Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes Empty
MessageSujet: Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes   Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:54

Agasthène sorti de son bureau au Tribunal et se dirigea vers la place publique de Dole avec un parchemin à la main. En chemin, les villageois, qui l'avaient reconnu, s'interrogeaient sur l'expression du visage du Juge qui était de loin différente de celle qu'il arbore fermement pendant un procès.
Une fois arrivé, il s'appropria l'estrade du Porte-Parole Charlie, déroula son parchemin et commença à le lire à très haute voix.


Dole, le 23 juillet 1456

Chers membres de l'Ordre des Juristes,

Moi, Agasthène, Juge de Franche-Comté, je viens ici , au nom du Parlement Franc-Comtois, pour vous présenter nos plus sincères excuses.
Dans un élan de fougue et de jeunesse, nous nous sommes lancés hâtivement dans un énorme chantier et nous n'avons malheureusement pas respecter votre énorme travail accompli remettant ainsi en question votre utilité.
Notre conduite est plus que regrettable et nous espérons de tout cœur, moi le premier, que le dialogue entre le Parlement et votre Ordre est toujours possible.


Le Juge Agasthène enroula à nouveau son parchemin, et rebroussa chemin en direction de son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes Empty
MessageSujet: Re: Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes   Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:55

Profitant de cette merveilleuse somnolence estivale pour se cultiver et éventuellement participer à quelques travaux dans de vieux grimoires, Lothilde venait de se casser le nez contre le vantail fermé à double tour de l'ordre des juristes. Elle vitupérait avec force, en frottant la bosse qu'elle venait de se faire au front et pouvait même apercevoir son nez qui virait injustement à la couleur lie de vin alors qu'elle était à jeun...le choc avait été rude et la qualité des portes du château de Dole n'était pas à mettre en doute : le chêne dont elles étaient faites était résistant. Saisissant l'occasion d'une petite porte ouverte sur un parlementaire en pleines excuses, elle avança jusqu'à lui et le saisit discrètement par la manche en s'excusant du regard, le nez caché dans un petit mouchoir de mousseline qu'elle venait d'extirper de sa poche

Messire, pourriez-vous me dire si il existe une petite porte dérobée qui permette d'accéder à un petit bureau tout aussi secret où je pourrais poser une petite question qui me chatouille les humeurs du cerveau ? avec la chaleur en plus, mes humeurs me font souffrir car elles se mettent à bouillir (et j'ai la flemme de tout relire pour une question simple dont les juristes se souviendront à coups sûrs ^^)

Plantée devant le digne conseiller, elle attendit sagement une réponse en souriant , sans dévoiler pour autant son appendice nasal qui la faisait horriblement souffrir. Pas question de trahir sa tentative d'effraction vers ce bureau sur lequel elle avait lu VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes Empty
MessageSujet: Re: Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes   Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:13

Bonsoir,

Concernant votre requête, je ne peux vous indiquer le chemin vers ce lieu secret.
Néanmoins, si vous me chuchotez votre question, je ferai en sorte d'être votre écho dans le bureau !!!

En souhaitant un bon rétablissement à votre appendice respiratoire.

Agasthène.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes Empty
MessageSujet: Re: Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes   Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:38

Madame la Baronne prenez de l'arnica ou votre nez aura une joli couleur bleu violassée demain. Et puis mettez de la glace déjà (enfin pour ça faut monter sur la montagne et éviter les dahuts alors moi je n'y vais pas... Arrow affraid )
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes Empty
MessageSujet: Re: Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes   Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:47

Eldorach n'était pas sorti depuis deux semaines de l'obscurité du coeur de l'église d'Eauze. Cette fois la confession avait été lourde, mais il avait deux trois grosses bricoles à se faire absoudre et au tarif préférentiel d'un jour de prière par bricole, il estimait s'en être plutôt pas mal sorti. En Franche Comté le tarif était beaucoup plus lourd car chez nous on ne badine pas avec l'amour du Aristote. En sortant de la porte, il fut doublement assailli. Déjà par la lumière intense qui lui décolait la rétine. C'est ce qu'ils appellent là-bas le "cagnard". Et la cagne quand on a pas vu le jour de deux semaines c'est comme un coup de morgentern derrière le nuque. Le deuxième assaut sensoriel que dû subir Eldorach fut la sensation désagréable de quelque chose de mou qui se faufilait entre ses orteils nus. De la fiente de pigeon! Et du pied droit en plus. De là à interpêter ça comme un avertissement divin il n'y avait qu'un pas à franchir, qu'Eldorach préféra remettre à plus tard, jugeant celui qui lui permettrait de sortir de ce guet apens fécal beaucoup plus important. Le pigeon fossilisé juché au-dessus de la porte de l'Eglise ressemblait à une Gargouille grotesque. Son message disait : 20 juillet Parlement excuses Ordre des Juristes, Franche Comté...
Alors il rentra dans le saint lieu, refuge pour tous ceux qui veulent éviter d'avoir les pieds dans le guano, et prit sa plus belle plume pour écrire.

Mesdames et Messieurs les conseillers,

J'ai fait le travail par amour de la Franche Comté et parce que je ne souffrais plus ce bordel sans nom et les discussions sans fond. La seule récompense que je n'ai jamais souhaité était que les Parlementaires successifs mènent la réforme. Aujourd'hui, après 9 mois de vide, il n'y a pas d'excuses valables à opposer à cette inefficacité. Maintenant, je comprends que vous qui arrivez au pouvoir n'êtes pas au courant de tous ce qui ne s'est pas passé avant. Vous n'êtes pas responsable de cette situation et vous avez le mérite de la bonne volonté. Donc vous n'avez pas à vous excuser.
Je suis prêt à vous apporter une aide pour vous organiser, mais je n'ai guère de temps à investir et à perdre en discussions malheureusement. La seule manière de mener à bien cette réforme, c'est d'éviter que trop de gens y travaille, c'est de faire et ne pas trop se perdre en discussions inutiles. Aussi, il faut que vous désigniez une personne ou deux versées dans l'art de modifier les forums. Il faut également désigner un parlementaire au fait des choses juridiques qui vous représenteraient tous.
Je donne rendez-vous à ces personnes et au Franc-Comte la semaine prochaine à partir de lundi à l'ordre des juristes pour mettre en place une méthode et un programme de travail.
Une fois le programme de travail établi et les textes réunis je vous laisserai le soin de mener à bien la réforme. J'insiste à nouveau sur le fait que tout doit être fait avec le minimum de blabla. Il sera toujours temps de modifier ce qui ne va pas ou ne convient pas une fois que tout sera fait. Il y aura des décisions à prendre messieurs dames.
Il faut également que vous retrouviez les textes de la constitution qui avaient été proposés et déplacés aux 4 coins du chateau. Ils doivent être réunis dans l'ordre des juristes.
Si mes conditions vous conviennent je vous dis à lundi. Dans le cas contraire, je vous remercie d'avoir pensé" à moi mais je préfère continuer à brigander au loin Wink

Bien à vous

Eldo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes Empty
MessageSujet: Re: Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes   Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excuses du Parlement à l'Ordre des Juristes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Excuses et Réfome Codex
» L'Ordre des Juristes
» De l'Ordre des Juristes
» [Vote]L'ordre des Juristes
» [vote du 12/10 au 17/10] ordre des Juristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: