Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:09

Un sujet :

Cette salle est ouverte afin que le régent de savoie et le franc comte de Franche Comté communiquent ouvertement et à la vue de tous. Un messager apportera les réponses de chacun des participants en gargote savoyarde. Il est interdit à tout autre personne d'intervenir, mais asseyez vous...

Leconquerant :

En effet j'ai accepté la proposition de lub d'instaurer un débat entre nos deux partis afin de clarifier et détendre la situation, je lui ai promis la sécurité en ces lieux.

Je tiens en premier lieu à le remercier d'avoir fait le déplacement en cette contrée, et lui souhaite un bon séjour, puisse notre discussion être faite pour le bien du peuple savoyard et franc comtois...


Dernière édition par leconquerant le Mar 20 Jan 2009 - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:17

Lub était arrivé le matin même à Dole. La Franche Comté, il connaissait bien. Son épouse, ne l'avait il pas rencontré à Saint Claude ? Et puis son vicomté, Thonon, était frontalier de la Franche Comté. Il avait pris plaisir à venir dans cette contrée.

Il rentra dans le château et ce fit guider jusqu'à la salle où devait se dérouler la rencontre.

Le Franc Comte était déjà présent, il s'approcha de lui et le salua.


Merci monsieur le franc comte d'avoir accepté cet échange.

Il jeta un coup d'œil circulaire dans la pièce.


Je vois que vous avez bien fait les choses.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:22

Tout le plaisir est pour moi, il sera plus simple de communiquer, construire et envisager l'avenir...

Le texte sur lequel nous serons surement amené à discuter et celui-ci voter par le parlement, aussi je vous propose de rentrer directement au coeur du sujet, sir.

Citation :
À Son Empereur et à tous ceux qui liront cette lettre,

Nous, Leconquerant, Franc-Comte, et le Parlement Comtois, légitimement élus de Franche-Comté,
Déclarons ici, après la chute du Duc de Savoie, Louis de la Marche Di Cesarini, la non reconnaissance de la Régence Savoyarde.

De cette non reconnaissance et de ces effets:

I. Tout les traités reliant la Franche-Comté à la Savoie sont à se jour considérés comme nuls et sans effets jusqu'à se que le peuple Savoyard ait l'occasion de s'exprimer par scrutins ou jusqu'à se que le Duc Louis de la Marche Di Cesarini soit reconduit au poste que le peuple Savoyard lui avait confié.

II. Aucune action militaire ne sera menée par la Franche-Comté contre la Régence Savoyarde dirigé par Lub Mitara, vicomte de Thonon, baron de Chignin ; afin de laisser au peuple savoyard le soin de venir au bout de cette situation de crise et à la demande expresse de Louis1er duc de Savoie.

III. Louis de la Marche Di Cesarini, reste pour la Franche-Comté le Duc de Savoie.

Dole, le 16 janvier 1457
Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Fcvertmr4
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:27

Lub prit le document et e fit une lecture attentive.

Bien, je dois vous informer que Louis1er et moi avons décidé conjointement d'une médiation, mais que ma régence est déjà reconnu à l'extérieur du cercle francophone. Notre action était savoyarde et Louis1er avait perdu toute légitimité car prenant des décisions sans en aviser le conseil, conseil dont il tire sa légitimité. Un peu comme si vous vous preniez de graves décisions, comme une guerre ou une alliance, sans vous en référer au parlement, sans même qu'il soit au courant. Je signale aussi que le conseil élu par les savoyards, est resté, Louis ayant été remplacé par son suivant de liste, conservant les rapports de force antérieur et étant seul habilité à prendre des décisions. C'est ce conseil qui est légitime.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:51

En ce cas afin de ne pas parler pour un autre, avec votre accord, j'aimerai inviter Louis1er ici afin que nous discutions ensemble et trouvons une issue favorable.

Le fait est, que le renversement de Louis1er c'est fait à un moment ou nous tentions de réformer l'Empire, vous êtes haut dignitaire au sein de cet Empire et la discussion a été close à son renversement, ce qui fait pas mal de coincidences, amenant à la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:01

Je vous accorde que tous ces éléments peuvent porter à questionnement. Mais le blocage de cette discutions est loin d'être de mon fait. J'ai moi même défendu ce que vous proposiez à l'ouverture du débat sur le sénat. A savoir que le pouvoir doit être détenu par les provinces. Alors j'ai quelques divergences avec vous, certes. Par exemple, alors que vous parlez des ducs et comtes, pour moi le pouvoir doit revenir aux structures légitimes des provinces. Dans le cas de la Franche Comté, par exemple, le parlement. Mais cela va dans le même sens.

Je ne vois aucune objection à inviter Louis.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:15

La situation étant exceptionnelle, elle insite à des mesures exceptionnelles. Aussi ce qui a été fait pourra être défait par la parrallélisme des formes. D'ici là je pense que la venue de Louis1er pourra être enrichissante afin que l'on débouche sur un abaissement des confrontations au niveau de nos frontières mais surtout au niveau impérial.

Vous avez surement vu par dessus nos remparts l'armée impériale qui nous menace, je ne sais pas encore l'aboutissement de cette épisode, mais c'est l'un de ceux qui nous on motivé à voter cette déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:32

Dans l'attente de l'arrivée de Louis, sachez monsieur le franc comte, que de mon coté je continu de considérer les traités comme valables et que si vous avez besoin de l'aide de l'armée savoyarde, je mettrais des hommes sous le commandement direct de votre capitaine.

J'espère que nous pourrons reprendre le travail constitutifs dés que cette crise sera passée. Et j'ai bon espoir qu'entre personne de bonne volonté, nous y arrivions.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:35

Je vous remercie de cette aide, qui ne devrait pas se révéler nécessaire. J'ai aussi bon espoir de déboucher sur une union plus forte entre nos deux contrées une fois la crise passée. En témoigne votre proposition de réunion et mon acceptation.

Néanmoins attendons Louis1er qui devrait arriver demain pour entrer sur le concret et le fond du sujet. En attendant vous êtes mon invité et si le coeur vous en dit, vous pouvez intervenir dans les différents débats en présence.
Revenir en haut Aller en bas
louis1er
Taciturne



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:26

Louis arriva à Dôle suite à la convocation du Franc Comte. Il était temps de clarifier les choses. Il entra dans la pièce réservé à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:03

Lub vit entrer Louis et le salua.

Bien le bonjour Louis
Revenir en haut Aller en bas
louis1er
Taciturne



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:04

Bien le bonjour à vous deux. Quel bon vent m'amène à visiter Dole ? Allons droit au but.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:49

Il faut discuter et clarifier la situation, c'est déjà le choix de l'ODL, sur lequel on ne peut que se réjouir. A nous à présent d'en faire de même et de clarifier la situation entre contrées amicales. Pour se faire j'aimerai savoir dans un premier lieu, si vous avez trouvez un arrangement entre vous, permettez moi de vous appeler Lub et Louis1er, sans artifice mais avec respect.

Citation :

Aux autorités et à la population
du Duché de Savoie
de la Franche-Comté
du Duché de Lorraine

Déclaration conjointe des Commandeurs de l'Ordre des Lames de ces provinces de l'Empire :

Depuis quelques temps, nous n'y comprenions plus rien, voyant nos idéaux bafoués, voire même ridiculisés. Les Lames ont été mobilisées pour en principe aller combattre des brigands aux côtés de l'armée. Or, nous avons vu apparaitre des avis disant le contraire et mettant également notre Ordre au pilori.

Ceci nous a amené a examiner un certain nombre de faits sous un éclairage nouveau et prendre la décision de retirer nos Lances des Armées et opérations en cours le temps que toute la lumière soit faite.
Suite à la publication de cette décision le Grand-Maître, Messire Eragon de Roncevaux, nous a annoncé officiellement sa démission de son poste.
Afin de ne pas laisser la Garde Impériale sans direction, pour garantir le respect de notre charte et la neutralité voulue le temps que nous recevions tous les éclaircissements nécessaire, nous avons décidé la création d'un "Conseil des Commandeurs" qui sera formé des personnes suivantes :

Commandeur Brieuc De Guérande, Franche-Comté
Commandeur Fuser, Hollande
Commandeur Noria Du Russel, Savoie
Commandeur Perseus Cardofer, Lorraine

Ce Conseil étudiera les demandes et prendra ses décisions collégialement.

Dans tous les cas, nous restons à disposition pour la protection de la population.
Nos seuls ennemis seront ceux reconnus unanimement par le pouvoir Impérial !
Car l’ODL n’est pas un outil politique, mais un outil de défense des droits des citoyens de nos provinces !

Que cela soit vu, lu et su par toutes et tous

Aix-la-Chapelle, le 18 janvier 1457

Commandeur Brieuc De Guérande, Franche-Comté
Commandeur Noria Du Russel, Savoie
Commandeur Perseus Cardofer, Lorraine

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Ordredeslamesjaunemk3lh4
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:36

Davina avait transcrit jusqu'à présent l'ensemble des propos qu'elle avait entendu,.. et relaté ce qu'il se passait,...

Elle recopia aussi les textes présenté,..


afin que le peuple savoyard,.. soit tenu informé au fur et à mesure la diplomate,.. fit un premier envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:07

Il n'y a aucun probléme. Je me permettrais alors de vous appeler Leconquérant.

Votre question arrive un peu tôt. Mais puisque vous la posez, alors sachez que oui, nous avons trouvé un arrangement. Mais celui si ne sera dévoilé au peuple savoyard que mardi soir.

Pour la garde impériale, en tant qu'ancien Grand Maitre, je me porte garant des quatre. Ce d'autant plus que le commandeur de Savoie est mon filleul et celui de franche Comté un de mes meilleurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
louis1er
Taciturne



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyLun 19 Jan 2009 - 7:04

Je ne vois pour ma part aucun problème à ce texte sauf un seul, qu'en pense la Loraine ? Si vous voulez parler pour l'empire Franc Comte, La duchesse de Lorraine doit être ici également.

Nous ne voulons pour notre part plus d'un empire de conspiration ou l'on se méfie de son voisin comme la peste, où l'on est obligé de monter de fausse campagne militaire pour le piéger. Où chaque chose que l'on dit est répéter aux réformés et au coupable de Haute Trahison. Il est temps que celà change...

De plus, reste le problème du Haut Connétable Impériale, qui n'est qu'un despote voulant la place de notre Suzerin Longjohnsilver, nous dominer par la force et nous imposer sa volonté, ce que nous ne pouvons tolérer.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyLun 19 Jan 2009 - 7:14

la demoiselle demanda calmement après que le duc ai fini de parler, faisant suite à sa remarque:

Messire Franc-comte le conquérant,.. Faut-il que je fasse mander messire El-Barto,.. nouveau chancelier du Schweizerische Eidgenossenschaft? et que je fasse signaler à dame Callista de faire de même concernant la duchesse de Lorraine?..
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:01

Citation :
Votre question arrive un peu tôt. Mais puisque vous la posez, alors sachez que oui, nous avons trouvé un arrangement. Mais celui si ne sera dévoilé au peuple savoyard que mardi soir.

Je me félicite de cet accord, mes rumeurs étaient donc fondées, des mardi il sera mis au vote en Franche Comté et j'ai bon espoir de le voir voter, ce qui clarifiera la situation entre nos deux pays.

J'espère que vous comprennez cette première déclaration, les éléments étant troublant il nous fallait agir. Je m'excuse personnellement pour le tord qu'elle vous a fait, et attend avec impatience le chant du coq demain.

L'agora avait pour premier objectif, de clarifier la situation en Savoie, ce qui est fait. La vision savoyarde et la vision de Fc seront conforme, je l'espère, après le vote de mardi. Ce qu'un vote à fait il peut le défaire. A présent je ne vois aucune objection à ce que le nouvel objectif soit de parler d'Empire à la vu de chacun.

Chère davina, je vais contacter les personnes concernées, si Lub est également d'accord pour ce nouvel objectif à l'Agora et pour clore le premier dossier sur la divergeance et dite déclaration. Je sais que vous voulez bien faire, mais prendre des notes est une chose, intervenir en cette discussion en est une autre.

Bref, Lub, souhaitez vous que nous nous concertons en ces locaux à une vision qui sans être technique et juridique pour le moment reflète les grandes lignes que nous voulons voir adopter l'Empire. En ce cas, je pense que le chancelier et le duc/comte de chacun des duchés/comtés de notre Empire en désuétude, soit représenté ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:20

Ne vous inquiétez pas, je comprend les peurs et les raisons qui vous ont poussé à faire cette déclaration. Je n'en prend pas ombrage.

Pour votre deuxième question j'y suis très favorable. D'autant plus que j'entretiens des relations cordiales avec El Barto et qu'en effet il a son mot à dire dans cette discution.
Revenir en haut Aller en bas
louis1er
Taciturne



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 8:53

Louis attendit donc le représentant de la CH et de la Loraine. Il était bientot temps de remettre l'empire en route.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:14

Bien, il est donc l'heure que je vous expose le compromis trouvé entre Louis et moi

Citation :
Par la présente, après médiation de la Sancte Eglise Aristotélicienne, pour la gloire, la prospérité et la paix en Savoie:


Nous Lub de Thonon déclarons que :

Sommes satisfait des explications de sa grâce Louis de la Marche Di Cesarini au sujet de Genève et donc le confirmons Duc Régnant et Légitime de Savoie. Il récupère donc immédiatement, ses fonctions, son titre et tout autre droit, devoir et charge qui lui avait été retiré par la force jusqu’à la fin de son mandat.

econnaissons n'avoir droit à aucun fief de retraite


Nous Louis de la Marche Di Cesarini :

Sommes satisfait des explications du Vicomte de Thonon, et donc déclarons qu’aucunes poursuites au prêt des autorités Savoyardes ou Impériales ne pourront être faites à l’encontre des insurgés de Chambéry du neuf janvier 1457

Nommons le Vicomte de Thonon au rang de Régent de Savoie en charge du Militaire et Diplomatique et garantissons qu’aucune démarche ne pourront être mené par nous dans ses deux domaines, sans l’accord explicite du régent et du conseil et/ou de l’Etat Major des armées.


Nous Louis de la Marche Di Cesarini et Nous Lub de Thonon nous engageons conjointement à tout faire pour restaurer un climat de paix et de sérénité en Savoie mais également au sein de l’empire.


Enfin, nous déclarons ce 20 janvier 1457 comme jour de la réconciliation et l’amitié savoyarde. Ce jour sera désormais une fête en nos terres pour qu’à jamais l’on se souvienne à jamais que la discussion et le dialogue valent mieux que les armes et le complot.



Faict en la cathédrale de Moustier Tarenthèse sous le sceau du très haut le vingt janvier de l'an de grâce 1457

Lub Mitara
Vicomte de Thonon, Baron de Chignin, Régent de Savoie

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Sceaupetitvertri4

Luis1er de la Marche Di Cesarini
Seigneur de Tossiat, Duc de Savoie

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Sceaulouisvge0

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Pvlc6

Un de se gardes entra et vint parler à l'oreille de Lub. Il se tourna vers ses interlocuteurs.

Messieurs, je vous annonce que selon une rumeur Sir Eragon et Sirius7 ont trouvé la mort cette nuit dans une bataille contre une armée franc comtoise.

Edit LJD lec'
Revenir en haut Aller en bas
louis1er
Taciturne



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:37

Louis eclata de rire à la dernière nouvelle de Lub...

Et bien il nous reste plus qu'un "triste sir" à abbattre pour que l'empire regagne sa sérénité. Allons donc le reconstruire notre empire.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:47

Je me réjouie de cette entente, et vais de ce pas porter ce papier au Parlement, notre ancienne déclaration n'a plus lieu d'être.

Des courriers ont été envoyés à la duchesse de Lorraine et au chancelier d'Helvétie afin de les convier à en discuter ici.

Puis Leconquerant entendit du bruit dans les couloirs menant à la salle

Gardes, allez voir de quoi s'agit-il !

Monsieur le Franc Comte, il s'agissait du comte Bobyzz qui souhaité intervenir en ce lieu, ce dernier appartenant à tous le peuple selon ses dires. Il ajoute ...

Oui !

Si je puis me permettre et sauf votre respect

Allez y !

Que vous ferez mieux de vous consacrer à la Franche Comté

Et bien vous lui répondrez qu'il est clairement indiqué que le peuple n'a pas le droit d'intervenir en ce lieu afin que l'on s'entende. C'est d'ailleurs le repproche qui m'était fait ailleurs, le fait d'avancer face au chahut. Le sujet est clos faites le regagner les gradins s'il conçoit à se taire, sinon expédiez le et vérouillez les accès, je ne veux plus aucun débordement.

Enfin pour ce qui est de la Franche Comté, elle est, jusqu'à preuve du dans l'Empire et en s'occupant de l'Empire on s'occupe de fait, de la Franche Comté.

Messieurs excusez moi pour ce dérangement, effectivement un combat a été lancé par nos forces armées contre l'armée de Sirius et Eragon, nous attendons de connaître les pertes dans les différents camps, aussi je vous invite à la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 16:40

Lub sourit

Ne vous excusez pas Leconquerant, ce n'est point de votre faute. Votre prédecesseur, je l'ai cotoyé deux mois au HCI, je commence à cerner l'individu.

Enfin, pour en revenir à nos moutons, Eragon a été destitué par le chapitre de l'ODL, il est possiblement mort à l'heure actuelle tout comme Sirius. Ne resterait donc plus qu'un Haut Connétable qui me parrait bien isolé.

Le Haut Connétable avait demandé à son arrivé en poste qu'on le laisse agir pendant un moi et qu'il serait alors jugé. L'heure du jugement est arrivé, le moi est écoulé. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:05

Ce que j'en pense n'ai guère un secret, Yanahor n'a jamais voulu remettre en cause les institutions impérailes, avec ses hors de question, s'oppose à toutes les réformes et pire à toute idée de discussion, même seule contre tous, bref devons nous encore le considérer véritablement comme Haut Connétable ?
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:19

Comme je le disais, je le pense isolé. La duchesse de Lorraine nous dira ce qu'elle en pense mais je ne doute de sa réponse. Pour ma part, je pense qu'il nous faut reprendre le travail et qu'il n'a plus de crédit. Louis, qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
louis1er
Taciturne



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:29

Pour ma part, je pense que Yanahor n'est Haut Connétable que pour lui même. De plus il n'y a à mon sens plus d'institution impériale, plus de HCI, plus rien. Nous sommes trois provinces avec le même suzerin et tout est à reconstruire. Mais je suis certain qu'avec de la bonne volonté nous y arriverons très vite.


(HRP/ On ne parle pas de la Herauderie, Justice et Chancellerie qui sont indépendante)


Dernière édition par louis1er le Mar 20 Jan 2009 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:31

Leconquerant senti l'air glassé en cette pièce, sûrement un fantome qui venait les hanter...
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Taciturne
el_barto


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:12

De l'entrée du Château, El Barto fut conduit à la salle où la Table Ronde à laquelle il avait été conviée se déroulait. Un garde comtois frappa à la lourde porte fermée, et annonça le Chancelier Helvète. Celui-ci salua avec respect Messires Le Conquerant, Lub et Louis1er, ainsi que Dame Davina.

Bonjour à vous.

Vous me voyez ici pour honorer votre invitation. Je vous remercie de permettre à la Confédération Helvétique de prendre part aux discussions touchant ses voisins directs.

L'invitation à me présenter ici stipulait une discussion quant à la situation impériale. Avant de débuter et de vous demander plus en avant de quoi il retourne, je tiens à rappeler avant tout propos que la Confédération Helvétique est indépendante, et s'est défaite de toute autorité ou institution de l'Empire.

Toutefois, la Savoie et la Franche-Comté étant limitrophes de nos terres et des provinces avec lesquelles nous souhaitons entretenir les meilleures relations possibles, c'est dans cette simple mais importante optique que j'ai répondu favorablement à votre invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:17

Lub se leva et salua le nouvel arrivant.

Monsieur le chancelier, c'est un plaisir de vous revoir. Pour ma part, la Confédération Helvétique peut devenir un partenaire privilégié de l'empire. Et pourquoi pas, même si elle garde son indépendance, travailler avec nous sur certains projets.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:20

Bonsoir chancelier,

Je vous remercie d'avoir répondu favorablement à notre invitation, il va de soit que votre présence étant non seulement souhaitable mais indispensable à la construction du nouvel Empire. Comme vous l'avez dit, vous êtes frontalier et de notre entente dépendra la stabilité de la région et donc de l'Empire. C'est pourquoi je rejoins Lub, en vous invitant à la table des négociations pour travailler ensemble à une nouvelle structure ou chacun trouverait sa place. Votre indépendance n'est et ne sera pas omise lors de ces discussions.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Taciturne
el_barto


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:39

Bien. Il va de soi que c'est tous ensembles que nous devons discuter de la stabilité de nos liens géographiques, avec tout ce que ceux-ci peuvent comprendre.

Ne souhaitant pas intégrer d'institutions impériales, existant ou à venir, la Confédération Helvétique tient toutefois à se présenter à vous aujourd'hui comme un partenaire privilégié, potentiellement dans de nombreux domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Lub
Voyageur
Lub


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2008

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:23

Lub s'éclaircit la voix.

Très bien messieurs, voilà ce que je vous propose.

Yanahor étant désormais seul, et reconnu par plus grand monde, reprenons le pouvoir au HCI. Nommons un nouveau Haut Connétable. Ce Haut Connétable verra ses fonctions légèrement changer. Il sera avant tout là pour organiser le débat et publier les décisions.

Il sera nommé par les comtes et ducs.

Les décisions seront prisent par votation, uniquement des dirigeants de province. Et tout texte constitutionnel sera ensuite présenté pour validation, rejet ou modification aux assemblées légitime de nos provinces. Par exemple le parlement pour la Franche Comté ou le conseil pour la Savoie. Ainsi nous aurions une procédure tenant compte exclusivement des légitimités populaires.

Nous pourrons alors relancer et finaliser le travail institutionnel. Retravailler un accord d'union impérial et mettre en place une vrais structure dans le cercle francophone. Le HCI redeviendrais alors une simple institution impériale en charge du militaire. Avec à l'intérieur, un général, remplaçant le Haut Connétable, les dirigeants, les capitaines et les grands maitres d'ordres reconnus (pour l'instant il n'y a que l'ODL et l'OLA).

Les institutions impériales passeraient à six :Haut Commandement Impérial, Hérauderie Impériale, Cour d'appel Impériale, Université Impériale, la Chancellerie Impériale, le Conseil Economique Impérial.

Un sénat, composé d'élus du peuple, chapeautera ces six institutions en plus d'être un organe législatif. Mais pour éviter tout dérapage, un conseil des régnants, constitué exclusivement des ducs et comtes régnants, pourra être mis en place afin de surveiller ce travail et aura droit de véto sur les décisions de ce sénat.

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Lub le Mar 20 Jan 2009 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:56

Ce texte l'ayant déjà discuté au préalable me convient, il est actuellement en discussion au parlement. Je relaterai ici ce qu'il en sort afin que nous en tenions compte.

Pour le château effectivement, il est grand temps de destituer ce reliquat d'un temps passé, n'acceptant ni coopération, dialogue ou remise en question. Pire, souhaitant faire menaçant de faire jouer ces relations pour passer en force. Je pense que l'Ordre des Lames nous aidera en cette entreprise. Ce soir l'affaire sera réglée au château d'aix en provence.

J'aimerai juste préciser qu'il ne faudra pas confondre les réformes des textes institutionnels et non constitutionnels, avec les prises de décisions des comtes et ducs en activité et enfin des actes législatifs du sénat.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:12

C'était entendu, Yahanor ne restera pas une journée de plus au Haut Commandement Impérial. Les 4 comtes/ducs s'étaient mis d'accord, l'ordre des lames avait apportée sa part à la prise du château et une déclaration avait été publiée en chaque province impériale.

Citation :
Nous,

Louis1er, Duc de Savoie, Lub, Régent de Savoie, Leconquerant, Franc Comte, Marjolainne, Duchesse de Lorraine,

Déclarons que :

Nous avons renversée le pouvoir en place au château impérial d’Aix la Chapelle avec l’aide de l’Ordre des Lames.

Suite à la mort probable de Sirius7 et Eragon, grand maitre de l’Ordre des Lames, ce jour du 20 janvier 1457, par une armée sous l’ordre du Franc Comte, alors qu'ils tentaient de menacer les terres qu’ils étaient chargés de défendre, Yahanor, dernier survivant de cet Empire dépassé, dernier représentant du Haut Commandement Impérial siégeant en ce château à donc de facto cessé d’exercer.

Cette prise de château est l’aboutissement de la surdité et du passage en force des 3 anciens susnommés face à nos revendications, au lieu de faire jouer le dialogue et la coopération.

Nous, Louis1er, Duc de Savoie, Lub, Régent de Savoie, Leconquérant, Franc Comte, Marjolainne, Duchesse de Lorraine et les commandeurs de l’Ordre des Lames, nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que nos terres retrouvent leur sérénité et de reconstruire l’Empire par le dialogue et la coopération entre nous.

Pour une confiance retrouvée

Duchesse de Lorraine Marjolainne
Duc de Savoie Louis1er
Régent de Savoie Lub
Franc Comte Leconquerant

Bien messieurs, ceci étant chose faite, et même une bonne chose, il faut à présent redonner des structures nouvelles et surtout durables. Je vous ferai le rapport du parlement sur la proposition faite avant d'y faire voter la déclaration sur laquelle nous nous entendront collectivement.
Revenir en haut Aller en bas
louis1er
Taciturne



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2009

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMer 21 Jan 2009 - 8:52

Je ne peux être évidement que d'accord avec le texte proposé par lub vu que nous l'avons rédigé ensemble...

Heureux de vous voir cher chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle EmptyMer 21 Jan 2009 - 15:55

Voici une remarque qui surgit d'un conseiller, et qui me semble pertinente; je vous la cite si vous le voulez bien.

Citation :
D'accord en général, sauf que je suis toujours contre le fait que toutes les institutions impériales soient dirigées par le sénat. La CAI et la HI doivent rester indépendantes, il y aurait trop de conflits d'intérêt avec leurs pouvoirs et ceux des provinces si ces dernières prenaient l'avantage sur elles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty
MessageSujet: Re: Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle   Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empire : Aucun autre intervenant que ceux ayant reçu l'invitation officielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aout 63 liste des personnes ayant reçu un courrier
» Mai 1462 - Liste des étrangers ayant répondu au courrier recu
» [HRP] Agora officielle ou agora non officielle ?
» Pour ceux qui ont envie de voir les choses en grand (Hôtels)
» [21 -> 26/07][Vote] Ceux qui reste et ceux qui pars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: