Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une méthode de vote intéressante

Aller en bas 
+6
ThomasHawk
loicisdumb
Debenja
valaraukar
Occorax
salbator
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:12

J'ai observé ICI une méthode de vote très intéressante.

En effet, voter par sondage permet de conserver l'anonymat du votant et permet également de ne pas influencer les autres. Pourrait-on généraliser cette méthode de vote au Parlement et dans les mairies? Ainsi on verrait meme les pourcentages de gens pour ou contre une proposition de loi ou une dérogation, sans qu'on puisse dire par exemple "Untel a voté pour parce que machin l'a fait aussi".

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'aimerais bien que ce soit généralisé. Plus de clarté dans les résultats et moins de râleurs à l'arrivée à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:18

J'aime pas du tout pour deux raisons simple.
- Il peut y avoir une quelconque magouille car justement on ne sait pas qui vote.
- Les votants doivent être responsable de leur décision, c'est facile d'être pour quand ca tourne bien, mais il serait facile pour ce genre de personne de tourner leur veste.
Mettre le nom implique une certainement responsabilité à conserver.

Après, j'ai déjà eu recours à cette méthode pour connaitre l'avis général pour une décoration à pontarlier car c'est pas très important sinon non.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:25

Hmm c’est bien, mais dans se cas la on ne peut pas l’appliquer parce que pour un vote on doit savoir si c’est bien les membres du parlement qui vote et avec se système la sa risque d’être n’importe quoi, après si un est pas content que « untel » a voté sa et pas se qu’il voulait lui, ben tans pis, chacun vote se qu’il veut et a pas faire de compte rendu quand il vote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:28

Quand il vote non mais à l'agora après ca brasse pendant des plombes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:45

On s'est pas décarcassé a déplacer des débats en séance publique et a permettre la participation de tout un chacun ici a l'Agora pour qu'on fasse maintenant une croix sur les votes a main levée.

Quand on est politique il faut avoir le courage de ses opinions et ne pas hésiter a dire blanc si on pense blanc, et non faire le mouton en suivant les autres. Le vote a bulletin secret n'apporterait rien de positif, d'autant plus que c'est le seul moyen pour certains conseillers de donner leur avis, car pour ce qu'on les croise dans les débats.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:18

Entièrement contre, le vote peut être bien plus facilement faussé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:42

ce vote par sondage ne devrait même pas être valide car le vote est officiellement réservé pour les "notables", or avec ce type de vote, n'importe qui peut voter ou fausser le vote.

Mais bon, le fait est que le résultat du vote est quasi unanime donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:44

Juste une question en passant. Si on peut fausser les votes par sondage, alors le vote à l'agora peut l'être aussi. Ou y a-t-il un moyen de faire en sorte qu'il ne puisse y avoir qu'un seul vote par personne ?
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:03

Le vote nominatif comme il est pratiqué au Conseil est la meilleure manière de faire, et donc tant pis pour l'anonymat. De toute façon, dans un Conseil, chacun prend ses responsabilités et les assume. Je ne vois donc pas l'intérêt et l'utilité d'un vote anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:07

J'ai pas vérifié, mais il me semble qu'on peut limiter la possibilité de participer à un sondage à un groupe (notables, parlementaires, etc...).

Dans ce cas, vous pouvez mettre de côté l'aspect "pratique", et vous concentrer sur le débat (intéressant) de "vote secret ou non".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:30

Justement là ou on voit que c'est pas si pratique que ca le vote nominatif, c'est que justement, on pourrait penser que certains avis sont faussés. Je m'explique.

Mettons qu'un parlementaire voie que la majorité de ses "collègues" du même parti on voté majoritairement pour une loi mais que ça lui plaise pas et qu'il n'ose pas voter contre du fait que les dits collègues risquent de lui faire des réflexions désagréables. Là on verra un avis faussé.

Je ne dis pas que c'est le cas où que ca l'a été. Je donne juste un exemple de ce qui pourrait arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:34

On ne peut pas fausser le vote au conseil, car seul les personnes du groupe qui a la possibilité de voter la bas pourront le faire, donc que les parlementaires
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:50

Et je peux assurer qu'au Conseil, les membres d'un même parti ne votent pas toujours pareil.... même plutôt rarement pareil. Une fois au Conseil, Les avis de chacun prévalent au parti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:54

oui je n'en doute pas une seule seconde. Je dis seulement que c'est un truc qui pourrait arriver. Après si ce n'est pas le cas tant mieux ca me rassure ^^ Mais qui nous dit que dans 6 mois ou dans un an ce sera encore le cas ? Enfin bon ne faisons pas de spéculation sur des faits hypothétiques, cela ne sert à rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:07

Surtout que cela fait trois plombes que ca tourne comme çà Mr. Green

Mais rien ne vaut qu'un conseiller qui assume ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:06

C'est sur. J'ajouterai meme que celui qui n'assume pas mériterait qu'on lui pèle le jonc Mr. Green Je vais pas dire comme au bailli du Limousin sinon on aura un incident diplomatique a gérer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:11

La ou un vote a bulletin secret vaudrait son pesant de cacahouetes, ca serait pour l'élection du franc-comte Twisted Evil

C'est le seul moment ou le poids de la liste peut peser sur le libre arbitre personnel, mais dans tous les autres cas, chacun vote suivant ses idées et non par rapport aux partis, d'autant plus qu'il y a d'autres critères que le parti qui entrent en jeu : l'amour, les centres d'interets, la jalousie, l'ambition, le calcul politique.
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:12

Les partis politiques n'éxistent que pendant les élections, les premiers jours de mandats, puis reviennent pour les elections suivantes
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:16

Et puis de toute façon, si nous prenons un exemple HRP, les votes aux sénats ou à la chambre (je parle Belge la ^^) ne sont pas des votes secrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:41

Non ce genre de vote n'a aucun intérêt ou plutôt il n'en a que pour des votes global et populaire, autrement c'est une belle connerie. Quand les gens s'engagent en politique, ils doivent assumer leur choix jusqu'au bout, et on doit pouvoir trouver trace de leurs votes. (c'est utile pour démonter ses adversaires, qui soudainement auraient retourné leur veste.)
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Contenu sponsorisé





Une méthode de vote intéressante Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de vote intéressante   Une méthode de vote intéressante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une méthode de vote intéressante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Voté][ARMEE/ECO] Méthode pour payer la solde des militaires
» [outils] Une information intéressante
» [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole
» Méthode de recrutement
» Méthode obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: