| [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] | |
|
+10Duncan_Idaho gundard Daresha Celiah Macricri Kapucine Pinss valaraukar Cartil ezekiel_35 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 20 Oct 2006 - 23:51 | |
| comme la création d'une banque me tient à coeur, je me propose d'initier la chose sans toute l'infrastructure qui va autour
j'ai récolté 812 + 266 écus que je me propose de prêter au parlement pour lui renflouer ses caisses.
je me propose donc de laisser 1000 écus au CaC, et quand l'impot sera levé, le parlement n'aura qu'à baisser le prix de mon prêt.
de plus je me propose de prêter 500 écus de plus de la trésorerie de st claude. je devrais réussir à continuer à faire fonctionner la ville sans ces 500 écus.
merci à Pinss de tenir un registre dans le bureau du CaC à ce sujet et dès validation de cet acte, il pourra me vendre le poisson le plus cher de toute la Franche Comté, voire des royaumes. de mon côté, un registre similaire sera présent au conseil de st claude afin de laisser une trace pour mon successeur.
que pensez-vous de cette initiative ? | |
|
| |
Cartil Troubadour
Nombre de messages : 5757 Age : 37 Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA) Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 21 Oct 2006 - 2:14 | |
| Je l'ai proposée à Poligny car je la trouve réellement intéressante ! | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 21 Oct 2006 - 10:46 | |
| Je pense que c'est une tres bonne idée, mais par pret, il y a la notion de remboursement non ? On peut effectivement roder tout ca, car quand levan aura codé les emprunts, on sera bien content d'avoir cet argent. | |
|
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 21 Oct 2006 - 10:51 | |
| On remboursera quand on aura assez d'argent pour le faire, mais au moins ça nous permettrait d'être en positif (ou en voie de l'être) lorsque Levan codera les déficits. | |
|
| |
Kapucine Bavard
Nombre de messages : 1229 Age : 47 Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec Date d'inscription : 05/06/2006
| |
| |
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 22 Oct 2006 - 1:49 | |
| dans un premier temps, mon intention serait de filer 1500 écus au comté, tout en sachant que si je veux reprendre mes billes je le peux ce n'est pas un don mais un pret, et donc un preteur peut reprendre son pécule quand bon il lui semble une liste serait présente chez le CaC et au conseil de la ville en question pour montrer où on en est et ensuite, ben c'est tout pour filer les écus, rien de plus simple. on vend 10 produits (ex. 10 stères) et les stères sont à 154,5 chacune | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 22 Oct 2006 - 12:07 | |
| Je trouve ton idée très bonne. Ou ça en est ? |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 22 Oct 2006 - 12:23 | |
| Je ne parlerai pas de prêt, mais de dépot.
Sujet renommé donc.
Le comté gardant l'argent pour la mairie, ou le joueur qui le restituera sur demande.
Pas d'intérêts : le comté n'est pas une banque.
En plus, au niveau mairie, ça permet d'avoir moins de mandats protégeant l'argent, et surtout moins perte en cas de pillage si prise de mairie.
La mairie doit garder un fond de roulement bien sur. | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 22 Oct 2006 - 14:44 | |
| voilà, dépot.. je cherchais le mot mais il était tard quand j'ai fait le topic merci macricri SC a besoin de 3000 écus de tréso pour bosser, le reste pourra être déposé au comté. et en effet c'est aussi pour préserver la tréso en cas de pillage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 22 Oct 2006 - 17:16 | |
| Qui garantit les depots ? et comment prouver leur arrivée réels ... |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 22 Oct 2006 - 17:40 | |
| Via le cac. Un registre serait tenu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 22 Oct 2006 - 17:44 | |
| Mouais, alors il faudrait reflechir à un registre beton tenu en le chateau de façon officiel comme le sont les mines, les heritages et les elevages.
Que preuve soit bien conservée de cette transaction pour éviter tout abus et qu'un montant remis est intégralement récupéré ensuite ... et non un morcellement qui rendrait flou toute la transaction.
Que ce registre soit tenu ville par ville et que la filliation des transactions ne soient corrompues par rien d'autre. |
|
| |
Celiah Volubile
Nombre de messages : 2621 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 0:29 | |
| Luxeuil serait aussi interessé à déposé des ecus aux comté. L'argent s'entasse et ne sert a rien en ce moment. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 10:51 | |
| Il vaut mieux laisser le prochain conseil décider de la procédure car effectivement, il faut beaucoup de rigueur. | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 11:27 | |
| Cette idée est en effet tres intéressante. Je suis d'accord avec Macricri: plutot un dépot qu'un pret. Le principe d'un pret au comté me gene.... Ensuite cela permettra aux mairies de mettre en sécurité leur argent (meme s'il me semble que c'est possible avec les mandats non attritrés si je ne me trompe pas), et cela permettra au Comté de remonter dans les positifs.
Par contre il faudra etre tres rigoureux dans la tenu des registres:un registre comtal et un registre dans chaque mairie serait tout a fait justifié. Par contre ils seraient tenus le 1er par le CAC (ou CAM ou Bailli mais bref par une seule personne) et le 2eme par le maire.
Quand aux modalités de dépot et de "rendu" (si les mairies ont besoin de leur argent), il faudra impérativement (a mon avis et pour éviter tout probleme) qu'elles soient claires et inscrites sur parchemin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 13:05 | |
| En fait l"idée de départ n'est pas de mettre de l'argent de coté, mais bel et bien de renflouer la caisse de la Comté.
Un mandat n'est donc pas utile.
Mais je confirme l'idée est super bonne mais pas qu'un maire ou CaC/Bailli aie à se gratter le neurone dès qu'un maire ne se souvient plus ce qu'a fait le précédent.
Ce qui risquerait d'engendrer des querelles et railleries inconsidérées.
Donc, oui à un suivi double ... et oui à mettre ce sujet en suspens pour l'instant. |
|
| |
gundard Pipelette
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 13:42 | |
| Je trouve l'idée original, mais ne resoud pas le probleme de la tresorie du comté, ca peut servir en effet de la gonfler artificiellement, et de permettre des investissements sur des matieres premieres trouvées à prix interessant dans d'autres régions par les MA. | |
|
| |
Celiah Volubile
Nombre de messages : 2621 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 14:44 | |
| L'idée est bonne de faire des banques à 2 niveaux ( comté et mairie).
Beaucoups d'argent ne sert à rien chez les citoyens et dans les mairies.
Toutefois , les citoyens n'auront aucun interet à placer leur argent, il faut trouver un interessement, crédit d'impot ?
Les mairies elle seront peut-etre interessé par le fait de proteger leur argent de pillages parcontre. | |
|
| |
Cartil Troubadour
Nombre de messages : 5757 Age : 37 Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA) Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 14:48 | |
| - gundard a écrit:
- Je trouve l'idée original, mais ne resoud pas le probleme de la tresorie du comté, ca peut servir en effet de la gonfler artificiellement, et de permettre des investissements sur des matieres premieres trouvées à prix interessant dans d'autres régions par les MA.
L'objectif n'est même pas d'investir ailleurs, mais simplement de repasser en positif par tous les moyens possibles et imaginables... Je pense effectivement que les mairies devraient confier l'argent qui ne fait que dormir dans leur comptes au Comté, qui lui en a cruellement besoin. Cet argent ne serait pas perdu pour elles, elles pourraient le récupérer dès qu'elles le désirent. Par exemple, la trésorie de Poligny s'élève à 16000 écus. La mairie en a-t-elle réellement besoin ? Je ne pense pas, ce qui signifie qu'elle pourrait faire un dépôt de 10000 écus (par exemple), et accélérer ainsi sensiblement la remontée du Comté, sans pour autant être lésé. Je ne connais pas les finances des autres mairies, mais si elles pouvaient verser quelques miliers d'écus, ça pourrait être salutaire ! | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 15:09 | |
| Il faut bien préciser que l'argent appartient toujours aux mairies... C'est une chose qui me fait peur.
Pour les placements particuliers...je n'y vois aucun intéret non plus. Les gens garderont leur argent chez eux. De plus ça sera trop lourd a gérer... deja quant à la mise en place et quant à la tenue des registres. et puis nous n"échapperions pas aux contestations... donc à éviter. | |
|
| |
Celiah Volubile
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 15:15 | |
| Je ne suis pas sur que cela soit lourd à gerer (banque de dépot entre citoyen et mairie), je suis maire et je ne vois pas de probleme à cela.
Il faudra juste mettre un plancher aux transactions à 500 ecus (ou plus) afin de ne pas surcharger les mairies de transactions dans un premier temps. Mais de toutefacon tant que le citoyen n'en aucun interessement, cest pas la peine de mettre ce service en place. | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 15:18 | |
| Je pense en revanche que pas mal de gens accepteraient de dépanner le Comté en déposant son argent auprès des mairies, afin que celles-ci puissent déposer le sien auprès du Comté. Les contestations pourront être évitée au moyen des screens, les registres devant être tenus par des gens présents et rigoureux.
On pourra mettre une amende à la clé pour toute personne gérant l'argent des autres avec un manque de sérieux.
Et trop lourd à gérer, c'est relatif, pour le Comté il n'y a que les cinq mairies à gérer, pour les mairies, à elle de délimiter un nombre maximum de dépôts.
Honnêtement, j'ignore si cette initiative connaitra un franc succès, néanmoins, je pense que cela doit être tenté si ça peut nous permettre de gagner une semaine ou deux rien qu'avec les dons de particuliers. Avec les dons de mairies, je suis sur que ça peut nous faire gagner encore deux à trois semaines. | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 15:30 | |
| Je ne suis pas réticente, mais j'ai un peu peur que cela se passe mal. Mais bon, Celiah était mairesse et disant que c'est possible alors j'hésite un peu moins.
Comme je l'ai dit pour les dons, il faudra bcp d'informations afin que les gens ne soient pas réticents. C'est ça qui va etre important. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 23 Oct 2006 - 16:20 | |
| Quand je disais que les mairies avaient pleins d"idées pour récolter des fonds, c'est a des trucs de ce genre auquel je pensais : c'est plus facile de gérer ces trucs au niveau municipal que comtal, sachant que suivant les mairies chacunes à son dade Loterie, dons, banques .... etc ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: [Finances] Banque Franc Comtal [PRIORITAIRE] Ven 10 Nov 2006 - 12:39 | |
| BFC ... Dans le cadre de cette proposition qui avait été émise par Eze qui pensait aux mairies et moi aux richés de notre région. Pourrait on avoir une idée ou lancer un débat public pour savoir si des personnes seraient prêtes à suivre la Comté dans ce but ? Je parle surtout des riches, ici, je ne pense pas que nos maires aient envie d'étaler leur trésorerie ici ... ou au moins qu'on aie une idée de ce qui est "banquable" ... |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 10 Nov 2006 - 21:31 | |
| Personnellement, je vois bien un sac de maïs vendu 204 écus sur notre foire. Un screen de cette transaction suffirait à ouvrir un compte auprès du Comté pour une valeur de 250 écus. Si possible, le CaC devra être prévenu à l'avance afin de valider cette transaction (évitant par là les fraudes éventuelles)
L'avantage principal est qu'en déposant cet argent au Château, vous le mettez ainsi en sécurité, à l'abri de tout brigandage. L'autre avantage étant purement d'aider notre Comté à rembourser sa dette.
Le seul désavantage que je vois à cette méthode serait la lourdeur des transactions, mais il suffit pour cela de mettre un minimum de 5 jours lors du dépot de cet argent. Ainsi donc, cela limiterait les transactions effectuées par les gens. Néanmoins, je serais d'avis de faire un test sans cette contrainte, et de l'ajouter uniquement si la Banque connait tellement de succès qu'une telle règle doive s'appliquer. | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
Nombre de messages : 5585 Localisation : Dole (IRL région parisienne) Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 10 Nov 2006 - 21:54 | |
| Personnellement, je ne voit pas beaucoup l'utilité de mettre des si petites sommes en banque ...il faudrait vraiment être très riche et avoir un certain avantage à mettre son argent dans une banque. Je ne crois pas que l'idée fonctionne. Ou alors, détaillez vos plans pour que ça attire du monde, et pas que des grosses fortunes. | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 10 Nov 2006 - 21:57 | |
| à mon avis le CaC ne peut faire celà.. c'est à un banquier pkoi ? parce que j'imagine que le CaC a autant de lignes d'évènements que le maire, donc 10 au total.. donc si une personne achète en journée, cette ligne peut se perdre, avec le foin qu'on imagine et le CaC a d'autres choses à faire je pense. je pense que chaque ville devrait avoir un conseiller à la banque afficher au jour le jour les personnes ayant fait un dépot dans la lettre mairie sans afficher le montant du dépot, il mettrait un nb donnant le nombre de dépots présents pour cette personne. ce n'est pas une preuve de valeur, mais ça montre à la personne que son dépot a bien été pris en compte tout dépot ferait l'objet d'un courrier du banquier, et du preteur. pour preuve un topic banque serait créé à dole, dont seuls le comte, le banquier et le CaC auraient accès (confidentialité des écus des gens) toute demande de retrait se fait à l'instant. le maire rend les écus au demandeur, et s'arrange ensuite pour récupérer cette somme au CaC | |
|
| |
Uruk Pipelette
Nombre de messages : 1825 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 10 Nov 2006 - 22:01 | |
| La banque est ,normalement,faite pour gagner de l'argent.Par xemple,si on met 200 ecus,on gagne X ecus par moi pour avoir preté cette somme au comte,donc de l'avoir mis dans la banque. Mais c'est impossible de le faire,ou desavantageux pour le Comte,puisque on est en manque d'argent. Mais cela serais un + pour la loie sur le testament,et on pourrais ceder cet argent a une personne,et/ou au Comte en cas d'arret du jeux... EDIT:Youuuu Fcc J'tai eus
Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 10 Nov 2006 - 22:02 | |
| Le meilleur moyen d'attirer des fortunes, et de payer des interets sur les sommes reçus. Et cela devient alors un placement rémunéré ! EDIT : Arf Uruk, tu m'as grillé ! | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 10 Nov 2006 - 23:06 | |
| euhhh quand les écus sont à la propriété ils ne rapportent rien.. là c'est une sorte de propriété le but est de résorber 170 000 écus en quelques semaines le comté n'a pas d'écus, c'est le moins que l'on puisse dire.. donc rémunérer ? on peut faire une extrapolation si vous voulez mais bon... pret de 1000 écus - Citation :
- taux : 0.5 % / semaine
1 semaine : 5 écus si le comté a 100 000 écus en banque, ça lui coute 500 écus / semaine
taux à 0.1 % / semaine 1 semaine : 1 écu 100 000 écus en banque : ça lui coute 100 écus / semaine en bretagne il n'y a pas d'interets et ça marche assez bien je pense par contre, pour être objectif vis à vis de cette proposition, il faudrait savoir combien l'empereur mettra comme imposition. 2% serait assez prohibitif pour démotiver du monde. 3.8% de TEG comme le Cxxx 100 000 à 3.8% ça fait 3800 écus / semaine vu que les impots rapportent 3750 écus / semaine au comté, mettre 0.1% pourrait être assez intéressant somme toute | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Ven 10 Nov 2006 - 23:48 | |
| La somme serait bloquee pour une durée précisée par contrat ... je pensais partir sur une base de 500 ou 1000 écus, bloqué sur 6 mois... remboursable en tranche mensuelle ...
Des interets ? euh ... je n'y pensais pas, mais pourquoi pas effectivement, mais basé sur un systeme simple.
Mais l'idée est à porter, le fait de passer par des banques villageoises pourquoi pas ... |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 11 Nov 2006 - 1:37 | |
| Je vois l'interet pour justement en donner à la banque... Ce que je veux dire, c'est qu'il y a certainement énormément d'écus qui dorment sous des matelas, bien au fond des propriétés de vieux radins (ou de spéculateurs ). Et que si on veut vraiment qu'ils aient envie de sortir leur bas de laine de leur propriété, faut leur promettre quelque chose. Sinon, nous assisterons à la fuite des capitaux (et des dits radins) dans d'autre comté au moindre probleme (style, plus possible de faire tourner le comté avec l'activation de la réforme...) | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 11 Nov 2006 - 2:30 | |
| - ezekiel_35 a écrit:
- pkoi ? parce que j'imagine que le CaC a autant de lignes d'évènements que le maire, donc 10 au total.. donc si une personne achète en journée, cette ligne peut se perdre, avec le foin qu'on imagine
Hum pas sûr, la foire a nettement moins de client que le marché d'une mairie, j'ai jamais été CaC ou Maire mais ça doit tourner autour de quelques transactions par jour non ? Enfin sinon, vous parlez de grosses sommes, mais je pense que si on mise que des grosses sommes, déjà ça va faire hésiter ceux qui voudraient les placer, et ensuite ça restreint énormément nos clients... C'est pourquoi je propose 250, c'est encore commun comme somme sans pour autant être trop petite. Ca permet à tous les niveaux 1 voulant mettre leur argent en sécurité avant d'acheter un champ ou de passer niveau 2 de mettre cet argent chez nous. Pour ce qui est des 6 mois, je me demande si ce n'est pas un peu trop, ici on déménage plus souvent que tous les 6 mois, on a besoin de cet argent pour partir en voyage et devenir MA pour le rentabiliser etc, bref 6 mois c'est trop long... Je propose qu'on demande aux gens de laisser leur argent 2 semaines voire 1 mois max, après libre à eux de le retirer ou non. | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 11 Nov 2006 - 12:08 | |
| oui voilà, un temps minimal et ensuite... libre à eux. ça évitera que des impulsifs demandent à reprendre leur bien dès qu'il l'ont mis. 2 semaines me semble correct on ne va pas obligé une personne à reprendre ses écus non plus montant minimal : on doit pouvoir aller jusqu'à 200 écus. déja c'est une belle somme pour un niv1. psycologiquement, c'est assez intéressant comme chiffre. c'est un demi-champ en marché foncier Cartil : en effet le CaC ne doit pas avoir bcp d'evènements en journée normale. mais s'il s'agissait de mettre du pain en vente, pour tous, on ne serait plus dans le cadre d'une journée normale combien de lignes d'histo évenements pour le CaC ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 11 Nov 2006 - 12:12 | |
| Perso, a Vesoul, je vais essayer de developper les prets.
On prete une somme d'argent pour qu'untel puisse acheter 4 animaux, un couteau voire le mais : l'avantage c'est que le producteur dégage avec ce pret plus de benefice, pour la mairie, on recupere en fin de cycle 5% de la somme ... tout le monde est content. | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 11 Nov 2006 - 12:28 | |
| plus la ville est riche, plus elle pourra mettre d'écus à la banque, ça se défend
surtout qu'avec l'armée, il sera préférable de laisser les écus au comté et ne garder que le stricte minimum | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 11 Nov 2006 - 13:07 | |
| Je trouve le principe intéressant en lui-meme. Après je pense plutot que les modalités vont etre plus difficile a mettre en oeuvre. Il faudra bien pensé aux screens et registres. Tres importants. A ce niveau, je pense que l'on peut prévoir deux niveaux non? Je m'explique: Les gens souhaitant placés passent par la mairie et ensuite la mairie place au niveau du Comté non? Mais bon faut que tout le monde soit dispo, surtout le maire et le Cac... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Sam 11 Nov 2006 - 16:01 | |
| Cartil, je n'ai pas de lignes d'evenements, c'est pour cela que je preferais de grosses sommes ... et éviter que je tombe sur un de nos administrés qui me demande tous les 2 jours de prendre puis lui rendre son argent.
200 écus, dans ce cadre, me semble difficile à gérer ... et 1 semaine trop court... il faudrait un minimum d'un mois.
Quand on pense qu'il faut quasiment 1 an pour réunir les 2500 écus pour devenir niv3, ce sont plutot ces personnes que je visais.
Pas les niv1 qui risquent d'avoir besoin de leur fond des qu'ils rachetent du betail.
Que les mairies servent de banque, ne resoud pas notre probleme de capitaux... a moins que la mairie serve de tampons avec le peuple ?
En gros, la mairie devient un guichet ... une fois par semaine elle remet une somme plus importante à la Comté ... et on capitalise ...
2% sur une mairie, 5 sur la Comté ? ... ça va vite être compliqué avec les taux d'intérêts ... lol ..
Mais effectivement, registre bancaire et preuve à l'appui seront demandés. Ce seront d'ailleurs surement les mêmes.
Je vais réflechir ou plutot retrouver mes courts de gestion des finances ...pour tenter d'établir un registre. |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 4:24 | |
| Pour éviter les complications des intérêts en pourcent, je propose un ajout d'écus par tranche. Pour toute tranche de 50 écus déposés, on rajoute quelques écus par semaine. Cela donne :
1 à 50 écus déposés : + 0 écu par semaine 51 à 100 écus déposés : + 1 écu par semaine 101 à 200 écus déposés : + 5 écus par semaine
Etc.
Les chiffres sont donnés comme exemple, mais je trouve cela beaucoup plus pratique pour comptabiliser tout ça. Sinon sincèrement ça va devenir beaucoup trop compliqué, avec des risques d'erreurs... | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 10:04 | |
| mc, on a besoin de réactivité.. si tu pars dans tes cours on n'est pas rendu en effet je voyais la mairie comme un guichet pas de ligne d'évènement ? - je comprend comment le CaC de je ne sais plus où a vu son fer disparaitre à 1 écu sans pouvoir faire quoi que ce soit alors.. - donc ce sera la ligne d'évènement du maire qui fera foi, vu que c'est la seule qui existera dans cet échange - 2 semaines me semble quand même correct, ça fait du temps tout ça.. et si c'est au niveau de la mairie, le CaC n'aura qu'un traitement via CaC par semaine, ce qui ne changera pas la charge de travail du CaC @cartil : plusieurs taux me semble un peu ingérable. si une personne donne une fois 100 puis une fois 500, ce sont les 600 qui auront un interet, et qui ne courrera pas sur la même période. un taux unique est la seule solution dans le cas où interet il y a | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 22:36 | |
| JE plussoie Eze, un seul taux quelque soit la somme ... qu'on lance une banque ok, mais y a pas ecrit La Poste, ni l'Ecureuil ...
Il faut simplifier aux maximum si on veut faire bouger des capitaux et que cela aie un interet.
Outre, il reste un probleme important ... comment rendre les écus ...
Si nous repassons en positif et que tout le monde me demande de lui rendre ses écus ... on est dans la mouise ... c'est pour cela que je proposais une durée minimum ... |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 22:38 | |
| ben s'ils veulent reprendre leurs écus, on leur rend tout simplement..
c'est le principe d'une banque | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 22:39 | |
| mais bon, au vue de guerres qui peuvent se montrer comme ça, en claquant les doigts, je ne suis plus très favorable à ma proposition
dsl | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 22:54 | |
| Oui un taux unique est préférable !
1 écu par semaine par tranche de 50 écus déposés à la banque à partir de 100.
Pour ce qui est du remboursement, qu'on soit en négatif ou positif, les gens laisseront leur argent à la banque simplement pour gagner des intérêts. Nos finances leur importent peu...
Sinon, en temps de guerre, les gens comprendront qu'on ne les remboursent pas tout de suite, et pour ceux qui ne comprendront pas (nombre négligeable à mon avis), dsl pour eux mais on aura besoin de leur argent pour lever une Armée, et donc...bah ils attendront. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 22:57 | |
| 1 ecus pour 50 ? par semaine ??? ... fichtre si j'avais ça HRP ... je serais heureux ...
Personnellement, je vise les niv2 futur niv3, qui ont 2500 ecus a sortir, donc normelement ... 1500 banquable ...
a 1 ecus les 50 placés / semaine, sachant que pour passer niv2 à niv3 j'ai mis plus d'un an ...
Fais le calcul cartil ... mais euh serait preferable d'avoir un taux plus proche de 1 pour 100 ... |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 23:01 | |
| Hum bah 2% c'est les taux HRP non ?
Enfin bref, oui 1% c'est bon aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Dim 12 Nov 2006 - 23:26 | |
| oui mais la Comté même si nous avons de jolis forets, n'est pas un écureuil ... proposer 2% ou 1% pourquoi pas ...
mais il faut prévoir une durée mini et contractuelle, sinon on ne pourra pas compter sur ces écus ... |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 13 Nov 2006 - 0:07 | |
| 2%... oui, mais pas par semaine !!!! PAR AN les gars, PAR AN !!!!!!!!!! | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] Lun 13 Nov 2006 - 3:06 | |
| Oui mais on doit attirer des gens, si tu leur promets 2 écus par an par 100 écus... personne ne va venir pour ça !
Donc oui 1% par semaine à partir de la deuxième semaine je propose. Avec une somme minimum de 200 écus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] | |
| |
|
| |
| [Finances] Banque Franc Comtal [VOTE LANCE] | |
|