Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Distribution des postes au Conseil

Aller en bas 
+10
valaraukar
Rakovski
lothilde
Bralic
gundard
lluna
rougail
Pinss
Celiah
Fccasper
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:03

Bralic, je vais me faire plaisir en supposant que je fais partie des vieux de la vieille de l'EM... Rolling Eyes

Mais pour être serieuse, je voudrai parler du poste de Capitaine qui selon moi est un peu exceptionnel...

Exceptionnel dans le sens où, pour diriger l'armée, il faut un conseiller (donc élu) , militaire de préférence (et pas avec deux mois d'ancienneté !), et qui plus est niveau 3 pour diriger l'armée IG...

Alors certes, il existent des profils qui collent (Lothilde en tête selon moi, Bralic ensuite, et d'autres...) Mais rarement au sein du Parlement... Et c'est ce qui fait qu'on s'est bien trop souvent retrouvé avec des gens incompétents à la tête de la dite armée....

Quand au fait que les jeunots ne s'interesse plus au Parlement, peut être qu'on ne leur laisse pas la chance de s'y interesser... Qu'on ne leur laisse pas le temps d'apprendre sous pretexte qu'il y a derrière des gens compétent... Et qu'on leur met sur le dos toute la misère du monde s'il font des erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:39

D'un autre coté, que ce soit un jeunot ou pas qui soit au conseil, moi je m'en balance, l'essentiel est que le taf soit bien fait, que l'armée soit forte et efficace et que la FC ait une place prépondérante au sein du SERG.


Et j'avoue que militairement parlant, je suis excessivement déçus de ce qu'étais devenus l'armée que je m'étais cassé le cul a monter et qui recommence depuis seulement deux mois à être à nouveau digne de son passé...
Et je suis encore plus déçus que la Franche-Comté qui était autrefois une puissance crainte et respectée de tout l'Ouest, qui se permettait de dicter ses conditions à la Diéte, ne soit plus aujourd'hui qu'un comté parmis tant d'autres.

La perte de ces acquis, militaire et politiques, est à mon avis du à une mauvaise gestion du comté par le comte choisis.
Duncan était un tyran, Mylena une grosse cruche et Valaraukar et Macricri sont mous comme des flambys (cet avis n'engage que moi).
Outre donc cette incapacité à se placer comme leader et à imposer une vision "franc-comtoise" de l'avenir sur la scéne internationale, les Comtes ont aussi eu pour grosse erreur de magouiller dans l'attribution des postes, nottement en écartant les gens compétents pour placer des incompétents (et attention, jeune ne veut pas dire incompétent) issus de leur partie ou de leurs alliances...

Je prend pour exemple la valse des capitaines lors de l'affaire de Savoie...

Aprés ce pose la question.... comment faire pour mettre fin aux magouilles ? Y aura toujours des types qui diront à untel "je te met juge si tu vote pour moi". Et merci de ne pas détourner cette question que je dois bien poser pour la troisiéme fois en y mélant le sujet des jeunes et de la formation... ça c'est une autre histoire !

Je sais que l'EM aimerait qu'on nomme le Capitaine en prenant des gens issus de l'EM, qui auraient donc les bases necessaires. Moi ça me géne pas, mais malheureusement c'est pas possible.




On parles de former les jeunes.... moi je veux bien, c'est une super idée... mais avant de songer à faire du social, faudrait peut être qu'on en ai les moyens... Parceque moi je veux bien former un capitaine, mais comment tu veux le faire si dans le même temps tu dois :
- remonter une armée qui se casse la gueule car elle a passé deux mois à être mal tenue par un incapable.
- retailler une place pour la région dans le domaine international
- passer deux semaines à négocier avec le Cac pour avoir les 30 morceaux de viandes pour payer les soldats (c'est du vécu)
- te taper tous les batons dans les roues que j'ai eu sous Duncan et Macricri avec des politiciens qui font tout pour t'empécher de faire ton boulot (et ça, Lothilde a eu la chance de ne pas avoir à le supporter)

Cette constatation vaut pour tous les domaines.... on ne peut pas former correctement quelqu'un si on est occupés ailleurs à remonter ce qui s'écroule. Donc du sang neuf, oui.... mais seulement quand le pays sera revenus à 100% de ces capacités.
Pour le moment, on est bon économiquement parlant, on se redresse (trop lentement à mon avis) militairement parlant, mais ça continue de partir en live niveau politique autant nationale qu'internationale.

C'est du simple bon sens, quand on veut transmettre quelquechose aux générations futures, il faut leur transmettre quelquechose qui soit en bon état, pas un truc qui se casse la gueule. Soyons un peu plus responsable.

C'est ça le problême en FC.... Une grosse majorité des politiciens sont des irresponsables.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:13

En ce qui me concerne, Lothilde n'a jamais trouvé mon flamby tout mou, z'avez qu'à lui demander.

Bralic, le soucis c'est que tu ne vois le Conseil que et exclusivement sous le côté militaire. Avoir une armée puissante et organisée est une priorité, toutefois laisser à l'abandon la diplomatie, la justice et l'économie est une erreur.
Nous avons maintenant la chance d'avoir une économie saine, et cela grâce à l'effort de tous et chaque franc-comte a apporté sa pierre à l'édifice, chacun dans son domaine : les CAT pour les bases économiques, Cartil pour la gestion du conflit, Mylena avec la refonte du Codex, Lluna avec la reprise en main de l'armée, etc ... Ce qu'un Conseil a mis en place perdure et permet aux autres de passer a autre chose en gardant les acquis.

Nos politiques sont souvent décriés, nos campagnes électorales considérées comme ardues et au ras des paquerettes, pourtant, malgré tout ca, aucun conseil n'a jamais remis en question et détruit ce qu'avait fait son prédécesseur : au pire on est pas d'accord, on rale sur les postes, certains font sans doute moins bien dans un domaine que ce que nous on aurait fait mais .... voila, ce n'est pas si catastrophique.

Quand aux magouilles, perso c'est un aspect des choses qui ne m'interesse et ne m'attire pas, mais je sais que certains ne s'amusent qu'avec ca ... moi ca me donne mal a la tête Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:43

Non, je ne le vois pas que sous le coté militaire... mais le coté militaire est celui que je maitrise le plus et donc que je prend comme exemple.

Bon, je connais aussi pas mal le domaine judiciaire vu que je passe mon temps en procés truqués... mais c'est une autre histoire.

Je pourais m'avancer dans le domaine économique ou diplomatique (sisi, je sais faire de la diplomatie, j'en ai fait fut un temps lointain) mais sincérement, ça me gonfle et je préfère laisser ça aux gens que ça interesse : Toi, Macricri, Loic, Rhuyzar...

De toutes façon, à un capitaine, on lui demande pas de faire de la diplomatie ou des comptes, y en faut, mais le strict minimum. Là est un autre problême d'ailleurs... que des parlementaires qui ne comprennent rien à un domaine se permette d'intervenir dans le domaine des autres...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:56

C'est la raison pour laquelle les poles ont été crées : que les conseillers qui maitrisent le sujet y participent et que ceux qui ne branlent rien ne genent pas.

Cela m'a toujours cassé les pieds de discuter d'un projet, de le peaufiner et de voir pendant les votes des crétins qui n'ont pas pipé un mot pendant toutes les discussions voter CONTRE, je sais pas, mais meme avec mentalité de flamby cela avait le don de m'énerver.

Maintenant, si le sujet t'interesse tu PEUX y participer, si tu es conseiller dans le domaine tu DOIS participer et si tu es la pour faire tapisserie, tu ne ralentis personne ... on a plus a attendre 1 semaine que tout le monde découvre un vote en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:01

ouais, mais ça ne change rien au problême de l'assignation des postes.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:10

On en revient a l'idée que propose Eze : la moralisation des élections.

Il est clair qu'on ne peut rien bloquer et que les magouilles politiques pour bloquer untel ou untel auront toujours cours, mais au dela de ça, à la fin il faut bien travailler ensemble et faire avec.
Il est aberrant de se retrouver avec des gens sur des listes, qui arrivent au conseil et qui demissionnent dans la foulée car ils ne souhaient pas le poste : j'aurais envie de dire : MAIS QU'EST CE QUE VOUS FOUTEZ SUR UNE LISTE ALORS ?

Il faut bien voir que les 6 premiers d'une liste ont une chance d'arriver au parlement, par le jeu des démissions, donc cela n'est plus du soutien de liste.

Mais quand bien même, il faut etre lucide, dans les 3 premiers de chaque liste on a retrouvé des boulets en puissance qui étaient la pour ... je ne sais quelle raison à part mettre dans leur signature qu'ils ont occupé un poste. Cela m'enerve aussi de voir des gens qui n'ont pas le temps.

Il faut bien se rendre compte que Levan impose de plus en plus des interactions entre les différents postes : alors qu'il y a un an, seul les postes de CAC et bailli/CAM imposaient cette interaction, maintenant on a le couple connétable/prevot et le poste de capitaine est maintenant actif. Bref, avec tout ca, on ne peut plus se permettre d'avoir des incompétents qu'avant on cachait dans des placards.
Plus aucune marge de manoeuvre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:34

Les boulets ne viennent pas dans une liste pour avoir un truc dans leur signature. Ils y sont apportés par les magouilleurs qui veulent leurs voix afin de devenir comte ou comtesse.

Aprés, le magouilleur les case à un pose où ils seront incompétent tandis que des gens capables restent hors du parlement ou pire, se retrouvent sans poste.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:41

A vous écouter il n'y aurait qu'une personne en FC capable d'occuper tel ou tel poste...

Ca veut dire qu'a partir du moment où on se retoruve à un poste que l'on a jamais occupé, on est un boulet manipulé..?

A partir du moment où une personne effectue son premir mandat, c'est un incapable bouche trou manipulé...?

C'est avec des discours comme ça que les personnes sans grande experience du Parlement prennent peur... Et que certains n'osent même plus participer ne serait ce qu'au débats publics, de peur de passer pour un trouffion....

La liste utopique que tu as donné Bralic, est curieusement composée de personnes ayant une expérience approfondie de leur poste et c'est bien... Mais de là à dire qu'il n'y a personne d'autre de compétent en FC...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:49

Non, il ne faut pas confondre ceux qui se mettent sur une liste, sans réelle envie, juste pour soutenir une liste qui doit compter 12 membres des nouveaux conseillers qui souhaitent découvrir le monde du parlement et agir pour leur région.

Tout est une question de motivation, il en faut pour devenir conseiller sauf qu'il faut etre lucide, tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de consacrer des heures aux RR. C'est cela les boulets, ceux qui squattent des places et qui ne foutent rien.

Je n'ose pas donner des exemples de postes car certains se sentiront concernés, mais il faut être bien conscient qu'en s'engageant a devenir conseiller, il faut consacrer tout les jours 1 heure minimum de son temps, si ce n'est 3...4...6 heures par jours.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:49

Tu sais Kaya, je suis un vieux con, normal donc que je fasse un parlement utopique composé aussi de vieux cons...

Citation :
A vous écouter il n'y aurait qu'une personne en FC capable d'occuper tel ou tel poste...

ça dépend du poste, mais y en a oui.

Citation :
Ca veut dire qu'a partir du moment où on se retoruve à un poste que l'on a jamais occupé, on est un boulet manipulé..?

Boulet oui, manipulé, pas forcément. On est toujours boulet quand on arrive la premiére fois, on tatonne, on fait des conneries... c'est pour a qu'il faut demander des conseils aux vieux cons et qu'on vois l'utilité de former des jeunes. Mais je reviens à ce que j'ai déjas dit plus haut, avant de faire du social, y faut déjas en avoir la possibilité.

Citation :
A partir du moment où une personne effectue son premir mandat, c'est un incapable bouche trou manipulé...?

Incapable, surement : Cf ma réponse précédente. Bouche-trou, pas forcément. Y a des bouche-trou reconnus qu'on nous ressort d'un conseil à l'autre. Comme y a des petits nouveaux super compétents.

Quand à la manipulation.... ça dépend avec qui tu fais une liste...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:58

Je ne pense pas qu'il s'agisse de social... C'est même peut être la meilleure alternative au fait que des incompétents se retrouvent à des postes importants... Si plusieurs personnes sont capable de tenir des postes, et ceux dans diverses listes, alors on a plus de chance d'avoir des personnes compétentes élues...

Si on reste avec une ou deux personnes compétentes par poste.... On restera toujours dans le même shéma...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:10

relis ce que j'ai dis plus haut.... Former des gens c'est une trés bonne solution, mais actuellement, je pense pas qu'on soit en position de le faire.

Pour former quelqu'un il faut du temps, denrée incompressible. Et quand on en perd déjas pas mal à redresser ce qui c'est cassé la gueule pendant les mandats précédents, on a pas le temps de se taper un boulet à éduquer, à forciori quand tu te retrouve avec une bande de clowns politiciens qui n'auront rien de mieux a faire que de te compliquer la tache.

Avant de se lancer dans l'élevage de conseillers comtaux, assurons nous que la région tourne à 100% de ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:17

Certes, j'ai bien compris, mais comment faire pour que le Comté tourne à 100 % si on ne se donne pas les moyens d'avoir des personnes compétentes aux postes appropriés... Car à part ta liste utopique qui n'existera probablement jamais, je ne voit pas comment cela pourrait arriver...

C'est un cercle vicieux...

Mais l'investissement serait de former les personnes, pour que dans quelques mandats, on ait les moyens de faire tourner le Comté correctement....
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:20

Bah, un truc tout simple : le poste de CAM. Actuellement il n'est pas attribué. Si déja on le donnait pour former un conseiller et que si ca lui plaisait il se mettait a suivre les mines, ca sera déja un grand pas ... pas qui lui permet d'accéder ensuite a un poste de Bailli voire CAC.

Il y a 2 façons de considérer le poste de CAM : le placard a boulet ou opposant politique ou alors un tremplin. Le fait est que ca fait longtemps que plus aucun CAM ne s'est penché sur le calcul des entretiens des mines, des frais de réparation ou d'upgrade et de leur amortissement. Quand il y a des interventions, c'est les anciens CAM, Baillis et CAM qui s'y collent et jamais le CAM en poste, tout simplement parce qu'aucun ne s'est interessé au poste.
Franchement, c'est l'un des postes les plus chiant vu qu'il suffit de cliquer sur entretien tous les jours ... par contre ca peut etre un super tremplin pour un poste éco : je me souviens encore de gandalf01 qui a la fin nous sortait de super tableaux digne d'un CAC.

Si jamais on était amené a gérer de nouveau une pénurie en fer, il faudrait alors jongler avec les fermetures et réductions de capacité, et tres sincerement, les personnes capables de gérer cela au niveau de la FC se comptent sur les doigts de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:21

et encore faut il que ces personnes formées soient élues et ne voient pas leurs postes pris par des glandus manipulés placés là pour faire chier ou pour avoir voté pour le comte...

C'est le serpent qui se mord la queue... il faut remplacer les pourris par du sang neuf, mais pour se faire il faut que tout marche.... or, si ça marche pas, c'est justement à cause des pourris...

Reste à trouver des vieux pas pourris...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:23

Moi je suis ni vieille ni pourrie.... Rolling Eyes Mr. Green

Le serpent qui se mort la queue, exactement... reste à savoir par où commencer pour qu'il lache prise... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:37

Le serpent qui se mord .... ca me fait penser a quelqu'un ca Smile

Le soucis bralic avec ton explication, c'est de se mettre d'accord sur la définition de pourri et les personnes qui se referent a cette définition Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:38

j'aurais tendance à dire un bon coup derriére la nuque, mais on va encore m'accuser d'appeller à la révolte...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:05

Il y a aussi une chose dont vous ne parlez pas, c'est cette muraille infranchissable que le conseil dresse entre lui et la pietaille...
On ne s'en rend pas forcément compte quand on est au conseil, mais on s'en rend compte de façon criante dès qu'on en sort.

Ne parlons pas des sujets "chauds", tels que la défense, la prévôté, tout ce qui touche aux situations sensibles...
Mais prenons l'exemple des mines, par exemple.
Comment voulez vous qu'un simple quidam sache comment fonctionnent les mines ? comment voulez vous qu'il s'y intéresse, puisqu'il n'a accès à aucune information...Il faut être conseiller pour pouvoir approcher des bureaux ...

Comment voulez vous que les gens s'intéressent à des trucs dont ils ignorent quasiment l'existence ???
Qui sait ce que fait un bailli ??? Où sa fonction est elle décrite, expliquée ? et un connétable ??

Moi je vais être tout à fait honnête : lorsque je suis arrivée au conseil , la seule chose que je me sentais "à peu près" capable de faire, c'était m'occuper de l'armée, parce que je connaissais les gens, parce que j'avais eu la chance d'être l'aide de camp de Bralic donc d'assister au montage de l'armée de FC, et que je savais pouvoir compter sur son expérience en cas de doute.

S'engager sans rien savoir d'un poste, ça m'aurait fait peur, je n'ai pas honte de le dire. Parce qu'on est responsable vis à vis des gens qui vous ont élu, donc qu'on a l'obligation morale de mener le moins mal possible la tâche qu'on vous a confiée.

Alors demander de bien faire, tout de suite, quelque chose dont on ne sait strictement rien au départ, ça rebute, ça fait peur, et ça ne donne pas envie de se lancer, même si on n'est pas forcément plus con qu'un autre...

je donne un exemple ? l'armée IG : personne ne l'avait testée en FC et pour cause, elle a été créée il y a peu. On découvre plein de trucs (^^ je vois venir Valaraukar, là ^^), plein de petits boutons, ça bug de tous les bouts, on a un endroit privé où on teste, où on se trompe, où on se perd...Quand tout aura été testé, il faudra l'expliquer à tous, et pas garder ses petites informations pour soi : sinon, le poste de capitaine sera un jour rebutant aussi pour des jeunes, comme l'est aujourd'hui celui de CaC, de bailli etc...

La crainte naît de la méconnaissance. Je reproche aux conseils, à TOUS les conseils, de vouloir garder jalousement ce qu'ils considèrent comme une chasse gardée, et qui leur confère une petite parcelle de pouvoir...
Ce n'est pas comme ça qu'on recute des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Ilmarin
Réservé
Ilmarin


Nombre de messages : 112
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 09/02/2007

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:08

Puis-je parler d'une expérience passée? J'ai été au Conseil de l'Alençon. Plein de défauts et d'ego surdimensionnés au point qu'il a fallu que la Pairie intervienne mais il avait quelques points positifs.

Chaque poste avait un bureau ouvert au public avec une partie privée pour laisser ces dossiers à son successeur.
Exemple:
En public: le CaM et le Bailli postaient des rapports quotidiens d'entretiens, le CaC ces mandats, contrats et autres échanges.
En privé: les contacts, les problèmes résumés en dehors des débats de la salle du Conseil.
Avec des bureaux ainsi créés, il est facile de laisser un mode d'emploi basique. Ou tout du moins, une première approche des dossiers.

Le problème est que tout fonctionnement simple sous-entend de ne pas vouloir tirer la couverture à soi, d'avoir un sens aïgu de l'Etat au lieu d'un sens aÏgu de sa tronche et de son poste.

T'en dit quoi Tata Lothilde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:35

Citation :
Il y a aussi une chose dont vous ne parlez pas, c'est cette muraille infranchissable que le conseil dresse entre lui et la pietaille...
On ne s'en rend pas forcément compte quand on est au conseil, mais on s'en rend compte de façon criante dès qu'on en sort.

Je rejoinds Lothilde, dans le sens ou meme certaines lois viennent à compliquer les postes plus qu'il ne le devrait.

Décourageant de fait l'ensemble des personnes à la suite.
Si l'on regard un peu un poste CaC, désolé, je l'adore, même si je me suis décidé apres 2 mandats de Bailli pour le prendre.

Il faut que le CaC soit disponible pour les maires et uniquement pour les maires. Chose peu évidente.
Les contraintes qui se rajoutent ?
- la perception de la taxe comtale qui semble se compliquer un rien Wink
- la recherche de fer/pierre.

Macricri, à l'époque de ses premiers mandats CaC, s'est entouré et à centraliser le poste, sans déléguer.

COmme le dit Vala, CaM est un poste à responsabilité de con.
Mais si quelqu'un voulait bien se donner la peine, de lire les registres des mines, ceux des Dieux et se dire, mais merde mon cher CaC, je vais te cherche du fer, dis moi combien je peux proposer sur quel marché et zou!

Ensuite y a l'assistant à l'éco qui peut aussi faire ça, certes, mais euh, c'est quand meme bien au CaM de le faire.
De meme pour le Bailli ... avec le blé et le mais.

Ainsi, le CaC allege ces démarches et vérifient simplement les contrats.
C'etait mon objectif pour ce mandat.

Mais pour revenir aux propos de Vala, des choses, des circonstances font qu'au dernier moment on se dessaisit d'un poste.

Pour en revenir à Lothilde, oui, le conseil ne prépare pas son avenir.
Il reste peu évident à comprendre et à suivre.

Il faudrait surtout faire en sorte que les railleries du passé n'effrayent des nouveaux intéressés. Il faudrait aussi que chaque poste détaille comment gérer certains processus.
Exemple du CaC, avec Pinss qui avait préparé un tres beau truc, puis de certaines procedures pour financer une mairie qui rachetera le fer a la place de la comté ...

Désolé de m'être étalé ainsi.

En conclusion :
1/ Codex !
2/ redonner gout au peuple de venir, voir discuter avec SON parlement et d'ainsi préparer la releve.

Des textes sortis du chapeau, y en a marre.
Des lois ou l'on trouve des propos assez jolis qui au final n'ont ni queue ni tete, ni finalité précise, ni retour réelle, on en peut plus.

C'est ce que je vois et comprends m'nant que je ne suis plus au conseil.
Et vrai que la tete dans le guidon, on ne se rend pas toujours compte des choses que l'on peut pondre. Meme si on pense bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:40

En fait, on retombe toujours sur le même truc : le boulot que doit fournir chaque conseiller. Rappelez-vous le beans pour connaitre les fréquentations des mines, même si cela n'est pas journalier, il est interessant pour chaque habitant de connaitre la fréquentation de sa mine.

Je reconnais que quand on est dans le nez dans le guidon la haut, la communication passe tres vite en second plan. Au mieux on arrive a avoir un bilan par conseil, mais pas plus. L'idée était que chaque conseiller présente un bilan de ses actions, le bureau a été fermé car il n'était pas utilisé.

Actuellement, tout est centralisé ou bien alors délégué aux maires. Il serait sans doute plus utile et terre a terre de dire qu'on manque de mais pour faire naitre les betes. Cela ne me semble pas catastrophique que les stats sur les naissances et la consommation de blé et mais soient publiées ... cela permettrait a tous de savoir d'ou viennent les animaux et l'importance de produire ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:47

Je suis d'accord, sauf pour ça :
Citation :
l'importance de produire ces produits.

à trop communiquer, on risque aussi la surprod.

Mais il est vrai que la communication que nous souhaitions tous, n'est pas chose évidente à tenir.

Il faudrait espèrer au moins 4 bilans complets du conseil.

1er quart / mi mandat / 3ieme quart / bilan du conseil.

Je me doute qu'il n'est pas toujours facile, mais en même temps ça permet à tous de penser à autre chose qu'a leur bouton et de préparer des écrits des lignes brisées compréhensibles par tous pour voir ce que peut couter l'armée, ce que coute le betail à la Comté.

Combien on perd d'écus avec les proces ... et combien d'affaire sont reglees avant proces.

Sur que ce n'est pas évident, mais oui, la visibilité, la convivialité devraient faire en sorte que le conseil soit plus représenté.

En FC on a même plus de conseil des filières ... chose que l'on trouve encore ailleurs. fait étrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 1:07

[mode Alberte ON]

Je pense que le sujet peut être clos et rangé à côté, dans un coffre.
Si mardi soir, silence radio de tous, zouh balayette.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 8:31

Je dirais juste qu'il faudrait maintenant tenir compte de ce topic pour les prochains Conseils.

Il a été dit des choses plutôt intéressantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 9:46

Un bilan du PP,
Un bilan du PP,
Un bilan du PP,
Un bilan du PP,
Un bilan du PP,

geek
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 12:22

Debenjaaaaaaaaaaaaa, on te demandeeeeeeeeeee Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:40

McAneyth a écrit:
Un bilan du PP,
Un bilan du PP,
Un bilan du PP,
Un bilan du PP,
Un bilan du PP,

geek

Mr. Green t'inquiete pas Mc, y a un beau ptit bilan de mi mandat qui est prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:59

Je crois pas que c'était ça qu'il voulait dire Deb' ^^
Il veut que tu fasses un bilan pour ce topic lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:35

Beh oui, ... sur le topic
Enfin on attend la bilan mi mandat aussi Wink

désolé Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 13:57

Apporte un bandeau rouge à Deb et le regarde toute confiante

Tu peux y arriver, bilan de ce dossier, comme bilan de mi mandat, que la force soit avec toi, t'es Super Deb' le PP rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 13:13

Ah un bilan de ce topic Rolling Eyes Rolling Eyes

Le comte choisit en fonction des capacités des personnes qui sont la Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Ok ok ok Mr. Green je vais voir ce que je peux faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2007 - 16:35

Arrow Vérouillage pour archivage sous peu.

Si objections, les pigeons sauront me trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution des postes au Conseil   Distribution des postes au Conseil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution des postes au Conseil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Conseil] Conseil comtal élu le 30 septembre 1460 : Choix des postes
» Les postes au conseil
» Nouveau conseil et attribution des postes
» Choix des postes par le Conseil élu le 3 avril 1460
» Information sur le Conseil Comtal (Parlement) et les postes non élus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: