Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Arrivé d'un plénipotentiaire genevois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyMer 13 Mai 2015 - 21:01

Kirkwood arrive au château de Dole, et il n'est pas beau.

Certes, il a fait un effort de toilette, quoiqu'à son cœur défendant. Donc grand nettoyage de printemps, autant de corps que de ses vêtements.
Mais on aura beau nettoyer une poubelle tant qu'on veut, rajouter des roues voire des canassons n'en fera pas pour autant un carrosse, s'pas ?

Il a donc toujours un physique disgracieux, une barbe qui lui mange la face, un air d'ahuri.
Sans oublier son haleine d'ail : portée 2 mètres devant lui quand il ne parle pas, sinon c'est proportionnel à l'intensité de sa voix et ses postillons. Et ça peut être sévère : quand il chante au culte, les vendredis (pas les Robinson), les Genevois étayent les murs de Saint-Pierrot, l'église dite cathédrale.
Ni son sourire, qui se veut bien sûr altier, sévère mais juste, mais fait carrément flipper, si on reste honnête...


- Ohlà, ohlala, tri dera dera !

Oui, bon, c'est Kirk, quoi. Il est persuadé que les gens bizarres que sont les Comtois, des voisins mais donc des estrangers, s'pas ? utilisent des cris bizarres pour se manifester publiquement.

- J'estions plénipotentiaire péripotent* de l’Omphalos de l'Aristotélicité, Genf dite également Genève en français de France, et un courrier du Doge alpin avions dû annoncer ma visitatitude ! J'espérions après le souverain d'icelieu !

* Ça ne veut strictement rien dire, mais il trouve que ça en jette...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyMer 13 Mai 2015 - 21:10

Imladris avait appris la visite d'un plénipotentiaire de Genève mais pas par courrier mais par d'autres voies... Apparemment le Doge avait oublié d'envoyer sa colombe. Il arriva en armure. Non pas qu'il voulait se défendre mais comme la Franche-Comté était en guerre, il était en armure...

Mais pour une fois, malgré la situation houleuse avec Genève, ils n'étaient pas officiellement en guerre avec les genevois.

Il se présenta donc et il fut surpris de voir une très très vieille connaissance.


Et ben, Bon Dieu, c'est ti pas l'ami Kirkwood? Le plus grand poète de tous les Alpages ?

Il lui sourit et était presque à lui faire l'accolade quand il se souvenait que d'un, il avait une armure ; et de deux, Genève et la Franche-Comté était en crise ouverte depuis... un long moment. Il se ressaisit et lui dit


Et bien, l'ami, quel bon vent t'amène chez nous en Franche-Comté. Il est loin le temps où tu étais venu faire une déclamation poétique lors de la Paix de Dole.
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:39

Soupir. L'attente allait-elle durer longtemps ? Tss... Bon, pas trop grave, il avait différentes cors alpins sur lui, du modèle enfant à celui de collectivité (encore que ce dernier était dans une grande malle sur le dos de son dernier mulet*). Il commençait déjà à sourire aux futures réactions des gardes quand une voix qu'il connaissait le surprit

Imladris a écrit:
Et ben, Bon Dieu, c'est ti pas l'ami Kirkwood? Le plus grand poète de tous les Alpages ?

- Hi ?!

Glups. Il se retourne et voit une armure de plate. Ça y est, l'Inquisitature va frapper, l'enfermer, le trucider, l'amener au martyr. Ouaisssss, joie... Glups...
Correction. Les inquisiteurs ne doivent pas souvent commencer leur procédure ainsi ?
Ben nan, qu'il est cron...
Imladris himself ! C'estions flatteur pour sa mission. Un des membres de l'aristocratie comtoise qu'on pourrait confondre avec un meuble depuis le temps qu'il est là**.
Et un meuble qui sourit, à moins d'être obsédé au dernier stade, vous conviendrez que c'est plus sympathique qu'une vierge de Nuremberg..
.

Imladris a écrit:
Et bien, l'ami, quel bon vent t'amène chez nous en Franche-Comté ? Il est loin le temps où tu étais venu faire une déclamation poétique lors de la Paix de Dole.

- Ah, salve ô ton Excellence Imladris ! Toujours aux commandes ?! On finirions par rebaptiser ta Comté de ton nom.

Sourire idiot du crétin content de son gag tout en exécutant une courbette qui ferait mourir de rire un congrès de diplomates.

- Je pouvions pousser la chansonnette, mais je doute que les vocalises du Pimousse au carré de la Pie chantante réjouisse Tes ouailles*** ? J'estions bien content de te voir. Le Phare m'envoyons protestationner contre liste de course....
Heu, nan, pardon, de fauchage. Liste de fauchage. Ouais, c'estions bien ça. Contenant noms de bourgeois du Consistoire, le conseil de l'avoyerie...

Un très vieux débat. Les comiques de taverne de 2e zone prétendent à leur 25e bière qu'il débuta à l'époque d'Oane...

* A monter soi-même avec un plan ; une idée d'un Suédois. C'était intéressant, mais un peu long...
** Sans doute pour ça qu'on parle de "meuble" en héraldique ?
*** Sans compter les oreilles de tout un chacun et la stabilité des murailles...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:06

Il lui sourit devant sa surprise

Aux commandes c'est un grand mot. Je suis actuellement franc comte mais nous sommes en période d'élections. Et puis le Franc Comte ne fait pas tout en Franche-Comté. Le Parlement comtois a une place prépondérante.

Par contre que le Très Haut m'en préserve d'avoir la prétention d'avoir mon nom accolé au comté.


Il rit devant le trait d'humour de Kirkwood. Puis, il reprit son sérieux. Il savait que les genevois n'envoyaient pas leur Kiki cantonal sans raison particulière. Il sourit ainsi donc le choix d'avoir opté pour la tolérance zéro après les nombreuses actions de genevois sur le sol comtois semblait les faire réfléchir un peu.

Notre liste de fauchage. Je présume que tu parles de notre liste du Talion? Ainsi donc les honorables combourgeois protestent.

Est-ce que en tant que Franc Comte, je peux protester auprès des honorables combourgeois? Parce que cette liste, si elle existe, c'est qu'il y a une raison...

Parce que je veux bien accepter un dialogue mais nous devons être deux pour écouter.


Dernière édition par Imladris le Ven 15 Mai 2015 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:38

Spoiler:

Toujours modeste mais efficace, le bigre, se dit le Kiki.

-Ah, ben, en mon sens, ça devrions être faisable sans tant de problémature que ça ? D'abord qu'on faisions de la fondue d'un côté ou de l'autre du Salève, alors... Pareil, finalement...

Bon, d'accord, la fondue comtoise, au maïs, c'était pas trop son truc. Mais quand même, y'a du fromage dans les deux, non ?

- Sans comptationner que si chez vous, c'estions Franc-Comte ET Parlement, cheu nous, y'avions avoyer ET consistoire. Pareil.
Chacun pouvions aider l'autre, l'enquiquiner, l'accusationner de plein de trucs, partager l'Arbeit, le Brot plus ou moins empoisonné, le fiel, les douceurs, les efforts, les emmerdatures...
Ça évitions de s'endormir, quoi...
Brefle, si j'estions là, j'croyons ben que c'estions pour causationner, et que la parladure sans l'écoutation, c'estions comme l'acte de chair.

Tout seul, on s'ennuyions un brin.
Adonc, ô mon Franc Comte, parlons franchement et écoutons nous l'un l'autre.
Mais avec un peu de vin de paille, j'avouons que ce serions meilleur, histoire de comparer avec la bouteille de Rivaz de Lavaux que j'avions amené pour l'occasion...

Dit-il en exhibant l'objet et en cherchant des gobelets de l’œil...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:30

Et bien, parlons franchement...

Imladris sourit

Nous allons reprendre depuis le début... Il semble que les genevois reprochent aux comtois la prise de Genève par Sarani et co et la guerre qui s'en est suivit. Depuis ces jours funestes, toute une série de genevois et leurs alliés (Fatum et Lion de Juda) commettent des méfaits sur notre sol...

Sur ces évènements,  voici la version de la Franche-Comté.
1) Bien que ce soit bien fait pour vous, les comtois ayant participé à la prise de votre ville ne l'ont pas fait avec l'aval du Parlement. En effet, seul le Parlement peut voter une guerre. Ensuite, cela a été organisé par le Royaume de Lotharingie... Et ce que j'ai su plus tard, valider et autoriser par l'Empereur en personne bien qu'il n'a jamais assumé l'action en question.

2) La Franche-Comté n'a pas participé à ce conflit directement. Nous avons refusé de donner des troupes à Namaycush quand il s'est attaqué à Fribourg... Idem pour les SA à Genève. La seule chose pour laquelle Genève peut nous accuser fut l'octroi des agréments... Mais là encore Genève connait mal les us et coutumes de l'Empire...

Tout comme la Confédération accorde un agrément à chaque armée cantonale ; les provinces impériales accordent leurs agréments aux armées impériales

3) Depuis la fin de l'occupation de Genève, les comtois ont pu voir des actes de brigandage menés sur son sol par des genevois et des actes de pillage de ces villes notamment Pontarlier et Poligny revendiqués par des genevois... Sans compter que ton prédécesseur au château n'a pas su garder son calme en ces lieux et a menacé la Franche-Comté devant la franc comtesse...

A sa décharge, un noble comtois aurait du tenir sa place au lieu de l'invectiver...
A sa charge, il aurait du comprendre que les comtois en ont ras le chapeau des attaques de genevois sur son sol...

La liste de talion est le reflet des nombreuses exactions de citoyens genevois sur le sol comtois... Et vu les attaques à répétition, nous avons décidé de ne plus retirer les noms de cette liste.

Donc mon cher ami, dis-moi pourquoi les comtois devraient mettre fin à leur liste du talion nominative et ad vitam aux vus des nombreuses exactions commises par les genevois sur notre sol?

Si je le fais sans garantie que Geneve ou ses habitants n'arrêteront pas les exactions et les viols des lois comtoises sur son sol, vous y verrez de la faiblesse et continuerez.

Si je le fais avec des garanties de la part de Genève, qu'est-ce qui me fait croire qu'à la première occasion vous ne tenterez pas de violer nos lois comme vous l'avez par le passé?

D'ailleurs, pourquoi y aurait-il un accord entre nos deux contrées si de votre côté, certains de vos habitants ne nous respectent même pas.


Il lui sourit

Et ne me dis pas le contraire, je suis au courant des jeux de mot genevois de mauvais goût sur les "CONtois".

Vois-tu, j'entends bien vos protestations mais nous avons les nôtres... Il semble que les combourgeois de Genève préfère poursuivre la confrontation... Sanctus quand il était doge parlait de main tendue... Pourquoi accepter une main tendue si l'autre main a un poignard ? Après la dernière rupture des discussions, Pontarlier a été pillée par des genevois et vos alliés de Fatum et du Lion de Juda...

Sais-tu comment ce geste a été interprété chez nous ? On l'a interprété de la manière suivante : "Nous avons parlé de paix mais c'est juste pour mieux vous attaquer après"...

Le problème, vois-tu, c'est que la confiance n'y est plus, et c'est valable pour moi... Je vous ai souvent défendu et j'ai souvent appelé à calmer les ardeurs des plus bellicistes d'entre nous... Mais toutes ces attaques à répétition, ces actes de brigandage, ces pillages, ces fausses maints tendues ont définitivement rompu la confiance.

La question est assez simple : que comptez-vous faire pour ramener la confiance entre nos deux peuples?


Il avait trop parlé et avait donc soif. Il appela quelqu'un pour qu'il apporte des gobelets de vin de sa réserve. Il en prit un et dit à Kirkwood

Vas-y, prends-en un cela vient des vignes de Voiteur
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:19

Pauvre Imladris ! Franc-Comte, il est un des puissants de l’Aristotélicité, et Genève lui impose ce goujat comme interlocuteur. Incontestablement, la république et la méritocratie genevoise n’ont pas que des avantages…
Car Kirkwood ne fait pas les choses à moitié.
Il attrape avec dextérité le gobelet qu’on lui tend, on peut voir qu’il n’attendait que ça, et descend d’un trait le contenu. Un radieux sourire lui éclaircit le visage, puis il saisit d’autorité la bouteille que tenait avec grâce le domestique accouru à la demande du seigneur de Voiteur. Et se ressert.
Et miracle, prend alors le temps d’apprécier.


- C’estions belle réussite, et tu devrions féliciter ton maître de chais, ô Franc-Comte. Net en bouche, bel arrière-goût. Heu, j’te resservions ?

Puis il revient (enfin !) au sujet.

- Ô mon Franc-Comte, j’pensions qu’il estions pertinent par contre de ne point prétendre tout faire en une seule réplique, nonobstant que j’estions reconnaissant à Ta Grantitude de tout mettre sur le tapis.
Mais, passqu’y avions mais…

Pensions-tu raisonnable, vramy ? de tout vouloir regarder, du premier au dernier élément, afin de trouver la faute originelle ?
Hormis Oanylone, ça me paraissions perdu d’avance.
J’pourrions te rétorquer que l’armée de la Première croisade contre Genf fut menée first par Lothilde und Macricri, si j’avions bien retenu l’histoire, mais j’estions point là à l’époque. Encore que j’avions grande affection pour ces deux grandes dames.
Mais même cet argument serions de trop.

Il y avions toujours des gens de part et d’autres qui cherchions paille en ignorant leur propre poutre. Sans compter ceux, et ils estions nombreux en Comté altant qu’en Genève, qui ne veulent que confirmation de leurs convictions, en se repliant sur leur grande ignorance des multiples finesses et innumérables nuances qui existent de l’autre côté de la frontière.

Car bien savions-nous tous deux que des liens existent de part et d’autre du col de la Faucille. Maethor et Camy serions je crois exemples suffisants ? Sans même compter commerce qui fut parfois bien profitable à chacun, ce m’en semblions ?

Par contre, nous estions d’accord, Franche-Comté estions terre souveraine et se doit de se défendre. Là, nulle échapatoire, nous en tombons d’accord.
Mais nombre des noms qui figurent sur cette liste estions ceux de gens jugés et condamnés ou relaxés, par ta justice souveraine.
Adonc, pourquoi figurer encore sur cette liste de fauchage à vue ?
C’estions double-peine, et tu connaissions bien notre point de vue sur la question.
Si c’estions pour provoquer négociations, résultat est là, encore que c’estions la première fois que je pouvions me qualifier de « résultat »…
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:43

Il lui sourit. Heureusement qu'il comprenait le parler genevois.

Oui tu peux me reservir.

Il écouta attentivement le discours de Kirkwood en acquiesant, parfois en françant les sourcils mais toujours avec respect.

En effet, rechercher les torts des uns et des autres, c'est comme chercher à savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier.

Il y a et il y aura toujours des liens qui existent entre nos deux contrées. C'est pourquoi je ne comprends pas du tout l'agressivité continuelle venant de certains genevois. Je ne me permettrai pas de les mettre tous dans le même panier.

Pour en revenir à la double peine, nous pourrions nous dire que ce n'est que prendre de l'avance sur la prochaine agression ou viol de lois de la part des citoyens genevois sur notre sol.

Admettons que sur ma bonne grâce, je retire les noms de ceux qui ont été jugé. Si ceux reviennent de nouveau commettre des méfaits chez moi, à quoi cela me sert de les retirer du talion? A partir du moment où il y a multirécidive et mauvaise foi, quel argument les autorités génévoises ont à me rétorquer?

Je veux bien être de bonne foi mais si en face, je ne trouve pas de genevois pour respect nos gens, quelle serait l'utilité et la plus-value pour les comtois?
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:26

L’inconvénient dans le boulot d’ambassadeur, c’est de devoir discuter le bout de gras avec des gens intelligents qui vont droit au but.
C’t’un monde, j’vous jurions ! D’jà qu’j’avions préparé belle défense de la Réforme aristotélicienne qui servions z’à rien, vu qu’j’parlions point z’ici avec hérétique de l’institution romano-papiste du Sans-Nom, pensait Kiki.

Là, il faut s’arrêter un instant. Kiki réfléchit.
Je sais, à vue de nez, ça fait antithétique…
C’est certes un abruti abyssal et congénital, résultat malheureux et prévisible de croisements consanguins des fonds de vallées vosgiennes*.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne réfléchit pas.
Au contraire. Ce qui désespère d’ailleurs souvent ses interlocuteurs et en particulier ses professeurs de l’Université de Berne, avec les conséquences afférentes et en l’occurrence plusieurs fois élu Pire étudiant de l’Université helvétique grâce à ses fréquentes mentions « vos études ont été hautement improductives ».
Vous me direz, remarque banale. D’accord. Mais combien d‘étudiants mettent deux semaines avant de s’en rendre compte ?!

Donc il réfléchit.
Mais mal, diront les plus nombreux.
Mais autrement, lâcheront les plus magnanimes.
Mais mieux, hurleront les plus fanatiques des réformés aristotéliciens genevois et en particulier des sicaires du Lion de Juda. Reconnaissons toutefois qu’ils ne forment qu’une infime minorité, donc souvent très franchement ignoré.

Adonc, il réfléchit aux remarques doucement glissées par Imladris.
Et il sait qu’il faut monter en régime :


- Si j’estions parfaitement d’accord qu’il fallions que les Franc-Comtois trouvions leur propre intérêt à notre échange, je me permettions quand même de signaler que sur le principe, j’avions d’jà dit qu’on estions d’accord sur le principe que Franche-Comté devions pouvoir se défendre, comme terre souveraine.
Adonc procès ou fauchage, mais point cumul, là estions le problème.
Car les principes aristotéliciens, altant romains que réformés, estions manifestes en la Charte du Juge : liberté de circulation, sauf des criminels z’et déliquants qui n’avions point été jugés. Après sentence et son exécution (dont éventuel exil pour 3 mois), l’individu avions purgé peine et renaissions à l’innocence.

D’autre part, il s’agissions ici de discussions entre États, et bien savons-nous que certains des administrés de ces États ignorent parfois les engagements d’iceux.
Adonc ai-je quelque chose à rajouter en réponse à ta question : j’avions proposition du Lion de Juda à te soumettre …

Kirkwood se tait…

* Oui, il a dû voyagé d’abord avant de pouvoir monter en grade et devenir un crétin des Alpes, et seule son ignorance de l’existence de la Cordillère andine et de l’Himalaya l’empêche de prétendre à mieux…
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:53

- Alors voilà, ô mon Franc-Comte, la proposition qu’le Lion de Juda faisions…

CLAC !

Une vitre vole en éclats quant un pigeon le traverse et volète, un peu groggy, dans la salle. On reconnaît un volatile des Postes, Transports et Tamtam, la célèbre messagerie de la Compagnie Lémanique genevoise. Notons au passage que Kirkwood en a assuré le dressage un temps.
Lequel Primus se lève en s’excusant, tout en regardant ses pompes, ce qui rend convenons-en plus délicate la capture dudit volatile.
Ce qui, au mépris affiché des plus élémentaires règles de la probabilité*, réussit en moins d’une minute. Kirkwood récupère le message à la patte et le déchiffre.

A l’ambassadeur genevois en Comté, Kirkwood de Genf a écrit:
Note confidentielle a écrit:
For your feet only
Attention, le bureau décline toute responsabilité au-delà de ses lignes a écrit:
Promotion sur les tonneaux de bière a écrit:
Autorisation n°4B570cKXpSTOP a écrit:
Emballé sur papier recyclable a écrit:

Dame Phonya élue avoyère ce jour
Date : hier
Conséquence : à définir
Fin du rapport

- Hum, fait le Primus au carré, c’estions, c’estions… Recette de la fondue moitié-moitié. Je voulions profiter de ma présence pour en lancer la mode en Dole.

Silence lourd du Franc-Comte.

- Hum, si, si on reprenions où qu’on en estions restés, hein ? Alors, bon, j’disions, j’disions quoi déjà ? Ah, oui-da, j’disions qu’le Lion de Juda…
CLAC !
Une autre vitre vole en éclats, traversée par un nouveau volatile de l’identique PTT, récupéré de même par Kirkwood qui derechef prend connaissance du message.
A l’ambassadeur genevois en Comté, Kirkwood de Genf a écrit:
Note confidentielle a écrit:
For your nose only
Attention, ce colis ne peut dépasser l’affranchissement confédéral a écrit:
T’as pas cent balles ? a écrit:
Autorisation n°87GT35y9zpSTOP a écrit:
Emballé au son d’un cor de chamois interprétant « Let it be » a écrit:

Démission ce jour de dame Phonya, processus électoral relancé.
Conséquence : vous avez acquitté le timbre cantonal et pouvez donc voter par correspondance.
Fin du rapport

Puis Kirkwood lâche, d’une voix au bord de l’hystérie : ’Manquions un ingrédient à la recette de fondue, alors, ben, nouveau message, toussa…
Silence. Alors, hum, hum, j’voulions dire à propos du Lion de…
CLAC !
- C’estions le vin. Pour aller avec la fondue. Sûr. Alors, bon, ben, pour ce qui estions du Lion…
CLAC !
- Les, les couverts. Oui, c’estions ça. Couverts. Très, très important les couverts… Alors à propos du…
CLAC !
- Heu… Les épices. Très important aussi. Fondémenthal, j’dirions. À propos…
CLAC !
- Le choix du fromage. Alors, la proposition…
CLAC !
- Le miel. Une pincée. C’estions le secret de grand-mère… Silence, Kiki attend, rien, il va se lancer quand…
CLAC !
- …
CLAC !
CLAC !


Pendant que le budget de l’ambassade de Kirkwood vole littéralement en éclats**, le Franc-Comte reste calme. Extérieurement en tout cas. Il aurait bien aidé à attraper les volatiles, mais tentez donc le coup en harnois complet, vous m’en direz des nouvelles !
Non, il patiente.
Cela étant, quand Kirkwood arrive parfois à le regarder, il lui semble qu’Imladris oscille entre les idées suivantes :


Cochez la bonne case, mises de départ à 8.062 contre 1 a écrit:
- Si les Helvètes sont fous, les Genevois sont incontestablement de grands, de très grands psychopathes.
- Dire que j’ai quitté ma seigneurie de Voiteur pour assister à ça… Bon, en même temps, les troubadours qui passent à Voiteur ne sont pas aussi doués. Incontestablement moins coûteux, d’un autre côté…
- C’est très bien, la couture. Ça détend, l’esprit en particulier. Ça permet de méditer, de décompresser…
- Déjà, si ça ne finit pas en guerre, ce sera un franc succès…

* Genre 1/(l’infini +1)
** Il faudra trois commissions d’enquêtes pour entériner le budget de l’avoyerie cette année-là, et un prêt d’honneur de 32 gulders et 61 pfennigs en monnaie du Rhin du bourgeois Cendres, dit le « Pacificateur rose »
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:55

En effet, bien qu'impassible, il se dit que si ça ne finit pas en guerre, ce sera un franc succès…

Je t'entends bien Kirkwood mais j'écoute la dite proposition du Lion.

Puis lui vint en esprit les annonces de l'avoyerie genevoise

L'appel aux armes de la part de Genève, la Franche-Comté doit-elle s'en inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:30

Ouf, Imladris semble n’en vouloir que normalement à Kiki, c'est-à-dire osciller entre l’envie de meurtre et celle de savoir où son hôte veut en venir.
Ce qui est somme toute assez habituel. Il faut avouer qu’en outre, les bras de Kiki sont couverts des différents pigeons, qui visiblement le considèrent comme un perchoir d’un nouveau modèle, partiellement mobile et sympathique.
Mais notre Primus craint d’entendre encore un tonitruant clac, d’où ses hésitations :


- Alors… (Silence). La, la proposition… (Silence) du Lion de Juda (Silence) estions celle-ci (Silence. Kirkwood retient sa respiration et ferme les yeux. Rien. Il regarde autour de lui. Toujours rien. Il sourit à Imladris (le pauvre) et se lance enfin.) : Si j’avions tout bien compris, il s‘agirions d’un pacte de non-agression réciproque.
Point d’attaque de la Franche-Comté par le Lion, point de liste de fauchage ou d’procès franc-comtois, sauf délit sur les terres franc-comtoises s’entendions. Le Lion estions prêt à ignorer la Comté, pour peu qu’elle les ignorions tout autant.

Voilà donc la proposition du Lion de Juda que je rajoutions à l’équation d’ma mission de l’avoyerie.

Ouf, enfin il y est arrivé. Kiki souffle un peu et se détend. Histoire de perturber un peu son interlocuteur, il rajoute d’un ton qui se veut dominateur et moqueur (mais qui risque bien de tomber à l’eau, comme si souvent) :

- Cela étant, j’ajoutions z’aussi que certains murmurions en l’avoyerie que les demandes des armées comtoises pourrions z’être mieux considérées en temps de trouble entre Royaume de France et Empire si des notables genevois n’estions point listés…
L’appel aux armes n’estions ainsi que mesure préventive face à la possibilité que l’armée du seigneur Kran ne tienne point compte de l’interdiction que l’avoyerie lui a faite de fouler son sol souverain.

Toc, toc, toc…

Un major domo se présente, raide comme la justice.
Rien qu’à le voir, Kiki imagine une lignée de domestiques remontant à la nuit des temps, fidèles et attachés à chaque génération des comtes de Voiteur. Une étude anthropologique à lui seul. Un homme vieilli dans le service, certainement en harnois aux côtés d’Imladris lors des batailles, irremplaçable au quotidien, précieux dans l’inattendu. À tous les coups, ce type connaît l’héraldique, les coutumes nobiliaires, les infinies nuances du prestige et le droit de la majeure partie de l’Aristotélicité.
Si une partie de ce qui tient de cerveau chez Kiki hésite entre la réprobation républicaine qui l’anime et le respect pour la fidélité, quelque chose l’inquiète dans le regard que ne lui accorde même pas le nouveau venu qui s’adresse bien sûr au Franc-Comte :


- Votre Excellence, j’ai le regret de vous déranger, car des courriers adressés à votre hôte viennent de surgir dans la salle d’entrainement des gardes. J’ai pris la liberté de faire appeler le vitrier.

C’est alors que Kirkwood remarque qu’il porte un plateau sur lequel trois pigeons mal en point tentent visiblement de se remettre d’un choc.
Le Primus pique un fard et prend connaissance des messages en se décomposant encore davantage si c’est seulement possible...
Et c’est en pleurant qu’il lâche au Franc-Comte :


- D’après la nouvelle loi sur la transparence des débats de l’avoyerie, on m’imposions d’signaler à la Comté que certains voix se faisions entendre pour :
a) Proposer d’appuyer le rattachement de la Comté à la Confédération ;
b) Proposer une expédition commune pour libérer Jérusalem ;
c) Proposer l’échange entre Confédération et Comté de Grandson et Pontarlier ;
d) Proposer la création d’une commission d‘étude sur les commissions d’études
e) Appuyer la candidature du Franc-Comte au trône de Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:27

Imladris leva les yeux... On revenait des années en arrière...

Vous me proposez la "Paix de Dole"... Je n'ai pas de problème de principe pour y revenir mais... Sais-tu pourquoi elle a "sauté"? Parce que Genève, faisant fi de nos demandes amicales, avait annexé des territoires savoyards (Annecy), Savoie qui était notre allié.

La Franche-Comté était obligée de respecter ses engagements vis à vis de la Savoie... Et nous avons payer chèrement cette action car Genève avait considéré que nous avions manqué à notre parole... Alors que nous avions demandé à vos autorités de ne pas aller trop loin dans vos actions militaires au risque de nous obliger à intervenir militairement.

Il faudra que cet accord soit aussi proposé à la Savoie...

De plus, cela ne nous garantit en rien vis à vis de la violation de nos territoires par des armées venant de chez vous, violant clairement nos lois

Ni non plus de cantons que vous considérez comme frères et qui pourraient agir contre nous... Quelle sera la position de Genève si Sion envoie ses Renards en Savoie ou en FC et que nous répondons fermement contre eux?


Oui, le Van Ansel mettait tout carte sur table... Il ne laisserait rien au hasard cette fois. Lors de la Paix de Dole, il avait oublié le volet savoyard... Lors des guerres helvétiques, il avait remarqué la solidarité des cantons... Il voulait savoir vers quoi les genevois voulaient l'impliquer.

Il écouta les autres propositions


a) Proposer d’appuyer le rattachement de la Comté à la Confédération : je crains que cela ne sera pas possible, les coutumes comtoises sont très différentes de celles de la Confédération même si nous partageons plusieurs valeurs.

b) Proposer une expédition commune pour libérer Jérusalem : Aller en Terre Sainte, pourquoi pas? Nos nobles seraient partants

c) Proposer l’échange entre Confédération et Comté de Grandson et Pontarlier : Nous discutons amicalement avec Grandson et nous le reconnaissons comme pleinement souverain. Je crains que cela ne soit possible également.

d) Proposer la création d’une commission d‘étude sur les commissions d’études : En tant que comtois, nous préférons des commissions d'étude qui analysent la faisabilité d’une commission d‘étude sur les commissions d’études

e) Appuyer la candidature du Franc-Comte au trône de Pologne : pourquoi pas, mais les Rois de Pologne ont peu de pouvoir à cause du Liberum Veto de la Diète polonaise... Mais au moins ça permettrait au comtois de goûter à d'autres alcools.


Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:24

Kirkwood sèche comme il peut ses larmes, mais vray agent genevo-helvète, il n’oublie pas de noter dans un coin de son cerveau :
- Refus poli des propositions (a), (c), (d) et vraisemblablement (e). Normal hélas.
- Terre sainte : tentable. Penser à regarder sur une carte où ça se trouve.
- Nota bene : les gouvernants et fonctionnaires comtois semblent avoir un temps d’avance sur ceux de Friberne, prévoir des espions pour savoir comment ils procèdent pour les commissions d’étude sur la faisabilité des commissions d’étude sur les commissions d’étude.


- Attention, ô mon Franc-Comte, j’avions l’impression que j’avions point été d’une clartitude follement lumineuse, et je t’en présentions mes excusations les plus mirobolantes. Ladite proposition n’incluons point l’état de guerre, seulement celui de paix.
Il s’agirions d’un pacte de non-agression civil sur vos terres et nos gens. Point d’acte délictueux en Franche-Comté, point de liste, point de procès pour actes commis ailleurs.

Par contre, ne concernerions point l’état de guerre entre toutes les contrées possibles : si des Sudénois attaquions la Comté, point n’est l’affaire de Genf, mais si la Comté attaque Sion, nous estions alliés et la soutiendrons.
L’inverse estions pleinement vraie : si Genève entre en guerre contre la Savoie, que des traités équivalents lient avec la Comté, c’estions guerre entre États.
Cette proposition ne s’y rapportions point.
Elle concernions les individus, en dehors des guerres entre États.

J’ajoutions que j’avions l’idée que d’autres groupes indépendants à Genève pourrions être intéressés et qu’ainsi nous pourrions apaiser un petit la frontière, pour un temps.

Mais point ne feront la paix pour l’éternité, ô mon Franc-Comte.
D’ailleurs, que te chaut, ô Imladris, qu’elle durions durent l’éternité, qui appartient à Deos seul ?
Nous serons tous deux poussière depuis vilaine lurette qu’ils auront été bousculés trente six douze fois ?

Je n’avions point ambition, quant à moi, de défier Deos en Ses œuvres. Car Sa liberté inclut celle de faire le Mal, d’écouter la voix du Sans-Nom.
Adonc y aura-t-il toujours tentations, menaces et méchantitudes commises par les humains, adonc par nos gens itou.

Jusqu’alors calme et posé, Kiki se laisse emporter par le thème, et finit même par se lever, délirant même, les yeux brillants, les bras agités vers le ciel (au grand amusement des oiseaux toujours posés dessus) devant Imladris.
Pauvre Franc-Comte…


Mais au jour du Jugement, quand l’âme estions fatiguée de revenir au milieu des humains, le Procès sera terriiiiiiiiible pour les Méchants, alors soumis à la Géhenne de la Montagne de la Désolation ! Jour de colère que ce jour-là ! Dies ire ! Dies ire !

Enfin Kirkwood se rend compte à nouveau de l’endroit et en présence de qui il se trouve. Glups…

Hum, pardon, hum, heu, j’m’emportions et nous n’estions point au sermon du culte. Je m’excusations encore une fois de multitude.

Brefle, en mon esprit, il ne s’agissions point de tendre les rets d’une promesse impossible au regard d’un futur qu’estions inconnu, mais simplement de poser une base qui donne meilleures habitudes.
Non certitude, mais bien tentative de rajoutationner une pierre à un édifice commun, qui sans doute ne prendra sa pleine valeur que plus tard, facilitant réconciliation ou évitant guerre quand tensions se multiplierons.
Non l’éternité, mais plus simplement le temps des hommes et de leurs faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:07

Imladris écouta. Pour l'état de paix, c'était la même rengaine que la paix de Dole... Mais la paix de Dole n'avait pas distingué deux états, un de guerre et un de paix.


Ok pour les principes de l'état de paix.

Pour l'état de guerre, il est amusant de voir que ce qui nous a apporté la critique et la guerre avec Genève par notre intervention en Savoie semble être oublié quand il s'agit de la solidarité entre Genève et Sion. Soit, ma remarque ne vise qu'à pointer les incompris de la précédente paix de Dole...


Il revint au sujet principal

Donc la proposition de Genève à la Franche-Comté serait les suivantes :
- dispositions qui porteront uniquement sur les habitants de chaque partie c'est à dire Genève d'une part et la Franche-Comté d'autre part.
- que les dites dispositions visent à ce qu'aucun acte d'agression ne soit porté par un genevois à un franc comtois et vice-versa
- Item vis à vis des villes et chateaux respectifs de nos deux contrées
- que si tel acte devait se produire, les dites personnes seront poursuivies par les juridictions locales (comtales ou cantonales) et selon leurs lois ;
- que le fauchage ne se fait que dans ce cadre-là et que si il survient, cela rend nul le jugement en Justice.

Néanmoins, la Franche-Comté est consciente de ces cas individuels mais j'aimerai savoir quel est la position de Genève concernant les osts (ndlr : armées ig)...

Actuellement, Genève bloque le transit entre la Franche-Comté et la Savoie alors qu'en théorie, ce transit ne porte pas à conséquence pour la cité (saut de noeud à noeud) tandis que Genève s'est rendue coupable contre le droit comtois et les dispositions de trêve de transit plus que conséquent sur notre sol que ce soit des armées officielles ou franches...


Imladris lui sourit

Je suis diplomate de carrière, je sais que les engagements subissent les aléas du temps... Il n'en reste pas moins que les comtois sont fidèles à leurs engagements pour la plupart du temps.


Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyDim 7 Juin 2015 - 16:13

J’aimions « la plupart du temps » : c’estions bonne mesure en telles matières diplomatiques. Et tu te gaussions de la précision bienheureuse qu’alliances devions être enfin exemptées des logiques de l’accord. J’voyons donc que tu estions d’accord. Il estions bon d’avoir gausserie, Averroès le Dernier prophète y encourageait vertement les croyants.

Pour les osts, il aurions fallu distinguer entre les armées des États contractants*, Genf et Comté donc, et des armées privées. Mais j’aurions tendance à penser qu’avec leur multiplication, il serions plus simple et clair de dire : armée égale guerre, adonc point dans le cadre de cette proposition.

Si pour des atteintes à la souveraineté comtoise, tu parlions des mouvements de troupe lors de l’Occupation d’la cité sainte par les Romains, c’estions alors guerre, je crois, alors que nous estions là pour sortir de la trêve et aller vers paix, non ?
Mais si tu évoquions faits advenus depuis la Libération, c’estions individus et non Genève ?

J’entendions bien que les Impériaux en guerre contre les Français n’apprécient guère l’interdiction de passage, encore que les routes, je crois, ne manquions point. Et j’croyons surtout qu’on ne mesurions point en Comté la hargne, accumulée chez les Genevois, née de l’occupation de la ville six mois durant.
Les rares croisés qui avions élu domicile à Genève furent pourtant respectés, bien tu devinions que moult leur voulaient du mal. Starkel fut autorisé un temps à mouiller en le port, tu te doutions que certains rêvaient –rêvent toujours- de le couler sur place.
Cendres, dit « le Pacificateur rose », avions après ladite Libération interdit toute vengeance sous peine de mort. Il ne faudrions point croire pour autant que lesdites envies de revanche soient éteintes, et beaucoup encore ressassent de mauvais souvenirs.
A tort peut-être, il n’empêchions que c’est un fait. J’me doutions que nombre de Comtois avions dent dure contre les miens itou. Mais c‘estions tous deux en bons aristotéliciens que nous tentions, en agissant pour nos cités respectives, de calmer les ardeurs de chaque part, nenni ?

C’estions en toute franchise que je te disions que j’avions fort doute que l’opinion majoritaire des Genevois (ainsi avions-t-ils été consultés en halle pour le passage de l’armée des Sept) évolue beaucoup à ce sujet dans l’immédiat.
Si c’estions condition sine qua non, j’croyons qu’il fallions admettre qu’à l’impossible nul n’estions tenu et que c’estions à remettre à plus tard ? Car il ne servions à rien d’avoir raison trop tôt.
L’interdit frappant les armées étrangères permettions à tout le moins d’avoir place neutre à l’arrière des lignes de front, ce qui n’est jamais néfaste, même si alliés estions préférables.

*  Kiki vient d’apprendre le mot en se rendant –un peu tardivement– compte qu’il assistait à un cours de droit et non de la morale d’Aristote, il était impatient de l’utiliser. De là à dire qu’il a compris le reste du cours…
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:15

Pour les atteintes à la souveraineté comtoise, je parle de violation de nos frontières en temps de paix. A plusieurs reprises, les armées Fatum, de Thoros ou de l'Eldorado ont violé le sol comtois pour aller voyager hors Empire.

Ces atteintes sont une violation de la souveraineté comtoise et un acte de guerre si le passage n'a pas été accepté par le Parlement comtois. Il est temps de respecter le sol comtois, que ce soit par des armées ayant des étendards ou les armées de mercenaires.

Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:19

- Thoros ?! J’comprenions point ce qu’ils venions faire là, mais baste, tu disions bien pour l’Eldo et le Fatum, adonc point tant d’importance…
Mais on venions d’dire qu’armées disions « guerre », qu’elles que soient leurs couleurs, adonc hors de notre propos, nai ?
Mais peut-être…

Toc, toc, toc…

Le major domo revient, une petite lueur sadique dans les yeux et un plateau chargé de pigeons transpercés de flèches. Glups.

- Votre Excellence, j’ai le regret de vous déranger derechef, car d’autres courriers adressés à votre hôte viennent de m’être remis par les archers de la garde, lesquels le remercient avec allégresse –voire goguenardise pourrais-je dire– pour la qualité d’entrainement que cela leur autorise.
Accessoirement, le vitrier fait déjà savoir à qui veut l’entendre qu’il pense pouvoir marier sa cadette avec quelque noblesse désargentée, quand l’ambassadeur genevois aura réglé les frais occasionnés par sa venue…

À nouveau concentré sur ses pieds pour ne point croiser le regard du major domo, Kirk prend connaissance des missives, mais la dernière le remet droit dans ses bottes.

- Ô mon Franc-Comte, tu savions peut-être sans doute déjà par les tiens que la Memento venions de se fracasser sur les murs de Genf, pour avoir oublié que nous n’autorisons le passage d’aucune armée partie prenante d’un conflit qui nous estions étranger.
Adonc te voilà débarrassé d’un problème, même si j’entendions bien que d’autres te restions.
Et ceci prouvions également que Genf n’erre point dans ses proclamations.
Ce qui estions dit, heu, ben, l’estions quoi…
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:08

Oui donc...

Si traité il y a entre Genève et la Franche-Comté, nous devons considérer que celui-ci sera limiter aux personnes

Et donc que chaque province appliquera son droit si des armées devaient se retrouver sur son territoire de manière illégitime...

Si il advenait donc que des armées genevoises agrémentées ou non sur le territoire comtois par exemple, cela rendrait donc caduque les accords passés?

Et si il advenait que des comtois ou des genevois devaient piller la cité de Genève ou une ville comtoise, nous appliquerons le droit strict de la Justice sans pour autant rendre les accords caduques?

Nous sommes d'accord ?

Imladris sourit à l'évocation de la Memento

C'est une bonne affaire... Un ennemi commun des comtois et des genevois à terre... Comme quoi nous pouvons être d'accord sur une chose
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyVen 19 Juin 2015 - 6:48

- Namaycush estions ennemi commun en ce temps-ci, mais j’avouons que sa folie me tirions admiration sans difficulté… Même si je supposions qu’au prochain combat, mon enthousiasme y trouvera limites.

Sourire de Kirkwood. Ce qui, convenons-en, n’arrange pas franchement l’esthétique globale du personnage. Une vraie réclame pour un dentiste…

- Oui. J’pensions z’en effet qu’il serions meilleur d’écarter de notre accord le droit de la guerre, et de nous contenter d’en rester au droit des gens.

Si des ressortissants d’un de nos deux États attaquions gens ou cité de l’autre pays, le droit aristotélicien s’appliquerait : tribunal dans des délais raisonnables, ou bien fauchage par armée, lequel impliquions qu’une peine étant appliqué, aucune autre ne pourrions être envisagée pour la même cause.
Point de double-peine.

Mais qu’une armée apparaisse, hostile ou simplement non-autorisée par l’État souverain du territoire traversé, c’estions droit de la guerre, qui suspend application du droit des gens jusqu’à décision de retour à la normale de l’autorité souveraine.
Décision de suspension qu’il serions de bon ton de notifier à l’autre partie, tout comme le retour à la normale, j’pensions qu’on en tombions d’accord.

Que nos États se fassions la guerre, et c’estions suspension de l’accord, ce qui paraissions quelque peu de bon sens.
Que nos États soyons entraînés par leurs alliances dans guerre commune mais camps opposés, c’estions altant suspension de l’accord.
Estions-nous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:04

Nous sommes d'accord sur le principe

Maintenant sur la proclamation

Vous souhaitez un traité en bonne uniforme ou une declaration de principe commune entre Genève et la Franche-Comté signé par nos autorités respectives?

Une fois fait, je m'engage à retirer les personnes ciblées par la double peine et vous vous engagez à arrêter les procès sans sens contre Starkel (et d'autres comtois)

De plus, puis-je espérer qu'aucun genevois ne rejoindra les rangs français sinon cet engagement mutuel ne sert à rien si c'est pour nous combattre en vous servant de cet accord contre nous. Il va de soi que je respecterai en contrepartie la neutralité de Genève et qu'en tant que chef des armées je ne demanderai plus d'autorisation de passage dans le cadre du conflit français
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:10

Tant que je suis, comme vous le savez une armée cantonale de Sion se promène chez nous.

J'espère que Genève sera neutre dans ce conflit qui oppose le Valais à la FC. Je vous rassure, nous n'enverrons pas de troupes en Confédération Helvétique pour rendre la monnaie de sa pièce à Sion mais vous comprendrez bien que nous récupérerons nos villes qu'elles soient prises par des français, des lorrains ou ici en l’occurrence des valaisans et que nous détruirons toute armée qui viole notre souveraineté et nos libertés.
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:08

Kirkwood aurait bien voulu répondre rapidement à Imladris, mais le major domo repassait régulièrement avec d’autres messages pour l’ambassadeur, signalant les pièces du castel de Dole qui bénéficiaient de l’arrivée de pigeons des Postes, Transports et Tamtam, la célèbre messagerie de la Compagnie Lémanique genevoise.
Il agrémentait d’ailleurs son intervention de remarques diverses destinées sans doute à écraser davantage le Primus. Sniff…

Cela étant, voilà qui distrayait Kirkwood de la lecture pas toujours fascinante des comptes-rendus des débats en avoyerie. Certes, cela incluait des controverses fort graves, mais aussi négociations pour les pierres de taille, gestion du port, règlements et remises de compte… Les joies de la vie parlementaire, quoi…

A vrai dire, il eu même la sensation que Deos avait un sens de l’humour très particulier, quand le major domo informa d’abord de la joie des mendiants pour le repas gratuit à base de pigeon farci qu’on se promettait dans toute la ville. Situation qui s’enrichit néanmoins peu de temps après d’une menace de plainte par les bouchers de la ville, qui voyaient déjà leurs bénéfices fondre au soleil de la très particulière conception genevoise de l’information d’un ambassadeur en mission…


- J’avions point de réponse utile dans l’immédiat, par contre, j’pouvions dire tout de go qu’il estions simplement impossible d’interdire aux éventuels Genevois qui le désirerions d’aller se joindre aux Français. Liberté estions ce qui semble fondamental à tous, même si œuf corse certains s’en gargarisions plus qu’ils n’en faisions eux-mêmes usage pour les autres (ce qui estions malheureusement d’une banalité à faire pleurer de rire mon médicastre, l’honorable von Freud de l’université de Vienne).
Neutralité estions celle de l’État, point de ses membres.
Pis certains dénoncions déjà tant la présence de Maethor au mitant des armées comtoises qu’il serions difficile de réserver la liberté de choix des autres, nai ?

Par contre, estions-tu certain d’un procès à l’encontre de Starkel ?
Que je sachions, l’honorable champion des ambitions cardinalices n’avions point de différent judiciaire avec ma patrie ? Il avions certes interdiction d’apponter jusqu'à retrait des noms genevois de la "Liste du sang", ainsi que paraît-il forte méfiance envers l’avoyère, mais que je sachions, cela n’avions point de conséquence judiciaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:35

Il sourit

Je me doute bien que l'on ne va pas interdire aux genevois de combattre pour un camp ou un autre. Je trouve assez amusant que des genevois rejoignent le camp français alors que ceux-ci ont mené plusieurs croisades contre les réformés sans compter que les actions de Namay en Suisse étaient indignes d'un noble de haut rang.

Mais je suis d'accord que la liberté est un bien trop précieux pour qu'il soit interdit... Il est dommage qu'une des provinces championne de la liberté soit attaquée à la fois par la France et par un canton Suisse... Pour la Liberté? C'est juste des ambitions terre à terre d'agrandissement territoirial ou d'ingérence dans les affaires d'un voisin... Est-ce que la FC se mêle des changements politiques à Genève, en France ou à Sion? Non ! Pourtant sache l'ami que des français et des lorrains veulent changer nos coutumes politiques... Trouves-tu cela normal? Genève apprécierait-elle qu'un Lorrain vient lui dire de s'organiser autrement?

Poser la question c'est y répondre.

Ceci étant j'entends bien la neutralité exprimée par Genève et je n'ai rien à y opposer. C'est son libre choix... Vous avez eu en effet cette chance que la Franche-Comté n'a pas eu. Cette guerre nous a été imposée.

Quoiqu'il en soit, ma colère ne devrait pas prendre le dessus sur des considérations politiques.

Pour Starkel, oui je parle de cela. J'espère que si la FC tient ses engagements, Genève ne poursuivra pas des innocents.

Sinon pour clore le débat, Genève a-t-elle choisi le mode de proclamation de l'accord ? Traité ou déclaration de principe commune?
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:44

- ô Comte Imladris, il n'y avions nul procès en cours de la part de ma patrie à l'encontre de Starkel ? Peut-être quelqu'un lui avions-t-il menti à l'insu de son plein gré ? OU sa géographie estions moins bonne que son sens des affaires ?
En tout cas...

Le soixante-quatorzième pigeon des Postes, Transports et Tamtam, la célèbre messagerie de la Compagnie Lémanique genevoise provoqua une réaction inattendue de Kirkwood, qui, enfin, sourit à nouveau alors que la plupart des messages précédents avaient plutôt tendance à lui faire monter les larmes aux yeux. Il se dressa en effet et dit d’un ton pénétré* :

- Ô mon Franc Imladris, j’estions dans l’obligation de vider les lieux. Comme tu le savions, j’estions Primus inter pares du diocèse de Genf, « évêque » dirions-tu, et celui-ci me réclamions d’urgence. J’avions grand regret de ne pouvoir achever z’ici nos discussions, mais j’avions bon espoir de te revenir bientôt pour les clore à la satisfaction de chacun.

Une fois la révérence d’usage acquittée et le départ de l’ambassadeur de Genève (après tout-de-même un certain temps pour remplir quelques billets à ordres au bénéfice du vitrier de Dole qui l'attendait avec bonhommie), le major domo glissa à son maître, de son air à ne pas y toucher :

- Votre Excellence, même si les banquiers helvètes sont réputés par le Sieur Arouet de Fernet tant prestes pour suivre l’argent que si l’un d’eux saute par la fenêtre, il recommande de les suivre derechef, certains pourraient penser qu’il serait bon d’interdire ou éviter toute ambassade genevoise en dehors des mois d’estive, propices aux courants d’air, au contraire des hivernages. Il est vrai qu'un pigeon entrant n'est point tout-à-fait la même chose qu'une banquier sortant, mais à moins de vouloir développer la vitrerie doloise jusqu'à en faire une corporation...

L’histoire n’a pas retenu la réplique du Franc-Comte Imladris, mais certains lui prêtent celle-ci, apocryphe donc :

- Ambassade genevoise ou uniquement celles de Kirkwood ?

* Mais non, ça n’a rien de sexuel, obsédé va !
Revenir en haut Aller en bas
kirkwood
Voyageur
kirkwood


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/06/2010

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:24

Kirkwood revenait au castel de Dole. Joyeux, le teint halé par les routes entre Genève, Dole et Annecy, il revêtait même un nouveau costume, moins malséant que son habituel pourpoint usé jusqu’à la corde. Notons que ces améliorations dans son maintien ne risquaient tout de même pas d’améliorer, même sensiblement, son esthétique globale, ce qui en soit tiendrait d’ailleurs de la magie si ce n’est de la nécromancie d’après les médecins les plus réputés.

Plus crétin que totalement demeuré, il disposait au demeurant de plus de mémoire que le poisson rouge moyen et avait presque davantage passé de temps dans les bureaux des Postes, Transports et Tamtam, la célèbre messagerie de la Compagnie Lémanique genevoise que dans l’église d’Annecy. Le souvenir de la honte éprouvé devant le Franc-Comte Imladris par la faute des pigeons messagers fracassant l’un après l’autre les vitres de la citadelle l’avait longtemps poursuivi.

Les mauvaises langues prétendirent qu‘il étrangla de ses propres mains chacun des pigeons de la Compagnie, prétextant à Izaac que c’était l’occasion rêvée pour lancer l’usage de la cicogna cicogna pour le transport des colis. On ne sait avec certitude, mais il faut faire la part de la rumeur publique : Kirkwood n’était guère connu pour sa tripe cruelle et que l’usage des pigeons se conserva, ici comme ailleurs.
Toujours est-il au demeurant que les tables des auberges genevoises débordèrent de viande d’oiseau dans les semaines qui suivirent.

Une fois les formalités d’usage (appel, danse de Saint Guy, présentation des lettres de créance, toast à la santé de l’hôte et de l’invité, bourrée genevoise, toast, bouts-rimés, carole comtoise, concours de salutations, appel, félicitations réciproques, dernier toast) accomplies, Kirkwood lança à Imladris :


– Ô mon Franc Comte, j’estions tout en joie de pouvoir venir à toi achever nos débats, en répondant à la question sur laquelle nous nous estions séparés. L’avoyerie avions tranché en faveur d’une proclamation, plus libérale des habitudes, coutumes z’et traditions de chacun. Voici ce qu’avions fait les scribes et écrivains de Genève des notes que je leur avions rapporté.
Qu’en estions-tu apensé ?
Qu’en devions-nous changer ou subtilement altérer ?

Et Kiki de tendre à Imladris le parchemin :


Citation :
Qu’il soit su et connu de tous que les États souverains de Franche-Comté et de Genève, emplis de crainte aristotélicienne envers Dieu et soucieux de faire œuvre qui lui agréée, conscients des outrages et des méchancetés du Sans-Nom dans les temps actuels, attentifs à tendre vers le meilleur entre voisins mais avertis des travers humains des mêmes, proclament conjointement, ensemble et du fond de l’âme ce qui suit :

_ Les vœux des dits États de Franche-Comté et de Genève étant que leurs ressortissants puissent vivre, commercer et voyager en paix dans leurs deux territoires, considèrent qu’il y faut force de justice, dans le respect de l’universelle et aristotélicienne Charte du Juge ;
_ De là découle que si un Franc-Comtois en Genève, ou bien un Genevois en Franche-Comté commettait brigandage, rapine, roberie de biens et/ou prise de ville, l’État où aurait lieu telle(s) action(s) les ferait poursuivre à ses convenances et volontés, par son glaive ou son tribunal ;
_ L’esprit de justice aristotélicien de ces deux États leur fait affirmer hautement le refus de toute « double-peine » indigne de notre époque et de nos mœurs civilisés : ainsi, si le glaive des armées châtiait un criminel tel qu’évoqué avant, lesdits crimes qui auraient amenés l’individu à être placés sur les listes des gens d’armes seront réputés prescrits, pardonnés et oubliés, afin de permettre à icelui de reprendre le chemin de la vertu ;
_ Pour les mêmes raisons et dans les mêmes circonstances, si la justice châtiait tel criminel, son nom devrait immédiatement et au plus tôt être retiré des listes des gens d’armes ;
_ Les deux parties considèrent qu’un procès « honnête et rapide » se déroule en les trois mois qui suivent, à charge de le mener par l’autorité concernée, et de renoncer au-delà aux poursuites.

_ Lesdits États de Franche-Comté et de Genève, conscients des manœuvres du Sans-Nom, des faiblesses et péchés des gens, des entraves aux bonnes volontés et des guerres qui déchirent les peuples, entendent réserver lesdites bonnes dispositions, propres à la protection du droit des gens, aux temps de paix ;
_ Adonc, tout événement qui ressort du droit de la guerre entraînerait ipso-facto la suspension desdites dispositions, jusqu’à rétablissement de la situation, hautement et publiquement proclamée à l’autre partie dans les deux cas ;
_ Selon les contractants, sont réputés ressortir du droit de la guerre les cas qui suivent, et tout autre qui s’en approcherait : armées non-officiellement autorisées sur le territoire considéré, alliance avec un tiers en guerre contre l’autre partie, ou guerre entre les contractants.

Proclamé et lu à Dole et Genève devant les autorités compétentes et le peuple, à grand renfort de trompes, par héraut dûment appointé aux gages desdits États souverains.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois EmptyJeu 9 Juil 2015 - 20:04

Imladris prit l'annonce et la transmit au Parlement pour leur avis avant tout accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty
MessageSujet: Re: Arrivé d'un plénipotentiaire genevois   Arrivé d'un plénipotentiaire genevois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivé d'un plénipotentiaire genevois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'escorte des genevois
» En route pour bouter les genevois
» Nouveau maire de Dole arrive
» Archives
» [RP] Terrain d'entrainement des Sapeurs/Artilleurs (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Accueil des arrivants au château de Dole-
Sauter vers: