Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?

Aller en bas 
+4
François Joseph Lefebvre
Debenja
Occorax
epsonstylus
8 participants
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:58

C'est une question soulevée plusieurs fois par Messire Imladris qui n'a pas tout à fait tort, je viens de finir de le lire et il m'a l'air d'être quelque peu dépassé ce bon vieux Codex. La justice doit s'adapter au mouvement sociétaux... Qu'en pensez-vous? (Soyez francs) Mr.Red


Exemples :

- L'amnistie (Chapitre 1/Article Cool est une sottise, qui doit être abrogé ou bien ce ne doit plus être 6 délinquant ou plus, mais 1 personne ou 2 maximum ! (C'est nouveau maintenant on doit gracier des gens qui ont commis des actes plus ou moins graves, alors que d'autres payent le prix de leurs crimes, eux auraient le droit de voir leur peine s'aléger... pfff inégalitaire comme méthode !)

- Alinéa 3 (Chapitre 2/Article 5) "Tout Franc-comtois est tenu d’apporter son concours à la justice en vue de la manifestation de la vérité, sous peine d’être poursuivi et jugé pour haute trahison." = ça ne doit pas arriver souvent... il est temps de remettre ça au goût du jour, être citoyen ce n'est pas voté et avoir des libertés, c'est aussi participer d'une manière ou d'une autre à la bonne entente entre tous les membres de la société au travers de la religion, de la morale, de l'honnêté, mais aussi de la solidarité. En cas de non dénonciation d'un crime en préparation ou déjà commis, le citoyen devrait se montrer coopératif d'autant plus si la sécurité de son village et mise en danger.

- Alinéa 2 (Chapitre 2/article 6) "En cas de désaccord, le dernier mot revient au mari" C'est intelligent comme décision alors qu'on lit quelques ligne plus bas qu'un divorce peut se faire par devant le juge. Il faut rester cohérent avec soi-même si il y a le choix pour que un des deux époux puissent divorcer et qu'ont dit que le mari n'a pas de droit n'est pas maître dans ce domaine et que c'est alors le juge qui prendra la décision. Il doit en être de même pour le domicile des époux en cas de désaccord.

- Alinéa 7 (Chapitre 2/Article 9) "Les adoptions devront être approuvées par le maire de la ville dans laquelle résident le ou les adoptants, et elles devront être inscrites sur un registre spécial tenu à cet effet, et ce afin d’éviter des fraudes éventuelles.
Tout manquement à cette obligation de transcription est considéré comme un trouble à l’ordre public." = c'est à revoir car combien d'adoptions ont été faites ces derniers temps et surtout la plupart ne passent pas devant le maire, et nous ne montons aucun dossier en gendarmerie pour ce genre de soit-disant TALP. Chaque ville devrait avoir son orphelinat c'est un scandale de voir que dans certains village on retrouve des nourrissons aux portes des églises et des crève-la-faim à tous les coins de rue décharnés et agonisants.

- (Chapitre 3/Article 2) Alors comme ça il paraît que les brigands passent à la casserole en F-C j'aimerai bien voir ça, pour le moment ils prennent surtout de la prison.

- Insultes (Chapitre 3/Article 4)"La récidive est considéré comme un délit sérieux et est punie de prison ou de la destitution de titre, fief ou poste public." = Il faut être plus ferme, il souille l'honneur de quelqu'un, de tout un peuple, de toute une confrérie ou groupes physiques, ce doit être la mort sur le bûcher après tortures (chouette on va avoir droit à un beau RP Mr.Red )

- Protection des dahuts (Annexe) "Une zone de foret de 64km² au nord de Villers-le-Lac sera à ce jour transformée en réserve naturelle pour les dahuts Leur chasse sur ce territoire est désormais interdite." = Sympathique sauf ques maintenant il ont fait des petis trop de petis et viennent gignoter chez nos paysansen lisière de forêt ou dans les alpages (vergers), il faut un cotat de chasse par an de façon à réguler la population de dahuts (qui serait réviser en cas de pandémie animale ou même supprimé momentanément).

Bon je m'arrête ici.
Après vous avoir longuement fatigués avec mes propos parfois incohérents... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 0:04

Que le codex doit être reformé cela n’est pas nouveau et dois être fait normalement la commission de la justice dois se penché dessus , mais reformé le codex c’est du boulot et faut des volontaire motivé.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 0:10

Lançons un appel à candidatures le Codex peut être réformé avec la participation de tous (élus comtaux, élus municipaux et conseillers divers ce serait parfait), reste plus qu'à se mettre au travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 1:36

epsonstylus a écrit:

- L'amnistie (Chapitre 1/Article Cool est une sottise, qui doit être abrogé ou bien ce ne doit plus être 6 délinquant ou plus, mais 1 personne ou 2 maximum ! (C'est nouveau maintenant on doit gracier des gens qui ont commis des actes plus ou moins graves, alors que d'autres payent le prix de leurs crimes, eux auraient le droit de voir leur peine s'aléger... pfff inégalitaire comme méthode !)

C'est le but de l'amnistie Mr.Red


Citation :
- (Chapitre 3/Article 2) Alors comme ça il paraît que les brigands passent à la casserole en F-C j'aimerai bien voir ça, pour le moment ils prennent surtout de la prison.

Si tu les pends, tu attrapes les foudres d'Aristote. (en claire, le juge risque l'éradication si donne le châtiment de la mort.)

"Un juge peut prononcer la peine de mort seulement si l'accusé a commis un crime d’une extrême gravité ou si l’accusé est un multirécidiviste dangereux ; ou si le joueur donne son accord pour le rôle-play ou qu'il désire abandonné le jeu. " cf. la charte du juge

Citation :
- Insultes (Chapitre 3/Article 4)"La récidive est considéré comme un délit sérieux et est punie de prison ou de la destitution de titre, fief ou poste public." = Il faut être plus ferme, il souille l'honneur de quelqu'un, de tout un peuple, de toute une confrérie ou groupes physiques, ce doit être la mort sur le bûcher après tortures (chouette on va avoir droit à un beau RP Mr.Red )

même chose qu'au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 2:13

Rho c'est nul franchement même pas le droit de tuer ! Comment on va faire avec le mec qui nous a insulté le comte et moi. Nous on veut le voir périr dans les flammes de Satan. Remarquez si on sait se débrouiller on demande à Choup de faire exception... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 2:21

Oui.


Bah quoi j'ai le droit d'Avoir la flemme de tout lire et de simplement répondre à la question du titre nah? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 9:42

C'est effectivement en commission de la justice que cela doit se faire.

En commission, il y a beaucoup de choses à faire et peu de participants.

Ce que nous avons malgré tout réussi à faire c'est supprimé certaines lois entre temps et... en créer d'autres Mr. Green

C'est un travail de fond que Eldorach Excelsior et ceux de la commission ont déjà fait.

Il faut continuer l'effort et poursuivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 9:54

Où pose t on sa candidature pour la commission de justice ? Mr. Green

Moi aussi comme Charlie j'ai la flemme et donc j'attends la réponse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:51

Ah sa je peux répondre! Mr. Green Il faut simplement aller voir Imlaris et lui demander les accès Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lapinus27
Réservé
Lapinus27


Masculin Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:16

Je rejoins Charlie, à la lecture du titre ma réponse est : oui, évidemment. Et il faut à notre codex un travail de fond, pas changer deux-trois articles pour la forme.

J'ai relevé quelques articles contradictoires dans votre codex, sans compter des énormes lacunes au niveau du système judiciaire, qui pourraient permettre à des brigands qui savent lire de plaider leur relaxe en toute légalité.

Je pense que le juge devrait y travailler, main dans la main avec une commission de justice légèrement rénovée (quelques statuts clairement définiés et l'élection d'un président pour mener les débats ne lui feraient,à mon sens, pas de tort).
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:36

charlie_lebrown a écrit:
Ah sa je peux répondre! Mr. Green Il faut simplement aller voir Imlaris et lui demander les accès Cool

Moi aussi je peux venir, même si je ne suis pas une élite? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:48

Toutes les personnes voulant y travailler seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:51

Ahh non! maintenant dans le codex il va être écrit que les brigadières de Saint Claude pourront aller faucher tout ce qui bouge Shit
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 13:02

charlie_lebrown a écrit:
Ahh non! maintenant dans le codex il va être écrit que les brigadières de Saint Claude pourront aller faucher tout ce qui bouge Shit

Oui je sera faucheuse d'âmes maintenant, alors gares-toi !

Non la peine de mort est très restreinte et c'est normal et pour la chasse aux dahuts je n'y peux rien, j'adore ça, à l'arc c'est propre et net.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
scramoi
Bavard
scramoi


Masculin Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptySam 28 Juin 2008 - 14:43

si il reste un petit siège pour la réforme du codex je veux bien pour essayer de modérer les ardeurs bucheuses de epsontylus :°
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:54

La suite se passe chez les juristes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty
MessageSujet: Re: Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?   Le Codex mérite-t-il d'être réformé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Codex mérite-t-il d'être réformé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Codex] Reformé une fois pour toute le codex
» De la réforme du Codex
» [RP] Réforme du Codex bis répétita
» [Constitution]Réforme Codex
» [CODEX] Réforme du code Civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: