Néodyme Denfert Prolixe
Nombre de messages : 375 Age : 38 Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique) Date d'inscription : 04/04/2013
Feuille de personnage Pseudo IG: Neodyme Type de personnage: PJ
| Sujet: Les origines de l'Ordre Lun 8 Déc 2014 - 21:27 | |
| Charte originelle - Spoiler:
- Citation :
- ORDRE DE CHEVALERIE DU LION D’OR
Préambule
I) Origines
« Ceins ton épée sur ta cuisse, vaillant, dans le faste et l'éclat va, chevauche, pour la cause de la vérité, de la piété, de la justice. »
L'Ordre de la Toison d'or est un Ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal (3e épouse), fille de Jean Ier de Portugal. L'Ordre est placé sous la protection de saint André, c'est le duc de Bourgogne qui en possède la maîtrise. " Pour maintenir l'église qui est de Dieu maison, j'ai mis sus le noble Ordre qu'on nomme la Toison ".
Trois raisons ont été données pour justifier la création de l'Ordre de la Toison d'or :
" La première : Pour faire honneur aux anchiens chevaliers, qui par leurs nobles et haults faicts sont dignes d'estre recommandés ; la seconde : Adfin que ceulx qui de présent son puissants et de force de corps, et exercent tous les jours les faicts appartenans à chevalerie, aient cause de les continuer de bien en mieux ; Et la tierce : Adfin que les chevaliers et qui verront porter l'ordre dont cy-après sera toutte honneur à ceulx qui la porteront, soient meus de eulx employer en nobles faicts, et eulx nourrir en telles mœurs que par leurs vaillances ils puissent acquérir bonne renommée et desservie en leur temps d'estre esleus à porter ladicte ordre "
Sa souveraineté, propriété héréditaire de la maison de Bourgogne, était, à défaut d’héritier mâle, destiné à l’époux de l’héritière jusqu’à la majorité du fils de celle-ci. La grande maîtrise passa donc en 1450, à la maison d’Autriche avec le mariage de Marie, fille de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, avec l’archiduc, futur empereur, Maximilien d’Autriche.
L’Ordre tomba en désuétude, jusqu'en Décembre de l'an de grâce 1453. L'actuel duc de Beaujeu et pair de France Cardinal déposa au Conseil ducal de Bourgogne une proposition de renaissance de l'Ordre de la Toison d'Or. Ce projet était en fait l'initiative du sieur Vuy, bourguignon éminent. Quelques mois plus tard, un premier statut était adopté, dans l'esprit de récompenser les bourguignons méritants au service de leur duché, sans distinction de noblesse ou d'origine sociale. L'Hérauderie royale en 1454 donna son accord et les premières récompenses furent attribuées. Les nouveaux statuts adoptés au début de l'année 1455 sous l'impulsion de la Baronne de Mervans Juliette d'Harles de Lasteyrie précisérent les structures de l'Ordre, sans rien changer à sa philosophie première. Les titulaires de l'Ordre bourguignon viennent comme à l'origine du projet du sieur Vuy aussi bien de la société civile que militaire.
Au courant de l'an de Grâce 1456, la Franc Comtesse de Franche Comté Macricri Adams de Mélincour mandate Rethun Von Valendras, ainsi que les Sieurs Quinlan et Jontas à la création d’un Ordre militaire. Au cours de l'histoire récente, Bourgogne et Franche-Comté formaient le "Grand-Duché d'Occident", et obéissaient aux mêmes loi, l’Ordre pouvait ainsi renaitre en Franche Comté qui pouvait prétendre à obtenir sa grande maitrise pour la partie purement militaire, le coté honorifique étant bourguignon. Aussi la Franche-Comté forma une requête auprès de son voisin bourguignon pour se voir accorder le privilège de voir l'Ordre porter le même nom. Malheureusement, le Duché de Bourgogne possédait une distinction portant le nom de Toison d'Or. Il fut donc décider de celui de l'Ordre du Lion d'Or.
2) Buts et Actions
L'Ordre des Chevaliers du Lion d’Or a été créé afin de participer de façon active à la sécurité de la Franche Comté ainsi qu’à la vie politique et curiale de cette Province Impériale.
Son objectif et son Ambition sont de devenir, de par son implication et ses statuts, un Ordre réservé à l’élite au service unique de la Franche Comté. L’Ordre se tiendra prêt et répondra à toute agression interne ou externe que la Province pourrait subir. L’Ordre se veut une force au service de la Franche Comté sous l’égide de son Chapitre issus de la Noblesse/Bourgeoisie de cette Province, ce qui lui confèrera le droit d’être une force d’interposition, de protection en plus des armées propres au duché.
Les membres de l’Ordre des Chevaliers du Lion d'Or se doivent de se tenir aux principes même du code de la chevalerie, ils se doivent donc de pratiquer la charité et suivre les concepts de l'Eglise Aristotélicienne.
L’Ordre du Lion d’Or se réserve le droit de répondre à un appel du Saint Empire afin de mener action contre des ennemis communs à l’Empire. Mais décline toute ingerence de l’Empire de par la voix du Haut Commandement Imperial à quelconques obligations. De même que l’Ordre du Lion d’Or se voulant un Ordre Impérial ne pourrait être considéré que comme partie alliée à ce même Haut Commandement Imperial et ne devra aucunement rendre des compte à cette institution, ne pouvant de par son statut d’Ordre reconnaître une main mise sur son Chapitre de la part du Haut Connétable et de fait ne reconnaissant point ce dernier comme chef suprême des armées mais simplement comme coordonnateur du Haut Commandement Imperial en cas d’agression de l’Empire.
L’Ordre du Lion d’Or de par son allégeance à la Franche Comté se doit de porter assistance à l’Empire seulement si le Franc Comte/Franc Comtesse de par son allégeance à ce dernier accepte que l’Ordre s’investisse de plein âme à quelconques actions en faveur de l’Empire.
En outre, l'Ordre du Lion d'Or s'engage à avoir un Concordat avec la Franche Comté qu'il constituera en partenariat avec le Parlement de Franche Comté et qui sera mis à jour au moins une fois par année aristotélicienne.
3) L’Eglise
L’Ordre des Chevaliers du Lion d’Or doit exalter l’esprit chevaleresque ; son but principal est la gloire d'Aristote et la défense de la religion Aristotélicienne, comme le rappelle l’inscription figurant à l'entrée de chaque Chapitre:
" Pour maintenir l’Eglise qui est de Dieu maison,
J’ai mis sus le noble Ordre, qu’on nomme l'Ordre des Chevaliers du Lion d’Or".
Une dernière raison encore qu'elle fut évoquée de prime abord, " l'Ordre étant fondé pour le respect du à Dieu et pour la défense de la sainte foi Aristotélicienne.. " L’Ordre laisse une place importante à la religion, de fait l’Evêque de Dole ainsi que le Primat du Saint Empire ont un rôle pour le premier de garant de la foi, de baptême, d’adoubement et de conseil, tandis que l’Ordre gardera des relations franches et sincères avec le Primats du Saint Empire dont il reconnaît la totale autorité au point de vu religieux.
L’Ordre, en cas de Croisade, réunira son Chapitre et en son âme et conscience décidera ou non de participer à celle-ci. Afin que la Religion ait la place qui lui est dû au sein de l’Ordre, l’Evêque de Dole aura droit de siéger au sein de l'Assemblée.
4) La Politique
L’Ordre n’en a pas moins un caractère politique, et son éclat, ainsi que le luxe dont sont entourées ses cérémonies, assure au Grand Maître un prestige international, et lui permet, en choisissant des personnages parmi les plus importants du Comté unis sous son sceptre, de renforcer le lien dynastique entre ses diverses opinions politiques. L’Ordre des Chevaliers du Lion d’Or est donc un Ordre très fermé, destiné à honorer les plus valeureux gentilshommes et par exceptions les alliés étrangers de la Franche Comté.
Politiquement parlant, la création de l'Ordre des Chevaliers du Lion d’Or vise à faire appel à la Noblesse/Bourgeoisie pour créer une Province puissante et former un bloc politique fondé sur la puissance du Comté, exercer une politique centrale plus cohérente et stimuler la loyauté en et au delà des frontières provinciales. - Citation :
- Charte Prime : Ordre des Chevaliers du Lion d’Or
" L'Ordre des Chevaliers du Lion d'or se voit offrir le privilège d'octroyer terres sous forme de fiefs aux Chevaliers les plus méritants, suite à des faits d'arme ou de par leur investissements en faveur la Franche Comté. L'Ordre du Lion d'Or à la spécificité de posséder en ses rangs des Doyens qui sont seuls chevaliers a pouvoir posséder fiefs sur les terres de la baronnie dont a en charge l'ordre du Lion d'Or. Ces fiefs seront rendus en cas ou le Doyen se retire de l'Ordre."
Article Ier : De la dénomination.
Le présent Ordre de chevalerie reçoit la dénomination d’ " Ordre des Chevaliers du Lion d’Or" en reconnaissance du Calice ayant servi à récupéré le sang du Christ le jour de sa crucifection. Ses membres portent le titre de " Chevaliers du Lion d’Or".
Article II : Du blason.
Chaque Chevalier du Lion d'Or devra choisir ses armes personnelles en s’attachant à représenter ses propres valeurs par la symbolique héraldique. Armes personnelles qui viendront s’ajouter aux armoiries de l’ordre.
Article III : Du collier.
Les Chevaliers du Lion d'Or arbore un collier. L'insigne est constituée d'une dépouille de bélier en or, rappelant la légende du Lion d'Or, suspendue à un collier. Celui-ci comprend une alternance de briquets (instrument en forme de B pour frotter les pierres à feu) et de pierres à f d'où émergent des flammes. Ces symboles illustrent la devise de l'ordre : Ante Ferit Quam Flamma Micet (Il frappe avant que la flamme ne brille). Certains pensent aussi que le briquet est stylisé en deux B entrelacés rappelant la souveraineté des ducs sur "les deux Bourgognes" (le duché de Bourgogne et la Franche-Comté).
Les chevaliers de l'Ordre peuvent aussi porter l'insigne à un cordon rouge en sautoir au col.
Article IV : De la devise.
"La devise de l’Ordre est " Ante Ferit Quam Flamma Micet ". ( Il frappe avant que la flamme ne brille).
De l’intégration d’un Chevalier du Lion d’Or.
Article I : Des conditions à l’intégration d’un Chevalier du Lion d’Or
Tout prétendant à l’entrée sous les couleurs du Lion d’Or doit être soit :
* être noble (ce critère retient les seigneurs) *avoir été officiers/sous officiers de l’armée * être parrainé par un Chevalier du Lion d’Or
Tout prétendant à l’entrée sous les couleurs du Lion d’Or doit :
* être aristotélicien baptisé * être lettré (qualité du RP) * avoir des connaissances martiales notables * s’être distingué par des hauts faits, une attitude noble ou une loyauté sans faille * n’avoir jamais appartenu à une organisation reconnue comme criminelle
Article II : De l’étude de la candidature.
Suite à la cooptation par un Chevalier du Lion d’Or, la candidature motivée du prétendant, l’illustration de prouesses martiales ou lors d’évènements exceptionnels (tournois), peut-être étudiée l’intégration d’un nouveau membre. Cette étude au sein de la Commanderie locale ne devra pas excédée quinze jours à la fin desquels le Capitaine du village de résidence du prétendant ainsi que le Chancelier à l’entrée, si la candidature semble pertinente, devra rencontrer ce dernier. Suite à cet entretien et dans un délai de quarante huit heures, l’intéressé se verra notifier son acceptation, son invitation à re-postuler ultérieurement ou son rejet si l’entretien avait révélé des éléments ne permettant pas l’intégration du dit membre.
Le Chancelier devra ensuite soumettre un rapport au Grand Maître et au Sénéchal au sein du Chapitre dans lequel il fournira ses conclusions à la lumière desquelles ces derniers avec le Conseil des Doyens avaliseront officiellement la décision du Chancelier où notifieront à ce dernier leur refus motivé.
Article III : Du parrainage.
Dans le cas d’une réponse négative, le postulant à l’intégration recevra duplicata de l’avis de refus motivé. Dans le cas d’une réponse positive, le postulant, appelé Page, se verra désigner un parrain lequel lui enseignera les us du Lion d’Or et l’accompagnera dans son cheminement tout au long de sa vie au sein de l’Ordre. Le Parrain devra aider le Page afin que celui se présente devant le Chancelier afin de répondre aux tests de pré – acceptation au sein de l’Ordre. Et c’est seul et seulement si les tests se révèlent acceptable de par le Chancelier que le Page se préparera à rencontrer le Grand Maître de l’Ordre afin de poursuivre le cheminement l’amenant à intégrer l’Ordre des chevaliers du Lion d’Or.
Article IV : De la présentation au Chapitre et du Serment.
Le Postulant accompagné de son parrain et du Capitaine de son village et du Chancelier devra ensuite se rendre à Dole afin d’y être présenté au Grand Maître, ou, à défaut si celui-ci est indisponible, au Sénéchal de l’Ordre. Après un bref entretien la date de la cérémonie d’intégration sera fixée et transmise au Greffe de l’Ordre pour qu’elle puisse faire l’objet d’une publication officielle et être transmise au Chancelier et au Héraut d’Armes de l'ordre du Lion d'Or.
Le Page alors devra se rendre en salle de Serment, où devant le collège comprenant le Chapitre dans sa totalité prêtera Serment. Cette cérémonie se veut solennelle et de son déroulement, de l’attitude du page dépendra de son acceptation concrète au sein de l’Ordre Le Postulant quittera son statut de Page pour celui d’Ecuyer dans l’attente de son possible Adoubement au rang de Chevalier du Lion d’or. Nul temps n’est donné en ce qui concerne l’adoubement, seul le niveau ainsi que son investissement permettront au Chancelier soit sur demande du Capitaine de proposer un éventuel Adoubement de l’Ecuyer au Chapitre qui décidera en son âme et conscience. Nul Ecuyer ne pourra devenir Chevalier sans avoir été au préalable baptiser. Il devra donc profiter de la période ou il fait ses preuves en tant qu'Ecuyer pour faire Baptême
Article V : De la cérémonie.
- La cérémonie d’adoubement se déroule en la commanderie de l’ordre et est présidée, par défaut, par le Grand Maître assisté du Chapitre. Le Grand Maître peut cependant, s’il le juge opportun, désigner un autre Chevalier pour officier. - Le futur chevalier aura le choix entre une cérémonie simple ou une célébration religieuse. - Dans le cas de la cérémonie religieuse, la partie ecclésiastique sera assurée par un homme d’église dument mandaté par les autorités compétentes.
1) De la préparation du futur Chevalier.
La veille de l’adoubement, l’Ecuyer doit conserver le jeûne et se livrer à une confession auprès du Chancelier de l'Ordre du Lion d'Or. Après un bain purificateur, il revêtira une tunique blanche et sera mené par son parrain à la chapelle de l’Ordre où aura été déposée sur l’autel l’épée du futur chevalier. Ainsi il priera la nuit entière face à l’autel pour laver son âme avant de prêter serment.
2) De l’adoubement.
- Il commence par une messe prononcée par l’Evêque de Dole durant laquelle il rappelle les nobles desseims de l’Ordre, la solennité de la cérémonie et procède à la bénédiction de l’Ecuyer. L’ensemble des Chevaliers présents à la cérémonie communient. - Le Grand Maître, ou le Sénéchal si le premier est absent, fait ensuite porter les armes du futur Chevalier et rappelle les obligations imposées par l’Ordre. - Le parrain de l’Ecuyer se devra de se tenir aux cotés et l’épauler : le Chancelier apporte l’épée de l’Ecuyer qu’il a précédemment présentée à l’Evêque qui l’a béni et la remet au Grand Maître. Ce dernier l’appose sur le chef puis les deux épaules du Chevalier en récitant le serment de l’Ordre, il invite ensuite l’Ecuyer à le réciter à son tour. - Une fois le serment prononcé par l’Ecuyer, le Grand Maître lui donne le baiser de paix et la collée. - Le Grand Maître, ou le Sénéchal, fait ensuite remettre au nouveau Chevalier son armement, le Roy d’Armes lui porte ses armoiries. - Citation :
- - Le Grand Maître commence par un mot sur l’ordre, ses buts et les attentes fondés dans le futur Chevalier. Il poursuit par rappeler au futur Chevalier ses devoirs et responsabilités.
- Le Grand Maître, invitera ensuite l’ensemble des Chevaliers présent à se recueillir. Dans le cas d’une célébration religieuse ce temps de recueil est remplacé par une célébration. La parole passe alors au représentant de l’église qui entame sa messe. Après avoir invité l’ensemble de l’assistance à communier, il aura un mot à l’attention du futur Chevalier et lui expliquera son devenir dans la communauté aristotélicienne et terminera par le bénir. - Le Grand Maître invitera ensuite le Chancelier à apporter et lui remettre l’épée et les armoiries du futur Chevalier. Il aura un mot sur le symbole représenté par l’épée du chevalier et la façon de s’en servir. - De nouveaux, dans le cas d’un souhait de cérémonie, la personne en charge de l’office reprend la parole afin d’éclairer l’assemblée sur les choses de l’église en rapport avec les armes. Il termine par la bénédiction des armes. - S’il le souhaite, le parrain sera appelé à dire quelques mots qu’il jugerait opportuns en la circonstance. Une fois cela fait, il retournera à sa place initiale, au côtés de son filleul afin de l’épauler comme il se doit. - Le Grand Maître appose l’épée sur le chef puis les deux épaules de l’Ecuyer en récitant le serment de l’Ordre, il invite ensuite l’Ecuyer à le réciter à son tour. Une fois le serment prononcé par l’Ecuyer, le Grand Maître lui donne le baiser de paix et la collée. Le Grand Maître, ou le Sénéchal, fait ensuite remettre au nouveau Chevalier son armement, le Héraut lui portera ses armoiries.
3) Des festivités.
Le lendemain au sein du château du Prime Chapitre sont donnés repas, joutes et danses en l’honneur du nouveau Chevalier et de la grandeur de l’Ordre. A cette occasion chacun peut illustrer de sa largesse et de sa noblesse dans le cadre des divers évènements. - Citation :
- De la hiérarchie
Les membres :
Les Pages
Après avoir satisfait à une enquête diligentée sur ses antécédents, le nouveau membre de l’Ordre porte le titre de Page. La condition de Page s’étend sur deux semaines. Durant cette période, le Page aura à cœur de se familiariser avec l’ordre et son fonctionnement. Il devra apprendre les règles, les lois et les valeurs de l’Ordre. Au terme de cette période, on proposera un questionnaire au Page afin de vérifier s’il a bien intégré le code de l’Ordre. Lorsqu’il a prouvé avec succès ses connaissances, il prête serment et devient Ecuyer.
Les Ecuyers
Les Ecuyers sont l’ossature de l’Ordre. En tant que membres de l’Ordre, ils en portent les armoiries et doivent, à tout moment, s’en montrer dignes. Ils auront à cœur de toujours en apprendre davantage sur l’Ordre, son fonctionnement et sur la chevalerie. Durant cette période, il devra veiller à accumuler un niveau de compétence élevé (points de caractéristiques) et les communiquer régulièrement à son Capitaine. Il devra également participer activement à la vie de l’Ordre (RP) ainsi qu’aux missions qui lui auront été confiées. Lorsque ses supérieurs le jugeront apte, l’Ecuyer sera invité à passer un examen ou il démontrera ses connaissances sur le monde des Royaumes et la vie a notre époque. Une fois cet examen réussit, et quand il aura accomplit, aux yeux du Chapitre, suffisamment pour l’Ordre, il sera invité a entamer les démarches pour devenir Chevalier.
Un Ecuyer ayant, de par ses actes et son engagement au sein de l’Ordre, été jugé digne par le Chapitre pourra être appelé a devenir Chevalier. Durant un moment, l’Ecuyer devra prouver ses connaissances complètes de l’Ordre, du monde dans lequel il évolue et des règles de la Chevalerie. De plus, il devra faire montre de caractéristiques physiques et morales élevées. Une fois ces conditions réunies, le Chevalier en devenir devra effectuer une quête spirituelle et un déplacement au long de sa région afin de réfléchir à la place qu’est la sienne. Cela sera pour lui l’occasion d’approfondir sa réflexion sur son engagement à venir. Au retour du voyage, il lui sera demandé de transcrire les résultats dans un mémoire qu’il exposera à la bibliothèque de l’Ordre. Le Chapitre étudiera alors l’ensemble du parcours et délibérera. Si la délibération s’avère être positive, il sera adoubé.
Les Chevaliers (niv 3 Ig et 150 à toutes les caractéristiques)
Ils sont les membres les plus dévoués de l’Ordre. Leur savoir leur permet de guider les autres membres dans leur progression. Ils ont également droit à la parole quand à la vie de l’Ordre via une place au sein de l’Assemblée. Ils ont donc la responsabilité du bon fonctionnement de l’Ordre. Un Chevalier à la possibilité de postuler pour une fonction au sein de l’Ordre. Il peut ainsi renforcer encore sa participation à la vie de l’Ordre.
Les assemblées:
l'Assemblée
C'est le lieu de réunion des Chevaliers. On y présente les rapports sur les activités de l'Ordre, ses actions, des rapports réguliers pour chaque commanderie,... C'est aussi là qu'on y propose et réfléchit des améliorations et des changements éventuels. L'Assemblée peut prendre certaines mesures mineures qui concernent la vie de tout les jours. Le changement de menu du mess et le remplacement d'un mannequin d'entrainement par exemple. En cas de besoin, le Chapitre peut demander l'avis de l'Assemblée ou y proposer un vote.
Le Chapitre
Le Chapitre est l’organe garant des traditions chevaleresque et de l’Ordre. Il gère, à discrétion, les affaires les plus délicates concernant la vie de l’Ordre. De part leurs fonctions et leurs connaissances, ils sont les plus aptes à étudier et à faire des choix dans les situations les plus délicates. Le Chapitre est l'organe décisionnel de l'Ordre. C'est lui qui arrête toutes les décisions importantes. Les membres du Chapitre doivent être uniquement de citoyenneté franc-comtoise.
Il est constitué de deux parties :
- Une partie ou siégent les Chevaliers ayant fonction de : --- Grand Maître --- Sénéchal --- Chancelier --- Ambassadeur --- Ordonnateur
- Une partie fixe :
Seuls les chevaliers élus par le Chapitre lui-même peuvent en faire partie. Les Chevaliers y siégeant sont reconnus pour leur dévouement total à l’Ordre et leur connaissance parfaites de tous les rouages qui le font vivre.
Des Fonctions.
Au cours de sa vie au sein de l’Ordre le Chevalier aura l’occasion d’occuper des postes à responsabilité. Il peut ainsi participer encore plus activement à la vie de l’Ordre et à son évolution. Les fonctions sont les suivantes.
Le Grand Maître :
A la suite d’un vote au sein du Chapitre, il est élu pour 6 mois. Son mandat est renouvelable une fois.
Il est la personne qui gère l’Ordre. Il a la responsabilité de la gestion de l’Ordre dans tous ses aspects. Il est le seul, en accord avec le Chapitre, à pouvoir trancher dans les débats et arrêter les décisions. Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’Ordre.
Il a également la charge d’assurer la vie de l’Ordre. Il préside l’assemblée et y gère les débats. Le Grand Maître doit également assurer les adoubements et les remises de récompenses.
Le Sénéchal
Le Sénéchal est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.
Il est le numéro deux de l’Ordre. Il a la tâche de seconder le Grand Maître dans la gestion quotidienne de l’Ordre. Si le Grand Maître venait à s’absenter, le Sénéchal doit assurer l’intérim.
Plus particulièrement, il gère l’aspect militaire de l’Ordre. Il est responsable de la formation et de l’organisation des membres et de leur évolution au sein de l’Ordre. Il a en charge les commanderies et doit veiller à l’organisation des Capitaines.
Le Chancelier
Le Chancelier est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.
Avec le Sénéchal, il aide le grand maître dans ses tâches. Il a la charge de la partie législative de l’Ordre. Il doit tenir en ordre la charte et veiller à son application. C’est à lui de présenter les projets de loi et les règlements, de les affiner et de les mettre en place. Si un membre devait être en litige judiciaire avec les institutions civiles, il l’assisterait en tant que représentant de l’Ordre.
L’Ambassadeur
L’Ambassadeur est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.
Il a la charge de représenter l’Ordre auprès des autres institutions qu’elles soient civiles, militaires, ordinesques … Il doit établir de relations amicales, entretenir les traités ou les partenariats. Il représente également l’Ordre lors de réceptions officielles …
L’Ordonnateur
Il est élu par le Chapitre pour une période de 6 mois.
Il est le responsable des renseignements de l’Ordre. Il doit se tenir au courant de tous les faits se déroulant autour de l’Ordre et de ce qui se passe sur la scène politique. Une fois les informations collectées, il les trie et les analyse pour faire part à l’Ordre des faits qui le concernent ou qui ont besoin de son attention.
Il doit gérer un centre de documentation relevant tous les faits et leurs liens éventuels avec l’Ordre. Il rend compte au Grand Maître et au Sénéchal de informations vitales pour l’Ordre. Il renseigne sur des sujets précis les membres ayant des relations extérieures.
Lorsqu’un candidat membre se présente, il mène une enquête sur ses antécédents.
Le Hérault
Il est responsable de tout ce qui touche au décorum de l’Ordre. Il a pour charge de créer, modifier ou entretenir les armoiries et symboles de l’Ordre. Il joue un rôle actif dans l’agencement et la décoration du château. Il a la tâche d’aider les membres à porter dignement les armes de l’Ordre.
Le Barbier
Il est le responsable du corps médical et de l’hôpital. Il lui revient de veiller à la bonne santé des membres. Avec son service, il assure les passages de visites médicales de chaque membre à intervalles réguliers et tiens à jour les dossiers de chacun tout au long de son évolution.
Le Prieur
Il a en charge la spiritualité des membres. Il assure les offices religieux, assure la confession des membres et les écoute, les bénédictions… Il assure la cérémonie religieuse de l’adoubement.
L'Archiviste
Il est le gérant de la bibliothèque et de la salle des archives. Il tient à jour les archives et s’occupe de les classer afin que tout les écris de l’ordre restent accessible si besoin est. Il officie en tant que secrétaire lors des assemblées et des Chapitres. Il aide et guide les candidats Chevaliers pour leurs travaux.
Le Maître d’armes
Il gère les terrains d’entraînements. Il a la responsabilité de maintenir en forme les membres en organisant des entraînements réguliers.
Capitaines
Il est élu pour 4 mois par le Chapitre. Ils gèrent la commanderie qui leur est assigné et en rendent compte au Sénéchal. Ils sont responsables de la gestion au jour le jour de leurs commanderies respectives. Gestion des effectifs, missions, rapports et recrutement font parties de leurs tâches quotidiennes. Il entretient, dans la mesure du possible, une coopération avec les autorités civiles ou militaires.
Lieutenants
Ils ont pour tâche d’assister le Capitaine dans la gestion des commanderies. Ils remplacent leurs supérieurs en cas d’absence. - Citation :
- La Distinction
I- De la description Art.1 Il est créé une distinction appelée " Légion du Lion Blanc "
Art. 2 Cet ordre comporte deux grades - Grand officier de la Légion du Lion Blanc - Commandeur de la Légion Lion Blanc
Art. 3 Cette distinction prend forme de médailles. Le ruban est de sinople barré de gueule pour Commandeur Le ruban est de sinople liseré d'argent et de gueule en bord pour Grand Officier Le métal, nacré sable, prend forme de croix, pour Commandeur. Le métal, nacré, prend forme de croix pour Grand Officier. Les épées en croix symbolisent l'appartenance à la noblesse, à la chevalerie.
Art.4 Pour les croix Commandeur, le ruban est relié par un anneau d'or et couronne à la croix. Pour les croix Grand Officier, le ruban est relié par un anneau or à la croix.
II- De l' attribution Art.5 Seul le Grand Maître décerne les croix de Commandeur et Grand Officier. Pour les membres de l'Ordre, elles se portent en réduction dans la bannière à côté du sceau.
Art.6 Il est décidé un choix d'attribution - au tour exceptionnel, à la première occasion réunissant les membres du chapitre et le récipiendaire.
III- De la promotion Art.7 La promotion de Grand Officier à Commandeur s'effectue parmi les dignitaires déjà titulaires du grade de Grand Officier et ayant, à nouveau, contribué par d'autres actes et paroles à la grandeur de l'Ordre.
IV- Des actions Art.8 Au cours de l'année, les membres du chapitre auront à apprécier quels sont les dignitaires qui se sont distingués en fonction des critères ci avant détaillés.
Art.9 Les critères d'évaluation sont appréciés en réunion extraordinaire du chapitre.
V- Du Grand Commandeur Art.10 Le Grand Commandeur est élu tous les 4 mois par le Chapitre parmi les titulaires du grade de Commandeur de la Légion du Lion Blanc.
Art.11 Le Grand Commandeur est le garant du comportement des détenteurs de la Légion du Lion Blanc. Il a autorité pour dégrader voir annuler la distinction d'un membre de l'Ordre après proposition et vote auprès du Chapitre. - Citation :
- Les Récompenses
I – De la description.
Art.1 Sont créées deux récompenses subsidiaires à la distinction de ‘l’ordre de « La légion du Lion Blanc »’
Art.2 Ces récompenses sont appelées " Griffe d'or" et " Griffe d'argent"
Art.3 Elles sont matérialisées par un bijou sur lequel est représenté la griffe en or ou en argent, selon le cas.
Griffe d’argent
Griffe d’or
Art.4 Les Griffes se portent en réduction dans à la bannière à côté des armes de l’ordre. Elles sont disposées de la plus importante à la moins importante.
II- De l'attribution
Art.11 A tous moments les dignitaires sont amenés à apprécier la valeur des services rendus ou accomplis.
Art.12 -les actions ordinaires mais au cours desquelles la justesse, l'à propos et l'initiative ont concouru à la réussite d'une mission et dont la qualité rejaillit sur le ou les auteurs, ouvrent droit à la Griffe d’argent. - les actions supérieures au cours desquelles la justesse, l'à propos et l'initiative ont concouru à la réussite d'une mission et dont la qualité rejaillit sur l'Ordre, ouvrent droit aux Griffes d’or.
Art.5 Tous les membres du Chapitre peuvent décerner ces deux récompenses subsidiaires, chacun pour services rendus et méritoires dans leur domaine de fonction.
- le Grand Maître, à tout moment. - le Sénéchal, à tout moments au titre des faits généraux. - l' Ambassadeur, pour les actions remarquables que les membres de l'Ordo auront eues à faire au cours de missions diligentées, encadrées ou menées par lui. (Ambassades, négociations, traités, diplomatie). - L’ordonnateur, pour les actions remarquables que les membres de l'Ordo auront eues à faire au cours de missions diligentées, encadrées ou menées par lui. (Pour tous faits militaires et de guerre). - le Chancelier, pour les actions remarquables que les membres de l'Ordo auront eues à faire au cours de missions diligentées, encadrées ou menées par lui. (Pour tous faits civils, législations, jugements, enquêtes)
Art.6 Afin de garder toute sa valeur à ces récompenses, Chaque dignitaire ne peut accorder plus de deux Griffes d'or par année. Chaque dignitaire ne peut accorder plus de quatre Griffes d'argent par année.
Art.7 Seuls les membres du chapitre (ou du conseil ?) décident du moment opportun pour délivrer ces récompenses.
Art.8 Il n’est pas possible de cumuler les Griffes. Si la personne que l’on souhaite récompenser à déjà une Griffe d’argent, il se verra proposé pour la Griffe d’or. De même, si la Griffe d’or lui a déjà été décernée, il se verra proposer l’ordre de « La légion du Lion Blanc » pour le récompenser de ses actes. - Citation :
- Notre règlement interne
Du règlement
Il est instauré, pour la bonne marche de l'ordre, un règlement interne qui s'applique à tous les membres sans exception. - Le vouvoiement est de règle dans les rapports hiérarchiques - Il est interdit de flooder - Chaque question doit être posée dans le bon topic. - Tout membre doit porter la bannière de l'Ordre au château, et un rappel de son appartenance à l'Ordre à l'extérieur du château. (Fanion, étendard, rappel sur sa bannière personnelle ...). - Seuls les nobles et Chevaliers portent leurs armoiries en plus. - A partir du grade de Lieutenant, les membres sont autorisés à porter leurs armoiries personnelles, à côté et avant leur bannière. - Hors du château, tout membre peut porter d'autres bannières mais sans que l'ensemble, par sa quantité ou ses textes ne soit en mesure de nuire à l'ordre. Un rappel de son appartenance à l'Ordre est obligatoire. - Le respect et la politesse font que les heures de rendez vous, de regroupement etc. seront respectées.
Des réunions et rapports
L'information au sein de l'Ordre
I- Des réunions
Le Chapitre - Il est instauré une réunion hebdomadaire (RH) dans laquelle tous les membres du chapitre doivent rendre compte aux autres et au Grand Maître de leur activité et de celles des membres de l'Ordre dans leurs domaines respectifs.
Le Cercle des Doyens - Le Cercle des Doyens peut intervenir dans les décisions prises lors des RH ou RDT si et seulement si les décisions prises vont à l’encontre de l’éthique ou de la direction que l’Ordre s’est donné. - Une annulation de décision doit être décidée à la majorité votée par le Cercle. - Le Grand Maître possède un droit de veto pour toute annulation de décision donnée par le Cercle des Doyens.
La salle de réunion des Officiers - Il y est créé des réunions de travail (RDT), celles-ci son crées sur un point précis afin que tous puissent en débattre et trouver une solution. - Les RDT donnent lieu à établissement d'ordres ou consignes aux membres de l'Ordre. Ce sont des feuilles de route. - Seules des RDT à caractère urgent, ne pouvant attendre la prochaine réunion hebdomadaire (RH), peuvent être créées au chapitre par un de ses membres.
II- Des rapports d'activités
-Le Capitaine Le Capitaine doit fournir un rapport hebdomadaire détaillé de son activité et celles des membres placés sous ses ordres. Le Capitaine dépose son rapport hebdomadaire au sein de la salle de réunion des Officiers. Le Sénéchal transmettra ces rapports directement au Chapitre. De la qualité du rapport dépend la bonne information du Chapitre. Le rapport du lieutenant comprend : les patrouilles faites, les interventions "es qualité" faites, participation RP en groupe, état du recrutement, incidents concernant les membres de l'ordre, et informations utiles sur sa ville.
III- Des rapports personnels
- L’homme d’arme L’homme d’arme fourni toutes les semaines l'état de ses caractéristiques au Capitaine et à l'hôpital. Il est fortement souhaitable que ces caractéristiques montrent une progression de 10 points chaque semaine. Toute régression ou stagnation trop longue des caractéristiques devra être justifiée auprès du médecin. Ce rapport est déposé au bureau du Capitaine. Ils devront indiquer si ils ont lus les manuscrits nécessaires à leur formation. (Fait ou en cours) cela afin de tenir informée la hiérarchie de leurs connaissances et de préparer l'examen questionnaire pour l'aptitude à passer Lieutenant.
Des sanctions
Chaque membre possèdera un dossier individuel. Il sera gardé un an puis archivé ou détruit si le membre décède ou démissionne. Le fait d'être condamné à une peine civile nuit au renom de l'ordre. Pour cela : - Une peine civile à une amende entraînera un avertissement écrit. - Une peine civile à de la prison entraînera un blâme.
Du fonctionnement
Sous l'autorité du Grand Maître, c'est le chancelier qui décide et prononce les peines. Le Chancelier, mandaté par le chapitre, peut être appelé à défendre un des membres de l'ordre devant les instances civiles.
- si l'acte reproché a été commis sous les ordres d'un membre du chapitre, ce dernier sera consulté de droit. -Si l’acte reproché se produit en état de guerre, le Sénéchal et le Capitaine de village pourront témoigner à charge comme à décharge. -Si l'acte reproché est commis au cours de la vie normale du membre de l’Ordre (au château comme à la ville) seul le Chancelier se prononce.
Le membre en cause sera entendu par le Chancelier qui constituera un dossier. Si l'infraction (crime ou délit) est avérée, la sanction est prononcée dans les trois jours. Si l'infraction nécessite une enquête, la sanction sera prononcée trois jours après la fin de celle-ci.
Peines du premier niveau - avertissement oral - cellule de méditation - avertissement écrit - blâme Le chancelier prononce seul les peines.
Peine du second niveau -emprisonnement -rétrogradation Le Chancelier, après avis du Grand Maître, prononce les peines.
Peine du troisième niveau -exclusion temporaire -exclusion définitive Le Chancelier, après vote à la majorité du Chapitre, prononce les peines.
De la description des peines
- l'avertissement oral (fait sur le topic puis effacé) .......pour un manque de respect aux membres .......pour un retard important à un appel (sauf si empêchement HRP mais prévenir 48h avant). .......pour une bannière fantaisiste on non conforme. - l'avertissement écrit (gardé salle des archives, dans le dossier individuel) .......pour un manque de respect aux dignitaires .......pour un retard important à une convocation .......pour une absence de réponse à une convocation .......pour un rappel concernant une bannière fantaisiste. .......garde mal exécutée (faute légère) .......une conduite inconvenante ou nuisible à l'Ordre sur les forums officiels des royaumes. - le blâme ...... pour une faute de service grave ...... garde mal exécutée (faute sérieuse : ronde non faite) .......pour une récidive à un avertissement écrit. >>>> Le blâme et les peines supérieures ont pour effet de rayer le membre de la liste annuelle des récompenses. - la prison (1 à 2 jours) .......pour insulte à un supérieur .......garde mal exécutée (faute grave : rapport mensonger, service non fait) .......pour refus d'obéissance au combat .......pour toute faute grave mettant en cause le nom de l'ordre. >>> Impossibilité de communiquer avec les membres au château – accès interdit aux forums - la dégradation (descente d'un grade) .......pour récidive dans le service de garde (2 fautes graves) .......pour refus d'obéissance devant l'ennemi .......pour lâcheté .......pour incapacité à commander au combat. - l'exclusion temporaire (3 à 10 jours) .......pour vol .......pour communication de renseignements .......pour trahison .......pour blessure d'un membre de l'ordre. - l'exclusion définitive ......pour plus de 15 jours d'exclusion cumulés dans l'année ......pour trahison, espionnage. ......pour assassinat d'un membre de l'Ordre.
Tous les cas non explicités ici seront traités au coup par coup par le chapitre en séance plénière. Le Chancelier est le Porte Parole des décisions prises.
Collier et écartelé originel - Spoiler:
Concordat liant l'Ordre du Lion d'Or à la Franche-Comté - Spoiler:
- Citation :
Concordat entre la Franche-Comté et l'Ordre du Lion d’Or
Par le présent Concordat, la Franche Comté reconnaît l'officialité des ses rapports avec l'Ordre du Lion d’Or. Afin de garder une certaine souveraineté dans ses rapports avec cet Ordre, le Parlement de Franche Comté reconnaît comme telles ses relations avec l'Ordre du Lion d’Or.
De par cette reconnaissance, le parlement Franc-Comtois reconnaît également la noblesse issue de l'Ordre du lion d’or. Le seul titre de noblesse qu'un membre pourrait obtenir au sein de l'ordre est le titre de chevalier. Ainsi, les Chevaliers adoubés par le Grand Maître de l'Ordre seront reconnus comme de plein droit par le parlement Franc-Comtois. De facto, le parlement reconnaît le grand-maître co-signataire de cet acte comme étant le premier chevalier issu de l’ordre.
De part ce concordat, l’ordre s’engage également à reconnaître le caractère exceptionnel d’un adoubement et à ne pas en abuser. L’ordre s’engage donc à ne pas adouber à tord et à travers. De même, l’ordre s’engage à travailler de concert avec la hérauderie afin de garantir le respect des régles héraldiques.
Le présent accord lie le parlement Franc Comtois et l'ordre du lion d'or, chacun ayant des droits et des devoir envers l'autre. Le parlement engage donc sa responsabilité envers l'ordre. De ce fait, le parlement garde le droit d'annuler le présent accord en cas d'actes passibles de trahison ou de haute trahison. Dans ce cas, il devra justifier sa démarche par des preuves probantes et signifier à l'ordre l'annulation de cet accord.
Amendé par le Franc Comte Leconquérant sur proposition du Grand Maître Quinlan le 2ème de janvier de l'an de grâce 1457.
I) De l’entente entre le Parlement Franc-comtois et l’Ordre du Lion d’Or Article 1. Nul Franc-comtois ne pourra être inquiété par l'Ordre du Lion d’Or pour sa non appartenance ou affiliation à celui-ci.
Article 2. Les membres de l'Ordre du Lion d’Or ont le droit de porter les armes en territoire Franc-comtois.
Article 3. Le Parlement de Franche Comté autorise l’Ordre du Lion d’Or de se doter d’une armée si tant est que cette dernière soit recensée auprès du Capitaine des armées Franc-comtoises et que ses déplacements soient expliqués au Capitaine des armées Franc-comtoises.
Article 4. Il est octroyé par la Franche Comté à l'Ordre du Lion d’Or les terres situées à Gray, pour y héberger leur commanderie.
Article 5. Il est octroyé par la Franche-Comté à l'Ordre du Lion d’Or une salle au Château de Dole, dont l'accès est réservé aux membres du Parlement et aux membres de l'Ordre désignés par celui-ci. De son côté, l’Ordre du Lion d’Or s’engage à laisser une salle de sa commanderie à la disposition du Parlement Franc-comtois dont l’accès sera réservé aux personnes désignées par le Franc Comte et/ou le Chancelier en place.
Article 6. L'Ordre du Lion d’Or s'engage à informer le Connétable, le Capitaine et le Prévôt des Maréchaux de tout mouvement extraordinaire de troupes de leur Ordre en Franche Comté ou dans ses alentours.
Article 7. L'Ordre du Lion d’Or s'engage à une pleine coopération avec la Franche-Comté au niveau des renseignements sur les criminels.
Article 8. Toute preuve fournie par l'Ordre du Lion d’Or sera recevable devant la Justice Franc-comtoise, dans la mesure où elle respecte et est conforme au droit Franc-comtois.
Article 9. Tout membre de l'Ordre du Lion d’Or en terre Franc-comtoise est soumis au droit Franc-comtois, et peut être jugé par la Justice de Franche Comté s'il y commet un crime ou un délit.
Article 10. L'Ordre du Lion d’Or s'engage à ne pas proposer d'escorte à des prix relevant d'une concurrence déloyale envers les autres institutions proposant ces services, et en particuliers l'Armée Franc-comtoise.
Article 11. L'entrée d'un membre de l’Ordre du Lion d’Or dans l'Armée Franc-comtoise est interdite. Le conseil Franc-comtois s'engage à prévenir l'Ordre du Lion d’Or à tout manquement à cet article. L'Ordre du Lion d’Or ne reconnaît aucunement les postes de conseiller Comtal comme faisant partie de l'Armée Franc-comtoise.
Article 12. Tout conseiller Comtal également membre de l’Ordre du Lion d’Or s'engage à servir la Franche Comté durant son mandat tout en respectant les valeurs de son Ordre. Si le conseiller Comtal également membre de l’Ordre du Lion d’Or est appelé en mission par son Ordre, il peut répondre à l'appel à condition de démissionner de sa fonction de conseiller. Si des évènements mettent l'Ordre et la Franche Comté en position de conflits, il devra faire un choix soit démissionner du Conseil ou briser son serment envers l'Ordre.
Article 13. La Franche Comté s'engage à mettre à disposition tout les moyens techniques pour aider au jugement d'un membre de l’Ordre du Lion d’Or Franc-comtois.
II) De l’échange entre l’Ordre du Lion d’Or et l’Armée franc-comtoise
De l’entente militaire
Article 14. Le Parlement franc-comtois peut demander assistance à l’Ordre du Lion d’Or sur tout action militaire engagée par les armées franc-comtoises. Cette demande sera étudiée par le Chapitre de l’Ordre du Lion d’Or qui donnera sa réponse dans les vingt-quatre heures suivant la demande officielle.
Article 15. L’Ordre du Lion d’Or par le biais de son Chapitre peut proposer au Parlement franc-comtois une aide militaire lors de n’importe quelle occasion nécessitant un mouvement militaire. Le Parlement étudiera cette demande et devra rendre réponse dans les vingt-quatre heures suivant la demande officielle.
Article 16. Dans le cas d'un conflit civil au sein de la Franche Comté, l'Ordre du Lion d'Or s'engage à faire intervenir ses membres au nom de l'Ordre que si la protection du peuple Franc-comtois est en danger. Son rôle se limitera à défendre un ou plusieurs villages et/ou le Château de Dole, après concertation et vote à la majorité absolue au sein de son Chapitre. De cette façon, l'Ordre du Lion d'Or ne prendra jamais part à une action armée contre le Château de Dole.
Du recrutement au sein de l’Ordre du Lion d’Or d’anciens membres de l’Armée Franc-comtoise
Article 17. Le cumul entre l’Armée Franc-comtoise et l’Ordre du Lion d’Or est strictement interdit. Néanmoins, des dérogations exceptionnelles pourront être accordées en accord entre l’Armée et l’Ordre.
Article 18. L’Ordre du Lion d’Or s’engage à refuser toute candidature de Franc-comtois si cette dernière est précédée d’une démission de l’Armée Franc-comtoise sans discussion avec les dirigeants de l’Armée Franc-comtoise, les membres chargés du recrutement au sein de l’Ordre du Lion d’Or et le candidat en question.
Article 19. Si un membre de l’Armée Franc-comtoise souhaite intégrer l’Ordre du Lion d’Or, il doit suivre le protocole suivant : 1) Contacter les dirigeants de l’Ordre et de l’Armée Franc-comtoise. 2) Après discussion avec les deux partis, démissionner de son poste au sein de l’Armée Franc-comtoise. 3) Une fois que la démission est acceptée par les dirigeants de l’Armée Franc-comtoise, l’ancien membre de l’Armée peut déposer sa candidature auprès de l’Ordre du Lion d’Or.
Du financement des troupes lors d’actions concertées entre l’Ordre du Lion d’Or et l’Armée Franc-Comtoise
Article 20. L’Ordre du Lion d’Or s’engage à faire en sorte que ses membres puissent subvenir à leur besoin durant le temps de toute action militaire.
Article 21. Le Parlement de Franche Comté peut demander à l’Ordre du Lion d’Or de créer une armée qui recevra l’agrément de la Franche Comté pour le temps de sa mission et dont la création sera payée par le Parlement de Franche Comté.
Les deux parties contractantes de ce Concordat s’engagent à remettre ce Concordat à jour tous les ans lors d’une réunion extraordinaire entre les deux parties.
Fait à Dole le cinquième jour du septième moi de l'an de grâce mil quatre cent cinquante six.
Pour le Parlement et la Franche Comté, Franc Comte Jontas
Pour l'Ordre du Lion d'Or, le Grand Maître Quinlan
Patente octroyant le fief de Gray à l'Ordre du Lion d'Or - Spoiler:
- Jontas, XXIIème Franc-Comte a écrit:
- Nous, Jontas, Franc Comte régnant, Baron de Clairvaux-les-Lacs, déclarons par la présente lettre patente vouloir octroyer les terres de Gray à l'Ordre que le Parlement de Franche Comté et nous même venons de reconnaître comme légitime sur nos terres, l'Ordre du Lion d'Or, et selon le Concordat qui nous lie.
Faict à Dole, le quatrième jour du septième mois de l'an de grâce mil quatre cent cinquante six.
| |
|