|
| [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM | |
|
+6Makita jerone spagnolo rabatcho bensira saffig 10 participants | Auteur | Message |
---|
saffig Pipelette
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP Date d'inscription : 05/04/2009
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 16:43 | |
| Saffig s'avança sur la place des cérémonies encore vide. Elle y fit installer des chaises suffisamment nombreuses pour que tous les militaires puissent s'asseoir. Ce ne serait pas vraiment une cérémonie, plutôt une présentation du travail qui avait été fait au sein de l'EM de façon à demander aux soldats leurs avis. Elle fit déposer aussi de quoi écrire sur chacune des chaises.
Quatres chaises étaient disposées sur l'estrade, pour Spagnolo, Bensira, Makita, et elle.
Spagnolo devait arriver avec les articles revisités du code qu'ils avaient fait recopier par des scribes sur de grands panneaux de façon à ce qu'ils soit lisibles même à 3 ou 4 mètres de distance.
Ce serait Bensira qui présenterait le travail fait, vu que c'était l'ADC, puis on laisserait aux militaires le temps d'écrire leurs remarques et leurs questions. Une fois recueillie, on pourrait répondre à chacun d'entre eux dans le calme.
Tout était presque prêt. Elle attendit. | |
| | | bensira Volubile
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 17:40 | |
| L'ADC Bensira, à qui on avait confié la gestion de l'armée en attente de la nomination du prochain capitaine arriva sur la place des cérémonies déjà préparée par le lieutenant-instructeur Saffig. Il ne s'agissait pas d'une cérémonie, mais de la présentation du travail qui avait été fait par l'EM sur la réécriture du code.
Il s'installa sur la chaise prévue à cet effet pour lui. En attendant l'arrivée des militaires, il griffonna quelques notes sur ce qu'il allait dire aux militaires pour présenter ce qui avait été fait. | |
| | | rabatcho Conteur
Nombre de messages : 3132 Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 17:44 | |
| Rab arriva a cette presentation. Il n'y avait que 2 officiers qu'il s'empressa de saluer dans les regles. Adc, mon lieutenant! mes respects. Escusez moi, mais il n'y a toujours pas de couturier alors j'attend mon uniforme depuis mon integration. | |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 18:32 | |
| - Citation :
- Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté
L'armée de Franche-Comté, dénommée simplement l'Armée ci-après a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Son commandant en chef est le Franc-Comte élu, représenté par le Capitaine nommé par lui parmi les conseillers de Franche-Comté.
La neutralité de l'armée
En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, et sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’État Major et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM. En aucun cas, un officier ne pourra invoquer la neutralité comme justification à une inaction et devra répondre de sa décision de faire volte dans son engagement à défendre et à protéger la population. Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, la paix intérieure, la sécurité des citoyens et les activités de parlements ne sont nullement affectés par des évènements survenus ou à venir.
Engagement
Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage et devra résider en Franche-Comté,qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non. Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou assimilé. Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant. Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat et ne pourra exercer d'autres charges à responsabilité en FC. Être soldat est un métier à plein temps qui exige mobilité et disponibilité permanente. Ainsi, il y a des fonctions incompatibles avec ce métier, comme maire, et certains postes de parlementaires qui exigent de rester en ville. Toutefois dans des cas exceptionnels le soldat pourra demander une permission à l'EM pour faire de la politique et sera ainsi mis en disponibilité pendant son mandat. Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.
Paysan : bâton obligatoire Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée selon poste. Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée selon poste.
Lorsqu’il sera engagé, le volontaire devra respecter en tous points son contrat, notamment le respect de la discrétion et du secret et le respect et obéissance à la hiérarchie. Le Capitaine donnera son verdict final quant à l’acceptation du soldat après enquête de la FCI. Sa décision sera sans appel.
Les volontaires devront enfin informer leurs responsables de sections respectifs de tous les changements de situations pouvant avoir une influence sur leur rôle au sein de l’armée.
Tout militaire pourra être radié de la Grande Armée de Franche-Comté, à sa demande ou par décision de la hiérarchie. Un militaire ne pourra démissionner pendant un état d’alerte ou durant une opération, le fait serait considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort. La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent comme la suppression des laissez-passer, mises à jour des listes et une convocation devant la cour martiale pour non respect
- Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 pôles sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR L'EM proprement dit est constitué du Capitaine pendant son mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant et des Lieutenants. L'EM élargi se compose de l'EM proprement dit, du Franc- Comte, du Prévôt, du Connétable et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps.
2.2.3 - CAS PARTICULIERS
- En cas de conflit étendu au-delà de la FC, l'EM sera représenté au conseil de sécurité du royaume ou de l'empire par le Sénéchal, ou par l'ADC le cas-échéant.
- L'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il estime que le territoire n'est pas menacé. - Citation :
- Chapitre 3 : Des grades et des fonctions
Les grades sont les échelons hiérarchiques de l'armée. Seul l'EM peut promouvoir un militaire à un grade supérieur, exception faite des grades de Capitaine et de Sénéchal. Une fonction est une charge exercée au sein de l'armée qui peut dépendre ou pas de plusieurs facteurs, notamment des capacités du militaire choisi par l'EM pour la remplir. Les fonctions sont cumulables si besoin.
3.1 - Des grades
3.1.1 - Les Grands Officiers
3.1.1.1 - Le Capitaine
Nommé par le Franc-Comte parmi les membres du Parlement élu, il dirige l'armée en son nom. Il siège avec le Sénéchal à l'EM. Il fait partie avec le Connétable et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.1.2 - Le Sénéchal
Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façon à assurer le bon fonctionnement, de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier purement affecté à la gestion de la caserne. Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI, il a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie IG aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP]. Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.
Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement IG). Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.
Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas : - Démission de sa part - Déménagement de Franche-Comté - Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée. - Haute-trahison envers la Franche-Comté - Et non remise en confiance par l’EM - Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable
Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes : - Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP) - Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire - Etre un bon meneur d'hommes - Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté - Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.
Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.
3.1.1.3 - L'ADC
L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité
3.1.1.4 - Le GI
Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un Trésorier par armée.
3.1.2 - Les Officiers / Les Lieutenants
L'armée de Franche-Comté étant divisée en section, chaque section est commandée par un Lieutenant. Il siège à l'EM et ainsi participe à l'organisation interne de l'armée ainsi qu'à la stratégie défensive du comté. Il doit être présent pour les militaires de sa section, recevoir leurs rapports et en transmettre les informations importantes à l'EM. Il est secondé par un ou deux sergents suivant les effectifs.
3.1.3 - Les Sous-Officiers / Les Sergents
Les Sergents sont un ou deux par section. De part leur expérience, ils peuvent seconder leur Lieutenant dans ses fonctions au sein de la section : réception des rapports, organisation des corps d'arme, transmission des ordres, etc..
3.1.4 - Les Hommes du rang
3.1.4.1 - Les Caporaux
Les Caporaux sont des soldats expérimentés qui ont prouvé leur valeur. Ils sont les plus à même de devenir Sergent si besoin.
3.1.4.2 - Les Soldats
Les Soldats sont les militaires ayant fini leurs classes. Si ce n'est pas encore fait, ils doivent choisir leur corps d'arme au plus vite.
3.1.4.3 - Les Recrues
Les Recrues sont les militaires à peine engagés. Ils font leurs classes sous l'autorité du Lieutenant-Instructeur des recrues. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir avoir une fonction.
3.2 - Des fonctions
3.2.1 - Instructeur des recrues
L'instructeur des recrues doit être un officier. Il est chargé des classes des nouveaux engagés. Il doit leur assurer une formation de base ainsi que des connaissances générales sur l'armée et son fonctionnement. C'est à lui, en accord avec l'EM, qu'appartient la décision de donner le grade de soldat, sans délai particulier.
3.2.2 - Chef-instructeurs des corps d'arme
Les corps d'arme sont au nombre de 6 : Fantassins, Archers, Cavaliers, Arbalétriers, Eclaireurs, Sapeur-Artilleurs. Le chef-instructeur d'un corps d'arme peut avoir n'importe quel grade. Il est choisi de part son expérience et sa capacité à enseigner et transmettre ses connaissances. Il est chargé des entraînements sur son terrain, sur lequel il a toute autorité.
3.2.3 - Médecin
Sont considérés comme médecins les militaires qui suivent en dehors de l'armée des cours à l'université sur la voie de la médecine (médecins ig). Ils dirigent l'infirmerie de l'armée et peuvent dispenser des cours de premiers secours ou plus avancés aux autres militaires. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.4 - Infirmiers
Sont considérés infirmiers les militaires ayant suivi une formation auprès des médecins de l'armée allant au-delà du simple cours de premiers secours. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.5 - Archiviste-Bibliothécaire
Il est responsable de la bibliothèque de la Grande Armée. De fait il est responsable des publications qui s'y trouvent et a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récits, rapports ou autres concernant les faits marquants ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe sa fonction de bibliothécaire.
3.2.6 - Geôlier
Il a pour charge de superviser l'exécution des sanctions. Il dirige et surveille le gnouf.
3.3.7 - Cantinier
Il est dirige la cantine de l'armée. Il gère les stocks de nourriture et de boisson.
3.3.8 - Maréchal-Ferrant, responsable de la forge et de l'armurerie
Il est choisi en fonction de ses capacités dans le domaine de la forge (forgeron ig). Il dirige la forge et l'armurerie de l'armée. Il est en charge de vérifier les fers des chevaux, d'aiguiser les épées, de forger de nouvelles armes pour l'ost (rp). Il gère l'utilisation et l'approvisionnement des stocks de fer et de bois de la forge.
3.3.9 - Responsable de l'archerie
Il doit être membre du corps d'arme des archers. Il est responsable du stock d'arc et de flèches de l'armée. Il est choisi de part sa capacité à fabriquer des arcs de qualité.
3.3.10 - Responsable de l'écurie
Il doit être membre du corps d'arme des cavaliers. Il dirige l'écurie et vérifie les stocks de nourritures pour les animaux. Il attribue les box aux chevaux de l'armée ou aux chevaux personnels des militaires si ceux-ci le demandent. - Citation :
- Chapitre 4 - Des Gouverneurs et des armées sous contrats
4.1 - Le Gouverneur
Le Gouverneur a pour mission de créer et de mener une armée IG agrée par le Parlement de Franche-Comté, à la demande du Franc-Comte et du Capitaine.
4.2 - Conditions pour devenir Gouverneur
Le Gouverneur doit accepter de s'anoblir (noblesse allo-pass), et doit s'engager à renouveler sa noblesse autant de temps que l'armée sera active. Il doit signer un contrat le liant à l'Armée (voir annexe 1) Si le Gouverneur est déjà un militaire, il sera mis en semi-disponibilité pour le temps de son contrat, pour pouvoir ainsi se concentrer sur son nouveau rôle. Il ne pourra en aucun cas cumuler un grade d'officier ou de sous-officier avec son nouveau grade de Gouverneur.
4.3 - Prérogatives du Gouverneur
Le Gouverneur est un officier sous contrat de l'Armée, et en tant que tel, et en tant qu'acteur dans la stratégie militaire du Comté, il siège et participe à l'EM élargi. Dans le cadre de son armée, il a toute autorité sur les militaire en faisant partie.
4.4 - Devoirs du Gouverneur
En tant que militaire de l'Armée, il doit participer aux entraînements généraux et dans le corps d'arme de son choix.
Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du Franc-Comte et du Capitaine, selon les stratégies discutées au sein de l'EM élargi.
Il doit ainsi :
- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.
- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.
- récupérer les rapport de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au Capitaine et au Parlement
- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.
- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin
- gérer le besoin de points d'armée.
- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.
- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures. | |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 18:38 | |
| [ hrp: pour des raisons pratiques j'ai pas fait de RP sur le post qui contenaient le règlement]
J'arriva a la place des cérémonies très fiers du travail accompli tandis que d'autre tentaient de détruire l'armée , je les placadat sur le panneau , salua d'un signe de tête les membres présent notamment l'ami rab , puis prit place au siègequi m'étais réservé | |
| | | rabatcho Conteur
Nombre de messages : 3132 Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 18:39 | |
| Rab s'approcha pour lire le texte puis il recula et attendit. | |
| | | jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 19:58 | |
| Le blond armé de son pinceau et de sa peinture rouge débarqua avec toute son experience de reviseur de code militaire, il a déja prit par aux 2 dernières modifications et le voila deja à corriger les erreures grossières et les oublis - Citation :
- Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté
L'armée de Franche-Comté, dénommée simplement l'Armée ci-après a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Son commandant en chef est le Franc-Comte élu, représenté par le Capitaine nommé par lui parmi les conseillers de Franche-Comté.
La neutralité de l'armée
En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, et sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’État Major, dénomé EM pour la suite, et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM. En aucun cas, un officier ne pourra invoquer la neutralité comme justification à une inaction et devra répondre de sa décision de faire volte dans son engagement à défendre et à protéger la population. Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, la paix intérieure, la sécurité des citoyens et les activités de parlements ne sont nullement affectés par des évènements survenus ou à venir.
Engagement
Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage et devra résider en Franche-Comté,qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non. Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou assimilé. Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant. Le volontaire ne pourra pas être membre d'une organisation défencive autre (Armée/Garde municipale, GIA, Armée des 7, ...). Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat et ne pourra exercer d'autres charges à responsabilité en FC. Être soldat est un métier à plein temps qui exige mobilité et disponibilité permanente. Ainsi, il y a des fonctions incompatibles avec ce métier, comme maire, et certains postes de parlementaires qui exigent de rester en ville. Toutefois dans des cas exceptionnels le soldat pourra demander une permission à l'EM pour faire de la politique et sera ainsi mis en disponibilité pendant son mandat. Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.
Paysan : bâton obligatoire Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée selon poste. Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée selon poste.
Lorsqu’il sera engagé, le volontaire devra respecter en tous points son contrat, notamment le respect de la discrétion et du secret et le respect et obéissance à la hiérarchie. Le Capitaine donnera son verdict final quant à l’acceptation du soldat après enquête de la FCI. Sa décision sera sans appel.
Les volontaires devront enfin informer leurs responsables de sections respectifs de tous les changements de situations pouvant avoir une influence sur leur rôle au sein de l’armée.
Tout militaire pourra être radié de la Grande Armée de Franche-Comté, à sa demande ou par décision de la hiérarchie. Un militaire ne pourra démissionner pendant un état d’alerte ou durant une opération, le fait serait considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort. La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent comme la suppression des laissez-passer, mises à jour des listes et une convocation devant la cour martiale pour non respect
- Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 3 pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR L'EM proprement dit est constitué du Trio Sécurité (Capitaine, Connétable et Prévot) pendant leur mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant et des Lieutenants. L'EM élargi se compose de l'EM proprement dit, du Franc-Comte et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps.
2.2.3 - CAS PARTICULIERS
- En cas de conflit étendu au-delà de la FC, l'EM sera représenté au conseil de sécurité du royaume ou de l'empire par le Sénéchal, ou par l'ADC le cas-échéant.
- L'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il estime que le territoire n'est pas menacé. - Citation :
- Chapitre 3 : Des grades et des fonctions
Les grades sont les échelons hiérarchiques de l'armée. Seul l'EM peut promouvoir un militaire à un grade supérieur, exception faite des grades de Capitaine et de Sénéchal. Une fonction est une charge exercée au sein de l'armée qui peut dépendre ou pas de plusieurs facteurs, notamment des capacités du militaire choisi par l'EM pour la remplir. Les fonctions sont cumulables si besoin.
3.1 - Des grades
3.1.1 - Les Grands Officiers (Note : Les grand officiers sont les membres du trio Sécurité officiellement, les officiers supérieur sont le sénéchal, l'ADC et le GI)
3.1.1.1 - Le Capitaine
Nommé par le Franc-Comte parmi les membres du Parlement élu, il dirige l'armée en son nom. Il siège avec le Sénéchal à l'EM. Il fait partie avec le Connétable et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.1.2 - Le Connetable
Nommé par le Franc-Comte, parmis les membres du Parlement élu, il dirige les services secrets et coordonne la défence de FC. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Prévot. Il fait partie avec le Capitaine et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.1.3 - Le Prévot
Nommé par le Franc-Comte, parmis les membres du Parlement élu, il dirige la prévoté. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Connétable. Il fait parti avec le Connetable et le Capitaine du Trio Sécurité et au au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.2 - Les Officiers Supérieurs
3.1.2.1 - Le Sénéchal
Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façon à assurer le bon fonctionnement, de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier purement affecté à la gestion de la caserne. Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI, il a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie IG aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP]. Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.
Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement IG). Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.
Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas : - Démission de sa part - Déménagement de Franche-Comté - Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée. - Haute-trahison envers la Franche-Comté - Et non remise en confiance par l’EM - Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable
Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes : - Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP) - Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire - Etre un bon meneur d'hommes - Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté - Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.
Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.
3.1.2.2 - L'Aide De Camp (ADC)
L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité
3.1.2.3 - Le Grand Intendant
Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un Trésorier par armée.
3.1.3 - Les Officiers / Les Lieutenants
L'armée de Franche-Comté étant divisée en section, chaque section est commandée par un Lieutenant. Il siège à l'EM et ainsi participe à l'organisation interne de l'armée ainsi qu'à la stratégie défensive du comté. Il doit être présent pour les militaires de sa section, recevoir leurs rapports et en transmettre les informations importantes à l'EM. Il est secondé par un ou deux sergents suivant les effectifs.
3.1.4 - Les Sous-Officiers / Les Sergents
Les Sergents sont un ou deux par section. De part leur expérience, ils peuvent seconder leur Lieutenant dans ses fonctions au sein de la section : réception des rapports, organisation des corps d'arme, transmission des ordres, etc..
3.1.5 - Les Hommes du rang
3.1.5.1 - Les Caporaux
Les Caporaux sont des soldats expérimentés qui ont prouvé leur valeur. Ils sont les plus à même de devenir Sergent si besoin.
3.1.5.2 - Les Soldats
Les Soldats sont les militaires ayant fini leurs classes. Si ce n'est pas encore fait, ils doivent choisir leur corps d'arme au plus vite.
3.1.5.3 - Les Recrues
Les Recrues sont les militaires à peine engagés. Ils font leurs classes sous l'autorité du Lieutenant-Instructeur des recrues. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir avoir une fonction.
3.2 - Des fonctions
3.2.1 - Instructeur des recrues
L'instructeur des recrues doit être un officier. Il est chargé des classes des nouveaux engagés. Il doit leur assurer une formation de base ainsi que des connaissances générales sur l'armée et son fonctionnement. C'est à lui, en accord avec l'EM, qu'appartient la décision de donner le grade de soldat, sans délai particulier.
3.2.2 - Chef-instructeurs des corps d'arme
Les corps d'arme sont au nombre de 6 : Fantassins, Archers, Cavaliers, Arbalétriers, Eclaireurs, Sapeur-Artilleurs. Le chef-instructeur d'un corps d'arme peut avoir n'importe quel grade. Il est choisi de part son expérience et sa capacité à enseigner et transmettre ses connaissances. Il est chargé des entraînements sur son terrain, sur lequel il a toute autorité.
3.2.3 - Médecin
Sont considérés comme médecins les militaires qui suivent en dehors de l'armée des cours à l'université sur la voie de la médecine (médecins ig). Ils dirigent l'infirmerie de l'armée et peuvent dispenser des cours de premiers secours ou plus avancés aux autres militaires. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.4 - Infirmiers
Sont considérés infirmiers les militaires ayant suivi une formation auprès des médecins de l'armée allant au-delà du simple cours de premiers secours. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.5 - Archiviste-Bibliothécaire
Il est responsable de la bibliothèque de la Grande Armée. De fait il est responsable des publications qui s'y trouvent et a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récits, rapports ou autres concernant les faits marquants ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe sa fonction de bibliothécaire.
3.2.6 - Geôlier
Il a pour charge de superviser l'exécution des sanctions. Il dirige et surveille le gnouf.
3.3.7 - Cantinier
Il est dirige la cantine de l'armée. Il gère les stocks de nourriture et de boisson.
3.3.8 - Maréchal-Ferrant, responsable de la forge et de l'armurerie
Il est choisi en fonction de ses capacités dans le domaine de la forge (forgeron ig). Il dirige la forge et l'armurerie de l'armée. Il est en charge de vérifier les fers des chevaux, d'aiguiser les épées, de forger de nouvelles armes pour l'ost (rp). Il gère l'utilisation et l'approvisionnement des stocks de fer et de bois de la forge.
3.3.9 - Lieutenant Maitre d'Armes
Il est nommé par l'EM dans lequel il siège (vu qu'il est lieutenant), il est responsable de l'ensemble des terrains d'entrainements et surpervise les instructeurs des différents corps d'armes, c'est un militaire experimenté capable de remplacer au pied levé n'importe lequel des instructeurs, ses connaissance dépassent donc le cadre d'un seul corps d'arme, il est aussi l'organisateur des entrainements commun, et l'un des organisateurs de manoeuvres militaires avec le Sénéchal. Il est également le formateur des Caporaux, Sergents et Lieutenant fraichement nommée afin qu'il sachent exactement ce que signifie leur nouveau grade au niveau du travail qu'ils ont a fournir.
3.3.9 - Responsable de l'archerie
Il doit être membre du corps d'arme des archers. Il est responsable du stock d'arc et de flèches de l'armée. Il est choisi de part sa capacité à fabriquer des arcs de qualité.
3.3.10 - Responsable de l'écurie
Il doit être membre du corps d'arme des cavaliers. Il dirige l'écurie et vérifie les stocks de nourritures pour les animaux. Il attribue les box aux chevaux de l'armée ou aux chevaux personnels des militaires si ceux-ci le demandent.
(Note : c'est le role de l'instructeur de faire cela) - Citation :
- Chapitre 4 - Des Gouverneurs et des armées sous contrats
4.1 - Le Gouverneur
Le Gouverneur a pour mission de créer et de mener une armée IG agrée par le Parlement de Franche-Comté, à la demande du Franc-Comte et du Capitaine.
4.2 - Conditions pour devenir Gouverneur
Le Gouverneur doit être notable. [HRP : Plus besoin d'etre noble IG] Il doit signer un contrat le liant à l'Armée (voir annexe 1) (Note : où est-elle ?) Si le Gouverneur est déjà un militaire, il sera mis en semi-disponibilité pour le temps de son contrat, pour pouvoir ainsi se concentrer sur son nouveau rôle. Il ne pourra en aucun cas cumuler un grade de lieutenant ou de sergent avec son nouveau grade de Gouverneur.
4.3 - Prérogatives du Gouverneur
Le Gouverneur est un civil sous contrat de l'Armée, et en tant que tel, et en tant qu'acteur dans la stratégie militaire du Comté, il siège et participe à l'EM élargi. Dans le cadre de son armée, il a toute autorité sur les militaire en faisant partie.
4.4 - Devoirs du Gouverneur
En tant que militaire de l'Armée, il doit participer aux entraînements généraux et dans son corps d'arme de son choix.
Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du Franc-Comte et du Capitaine, selon les stratégies discutées au sein de l'EM élargi.
Il doit ainsi :
- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.
- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.
- récupérer les rapport de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au Capitaine et au Parlement
- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.
- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin
- gérer le besoin de points d'armée.
- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.
- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures. | |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 20:12 | |
| Spagnolo prit la un je ne sais quoi éclate de rire , non mais il ne changeras donc jamais
Euhm jerone tu aurait au moins pu attendre que bensira présente le code , pour le reste il nous fallait exclure le connétable et le prévôt de l'EM proprement dit car ces derniers n'ont pas de voix pour la structure interne de l'armée, ce a quoi cedit EM doit justement traité. | |
| | | jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 21:13 | |
| Attendre 3 jours c'est pas mon genre, l'armée c'est l'action, la vivacité, la réactivité, pas l'attente.
| |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Ven 23 Mai 2014 - 22:01 | |
| Très bien mais comme je t'ai dis la structure interne de l'armée n'est pas du ressort du trio déçu donc ils ne sont pas compté comme membre de l'EM proprement dit , hormis le capitaine biensur | |
| | | Makita Moulin à paroles
Nombre de messages : 2128 Localisation : RP:Vesoul HRP: Canada, Québec Date d'inscription : 26/09/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 1:29 | |
| Makita arriva à la cérémonie salua tout le monde déjà arrivé puis elle prenait place déjà réserver. Elle regarda le code et lisa très attentivement. | |
| | | jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 10:46 | |
| Le blond chapeauté, expert historique de l'armée et actuel archiviste-biblothéquaire, allait une nouvelle fois devoir faire preuve de tact pour expliquer ce que la jeune garde ignore.
Historiquement et aucune loi n'est venu changer cela, sauf les mauvaises habitudes de politiciens et leur ignorance aussi, les deux autres membres du trio sécurité ont leur place à l'EM. Pourquoi parce que de 1 c'est le Connétable qui gère la sécurité intérieure et donne les alertes aux deux autres. Ensuite meme si cela n'est plus vrai aujourd'hui, a mon grand regret, la prévoté est un corps d'arme de l'armée un poil plus indépendant, le lieutenant de la gendarmerie et le prévot siégaient à l'EM de l'armée car il n'y avait pas d'EM de la prévoté à l'époque. Aujourd'hui le poste de lieutenant de gendarmerie est celui de Major. Il ne faut pas oublier que la prévoté était, et normalement aucun texte n'a changé cela, la police militaire, c'est donc la prévoté qui s'occupait du dossier de plainte pour une eventuelle cours martiale, d'ailleur qui sont les juges de la cours martiale ? Le Trio sécurité. Sinon ça serait le Capitaine, l'ADC et le Sénéchal s'ils n'avaient rien à voir avec l'armée.
Oui la structure interne de l'armée n'est pas de leur ressort mais la gestion de l'armée est de leur ressort des que le capitaine est absent, assistés de l'ADC et du Sénéchal. D'ailleur faut pas l'oublier l'ADC il dirige l'armée au meme titre que le Sénéchal, il a juste un role plus administratif.
Apres je vais attendre Bensira et les militaires qui feront l'effort de se déplacer pour parler de l'école des cadets. | |
| | | Elvyna Loquace
Nombre de messages : 807 Localisation : Poligny Date d'inscription : 19/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: elvyna Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 11:47 | |
| Elvyna arriva sur la place de cérémonie. Elle salua militairement les personnes déjà présentes. Elle lu rapidement ce que Spagnolo avait placardé et les dire du soldat Jerone. Elle regarda de gauche à droite, sous les chaises...
- mh, escusez moi, mais ou est le capitaine? Ce genre de chose devrais-être présenté par lui même non? | |
| | | bensira Volubile
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 11:54 | |
| A peine installé pour rédiger les quelques notes de son discours introductif, que l'ADC vit déjà les militaires arriver et certains griffonner sur l'exemplaire du code qui avait été placardé.
Bensira décida donc de prendre les devants et de parler avant que le code ne devienne illisible. Il se leva et prit la parole.
Militaires de l'armée comtoise, bienvenue à chacun de vous ! Nous ne sommes pas rassemblés aujourd'hui pour une cérémonie d'investiture ou autre, mais pour une réunion de travail.
Le grand texte que vous voyez devant vous, est le résultat du travail de votre EM durant les deux derniers mois dans le but de simplifier et de clarifier le code interne de l'armée ! Ce sont attelés à cette tâche, le GI Spagnolo, le lieutenant instructeur Saffig et moi-même, afin de vous proposez un texte qui ne se veut pas exhaustif et complet, mais définir les grandes lignes de ce qu'est l'armée comtoise et son organisation interne. Je rappelle que cela ne relève plus du parlement, mais de l'institution elle-même, autrement dit, pour l'armée de nous ! Qu'on ne vienne donc pas dire que telle ou telle loi est au-dessus de nous, du moment que nous respectons les titres et fonctions parlementaires avec leur attribution. Nous ne remettons donc nullement en cause le rôle et les fonctions obtenues par nomination, simplement, nous voulons que les choses soient claires afin qu'un civil qui deviendrait capitaine est face à lui, des interlocuteurs et une organisation qui fonctionne.
C'est pourquoi, nous avons volontairement supprimer des parties trop précises, qui scléroserait l'institution dans le marbre, tout en gardant l'essentiel pour nous.
Un très long débat a eu lieu sur l'Etat-Major, sa composition et son rôle. Il est en effet apparu qu'aux yeux de certains, l'Etat-Major ne servait plus à rien, car il n'avait plus aucune prérogative reconnue sur l'organisation de la sécurité du territoire et sur les opérations militaires intérieures et extérieures au territoire comtois. C'est pourquoi nous avons tenté de redéfinir ce qui relève de l'organisation interne de l'armée et ce qui relève du politique. Cela afin d'empêcher que l'EM ne soit qu'une courroie de transmission d'ordres dont il ne connait ni les tenants, ni les aboutissant. C'est pourquoi, nous parlons de deux EM dans ce code, l'EM à proprement parlé, et l'EM élargi. L'EM à proprement parlé est responsable et autonome dans la gestion quotidienne de l'armée et se compose uniquement d'officiers militaires expérimentés (à l'exception du capitaine qui peut être un civil élu) qui font vivre l'armée au quotidien. L'EM élargi au trio sécurité et au gouverneur, est un EM opérationnel responsable de la gestion et de la coordination des opérations militaires. Tout ce chapitre a pour but de nous rendre une certaine autonomie interne !
Le chapitre sur les grades et les fonctions ne se veut pas exhaustif. Au niveau des grades, il se limite volontairement aux grades propres à l'armée et interne à celle-ci. C'est pour cela que prévôt et connétable n'y figurent pas. Le grade de lieutenant est lié à une section, et en aucun cas à une fonction, sauf pour l'instructeur des recrues et les officiers supérieurs (ADC, GI, sénéchal). Il y aura ainsi autant de lieutenant que de section et pas plus ! La liste des fonctions n'est pas exhaustive... elle est fournit à titre indicative. Seul l'instructeur des recrues doit être un officier. Toutes les autres fonctions, et je dis bien toutes les autres fonctions décrites, ne nécessite pas un grade particulier. Un simple soldat expérimenté peut être chef instructeur de corps d'arme. Nous avons donc vraiment dissocier grade et fonction. Ainsi, soldat Jerone je coupe tout de suite votre élan, maître d'arme, n'exige en aucun cas un grade de lieutenant !
Concernant les gouverneurs, il nous a semblé important de clarifier leur statut, suite à des dérives que nous avons connu ces derniers mois avec des gouverneurs qui étaient militaires et se faisaient appelé soldat gouverneur, ou caporal gouverneur ! Pour nous, armée, les gouverneurs (qu'ils soient d'origine civile ou membre de l'armée avant leur contrat) seront considérés comme des "officiers sous contrat", le temps de leur mandat de gouverneur. C'est la formule qui nous a semblé le plus refléter leur statut particulier dans la hiérarchie et leur fonction. Il ne peut donc cumuler aucun autre grade pendant son contrat, à l'issue duquel, s'il était militaire avant il retrouve son ancien grade militaire.
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel. Que chacun prenne connaissance du code et pose les questions qui sont les siennes. Il va de soi, que l'objectif de ce code est de faire avancer l'armée vers la modernité et non de revenir en arrière dans ce qui serait le bon vieux temps... donc pas de nostalgie ou de "avant c'était comme cela". Nous profitons de la liberté qui nous est octroyé en ce domaine pour revenir simplement de ce qui relève de notre organisation interne. | |
| | | jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 12:27 | |
| Le blond ecouta et répondit, toujours à sa manière, peu orthodoxe, et aristotélicienne non plus.
Alors, je ne suis pas nostalgique, je pioche dans mon expérience pour trouver ce qui fonctionne, hors, ça fonctionnait bien mieux par le passé.
Ensuite, si MA ne nécessite pas d'etre lieutenant, Instructeur des recrues non plus. Pourquoi, parce que c'est une fonction. D'ailleurs, pour ceux qui l'ignorent, ou qui l'ont oublié, l'instructeur des recrues à toujours été au meme niveau que les instructeurs de corps d'arme en terme de grade quand la fonction était associé à un grade, sous les ordres du Lieutenant Maitre d'Armes et de son Aspirant-Lieutenant.
Donc vient pas me dire qu'il faut etre officier pour etre instructeur des recrues alors que pour MA qui est une fonction encore plus importante il suffit d'etre soldat. C'est de l'illogisme pur et simple et pas un enième barroud d'honneur nostalgique de ma part.
Ensuite le Gouverneur est un grade civil, j'ai pas envie qu'un idiot qui juste parce qu'il a eu le droit de monter sa petite compagnie moyennant finance me donne des ordres ici qui sont completement incohérents. le gouveneur n'a d'autorité que sur les civils qui composent son armée, les militaires restent sous la coupe de l'armée, les nobles sous celle de la chambre de la noblesse, si ordre contradictoire c'est armée qui prime sur gouverneur.
Ensuite, l'ecole des cadets, mon petit projet qui date maintenant de plus de 10 mois, qui attend toujours qu'on l'officialise pour intéger son premier membre, ma fille Lanna, elle en est où ? | |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 12:40 | |
| Elvyna le capitaine s'est retirer il y'a deux jours les rênes sont prisent par bensira jusqu'au nouveau capitaine ! !...
Jerone l'école des cadets sera sur pieds prochainement, la loi a ete voté promulgué par le parlement ,la structure de commandement a deja été discuter dans les precedents mandats pas besoin de revenir dessus aussi au meme titre qu'un projet qui me trotte dans la tete mais dont je vous ferais part prochainement ...on montera les batiments de l'ecole des cadets...mais en parler ici est hors sujet .
Maintenant quand au code il a été decidé que pour une certaines autonomie interne de l'armée pour aussi definir un tant soit peu les limites des connetables/prevots l'EM proprement dit dans le code ne les compteras pas! Pour le reste les fonctions ...ben bensira a dit l'essentiel me semble-t-il.. | |
| | | Torwen Ouvert
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Torwen Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 14:35 | |
| La recrue Torwen était arrivé sur la place. Il salua comme il se devait tout ses supérieurs présent sur place.
Il écouta attentivement le discours du Lieutenant ADC Bensira. Il avait quelques remarques mais attendit d'avoir l'avis d'autres personnes avant de se prononcer. | |
| | | Lanna Ouvert
Nombre de messages : 206 Localisation : RP: Luxeuil HRP: Morbihan Date d'inscription : 20/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Lanna Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Sam 24 Mai 2014 - 20:56 | |
| La petite se posa à côté de son papa pour écouter ceux que les grands disaient. Evidemment elle ne comprenait pas encore tout mais elle avait bien compris que l'école des cadets serait bientôt ouverte. Elle était contente de pouvoir continuer l'armée sans être la plus petite dorénavant. | |
| | | Elvyna Loquace
Nombre de messages : 807 Localisation : Poligny Date d'inscription : 19/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: elvyna Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 0:06 | |
| - Alors maintenant on nous demande notre avis à deux jours des nouvelles élections? Alors que pendant 2 mois nous n'avons été informé de rien. Pendant deux mois, j'ai tourné en rond, à ne pas savoir quoi faire vu qu'aucun ordre n'a été donné. Là vous prenez une décision sans capitaine alors que lors de la prise des villes par des armées ennemies, personne ne nous a informé de cela, et quand j'ai élevé là voix on m'a répondu qu'il fallait prendre des initiatives et me débrouiller! L'EM aurait du prendre les rênes et organiser la défense avec nous soldats, au lieu de nous lâcher comme une volée de pigeon à se débrouiller. Si je n'avais rien dis, je serai resté ici à me tourner les pouces pendant que nos villes se faisaient piller. Je ne vais pas rester longtemps dans cette armée qui ne sert à rien je vous le dis!
Il faudrait une meilleurs communication, car nous sommes informés sur rien et une meilleurs organisation. Nous ne sommes pas que des pions que l'on déplace quand on se rappel de notre existence. | |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 0:34 | |
| Soldat Elvyna
J'ai passer des mois a vaguer dans les contrées de ce comté des mois je n'ai pas revu ma ville depuis des lustres , je me suis insurger comme tout luxoviens a la prise de cette dites ville , je le suis insurger comme tout comtois a la prise des autres villes et surtout je me suis insurger sur tous le système commanditaire qui a c'est instaurer peu a peu depuis plusieurs années et qui est arriver a son éfigé ce dernier mandat . L'EM ne s'est pas tourner les pouces il a été traité comme des pions tout comme vous surtout lorsqu'on m'apprend que l'armée Wolf die de drau poster entre vesoul et luxeuil sur ordre du parlement de ces mangifiques strateges lotharingien avait pour ainsi dire ete oublier !! J'ai transmis les ordres qu'on me donnait j'ai logiquement ordonner au soldat loanne de faire l'eclaireur sur grandson parceque le connetable ne partageait pas ses informations avec nous voyez-vous ?une fois qu'elle est arreter sans que je ne lui est donner cet ordre ou c'est retrouver l'armee boca del diablo? A pontarlierpour la prise !! Avais-je fais une folie de lui ordonné de rendre ces rapports??? J'ai defendu sur dole aux cotés du soldat torwen car en mon sens il est digne d'etre soldat a present !! Les membres de l'EM ont participer aux operations comme vous tous , l'ADC s'est retrouver a defendre vesoul , le lieutenant instructeur a participer a la defense post -election de luxeuil !! Lorsque Dole a ete declarer citadele sure je me suis rendu a pontus , j'ai fait le travail de chef marechal refaisant un suivit innexistant depuis plusieurs jours d'apres les dires j'ai participer a l'organisation de la reprise de la dites mairie .
Les tumultes a l'EM n'ont pas cesser pour cette irresponsabilité des parlementaires alors non je ne concois absolument pas ce que vous dites , l'EM est loin d'être inutile !! Que l'on soit clair non l'EM n'aurait pas pu prendre les rênes parce que le capitaine absent était toujours en place et avait de ce fait les clés que l'aDC n'avait pas pour vous permettre d'avoir lesdits informations ..
La meilleure communication devait provenir du trio secu. Qui devait travailler en relation avec l'EM point.
Maintenant si vous ne vous y sentez pas concerner je ne sais que faire pour moi je suis fatigué je vais me retirer dans mon bureau , j'ai déjà donné des avis dessus et je ne supporte pas que la démagogie de l'armée
Se lève et se dirige a pas lent vers son bureau | |
| | | casiope Volubile
Nombre de messages : 2641 Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française Date d'inscription : 20/05/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: casiope Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 8:52 | |
| Cassy arriva enfin. Elle avait eu du mal à se lever car malade. Le comble pour un médecin militaire. C'est donc chancelante qu'elle salua les personnes présentes selon leur grade et qu'elle se mit à lire code et corrections. Elle préféra s'asseoir et attendre. Elle ne souhaitait aucun conflit. | |
| | | jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 11:02 | |
| Cela partait doucement en sucette, et bien sur le blond chapeauté devant le manque d'experience dans ce genre de situation des jeunes pouces de l'armée, leur manque d'initiative aussi alors qu'ils sont les garants du bon fonctionnement de l'armée, vient pour une fois à leur secours, enfin à sa manière.
Elvyna, si tu te rappelle bien tu n'étais pas toute seule à relever les défauts de l'EM et surtout l'absence du Capitaine. Et sans Sénéchal je t'explique pas le bordel. Voila pourquoi au lieu de mettre de coté volontairement une personne experiementé qui connait ce genre de situation, qui est capable de prendre des décisions sans attendre, vous auriez mieux fait de ne pas le museler, voila ce que ça fait de se retrouver avec un militaire qui respecte seulement les attributions de son grade, pour soldat c'est suivre, si rien de donné, il fait rien, pas de rapport, pas d'initiative.
On m'a tapé dessus parce que j'ai relevé ces problemes il y a 8 mois, voila le résultat. Alors maintenant vous allez ouvrir grand vos oreilles. Vous avez un militaire expériementé, qui n'a qu'une envie, partager son expérience, vous former tous, vous rendre capable de décider par vous meme des actions à prendre si pas d'ordres reçu dans les temps, l'armée c'est l'action rapide, 2 heures de reflexions en trop c'est 3 défenceurs en moins et une mairie qui tombe. J'ai laissé faire en silence ce derniers mois, parce que j'en ai ras le cul de m'user à la tache et de montrer à ma fille mon mauvais coté. Mais là je vais vous donner une leçon à tous, et chacun en prendra pour son grade, du capitaine à la recrue. Les absents auront toujours tord et on l'a vu lors de la cours martiale, qui a gagné ? L'accusé qui était présent, qui a perdu? Les juges absents.
Alors maintenant on arrete de se renvoyer la faute, on efface tout, ou presque et on redémarre sur des bases saines, un batiment est solide si ses fondations le sont. Ici actuellement il y a des militaires experimentés et présent, il y a des jeunes pousses présentes qui ne demandent qu'a s'entrainer dans de bonnes conditions. Si on veut faire venir les gens il faut pas que l'armée soit un simple bureau de présence par lequel passe tout le monde, ça doit etre un lieu où les militaires sont 10 heures par jours sur le terrain. On vit armée, on mange armée, on bois armée, on dort armée, on reve meme armée. Si vous etes là c'est pour devenir des machines à tuer, c'est pour apprendre l'art de la guerre, le respect de ses pairs, quelque soit leur grade, n'oubliez jamais ça, un subalterne est tout aussi utile qu'un lieutenant, un lieutenant n'est rien sans son sergent qui n'est rien sans ses soldats.
J'espere que le nouveau capitaine ne sera pas encore un planqué du parlement qui ne sais meme pas manier un baton. J'espere que celui ci aura l'idée de regarde un peu mieux son effectif, qu'il écoutera les conseils des militaires expérimentés, sur le fonctionnement interne de l'armée. Car oui pour le moment il y a un gros manque et de grosses incohérences.
C'est plus visible que le nez au milieu de la figure, les instructeurs de corps d'arme n'ont pas de grade spécifique, si MA pas de grade spécifique, alors pourquoi l'instructeur des recrue est d'office lieutenant ? Si on est pas logique, ça sert à rien.
L'armée a besoin d'un lieutenant Maitre d'armes c'est lui qui est le garant des entrainements, le sénéchal a un role de meneur lors des conflits, pas de formateur. Les anciens, souvenez vous de 1459, quand j'étais MA et lieutenant de garnison, vous aviez des entrainements, depuis qu'il n'y a plus de MA, avez vous autant d'entrainement ?
Le blond venais de soupaper, mais bizarrement pas comme il en avait l'habitude. La sagesse l'avait surement touché. L'armée c'est sa famille et il s'impose d'en etre le patriarche de par son ancienneté, la voir dans l'état qu'elle est le tue à petit feu et cela pourrait l'emmener à baisser les bras et laisser l'armée dans un état encore pire. Le blond allait peut-etre mettre sa santée mentale devant l'armée, pour la première fois, car à force de se battre pour la relever alors qu'on l'enfonce de plus en plus l'usait et le rendrait de plus en plus grincheux, lui qui pourtant a un tempérament joyeux. | |
| | | Elvyna Loquace
Nombre de messages : 807 Localisation : Poligny Date d'inscription : 19/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: elvyna Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 17:41 | |
| Elle n'avait jamais parlé qu'il n'avait rien fait, ce n'est pas cela qu'elle dénonce, mais le manque d'information et d'ordre… Mais bon, elle le regarda partir en haussant les épaules et attendit la suite, si il y en avait une. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 19:00 | |
| Bonjour à tous, pour avoir été trois fois capitaine et avoir fait la réforme que jerone déteste tant, j'approuve totalement le fait que l'ost se fasse un EM interne à lui. Sans le connétable, sans le prévost. Quand j'ai été capitaine j'Ai toujours essayé de prendre mes décisions en fonction de ce que l'armée voulait, tout ceux qui m'ont connu peuvent en témoigner.
Ce système permmetrait de façon plus autonome le fait que l'ost prendra ses propres décisions à l'interne, même le capitaine pourrait faire parti de ce EM en tant que conseiller à l'ost et non en tant que chef. Un ost à l'image des gens qui y travaillent moi j'applaudis. L'EM à côté pour les stratégies et les mouvements d'armée doit rester ouvert au connétable prévost et le capitaine doit avoir le pouvoir de gérer les armées sous les ordres du comte. Désolé, je sais que ceci ne me concerne pas étant connétable mais des fois un opinion extérieur peut faire du bien. |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 20:57 | |
| - Citation :
- Bien le bonjour a vous
Je prends des lors la plume de mon bureau pour vous demandé de saluer Bensira votre nouveau capitaine j'en profite pour faire quelques modifications sur le code sur lequel vous etes sensé donner vos avis , le connetable et le prevot donc moi pour ce mandat ne sont pas sensés siegé a l'EM proprement dit de faite je les retires des modifications de jerone pour le reste je trouve totalement justifié notamment la note sur le MA .
J'ose esperer que ce travail sera fini avait la mi-mandat comme j'avais mentalement calculé c'est possible si l'implicarion est grande dans vos rangs . La plume a l'avantage de laisser l'auteur de la lettre se poser et reflechir tranquillement je tiens donc m'excuser de mes debordements , je ne supporte plus que tres peu les insinuations nefaste a l'utilité de cette institution que j'aime tant .
- Citation :
- Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté
L'armée de Franche-Comté, dénommée simplement l'Armée ci-après a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Son commandant en chef est le Franc-Comte élu, représenté par le Capitaine nommé par lui parmi les conseillers de Franche-Comté.
La neutralité de l'armée
En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, et sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’État Major, dénomé EM pour la suite, et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM. En aucun cas, un officier ne pourra invoquer la neutralité comme justification à une inaction et devra répondre de sa décision de faire volte dans son engagement à défendre et à protéger la population. Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, la paix intérieure, la sécurité des citoyens et les activités de parlements ne sont nullement affectés par des évènements survenus ou à venir.
Engagement
Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage et devra résider en Franche-Comté,qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non. Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou assimilé. Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant. Le volontaire ne pourra pas être membre d'une organisation défencive autre (Armée/Garde municipale, GIA, Armée des 7, ...). Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat et ne pourra exercer d'autres charges à responsabilité en FC. Être soldat est un métier à plein temps qui exige mobilité et disponibilité permanente. Ainsi, il y a des fonctions incompatibles avec ce métier, comme maire, et certains postes de parlementaires qui exigent de rester en ville. Toutefois dans des cas exceptionnels le soldat pourra demander une permission à l'EM pour faire de la politique et sera ainsi mis en disponibilité pendant son mandat. Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.
Paysan : bâton obligatoire Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée selon poste. Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée selon poste.
Lorsqu’il sera engagé, le volontaire devra respecter en tous points son contrat, notamment le respect de la discrétion et du secret et le respect et obéissance à la hiérarchie. Le Capitaine donnera son verdict final quant à l’acceptation du soldat après enquête de la FCI. Sa décision sera sans appel.
Les volontaires devront enfin informer leurs responsables de sections respectifs de tous les changements de situations pouvant avoir une influence sur leur rôle au sein de l’armée.
Tout militaire pourra être radié de la Grande Armée de Franche-Comté, à sa demande ou par décision de la hiérarchie. Un militaire ne pourra démissionner pendant un état d’alerte ou durant une opération, le fait serait considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort. La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent comme la suppression des laissez-passer, mises à jour des listes et une convocation devant la cour martiale pour non respect
- Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 3 pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR L'EM proprement dit est constitué du capitaine pendant son mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant et des Lieutenants. L'EM élargi se compose de l'EM proprement dit, du Franc-Comte et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps. Il est composé du FC, le trio secu( connétable. , prévôt et capitaine ) durant leurs mandats , de l'EM et des gouverneurs
2.2.3 - CAS PARTICULIERS
- En cas de conflit étendu au-delà de la FC, l'EM sera représenté au conseil de sécurité du royaume ou de l'empire par le Sénéchal, ou par l'ADC le cas-échéant.
- L'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il estime que le territoire n'est pas menacé.
- Citation :
- Chapitre 3 : Des grades et des fonctions
Les grades sont les échelons hiérarchiques de l'armée. Seul l'EM peut promouvoir un militaire à un grade supérieur, exception faite des grades de Capitaine et de Sénéchal. Une fonction est une charge exercée au sein de l'armée qui peut dépendre ou pas de plusieurs facteurs, notamment des capacités du militaire choisi par l'EM pour la remplir. Les fonctions sont cumulables si besoin.
3.1 - Des grades
3.1.1 - Les Grands Officiers (Note : Les grand officiers sont les membres du trio Sécurité officiellement, les officiers supérieur sont le sénéchal, l'ADC et le GI)
3.1.1.1 - Le Capitaine
Nommé par le Franc-Comte parmi les membres du Parlement élu, il dirige l'armée en son nom. Il siège avec le Sénéchal à l'EM. Il fait partie avec le Connétable et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.1.2 - Le Connetable
Nommé par le Franc-Comte, parmis les membres du Parlement élu, il dirige les services secrets et coordonne la défence de FC. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Prévot. Il fait partie avec le Capitaine et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.1.3 - Le Prévot
Nommé par le Franc-Comte, parmis les membres du Parlement élu, il dirige la prévoté. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Connétable. Il fait parti avec le Connetable et le Capitaine du Trio Sécurité et au au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.2 - Les Officiers Supérieurs
3.1.2.1 - Le Sénéchal
Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façon à assurer le bon fonctionnement, de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier purement affecté à la gestion de la caserne. Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI, il a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie IG aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP]. Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.
Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement IG). Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.
Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas : - Démission de sa part - Déménagement de Franche-Comté - Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée. - Haute-trahison envers la Franche-Comté - Et non remise en confiance par l’EM - Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable
Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes : - Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP) - Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire - Etre un bon meneur d'hommes - Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté - Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.
Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.
3.1.2.2 - L'Aide De Camp (ADC)
L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité
3.1.2.3 - Le Grand Intendant
Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un Trésorier par armée.
3.1.3 - Les Officiers / Les Lieutenants
L'armée de Franche-Comté étant divisée en section, chaque section est commandée par un Lieutenant. Il siège à l'EM et ainsi participe à l'organisation interne de l'armée ainsi qu'à la stratégie défensive du comté. Il doit être présent pour les militaires de sa section, recevoir leurs rapports et en transmettre les informations importantes à l'EM. Il est secondé par un ou deux sergents suivant les effectifs.
3.1.4 - Les Sous-Officiers / Les Sergents
Les Sergents sont un ou deux par section. De part leur expérience, ils peuvent seconder leur Lieutenant dans ses fonctions au sein de la section : réception des rapports, organisation des corps d'arme, transmission des ordres, etc..
3.1.5 - Les Hommes du rang
3.1.5.1 - Les Caporaux
Les Caporaux sont des soldats expérimentés qui ont prouvé leur valeur. Ils sont les plus à même de devenir Sergent si besoin.
3.1.5.2 - Les Soldats
Les Soldats sont les militaires ayant fini leurs classes. Si ce n'est pas encore fait, ils doivent choisir leur corps d'arme au plus vite.
3.1.5.3 - Les Recrues
Les Recrues sont les militaires à peine engagés. Ils font leurs classes sous l'autorité du Lieutenant-Instructeur des recrues. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir avoir une fonction.
3.2 - Des fonctions
3.2.1 - Instructeur des recrues
L'instructeur des recrues doit être un officier. Il est chargé des classes des nouveaux engagés. Il doit leur assurer une formation de base ainsi que des connaissances générales sur l'armée et son fonctionnement. C'est à lui, en accord avec l'EM, qu'appartient la décision de donner le grade de soldat, sans délai particulier.
3.2.2 - Chef-instructeurs des corps d'arme
Les corps d'arme sont au nombre de 6 : Fantassins, Archers, Cavaliers, Arbalétriers, Eclaireurs, Sapeur-Artilleurs. Le chef-instructeur d'un corps d'arme peut avoir n'importe quel grade. Il est choisi de part son expérience et sa capacité à enseigner et transmettre ses connaissances. Il est chargé des entraînements sur son terrain, sur lequel il a toute autorité.
3.2.3 - Médecin
Sont considérés comme médecins les militaires qui suivent en dehors de l'armée des cours à l'université sur la voie de la médecine (médecins ig). Ils dirigent l'infirmerie de l'armée et peuvent dispenser des cours de premiers secours ou plus avancés aux autres militaires. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.4 - Infirmiers
Sont considérés infirmiers les militaires ayant suivi une formation auprès des médecins de l'armée allant au-delà du simple cours de premiers secours. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.5 - Archiviste-Bibliothécaire
Il est responsable de la bibliothèque de la Grande Armée. De fait il est responsable des publications qui s'y trouvent et a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récits, rapports ou autres concernant les faits marquants ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe sa fonction de bibliothécaire.
3.2.6 - Geôlier
Il a pour charge de superviser l'exécution des sanctions. Il dirige et surveille le gnouf.
3.3.7 - Cantinier
Il est dirige la cantine de l'armée. Il gère les stocks de nourriture et de boisson.
3.3.8 - Maréchal-Ferrant, responsable de la forge et de l'armurerie
Il est choisi en fonction de ses capacités dans le domaine de la forge (forgeron ig). Il dirige la forge et l'armurerie de l'armée. Il est en charge de vérifier les fers des chevaux, d'aiguiser les épées, de forger de nouvelles armes pour l'ost (rp). Il gère l'utilisation et l'approvisionnement des stocks de fer et de bois de la forge.
3.3.9 - Lieutenant Maitre d'Armes
Il est nommé par l'EM dans lequel il siège (vu qu'il est lieutenant), il est responsable de l'ensemble des terrains d'entrainements et surpervise les instructeurs des différents corps d'armes, c'est un militaire experimenté capable de remplacer au pied levé n'importe lequel des instructeurs, ses connaissance dépassent donc le cadre d'un seul corps d'arme, il est aussi l'organisateur des entrainements commun, et l'un des organisateurs de manoeuvres militaires avec le Sénéchal. Il est également le formateur des Caporaux, Sergents et Lieutenant fraichement nommée afin qu'il sachent exactement ce que signifie leur nouveau grade au niveau du travail qu'ils ont a fournir.
3.3.9 - Responsable de l'archerie
Il doit être membre du corps d'arme des archers. Il est responsable du stock d'arc et de flèches de l'armée. Il est choisi de part sa capacité à fabriquer des arcs de qualité.
3.3.10 - Responsable de l'écurie
Il doit être membre du corps d'arme des cavaliers. Il dirige l'écurie et vérifie les stocks de nourritures pour les animaux. Il attribue les box aux chevaux de l'armée ou aux chevaux personnels des militaires si ceux-ci le demandent.
(Note : c'est le role de l'instructeur de faire cela)
- Citation :
- Chapitre 4 - Des Gouverneurs et des armées sous contrats
4.1 - Le Gouverneur
Le Gouverneur a pour mission de créer et de mener une armée IG agrée par le Parlement de Franche-Comté, à la demande du Franc-Comte et du Capitaine.
4.2 - Conditions pour devenir Gouverneur
Le Gouverneur doit être notable. [HRP : Plus besoin d'etre noble IG] Il doit signer un contrat le liant à l'Armée (voir annexe 1) (Note : où est-elle ?) Si le Gouverneur est déjà un militaire, il sera mis en semi-disponibilité pour le temps de son contrat, pour pouvoir ainsi se concentrer sur son nouveau rôle. Il ne pourra en aucun cas cumuler un grade de lieutenant ou de sergent avec son nouveau grade de Gouverneur.
4.3 - Prérogatives du Gouverneur
Le Gouverneur est un civil sous contrat de l'Armée, et en tant que tel, et en tant qu'acteur dans la stratégie militaire du Comté, il siège et participe à l'EM élargi. Dans le cadre de son armée, il a toute autorité sur les militaire en faisant partie.
4.4 - Devoirs du Gouverneur
En tant que militaire de l'Armée, il doit participer aux entraînements généraux et dans son corps d'arme de son choix.
Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du Franc-Comte et du Capitaine, selon les stratégies discutées au sein de l'EM élargi.
Il doit ainsi :
- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.
- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.
- récupérer les rapport de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au Capitaine et au Parlement
- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.
- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin
- gérer le besoin de points d'armée.
- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.
- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures. | |
| | | spagnolo Moulin à paroles
Nombre de messages : 2155 Age : 26 Localisation : rp: luxieul hrp: le havre Date d'inscription : 04/12/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: spagnolo Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 22:36 | |
| Modif a apporter - Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 3 pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR 2.1.1L'EM interne proprement dit est constitué du capitaine pendant son mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant,des Lieutenants 2.1.2 L'EM élargi se compose de l'EM interneproprement dit, du Franc-Comte, du trio de sécurité (connétable, prévot et capitaine) et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps. Il est composé du FC, le trio secu( connétable. , prévôt et capitaine ) durant leurs mandats , de l'EM et des gouverneurs Au propre ça donne ceci: - Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 3 pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR 2.1.1 L'EM interne est constitué du capitaine pendant son mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant,des Lieutenants. 2.1.2 L'EM élargi se compose de l'EM interneproprement dit, du Franc-Comte, du trio de sécurité (connétable, prévot et capitaine) et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Dim 25 Mai 2014 - 22:56 | |
| En fait c'est moi qui a corrigé, j'avais vu des doublons dans vos texte et il en a encore donc je corrige une dernière fois et j'ai mis interne au lieu de proprement dit mais si vous aimez pas.... sinon j'ai rien modifier, ce n'est que la forme que j'ai corrigé.... - Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 3 pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR 2.1.1L'EM interne proprement dit est constitué du capitaine pendant son mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant,des Lieutenants et du franc-comte. 2.1.2 L'EM élargi se compose de l'EM interneproprement dit, du Franc-Comte, du trio de sécurité (connétable, prévot et capitaine) et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR INTERNE Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps. Il est composé du FC, le trio secu( connétable. , prévôt et capitaine ) durant leurs mandats , de l'EM et des gouverneurs Au propre ça donne ceci: - Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 3 pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR 2.1.1 L'EM interne est constitué du capitaine pendant son mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant,des Lieutenants et du franc-comte. 2.1.2 L'EM élargi se compose de l'EM interne, du trio de sécurité (connétable, prévot et capitaine) et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR INTERNE Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps. Bon j'ai enlevé le mot franc-comte dans la composition de l'EM élargie dans la mesure où vous dites déjà que l'EM interne enfait parti et comme le franc-comte est déjà dans l'EM interne, c'est un doublon. J'ai aussi enlevé la composition de l'EM élargie dans son rôle, c'était déjà écrit plus haut. Enfin, j'ai fais qu'un ajout, j'ai ajouté le franc-comte à l'interne puisqu'il est le chef de tout il a accès partout... Bon c'était plus fort que moi j'aime ça vous aider mais si vous n'aimez pas bottez moi les fesses je vous donne la permission. |
| | | saffig Pipelette
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP Date d'inscription : 05/04/2009
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Lun 26 Mai 2014 - 10:52 | |
| Saffig prit enfin la parole.Bon, alors vous aller arrêter de tout modifier sans qu'on en parle sérieusement d'abord ? Je vous ai écouté, il y a quelques trucs sur lesquels je voudrais revenir.
Premièrement. Je suis certaine qu'il y a déjà quelque part dans le codex de FC une définition du Connétable et du Prévot, et donc je ne vois pas pourquoi on devrait les redéfinir ici. Mais passons, ce n'est pas le plus important.
Deuxièmement. Bensira m'a mal comprise lorsque j'ai écrit dans ce code que l'Instructeur des recrues devait être un officier, je ne voulais pas dire le contraire. Je m'explique : je pense que l'EM devrait choisir l'instructeur des recrues parmi les officiers existants déjà. Et donc, oui, si je veux continuer à l'être moi-même, je pense qu'il faudra que je prenne en charge une section. Pourquoi est-ce que je pense ceci ? D'après mon expérience, être officier permet de siéger à l'EM et donc d'avoir une vision d'ensemble de l'armée, et c'est important dans la charge qui incombe à l'instructeur des recrues.
En revanche, pourquoi un chef-instructeur d'un corps d'arme pourrait-il avoir n'importe quel grade ? C'est bien simple. Pour instruire à une/des armes, il faut en connaître le fonctionnement, la technique, etc etc... Je prendrais Jerone en exemple, il est le plus représentatif. Il est le seul capable pour l'instant d'être instructeur des SA. Il est soldat. L'un ne devrait pas empêcher l'autre.
Je pense ensuite que le grade de Maître d'arme dans le sens où tu l'entends Jerone ne devrait pas être indispensable si chacun faisait son boulot. Il va sans dire que ce n'est pas une décision définitive et sans appel. Ensuite, ce serait comme instructeur des recrues, je pense qu'il devrait être officier, certes, mais donc avec une section à charge. Ou même tiens, l'instructeur des recrues pourrait l'être, ça arrangerait tout. Il faut y penser, mais y penser dans le cadre de notre armée actuelle, et de nos effectifs actuels. Non pas dans les souvenirs.
Troisièmement. Lorsque j'ai choisi les mots "proprement dit" pour définir l'EM, ce n'était pas pour rien, ils ont une signification et c'est exactement celle-ci que je cherchais. Donc non, pas "interne". Si je n'y ai pas fait entrer le FC, c'est parce qu'il y est représenté par le Capitaine, qui le dirige AVEC le Sénéchal, et par-là j'entends qu'il n'a pas plus de prérogatives que lui, c'est d'ailleurs le Sénéchal qui tranche en cas de difficulté. L'EM doit s'inscrire dans la stabilité, c'est ce que nous voulions lorsque nous avons recréé le grade de Sénéchal, ce n'est pas pour mettre une fois de plus tout dans les mains du Capitaine et du Franc-Comte, qui non seulement changent tous les deux mois mais ne sont pas forcément issus de l'armée.
Quatrièmement. Dans le paragraphe "devoir du Gouverneur", si j'ai écrit "dans le corps d'arme de son choix" et non pas "dans son corps d'arme" comme on voudrait le corriger, c'est bien parce qu'il n'a pas forcément déjà un corps d'arme, et que s'il est d'origine civil, il pourra CHOISIR, en intégrer un, ou bien participer à plusieurs entraînement dans différents corps d'arme. L'important c'est qu'on le voit sur les terrains.
Cinquièmement. Pourquoi enlever le responsable de l'archerie ou de l'écurie ? Certes, le chef-instructeur d'un corps d'arme peut le faire, mais pas forcément, il pourrait vouloir déléguer. Et puis pourquoi enlever ces responsables-là et garder un responsable de la forge ?
Sixièmement. Soldat Elvyna, quel est le rapport entre le fait que nous avons tous tourné en rond pendant cette guerre où nous n'en savions pas plus que vous, et le fait que l'on vous demande votre avis sur la réécriture du code ? Je comprends votre frustration. Nous la partageons. L'EM n'était pas vraiment représenté au sein du conseil de sécurité de lotharingie, il n'y avait que le capitaine, souvent absent, et les gouverneurs. D'ailleurs le peu d'informations que nous avions venaient du Gouverneur Diraak. Nous avons dans ce code voulu reprendre nos pouvoirs en interne, et prévenir une telle situation. En effet, comme vous pouvez le lire, il y a un paragraphe ici :
- Citation :
- 2.2.3 - CAS PARTICULIERS
- En cas de conflit étendu au-delà de la FC, l'EM sera représenté au conseil de sécurité du royaume ou de l'empire par le Sénéchal, ou par l'ADC le cas-échéant.
- L'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il estime que le territoire n'est pas menacé.
Nous ne voulons plus que l'armée soit traité comme un pion par les conseils de sécurité en tout genre, et nous imposerons la présence du Sénéchal ou bien de l'ADC dans n'importe quel conseil de sécurité si les décisions de guerre ne regardent plus seulement l'EM élargi.Message remis en noir par mes soins. Merci d'une part de ne pas abuser des couleurs, ça pique aux yeux, et d'autre part de nous laisser le vert pour les interventions de ce type !
{G}[HRP : J'ai TOUJOURS utilisé le vert pour les paroles de Saffig et je compte bien continuer puisque personne ne m'a rien dit avant ça] Vous l'avez souvent fait, peut-être, mais pas toujours, comme en témoigne nombre de vos autres messages. Et si cela ne vous avait pas été dit avant, parce que l'on ne voit pas toujours tout, cela a maintenant été fait. Merci donc de vous en abstenir à l'avenir.
{G}
Dernière édition par saffig le Mar 27 Mai 2014 - 1:26, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Lun 26 Mai 2014 - 13:48 | |
| Pour le point 2.2.3 ce ne sera même pas du ressort du conseil et je pense qu'il y aura très peu de chance que cela soit accepté. C'est l'empereur et le roy de lotharingie qui devra accepter et leur réponse, d'après moi, sera nom dans la mesure qu'il y a déjà beaucoup de gens. Tous les capitaine et connétable sont admis dans de sécurité du royaume, ainsi que tout ceux ayant une armée en leur contrôle, armée ingratibus indépendante je parle et les léches culs. Puis pour le conseil de sécurité de l'empire c'est a oublié tout de suite, à moins d'un miracle.
Lieutenant saffig pour le mot interne c'est ma faute, je voyais juste le texte et j'ai voulu simplement corriger les doublons et tout et je croyais que le proprement dit c'est que vous n'aviez pas trouvé de nom, je ne trouvais pas ça jolie donc il suffit de remmettre je suis désolé, j,ai rien changé, juste corrigé la forme.
|
| | | saffig Pipelette
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP Date d'inscription : 05/04/2009
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mar 27 Mai 2014 - 9:54 | |
| Et bien pour le point 2.2.3, si l'armée n'a pas un représentant digne de ce nom, la prochaine fois, soit le capitaine du moment se montrera capable de nous représenter, soit l'EM prendra les décisions, et faudra pas dire qu'on n'aura pas prévenu. Nous ne laisserons pas nos soldats dans le fou le plus total une deuxième fois. L'expérience enseigne, nous avons appris.
Mais espérons surtout qu'il n'y en ait plus besoin.
Et pour le mot interne, ne connaissez-vous pas la signification de "proprement dit", pour penser que je n'avais pas trouvé de nom ?
Bon, est-ce qu'un militaire a quelque chose à dire ? Une question à poser ? Un doute ? Quelque chose qui ne serait pas clair ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mar 27 Mai 2014 - 16:12 | |
| Je suis pas d'accord lieutenant, dans la mesure que le franc-comte est chef des armées et il a accès là bas, du coup, si le plan choisi par l'empereur est accepté bien le franc-comte va dire a son connétable, ou passer directement à son capitaine, on fait ça, le connétable va voir le capitaine disant que le franc-comte veut ça et le capitaine le dit à son armée.
Selon votre code militaire, le franc-comte est chef des armées et du coup, vous n'aurez pas le choix d'obéir. |
| | | jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mar 27 Mai 2014 - 18:55 | |
| Fusionner avec instructeur des recrues pour le MA c'est possible, lui confier une section, oui si besoin, non dans l'absolu, oui je sais ça fait un lieutenant de plus. Je connais les effectifs aussi bien que l'EM, je sais de quoi il en retourne. Mais si je pousse le bouchon un peu plus loin, le Sénéchal, l'ADC et le GI devraient eux aussi diriger une section.
De toute façon, tout le monde sais ce que je souhaite, j'espere juste que le nouveau code n'ira pas contre.
Et pour lécole des Cadets faites vite j'ai horreur quand ça traine. | |
| | | casiope Volubile
Nombre de messages : 2641 Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française Date d'inscription : 20/05/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: casiope Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mer 28 Mai 2014 - 8:00 | |
| Casxy qui allait de plus en plus mal, fila prendre sa médecine. | |
| | | bensira Volubile
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mer 18 Juin 2014 - 11:07 | |
| Plus personne n'a rien à dire sur le code ?
Je vais donc tenter d'en faire un texte propre qui deviendra la nouvelle norme au sein de l'armée. Je rappelle encore une fois, que ce code nous est interne... son but est de nous aider à fonctionner au mieux possible en interne en ayant un texte de référence le plus court possible ! Ce n'est pas un texte de loi qui passera au parlement !!!! | |
| | | bensira Volubile
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mer 18 Juin 2014 - 16:33 | |
| - Citation :
- Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté
L'armée de Franche-Comté, dénommée simplement l'Armée ci-après a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Son commandant en chef est le Franc-Comte élu, représenté par le Capitaine nommé par lui parmi les conseillers de Franche-Comté.
La neutralité de l'armée
En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, et sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’État Major, dénommé EM pour la suite, et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM. En aucun cas, un officier ne pourra invoquer la neutralité comme justification à une inaction et devra répondre de sa décision de faire volte face dans son engagement à défendre et à protéger la population. Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, la paix intérieure, la sécurité des citoyens et les activités de parlements ne sont nullement affectés par des évènements survenus ou à venir.
Engagement
Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage et devra résider en Franche-Comté,qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non. Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou assimilé. Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant. Le volontaire ne pourra pas être membre d'une organisation défensive autre (Armée/Garde municipale, GIA, Armée des 7, ...). Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat et ne pourra exercer d'autres charges à responsabilité en FC. Être soldat est un métier à plein temps qui exige mobilité et disponibilité permanente. Ainsi, il y a des fonctions incompatibles avec ce métier, comme maire, et certains postes de parlementaires qui exigent de rester en ville. Toutefois dans des cas exceptionnels le soldat pourra demander une permission à l'EM pour faire de la politique et sera ainsi mis en disponibilité pendant son mandat. Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.
Paysan : bâton obligatoire Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée selon poste. Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée selon poste.
Lorsqu’il sera engagé, le volontaire devra honorer en tous points son contrat, notamment le respect de la discrétion et du secret ainsi que le respect et l'obéissance à la hiérarchie. Le Capitaine donnera son verdict final quant à l’acceptation du soldat après enquête de la FCI. Sa décision sera sans appel.
Les volontaires devront enfin informer leurs responsables de sections respectifs de tous les changements de situations pouvant avoir une influence sur leur rôle au sein de l’armée.
Tout militaire pourra être radié de l'Armée de Franche-Comté, à sa demande ou par décision de la hiérarchie. Un militaire ne pourra démissionner pendant un état d’alerte ou durant une opération. Ce fait serait alors considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort. La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent : suppression des laissez-passer, mises à jour des listes et une convocation devant la cour martiale pour non respect de l'engagement militaire.
- Citation :
- Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR
L'Armée de Franche-Comté est la réunion de trois pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de l'Armée de Franche-Comté
2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR
L'EM proprement dit est constitué du Capitaine, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant et des Lieutenants. L'EM élargi se compose de l'EM proprement dit, du Franc-Comte et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.
2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT
Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine. En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée : - promotions - récompenses - attributions de fonction - structures - sanctions. Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.
2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI
Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal. Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps.
2.2.3 - CAS PARTICULIERS
- En cas de conflit étendu au-delà de la FC, l'EM sera représenté autant que possible au conseil de sécurité du royaume ou de l'empire par le Sénéchal, ou par l'ADC le cas-échéant.
- L'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il estime que le territoire de la Franche-Comté n'est pas menacé. - Citation :
- Chapitre 3 : Des grades et des fonctions
Les grades sont les échelons hiérarchiques de l'armée. Seul l'EM peut promouvoir un militaire à un grade supérieur, exception faite des grades de Capitaine et de Sénéchal. Une fonction est une charge exercée au sein de l'armée qui peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment des capacités du militaire choisi par l'EM pour la remplir. Les fonctions sont cumulables.
3.1 - Des grades
3.1.1 - Les Grands Officiers
Les Grands Officiers sont tous nommés par le Franc-Comte au sein du parlement élu et constituent ce que l'on appelle le Trio Sécurité. Seul le Capitaine est considéré comme militaire durant son mandat. Les rôles du Connétable et du Prévôt des maréchaux sont donnés ici à titre indicatif, ce qui ne se substitue en rien à d'autres textes décrivant leur fonction, disponible dans les locaux qui leur sont propres.
3.1.1.1 - Le Capitaine
Nommé par le Franc-Comte parmi les membres du Parlement élu, le Capitaine dirige l'armée en son nom. Il siège avec le Sénéchal à l'EM. Il fait partie avec le Connétable et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.1.2 - Le Connétable
Nommé par le Franc-Comte, parmi les membres du Parlement élu, le Connétable dirige les services secrets et coordonne la défense de FC. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Prévôt des maréchaux. Il fait partie avec le Capitaine et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.1.3 - Le Prévôt des maréchaux
Nommé par le Franc-Comte, parmi les membres du Parlement élu, le Prévôt des maréchaux dirige la prévôté. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Connétable. Il fait parti avec le Connétable et le Capitaine du Trio Sécurité et au au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.
3.1.2 - Les Officiers Supérieurs
3.1.2.1 - Le Sénéchal
Il est placé directement sous les ordres du Capitaine. Il agit en concertation avec lui et selon ses instructions, de façon à assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. Le sénéchal est un officier purement affecté à la gestion de la caserne. Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI. Le Sénéchal a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie IG aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP]. Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.
Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement IG). Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.
Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas : - Démission de sa part - Déménagement de Franche-Comté - Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée. - Haute-trahison envers la Franche-Comté - Et non remise en confiance par l’EM - Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable
Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes : - Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP) - Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire - Etre un bon meneur d'hommes - Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté - Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.
Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.
3.1.2.2 - L'Aide De Camp (ADC)
L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité
3.1.2.3 - Le Grand Intendant
Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un trésorier par armée.
3.1.3 - Les Lieutenants
L'armée de Franche-Comté étant divisée en sections, chaque section est commandée par un Lieutenant. Il siège à l'EM et participe donc à l'organisation interne de l'armée ainsi qu'à la stratégie défensive du comté. Il doit être présent pour les militaires de sa section, recevoir leurs rapports et en transmettre les informations importantes à l'EM. Il est secondé par un ou deux sergents suivant les effectifs.
3.1.4 - Les Sergents
Les Sergents sont un ou deux par section. De part leur expérience, ils peuvent seconder leur Lieutenant dans ses fonctions au sein de la section : réception des rapports, organisation des corps d'arme, transmission des ordres, etc..
3.1.5 - Les Hommes du rang
3.1.5.1 - Les Caporaux
Les Caporaux sont des soldats expérimentés qui ont prouvé leur valeur. Ils sont les plus à même de devenir Sergent si besoin.
3.1.5.2 - Les Soldats
Les Soldats sont les militaires ayant fini leurs classes. Si ce n'est pas encore fait, ils doivent choisir leur corps d'arme au plus vite.
3.1.5.3 - Les Recrues
Les Recrues sont les militaires à peine engagés. Ils font leurs classes sous l'autorité du Lieutenant-Instructeur des recrues. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir exercer une fonction durant leur temps d'apprentissage.
3.2 - Des fonctions
3.2.1 - Instructeur des recrues
L'instructeur des recrues doit être un officier. Il est chargé des classes des nouveaux engagés. Il doit leur assurer une formation de base ainsi que des connaissances générales sur l'armée et son fonctionnement. C'est à lui, en accord avec l'EM, qu'appartient la décision de donner le grade de soldat.
3.2.2 - Chef-instructeurs des corps d'arme
Les corps d'arme sont au nombre de 6 : Fantassins, Archers, Cavaliers, Arbalétriers, Eclaireurs, Sapeur-Artilleurs. Le chef-instructeur d'un corps d'arme peut avoir n'importe quel grade. Il est choisi de part son expérience, sa capacité à enseigner et transmettre ses connaissances. Il est chargé des entraînements sur son terrain, sur lequel il a toute autorité.
3.2.3 - Médecin
Sont considérés comme médecins les militaires qui suivent en dehors de l'armée des cours à l'université sur la voie de la médecine (médecins ig). Ils dirigent l'infirmerie de l'armée et peuvent dispenser des cours de premiers secours ou plus avancés aux autres militaires. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.4 - Infirmiers
Sont considérés infirmiers les militaires ayant suivi une formation auprès des médecins de l'armée allant au-delà du simple cours de premiers secours. Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.
3.2.5 - Archiviste-Bibliothécaire
Il est responsable de la bibliothèque de l'Armée. De fait, il est responsable des publications qui s'y trouvent, a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récits, rapports ou autres concernant les faits marquants ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe sa fonction de bibliothécaire.
3.2.6 - Geôlier
Il a pour charge de superviser l'exécution des sanctions. Il dirige et surveille le gnouf.
3.3.7 - Cantinier
Il dirige la cantine de l'armée. Il gère les stocks de nourriture et de boisson.
3.3.8 - Maréchal-Ferrant, responsable de la forge et de l'armurerie
Il est choisi en fonction de ses capacités dans le domaine de la forge (forgeron ig). Il dirige la forge et l'armurerie de l'armée. Il est en charge de vérifier les fers des chevaux, d'aiguiser les épées, de forger de nouvelles armes pour l'ost (rp). Il gère l'utilisation et l'approvisionnement des stocks de fer et de bois de la forge.
3.3.9 - Lieutenant Maitre d'Armes
Il est nommé par l'EM. Il est responsable de l'ensemble des terrains d'entrainements et supervise les instructeurs des différents corps d'armes, c'est un militaire expérimenté capable de remplacer au pied levé n'importe lequel des instructeurs. Ses connaissance dépassent donc le cadre d'un seul corps d'arme. Il est aussi l'organisateur d'entrainements communs, et co-organisateur de manœuvres militaires avec le Sénéchal. Il est également chargé de la formation continue des Caporaux, Sergents et Lieutenants fraichement nommés afin qu'il sachent exactement ce qu'implique leur nouveau grade et des tâches que ce dernier implique.
- Citation :
- Chapitre 4 - Des Gouverneurs et des armées sous contrat
4.1 - Le Gouverneur
Le Gouverneur a pour mission de créer et de mener une armée IG agrée par le Parlement de Franche-Comté, à la demande du Franc-Comte et du Capitaine.
4.2 - Conditions pour devenir Gouverneur
Le Gouverneur doit être notable. Il doit signer un contrat le liant à l'Armée et au parlement. Si le Gouverneur est déjà un militaire, il sera mis en semi-disponibilité pour le temps de son contrat, pour pouvoir ainsi se concentrer sur son nouveau rôle. Il ne pourra en aucun cas cumuler un grade de lieutenant ou de sergent avec son nouveau grade de Gouverneur.
4.3 - Prérogatives du Gouverneur
Le Gouverneur est un civil sous contrat avec l'Armée. En tant que tel, et en tant qu'acteur dans la stratégie militaire du Comté, il siège et participe à l'EM élargi. Dans le cadre de son armée, il a toute autorité sur les militaires en faisant partie.
4.4 - Devoirs du Gouverneur
En tant que militaire de l'Armée, il doit participer aux entraînements généraux et dans son corps d'arme.
Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du Franc-Comte et du Capitaine, selon les stratégies discutées au sein de l'EM élargi.
Il doit ainsi :
- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.
- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.
- récupérer les rapport de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au Capitaine et au Parlement
- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.
- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin
- gérer le besoin de points d'armée.
- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.
- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures. | |
| | | bensira Volubile
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mer 18 Juin 2014 - 16:38 | |
| Si pas d'objection, je ferai mettre ce texte en bibliothèque et dans diverses salles que chacun puisse avoir rapidement sous la main ce texte et se le remémorer en permanence ! | |
| | | jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mer 18 Juin 2014 - 17:24 | |
| Je vois le lieutenant Maitre d'arme, il reste plus qu'a le nommer pour respecter ce code militaire. A vue de nez pas d'objection. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Mer 18 Juin 2014 - 22:19 | |
| comme je l'ai déjà dis et je le répète... l'EM proprement dit ne peut pas exclure le franc-comte... Le franc-comte doit avoir accès partout incluant l'EM proprement dit... |
| | | bensira Volubile
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Jeu 19 Juin 2014 - 9:21 | |
| Connétable... nous n'aurons de toute façon pas deux bâtiments distincts d'EM !
Le franc-comte aura donc toujours accès, simplement lorsqu'il s'agit des affaires internes de l'armée (organisation, gestion, entraînement, promotion ou autre), il est prié de ne pas faire d'ingérence ou d'imposer quelque chose. S'il le souhaite il pourra intervenir à titre consultatif, mais n'aura pas de voix décisionnel sur ces points... Je le répète encore une fois, ce n'est en aucun cas contre un franc-comte quel qu'il soit que ce texte est rédigé... c'est pour que l'armée puisse retrouver une cohésion interne qu'elle a perdu... un texte seul ne rendra pas cette cohésion, mais nous espérons qu'il y participera en rendant aux militaires quelques prérogatives propres en vue de mieux servir leur comté ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM Jeu 19 Juin 2014 - 16:51 | |
| Je comprends je dis simplement mon avis, vous faites bien ce que vous voulez. Je sais juste que le comte, surtout les plus ferme qui aime le power trip, pourront s'imposer dans votre EM proprement dit et exiger ce qu'il veut étant chef des armées, je sais que ce n'estpas amusant mais ça sera son droit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM | |
| |
| | | | [RP] Armée : Réécriture du code, présentation du travail de l'EM | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |