Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement

Aller en bas 
+14
François Joseph Lefebvre
decnop
Agasthene
_Max
Debenja
Fccasper
Occorax
Dwiral
Iconoclaste
Jontas
Sacrai
salbator
Bobyzz
valaraukar
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:18

Postes de dépenses :
- corruption
- repas
- fêtes
- fonctionnaires
- armée/sécurité


Je passe sous silence la paie des mineurs, qui est au minimum et qui entraine un revenu via les mines, ainsi que le blé et maïs acheté pour la naissance des animaux, qui nous donne aussi un revenu. Je ne prends en compte que les dépenses ne produisant aucune richesse ou revenu.

CORRUPTION
C'est 50 écus par ville, soit dans les 300 écus par jour. On doit avoir assez de point de Finance pour éviter des coefficients multiplicateurs devastateurs. A noter qu'on perd 5 PE de finance par jour, donc on passe de 5 PE a 0 PE directement, soit 100% de depenses en plus.
Aucun moyen de réduire ce cout : à subir.
Citation :
Par ailleurs, si le nombre de PE-Finances vient à manquer, ces écus se retrouvent affublés d’un coefficient multiplicateur désagréable :
0 PE : +100%
1 PE : 80%
2 PE : 60%
3 PE : 40%
4 PE : 20%

REPAS
C'est 20 repas par jour, à payer en écus (20 écus) ou en denrées : Ces repas doivent se comporter, au choix, d’une viande, d’un poisson, de deux légumes, de deux fruits, de trois pains, de six épis de maïs, ou bien d’un panachage de tout cela.
Plusieurs moyens de réduire la note : un import massif de carcasses bon marche ou de viandes, afin d'avoir des repas a 18 écus (prix import actuellement). Il faut trouver 600 viandes par mois pour avoir des repas a 18 écus, plus-value estiméee : 1 200 écus.
Mettre en place des contrats comtaux avec des artisans, a l'image de ce qui a été fait pour les peaux transformées en bouclier. On peut imaginer faire appel au sens civique pour les plus haut niveau en demandant un salaire de 20 écus voire moins. Par exemple, un salaire de 20 et une carcasse a 15.50 donne de la viande a 17.50, mais il faut 2 bouchers tous les jours. Des meuniers et boulangers a 20 et du blé a 13.25 = pain à 6.30 et un repas a 18.90. La encore, 2 boulangers par jour.
Pour les repas, je propose d'afficher par mois le gain théorique : au max on paye 20 écus, si on se debrouille bien on peut payer bcp moins, autant mettre cette économie en valeur.

FËTES
Plusieurs moyens pour réduire leur coût :
- trouver les produits boulasses dont le coefficient multiplicateur est supérieur a 1.50
- embaucher des charpentiers au salaire mini pour produire des produits boulasse
- améliorer les autres moyens pour gagner du Prestige : diplomatie, sondages, points de cour
- analyser la possibilité d'augmenter encore l'investissement afin d'arriver au plus vite au max et calculer le temps pour amortir cet investissement

FONCTIONNAIRES
Pas de secret, les salaires sont déja au mini.
Peut etre optimiser le recrutement des fonctionnaires afin de repérer les 20 PE en Institution ... communication en ce sens.
Augmenter le Prestige pour réduire l'embauche de fonctionnaires (diminution de la conso de PE d'Institution, sachant qu'actuellement on dépense 50-60 écus/j en moyenne

ARMEE/SECURITE
Tres clairement un poste de dépense important pour lequel il est délicat de faire des économies.
Nous avons baissé le salaire de 22 à 20 écus, difficile de faire plus.
Le salaire des maréchaux est a 15 écus ... peut etre diminué celui des chefs a 20 écus, comme pour l'armée ? cela ferait 720 écus d'économie par mois.
Dans le programme CAT, Lothilde suggerait 3 armées vides, faciles a remplir en cas de besoin : cela permet de répondre rapidement à un soucis tout en diminuant au maximum les couts.
Pour moi, tres clairement, il faut définir plusieurs états : Guerre, Alerte et Paix.
Il faut entrainer nos armées à moindre frais et changer de polique je pense, les manoeuvres c'était bien quand on était riche, là, je suis bien d'accord qu'il faut occuper les soldats mais à quel prix ?
Peut-on se permettre de dépenser 27 000 écus par mois pour la seule sécurité ?
Il y a des tensions avec nos voisins, mais l'armée pour moi doit réduire ces frais : ils doivent tenir un budget et organiser leur patrouille en fonction de ce dernier, quitte a voter par le Parlement des frais de fonctionnements cible.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyJeu 22 Mai 2008 - 17:53

Un truc qui serait vraiment intéressant c'est faire le pourcentage du budget depensé dans chaque domaine. Mais faudrait prendre en compte aussi les dépenses qui peuvent rapporter par la suite.

Car la c'est sur que les chiffres font peur, après quelles est le pourcentage du budget accordé à l'armée et la gendarmerie et aux autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 23 Mai 2008 - 9:06

Voici une petite synthèse qui vaut ce qu'elle vaut, elle est basée sur 4 semaines soit 28 jours et ne prend en compte que les bénéfices ou dépenses calculées et non les flux (pour l'élevage = naissance animaux - prix blé - prix maïs ... pour les mines = or + pierre - salaire - fer)
Citation :
REVENUS
Revenu net mine : 31 900 écus
Impôts : 32 000 écus
Revenu net élevage : 6 750 écus
Revenu électoral : 1 000 écus
Import/Export : ? ??? écus
TOTAL : 71 650 écus

DEPENSES
Corruption : 8 400 écus
Fonctionnaires : 1 500 écus
Repas : 11 200 écus
Fêtes : 15 800 écus (= 3 dernières fêtes)
SS-TOTAL : 36 900 écus

Baisse niveau mines : ?? ??? écus (=1 jour d'entretien x nb upgrade)
Armée : 14 400 écus
Maréchaux : 13 900 écus
Bois : 400 écus (sur la base de 800 stères/ville)

TOTAL : 65 600 écus
Commentaires :
Si vous voyez des revenus ou dépenses que j'ai oublié, allez-y.
On voit déja que les impôts couvrent quasi les nouvelles dépenses, hors le comté était sensé prendre une partie à sa charge, premier constat.
On remarque qu'on est sensé avoir un budget équilibré avec meme 6 000 écus de benef par mois, hors sur 1 mois on a perdu 32 500 écus !!!!! et même avec les impots a 8000 sur ce mois la cela fait une perte de 24 500 écus.
On a donc un surcout plus qu'important car représentant 1/3 de nos revenus.

Il faut certes chiffrer les pertes dues aux baisses de niveau de la mine, il faut voir si je n'ai pas oublié des dépenses ou gonflé des recettes, mais je pense que les frais de l'armée sont plus que sous-évalués : Macricri estime le cot minimum à 16 600 par mois alors que j'ai calculé un cout de 14 400 écus qui est sensé prendre en compte les paquetages et la bataille de Geneve What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 23 Mai 2008 - 9:41

Pour les élections, j'ai compté 2 listes, chacune donnant 1000 écus tous les 2 mois ... donc cela fait 1 000 écus d'assuré par mois, je doute qu'un jour on descende à moins de 2 listes.

Import/export, oui, dans les bonus mais j'ai préféré tout mettre pour ne rien oublier.

Le salaire des mineurs est compris dans le revenu de la mine : le bénéfice a été calculé sur la base des fréquentations de ce mois, sur un fer importé a 19 écus, une pierre a 14 écus et un salaire à 15. Et encore, par rapport aux chiffres théoriques j'ai enlevé 100 écus par jour sur la base des relevés réels ... notre suzerain compte avec les pieds What the fuck ?!?

Pareil, pour les repas j'ai calculé le cout max soit 20 écus, si on paye moins c'est du bonus.

Pour les upgrades, c'est assez simple, il suffit de voir combien sur les 4 dernieres semaines combien on a eu d'upgrades ... on calcule le cout et voila. A la louche cela fait 2790 écus pour l'or, 915 écus la pierre et 1890 écus la pierre
l faut qu'on arrive a expliquer cette perte de 24 500 écus a partir de cette synthèse basée sur les chiffres du mois dernier ... ce tableau est le théorique théorique, on peut en refaire un basé sur le seul mois dernier, plus précis et pour lequel on doit tomber exactement sur nos pattes.

En ce qui concerne les patrouilles, je maintiens, si c'est pour surveiller le noeud alors 1 seule personne suffit, un éclaireur ... car aucune de ces patrouilles n'a combattu ces brigands qui cherchaient a s'introduire non ? si l'eclaireur est blessé alors il est blessé, normalement il ne perd pas son inventaire, on rembourse les pertes de caracs, on fait un RP infirmerie et on lui donne une médaille.
De plus, Lysiane est allée a Genève, seule, pour aller dragouiller 2 prétendants ... elle aurait pu vous donner les infos sur le chemin ce qui ferait 0 patrouille sur cet axe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:50

Effectivement vu sur cet angle, il y a pas mal d'économie à faire sur l'armée avec leurs patrouille.

En revanche, pourquoi les mines se sont effondrées?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:51

Ce n'est pas un effondrement, mais une baisse de niveau aléatoire, c'est comme la mort des animaux, on y peut rien, on peut juste limiter le risque en l'entretenant tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:55

D'accord, merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:04

POur le moment les repas le plus economique c'est de prendre de la viande
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:37

Ben je dirais, tant mieux qu'il y ait un sujet là dessus et dommage qu'il soit si bas dans la liste des débats en cours... Hum...

Enfin bon, voilà, je relance le débat là dessus comme c'est un des points du programme EFC, l'économie générale pour améliorer le niveau de vie et surtout le niveau de nos finances durant les périodes de troubles que l'on va vivre avec les deux mois d'été. Pour faire simple, Vala a avancé des idées intéressantes et assez inovantes, dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'intervention là dessus...

Quoiqu'il en soit, les dépenses de l'Armée doivent être réduites si l'on veut une relative stabilité économique. Comme il le dit si bien, si on doit surveiller un noeud, autant n'envoyer qu'une personne. On a des éclaireurs prêts à partir à l'étranger tout seul pour découvrir les cachoteries de nos voisins, pourquoi on ne pourrait pas envoyer des personnes seules ? Cela permettrait un roulement important avec énormément de personnes qui peuvent se succéder. Mais ça, c'est au Capitaine d'organiser tout ça avec l'EM.

Toutes les missions doivent être préparées également avec le facteur économique qui est important pour le Parlement, c'est à l'Intendance de s'organiser pour prévoir coût et dépense en fonction des données que possède le Lieutenant-Intendant au départ de la mission, mais pour cela, il faut accepter de donner des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:54

jontas a écrit:
Quoiqu'il en soit, les dépenses de l'Armée doivent être réduites si l'on veut une relative stabilité économique. Comme il le dit si bien, si on doit surveiller un noeud, autant n'envoyer qu'une personne. On a des éclaireurs prêts à partir à l'étranger tout seul pour découvrir les cachoteries de nos voisins, pourquoi on ne pourrait pas envoyer des personnes seules ? Cela permettrait un roulement important avec énormément de personnes qui peuvent se succéder. Mais ça, c'est au Capitaine d'organiser tout ça avec l'EM.

-"Pour reprendre les mots de Jon' sur la réduction des dépenses de l'armée, il met en avant ce qui je pense est et restera la meilleur solution pour réduire ces dépenses : l'organisation.
Avec des casernes réactives, bien organisées, où est l'intérêt d'avoir autant d'armées Igéiques qui nous coute une fortune?"
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:45

pour répondre a vos interrogations concernant les depenses de l'armée.. on avait demandé a Macricri un bilan qu'elle a ensuite demandé a l'EM...
depuis on attend toujours... donc pour savoir ou diminuer l'argent.. on peut toujours attendre.
Enfin, comme elle n'est plus au parlement, et qu'elle ne sera plus capitaine, vous aurez sans doute plus de chance! je m'en rejouis d'avance!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:27

Je suis d’accord avec jontas pour ne mettre qu’une seule personne pour surveiller un nœud, un groupe entier sa fais chère en PS, et faut aussi trouver une occupation au soldat, sinon il vont être démotivé, mais je ne pense pas que se soient que la sécurité qui dépenses beaucoup d’argent.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:31

si si Occo.. c'est l'armée qui nous coute le plus cher... avec les depenses de prestiges.
donc, l'ancien conseil ( moi et compagnie) en est venu a la conclusion suivante.

Soit on diminue les depenses de l'armée, et on garde notre beauc prestige.
soit on conserve nos depenses militaires, et dans ce cas la, le prestige......


je schematise un peu vite.. mais l'idée est la.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:37

Oui oui, c'est bien entendu l'Armée et la défense en général qui coûte le plus cher et c'est sûr ça que le maximum d'effort doit être fourni pour arriver à une stabilité notable... Sinon, on n'a pas fini de dépenser pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:00

La défense en général est un gouffre. Tout ça par crainte d'une prise de mairie ou du château, on se surprotège.

Or, le risque est certainement évaluable. Donc, on doit pouvoir optimiser.

Ainsi, de voir des villes avec des groupes de chefs maréchaux qui débordent, à 15 écus l'embauche, on pourra peut être voir à la baisse.
Concernant l'armée, outre le fait qu'il y en a de trop (a mon avis, 3 max suffisent), il faut savoir qu'un soldat dans une armée ne peut apparemment plus rien faire d'autre que de se tourner les pouces... Et à 22 ou 20 écus par jour à se les tourner, c'est du pouce de luxe, j'vous le dis !!

Donc des éco, oui, y a sûrement un gros effort à faire avec le défense !
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:08

Il faut faire une étude pour qu'on puisse savoir le minimum dont on a besoin.

Il ne faut pas sous estimer les dépenses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:11

Ha la sécurité coute cher de nos jour Razz

Casper a raison, limité les déplacements pour rien, embaucher trop de maréchaux alors qu’il y a aucune alerte, mais bon juste la réduire les PS c’est un peu limite , les utiliser bien oui mais pas de les réduire , sinon on va perdre beaucoup de recrue , qui dis recrue dis baisse de nos effectif + baisse de notre défense , je sais que s’engage pas pour l’argent , mais il donne quand même leur vie a l’armée pas les faire payé un salaire d’un mineur ( celui qui va miner Very Happy ) , il y aussi les cout de l’armée IG qui coute cher , il y a un effort a faire niveau économie sur l’armée mais pas non plus la je suis d’accord .

Moi je suis plus pour garder notre prestige et même le faire augmenté, mais réduire la paye de nos soldats est pour moi le dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:19

On en est venu à la conclusion qu'un trop haut niveau de prestige ne servait à rien et coûtait surtout beaucoup trop cher. Là on est juste bien, logiquement on passe les 4 étoiles dans 4 jours... L'idéal est de monter à 5 étoiles en cas de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:54

Fccasper a écrit:
La défense en général est un gouffre. Tout ça par crainte d'une prise de mairie ou du château, on se surprotège.

Or, le risque est certainement évaluable. Donc, on doit pouvoir optimiser.

Ainsi, de voir des villes avec des groupes de chefs maréchaux qui débordent, à 15 écus l'embauche, on pourra peut être voir à la baisse.
Concernant l'armée, outre le fait qu'il y en a de trop (a mon avis, 3 max suffisent), il faut savoir qu'un soldat dans une armée ne peut apparemment plus rien faire d'autre que de se tourner les pouces... Et à 22 ou 20 écus par jour à se les tourner, c'est du pouce de luxe, j'vous le dis !!

Donc des éco, oui, y a sûrement un gros effort à faire avec le défense !

-"Oui ! une caserne qu'on organise bien, avec une bonne instruction militaire, des enseignements de bases ça ne côute rien ! Tandis qu'une armée Igéique, qui ne sert à rien les 99% du temps nous côute très cher ! Alors que pour assurer lors du dernier pourcent, il suffit d'avoir des casernes efficaces !"
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:25

Bien alors hormis l'Armée, nous n'avons pas d'autres moyen pour réussir à faire des économies, et c'est malheureux.

Pour les fêtes et les repas, on essaye de dépenser au minimum (entendons nous, ça arrive facilement aux 7000 écus régulièrement) donc si quelqu'un a une idée miracle pour trouver des fonds ailleurs, c'est le moment de montrer sa puissante intelligence Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:41

On prend Grandson et la déclarer comtoise, puis on n’a leur mine, on les taxe 1 mois de lourd impôt (quoi c’est débile se que je te dis Rolling Eyes )

Et les points d’état on ne peut pas baisser ça ?

Niveau armée c’est les armée IG avec les dépenses, les armées IG sont chère, limiter les armées IG pour l’instant peut être déja une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:46

Ouai, faut voir pour faire une guerre, parce que ça peut nous coûter plus cher que ce qu'on pourrait y gagner Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:50

A pars les coût de l'armée qui sont assez monstrueuse, il y a surement d'autres moyens.

Les points d'états sont des économies de bout de chandelle. Beaucoup de travail pour pas grand chose.

Ponta n'a levé que très peu d'impot durant cinq mois, et l'unique moyen qui a été mis en oeuvre a été les transactions entre mairie et comté avoisinnant sans afriolé avec une exportation massive simplement des échanges rapportant pas trop mal.

La noblesse IG rapporte qu'aux mairies.


Pour moi ce sont les mairies une fois unis dans les échanges commerciaux vers l'extérieur que l'on pourra ammener une richesse au comté.
Nous devons commercer sans pour autant appauvrir le comté. Car il est plus facile pour six maires de faire cela qu'un seul CAC.

Poiur tout le reste c'est que de petites économie (hormis l'armée bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:51

jontas a écrit:
Ouai, faut voir pour faire une guerre, parce que ça peut nous coûter plus cher que ce qu'on pourrait y gagner Mr.Red

Ca dépend on leur casse la .... puis on pille tout et on rentre rapidos Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:33

Citation :
Pour moi ce sont les mairies une fois unis dans les échanges commerciaux vers l'extérieur que l'on pourra amener une richesse au comté.
Nous devons commercer sans pour autant appauvrir le comté. Car il est plus facile pour six maires de faire cela qu'un seul CAC.

Qu'est-ce que tu veux dire par là Salb ? Enfin, je veux dire, développe ton idée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:43

Ben je pense qu'il veut dire que chaque mairie devrait ouvrir son marché sur l'extérieur, mais qu'elles doivent aussi toutes se concerter, pour voir les manques de chacun, ça allégerait vachement la tâche du CaC dis donc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:55

donc fédéraliser notre système économique en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:43

Je n'aurais pas mieux expliquer.

C'est tout à fait mon idée. Comment ponta a réussi à alléger ces impots voir supprimé suivant les mois?

L'échange, le commerce envers d'autre mairies.

Si tous les maires se concertaient avec le CAC pour élaborer des contrats plus ou moins loin (je parle de distance car pour aller par exemple dans le berry/provence ca me faisait chèrosse si je devais envoyer un MA alors que le CAC aurait pu m'aider un faire un mandat que je lui remboursai par la suite)

Donc on expose nos manques et "surproduction" (ou stock) on s'entraide avant tout puis on se met tous à chercher des contrats en liaison avec le CAC afin de trouver les marchandises nécessaire.

Exemple:

Quand je passais des contrats je regardais mes finances, puis ce que j'avais besoin et les besoins du comté. Cela ne me coutera pas plus chère de négocier un contrat plus gros si le maire de SC ou autre a besoin également de marchandises différente ou identique.

Enfin c'est une idée comme çà..
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:49

Ah ben je comprends mieux et j'adhère totalement ! Mais par contre, il ne faut pas se trouver avec des maires qui ne donnent que leurs besoins sans chercher aussi pour les autres. Ou idem pour le CaC hein, ne faisons pas de discrimination parlementariste.

Sinon, pour reprendre l'idée présentée par Salb dans le sujet qui se trouve tout tout tout en bas de cette salle, celui que je vais bientôt verrouiller parce qu'il me fait trop de l'oeil, les peines des condamnés qui seraient payés directement au Comté via un mandat avec des juges de proximités (qu'on pourrait appeler JAP pour bien se rappeler de notre système franchouillard), comme dit dans l'autre sujet, beaucoup d'énergies, peu de rentrées, mais en des temps si difficile, une petite rentrée est une rentrée tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:02

C'est sur que cela demande un peu de sérieux de la part de tous mais je pense qu'un travail collectif peut permettre à tous d'y gagner. A 7 on fera toujours mieux que chacun dans son coin.


Citation :
Sinon, pour reprendre l'idée présentée par Salb dans le sujet qui se trouve tout tout tout en bas de cette salle, celui que je vais bientôt verrouiller parce qu'il me fait trop de l'oeil, les peines des condamnés qui seraient payés directement au Comté via un mandat avec des juges de proximités (qu'on pourrait appeler JAP pour bien se rappeler de notre système franchouillard), comme dit dans l'autre sujet, beaucoup d'énergies, peu de rentrées, mais en des temps si difficile, une petite rentrée est une rentrée tout de même.

On m'a entendu [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement 036rn2
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:06

C'était dans le programme EFC Cool

Pour la mise en application, pas compliqué, je lance un autre sujet Laughing
Là, on discute des moyens, pas de l'application Wink


Pour la mise en place d'une libéralisation du marché extérieur de la FC, si le CaC n'y voit pas d'inconvénient, je pense qu'on va pouvoir y songer sérieusement si personne n'a d'opposition réelle.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:21

Bin euh les programmes euh c'est déjà loin tout çà Razz

ok donc trouvons d'autres moyens ici encore Very Happy Plus il y aura de piste concrète et plus on aura de chance de faire une optimisation efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:30

Il faudrait que TOUS les maires viennent émettre leur opinion sur le projet...

Mais je tiens à dire que lors du débat sur le bois à l'époque (3.75 écus et cie...), il n'y avait pratiquement aucune personne hors parlement et hors villages forestiers mise à part Adso (de mémoire) qui est venue s'exprimer sur le sujet.

J'espère que cela a changé depuis.

Il faut intégrer la notion de solidarité et éviter la recherche du profit personnel dans son coin...


Mais si cela marche, nous aurons fait un très grand pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:02

Oui ben en fait c'est déléguer un peu du boulot que je fais en ce moment aux maires.

Pour ça il faut que d'une part il y ait une grande communication entre les 7 personnes, et que les concertations ne lèsent personne plus qu'une autre.
Ensuite les maires changeant tous les mois c'est très problématique, car on ne suit pas toujours la politique de son prédécesseur, et puis si le cac doit apprendre son métier tous les mois à chaque maire, il a du boulot multiplié, pas terrible ...

Pour l'idée de faire payer les amendes direct au comté par mandat, c'est une trèèèès vieille idée que j'avais proposé sous la majorité CAT.. ça avait été dis irréalisable, le débat s'appelait juge d'application des peines ou TIG, je sais plus exactement, c'était en commission de justice, je vais voir si je retrouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:09

Pour une ouverture du marché.

Mais attention, le CaC doit toujours avoir la priorité. Pas question d'aller vendre son poisson plus cher ailleurs Wink enfin vous me comprenez.

Bon vous pouvez toujours vendre votre poisson ailleurs, mais demander toujours au CaC avant si il en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:37

je suis aussi pour une liberalisation du marché.

il faut aussi bien stipuler que la priorité d'achat revient quand meme au cac comtal.

Cela entraine differentes choses. Je pense notamment a une sorte de mises en commun des stocks des differentes mairies. Si touts les stocks sont connus il est plus facile de savoir que l'on peut fournir plus et vendre plus aussi
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:42

Bien sur deb, c'est bien pour cela qu'il faut tous jouer carte sur table d'abord le comté et une fois les doléances mises à plat tout le monde va à la chasse au contrat en le disant dans la salle qui va bien afin de pas courir le meme lièvre sauf si ce dernier est plus généreux pour deux contrats héhé.

Il faut laisser un suivi très bien détaillé car le maire peut changer tous les mois mais c'est du commerce et je pense que tout le monde veut voir sa mairie grandir. bien sur cela nécessite un gros travail au départ des membres afin de mettre en place et que cela soit carré mais une fois lancé chaque maire ne pourrait apporté qu'un plus à l'affaire avec d'autre contacts.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:44

Une mise en commun des stocks peut etre une bonne intention mais peut etre pris pour du "flicage" il faut que nous nous basons sur la parole des maires car de toute façon on a tous à y gagner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:08

ne pas connaitre les stocks pourrait fermer des perspectives de ventes ou d'achats.

J'entendais par mise en commun des stocks des mentions style Telle ville a x laits en trop et serait prete a le vendre entre x et y prix

Cela permettrait de savoir quoi acheter et quoi vendre et surtout combien
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:13

Ah oui ok, je pensais que tu parlais des stocks détaillés comme des bilans toutes les deux minutes cela peut etre pénible.

Mais oui tout à fait, c'est à ce que je pensais mettre nos doléances en commun, il faut une grosse communication entre tous les maires pour que cela fonctionne.

Ce qui sera top classe, c'est que les maires viennent donner leurs avis pour voir si ils ont la meme approche.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 0:22

Y a pas d'autres maires ?
Attention, les pigeons vont voler. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 8:43

Pit être que non. Maire prend du temps ils vont venir enfin j'espère I don't want that Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 8:53

Si ils viennent pas, un pigeon supersonic va leur arriver sur le bureau et attention, même toi parce que je suis feignant et mon Alfred fait le tour des maires sans se soucier de qui est déjà au courant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:16

affraid moi aussi, mais j'ai rien fait j'suis innocent Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:23

Mouai, ça, jsuis moins sûr What the fuck ?!?


Sinon, pour revenir à l'idée initiale, Lassa, avec l'aide de notre CaC vient de lancer une idée à l'EM, ce serait de payer correctement les soldats^^

Apparement, les Soldats gagnent 50 deniers par-ci et 50 deniers par là sur les denrées.

Par exemple, une viande est vendue à 8 écus et 2 PS, or, une viande coûte 18,50 et un PS vaut 5 écus, je vous laisse compter par vous même pour constater qu'il y a un petit soucis...

Donc, si on regarde les prix pratiqués par l'Armée, on peut se rendre compte que ben on s'est fait eu...

Voilà, donc une remise à niveau est en cours à l'Armée, pour nous faire économiser un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:28

Effectivement ou le point de solde ou la marchandise est mal évalué mais si ils revalorisent le point de solde cela change rien pour l'économie de FC car il y aura toujours la meme quantité entrée-sortie
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:31

ouai, mais ce qu'ils vont faire, c'est pas revoir le niveau du point de solde, c'est revoir le prix de vente^^
La viande serait vendue 8,50 écus au lieu de 8.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:33

Avec l'armée moi je me méfies quand meme toujours un peu What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:42

rambo
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement EmptyDim 29 Juin 2008 - 12:47

Pas possible ça, dans tout les débat il y a du flood de vous deux Laughing

Oui effectivement il y a une faille dans les PS, maintenant certain produit sont pas a révisé notamment les miches de pain donc faut vraiment voir avant de tout révisé.

Maintenant on parle de la paye du soldat, mais ce n’est pas la paye qui est trop grande mais comment elle est donner, comme je l’ai dis quelque part, limité les groupes, donc limité les PS et limité les concentrations pour rien déja avec ça on va en faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement   [ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ECO]Diminution et optimisation des coûts de fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vote du 29 nov. au 3 déc. 1459] Diminution TC pour 4 semaines
» Optimisation des mines
» Optimisation des champs et echoppes
» [MINES] Optimisation des capacités
» [Débat] Optimisation des champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Chambre de l'Économie :: Archives des conseillers de l'Économie-
Sauter vers: