soyez content que vos vaches ne soient pas massacrées !

Et je peux dire qu'à l'heure qu'il est, mes vaches ne seront pas traites.
Personne n'a pris mes emplois.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:00

5 écus tout simplement parce qu'on ne peut pas faire autrement. (IG c'est comme ça)

Et puis bon pour passer le balai dans une église et faire gonfler sa réputation pas besoin d'être payé des 100 et des 1 000. Pareil si c'est pour casser de la caillasse et en faire des routes. Laughing

Le RMI c'est le métier de seconde zone par excellence, c'est un truc que les gens prennent peu, parce que ça ne rapporte rien etque généralement il y a bien assez de travail pour tous, la preuve les mines ne sont jamais pleines.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:36

Derdekan a écrit:
Et je peux dire qu'à l'heure qu'il est, mes vaches ne seront pas traites.
Et bein... çà doit beugler à la mort, dans ton étable... j'aimerai pas habiter dans ton village... Laughing

Et pour nuancer ce qu'a dit Epson, travailler à l'église, ce n'est pas un emploi normal. C'est du bénévolat. Et les 5 écus sont un dédommagement pour le temps passé au service des autres. C'est déjà beaucoup.

Personne n'oblige à venir travailler à l'église...
Revenir en haut Aller en bas
pipo74
Communicatif



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/07/2009

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:04

Pipo riait sous cape. Il suffisait de n'importe quel sujet bidon pour lancer un débat.
Epson toujours aussi "charmante", le curé défendant son église et oubliant de préciser qu'IG il fallait y travailler pour accéder au N1.
Il était juste déçu que Messire Derdekan, qui semblait avoir un certain sens de l'humour n'ait pas saisi la plaisanterie, pourtant annoncée en préambule.
Bon, la présence d'un banal citoyen avait du les troubler......c'était pas la peine d'écouter ce que ce pauvre quidam disait, il suffisait de rebondir sur un ou deux mots......

Pipo espéra quand même que pour le bien de la Franche Comté les débats entre les parlementaires soient d'une autre tenue. Quoique......d'après le peu qu'il avait pu saisir en laissant trainer une oreille de temps en temps......

Il sortit de l'ombre et quitta la salle sur une dernière phrase:

Connétable, Messires vous fûtes édifiants, je vous remercie profondément!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:40

sourit en coin en regardant le petit messire réservé sortir de la salle

Et donc, puisque les propositions à 12 écus ne sont pas prises, que les vaches meuglent à cause de l'intolérable lourdeur de leurs pis....Pourquoi faire une loi imposant un salaire minimum ?????????
N'imposez rien...Vous payez mal ? vos champs ne seront pas labourés, et vous devrez prendre votre pioche...Pourquoi, mais POURQUOI tout régenter....c'est totalement contre le principe du marché, c'est totalement absurde, ça n'a aucun sens, aucun intérêt...Les mines payent 15 écus ? que le bouseux parte de 16 écus si il veut embaucher...nom d'une pipe....
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:02

Oui, pauvre vaches, leurs pis subissent les conséquences d'une économie craintive et peureuse, c'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:33

pourquoi tu vas pas les traire toi même? C'est toi l'éleveur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:33

Mr.Red non mais je suis sur que dans certaines villes, y en a qui serait capable de prendre un boulot à 12 écus. Je ne citerai pas cette ville peuplée de boulet hein mais je suis sur que la on serait capable de prendre l'emploi Mr. Green

Citation :
Et bein... çà doit beugler à la mort, dans ton étable... j'aimerai pas habiter dans ton village...

Il en a rien à cirer, il y est pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:42

Non, je suis pas à Vesoul, je suis à Saint Claude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:53

Ca m'énerve de pas être à Vesoul Laughing j'aurai pris l'offre d'embauche juste pour faire mentir le fait que personne ne prend l'offre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 1:18

Pah, on t'aurait démasqué !
Sur qu'il m'aurait manqué une vache au matin :p
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 1:28

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 1:49

Messire Derdekan....allez traire vos vaches, c'est le moins que vous puissiez faire...Et tenez compte de l'expérience avant de voter des lois stupides...
Messire Debenja....Vous dites que vous trouverez toujours quelqu'un pour prendre un emploi à 12 écus ? Preuve que non...Fixez 15 écus, et tout le monde se précipitera sur cette modique somme...fixez 16 et ce sera la même chose...mais ce faisant, vous conforterez les riches radins dans leur radinerie...Ceux qui ont mis un hérisson dans leur gousset afin d'être certains qu'ils n'y mettront pas la main...
Ne fixez pas de tarif, ni minimum, ni maximum...Regardez ce qu'il se passe à Dole, allez feuilleter le registre des embauches...les nobles pour la plupart embauchent largement au-dessus du tarif imposé. Les embauches à 24, 25 écus ne sont pas rares...Bien que certains accusent la noblesse de saigner le pauvre peuple...mais c'est une autre question...Laissez donc les gens se heurter à cette surenchère des offres, au lieu de vouloir éternellement jouer les nourrices des habitants, que diable !! Les villages comtois feront la même chose. Les notables qui paieront mal n'auront qu'à raser les murs...de honte !
Mais arrêtez le maternage...
Enfin, faites comme vous voulez...mais il y a tellement de discussions plus utiles que ça ! passer des heures à disserter sur le vote à 14 ou 15 écus, c'est du temps que vous ne passez pas à faire....un compte-rendu du travail du parlement depuis bientôt 2 mois ! ...Vous avez entendu parler des PRIORITÉS ??
Vous savez que la future campagne comtale va bientôt commencer ?? Sur quelles informations ???
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:23

Eh bien, comme je le pensais, mes vaches ne furent pas traites
Je vais donc faire des embauches à bon prix, car je sais désormais que le villageois n'est pas un crétin aveugle, comme trop le pensent bien trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:31

Epson éclata de rire, son explication des bas salaire avait coincé Pipo. Elle avait été glaciale et limite intolérante, juste pour le fun.

Adso a raison l'église c'est du bénévolat !

Les curés, je vous le rappelle, ne sont pas payés, de même les prélats. Ils travaillent chez eux comme tout le monde pour subvenir à leurs besoins alimentaires et parfois accessoires, mais il n'existe aucune paye, l'argent des dons, est réattribué à ceux qui aident à nettoyer et réparer l'église.

Pour ce qui est du RMI, c'est un salaire minimum et c'est réservé quand il n'y a vraiment plus du tout d'emplois, ni à la mine, ni à l'église qui apporte aussi de la réputation, ni chez des particuliers. De mémoire je n'ai jamais pris ce genre de travail, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:50

pipo74 a écrit:
le curé défendant son église et oubliant de préciser qu'IG il fallait y travailler pour accéder au N1.
HRP : Non, justement, je ne crois pas que ce soit obligatoire : il doit être possible d'obtenir les 2 points de réputation qui manquent pour passer de niveau en donnant aux mendiants. Mais dans ce cas, faites les calculs, çà revient beaucoup plus cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:09

Enfin Derdekan, tu as osé penser que les vesuliens puissent être stupide de prendre tes offres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:42

Non, je me suis fait vertement engueulé par l'un d'eux Very Happy
Et maintenant que j'ai remis une offre convenable, il a sauté dessus.
j'espère qu'il ne va pas tuer mes vaches pour se venger
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:13

ben vous avez de la chance! A Pontarlier ca se voit souvent les crétins qui prennent les offres à 12écus, si si je vous assure!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:25

Et les pontissaliens ont perdu leur langue ? Il est là, le problème, aussi ! à force d'avoir l'habitude d'attendre que tout tombe tout cuit dans le bec, on perd ses réflexes élémentaires de défense...Allez-y à une dizaine, coincez celui qui met des offres ridicules au coin d'une ruelle et foutez lui une rouste...Sinon dans peu de temps, vos gros bêtas de fils ne seront même plus capables de mettre leurs braies tous seuls le matin...
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:57

la plupart sont introuvables, en tant que gendarme on leur écrit mais en tant qu'habitant c'est dure et les nouveaux semble pas tout comprendre -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde EmptyJeu 8 Oct 2009 - 1:14

lothilde a écrit:

Messire Debenja....Vous dites que vous trouverez toujours quelqu'un pour prendre un emploi à 12 écus ? Preuve que non...

Hum bah moi la dernière fois que j'ai mis un emplois à 12 écus il a été pris Rolling Eyes

Citation :
Enfin, faites comme vous voulez...mais il y a tellement de discussions plus utiles que ça ! passer des heures à disserter sur le vote à 14 ou 15 écus, c'est du temps que vous ne passez pas à faire....

Pour ca que je dis que c'est complètement débile de revoter.

Mais bon, on est actuellement dans une mentalité de : faut gratter jusqu'au bout. Et ca va pas changer de si tot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Questions au parlement : Lothilde Empty
MessageSujet: Re: Questions au parlement : Lothilde   Questions au parlement : Lothilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions au parlement : Lothilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions au parlement
» Quelques questions au parlement...
» questions au parlement et au peuple Franc Comtois
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» Lothilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: