Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Problèmes administratifs /situation des réservistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:28

Je me suis permise, capitaine, d'ouvrir ce petit bureau parce que certaines questions doivent être discutées sur "l'administratif'. J'aurais pu vous poser directement les questions par message, mais les réponses doivent être connues de tous...Donc c'est plus facile comme ça. Quand ce sera règlé, vous pourrez le mettre dans la corbeille à papiers...

le tableau des effectifs dans les garnisons, là, je m'en suis expliquée : plusieurs personnes qui rajoutent ou suppriment et c'est la pagaille. Je viens encore d'en faire l'expérience aujourd'hui avec une réserviste qui n'y figurait plus , alors que je me souviens parfaitement l'avoir inscrite moi même il y a quelques mois...Constatant qu'elle n'était plus non plus dans le groupe "armée", j'en ai conclu qu'elle avait démissionné et lui ai fait retirer les clefs de la garnison. Manque de chance, elle s'est pointée hier et un millitaire l'a éconduite...
Ce qui me ramène à une autre question dont on avait parlé ici "de mon temps", directement liée à la situation des réservistes, et pour laquelle rien n'avait été décidé :

A l'origine, les réservistes n'avaient accès qu'à leur garnison, mais pas au groupe "armée", c'est à dire qu'ils n'avaient pas accès à la cour de la caserne, et passaient une visite médicale (sans rp, juste en copiant leur fiche) dans l'infirmerie de leur garnison.
ça semblait assez logique, mais à l'usage, il s'est avéré que :
- certains réservistes ne dédaignaient pas un petit RP de temps en temps
- pour des raisons "pratiques" les dossiers des réservistes, initialement conservés à l'infirmerie des réservistes dans les garnisons, ont été transférés dans le topic Dossier des garnisons, avec mention "réserviste" à côté de leur nom, et du coup on jongle entre les deux, puisqu'il faut systématiquement reporter leur fiche de l'infirmerie des réservistes dans les dossiers...

Ma question est : ne doit on pas ouvrir la cour de la caserne à tous les réservistes, supprimer l'infirmerie des réservistes dans les garnisons, et les diriger comme tous les soldats vers l'infirmerie de leur village.
Je sais qu'à l'époque où j'en avais parlé, il y avait eu pas mal de réticences à cette ouverture, les réservistes ne venant que rarement...Mais je repose la question aujourd'hui parce qu'une réserviste nouvellement arrivée m'a demandé comment elle devait faire pour passer la visite médicale, et comment "noter" sa présence régulière dans sa garnison.
J'ai vu que McAneyth, réserviste à Dole, avait directement passé sa visite médicale à l'infirmerie centrale (ayant à l'époque accès à tout le chateau de Dole en tant que secrétaire de la comtesse, il ne s'était pas posé la question, et avait fait une visite médicale tout ce qu'il y a de plus RP, alors qu'il aurait du "normalement" aller dans sa garnison)

Ma question vous paraît sans doute idiote, mais ces réservistes ont un statut batard, en plus de compliquer les choses sur le plan administratif...(pas dans un groupe dans sa garnison, pas dans le groupe "armée", et hop, l'aide de camp coupe l'accès à la garnison...par exemple)

Autre question

Il y a actuellement pas mal de réservistes qui sont au parlement. Eldorach, Sheeva, Sirius7.....
Le parlement a t-il pris une décision les concernant ?? J'en suis restée au débat public qui avait fait grand bruit à l'époque où Kaya était lieutenant et CaM, mais on n'a pas eu la conclusion de ce débat...
Je suis péniblement en train de faire les vérifications pour les accès, et je suis obligée de demander à chaque fois au capitaine ce que j'en fais...et je suppose que ce n'est pas simple non plus pour les lieutenants de garnisons de savoir si oui ou non ils sont à mettre dans des groupes armés...

et encore une autre qui n'a rien à voir avec l'administratif


il y a eu un vote au dernier parlement concernant le paquetage du soldat.
Pourrait on savoir comment il va être appliqué ?
Il paraît que certains soldats revendent leurs épées quand ils ont besoin de manger : c'est surréaliste !

en conclusion capitaine :
il faudrait détruire l'infirmerie des réservistes dans les garnisons, ou modifier le "titre" en "feuille de présence des réservistes" ou un truc de ce genre, et donner accès au groupe armée en plus de l'accès à la garnison à tous, réservistes comme soldats...
C'est mon avis, pas obligatoirement le vôtre




Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:54

Citation :
Il paraît que certains soldats revendent leurs épées quand ils ont besoin de manger : c'est surréaliste !

Eh be, les nouvelles fusent, ma parole....

Alors, je vous coupe tout de suite, Dame Lothilde, et excusez de "taper l'incruste", mais le coup de la vente d'épée, cela me concerne. Oui, j'ai mis en vente une épée ! Non, ce n'est pas l'épée que j'utilise comme arme ! JE SUIS FORGERON ! Cette épée, je l'ai en trop dans mon inventaire. JE m'en suis expliqué auprès du maire de Dole, C'EST UN MALENTENDU !

Citation :
Je viens encore d'en faire l'expérience aujourd'hui avec une réserviste qui n'y figurait plus , alors que je me souviens parfaitement l'avoir inscrite moi même il y a quelques mois...Constatant qu'elle n'était plus non plus dans le groupe "armée", j'en ai conclu qu'elle avait démissionné et lui ai fait retirer les clefs de la garnison. Manque de chance, elle s'est pointée hier et un millitaire l'a éconduite...
Ce qui me ramène à une autre question dont on avait parlé ici "de mon temps", directement liée à la situation des réservistes, et pour laquelle rien n'avait été décidé :
C'est encore de mon fait, c'est moi qui l'ai supprimée pensant qu'elle ne faisait plus partie de la garnison, J'ai fait mon mea-culpa !!! A trop vouloir bien faire, j'en ai trop fait.....

Pardon de crier, je vous laisse.....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:07

Lieutenant !!!! ce n'est absolument pas une critique ! pas du tout du tout du tout !!!C'est de Vesoul dont il s'agit tout bêtement parce que j'ai suivi l'ordre des garnisons pour reprendre les effectifs et vérifier les accès, mais je vous parie 10 peaux de moutons que je vais trouver 10 cas identiques dans les autres garnisons Very Happy
c'est un problème général et vous n'y êtes absolument pour rien : c'est ce problème d'accès au groupe armée qui concerne les réservistes, c'est tout !
au contraire ! vous êtes le premier à avoir donné la composition de vos groupes, et ça a grandement facilité les choses !
en fait le problème est simple à résoudre, il faut supprimer les infirmeries des réservistes dans les garnisons, et avoir tout le monde au même régime : accès pour tous à la cour de la caserne, visites médiacles au même endroit, et voilà, il n'y aura plus de problèmes.

(pour l'épée, c'est un malentendu pour cette fois, mais il m'est arrivé une fois d'acheter une épée à titre provisoire à un soldat quand j'étais à Dole parce qu'il n'avait plus de quoi manger et lui revendre une fois rentré chez lui ^^ donc ça n'aurait rien de surprenant, et c'est bien de parler de ce vote ici Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:10

Cela me fait penser que j'ai oublié dans le projet de réforme de me pencher sur le statut de réserviste. Merci lothilde d'avoir mis en valeur cet oubli.

Pour ma part, je n'ai jamais été trés fan de cette idée de "réservistes". pour expliquer pourquoi, je vais malencontreusement être obligé de faire une parenthése HRP.

-----------------------------------------------

De nos jours, la réserve d'une armée est ce que l'on peut comparer à une politique militaire de "paysan Soldat", politique s'opposant à celle de l'armée de métier. Je vais pas vous refaire l'histoire de la guerre, si le sujet vous interesse je vous conseil de lire le fabuleux bouquin de John Keegan "l'histoire de la guerre, du Néholithique à la guerre du Golfe" collection "territoire de l'histoire" et édité chez Dagorno.
Il est cependant necessaire de qualifier ces deux types de politique. La politique du paysan soldat est une politique militaire qui consiste à ne pas posséder d'armée en continue, mais de faire en sorte que chaques citoyen sache se battre, posséde des armes chez lui et soit réunis au sein d'une armée constituée uniquement pour faire face aux menaces. En temps de paix, tout le monde reste chez lui et vaque à ses occupations normale. Cette politique offre plusieurs interêt : elle est peu chére et permet une grande cohésion sociale car chacun, quelque soit sa place dans la société, se retrouve sur le champ de bataille au coté de ses voisins.
Cependant, elle offre de gros problêmes : c'est une armée peu entrainée, mal équipée et longue à rassemblée... bref une armée qui ne fait pas le poid face aux deuxiéme type de politique militaire, l'armée de métier.
L'exemple type de ce genre d'armée, ce sont les tibues "barbares" celtes ou gauloises par exemple.

L'armée de métier (ce qu'on apelle de nos jours armée d'active) consiste à créer un emplois, celui de militaire, et à posséder à temps complet une armée professionelle, entrainée et bien équipée, de sorte qu'en cas de coups dur, il suffit de peu de temps pour avoir une armée puissante capable d'écraser tous les ennemis potentiels. L'exemple type de ces armées sont les légions romaines qui ont dominée le monde pendant... longtemps. (ouais, j'ai aussi lu "de bello gallico")

Malheureusement, le jeux tel qu'il est programmé par les admins nous empéche de posséder une armée de métier. La seule politique applicable est celle des paysans-soldats. On a bien tenté de ruser à travers le temps, mais le fait est que même en créant des "armées" comme celle de FC, on restera toujours sur un systéme de paysan-soldat où c'est le pécore qui défend son pays.

Conclusion, notre armée, même "d'active" est une sorte d'armée de métier non aboutie, un stade supérieur de celui de paysan soldat mais pourtant trés proche de celui-ci.... conclusion, à quoi bon avoir des réservistes puisque nous sommes en gros déjas une armée de réserviste avec un protocole d'entrainement plus dévellopé que les autres.

Il me semble que la seule chose qui différencie réservistes et activistes, c'est le fait qu'il y en a qui viennent pas du tout faire du RP (les réservistes) et des qui viennent (les soldats d'active)

Fin de la parenthése HRP.

----------------------------------------------------------------

A mon sens, et compte tenus de ce qui a été expliqué auparavant, il me semble qu'il est en effet inutile de faire une distinction d'accés entre réservistes et soldats d'actives. Autant donner les mêmes accés à tout le monde, on se fera moins chier à gérer ces conneries.
Le type aura juste à choisir s'il veut être réserviste ou activiste au moment où il s'engage. S'il est soldat de réserve il sera pas obligé de faire du RP, s'il est soldat d'active, il est obligé de faire trois passages/semaine sur le terrain d'entrainement.

Mais dans ce cas, la plupart des gens vont choisisr le moins contraignant et devenir réserviste, par pure flemme. Il faudrait donc trouver un moyen de pousser les gens à s'engager dans l'active plutôt que dans la réserve. Comment faire ? Je pensais ne confier des missions (et donc de la paye) qu'aux soldats d'actives. ça necessiterait donc de former des sections composées de réservistes d'un coté et d'activistes de l'autre....
L'autre solution serait de fournir une prime aux soldats d'active seulement.

Concernant la question sur le non cumul. On a le droit de cumuler un poste et celui de réserviste sauf s'il sagit d'un poste d'officier. Donc pas de cumul pour les lieutenants et les aspirants. Trop dangereux sur le plan politique.

c'est quoi cette histoire de paquetage ?
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:11

Citation :
Concernant la question sur le non cumul. On a le droit de cumuler un poste et celui de réserviste sauf s'il sagit d'un poste d'officier. Donc pas de cumul pour les lieutenants et les aspirants. Trop dangereux sur le plan politique.

- Hum, cela répond en partie à mes interrogations sur un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:26

PAQUETAGE DU SOLDAT

[HRP pour répondre au hrp ^^ . C'est évident que le système est batard, puisque le jeu ne propose pas au départ de choisir d'être soldat, donc sans champs, sans possibilité de devenir artisan, puis notable. C'est une faille de la conception. Le problème est que des joueurs veulent bien participer IG mais refusent catégoriquement de faire du RP militaire. C'est à la suite de l'histoire de la Savoie que je m'en suis rendue compte, du moins au niveau de Pontarlier, ailleurs je ne sais pas. Mais tous ceux qui ont accepté de jouer IG m'ont bien précisé qu'ils ne joueraient qu'en cas de guerre et surtout pas autrement.
Comme on n'avait pas les moyens de se passer d'eux, il fallait trouver un statut, d'où celui de "réservistes" par opposition aux soldats qui font du RP.
Donc il fallait aussi marquer la différence entre ces gens qui ne venaient jamais, sauf IG, et ceux qui étaient soldats. D'où le fait qu'ils n'aient pas accès à la cour de la caserne.
Mais c'est un plan qui à l'usage montre ses faiblesses : parce qu'il coupe l'envie de certains réservistes de faire du RP, tout autant qu'il encourage des soldats à devenir réservistes...je crois que de toutes façons, ce sont toujours les mêmes qui font du rp pur et dur au niveau des entraînements, mais que certains réservistes peuvent avoir envie d'en faire "un peu" dans le reste des installations : intendance et infirmerie par exemple, où c'est plus "facile" que d'utiliser un couillard.
Bref, on doit considérer qu'on ne PEUT pas se passer d'eux IG. Je prends l'exemple de Muscade, que je connais bien. Elle est réserviste, toujours partante pour les missions IG; et respecte un minimum le RP dans le peu de temps qu'elle passe à la garnison, sur le topic des missions : elle obéit aux ordres, salue militairement son lieutenant, et respecte la hiérarchie militaire. C'est le minimum à demander aux réservistes, pour que ça ne ressemble pas à l'université où il n'y a même pas ça.
fin de ce long HRP ^^]

Capitaine, je suis tout à fait d'accord avec vous ! c'est d'ailleurs ce que j'avais dit dans les débats publics : les parlementaires ne devraient être QUE réservistes, donc JAMAIS officiers. Mais personne n'a plus reparlé de rien, donc en fait, ça posait des problèmes ..Je ne savais pas si je devais les supprimer ou pas des effectifs, comme ça c'est règlé.

Sinon, capitaine, si vous supprimez le groupe "armée", ça veut dire que vous ouvrez toutes les garnisons à tout le monde en même temps que la cour de la caserne ? Est ce que ça ne va pas poser des problèmes de diffusion d'informations ? et est ce que tout le monde ne risque pas d'envahir les garnisons du voisin ? enfin je ne sais pas...

Supprimez donc en tous cas les infirmeries des réservistes dans les garnisons... celle ci par exempe et envoyons tout le monde dans les infirmeries de l'intendance...Ce sera déjà un grand pas (et un encouragement au rp)
Je pourrai le signaler aux réservistes quand il poseront leur candidature
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 17:30

Pour le paquetage : c'est utilisé ce systéme ? Est ce que ça vaut le coup que je l'introduise dnas la nouvelle charte ?

Pour les réservistes : le problême est justement que certains soldats par pure flemme vont devenir réservistes au lieu de venir faire du RP. Donc faudrait trouver un moyen de pousser les gens à venir à l'actif plutôt qu'à la réserve. Des idées ?

Pour les accés, faut savoir qu'on a trois principaux groupes. En fait plus, mais c'est un peu le bordel la gestion des groupes dans ce forum.... donc un groupe armé qui est constitué de tous les soldats actifs et qui donne accés seulement à la caserne. Et un groupe par garnison, constitué des actifs et réservistes et qui ne donne accés qu'à la garnison.
Ce que je propose, c'est de virer le groupe armé et de donner accés à la caserne à chaque groupe garnison. Comme ça, les soldats de vesouls actif et réservistes auront accés à la caserne et à la garnison de vesoul (mais pas aux autres). Idem pour les autres garnisons.
En plus, ça fait plus qu'un seul groupe à réguler au lieu de deux, donc moins de paperasses.

Pour les infirmeries, on va pas les supprimer, on va les fermer et les utiliser ailleurs pour autrechose...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 17:47

ça me semble très bien. C'est exactement ce qu'il faut faire, en fait ^^

Pour le paquetage, il faut faire un renvoi dans la charte dans la mesure où la loi a été votée par le parlement. Comme le système d'échange des points de solde.
C'est pas encore appliqué pour la bonne raison que personne ne savait qu'une loi avait été votée. C'est Macricri l'autre jour qui m'a demandé si on avait eu connaissance de cette loi, je l'ignorais, vous aussi visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 17:52

Le paquetage m'a surtout l'air trés chiant à mettre en place et à gérer... 'fin bon, on peut tenter.

Bien tiens, je sais. N'auront droit au paquetage que les soldats d'actives. je pense que ça devrait motiver les gens pour entrer dans l'active plutôt que dans la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:42

Il faut que je lise la loi, mais je me demande si c'est pas un peu ce qui était prévu, du reste...Remarquez, capitaine, que les réservistes sont globalement des notables, ou du moins des artisans assez fortunés, et qu'ils ont tous une épée et ne sont pas à court d'écus, ce qui les rend plus disponibles, d'où le fait qu'on aille les chercher. Mais en insistant un peu, je suis certaine qu'ils feront des rp.. [on les recrute parce qu'on les connait depuis longtemps dans nos villages, en fait]...Mais l'idée est bonne. Sinon pour ces notables qui ont envie d'action, du moins pour d'autres, moins "connus"...Il faut tout essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes administratifs /situation des réservistes   Problèmes administratifs /situation des réservistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes administratifs /situation des réservistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du statut des réservistes
» [Travaux administratifs] Liste des hauts fonctionnaires
» Registre des travaux administratifs réalisés dans la commune
» [RP] Les réservistes
» Les réservistes et les sanctions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: