Puisque de toute façon je dois le faire pour Zygo, et certain que ça pourra servir encore, je le poste ici.
Note pour Fccasper, à'lorigine des changements de la fiche pour auto-générer un tas de trucs : j'ai refait uneu modif suite à l'abandon d'un des systèmes de classements, pour alléger la fiche et du coup faciliter la publication sur forum du classement.
Il vaut mieux avoir le fichier à jour sous les yeux pour comprendre qq chose.
Bon alors les onglets ont changé :
- Plannings
Pour faire un nouveau planning, il faut commencer par copier les lignes 1 à 33, et les insérer entre la ligne 33 & 34.
C'est important de faire comme ça pour l'auto-génération du planning (nouvel onglet).
Puis mettre à jour la date du lundi.
Ensuite, chaque cellule devient liste déroulante qui propose tous les profs qui peuvent enseigner la compétence sélectionnée, si la liste des profs est à jour.
On s'aide donc du classements des profs en cours pour attribuer les cours.
- Classements profs
Ici, il faut commencer par copier coller la semaine S-1 sur S-2, puis S sur S-1.
Ensuite, copier la colonne classement de S-1, et faire un collage spécial "uniquemenet les valeurs" sur la colonne "Classement précédent" de la semaine S.
Nettoyer les colonnes "Cours donné", "Peu d'élève ..." et "Ramener le classement ...".
Ajouter 1 pour chaque cours prévu, ajuster les autres colonnes si besoin.
La ligne "Total" affiche 14 ou ERROR, car il doit bien y avoir 14 cours donnés / semaines (si malus doit etre donné, c'est sur la colonne d'après).
Sélectionner les lignes de la 1ère liste de profs "Jeunes profs" et opérer un tri par colonne C pui colonne A.
Faire de même sur la liste "Profs expérimentés".
A la fin, on ajoute -1 pour chaque liste afin que le 1er de liste ait 0, si c'est nécessaire, dans la colonne "Ajustement ...".
Copier avec les titres de listes pour coller direct dans un post forum, c'est pre-formaté.
- Liste
Le tableau a été doublé pour des raisons de facilité de génération des listes déroulantes, suffit de remplir comme d'hab et ça marche tout seul.
Pour mettre un nouveau prof, il suffit de copier/insérer une colonne et mettre à jour.
- Génération automatique de forum
Une fois le planning fait sur l'onglet Plannings, cet onglet est automatiquement mis à jour et il suffit de copier coller ds un post forum.