Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Prix de la laine

Aller en bas 
+9
Rakovski
lothilde
valaraukar
kaya
Rubella
wils0123
Debenja
ezekiel_35
Pinss
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Prix de la laine   Prix de la laine EmptySam 2 Juin 2007 - 14:57

Je voulais revenir sur le sujet que j'ai demandé à Débattre, très bien présenté par Debenja.

ICI


Macricri indique que cet au CaC de décider.

Je suis au regret de dire que ce n'est pas qu'au CaC de décider, mais bien à chaque maire, et au parlement.

Je ne sais combien il reste d'éleveurs ovins actifs en Franche Comté, je dis bien actif.

Mais il serait surement bon d'étudier ou de revoir les prix de la laine.

Je reconnais qu'augmenter d'1 écus son prix va de fait augmenter les prix des habillements, mais en même temps, je dois vous avouer que le métier d'éleveur est des plus durs pour nos chers paysans.

Je ne sais combien il en reste, mais je puis vous assurer une chose, c'est que les Dieux font tout pour que les peaux ne reviennent et qu'en conséquence le revenu des éleveurs est profondément lié à la vente de la laine.


Je me doute qu'une telle augmentation est importante, en même temps, ne vous attendez pas à retrouver de la laine à 11 écus ailleurs.

Je reviens de loin et partout la laine augmente.

Si vous voulez encourager une certaine reprise de la production laineuse, je pense qu'il serait bon de revoir le prix de la laine, tout en maintenant le nombre d'éleveur au stade ou il est.

Que les maires déconseillent vivement cette voix aux nouveaux paysans, car ce métier coute plus qu'il ne rapporte.


Je vous prie donc d'étudier avec attention ma demande.


De plus, si nous consentons à obtenir un prix intéressant pour la laine, vu le peu de production de peaux actuelles, beaucoup indiquent qu'il faut arrêter l'abattage, ceci bien sur au dépend des vagabonds qui trouveront encore moins souvent qu'avant des offres d'emploi et les couteaux ne serviront plus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptySam 2 Juin 2007 - 15:04

Citation :
Je suis au regret de dire que ce n'est pas qu'au CaC de décider, mais bien à chaque maire, et au parlement.

Et moi je suis au regret de dire que c'est le CaC qui valide les grilles des prix des maires, pas le parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptySam 2 Juin 2007 - 15:19

Oui, je m'en souviens, mais le débat doit se placer au niveau au dessus.
Debenja, a indiqué en titre du dossier "modification de la grille des prix", certes, mais c'est bien du prix lui même de la laine qu'il faut réflechir.

si le CaC, le parlement, maintienne un prix de 11 écus au niveau Comtal, les mairies ne feront pas suivre de la laine que l'on trouve à 11,50, 12 écus sur les marchés.

Et pourtant ... à Dole nous comptons des éleveurs qui sont aussi tisserands, donc produisent leur laines, mais d'autres qui ne sont qu'éleveur qui ont donc besoin que les mairies redistribuent la laine si ailleurs il y en a besoin.

Et d'apres une discussion avec Macricri, notre Cac, de la laine, on en recherche en FC.

Mais la barrière du prix fait qu'un maire n'a pas envie de perdre des écus pour favoriser ces échanges.

En cela, je pense que le débat doit avoir lieu au niveau du parlement et qu'on en valide une nouvelle grille Comtale qui se répercutera sur les grilles des maires.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptySam 2 Juin 2007 - 15:24

Je ne suis pas du tout contre le changement du prix, je rectifiait juste cela Mr. Green

Il est vrai que 11 écus, c'est un peu juste, surtout que les peaux ne se vendent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptySam 2 Juin 2007 - 15:39

Vous pourrez voir sur ce registre un exemple de ce que je suis au niveau de mon élevage :

http://spreadsheets.google.com/pub?key=poZ0htWN7auZsvA5CYorFVA
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 2:37

3 aspects :
- personnel
- mairie saint claude
- économiste

personnel
bof, pourquoi pas 12 écus ?

mairie st claude
eh bien, depuis qu'on est repassé de 11 à 12 écus ça va achement mieux

économiste
un salaire à 15 écus peaux et 12 écus laine fait un salaire de 6.38 écus, ce qui est quand même plus raisonnable que 5.05 avec 15 écus et 11 écus.. forcément 5.05 c'est encore moins que le mais, les légumes (et de loin) les vaches, les cochons, enfin tout quoi..
en ayant un salaire de 6.38 ça fait que c'est au niveau des vaches (si lait à 10.75 ce qui est utopique pour bcp et carcasse à 31 pour un salaire de 7.64) et cochons à 5.96 pour une carcasse à 15.50 et mieux que mais, blé, légumes. ce qui est normal car les élevages sont plus aléatoires

bref, 15 et 12 c'est ce qu'il faut

par contre, pourquoi le comté devrait être ok ? les maires le doivent, car ils veulent le bien des villageois. le comté lui voit à l'extérieur et c'est normal qu'ils aient des prix "anormaux". non ?

P.S. : j'suis bourré mais bon.. les chiffres sont bons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:57

Je suis d'accord avec toi, mais imagine une mairie où la production est auto suffisante car les éleveurs sont aussi tisserand.

La laine des éleveurs qui ne veulent qu'être éleveur stagne donc sur le marché.

charge au maire s'il le désire de racheter le surplus.

Mais la laine n'étant rachetée par la Comté qu'à 11 écus, aucun maire ne fera cet effort.

C'est le problème que j'ai à Dole.

Les tisserands produisent leur propre laine, ils n'en achètent donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 14:08

Pour info, il y a en moyenne (vraiment en gros j'ai pas caluculer) d'une dizaine de moutons qui sont créé chaques jours, c'est une moyenne en gros hein. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 14:11

12 naissances par jour ?
De mon temps j'en avais une vingtaine, si je me souviens bien.

Sur combien d'éleveurs qui remplissent leur champ ?
combien d'éleveurs qui sont actifs ?

Je me doute que le Bailli n'a pas forcément ces informations, mais qu'en pense les maires ?
Revenir en haut Aller en bas
wils0123
Volubile
wils0123


Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : Perdu entre Dole & Pontarlier...
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 14:25

Selon moi, comme d'autre, le prix de la laine relève des mairies!

Par-contre, le sujet reste sur la laine! Et les peaux?

Certain duché interdise l'importation de peau. Sa serait pas mauvais en FC
Certain village interdise l'abatage de moutons. Sa serait difficile a faire rester, mais sa pourrait être viable pour préserver l'économie des mairies de FC. les éleveurs pourrait se faire attribuer des permis d'abattage par les mairies lorsque que les stocks diminues, ou un permis de vente au marché!

Vous n'êtes surement pas sans savoir que les peaux ruines les économies des mairies. Je possède un élevage de moutons et j'ai arrêté de les abattres car la seule façon de me départir de mes peaux est de les refiler en douce à la mairie pendant les quelques minutes ou le maire/mairesse place la mairie en positif.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 21:32

Le calcul d'Ezekiel est très théorique, car même à 15 écus, l'éleveur n'est pas sur de vendre la moindre peau avant des siecles. Il ne peut légitimement compter que sur sa laine, les peaux étant du bonus qui compensent (à peine) les décès prématurés.

Wilssssssss................. c'est pô bien................. pirat !

Laughing J'ai ouvert la même discuss à la mairie de Ponpon... car je suis pour la laine à au moins 12 écus
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 21:37

J'aimerai avoir votre avis sur cette reflexion...

On sait que la filière vetements est morte.. Ils ne s'usent pas et le nombre d'évolution ne permettent pas de remplir les caisses des tisserands... je le sais car je suis tisserande... Mon echoppe est au point mort depuis des mois parce que même avec de la laine à 11, je ne gagne rien... La compétition sur le marché est telle qu'on est obligé de casser les prix, et même avec ça, les produits meurent sur le marché.... Donc les tisserands n'exercent plus leur métier et abandonnent leurs echoppes...Alors ma question : Quelle est l'utilité de monter ou de descendre le prix de la laine si personne ne l'achete...? Pourquoi vouloir arragnger les producteurs si leur produits deviennent à la fin des bêtes noires en sursurproduction...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:11

Curieusement, la laine est une denrée rare pour laquelle il y a bien souvent pénurie et assurément une demande et un marché réelle.

Je pense que monter la laine a 12 écus au moins est une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 3 Juin 2007 - 23:22

Les vetements se vendent. Pas autant que des miches de pain, mais pendant mon tour des Royaumes, je n'ai pas arreté de spéculer sur les chemises (achetées 100 revendues 120), les grandes echelles (60 pour 75) et les barques (80 pour 100)... (sans parler des poissons mais c'est hors sujet Cool )

Cependant Lothilde a fait remarquer assez justement, que monter le prix de la laine et donc, des vêtements, favorisera surtout les tisserands-éleveurs...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 0:30

Moi je n'ai pas les moyens ni la possiblité de jouer les MA... Et je n'ai pas les moyens d'accumuler un stocks suffisant pour profiter du voyage d'un MA... Donc ce qui m'interresse surtout c'est la demnde dans mon village... Et 4 tisserand dans un village comme Poligny, ça fait une gueguerre des prix sur le marché... Et des pertes pour nous... Enfin, moi c'est ce que ça a donné...

Citation :

Cependant Lothilde a fait remarquer assez justement, que monter le prix de la laine et donc, des vêtements, favorisera surtout les tisserands-éleveurs...

Je ne vois pas comment l'augmentation du prix de la laine pourrait favoriser les tisserands... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 2:27

Excuse-moi, Kaya, j'ai pas été assez claire

C'est pas l'augmentation de la laine, c'est l'augmentation conséquente des prix des vêtements, dans une grille des prix logique, qui favorisera les tisserands-éleveurs de moutons : leurs revenus théoriques augmentant et pas leurs frais.

Je parle bien des tisserands-éleveurs ! Pour les autres, s'ils ne peuvent augmenter leurs tarifs de vente, pour cause de trop grande concurence, effectivement ce n'est pas fameux.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:15

Oui meri comme ça c'est plus clair.... Very Happy

Mais dans ce cas que faire pour les tisserand tout court...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:00

Si je suggère la laine à 12 écus, c'est surtout pour que les eleveurs se retrouvent à peu près sans perte.

Il n'est pas évident de faire dans l'élevage ovin et tisserand c'est pire.

Et pourant, j'ai l'impression que de la laine on en demande en FC et qu'il en manque.

Et pourtant à Dole, j'en ai mis en vente, rien n'est parti, à Poligny aussi.

Pourrait on avoir les chiffres des elevages et leur remplissage mairie/mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:21

A Pontarlier, la laine comme le bois, ne restent jamais très longtemps sur le marché (*), quantité de gens de passage et de Niv.0 ramassent tout ce qu'on y met.

(*) généralement pas plus de 2 heures bounce !

Stats de Pontarlier :

au 1er juin 1455

Les tisserands : (pr écus niv)

Vivid 157 3366 2
Mimidesigner 109 824 2
Princessedeneuch 94 40 2
Coug 82 27 2
Meyou 57 91 2
Higunar 44 114 2

Uzumaki_naruto 192 1317 3 Retraite
Lorddurak 147 63 2 Retraite
Metaxas 78 22 2 Retraite
Reilavech 69 22 2 Retraite
Babaloyne 51 66 2 Retraite

Spikelilou de Vesoul 233 116 2

Les éleveurs de moutons : (pr écus niv)

Canabix 61 53 1 Moutons x2
Vivid 157 3366 2 Tisserand
Mimidesigner 109 824 2 Tisserand
Wils0123 86 413 2 Boucher
Dragonius 43 56 2 Boulanger
Rastef 38 91 1
Ennia 33 20 1

Squal3 70 232 2 Retraite Boucher
Nicogazo 69 314 2 Retraite Charpentier
Babaloyne 51 66 2 Retraite Tisserand
Massotais 21 670 1 Retraite
Raymondlechti 6 74 1 Retraite

Maitrepathelin 5 31 1 Mort

Les moutons :

Nombre d'élevages de moutons : 15
Nombre de moutons : 13
Nombre de tisserands : 12
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 16:20

La laine se vend partout et il n'y aura jamais aucun soucis pour l'écouler malgré le problème soulevé par les tisserands. Si on considère la pénurie latente de laine, on peut imaginer que certaines villes manquent de vetements et je sais que certaines en exporte, a creuser peut etre.

De toute façon, à mon humble avis, il faut s'appeler Mac pour considèrer l'élevage de mouton comme un sacerdoce (il a repris mouton en déménageant a Dole), mais tres clairement, l'élevage du mouton devrait etre réservé aux tisserands et il faudrait financer le passage a un autre type de champ pour les autres Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 17:46

Tout à fait d'accord sur ce dernier point. J'en avais fait mon cheval de bataille quand j'étais maîresse, mais je me suis lamentablement heurtée à un amour immodéré des éleveurs pour leurs tendres agneaux. Et on devait en avoir 6 à l'époque...Je serais plus radicale, finalement, aujourd'hui. Financer le changement, et tant pis pour celui que ne veut pas. Mais qu'il ne vienne pas se plaindre après...
De la laine, on en trouve. Plein. Il y a quelques temps, j'en ai rapporté 300 pelotes.

*se met à l'abri d'une rafale de projectiles*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 4 Juin 2007 - 17:47

Citation :
e toute façon, à mon humble avis, il faut s'appeler Mac pour considèrer l'élevage de mouton comme un sacerdoce (il a repris mouton en déménageant a Dole), mais tres clairement, l'élevage du mouton devrait etre réservé aux tisserands et il faudrait financer le passage a un autre type de champ pour les autres

Autant j'approuve la première remarque, autant la seconde, faciliterait les choses, mais bon, ... comme disent les Dieux, il est dommage de n'explorer qu'une filière et s'auto suffire.

Pis de toute façon, celui ou celle qui me fera renoncer à mes moutons n'est pas né.

Et oui vive l'ovinage !
vive la laine !
vive la monnaie de singe (aussi appelée peau de moutons) !
vive le fromage de brebis !
Vive l'alcool de lait de brebis !

Allez zou !

Chaque étudiant doit avoir 2 habits et TOC !

L'un pour se promener dans la rue, et l'autre pour aller à l'université Smile
Tous de noir vétus, je veux vous voir ...

Quoi gné po possible ? veux po le savoir !
Attendez que je devienne recteur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:16

Lothilde, vous viendrez pas pleurer que vous avez froid, sans votre fumeur de pipe, lorsque les peaux que vous utilisez seront tellement vieille que même les rats n'oseront y faire leur nid.

Alors que si vous passiez me voir, je vous fournirais volontier, laines et peaux aux fraîcheurs enivrantes et douces Smile

Et oui je l'avoue ...

J'AIME MES MOUTONS !!!
et j'aime ceux qui comme moi continuent dans l'adversité des Dieux !
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:44

C'est clair que au pire de la laine on peut en trouver en Suisse, nous ça nous soulagerait et ça nous permettrait de commercer avec nos voisins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:51

Comment cela "ça vous soulagerait" ?

Ici, j'entends à faire intervenir notre chere CaC Wink.

En effet, si la laine conserve un prix élevé, histoire que les éleveurs n'en soient pas de leur poche à chaque cheptel, il faudrait qu'il trouve preneur à 12 écus la pelote.

12 écus, c'est un effort de 1 écus par pelote à faire par la mairie, si elle veut ensuite que le CaC lui rachète la laine.

Je doute que les maires aient envie de faire cela, plombant ainsi leur budget.

Mais si on parvenait à maintenir ce prix, les maires ne seraient plus regardant et revendraient leur laine au CaC sans soucis, et de fait la distribution se ferait vers les mairies demandeuses.

Le soucis est que le CaC est censé agir sur la grille des prix.
Mais en même temps j'aimerais savoir ce qu'en pense le parlement, pas simplement le CaC, qui pourtant est une ancienne éleveuse Sad.

Mais si la laine ne trouve preneur chez nous, pourquoi ne pas tenter de la vendre autour de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:20

McAneyth a écrit:
Et oui je l'avoue ...

J'AIME MES MOUTONS !!!!
Brrrrrrrrrrrrr, ca fait peur.

Moi je préfère Lothilde Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:23

A défaut de sunny faut bien se rabattre sur quelque chose !
Et comme j'ai pas trouvé de Dames Brigands sur les routes... dommage Wink

Pis aimer ne veut pas dire ... enfin bon ... ça va pas non ! blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:49

Debby était en train de réfléchir à une petite phrase

Tout est bon dans le mouton

Shocked et mais ca marche aussi Razz

Comme quoi cochon et mouton ca fait bon ménage

Ok Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 8:42

Me voilà, me voilà Wink

On ne change pas un prix comme ça parce qu'une personne en fait la demande.
J'avais écouté ta demande mc, et envisageait d'en parler dans la salle du cac et des maires car il s'agit d'une discussion commune, voir décision et le cac étant le dernier décisionnaire.

Le titre de Debenja m'a gêné d'où mon intervention.

Je n'avais lancé le sujet plus tôt car je n'aurai pas eu le temps de le suivre.

Avant de prendre une décision, il faut en effet regarder la situation dans son ensemble :

=> le nombre d'élevage ovin est faible en raison de l'impossibilité d'écouler les peaux engendrant des champs peu rentables

=> de plus les champs sont sous exploités, agravant le manque de laine et limitant les gains des éleveurs

=> les tisserands ont du mal à travailler car peu de laine et concurrence féroce. La demande en vêtement reste faible et la promesse de l'usure des vêtements et la création de parchemins toujours en attente. C'est pas prêt de s'arranger donc.

=> dans les autres régions, la laine est effectivement plus chère. 11 écus permet de favoriser notre production locale. Mais, risque de voir la laine être achetée par des MA de passage.

=> le prix à 11 limite les tisserands dans l'échelle des prix qu'ils peuvent proposer, les forçant à diminuer leur propre marge.

=> certains maires ne voient pas l'intérêt des autres villes : ils préfèrent exporter plutôt que de vendre au comté pour dépanner d'autres villes.
Il faut savoir qu'il est déjà arrivé plusieurs fois que le comté achète ponctuellement au dehors du prix de la grille et revente au même prix voir en prend une partie de la différence si ce n'est sa totalité à sa charge. Encore faut-il en discuter avec lui, ce que ne font pas les maires.

=> Mc, ta laine devait être racheté par le maire qui ne l'a pas fait. Tu étais pressé, dommage. Le Cac est coincé car ne pouvant intervenir directement sur les marchés. C'est à tous les intervenants d'agir comme il faut quand il faut.

Qu'apporterait une augmentation du prix de la laine :

* en premier lieu, augmentation des revenus des bergers avec le risque de voir augmenter aussi le nombre d'élevage.

* en un second temps, répercussion de cette augmentation pour les tisserands, qu'ils se fournissent qu'avec leur champs ou non. En effet, pouvant faire jouer la concurrence avec un prix de vêtements plus élevé, ils pourront davantage préserver leur marge.

* faciliter les achats à l'extérieur car moins (ou plus) d'écart avec les prix pratiqués en FC.

* les perdants resteront les acheteurs.


Concernant les peaux, rien ne pourrait être imposé aux éleveurs s'ils ne savent pas optimiser au maximum leur champs et arriver à avoir une très bonne rentabilité en laine. Ainsi, la poids financier du non abattage des moutons sera moins lourd.

Augmenter la laine à 12 écus améliorerait le niveau de vie des éleveurs et tisserands, mais je crains que cela ne résout pas complètement la pénurie.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 11:55

Macricri a écrit:

Le titre de Debenja m'a gêné d'où mon intervention.

Bah je pensais bien faire, et puis c'est bien se qui est demander : c'est une proposition de modification de la grille des prix Wink

Enfin je ferai plus attention par la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 12:16

La laine que j'ai vu trainer a Dole était plutot a 11.50 voire 12 (notre grille est a 12) ce qui explique qu'elle n'est pas été achetée par la mairie.

je ne suis pas sur que cela changera grand chose pour les élevages et je doute que cela incite a les prendre : les seuls qui les prennent consciemment sont les tisserands, pour les autres c'est plutot du pif Wink

Pour le prix des habits, cela ne changera pas grand chose, enfin pour dole vu que le prix de la laine est deja a 12 : il y aura juste la marge de la mairie qui baissera mais le prix des habits ne sera que peu modifié ... quand bien meme il le serait, on achète un habit une seule fois, on peut donc payer le produit plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 12:47

Macricri a écrit:
Me voilà, me voilà Wink (etc......)
Belle Synthèse, ma Dame. Merci.

Macricri a écrit:

Qu'apporterait une augmentation du prix de la laine :

* en premier lieu, augmentation des revenus des bergers avec le risque de voir augmenter aussi le nombre d'élevage.

* en un second temps, répercussion de cette augmentation pour les tisserands, qu'ils se fournissent qu'avec leur champs ou non. En effet, pouvant faire jouer la concurrence avec un prix de vêtements plus élevé, ils pourront davantage préserver leur marge.

* faciliter les achats à l'extérieur car moins (ou plus) d'écart avec les prix pratiqués en FC.

* les perdants resteront les acheteurs.
(...)
Augmenter la laine à 12 écus améliorerait le niveau de vie des éleveurs et tisserands, mais je crains que cela ne résout pas complètement la pénurie.
lothilde a écrit:
De la laine, on en trouve. Plein. Il y a quelques temps, j'en ai rapporté 300 pelotes.
Ce n'est pas tellement une question de pénurie. On en trouve effectivement plein. C'est une question de balance commerciale si on en vient à l'importer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:13

Macricri, ne voyez pas dans ma demande un quel conque rapport avec notre arrangement, ou nous avions convenu que Dole me rachèterait de la laine avant mon départ, laines dont vous disiez avoir besoin.

Loin de moi.

Cette demande vient juste après mon voyage dans le Royaume de France ou j'y ai vu de la laine bien au dessus du prix de 12 écus.

Vous parlez de :

Citation :
augmentation des revenus des bergers avec le risque de voir augmenter aussi le nombre d'élevage.

Je crois que vous n'avez pas regardé mes registres.
Je ne parlais même pas d'augmentation des revenus, mais bien de diminuer les pertes !!!

Sans la vente de peaux, un champ ovin est à perte !
La production en laines ne suffit pas à éponger salaires et achat de moutons.

Si la Comté fait l'effort de 1 écus par pelote, les maires n'hésiteront plus ou moins à racheter la laine pour vous la fournir directement, si effectivement certains villages sont demandeurs.

Car des villages que j'ai pu croisé en FC ou ailleurs tous tendent à prendre la base de 12 écus comme prix maxi des pelotes.

Mais si la Comté rachète à 11, nul maire ne vous la proposera et la rachètera.

Je suis passé par Chalon ou j'y ai vendu mes 26 pelotes à 12 écus.
Je n'y croyais pas.

Mais leur village produit un maximum de produits dérivés, tout cela de façon bien organisée car ils ont plus d'une 20aine d'éleveurs !!!

Ne me demandez pas ce qu'ils en font, je ne le sais, mais comprenez que d'après le suivi que j'effectue, la perte, voir la non possibilité d'écouler une partie de la production de peaux, doit forcément faire augmenter la laine.

En FC nous devons compter une 20aine d'éleveurs dont peu sont actifs car ne parviennent à trouver la stabilité de l'élevage qui préconise la tonte par 3 jours, pour un champ rempli.

Laisser la laine à 11 écus, c'est voir notre production locale mourrir.

Mais si tel est l'avis du parlement, alors continuons ainsi, nous sommes en bonne voix.

Cependant, si d'autres éleveurs passent par la, qu'il me contacte que nous organisions directement notre production, je ne laisserai crever nos moutons de traie Wink

De purs éleveurs ! ... pas de tisserands qui s'auto suffisent, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:30

McAneyth a écrit:
Cette demande vient juste après mon voyage dans le Royaume de France ou j'y ai vu de la laine bien au dessus du prix de 12 écus.
Je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:39

Sans laisser péricliter l'élevage de moutons, il faudrait tout de même la règlementer. Parce que c'est un véritable casse tête pour les maires d'arriver à faire vivre les éleveurs de leurs villages, dans la mesure où les peaux ne se vendent pas. Beaucoup s'y sont cassés les dents et ont cherché des solutions acceptables.
J'avais à l'époque où j'étais maire, proposé de financer les changements d'occupation pour les éleveurs non tisserands, en rachetant également toutes les peaux à 16 écus. Zygomar les rachetait à 15 écus, avec un contrat pour fabriquer des chausses et chapeaux et la mairie récupérait la perte en les revendant à l'exportation.
C'était tout un cirque, mais on avait réussi à éliminer toutes les peaux, péniblement.
Et puis les élevages sont revenus au gré des nouveaux arrivants...et des indélicats sont venus déverser leurs peaux sur tous les marchés (peut être parmi eux, ces 26 éleveurs de Chalon, Mac ^^) et nous sommes partis sur les chemins pour nous en débarrasser chez les voisins....Nous étions 5 sur les routes, et nous nous déplacions gracieusement, mais imaginez un peu ce que ça aurait coûté si nous nous étions fait payer ?
Autant aller acheter la laine ailleurs....

Il faudrait vraiment trouver une solution...parce que, Mc, tu parles des éleveurs seuls, d'accord. Mais dis toi bien que les éleveurs-tisserands ne se gènent pas pour mettre aussi leurs peaux sur le marché. Donc un règlementation s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:40

Du tout Mc Wink Je me rappelle bien de notre conversation et mes MA également ont pu faire le même constat.

Je ne pense pas qu'on va rester à 11 écus, je me rappelle trop bien qu'un élevage sans vente de peaux ne peut être rentable.

La filière doit s'organiser au niveau local et travailler main dans la main pour que tous s'en sorte.

Il faudrait un référent par village qui conseille ceux qui ont du mal. Un tisserand doit être éleveur ovins pour son champs principal, et avoir un autre éleveur auprès de qui s'approvisionner.
Cela ferait un groupe unis et qui pourraient s'entendre avec le maire pour les peaux : transformations du stock existant en sacrifiant sa marge (22 au lieu de 25 par exemple) et permettre ainsi aux comtois de s'équiper pour pas cher et au maire d'exporter.
En échange, le maire pourrait acheter un peu de peau assurant à l'éleveur de mieux vivre. (exemple pour un vêtement nécessitant 2 peaux, l'une viendrait du stock de la mairie l'autre de celui du tisserand).

La concurrence et les bénéfices pour les tisserands se feraient sur les vêtements en laine.

Le comté peut acheter des habits et les fournir à Dole, j'ai eu une demande récemment, ça se renouvelera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:59

Votre idée est intéressante pour regrouper 2 éleveurs pour un tisserand.
C'est une idée.

Cependant je le redis, pour l'instant la filière est dormante, si elle se réveille cela risque de faire mal.

En même temps, pour vendre des peaux, il faudrait en avoir ...
2 moutons meurent avant l'âge, et les vivants ne sont que rarement normaux, souvent décharné.

Je vous expose ici, le problème que je rencontre, moi en tant qu'éleveur, amoureux de son bétail mais ne désirant pour autant devenir tisserand.

Il est effectivement des tisserands qui je l'espère font vivre leur champ par le biais de leur métier.

Un recensement serait intéressant.
Comparer les éleveurs actifs, et ceux qui sont à la fois tisserand.

Proposer aux dormants de changer de champs.

Si je reviens sur ce sujet, c'est bien parce que les peaux qui de partout explosent les stocks font défaut aux éleveurs, ils ne peuvent en vendre et pis, ils n'en obtiennent même plus à l'abattage.

Imaginez que j'ai abattu un mouton décharné, juste pour qu'un vagabond puisse travailler, vous me direz à Dole, il peut aller à la mine, mais dans cette offre, je n'ai rien obtenu. 0 peau après abattage, je n'avais jamais vu cela.

Si les maires pouvaient m'indiquer leur contact de la filière ovine, je sais qu'il en est un à Vesoul depuis peu, mais ailleurs, je ne sais.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:04

Il existe un lieu appeler Lavabo très pratique pour les recensements.

C'est bien pour cela que je parlais d'un éleveur collaborant avec un tisserand, la production de l'élevage de l'artisan sera insuffisante.

Quand aux peaux, on a assez de stock en Fc pour dépanner un tisserand. Aux éleveurs de laisser mourrir les bêtes décharnés, ça va dans le sens de la limitation de la production de peaux.

Il est clair qu'il faut s'organiser, et cela par village.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:13

Sauf que sans peau, l'éleveur n'a pas de contrepartie financière.
La seule vente de laines ne suffit pas à payer et les moutons et les salaires.

Certes, un éleveur qui travaille seul son champ parvient à faire vivre son élevage, mais ce au détriment du salaire qu'il pourrait se donner.

Nous pouvons entrevoir d'autres possibilités ?
Laine à 12 écus et salaire moindre pour des embauches ?
Mais une embauche à moindre gain sera moins attirante.

Commençons aussi par déjà indiquer aux maires qu'il ne favorise en aucune façon l'élevage ovin !

L'ovinage n'est rentable qu'en premier champ et lorsqu'on a un bon travail à coté.
Pour ma part, c'est ma forge et l'aiguisage qui me permettait d'absorber mon déficit, maintenant ce sont les cours que je donne qui compensent.

Clair que la filière doit se réorganiser ... et dès que je reviens, ça va se réveiller Wink

manif joyeuse et autres en perspectives ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
**pixelle**
Expansif



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 08/03/2007

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 11 Juin 2007 - 22:27

Après la lecture de tout,pour être franche je suis pour l'augmentation de la laine à 12 écus et la diminution de la peaux à 15.
1 écus de plus ou de moins... Razz



Je sais qu'il y a une différence,mais pas si énorme que ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:30

Le problème de la peau est que le rachat automatique impose 16 écus, donc si les mairies se recoivent des dizaines de peaux a 16 qu'elles sont obligées de vendre a 15 ...

Le Comté n'achete jamais de peaux, je sais que les prix dans les villes sont en general a 15 écus et que les échanges se font avec des produits finis (chausses, ceintures, etc ...) mais cela signifie que tout RA de peau par la mairie se solde par une perte de 1 écu par peau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:18

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vala.

La peau en rachat auto à 16 écus gène cette idée, même si elle permet à certains éleveurs de vivre par cette petite fourberie Wink

Néanmoins ... les mairies se protègent bien en FC contre cela.

J'ajouterai, c'est à confirmer par d'autres éleveurs que la durée de vie atteint des records, 2 moutons ont tenu 16 jours Wink.

Je vais continuer à tondre ... et tondre pour voir.

Mais je crois que je vais changer mon modèle de production pour revenir à des choses plus complexes, tonte 3j avec remplacement du mouton le jour ou la tonte est faite.

Le soucis actuel est que pour ceux qui ont les moyens, ils remplissent leur champ et attendent la mort de tous, ce que je fais car ça simplifie mon suivi. D'autres font de l'achat par 2 moutons, ce qui est moins rentable, mais permet de commencer sa production.

Je vais réessayer la tonte 3j + remplacement.
Mon registre va devenir illisible, mais je pourrai le comparer si j'effectue ce mouvement sur plusieurs 10aines de jour.

Ainsi, chaque mouton est tondu jusqu'à sa mort et remplacé le meilleur jour du cycle pour obtenir la meilleur quantité de laine.

Normalement, une tonte 4j est préférable, mais au totale rapporte souvent moins. Si la durée de vie s'avère bien plus élevée, c'est peut être le modèle de production qui est à changer en minimisant les embauches peu productives.

Comme on peut le voir sur mon registre :
2 tontes à 4j pour 2 moutons signifie que la laine produite a directement payé les tondeurs, pas très rentable.

Bon je continue, mais clair que la laine a 12 faciliterait beaucoup de choses, pour le marché local.

Si elle se maintenait à 11 et bien j'aiderai les éleveurs débutant à écouler leur surplus ailleurs. je me permettrais de leur acheter leur laine à 11 et d'aller la vendre ailleurs, le bénéfice dégagé, si je parviens à vendre servirait à payer le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:04

En ce qui me concerne, c'est ce que je fais pour les vaches : je les remplace le jour de ma traite, ce qui signifie que j'ai toujours 4 animaux et mes abattages sont echelonnés ... j'ai moins de deces car j'abats le 13eme jour.

Pour la tonte cela doit faire pareil, au moins une tonte possible en plus et l'abbattage entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:10

Je vais essayer sans abattage ... vu le poids mort que ça rapporte Wink
et vu que plus de moutons ne dépasse le stade de "normal", ça sert pas à grand chose.

Tonte advitam Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyVen 15 Juin 2007 - 1:37

Au niveau du comté, les peaux sont déjà à 15.
L'augmentation de la laine à 12 est indispensable.

Quand à optimiser les élevages en faisant vivre un maximum ses moutons, cela peut être une bonne alternative.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:16

AMIS eleveurs !!
Vendez à 12 Wink


Pour le reste, je continue les registres et repasserai en discuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 17 Juin 2007 - 2:32

euh...faut demander , pour les stats cest moi Smile

alors pour les moutons, j'ai suivi mon elevage 3 mois, je remplacais mes moutons crevé naturellement de viellesse par des petits jeunot tout frais au fur et a mesure.
Cela à donner ceci :


Code:
voici leur état le jour avant leur mort :

10 Charnu
7 Maigre
14 Charnu
10 Maigre
8 Maigre
16 Dodu
14 Dodu
7 Normal
9 Maigre
7 Maigre
14 Dodu
8 Maigre
13 Gras
9 Decharné
17 Pansu
10 Maigre
11 Normal
16 Gras
13 Charnu
12 Normal
12 Maigre

la durée de vie moyenne d'un mouton est de 11,3 jours


j'avais un champ 2 de moutons, donc en gros au lieu de me faire 8 laines , j'en faisait que 7 voir parfois 6, toutefois y'a des fois ou j'ai tondu avant les 4 jours ou après, soit par oubli soit par crainte que trop de moutons meurent le lendemain.

Code:
112 laines en 3 mois, soit 1,24 laine par jour, soit presque 5 laines par tontes


what else ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyDim 17 Juin 2007 - 2:39

ah si je sais ...
a luxeuil les eleveurs de moutons ne paient pas d'impot sous condition qu'il revendent leur laine à la mairie et qu'ils n'abbatent pas leur moutons ...

Conclusion, pourquoi se reposer sur le comté alors que l'on peut regler un problème sans lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyLun 18 Juin 2007 - 0:02

Je ne dis pas qu'il faut absolument la Comté.

Je disais surtout que pour faciliter la vie des éleveurs qui pour vendre à 12 écus doivent espérer un rachat par les mairies puis revente au sein de la FC, l'effort ne peut être contenu par le maire qui lui doit revendre à 11.

Mais vrai que ce qui se passe à Luxeuil est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
wils0123
Volubile
wils0123


Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : Perdu entre Dole & Pontarlier...
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine EmptyMar 19 Juin 2007 - 4:17

Je vois que j'ai peut-être battu un record...
J'ai un mouton qui a vécu 22 jour, donc mort au 23 jour (Pansu)

Concernant les peaux, il y a une option parmi d'autre qui ne sont pas activé ici! En faite en Tourraine, il y a un marchand, non joueur, qui achète toute les peaux que les gens lui vendent pour 8,80 écus je crois. Au moins avec cette option de jeu, les surplus pourrait s'écouler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Prix de la laine   Prix de la laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix de la laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grille des prix] Baisse de blé et de la laine
» [Vote Clos] Prix de la laine et des peaux
» [en attente - débat public] Révision du prix de la laine
» [Filière] mouton-tisserand (Willberyl)
» Fourchette des prix pour chaque produit - Prix rachat auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: