Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Economie] Rentabilité élevage

+2
gildedcrotch
Macricri
6 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rentabilité élevage Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 17:12

Si la personne a un deuxième champ, c'est qu'elle a voulu s'assurer davantage de gains, il lui faudra plus de temps pour rentabiliser.
J'espère juste qu'elle sache qu'il faut embaucher sans caractéristique Rolling Eyes

Par contre, je maintiendrais les 25 pour les contrats comtaux par mandat Mr. Green

Voici ce que j'ai fait pour l'élevage :

[Economie] Rentabilité élevage Comparatiflevagelf2

Si les éleveurs présents peuvent me faire part de leur commentaires que je modifie si nécessaire, surtout pour les cochons.

Dernière édition par le Dim 8 Oct 2006 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 17:17

Annonce les quantites que tu utilises ... le montant ne me parle guère ... je raisonne en quantité produite ... et vendue
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 17:39

Ah ... c'est vrai que vous n'avez pas accès aux calculs.

Je refais les tableaux et vous mets les données.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 18:09

Avec tes 12 sacs de maïs, tu n'auras qu'un cochon de bien nourri. D'ailleurs il devrait plutout être largement au dessus du stade normal...

Moi je trouve absolument pas pareil que toi Macricri. Je prends une pérode de 14 jours. Jour1 : naissance cochon1; jour2 : naissance cochon2, ect...Jour11 : Abbatage cochon1. C'est la façon la plus rentable.

Et rien que sans maïs, je tourne déjà dans le 7 écus journalier sur une période de 14 jours scratch
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 18:16

J'y connais pas grand chose en cochons, j'ai pris les données de la bibliothèque et est préférée utiliser des données ne grossissant pas trop les chiffres. Sauf qu'à force, ça le rabaisse drolement Rolling Eyes
Donc 1 sac de maïs par animaux c'est ça ?
Et quelle taille moyenne pour tes animaux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 18:24

Oui un sac par animal.

Moi je compte 3 charnus et un dodu par fournée de cochons donc 19 carcasses.

Ca donne un peu plus de 6 écus/jour.

Mais si on passe à 4 dodus, le bénéfice redescend à 2 et des poussières/jour.

C'est vraiment très dur à prévoir ce calcul de revient...
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch

Masculin Nombre de messages : 1633

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:13

Surtout si l'on considère les animaux qui meurent en cours de route !
Il m'est arrivé plusieurs fois de voir des cochons mourir à l'âge avancé de... 8 ou 9 jours... Et même pas très gros en plus ! C'est rageant !
Cartil
Troubadour
Cartil

Masculin Nombre de messages : 5757

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:05

Pour ce qui est des cochons, j'atteins en moyenne le stade de "gras" soit 6 carcasses. Il faut effectivement un sac de maïs par jour, un quart de couteau par abbatage (un couteau permettant 4 abbatage en moyenne), ainsi que l'embauche et le prix du cochon.

En calcule, ça donne ça:

25+10x3.80+15+19/4=82.75

6 carcasses à 15.5 = 93
6 carcasses à 16 = 96

93-82.75=10.25
96-82.75=13.25

10.25/10 = 1.025
13.25/10 = 1.325

Le tout fois 4 cochons par élevage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:08

Bon, ce qu'il serait bien, c'est qu'ici ... les gens qui ont des elevages entament un registre ... qu'on y voit plus clair ...

ça permettrait d'obtenir des moyenne de gains et tout et tout ... mais la c'est trop tard.

Eze, tes salaires m'interpellent, et je pense que nous devrons passer par la ... c'est quand meme dommage que les fournisseurs Comtaux gagnent moins, mais en meme temps ils ont une certains surete dans les commmandes .. donc ok.

ça me va.
Pinss
Troubadour
Pinss

Masculin Nombre de messages : 5069

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:27

Mes vaches actuelles ont 6 jours, elles sont toujours à l'état décharné. J'ai du mal à imaginer que qd je vais les abattre, elles seront dans l'état "normal". La dernière fois, j'en ai eu une qui à 16 jours ne voulait pas ou crever ou grossir, j'ai du l'abattre à l'état décharné pour pouvoir m'acheter une autre fournée Rolling Eyes

Pour les traites, moi j'en fais que 4, parce que j'abats tout ce petit monde à partir de 13 jours. La première fois j'ai essayé 5 comme me l'avait conseillé Gilded, et je n'ai pu en abattre qu'une seule car les autres sont mortes avant abattage. Maintenant je prends mes précautions.

Par contre je suis en 2ème champ, mais apparemment ça change pas gd chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:35

SI ... ça change 20% de perte en second champ ... c'est con, mais c'est la nature qui veut ça.
What the fuck ?!? Mr.Red
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:59

Bon, là j'ai pas le courage, mais demain, je divise le sujet pour permettre l'étude des élevages et avoir une moyenne un peu près correcte sur le rendement des champs.
Ici, on continuera à bosser sur la grille des prix et l'équilibre des gains d'un type de champ à l'autre.
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch

Masculin Nombre de messages : 1633

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:01

J'ai vaches et cochons, donc je pourrai essayer de faire des calculs... Mais c'est pas évident, je manque de temps.
(et j'aime pas les maths...) Mr. Green
Pinss
Troubadour
Pinss

Masculin Nombre de messages : 5069

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:03

@ McAneyth : Ben pourtant j'ai les mêmes résultats que dans le tableau de Macricri : 8 bouteilles de lait par traite avec un ouvrier qualifié. Et 1 carcasse par degré de poids avec n'importe quel travailleur.
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:14

on est parti sur cette base de travail

Citation :

Vaches : 4 carcasses de vaches, 32 bouteilles de laits
-dépense : 1 seau = 45.5, 1 couteau = 18.5, 4 embauches qualifiées = 96, 4 embauche non qualifiées = 64, 4 vaches = 180
-bénéf : 32 bouteilles de lait = 32*12 = 384, 4 carcasses de vaches = 4*33 = 132
-bénéf-dépense = 384+132-180-64-96-18.5-45.5 = 112 /16j
= 7 /j

Mouton : 12 peaux et 16 laines /12j
-dépense : 1 couteau = 18.5, mouton = 140, 2 embauches qualifiées = 48, 4 embauches non qualifiées 64
-bénéf : 12 peaux = 12*16, 16 laines = 16*11.5 = 376
-bénéf-dépense = 376-18.5-140-48-64=105.5 /12j
= 8.8 /j

Cochon : 24 morceaux de cochon /13j
-dépense : 4 embauches non qualifiées = 64, 4 cochons = 100, 1 couteau = 18.5, 40 sacs de maïs = 156écus
-bénéf : 24 carcasses de cochon = 24*16.5 = 396écus
-bénéf-dépense = 396-64-100-18.5-156 = 57,5 /10j
= 5.75 /j

donc pour les nouveaux salaires ça fait (voir grille mise plus haut)

Citation :

Vaches : 4 carcasses de vaches, 32 bouteilles de laits
-dépense : 1 seau = 40, 1 couteau = 16.85, 4 embauches qualifiées = 88, 4 embauche non qualifiées = 60, 4 vaches = 180
-bénéf : 32 bouteilles de lait = 32*10.5 = 336, 4 carcasses de vaches = 4*31 = 124
-bénéf-dépense = 336+124-180-60-88-16.85-40 = 75,15 /16j
= 4.70 /j

Mouton : 12 peaux et 16 laines /12j
-dépense : 1 couteau = 16.85, mouton = 140, 2 embauches qualifiées = 44, 4 embauches non qualifiées 60
-bénéf : 12 peaux = 12*15, 16 laines = 16*11 = 356
-bénéf-dépense = 356-16.85-140-44-60=95,15 /12j
= 7.9 /j

Cochon : 24 morceaux de cochon /10j
-dépense : 4 embauches non qualifiées = 60, 4 cochons = 100, 1 couteau = 16.85, 40 sacs de maïs = 150 écus
-bénéf : 24 carcasses de cochon = 24*15.5 = 372 écus
-bénéf-dépense = 372-60-100-16.85-150 = 45,15 /10j
= 4.52 /j
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:19

ça peut faire gagner du temps, voici une mise à plat des infos de frère nico

https://2img.net/r/ihimizer/img423/9278/grilledeprixmatrice14prixnouvbasedecalculwf7.jpg

j'ai été obligé de bidouiller sur les vaches et les moutons sinon je devais faire une équation à 2 inconnues, et c'était un peu chiant.. enfin celui qui entrera dedans verra certainement l'astuce pour mettre sur 2 lignes Wink
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 8:31

Mis à jour avec les infos recueillis.

[Economie] Rentabilité élevage Elevagesvg7
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 9:07

Excellent, beh si tu dis vrai ... c'est quand meme la loose le cochon faudra revoir ça ...

Mais je pense que tu te trompes peut etre sur le nombre de seaux pour les vaches ... il faudrait 3 seaux pour 4 vaches ?

Parce que depuis pas mal de temps, la precedent revolution, il etait dit que les seaux cassaient vachement moins souvent, et ça se ressent sur les bucherons et les forgerons ...

Pour ma part, je ne cercle plus de seaux ... et n'en voit que rarement de disponible a la vente.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 9:11

3 seaux pour 4 traites en fait.

Avant c'était quasiement 1 seau par traite, maintenant, c'est 1 seau pour 2 traites.
J'ai mis 3 car ça reste encore pas mal aléatoire.

Pour les cochons, il y a assez régulièrement au moins 1 cochon supérieur à gras, donc gain supplémentaire. Je n'ai pas pris cela en compte car ilpeut aussi arrivé qu'il y ai un animal qui meurt.
Là, c'est une moyenne, un peu faible sans doute.

Attention au prix du maïs, ça peut changer pas mal les gains.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 11:08

Pour la vache, dans les dépenses faut compter 1 seau, et encore 1/3 de seau ca serait plus honnete.

Pour les carcasses ... si j'ai une vache maigre je suis heureux : donc 3-4 carcasses c'est plus logique et encore.

La vache c'est aléatoire, les revenus proviennent comme pour le mouton non pas du lait mais de la viande 8-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 12:43

En tout cas ça permet d'y voir plus clair.

Par rapport aux estimations, de Macricri, ce que je felicite ... il faudrait que certains eleveurs tiennent leur registre et voir sur plusieurs cycles ce que ça donne, si on est proche de ce qu'annonce MAcricri, plutot en dessous ou au dessus.

Pour ma part, les peaux se vendent, le stock que j'avais accumulé en prévision d'une futur revolution a servi.

Et ce surtout aussi pour eviter que Debenja ne se retrouve sous la peau.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 13:13

En fait je n'avais jamais vraiment calculé pour la vache, étant en second champ c'etait vraiment aléatoire car les vaches produisant majoritairement 1 carcasse ... avec les 15% en moins, bien souvent j'avais que dalle Mr. Green

On peut mettre le lait a 9.50 écus, mais je doute qu'on en achète bcp, de plus le lait n'a pas vocation a concurrence le poisson, c'est plutot un complément ... enfin, je laisse macricri décider sur ce point car je ne suis pas sans doute assez partial Mr.Red
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:44

Les éleveurs de vaches se font le max d'argent par rapport aux autres.

Ils ont peu de carcasses, tout l'argent se fait sur le lait.
Si je fais baisser le prix des carcasses, c'est les élevers porcins qui vont être pénaliser.
Le lait par contre joue sur le poissson.

Avec un lait à 9,50, ils gagnent 9,30 écus par jour, avec 3 seaux (tandis qu'ils peuvent en avoir besoin que de 2) et que 3 vaches viables !

De plus, l'intelligence est la caractérique la plus délaissée. Avec des produits moins cher, ça motivera un peu plus sa consommation.

9,50 reste le prix d'achat du cac Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:52

Macricri a une belle visibilite sur les elevages, tes resultats son bon si tant est que les hypotheses de depart le sont aussi.

Je relance donc ... que les eleveurs ici lancent leur propre registre pour voir si les valeurs indiquees par Macricri tiennent la route et voir le cas echeant sit nous devons reajuster ...

Mais j'ai bien l'impression, en tout cas pour l'elevage ovin que l'on se situe a ce niveau.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyJeu 12 Oct 2006 - 0:03

J'ai pris comme base la bibliothèque du père nico + les commentaires déjà postés par certains éleveurs.

La seule chose est de vérifier avec plusieurs éleveurs sur 2-3 roulements.
C'est très long.

Si mon tableau n'est pas parfaitement exact, il permet de situer le rendement des champs les uns par rapport aux autres. Ca se jouerait à des détails.
Les bovins resteront les plus rentables.
Les ovins assujetti à la vente des peaux.
Les porcins devraient même gagner un peu plus car il y a souvent de très gros cochons, mais comme il arrive d'en avoir un qui meurt, j'ai préféré rester sur une moyenne raisonnable.
A l'éleveur aussi de passer un contrat avec un cultivateur de maïs, une partie de ses bénéfices dépendent du prix du maïs.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage EmptyLun 16 Oct 2006 - 9:40

Sujet clos et mis en public pour que tous puisse en prendre connaissance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Economie] Rentabilité élevage   [Economie] Rentabilité élevage Empty

[Economie] Rentabilité élevage
Page 1 sur 1