Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Débat Clos] Test sur une chaîne de production

Aller en bas 
+4
Artifice
goldstar
Lassa
FLNJcorreze
8 participants
AuteurMessage
FLNJcorreze
Réservé
FLNJcorreze


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Au fond à gauche, non pas DTC
Date d'inscription : 18/07/2007

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:42

J'aimerais essayer de tester sur une chaine de production la faisabilité de ce projet. Le thême a déjà été évoqué, notamment sous le "règne" d'Artifice. Voilà l'idée, telle que je l'ai exposé à Madame le maire.

Le but serait, à terme, d'avoir des listes de personnes, dans chaque profession, prête à faire un peu moins de marge sur leur salaires, mais sûres de revendre au cran du dessus sans délai,et avec des coûts de marchandises moindres.

Je m'explique par un exemple.

Le cultivateur de blé vend son blé moins cher mais à un meunier attitré.
Le meunier, qui vient de faire une économie dans les fonds investis, vend à un boulanger attitré.
Au final, le pain fabriqué reviendra bien moins cher au boulanger à la fabrication, donc, il le vendra moins cher.
De plus, toute la chaîne de production se retrouve ainsi protégée des fluctuations du marché.

Ce que je voudrais voir, c'est si cette idée est réellement réalisable et controlable.


Donc, si quelqu'un du conseil qui serait cultivateur de blé et un autre qui serait boulanger (ou la même personne qui cumulerait les deux) serait prêt à tenter la chose avec moi, merci de me contacter par MP, ou même de laisser vos points de vue sur ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:10

L'idée n'est pas mauvaise, je n'ai jamais été contre le fait d'essayer le système qu'avait proposé Artis pendant son mandat, mais la chaine serait longue. Je veux dire, exemple pour un boulanger qui désire boulanger à tout les jours, il ne veut pas nécessairement attendre que le meunier qui lui vend sa farine se connecte. N'y aurait-il pas quelques conflits d'horraire ? Enfin, suffit probablement de trouver des gens au horraire semblable pour qu'ils puissent faire leur échange.

Aurais-tu un petit topo des prix et salaire que cette chaine engenderait ?
Revenir en haut Aller en bas
goldstar
Volubile
goldstar


Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:18

Bonne idée! Smile

Je comprend mieux maintenant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
FLNJcorreze
Réservé
FLNJcorreze


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Au fond à gauche, non pas DTC
Date d'inscription : 18/07/2007

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:28

Je ne suis pas au fait de toutes les productions. Je ne sais pas intuitivement te dire combien de temps pour une culture de maïs ou de bois pour une fournée de pain. Je vais me pencher serieusement là dessus.

Le but du test est de voir la faisabilité du projet.

Pour ce qui est de la disponibilité de chacun, je pense que ce qu'il faudra, c'est une liste des personnes volontaires pour ce projet. Ils s'engageront auprès de la mairie pour respecter une grille tarifaire pré-établie, en échange de quoi ils auront des contacts dans les professions qui les interressent...

Donc, en gros, si le conseil décide que c'est jouable et interressant pour la communauté, il y aura une grille tarifaire établie pour chaque denrée ainsi qu'une liste de villageois participants.

Mais je souhaitais faire ce test afin de ne pas arriver devant le conseil avec un projet bien emballé mais dont on n'aurait pas testé les limites.

voilou, j'espère que ça eclaire un peu plus l'ambition que j'ai dans ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyMer 20 Fév 2008 - 2:41

Fljn, si je peux t'aider, n'hésite pas!

Il faut aussi faire attention au nombre des différents productions et besoins des métiers de la chaîne de production (je vais voir demain pour la chaine que tu compte essayer, là j'ai pas les neurones pour réfléchir à ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Hortense*
Loquace
Hortense*


Féminin Nombre de messages : 930
Localisation : Vesoul, à La Belle Blonde!
Date d'inscription : 08/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:22

Je suis cultivatrice de blé et je vend mes sacs à thierry... pratiquement.. 2 à 2.5 écus de moins chers que le marché... Thierry me le revend 2 à 2.5 écus de plus.. ce qui lui fait entre 18 et 22 écus de salaires pour mon ami... Je peux donc vendre mes pains à ma taverne à faible coût!!!!!!!

Voici.. je suis l'exemple que ca fonctionne!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
FLNJcorreze
Réservé
FLNJcorreze


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Au fond à gauche, non pas DTC
Date d'inscription : 18/07/2007

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:27

Et bien, dans ce cas, on peux peut être se passer de la phase de test et étudier dans chaque filière une grille de tarifs préferentiels praticable pour chaque profession.

Qu'en pense notre chère mairesse??
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:59

Moi je peux tester avec la filière viande (cultivateur de maïs et boucher Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
FLNJcorreze
Réservé
FLNJcorreze


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Au fond à gauche, non pas DTC
Date d'inscription : 18/07/2007

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:26

c'est completement jouable... thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptySam 23 Fév 2008 - 7:07

La jeune femme écoutait et regardait chacun qui parlait... mais n'avait pas compris pourquoi FLNJ revendait les sacs à Hortense... peut-être était-il meunier... et lui revendait-il des sacs de farine et pas de blé... bon, mais ce n'était pas grave... juste pénible ces raccourcis et ces non-dits qui empêchaient de bien suivre une conversation.

Hum... messire FLNJ...
Je fais depuis plusieurs mois avec Damoiselle Gagaie qui me vend direct sa très belle laine un peu moins cher que sur le marché...
Cela me permet bien sûr comme tisserande de vendre moins cher moi aussi.

Maintenant ... là en ce moment... il y a tellement de personnes qui ne vendent, ni leur pains, ni leur maïs... et peut-être autres denrées, mais je n'ai pas encore approfondi... que cela bloque un peu le marché...
Il n'y a que peu d'écus neufs de réinvestis dans l'économie de Vesoul.
Et ce n'est pas très bon... trop de stocks si importants en attente...
Revenir en haut Aller en bas
goldstar
Volubile
goldstar


Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptySam 23 Fév 2008 - 7:38

Oui pas de problème! C'est une bonne idée FLNJ! Smile

Pour réponde à Spikelilou, je pense que le pain et le mais se vendent bien dès qu'il sont en dessous du prix maxi!
La mairie achète régulièrement du mais en dessous de 3.80 écus.
Revenir en haut Aller en bas
francoisol
Prolixe
francoisol


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptySam 23 Fév 2008 - 17:25

bien de mon coter j ai deja fait chose semblable en prenant une entente personelle avec mesire gustavev pour lui vendre mes carcasses de cochon a 15 ecus pour qui puisse revendre la viande a 17 ecus qui est vraiment tres abordable n ece pas

il ne me reste juste a me trouver un bon fourniceur de mais a bon prix pour augmenter legerement ma marge de profit loff Cool
Revenir en haut Aller en bas
gustavev
Volubile
gustavev


Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 50
Localisation : 10,Impasse des Remparts VESOUL
Date d'inscription : 12/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptySam 23 Fév 2008 - 17:52

Oui une entente parfaite de ce côté la et pour rester avec un prix compétitif avec la viande mes carcasse de viande si je les mets en vente seront au prix de 30 écus
Revenir en haut Aller en bas
http://302impasseremparts.forumactif.fr/index.htm
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:14

Bien dame Goldstar...
Mais là... pour l'heure toujours 470 miches de pain, vous imaginez la somme... en écus... et que quelques malheureuses à 5 deniers de moins...

Sûr qu'il vaut mieux aller se nourrir en taverne que même sur le marché.
Ce que je fais d'ailleurs depuis des mois.
Il faudrait être fou pour acheter du pain chaque jour au marché.

Je n'achète moi-même que pour avoir une réserve pour me déplacer et encore j'attends vraiment qu'il soit le plus bas possible.

Je sais que certains propriétaires de taverne ont des contrats un peu comme les chaines avec des fournisseurs et achètent pour de grosses quantités directement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty
MessageSujet: Re: [Débat Clos] Test sur une chaîne de production   [Débat Clos] Test sur une chaîne de production Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat Clos] Test sur une chaîne de production
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Création des chaînes de production
» [Debat] stopper la production de peaux ?
» [Débat] Test pour les mines
» [Débat CLOS]Les impots
» [Débat clos]Question sur le prix des légumes/fruits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: