Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Déclassé] Financement du pack mines

Aller en bas 
+5
valaraukar
Bralic
Abysmo
gusdev
Macricri
9 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 18:03

Valaraukar avait suggéré de fermer les mines pour limiter les pertes d’argent lors des soucis de la mine d’or.

J’ai regardé donc ce que cela donnait. Si le but est d’amélioré notre trésorerie, il faut donc laisser la mine d’or ouverte et fermer les autres, le gain d’écus se faisant sur la dicfférence entre le rendement de la mine d’or et le coût global des salaires de mineurs.

1) Répercussionséconomiques
Sachant qu’après le pack mine, on pourra augmenter la fréquentation dans les mines d’or et de pierre, on verra logiquement une diminution des des villes concernées soir l’exploitation du verger de Poligny, de la forêt de Vesoul et du cours d’eau ou lac de Luxeuil.
Une fermeture de la mine de pierre rétablira les choses puisque ce jour-là, à Vesoul et Luxeuil, il y aura plus de fréquentation de la forêt et du lac.

Si la mine de fer fermerait, c’est outre les mêmes conséquences qu’à Luxeuil, je crains un désengagement des habitants envers le mine. Or sa bonne fréquentation est primordiale ;

2) Répercussions financières
Les soucis de rendement et le fermeture de la mine d’or nous a couté en mars :
• 9 jours avec un rendement d’un écu : 20 070 écus
• 6 fours de fermeture : 14 175 écus
• soit un total de 34 245 écus

Le pack coûte quant à lui 50 000 écus. Cela nous fait donc 84 245 écus à résorber.

Voyons donc la simulation dans notre configuration actuelle.

Envisageons la fermeture de la mine de pierre :

Rendement journalier de la mine d’or : 2362,50
Coût des salaires des mines d’or et de fer : 1480
Gains journalier : 882,50 écus par jour de fermeture.


Envisageons la fermeture de la mine de fer :

Rendement journalier de la mine d’or : 2362,50
Coût des salaires des mines d’or et de pierre : 1600
Gains journalier : 762,50 écus par jour de fermeture.


Envisageons la fermeture des 2 mines pierre & fer :

Rendement journalier de la mine d’or : 2362,50
Coût des salaires des mines d’or : 800
Gains journalier : 1562,50 écus par jour de fermeture.

Une ou deux fermetures par semaine permettrait de ne pas pénaliser de trop les habitants , disons chaque jour de messe.

3) Repercussions sur les stocks :
Qui dit fermeture, dit plus de rendement, donc diminution des apports, mais également, moins d’entretien.

Voyons la conséquence sur nos stocks :

Stock de Fer :
Fermeture de la mine de pierre : +18 fer par jour de fermeture
Fermeture de la mine de fer : -57 fer par jour de fermeture
Fermeture des 2 mines : -35 fer par jour de fermeture

Stock de Pierre :
Fermeture de la mine de pierre : -73 pierre par jour de fermeture
Fermeture de la mine de fer : +28 pierre par jour de fermeture
Fermeture des 2 mines : -47 fer par jour de fermeture

Conclusions :
La fermeture de la mine de pierre est la plus rentable pécuniairement, mais on perd trop de stock.
Or, si je regarde après l’upgrade, cela sera rentable car le rendement en pierre étant nettement plus élevé, le gain des journées d’ouverture compenseront les fermetures.

La fermeture de la mine de fer est moins intéressante pécuniairement, et la perte en fer est bien couverte par le rendement des journées d’ouverture. Malheureusement, notre très faible stock actuel ne nous le permettrait pas, c’est trop risqué.

Après l’upgrade, cela sera tout à fait impossible.

Pour conclure, nous ne pouvons rien faire avant l’upgrade.
Après celui-ci, il faudra étudier tout cela attentivement pour trouver le meilleur rapport nombre de travailleurs/rendement et on pourra envisager la fermeture au minimum 1 fois par semaine de la mine de pierre voire 2.

Cela sera long bien sur, mais permettra d’alléger le poids des impôts.
Il est très difficile de faire de gros bénéfices en export.
Et les gains sur l’élevage et les échanges entre mairie restent trop faible.

De plus, même si cela doit ralentir la mise au positif du trésor, on pourrait reprendre doucement les patrouilles de l’armée, histoire de conserver une motivation des soldats et sécuriser nos routes.


J’attends vos réactions et si cela vous convient, avant d’effectuer une étude plus poussée qui demanderait pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
gusdev
Secret
gusdev


Nombre de messages : 72
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 09/01/2006

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 18:47

j'attends la réaction de valaraukar là dessus, mais si pour Luxeuil la pêche peut rester rentable même avec une fermeture de la mine (par exportation), pour Vesoul ca risque de mener à la cata... (surtout si c'est 2 jours/semaine)

La forêt donne du bois mais le bois ne se vend pas très bien (ou alors y a eu un énorme changement en 1 après midi). les charpentiers ne travaillent quasiùent plus, ou alors ils entassent leur production sur le marché jusqu'au passage d'un éventuel marchand... (moi même charpentier je travaille à la mine 1 ou 2 jours par semaine quand ce n'est pas à l'église)

Alors pour les mines c'est peut etre viable mais pour les habitants de Vesoul, ca va surtout leur donner l'impression qu'ils sont les seuls à financer ce pack.

Je vais finir en m'excusant d'avance auprès des Luxoviens si ils trouvent que ce que j'ai dit au départ n'est pas vrai, mais une production nutritive part tjrs plus facilement qu'une matière première... Bon si je suis pas clair ou hors sujet je reviendrais + tard rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 18:51

Donc pour résumer...

Avec le pack, on aura un meilleur rendements et de meilleur revenus, et ce malgré les entretiens ?

Mais on doit débourser 50 000 écus (sauf si on arrive a négocier...) ?

Ps : Pour luxeuil, me poisson s'entasse aussi, sauf si la mairie le rachete...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:15

Pas mon domaine, donc je te fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:34

Il ne faut pas oublier un point : on va augmenter le nombre de mineurs dans la mine.
Déjà, depuis qu'on est passé à 50 dans la mine de pierre, j'ai bien remarqué une hausse de la quantité de poissons et bois.

Là, on reviendrait à ce qu'était le rendement d'avant. La fermeture de la mine remonterait la production sans que celle-ci atteingne celle d'aujourd'hui. Cela sera un juste milieu.

La ou les fermetures seront à date fixe, chacun pourra donc l'anticiper (travail dans son échoppe ou autre).


Sinon, St Claude et Poligny ont déjà connu des fermetures de la mine d'or pour le bien du comté (stock de fer à reconstituer) et il est bien plus d'avoir une série de jour de fermeture que des journées ponctuelles.
Il avait même été une période où on avait la mine ouverte que 3 jours par semaines.

Et pour conclure, le bois est plus demandé que le poisson, mais il est en bien plus grande quantité !

@ Abysmo, tu as tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:51

Pour moi c'est jouable, mais à plusieurs conditions.

1 seul jour par semaine, bien entendu jour programmé. Je choisirais d'ailleurs un autre jour que le dimanche car j'ai remarqué que la mine etait vite pleine ce jour donc il y a surement plus de connections (cause messe justement).

Si on met dans la balance une augmentation de la capacité de la mine, ca sera parfaitement défendable : 75 places pendant 6 jours + 0 le 7eme jour >>> 50 places pendant 7 jours. On a quand meme 100 places de plus par semaine, avec de tels arguments, finger in the nose thumleft

En plus ca va diminuer notre surproduction de bois.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:54

Tant que je serai au parlement, il est hors de question de fermer les mines de fer et de pierre. C'est clair et net.
Cette action serai suicidaire! Il faudra me passer sur le corps.

Moi, voilà ce que je propose: vendons les pierres et le fer si vraiment il faut l'envisager. Le Baden sera ravi d'en avoir et je suis sur que la Bourgogne serai interressé.

Mais franchement on marche sur la tête! Je rappelle qu'on a quand même acheté du fer à 24 écus le kilo à la Bourgogne alors STOP au n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 20:01

trop jeune pour prendre part à ce topic
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 20:01

Loïc, relis mes accords commerciaux avant de critiquer merci.

Si je n'avais pas acheté le fer bourguignon à 20 euros et non 24, on aurait encore la mine de fer au niveau 3 et donc avec un rendement à 1 écus. Cela est plus que rentabilisé.


Quand à vendre à l'export, ce n'est pas si facile. Et quand on aura le stock pour le exporter les autres aussi. C'est comme le blé, les bonnes affaires sont aujourd'hui, pas demain (demain au sens large) car ils bonnes opportunités seront plus rare.

De plus, je préconise plutôt la fermeture de la mine de pierre que celle de fer.
Mais lorsqu'on étudie une solution, on voit toutes les éventualités, même celle qu'on sait à l'avance ne pas retenir.

Je n'abandonne pas mon idée si vite.
Revenir en haut Aller en bas
francisco76
Réservé
francisco76


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 47
Localisation : Dole
Date d'inscription : 09/08/2005

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 20:04

Pourquoi rejeter une idée si on vous montre par a+b que ça marche?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 20:25

Je vois pas pourquoi on refuserait de fermer la mine de pierre alors qu'on ferme bien la mine d'or.

Autant pour la mine de fer, ca me parait impossible, autant je pense que pour la pierre, c'est gérable 1 fois par semaine. Au lieu de fermer l'or, on ferme la pierre. En plus, Macricri a démontré que cela permet de gagner des écus et surtout ca augmente le nombre de travailleurs dans ces mines.

Je vois pas ou est le pb.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 20:27

Génial j'ai compris du premier coup !

Sinon, moi je suis pour... La dette restera la plus longtemps, mais apparement les prêt taxé, c'est pas pour demain, donc on aura surement bien rembourser la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:24

Après lecture et relecture de l'exposé de Macricri, je pense aussi qu'un jour de fermeture de la mine de pierre nous serait plus rentable que d'essayer de vendre la pierre.

Macricri a demontre que fermer les autre mines n'etaient pas jouable.

Pour la fermeture, effectuons un releve statistique et le jour ou il y a le moins de personne, on ferme.

Macricri, juste une question ... aura t on assez de pierre pour assurer apres le pack les entetiens quotidiens ?

si oui, pourquoi ne pas envisager cette éventualité de fermeture.

On pourrait même imaginer que les paysans s'organisent pour rendre accessible leur champ aux démunis ?

Pour ma part, l'abattage de moutons peut être fait par des vagabonds par exemple. Ainsi, si chacun y met du sien, la fermeture pourra ne pas être une ruée vers les lacs, forets ou vergers... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:40

tous ces calculs ne tiennent pas comptent d'une potentiel compensation de la fermeture d'une mine par + de poste de milice ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyMer 29 Mar 2006 - 23:12

Non car le but est de gagner des sous en ayant moins de salaire à payer.
Revenir en haut Aller en bas
gusdev
Secret
gusdev


Nombre de messages : 72
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 09/01/2006

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyJeu 30 Mar 2006 - 0:39

McAneyth a écrit:
Pour la fermeture, effectuons un releve statistique et le jour ou il y a le moins de personne, on ferme

Dans l'état actuel, la carrière est pleine tous les jours et très vite. Si on veut faire des stats faudra attendre que la capacité soit augmentée...

les arguments de Macricri me rassurent mais il faudra voir que ca se passe réellement ainsi. Faire une tentative et en tirer les enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyJeu 30 Mar 2006 - 1:09

La fermeture de la mine de pierre ou de fer entraine des conséquences.

1) Auront nous assez de pierre et fer pour entretenir l'or? La mine d'or étant la plus importante

2) Il ne sagit pas seulement d'avoir assez de fer et pierre pour entretenir l'or mais aussi d'avoir un stock conséquent pour les cas de dégradation d'une mine! => et oui, meme avec le pak, les mines perdront des niveaux. Et combien ça coute de passer du niveau 10 au niveau 11? A vu de nez, une fortune.

3) Si ces mines sont fermées, que feront les gens? Il iront couper du bois et pecher... Et qui devra racheter tou ce surplus? Le comté! Alors où est le gain??

4) Il est indispensable à terme de faire un stock de fer en cas de guerre.

Bref, il vaut mieux surproduire du fer et de la pierre pour pouvoir revendre ces surplus que de fermer une mine. (mais je ne crois même pas à ce que je dis tellement je suis sur qu'on surproduira jamais de fer et pierre)
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyJeu 30 Mar 2006 - 6:58

1) D'après ce que j'ai compris Mr. Green , on doit avoir assez

2) Par contre, la, aucune idée

3) Il ya toujours moyen de s'arranger... si la fermeterue est réguliere (entendez par la, toujours le meme jour). Il suffit de mettre tout le monde au courant et d'inciter les gens a embaucher ce jour la plus qu'un autre...

4) Totalement d'accord... Mais ca ira plus vite avec un meilleur rendement, non ?

Ps : j'en profite pour une fois que j'ai compris Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyJeu 30 Mar 2006 - 8:58

@loic et abysmo.

C'est ce que j'ai demande ...

pour le stock ... pour des embauches de vagabonds, style abattage ou autre champs a preparer.

Mais effectivement, il faut tabler notre stock sur une possibilite d'avoir en peu de temps la possibilite de rattraper la baisse de niveau d'une mine.

Sauf que les mines en etant niveau 10, si on perd un niveau, ce n'est pas encore trop grave, on peut le rattraper sur plusieurs jours, alors que la la baisse d'un niveau de la mine de pierre ou d'or ... et on est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyJeu 30 Mar 2006 - 11:22

Je vais essayer de répondre à tout le monde Wink

Jour de fermeture de la mine :
Les mines d'or et de pierre sont pleines tous les jours, même à 70, celle de pierre l'était.
Je me fie donc à celle de fer pour la fréquentation : le dimanche est le jour le moins fréquenté de la semaine.
Par contre, les mineurs arrivent plus tôt dans la journée vu que tout le monde se connecte le matin pour la messe (enfin essaie Wink )

La mine a fermé :
Pierres, incontestablement.
Mais seulement après l'upgrade du pack mines car on gagnera plus que maintenant.

Stock et upgrade :
Bien sur, on débutera ces fermetures qu'une fois un niveau de stock de sécurité atteint.
Comment le déterminer ? Je pense qu'il faut l'équivalent des quantités pour les upgrades les plus couteux + une marge à décider.

Upgrade :
Or : Du niv 9 à 10 396 pierres + 296 fer
fer : Je considère qu'on reste au niv 12.
Donc du niv 11 à 12 : 120 Pierres + 90 fer
Pierres : Du niv 10 à 11 160 pierres + 108 fer

Et il faut également s'assurer que la rentabilité sur 6 jours couvre la perte du 7ème jour, jour de fermeture.


Que feront les gens ?
Déjà, le fait d'avoir diminué la capacité de la mine de pierre génère une augmentation de la production de bois et poissons. Je le vois bien.

Or après l'upgrade, je compte repasser à 70, donc on reviendrait à la production précédente. Un jour de fermeture ne la ferait pas arriver au niveau actuel.

Un jour fixe par semaine est moins lourd qu'une semaine entière.

Stock en fer et guerre
Après le pack mine, on gagnera moins de fer que maintenant surtout si on augmente la capacité des mines d'or et de pierre.
J'espère (et je ferais les accords avant l'augmentation des capacités des mines par sécurité) trouver des accords commerciaux où on achèterait du fer contre pierre si on peux en vendre et bois ou autres.
On pourrait même acheter si les finances nous le permettre de quoi assurer un minimum pour une éventuelle guerre.

Mais quelles sont les besoins en cas de guerre justement ?

Conclusions :

J'ai débuté la discussion hier mais je ne suis pas prête encore à lancer cela.

J'attends :
le pack mines,
d'étudier les rendements,
de trouver des accords commerciaux,
d'augmenter la capacités des mines,
re-étudier les rendements,
faire des simulations
vous présentez le tout et qu'on se décide définitivement.

Je ne veux pas prendre de risques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyLun 24 Avr 2006 - 11:30

Je ne laisse pas cette idée au tapis.
Peut être ne le ferons-nous pas.

Il me faut l'étudier avec nos nouveaux niveaux de mines, voir quel upgrade il reste à faire et la répersussion sur l'achat de fer et l'exportation de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines EmptyLun 24 Avr 2006 - 23:05

Surtout depuis la perte de niveaux ...
Je surveille de chaque oeil tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Déclassé] Financement du pack mines Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Financement du pack mines   [Déclassé] Financement du pack mines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Déclassé] Financement du pack mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Déclassé] Ouai ! (pack mine)
» [Déclassé] [ECO] Surcharge des mines
» [Déclassé] [Mines] - entretien ou upgrade ?
» [Déclassé] [Mines] Infos journalières
» [Déclassé] [Mines] Et c'est reparti pour un tour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: