Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]

+9
mylena
hephaistos
Fccasper
gundard
Rhuyzar
Zygomar
Duncan_Idaho
Macricri
valaraukar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zygomar
Bavard

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:16

en meme temps normallement, on n'a besoin de rien pour travailler, on va à la peche avec sa barque, à la ceuillette avec son echelle, là il faut absolument emprunter une hache, il est donc normal qu'on gagne moins.

Je suis pour un 4 écus de compromis.

(à quand le codage des haches???)
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:23

Oui c'est pas faux, surtout quand on voit le prix du matos Rolling Eyes
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Masculin Nombre de messages : 6188

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:26

Hop hop !! Attention !!
Exact ! Les calculs de Eze prennent en compte la stère de la mairie. Le bucheron en a donc une de moins !

Donc je pense que 4 ecus est la limite. Ensuite on va se heurter à un pb psychologique chez les bucherons pour qui vendre moins de 4 écus risquent de les perturber.

(Je me souviens qu'à mes débuts je vendais la stère à 5.50 ecus !!)
Zygomar
Bavard

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:32

yep, ya deux ans... à compiegne !
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Masculin Nombre de messages : 5585

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:37

Bon avec 20 en force et 20 en intelligence, on a entre 4 et 6 stères (1 stère pour la mairie déduite), et 3 choix pour trouver le meilleur coin, donc 2 essais avant de tomber sur le dernier.

1er essai
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 6 stères.
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 5 stères.
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 4 stères.

2ème essai : uniquement si on est pas tombé sur un coin à 6 stères le coup d'avant.

Donc si au 1er essai on a eu 5 stères, au 2ème essai :
On a 1 chance sur 3 de trouver mieux, à 6 stères.
Et 2 chances sur 3 de rester à 5 stères.

Mais si au 1er essai on a eu 4 stères, au 2ème essai :
On a 1 chance sur 3 de trouver mieux, à 5 stères.
Et 1 chance sur 3 de rester à 4 stères.

Soit un gain moyen de
= (1/3)x6 + (1/3)x((1/3)x6+(2/3)x5) + (1/3)x((1/3)x6+(1/3)x5+(1/3)x4)
= 2 + (1/3)x(2+10/3) + (1/3)x(5)
= 2 + (2/3 + 10/9) + 5/3
= 2 + 1.78 + 1.67
= 5.44 stères

Donc si on aligne pour un récupérer 22 écus avec 5,44 stères, ça ferait un cout de revient de la stère à 4,05 écus (arrondi au supérieur).
Zygomar
Bavard

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:48

Répercute le cout de l'aiguisage, 1 fois tous les 100 jours selon le guide. + l'achat de la hache.

et ça fait... je sais pas !
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:55

Non, ça c'est un coût induit à la mairie, par sur ce que gagne le bûcheron.
Le bûcheron paye l'usure de la hache par ce qu'il paye sur sa journée de bûcheronnage : 1 stère ...

Après, il faut voir si ça suffit pour la mairie !

De mémoire quand j'étais maire de Vesoul (c'était ya plus d'un an quand même Very Happy), à 20 haches en prêt j'usais bien 3 haches tous les 2 jours, et en cassait une tous les 5.

Donc 3/2x25 écus d'éguisage / jour et 1/5x180 écus de hache / jour soit 73,50 écus / jour pour 20 stères gagnées, à 4,05 la stère ça ferait du positif pour la mairie.

Mais là, je préfèrerais que les maires des villes forestières me donnent leurs stats d'usure et cassure pour être plus sûr, car mes souvenirs sont lointains. Very Happy
Zygomar
Bavard

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:58

bizarre, le guide dis qu'une hache est incassable à la mairie :S
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 17:58

Je confirme, ca se casse et ca s'use tres vite.

Modifier le prix max ne changera rien : regardez a vesoul, il y a des steres qui se balladent a 3.50 écus ..... point de vu salaire théorique il faudra repasser.

Quand aux 20 haches en mairie, cela n'est plus depuis longtemps vu que les mairies forestières ont limité leur prod pour faire remonter les prix et qu'avec une dizaine de haches en pret c'est le grand max.

Par contre, moi ce qui me choque, c'est que le double de steres aient été achetées à SC qu'a Vesoul : quasiment 600 stères de différence !!!! au non de quoi ?

Pour luxeuil, entre les steres a 3.50 écus en lorraine et celle au meme prix à Vesoul.
Il faut etre clair, pour que la politique pour vendre des steres soit efficace, il est obligatoire que les mairies forestières maintiennent des prix élevés et donc qu'ils achètent le bois de leur marché : ainsi elles se font un benef, injectent des ecus sur le marché et maitrisent les prix.

C'est un effort de tous, mais on est tout gagnant.
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon

Masculin Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 18:49

Une petite question bête (mais c'est parce que ce débat m'intéresse).

UN particulier peut-il acheter une hache ... et bucheronner avec !
ou faut -il absolument une hache de la mairie pour couper du bois ?
Merci ...
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 18:57

valaraukar a écrit:
Modifier le prix max ne changera rien : regardez a vesoul, il y a des steres qui se balladent a 3.50 écus ..... point de vu salaire théorique il faudra repasser.
Si Vala : ça évitera d'abord que le CaC se fasse entuber aux achats sans rien revendre, et ça contre balancer les prix inférieur (il devient moins rentablez d'aller chercher du bois 3,50 même si ça ne suffira, je suis d'accord).

valaraukar a écrit:
Quand aux 20 haches en mairie, cela n'est plus depuis longtemps vu que les mairies forestières ont limité leur prod pour faire remonter les prix et qu'avec une dizaine de haches en pret c'est le grand max.
Oui mais moi à l'époque je tournais à 20 haches, ici je m'en suis servi pour faire mes stats, c'est tout.

valaraukar a écrit:
Par contre, moi ce qui me choque, c'est que le double de steres aient été achetées à SC qu'a Vesoul : quasiment 600 stères de différence !!!! au non de quoi ?
Faudra demander à McAneyth. Mais vu les registres, je pense pas qu'il faisait un décompte précis sur le bois.

valaraukar a écrit:
Pour luxeuil, entre les steres a 3.50 écus en lorraine et celle au meme prix à Vesoul.
Il faut etre clair, pour que la politique pour vendre des steres soit efficace, il est obligatoire que les mairies forestières maintiennent des prix élevés et donc qu'ils achètent le bois de leur marché : ainsi elles se font un benef, injectent des ecus sur le marché et maitrisent les prix.

C'est un effort de tous, mais on est tout gagnant.
C'est certain, mais pas tjs facile à faire pour les maires, aussi ne faut il pas se reposer que sur eux pour résoudre cette crise, il faut les aider.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 18:58

Monseigneur Huon a écrit:
Une petite question bête (mais c'est parce que ce débat m'intéresse).

UN particulier peut-il acheter une hache ... et bucheronner avec !
ou faut -il absolument une hache de la mairie pour couper du bois ?
Merci ...
C'était prévu au départ, mais ça n'a jamais été codé.
Non les haches ne servent véritablement qu'aux mairies forestières.
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:16

Qui plus est en général la casse est importante, elles s'émoussent vite et un aiguisage c'est une journée de travail d'un forgeron soit 25 écus chez nous Wink
Styletto
Bavard
Styletto

Masculin Nombre de messages : 1262

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 8:09

Quelques retour d'expérience d'un maire d'une commune forestière.

Le prèt des haches c'est de la perte sèche pour la mairie. En moyenne une hache s'émousse tout les dix jours (25 écus l'affutage) et se casse tout les 50/60 jours (193 écus l'achat d'une nouvelle hache - le manche qui est récupéré) - (eh oui, même à la mairie, je confirme que la hache incassable est un mythe).

Au total, en considérant que je peux revendre le bois à 4.50 (mais tout le stock me reste sur les bras pour l'instant et je ne vous compte même pas les frais financier de l'immobilisation du capital), l'exploitation du bois n'est pas du tout rentable pour la mairie. cf mon tableau ci-dessous

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 Hachebl6

Alors de grâce ne baissons pas le prix du bois.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 8:40

On ne compte meme pas le cout d'achat d'un hache vu que Vesoul a des stocks importants, mais ca entre en compte.

De plus, l'autre moyen de gagner des écus, et de racheter les steres sur le marché et les revendre au CAC ... comme les autres villes quoi.
Tu achètes 10 steres a 4 écus, tu revends a 4.50 et bien tu gagnes 5 écus.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 8:57

Tiens, je ne savais pas qu'on récupérait un manche à la cassure, c'est ptet nouveau (enfin depuis 1 an) ! Mr.Red

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le prix de la hache !
avec du fer à 20 écus,
du bois à 4,50 écus,
un salaire d'artisan à 25 écus.

ça fait :
- le manche à 9,83
- le fer brut à 54
- la lame non forgée à 83,50
- la lame de hache à 113
- la hache non aiguisée à 147,83
- la hache à 172,83

en fait il faut 5j de travail + 1 fer + 4 bois + 1 manche pour faire une hache,
soit 5j de travail + 1 fer + 4 bois + (1j + 1 bois)/3 ,
ou encore 5,33j de travail + 1 fer + 4,33 bois.

En plus si on baisse le prix du bois, on baisse celui de la hache.

Si on passait le prix du bois à 4,05, et qu'on réajustait le prix de la hache déjà 20 trop chère, elle devrait être à 170,88 écus.

Pour les stats, avec ce que nous fournis Styletto, on peut déduire que sur 226 prêts de haches, 25 ce sont émoussées, et 4 ce sont cassées et donnent un manche.

Soit T le salaire de 1j de travail,
F le prix du fer,
B le prix du bois.

D'après les stats de Styletto, le gain du bucheronage par hache prêtée est de
= B - (25xT + 4x(5xT+1xF+4xB))/226
= B - (25T + 20T + 4F + 16B)/226
= (220B - 45T - 4F)/226

ça veut dire que pour du fer à 20, un salaire de 25 et du bois à 4,50, le gain est de -0,96 écus / hache prêtée,
pour du fer à 20, un salaire de 25 et du bois à 4,05, le gain est de -1,39 écus / hache prêtée, ce qui est logique. Very Happy

Allons plus loin, soyons fous ! Pour rendre le bucheronage rentable pour les mairies, il faut soit baisser les salaires, soit baisser le prix du fer, soit les 2. Very Happy

Si on considère qu'on ne peut pas baisser le prix du fer en dessous de 19, avec une stère à 4,05, le gain est nul pour un salaire de
T = (220B - 4F)/45
T = 18,11

avec la stère à 4,50
T = 20,32

Bref, on a un problème insoluble. Evil or Very Mad

A moins que l'on considère pouvoir baisser le salaire des aiguisage et fabrication de hache pour la mairie, si on considère que l'on assure du travail tous les jours à 1 ou 2 forgerons ?
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:28

j'ai refais mes calculs
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:38

Il faudrait mettre ce débat en public, Eze et SC étaient les Pro des calculs de rentabilité de la coup de bois.

A mon avis, il faut que la mairie équilibre ses comptes avec les prets des haches, et se fasse un benefice comme les autres villes, c'est a dire en achetant la production de ces concitoyens.
Je considère que les steres reçues par les mairies servent a financer l'achat et l'aiguisage des haches, donc bilan au moins nul.

Les bénéfices se font sur les rachats.

Si 10 haches prêtées, cela fait 30-40 steres (la plupart des bucherons n'ont pas les tsats requises). Bref, disons 40 stères.
40 stères rachetées par la mairie à 4 écus (bonne moyenne) et revendues 4.50 écus = 20 écus.
Cela fait donc un benef de 20 écus par jour pour 40 steres achetées .... 40 steres par jour cela fait 280 steres par semaine, ce qui n'est pas énorme si on considère la consommation hebdomadaire estimée de la FC pour les 3 villes FC.

Retour a la case départ.

Conclusion, équilibrons l'aiguisage en mairie et parlons des benefs la ou ils doivent etre.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:59

Ahhhh tu as raison qq part mon bon Vala ! Devant un tel shéma économique imposé par Levan, la mairie doit spéculer sur le bois pour être rentable !

Mais c'est là que c'est plus chaud, comment imposer aux bucherons de revendre à la mairie moins cher que ce que la mairie va revendre et au comté mais aussi sur son propre marché ? Confused
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:05

Dites, Comment font les mairies de poissons et de fruits pour vendre ces produits au Comté ? il faut bien qu'elles l'achètent sur le marché non ? est-ce de la spéculation pour autant ?

je vois pas pk ca ne serait pas pareil pour le bois.

De plus, je vous rappelle le fonctionnement des prix max : 4.50 est le prix max, avec 30-40 steres produites par jour, et pas toute rachetée, vous croyez qu'il fait quoi le bois ? il baisse, c'est mécanique.

Avec un prix max a 4.50, les gens le vendent le plus souvent a 4 écus, donc descendre le prix max a 4 signifie descendre les prix a 3.50 c'est tout.

Avec Macricri et notre coopérative, on a bien fait suer tout le monde, mais pendant un temps, les mairies ont pu écouler leur production sans soucis, et pour une ville forestière c'est interessant d'avoir comme acquis le fait que le Comté consent a acheter x steres par semaine. Il peut gérer ... là avec le flou.
Pour le bois, faut miser sur la conso interne et l'auto-régulation. L'export de bois est quasi une utopie.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:24

je dis pas que les mairies ne doivent pas spéculer, au contraire, je sais bien que c'est leur quasi seul moyen de faire des bénef

mais c'est bien beau de voir le côté mairie, moi je vois le côté cac maitnenant :
- les villes forestières spéculent un peu sur le bois de leur marché pour me le revendre,
- mais les autres villes ne veulent pas trop me l'acheter à ce prix.

rappel sur le mandat précédent, il a été acheté 2,33 fois + de bois que vendu
mais je ne leur jette pas la pierre, avec les prix des villes environnantes c'est normal

imaginez si on était entouré de duché et comté, les fuites que ça créerait ! et tot ou tard on y sera confronté

pour moi il faut combattre ce mal par tous les côtés :
- baisser le prix du bois, et répercuter cette baisse sur les produits,
- baisser le prix des éguisages et des fabrications de haches contre l'assurance d'un travail quotidien, uniquement pour qq forgerons attitrés, quitte à les faire tourner,
- que les mairies forestières mettent un pt particulier à racheter toutes les stères pas chères pour spéculer "légèrement",
- que les mairies non forestières achètent leur bois uniquement au comté,
- interdire toute vente de bois de l'extérieur.

C'est en échange d'une situation stable que je veux bien consentir à assurer l'achat de X stères / semaines aux mairies forestières, mais il faut que les mairies non forestières m'en achètent Y par semaine.
Styletto
Bavard
Styletto

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:46

Eh oui, le noeud gordien du bois est bien là. Il faut un débouché pour l'acheteur final, le CAC. Et je comprend parfaitement son dilemne et sa position.

D'un côté je veux bien payer un peu pour donner du travail à mes concitoyens mais si au final le bois s'entasse, personne n'en sort gagnant.

Donc, à mon niveau, si je n'ai plus de débouché pour le bois, je n'ai d'autres voies que d'arrêter le prêt des haches le temps que le marché se régularise. Malheureusement il y a pas mal de bois qui vient d'ailleurs qui continue également à s'écouler chez nous. C'est là que le problème deviens vraiment insoluble.

Une partie des mesures que tu préconises à déjà été prise à Vesoul.
Réduction à 5 du nombre de hache en prêt.
Plus d'achat de nouvelles haches (donc inutile de baisser le prix)
Aiguisage uniquement par un forgeron mandaté (ca suffit largement avec 5 haches en prêt) et franchement, ce n'est pas les 25 écus de salaires qui me gènent.

Mais sur le marché on trouve du bois à 3 écus tellement il y en a ... alors baisser le prix...

(Pour info Vala, c'est vrai que Vesoul a un stock pléthorique de haches mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas compter le cout de remplacement des haches dans le calcul économique global. Les communes qui n'ont pas ce stock doivent le faire si elle veulent maintenir leur roulement, et n'importe comment, c'est du capital immobilisé que je ne peux même pas utiliser pour payer l'impôt... quoique...

Ca me donne une idée. Twisted Evil
Duncan, tu me prends des haches pour le prochain impôt ? Aiguisée, affûtées au millipoil, de véritables bijoux de l'art du bucheronnage, des merveilles. Razz
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:26

Passage en public.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 15:50

Je viens de reprendre mes calculs, et les propositions d'un peu tout le monde.
Ezeckiel en parlant de ce qu'il aviat discuté (à priori ya longtemps) avec Rhuyzar, m'a donné une idée sur le calcul du nb de haches qu'il faut prêter pour fournir le comté.

Tout est sur le débat public. ^^
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 15:56

Ouh oui, ça doit remonter à plusieurs mois ça, vu que c'est quand il était maire Wink
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 20:36

Bien, il est grand temps de clore ce sujet.
Tout d'abord je remets ma dernière intervention sur le débat public :
Duncan_Idaho a écrit:
Je vais reprendre les calculs que j'ai fait au Parlement.

Pour le bûcheron

ezekiel_35 a écrit:
Bucheronner
Citation :
petite info sur comment marche une foret...

Arrow Un sapin nécessite une force de 0 à 4 et a un rendement de 3 à 5 stéres
Arrow un peuplier nécessite une force de 5 à 9 et a un rendement de 4 à 5 stéres
Arrow un hêtre nécessite une force de 10 à 14 et a un rendement de 5 à 6 stéres
Arrow un chêne nécessite une force de 15 à 19 et a un rendement de 5 à 7 stéres

avec 20 d'intelligence on peut faire 2 tests avant d'avoir le choix final.. ça permet d'avoir plus de chance d'avoir bcp de stères.. moins d'intello et c'est 1 ou 2 essais

les haches sont prêtées par la mairie, qui prend 1 stère / journée de coupe (quand vous voyez que vous aller couper 5 stères, c'est en fait 6 stères et la 6è est donnée comme taxe à la mairie)
Sachant que de ces chiffres, il faut déduire 1 stère qui va dans la poche de la mairie.

vec 20 en force et 20 en intelligence, on a entre 4 et 6 stères (1 stère pour la mairie déduite), et 3 choix pour trouver le meilleur coin, donc 2 essais avant de tomber sur le dernier.

1er essai

2ème essai : uniquement si on est pas tombé sur un coin à 6 stères le coup d'avant.

Donc si au 1er essai on a eu 5 stères, au 2ème essai :
Et 2 chances sur 3 de rester à 5 stères.

Mais si au 1er essai on a eu 4 stères, au 2ème essai :
On a 1 chance sur 3 de trouver mieux, à 5 stères.
Et 1 chance sur 3 de rester à 4 stères.

Soit un gain moyen de
= (1/3)x6 + (1/3)x((1/3)x6+(2/3)x5) + (1/3)x((1/3)x6+(1/3)x5+(1/3)x4)
= 2 + (1/3)x(2+10/3) + (1/3)x(5)
= 2 + (2/3 + 10/9) + 5/3
= 2 + 1.78 + 1.67
= 5.44 stères

Ce qui veut dire que pour récupérer un salaire d'au moins 22 écus avec 5,44 stères, il faut vendre celles-ci au moins 4,05 écus (arrondi au supérieur).

Pour la mairie

D'après mes stats d'achats/ventes sur le mandat précédent, les villes non forestières ont consommé 960 stères sur 60j, ça veut dire 16 stères / jour.

Soit T le salaire de 1j de travail,
F le prix du fer,
B le prix du bois.

1 manche = (1xT+1xB)/3
1 hache = 5xT + 1xF + 4xB + 1 manche = 1xT + 1 hache émoussée

D'après les statistiques fournies par Styletto, sur 226 prêts de haches, 25 s'émoussent, et 4 se cassent pour donner un manche.

Donc pour 1 prêt, on a un coût d'usure U de :
U = (25xT (haches émoussées) + 4x(5xT + 1xF + 4xB) (haches cassées qui rendent 1 manche))/226
U = (25T + 20T + 4F + 16B)/226
U = (45T + 4F + 16B)/226

Ce qui fait donc comme bénéfice P (comme Pognon Very Happy) pour la mairie par hache prêtée :
P = 1xB - 1xU = 1B - (45T + 4F + 16B)/226
P = (210B - 45T - 4F)/226

Cas actuel
Avec T=25 F=20 B=4,50 :
1 manche = 9,83 écus
1 hache = 163 + 1 manche = 172,83 écus
U = 5,65 écus / hache prêtée
P = -1,15 écus / hache prêtée

Donc, imaginons que la mairie puisse racheter assez de stères à 4,05 écus pour spéculer dessus auprès du comté, avec un gain de 0,45 écus.
Il faut donc acheter 2,56 stères à ce prix pour 1 hache prêtée, afin de ne plus perdre de l'argent. De cette manière on revend donc 3,56 stères / haches prêtée. Ce qui veut dire prêter 4,5 haches par jour sur nos 2 villes forestières.
Soit pour chaque ville forestière :
- faire 3 jours à 2 haches en prêt, pour 1 jour à 3 haches en prêt, ce qui fait 9 bois sur 4 jours,
- racheter 23 bois en 4 jours à 4,05 écus ou moins,
- pour revendre donc l'équivalent de 8 bois / jour au comté.

Ma proposition
On ne peut faire augmenter cette rentabilité qu'en baissant T ou F ou les 2.
Avec les stats de Styletto, on peut voir que pour 226 haches prêtées on crée avec l'usure et les cassures, 45 jours de travails de forgeron, soit 1 jour de travail sur / 5.
Imaginons que l'on puisse assurer un contrat avec 1 forgeron sous la forme "on t'assure 1 jour à 22,50 écus tous les 5 jours", on peut alors prendre T=22,50 écus .
Imaginons ensuite une baisse du prix du fer (qui serait récpercutée sur tous les produits bien sûr) à F=19.

Avec T=22,50 F=19 B=4,50 :
1 hache = 149,50 + 1 manche
U = 5,13 écus / hache prêtée
P = -0,63 écus / hache prêtée

Donc, imaginons que la mairie puisse racheter assez de stères à 4,05 écus pour spéculer dessus auprès du comté, avec un gain de 0,45 écus.
Il faut donc acheter 1,41 stères à ce prix pour 1 hache prêtée, afin de ne plus perdre de l'argent. De cette manière on revend donc 2,41 stères / haches prêtée. Ce qui veut dire prêter 6,63 haches par jour sur nos 2 villes forestières.
Soit pour chaque ville forestière :
- faire 2 jours à 3 haches en prêt, pour 1 jour à 4 haches en prêt, ce qui fait 10 bois sur 3 jours,
- racheter 14 bois en 3 jours à 4,05 écus ou moins,
- pour revendre donc l'équivalent de 8 bois / jour au comté.

J'ai sûrement fait des erreurs de calculs, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.
J'espère plein d'avis et critiques sur ce problème de taille.

Comme réactions, on m'a donné en résumé que :
- calculer un salaire de 22 écus pour un bûcheron aux fortes caractèristiques était trop,
- que malgré les stats calculées, on n'a pas la même chance de trouver 1 arbre à 4, qu'un arbre à 5 ou 6 stères pour soi, mais qu'on n'a pu me donne de vraies stats.

En conséquence, l'un dans l'autres se compensent, et ne changent pas grand chose à l'équation.

Oui, mais quel résultat appliquer finalement ?

Voici ce que je propose :
- baisser le prix max du bois imposé par la loi de la coopérative du bois toujours en viguer à une valeur de 4 écus pour tout public, et donc imposer le changement des prix des denrées qui consomment pour leur fabrication,
- interdire strictement tout commerce du bois par quelqu'un qui n'est pas de FC (ça n'empechera pas un Franc-Comtois d'aller chercher le bois moins cher ds le comté voisin, mais bon c'est déjà ça),
- laisser un prix de rachat des stères aux mairies forestières à 4,50 écus, mais dans la limite de 50 stères / semaine (avec rattrappage des semaines ou ça n'a pas été fait), quantité régulable selon la consommation des autres mairies,
- sensibiliser les mairies forestières à ne prêter que 3 haches / jour dès maintenant, et à repasser à 4 quand ça ira mieux.

Voilà, j'attends vos réactions / critiques / contre-propositions, sinon je demande la mise en vote de chacun des 4 points.
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 21:17

Bon, je ne suis pas d'accord pour cette histoire de salaire, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas calqué sur notre grille en vigueur, après tout pour avoir ce salaire il faut avoir au moins 20 de caracs...
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 21:23

Et ce qui m'a été argumenté, c'est que n'importe qui à 20 de carac aujorud'hui ne peut prétendre à un salaire de 22 écus a cause du manque d'emploi.

Mais bon, rassure toi : j'ai gardé mon calcul initial d'une paye à 22 écus pour un bûcheron à 20 de carac pour faire mes propositions.
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 21:24

Certes, mais c'est pas parce qu'ils manquent de taf qu'il faut entretenir la pénurie.

Bah moi chais pas trop, j'attends les avis des économistes pour mieux cerner Mr.Red
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 22:45

Ah dernier détail de taille :
- quand tu es bûcheron, on te prête les outils gratis,
- quand tu es pêcheur ou cueilleur, il te faut ta propre barque ou échelle, qui s'use ...
Donc ces derniers peuvent avoir un salaire supérieur à celui du bûcheron (ce qui en plus est loin d'eêtre le cas pour les pêcheurs à priori, mais je ne me suis pas pencher sur la question encore).
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 1:08

Certes, sauf que quand tu pèches ou que tu cueilles rien ne va dans l'inventaire de la mairie, autre différence Wink
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 1:15

Oui mais la mairie elle n'a pas besoin de se soucier d'offrir ou non du boulot : si elle veut revendre des poissons ou des fruits et que ça soit rentable pour elle, elle fait en sorte de fournir ss perte barques et échelles, et choisit d'acheter poissons et fruits les moins chers pour équilibrer son marché et les revendre avec bénef au comté.
Tout ce qu'une mairie forestière ne peut pas faire, en fait.
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 1:17

Non, mais la mairie forestière possède l'une des matières premières importante chez elle. Le bois ne peut se cultiver dans un champ ou dans un élevage. Le poisson est remplaçable par le lait et le fruit par les légumes Wink
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 6:50

Le bois qu'elle a se vend à 3,50 dans le comté à côté, elle n'a aucun aspect monopole comme tu sembles le suggérer, et c'est bien là le sujet de la crise.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 8:10

Le calcul du revenu du bucheron est une bonne blague. 4.50 était le prix max hors on le sait tous, prix max = prix réel bcp plus bas en l'occurence quand j'étais maire c'était rachat du bois vers 4 écus et la vu que tout est bloqué, je pense que c'est plutot 3.50.

De plus, la foret, c'est en général des niveaux 0 sans les stats qui y vont, donc on se cogne rarement 5 stères.

Le noeud du pb n'est pas le prix, mais plutot les imports sauvages car il est clair qu'il y a consommation de bois. Il ne faut pas rêver, avant d'accuser les imports il faut bien voir que le bois s'accumule dans les villes forestières à 0.50 voire 1 écu de benef par stere, c'est le produit le plus simple pour rentabiliser un voyage.
Le seul moyen pour empecher ce trafic, c'est de maintenir une faible différence.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 8:36

valaraukar a écrit:
De plus, la foret, c'est en général des niveaux 0 sans les stats qui y vont, donc on se cogne rarement 5 stères.
Ca par contre c'est le problème du bûcheron, et si jamais la mairie s'aperçoit qu'elle ne peut pas racheter assez de stères à bas prix, elle peut réguler en mettant 1 hache de plus, mais d'ici que ça arrive (et si ça arrive ça voudra dire que la surprod n'est plus là niveau mairies déjà, ce serait pas mal).

valaraukar a écrit:
Le noeud du pb n'est pas le prix, mais plutot les imports sauvages car il est clair qu'il y a consommation de bois. Il ne faut pas rêver, avant d'accuser les imports il faut bien voir que le bois s'accumule dans les villes forestières à 0.50 voire 1 écu de benef par stere, c'est le produit le plus simple pour rentabiliser un voyage.
Le seul moyen pour empecher ce trafic, c'est de maintenir une faible différence.
D'où ma proposition de baisser le prix pour tous en FC, sauf pour les rachats par le comté, qui subventionnerai de 0,50 écus / stère l'achat du bois, afin qu'elles ne soient pas déficitaires, mais dans une certaine limite de quantité, afin de les sensibiliser au problème.
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:02

Hum, ok je vois mieux le soucis... ça me semble assez cohérent...
Styletto
Bavard
Styletto

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:18

Par principe je n'aime guère le recours aux subventions pour soutenir des activités structurellement déséquilibrées.

Etant maire d'une commune forestière, par contre, je suis pour, car je ne vois pas d'autre alternative viable.

Maintenant une idée iconoclaste me vient.

1° Diminution du prix max autorisé des stères à 3.50 écus.

2° Toutes les mairies forestières de FC ferment le robinet du pret des haches (décret comtal : plus de prêt jusqu'à nouvel ordre). PAs un gros problème puisqu'on perd de l'argent avec le prêt.

3° Le seul bois disponible sur le marché vient des comtés voisins qui ne pourront pas tenir bien longtemps la vente des stères à 3.50 sans y laisser sur leur trésorerie (et sans compter la marge des MA).

4° Les marchés retrouvent un niveau normal et on rétablit le prix des stères à 4.50 en réautorisant le prêt des haches par les mairies.

5° On réenclenche ce carrousel dès que les marchés passent le seuil de saturation (à dfinir).

Cela ne devrait pas trop handicaper le CAC puisque structurellement il n'y aura quasi jamais de vrai débouché à l'export pour le bois.
Le CAC et la mairie constituent par avance un stock stratégique pour faire face à tout risque de pénurie locale pendant la période derégulation.

On devrait s'y retrouver...
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:26

Pourquoi pas. Mais un soucis c'est la phase où les mairies forestières suppriment totalement le prêt des haches, ça provoque quelques emplois (mais pas bcp par rapport à la solution que je préconise, il est vrai).

On peut aussi envisager un état intermédiaire au passage 3,50 => 4,50 par celui que je propose actuellement.
mylena
Moulin à paroles
mylena

Féminin Nombre de messages : 2220

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:34

la propo de styletto peut etre envisageable sur quelques jours, pendant ce temps là ils pourront aller à la mine et cela desegorgera les marchés.
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:36

Moi j'y vois un danger, ou deux en fait. Suppression de deux types d'emplois:

_bucherons
_forgerons qui aiguisent, mine de rien c'est une grande part de leur activité dans les villes forestières.

Ensuite, le second danger qui amène le premier en fait c'est que nous ne connaissons pas les stocks ni l'état de la production de bois des régions voisines. Imaginons qu'ils aient un gros stock et qu'ils voient là l'occasion de l'écouler on peut en avoir pour des semaines de blocage des forêts, voir des mois...
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:45

C'est pour ça qu'on peut quand même interdire les imports extérieurs au comté pour écouler notre stock d'abord, non ? Very Happy
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Masculin Nombre de messages : 6188

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 16:15

Le probleme de l'emploi des bucherons n'en est pas vraiment un, a mon avis.

Car il ne concerne que 15 à 20 emplois, qui est surement le max de haches mises a disposition dans nos villes forestières.

Donc meme sur du moyen terme, ça doit pouvoir le faire.

En revanche, nos forgeron ont en effet une grosses pertes de rentrée d'écus de part l'aiguisage. Et le moyen terme pourrait voir la disparition des forgerons (les nouveaux artisans se retournant vers une autre activité), et cela deviendrait grave car au moment du redémarrage de l'activité, si il y a pénurie de forgerons... Confused Confused
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:27

Si l'on souhaite bloquer les imports, il faudrait dans un premier temps que toutes les mairies/gendarmes achètent le bois présent sur leur marché et étudient les achats.

Cela permet de repartir à zéro, faire un point sur la situation bois et deja verbaliser ceux qui en ont importé.

De la même façon, il faudrait que le comté rachète TOUT le bois présent dans les mairies, celles-ci triant celui appartenant aux locaux et envoyant le reste à la police.

Bref, apres ce nettoyage énergique, il faudra réguler drastiquement la production : je pense qu'il y a de quoi travailler quelques jours a aiguiser toutes les haches en retard Smile

Pour finir, il faudra enfin suivre le marché du bois étant donné que la Loi permet d'assurer ce suivi. De plus, il faut imposer aux mairies d'acheter le bois comtal car le bois est obligatoire pour au moins fabriquer du pain, et ne jamais en acheter signifie qu'il y a un marché parallèle du bois.

Enfin, il faudrait voir ce pays merveilleux ou le bois est a 7 écus ....

Franchement, avec le bois, tout est une question de controle des entrées, car les villes à bois controlent leur production pour justement limiter la surproduction, si on a des imports sauvages et aucune solidarité entres municipalités, je vous le dis, alors libérc'est simple, il est plus rentable pour les villes forestières ne de proposer aucune hache
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:34

Pour l'aiguisage je prends l'exemple d'une ville que je connais bien puisque j'y vis et que je suis forgeron très actif déja sous Ezekiel. Wink

Tu parles d'aiguisage en retard Vala, il n'y en pas chez nous, la mairie a un stock de haches conséquent et toute hache qui s'émousse est réparée max deux-trois jours après Wink

En revanche, bien que je pense la pratique difficile, le blocage des imports est intéressant.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:49

Z'etes mieux organisés a SC Smile

En fait, la loi sur le monopole du commerce du bois permet de faire tout ce que j'ai dit, ou presque, il faut juste la volonté politique de ...
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:14

Et les moyens, il y a pas mal de fonds à dégager Wink
Styletto
Bavard
Styletto

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:11

Oui donc quelques chiffres pour étayer le débat.

Vesoul à un stock de 32 haches ! (eh oui...) et je n'en achète plus de neuves depuis bien longtemps. J'estime qu'avec un volant de quinze on aurait largement assez, donc avant que je ne rachète une hache il coulera beaucoup d'eau dans la Colombine.

Il n'y a plus qu'un seul forgeron mandaté pour m'aiguiser les haches et il a encore du boulot pour deux bonnes semaines alors que je ne prète plus de haches depuis 10 jours. (Cela veut aussi dire que je dépense 25 écus par jour pour une activité qui ne produit plus rien... mais je suis d'avis qu'il faut soutenir les forgerons). Ce qui confirme également que cette activité coute au municipalité. Tous les calculs le montre, il faut pouvoir exporter du bois avec une marge pour s'y retrouver.

Par contre la bonne nouvelle c'est que le stock de bois sur le marché à bien baissé cette semaine passant de 250 stères à 111 ce matin (et les prix remontent). Donc la mesure de suspension est efficace... Dès que le stock descend sous les 70 stères, je remettrai une ou deux haches en prêt pour tenter de trouver le point d'équilibre.
gundard
Pipelette
gundard

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 14:09

bon je vais y aller sur un domaine que j'aime et que je connais Smile l'économie

Vous prenez un problème qu'il ne faut pas résoudre seul, vous avez retournez le truc dans tous le sens mais rien, bon essayons autrement, Smile

Admettons que vous avez besoin d'une marchandise, que cette marchandise est en surproduction ailleurs et bien achetez la beaucoup moins cher et vendez la sur votre marché ou ailleurs, le principe de la mairie est d'équilibrer ses comptes, si elle fait des bénéf tant mieux, mais le plus important et de ne pas perdre d'argent, donc faites des échanges de bois à l'extérieur pour avoir d'autre produit que vous cherchez et ainsi équilibrer votre trésorerie.

Il est évident que les mairies comptent sur le comté, mais vu la tendance c'est de moins en moins possible, le comté qui devrait être en charge de liquider les marchandises restreint les achats pour assainir sa trésorerie, c'est une méthode mais qui peut être contestable.

Bref à défaut d'avoir une aide de la part du comté faut se débrouiller à mandater des gens pour acheter et vendre ailleurs.

Pour en revenir au bois même si tu perd de l'argent dessus essaye de trouver autre chose, spécule sur ton marché et régule le pour faire du bénéfice, et comme ça amortir la perte sur le bois
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:13

Gundard, je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe. Mais là on parle de bois, où est-ce qu'on va exporter du bois ? Quelle pauvre ville paumée peut bien en avoir besoin ? Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] - Page 2 Empty

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant