Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Du Banissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Du Banissement Empty
MessageSujet: Du Banissement   Du Banissement EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:46

Comme vous le savez, il y a eu une polémique avec le banissement a vie de FC de Grmy.
Mais Le Conseil de Pontarlier avait également banni Frederic je sais plus quoi, sans décision de justice.

Nous avions parlé au mandat précédent de légiférer sur le banissement, car il s'agit d'une sanction lourde. Quoiqu'il en soit, cela ne remettrait pas en cause celui de Grmy, le juge ayant fait son travail correctement, meme si on nous reproche un vide juridique. Mais dans ce cas là, nous n'aurions pas beaucoup d'affaire à traiter.

Qui peut bannir?
- Le juge et seulement le juge
- Le Maire avec l'accord du Parlement

Pourquoi bannir?
- Pour les actes graves
- Brigandage? D'un coté le brigandage est puni de la peine capitale ^^
- Récidive mais pas pour l'escroquerie ou l'esclavagisme. On va tabler sur la récidive pour TALP, qui sont des faits graves.
EX/ Violation d'une décision de justice, propagande anti parlement etc etc etc.

Alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:24

Pour moi le banissement est une peine. A partir de là je ne pense pas qu'il faut se fixer définitivement sur les actes qui conduisent à cette peine.

Ou alors il faut aussi se fixer sur l'attribution de toutes les peines...

Quoi qu'il en soit, pour moi, le banissement est une décision de justice. Le maire n'a pas à prendre une telle décision.
Revenir en haut Aller en bas
Ilmarin
Réservé
Ilmarin


Nombre de messages : 112
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 09/02/2007

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyLun 23 Juil 2007 - 23:19

De même, assez partagée sur le bannissement.

Bon, je commence par là où je suis sûre. Je ne trouve pas normal qu'un maire puisse bannir, même sous surveillance de son Conseil. On reproche aux soldats de suivre aveuglément leur chef, pourquoi ce ne serait pas le cas d'un conseil municipal? Erf... On va encore dire que je n'ai confiance en personne...
A l'extrême, extrême rigueur avec accord du Parlement, mais dans ce cas, à quoi sert une décision de justice? Et puis, une décision d'un Conseil ne peut-elle pas être cassée rapidement?

Un bannissement n'est pas à prendre à la légère. On en a connu qui aurait préféré s'ouvrir les veines plutôt que de quitter leurs terres.
La décision ne me parait légitime que dans le cadre de la Loi appliquée par la Justice. Donc seul le Juge peut statuer.

Fixer l'attribution des peines? C'est la mort des circonstances atténuantes ou aggravantes. Parce qu'on ne pensera pas à tout, parce que la souplesse qu'on nous réclame tant et dont la justice se nourrit n'existera plus. Et une Justice figée envoie son pays dans le mur.

A la rigueur, revoir les actes qui entrainent le bannissement (j'ai pas tout en tête excusez moi) pour étendre la liste mais garder la souplesse à l'esprit.
Et laisser cette peine dans un cadre légal et justiciable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 0:58

Sort un parchemin de son sac fourre tout.

Du Banissement Grilledessanctionsrv9

Whaou ça date quand même. Mon dernier passage au parlement...D'ailleurs je suis à l'origine de ce tableau, enfin bon...

Voilà le tableau des infractions condamnables et les peines qui vont avec. Ce n'est qu'indicatif. Une sorte de repère pour notre Justice.

Mais c'est clair qu'en pratique, c'est pas respecté, du fait des nombreuses circonstances qui "entourent" un procès.

Pourquoi pas rajouter le banissement dedans tout simplement ? On évite ainsi un nouveau texte et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:00

Dans ce cas, il faut légiférer sur l'interdiction des maires à bannir. On rajoute un paragraphe dans les proces sur les maires sur le banissement en imposant de conduite une procédure judiciaire. Le maire sera demandeur au proces, et certains membres de son conseil municipal seront témoins a l'affaire.
J'ai ouvert ce sujet car Lunnard, au mandat dernier, ainsi que le conseil de pontarlier, on banni quelqu'un et on a pu rien dire vu qu'il n'y avait pas de loi.

Et pour le parchemin que tu viens de sortir, je me rapelle plus s'il était explicitement dit qu'il était indicatif ou non.
On ne peut pas faire de grille des condamnation fixe et si se devait tre le cas, alors il nous faudrait changer cela au plus vite car la justice n'a pas a etre muselée de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:37

Si si c'est indicatif. Je me rappelle bien que nous l'avions dit. Peut être que c'est pas précisé par contre. Ca sert surtout à aider les nouveaux du pôle judiciaire et à montrer ce que l'on risque à enfreindre nos lois.

Pour le banissement, suffit de rajouter un paragraphe sur le texte des procès lancés par les maires alors...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:43

On sait que c'est indicatif. Mais si c'est pas écrit expressément dans la loi on est mal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:29

Dans la grille c'est bien précisé "sanction possible"; Après pourquoi pas rajouter une ligne dans le codex, juste avant du genre :

Citation :
Cette grille n'est donnée qu'à titre indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
Ilmarin
Réservé
Ilmarin


Nombre de messages : 112
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 09/02/2007

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:48

Quelqu'un qui a la fibre judiciaire, même sans trop pousser la réflexion, sait que c'est une fourchette de peine, entre tel et tel montant, tel et tel peine.
Maintenant, j'avoue que ça fait un peu peur de ne pas marteler que c'est à titre indicatif. Quand on en voit certains...

Et je plussoie pour l'interdiction des maires à bannir.
Par contre, soyez chous et aidez-moi à vendre ça, parce que dans le contexte actuel, sont foutus capables de dire qu'on restreint encore leurs libertés.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 17:04

Et bien c'est simple.
Nous avons en Fc un systeme judiciaire qui fonctionne tres bien.
Une prévoté qui nous monte des dossier.
Un proc qui envoie tout ça devant le juge et qui fait en sorte que la loi soit appliquée.
Le juge qui décide.

Un banissement est une décision grave qui n'a pas a relevé du seul pouvoir décisionnaire des maires et de leur conseils municipaux.
Ce n'est pas une négation de leur pouvoir, mais si on leur accordait se serait une négation de notre Justice.
Tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Kapucine
Bavard
Kapucine


Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 46
Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMar 24 Juil 2007 - 18:40

Je suis aussi assez partager entre les deux, mais j'avoue avoir un penchant plus pour seulement le juge.

Mais tout dépend du ou des crimes que la personne à commis. Ce qui pourrait être discuté dans une salle privé entre les maires et le juge...

C'est une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:29

Je suis favorable a ce que cela reste dans les mains du Juge et de la justice comtoise.
Les crimes et délits sont passibles de TALP.
Si un individu fout son bordel dans un village, le maire porte plainte pour TALP a la gendarmerie et c'estt le juge qui décide.
Le Conseil municipal n'est pas une cour de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:24

Donc je pense que nous sommes tous à peu près d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:04

il nous reste plus qu'a ecrire l'autre texte Very Happy

secrétaire : Archivé car intégrer au texte sur les maires et les procès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Banissement Empty
MessageSujet: Re: Du Banissement   Du Banissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Banissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Déclassé] [Vote du 24/11 au 27/11 à 2h45] Banissement des Traitres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: