| [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale | |
|
+8Rhuyzar Cartil Macricri Monseigneur Huon Dwiral gandalf01 Debenja valaraukar 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 1 Oct 2006 - 13:25 | |
| Les boucliers, tout comme les batons (=manche) peuvent et devraient être acheter par tous en cas de dépalcement.
Les épées, c'est autre chose. Vu son coût, cela reste réserver tout de même aux grands voyageurs et être l'équipement pour ceux dont le métier l'exige. Monsieur tout le monde n'en a pas besoin. | |
|
| |
gandalf01 Loquace
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 1 Oct 2006 - 14:21 | |
| Les batons c'est utile Parce que sachant que ca coute 10 ecus... | |
|
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 1 Oct 2006 - 23:26 | |
| C'est ce que m'ont dit les mairies, mais je dois avouer que j'ai aucune certitude pour Luxeuil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 1 Oct 2006 - 23:45 | |
| Que les maires mettens les stats a jour ... comme personne ne me le demandent, je suppose que le prog Mcaneyth est a jour ? |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Ven 6 Oct 2006 - 23:19 | |
| Récap :Le comté pourrait proposé ses peaux en stock à Pontarlier 'sauf le stockage de Vesoul ) . Laissons la filière telle quelle, l'esportation des objets finis en peaux et en particulier les boucliers devraient éviter l'accumulation de peaux. L'adhésion à la guilde ovine doit rester facultative. Sinon, je remets ici ce passage : - Citation :
- prix unique au niveau comtal :
Boucliers : 3 peaux à 15 + 1 journée de travail à 25 => 50 écus | |
|
| |
gandalf01 Loquace
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 9:11 | |
| - Citation :
Boucliers : 3 peaux à 15 + 1 journée de travail à 25 => 50 écus Heu J'arrive a ca moi - Citation :
Boucliers : 3 peaux à 15 + 1 journée de travail à 25 => 70 écus
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 9:52 | |
| oui, c'est bien 70 ! | |
|
| |
gildedcrotch Exubérant
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 11:01 | |
| C'est bien ce prix unique... L'aurait fallu le mettre de suite... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 11:11 | |
| On est long à la détente au parlement Et certains très pressé. Rien ne t'empêche de revendre ton bouclier au prix d'achat AVANT le décret | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 14:55 | |
| On laisse le bouclier à prix unique ? Cela veut dire que les peaux seront donc elles aussi à prix unique et par la même occasion toute la filière utilisant les peaux ? J'ai du mal à suivre là |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 15:01 | |
| J'allais revenir dessus.
Effectivement, la production soudaine d'un nouveau produit pourrait enrayer la production actuelle ... mais les stocks n'en diminuerons pas pour autant.
il faudrait maintenir un niveau d'abattage, genre 2 moutons maxi ... par cycle ... ou declarer les peaux produites et limiter la revente.
Concernant le prix, je ne suis pas pour la peau a 15 ecus, mais a 16. L'ovinage a souffert de pas mal de desillusion ... |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 16:02 | |
| et le rachat auto est à 16... on a une interface IG à prendre en compte aussi, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 17:22 | |
| Bon,je vais répondre à chacun :
Le bouclier est comme l'épée à pris unique pour permettre à l'armée de s'équiper à leur frais et au meilleur pris possible sans pénaliser les éleveurs ou l'artisan. Cela impose un prix que pour cette production, les chausses, chapeaux et ceintures continuent comme maintenant.
Cela va favoriser la diminution du stock de peaux doucement soit, mais le bouclier est permis à tous, et non qu'aux militaires comme pour les épées.
Un prix bas va éviter à nous voisins de venir déverser leurs boucliers fait avec leurs peaux chez nous. Cela privilégie nos éleveurs qui vont voir enfin leurs peaux partir et non plus s'entasser.
Il vaut mieux qu'elles partent à 15 que pas du tout, non ? Il faut garder sous surveillance la filière, mais devons nous les contraindre à limiter l'abattage ? Je pense que non. Il faut trouver le moyen d'exporter les produits finis (ça a marché à Pontarlier, regarder leur stock de peaux).
De plus, nous aurons des produits à un prix concurrentiel permettant l'exportation. Nos sur stock de peaux pourraient être ainsi écouler.
Eze, tu préfères perdre 1 écu par peaux ou te garder tout le stock de peaux sur les bras ? En plus maintenant que les rachats autos sont complètement bloqués, ton stock ne grossira plus de façon incontroler.
J'essaie de trouver une solution sur du long terme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 23:14 | |
| Je comprends, mais en meme temps ... a l'heure actuelle, les peaux se maintiennent a 16 ecus, pourquoi en changer ?
Si je pense a eviter l'abattage, c'est aussi pour taper direct dans les stocks ... parce que beaucoup d'eleveurs ont surement eux aussi conserver les peaux dans leur grenier ...
et qu'ainsi, on maitient le stock disponible, sans jamais utiliser celui que l'on a dans le grenier comtal ...
Mais attendons de voir, je doute que notre stock diminue car reapprovisionner par les abattages en cours ...
Cependant, je te rejoinds, le prix de la peaux risque de diminuer de façon naturelle par trop de peaux sur les marchés, depuis que nos administrés savent que le peau est utile.
et certes, un bouclier pour chacun peut être une façon de faire en sorte que le stock diminue ...
Lançons une grand camapagne pour promouvoir ces achats :
LA FC NEEDS YOU ... Achete nos boucliers et non ceux de nos voisins !
Je proposerais meme que l'on decrete aux MA etrangers l'impossibilite de revendre leur peaux et boucliers pendant un certain temps. |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 23:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 23:43 | |
| les meilleurs du royaume !Tu vas te prendre un baffe bralicoise On est pas en Royaume ... a la limite dans l'Empire ... - Citation :
- Comtois Rends Toi, Nenni MA Foi !!
Tel est notre devise ... alors si tu le fais avec un bouclier Frappé du sceau d'un Comtois, c'est encore mieux et plus solide (SAV 24/24 7/7). |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 23:46 | |
| Ca sonnait mieux royaume | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 23:53 | |
| alors va pour " des royaumes " ... mais pas le royaume... a moins que tu prone le rattachement a la FRance ? héhéhé je comprendrais mieux le sous entendu |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Sam 7 Oct 2006 - 23:56 | |
| Non non t'inquiètes pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 15:48 | |
| Pour vous donnez une idee du registre personnelle que je tiens, dites mois si vous ne parvenez pas a lire : http://www.irows.com/View?id=30280Mais normalement c'est un registre ouvert (ou bleu) |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 17:02 | |
| J'arrive à lire. J'adore tu donnes des noms à tes moutons Tiens j'ai fait ceci pour le tarif : J'ai pris en compte des moutons à taille normal pour m'abattage et bien sur 3 tontes sinon ce n'est pas rentable.
Dernière édition par le Dim 8 Oct 2006 - 17:40, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 17:06 | |
| (hey j'ai bien dit que j'adorais mes moutons)
En fait le nom aux moutons est obligatoire... parce que l'idee premiere de ce registre etait de l'ouvrir a tous les eleveurs ... (et d'en creer un grand registre prog McAneyth v2)
donc pour etre sur d'identifier un mouton , il fallait lui donner un nom ... et le nom de l'eleveur ... (et sa place dans le champ)
Pour le nom, je prends l'http://www.ephemeride.com/ et utilise le prenom breton, c'est le plus marrant.
Je vais regardes tes tableaux, detail les quantites que tu calcules, parce que :
1/ en 3 tontes 3j, c'est souvent qu'il n'y a que 2 moutons a tuer. 2/ du coup, ils sont plus souvent charnu ou dodu ...
mais c'est vrai qu'en moyenne ça fait a peu pret 3 ou 4 peaux par bete.
Une chose ... puisque l'aide comtal n'est plus d'actualite, ... puisque l'essor reprend doucement ...
Je pense que ton idée de favoriser l'achat massif de boucliers par nos administrés est plus qu'intéressante.
Voir même faire plus ... et vendre aux villes rapidement accessibles, tel Chalon et Langres qui sont à une journée de cheval. |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 17:09 | |
| Je préfère favoriser nos éleveurs sans soutien du Comté, mais refourguer nos sur plus à coté et ne pas laisser les peaux s'entasser. Par contre, faut leur fournir une aide pour qu'ils fassent bien 3 tontes etc. Sinon, ils vivent à perte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 17:15 | |
| Les 3 tontes?
Euh ... je proposerais plus de favoriser la tonte 3j ... sans embauche. Ce que je fais ...
et en fait partir sur une idee de 20 pelotes de laines par cycle de 4 moutons.
Donc on maintient l'idée de l'aide ? parce que la ... si on parvient à vendre ses peaux, on remonte le gain journalier.
Si tu regardes sur mon registre, le fait d'avoir vendu les 10 (2x5) peaux m'a permis d'augmenter de quasi 2 écus / jour mes gains. |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 17:20 | |
| 3 tontes = 1 tonte tout les 3 jours comme tu le fais, ou je le faisais, car l'aide officielle préconise 2. Même a 15 écus, la vente des peaux rend l'élevage ovin intéressant (plus que celui du cochon ) | |
|
| |
gandalf01 Loquace
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 21:40 | |
| Heu justement, moi j'ai encore jamais vu des peaux a 15 ecus | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 22:13 | |
| ca se fera par mandats | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 8 Oct 2006 - 22:56 | |
| Mandat ? de quoi ... aaaah mandat chargé en peaux et revente. Ok pour moi ...
la peau à 15 pourquoi pas ... tu as regardé avec une peau à 14 ?
En tonte 3j comme 4, on peut aussi mélanger ...
A un moment, j'avais demandé à la Leadersheep si certains éleveurs, en fonction de l'état de leur bétail ajustait la tonte ... pourquoi.
En tonte 4j, on obtien facilement 2x8=16 pelotes, la 3ieme tonte, a faire en tonte 2j, donc on arrive la aussi a 20 pelotes En tonte 3j, on obtient 3x6 = 18 pelotes ... avec un peu de bol, on peut tente une tonte 2j, soit un total de 22 pelotes. En tonte 2j, on obtient 5x4 = 20 pelotes ... 2 ou 3 de plus si on arrive a tenir jusqu'a 12 jours ...
Voila pour le detail. Entre temps, les moutons deviennent rapidement dodus et charnus, donc la mort d'un mouton maintient la moyenne que tu annonçais, Macricri.
Va pour les peaux à 15 ... s'il faut, je pense même que 14 pourrait être intéressant, si on remonte un poil la laine. |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Lun 9 Oct 2006 - 0:00 | |
| Plus tu as de tonte, plus tu dépenses en embauche | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Lun 9 Oct 2006 - 13:01 | |
| Sur donc favorisons une tonte 3j qui laisse un peu plus de temps a soit embaucher, soit faire le travail soit meme.
C'est clair qu'une fois le salaire a 22 ecus au lieu des 24 ça va encore changer la donne ...
Donc, maintenons peut etre une tonte 3j ... + derniere de 2j si possible pour favoriser la production de laines,
ou peut etre que les paysans qui n'ont qu'un champ fasse une tonte 2j, s'ils n'embauchent pas.
Concernant les peaux, il faut envisager un abattage sur 2 Et statistiquement, c'est ce qu'il se passe de façon naturelle ... en tonte 2j ou 3j.
Pauvres moutons, degoutes de se faire racler la hache sur le dos qu'ils en souffrent et saignent et finissent pas choper des maladies ...
Heureusement, la laine n'est pas touchée. |
|
| |
Titeluna Ouvert
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Lun 9 Oct 2006 - 15:22 | |
| depuis toujours je vend mes peaux a 15 le lancement des boucliers va baisser le stock de peau ça c'est bon | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Jeu 19 Oct 2006 - 22:47 | |
| Mac, pourrais tu pondre un mode d'emploi succinct pour aider nos eleveurs ? ou alors celui de la bibliotheque du royaume est suffisante ?
Sinon, je pense classer ce dossier, en 2 mois ca n'a pas trop bougé et a l'heure ou on a plus de trésorerie, cela me semble délicat de mettre en place des aides.
De plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrai pénurie, non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Ven 20 Oct 2006 - 13:07 | |
| Pour te repondre : - Citation :
- en 2 mois ca n'a pas trop bougé et a l'heure ou on a plus de trésorerie, cela me semble délicat de mettre en place des aides.
Relis peut etre un petit peu en disant que ce sujet n'a pas trop bouge. En 2 mois comme tu le dis, tu devais reflechir ... et apres est venu la question de la reforme des instituions imperiales qui ont vu naitre de nouveaux debouches a nos eleveurs. Les peaux se vendent ... mouais ... faut le dire vite ... mais c'est vrai qu'elles se vendent deja plus. Ce n'est pas ma faute si malgre les expliquations et beau graphique ... nous avons attendu que vous vous decideiez. Enfin ... si on me dit ensutie que c'est de la faute de DFC que ce dossier s'est embourbe, je ne manquerai pas de rappeler a qui la cause. Sinon, effectivement, le dossier peut etre classe aux archives, mais meritera d'etre repris des que les peaux reviendront engorger nos marches, choses qui devrait arriver d'ici peu, car l'engouement d'avoir un bouclier n'est a mon avis pas utile pour tous. Cependant, concernant l'aide a nos administres pour comprendre comment utiliser leur elevage, je ferai un petit quelque chose pour les rassurer sur les debouches des peaux, mais en gros ça ne change rien. Tonte 4j ou 3j ... et abattaque a tout va ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale Dim 22 Oct 2006 - 10:15 | |
| A l'heure actuelle, il n'est pas question d'aide comtale. Si le sujet a trainé, on a aussi attendu la réforme de Levan. Là encore, des changements sont prévus pour début novembre.
Sujet verrouillé et archivé. Il sera toujours possible au prochain conseil de ré-ouvrir la question. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale | |
| |
|
| |
| [Déclassé] [Eco] Elevage ovins - Aide comtale | |
|