Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Après l'heure, c'est plus l'heure....

Aller en bas 
+6
Pégasine
crro
lothilde
Chevreux
Brieuc
Macricri
10 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:48

L'alerte ayant été donné pendant les 24h que j'ai assuré au poste de capitaine, j'ai créé cette Salle de coordination des opérations.....

Ensuite, vous m'avez demandée de rester, et attribuer la fonction de Coordinateur de la sécurité.
Je vous cite d'ailleurs :

Citation :
Coordinateur de la sécurité, avec pour mission de superviser cet endroit, je pense.
Dina a réintégré son poste, cela doit être bon pour son armée.

J'ai demandé quelle marge de manoeuvre j'avais, car en cas d'urgence, et vue que vous avez un trio de sécurité peu présent en journée, mais vous êtes restés vague.


Coordonner ne signifie pas diriger... et il m'est impossible de me substituer aux personnes en poste.
Or là... je m'interroge... on est d'accord qu'on prépare une action militaire défensive ?
Qu'aujourd'hui par exemple, il a été présenté 2 options stratégies, les avis ont été donnés et qu'aucun des acteurs de la sécurité ni vous Monsieur le Franc Comte n'avez donné le votre, ou déterminer celui qui est retenu.

Perte de temps.... vous semblez tous avoir une décontraction déconcertante.
Or le temps en situation de guerre c'est un élément déterminant. Je ne parle pas de la météo, que cela soit clair. Mais des minutes, heures, qui passent sans que je vois agir.

Il y a juste Eon qui est active au niveau sécurité.

Oh je sais, vous avez tous vos fonctions respectives, prenantes etc.

Justement, je soulage un peu les choses en coordonnant. Mais vous, c'est votre travail qui fait défaut, il y a quoi de plus urgent que de s'activer que vos autres tâches à accomplir que la sécurité de la capitale... du château même ....

Aujourd'hui, il aurait fallu dire à Chevreux s'il devait se mettre en concentration ou entrer dans la ville.
Il aurait fallu organiser les lances, pour donner les ordres aux soldats... si l'option 2 était choisie.
Il aurait fallu avoir une personne pour s'occuper des civils et qui fassent de même dans le même cas.

Mais non.... RIEN....


La non prise de décision et l'inaction peuvent faire basculer une situation. Si cela pénalise l'action de l'armée de Chevreux, on aura sans doute vécu un basculement de la situation en faveur de l'armée de Gromukus...
Et VOUS en serez responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:01

Excusez moi Dame...

Pour ma part, ma faible expérience me dit de laisser ceux qui en ont plus décider.
J'apprend a votre contact et a celui des autres personnes présentes.
Concernant l'activité, je ne puis rien faire de plus que de réunir mes gens en lance et d'attendre de transmettre des ordres que je recevrai.
Et de vous transmettre les informations qui me parviennent.

Si quelque chose de plus est attendu que cela me soit spécifié et je m'y emploierai!
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:30

Autre chose importante...

Est-ce que l'armée de Princesse active le mode faucheuse ? pour empêcher tout renfort.

A-t-elle l'autorisation de le faire ?


J'ai appris que Gromukus activerais la faucheuse ce soir... pour les mêmes raisons... Pas de renforts, sauf ceux de sa liste d'amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:37

Aîe aïe aïe....c'était prévisible, ça...Nom d'Aristote....
elle était pas en faucheuse ?

A partir de maintenant, seule la population présente à Pontarlier va pouvoir contrer une attaque armée...aucune armée ne peut plus arriver à la rescousse sans que ça frite...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:45

Commandeur, soyez rassuré, cela ne vous était pas destiné.
Vous représentez l'ODL et avez la charge de leur transmettre les ordres, ainsi qu'aux autres aides lorraines et savoyardes.
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:50

Très bien je suis en contact avec les Capitaines Lorrain et Savoyard.
Je vous tiens informée en retour!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:54

Je suis en train de peter un cable et gravement... on a des gens qui bossent sur les champs, des offres de marechaux pas prises et tout le monde nous lache. On est seuls, avec une armée qui en tient pas la route, et on va droit vers la mort..

Que faut-il faire??? Ouvrir les portes pour eviter un massacre ??

AHAH vous avez eu peur hein -_-

Bien maintenant... on continue a defendre et a perdre chaque jour de plus en plus de volontaires pour finalement se retrouver à 5, c'est ça? Ok.. j'y cours..
Revenir en haut Aller en bas
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 0:36

Les militaires qui bossent dans des champs, j'ai vu ça oui, et je ne suis pas étonné de voir de qui il s'agit. C'est content de dire en taverne que c'est soldat, mais ça vient 1 fois tous les 36 du mois au chateau. Je ne prend même pas la peine de les contacter, vu qu'ils déboulerrons la bouche en coeur, pour répondre à cette convocation, et diront qu'ils fallaient les prévenir avant voyont, ils n'ont pas que ça a faire que de venir voir en garnison si il y a des ordres.

Ce qu'il faut faire? Ben défendre. Les militaires de Pontus sont dans 2 groupes qui défendent, certains sont dans l'armée de Princess.

A tergiverser comme ça, j'ai des hommes qui sont sur la route moi...
Oui, je sais, c'est mon devoir que de savoir quoi faire, anticiper, assurer la sécurité de mes hommes, etc... mais euh, comme messire Commandeur Brieuc, j'apprend encore .

J'aurais bien une ou deux questions, mais je vais d'abords rererelire ce qui a été dit, au cas ou j'aurais pas compris les finalité des décisions à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 2:33

Ce qu'il faut faire ? Simple.. très simple.

Donner aujourd'hui les ordres de demains.

À la limite, dire aujourd'hui:
Citation :
Demain, xxx mars 1457

Obligation d'attendre 18h ou 20h avant de prendre du travail.

Obligation de prendre contact avec son supérieur immédiat pour avoir les ordres du jours.

Obligation de répondre présent si on vous le demande.

Et si jamais vous avez des inconvénients, obligation d'en avertir votre supérieur.

Et si jamais cela est impossible, alors vous défendez.

Sinon, donnez donc votre démission, vous n'êtes pas fait pour l'armée.

Pas compliqué...
- communication efficace
- ordres clairs
- coordination
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 5:03

Manque d'organisation, donc forcément, manque de coordination, donc forcément impossible de donner des ordres.
Même constatation que pour l'histoire récente à Pontarlier, où il a fallu implorer pour avoir un truc tout simple : un compte rendu des effectifs, tous les jours, pour avoir une vision globale.


Pontarlier
vous avez à Pontarlier le nombre de soldats qui sont dans l'armée de Gromukus, et la force de l'armée
- combien dans l'armée de Princesse et sa force
- combien dans les gardes civils
- combien de miliciens
- combien de maréchaux

calcul total par rapport à l'armée de Pontarlier
ont ils une chance de réussite ? oui ? non ? peut être ?

sans doute : NON. Ils n'ont pas de quoi prendre la ville et ne le veulent sans doute pas.

Quel est votre volonté ?
- détruire cette armée ?
- s'en défendre et attendre qu'elle se lasse ?
- avez vous prévu qu'elle puisse se déplacer ? comment ? sachant que vous avez une armée à Dole pour les cueillir, et une à grandson : dont on ne sait pas si elle est alliée ou pas.
Ils sont peut être (sans doute) dans une situation pas facile.

aujourd'hui, situation :
- vous ne pouvez plus rien changer dans les effectifs car armée sans doute en faucheuse
- vous devriez faire la même chose : si ce n'est pas fait....
pas de renforts pour pontarlier ? Pas de renforts pour eux non plus.
ça simplifie les comptes !

dole
Chevreux doit être dans la ville si vous voulez adopter la défense et pas l'attaque.
il doit donc avoir une force équivalente à l'armée de Gromukus
ça, pas compliqué, Chevreux sait faire mais dépêchez vous : si l'armé"e se déplace, elle fauchera aussi en étant aux portes de dole

MAIS elle se mettra en position dangereuse. SI vous voulez vous en débarrasser !
ça ramène la la question de votre volonté

L'armée de grosbidule n'est pas en position favorable. Elle n'est pas chez elle.
Elle est attaquable...en étant encerclée. mais pour ça, il faut oser prendre le risque de bouger...et d'avoir un blocage au noeud de Besançon...et l'armée de Princesse sort de la ville en même temps que Chevreux avance sur Pontarlier.
Si vous avez les forces, vous pouvez le faire...

sinon ? c'et de la défense de base. Personne ne bouge, et vous attendez. Pour l'instant, vous êtes plus forts qu'eux, sauf à Dole pour quelques jours.

alors les ordres qui arrivent dépêchez vous, pendant que personne ne fauche à Dole !
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Conteur
Eon


Nombre de messages : 3375
Date d'inscription : 29/02/2008

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 7:29

Chevreux est aux portes de la ville
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 13:34

En concentration pour la journée je pense. Donc normalement il devrait pouvoir entrer demain si tout le monde se bouge le fondement pour intégrer avant la nuit...Si gromachin n'a pas quitté Pontarlier, si Princesse est en faucheuse, c'est bon.
On est juste partis pour un long siège.

Reste plus qu'à préparer la contre attaque...et surtout chercher des renforts chez les volontaires des 4 villages restants, et les mettre un peu sur le qui-vive.
Je suis bien d'accord que tout soit fondé sur le volontariat. Mais quand sa région est en danger, il faut savoir le provoquer, ce volontariat. es gens ne vont pas venir tout seuls.
Et ça se coordonne, aussi. On n'envoie pas des gens comme ça à la boucherie, on les groupe, on communique avec eux, on leur dit quoi faire, et le moment venu, ils ne se jettent pas dans la gueule du loup !
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Conteur
Eon


Nombre de messages : 3375
Date d'inscription : 29/02/2008

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 14:20

Des lions!! pas des loups, essayez de suivre un peu Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Conteur
Eon


Nombre de messages : 3375
Date d'inscription : 29/02/2008

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 16:04

Je vais le mettre ici, je l'ai mis a la SI, et je descends a la prevoté apres.

il est 16h, ls douanes de Poligny ne sont pas a jour!
Comment voulez vous qu'on s'en sorte?

Oui , je rale et pas un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 16:28

Désolé.. mon temps est précieux le samedi...

Oui, l'Ost Parangon est en concentration, aux portes de Dole.

Je remets l'Ost en position de combat cette nuit, après intégration de 2 ou 3 lances/groupes.

Pour le fait d'informer la population, je pense que c'est là un bon moment pour que le Porte Parole se fasse entendre.

Qu'il envoie une missive aux maires et qu'il placarde une annonce en place publique (Agora et Gargotte)
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 18:08

Dans mon idée, on ne peut attaquer de front leur armée en allant à Pontarlier. On perdrait le bonus défensif à leur profit, et cela ferait sans doute de nombreuses pertes ainsi qu'une issue plus qu'incertaine (cela dit, si, en fonction des embauches quotidiennes qu'ils effectuent, on pouvait évaluer leur coefficient de combat très fréquemment, en tenir un registre et ainsi se faire une estimation de ce qu'il nous faudrait, ce serait bien, merci).

Pour l'heure, il s'agirait donc plutôt de rester à défendre la capitale, ou, éventuellement, l'armée lorraine arrivant, d'envoyer celle-ci ou celle de chevreux à Besançon, ou sur le nœud Besançon-Pontarlier, afin de couper la route à la leur. Cela constituerait un étau si les helvètes sont francs avec nous en disant vouloir les massacrer de leur côté (et là, on leur demanderait donc de se placer sur le noeud entre Pontarlier et Grandson, chose que je leur avais déjà évoquée).

Il ne faut pas perdre de vue cette histoire d'arrivée de renfort, on me parle d'environ 25 hommes arrivant partant (ou déjà partis) du Rouergue... Bref, la défense de Dole est primordiale, et nous pourrons éventuellement passer en faucheuse si le danger s'en rapproche, histoire de barrer la route. Concernant Poligny et SC, je vais voir s'il n'est possible de décharger le contenu des mairies pour stocker au comté, afin d'avoir une certaine sécurité, en plus de la défense mise en place.

On suppose qu'ils ne sont pas trop chaud pour assaillir Pontarlier, si noter défense actuellement déployée tient bon là bas, avec nos bonus, on devrait avoir le dessus. Voir s'ils ont beaucoup de provisions sur eux, et combien de temps ils pourraient tenir comme ça. On pourrait de notre côté ne nourrir la population que via taverne et rdv avec des distributeurs, un peu comme ça se faisait avec notamment Draugaran de l'époque d'Arcas, ainsi, ils n'auraient pas de denrées sur le marché du village.

Petite astuce pour vérifier que les réformés soient toujours bien dans l'armée de Gromukus et que ce n'est pas un leurre façon coquille vide : On peut demander au procureur de rédiger une mise en accusation type pour le fait qu'ils aient franchi la frontière alors qu'ils étaient persona non grata. Ensuite, elle cherche à tous les mettre en procès (ig), si ça ne marche pas, c'est qu'ils sont toujours tous membres de l'armée. Wink
Je lui demanderais si vous voulez.

Si possible, nous pourrions tenir une petite réunion, pour échanger directement sur le propos, ce soir (entre 21h et minuit?), avec présence du quatuor de la sécurité impérativement, et quelques conseils tel l'expert-militaire Lothilde et le gouverneur Chevreux. On verrait ainsi quelles différentes pistes nous pourrions suivre plus en détail, pour les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Conteur
Eon


Nombre de messages : 3375
Date d'inscription : 29/02/2008

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 18:20

nope, pas là
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 18:37

Lisez mon courrier.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 18:59

Messire comte, à aucun moment je ne vous ai dit qu'il fallait attaquer, je vous ai simplement dit qu'il y avait 2 stratégies et pas 50. Attaquer...ou se défendre.
Partant de là les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes, c'est évident.

Pour se défendre , on est suffisants en ce moment, d'autant qu'ils n'attaquent pas ^^, les armées sont dans les villages menacés, à priori, il y a quelques jours de calme relatif....Mais si il leur vient à l'idée d'attaquer, il faut prévoir d'augmenter l'effectif, même si on ne fait que se défendre, parce qu'il y aura des morts et des blessés.
Si ils attendent des renforts, ce n'est pas pour faire mumuse sous les remparts. Surtout ceux venant du Rouergue. Je pense à Libertad....ils ne vont pas se déplacer pour rien.

Il faut les empêcher d'arriver...et ça, ça veut dire qu'il faut faucher...et en plus des armées dans les villes, il faudrait peut être aller en mettre d'autres en faucheuse sur les frontières...ça veut dire effectifs...on ne fauche pas 25 ennemis connus au lance-pierres...

Mettre des gens en procès sans savoir, monsieur le comte...franchement ! C'est utiliser un procédé pas...génial ! vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... EmptySam 21 Mar 2009 - 19:02

Je serai là comme souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty
MessageSujet: Re: Après l'heure, c'est plus l'heure....   Après l'heure, c'est plus l'heure.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après l'heure, c'est plus l'heure....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et apres??
» ET APRES ....
» L'après pillage
» [RP] Après Annécy, le bon temps.
» Fermeture des frontières et après ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major :: Salle de coordination Pontarlier vs Armée Gromukus.-
Sauter vers: