Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit

5 participants
AuteurMessage
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit Empty
MessageSujet: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:19

Bonsoir,

Après quelques calculs rapides (office des boutonneux utilisé), j'ai entrepris de calculer la rentabilité des différentes cultures.

J'ai bien entendu dû utiliser des hypothèses pour les données de marché, à savoir:

salaire sans compétence requise : 17 écus
salaire avec compétence requise : 20 écus

Prix de vente du sac de maïs: 3.30 écus
Prix de vente du sac de blé: 12 écus
Prix de vente du légume: 10 écus (remarquez qu'il se vend actuellement sur le marché à 10,35 écus!)

Voici les résultats:

Culture du maïs:

champ 1:
Bénéfice total: 29.3
Revenu quotidien: 4.19

champ 2:
Bénéfice total: 12.8
Revenu quotidien: 1.83

Culture du blé:

champ 1:
Bénéfice total: 48
Revenu quotidien: 4.8

champ 2:
Bénéfice total: 12
Revenu quotidien: 1.2

Culture de légumes:

champ 1:
Bénéfice total: 23
Revenu quotidien: 4.6

champ 2:
Bénéfice total: 13
Revenu quotidien: 2.6

Comme vous pouvez le constatez, les résultats sont sans appel: Le marché du légume est beaucoup trop rentable!! En effet, ce qui compte, c'est bien entendu le revenu quotidien.

Si je regarde pour le premier champ, le blé est le produit le plus rentable puisque nous avons la hiérarchie suivante:
blé 4.8 > légume 4.6 > maïs 4.19

Mais remarquez que si je change mes données et utilise un prix de vente du légume de 10.35 comme c'est le cas actuellement, nous obtenons alors:
légume 4.84 > blé 4.8  > maïs 4.19

Pour ce qui est du second champ, nous avons la hiérarchie suivante (je reprends le prix du légume à 10 écus):
légume 2.6 > maïs 1.83 > blé 1.2

CONCLUSION: le légume, que l'on a pourtant tout intérêt à ne pas cultiver à Dole (et dans les autres villes aussi d'ailleurs, puisque sinon nous ne saurions jamais exporter nos fruits de manière rentable) est la culture la plus rentable des 3 !! Il me parait donc impératif d'agir.
3 solutions:
- on fixe un prix de vente maximum pour le légume
- on surtaxe le champ de légume
- on améliore la rentabilité des autres champs (via une baisse drastique de leurs taxes ou via l'instauration d'un prix minimum)

rem: je vous encourage à vérifier mes calculs, vous pouvez donc le faire via le suite suivant: http://www.le317.fr/boutonneux/index.php?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Masculin Nombre de messages : 6188

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:47

Pourrais tu nous donner plus d'infos sur le calcul ?

Peut être que cela a changé, mais il était su que le légume ne valait pas la peine d'embaucher avec des caractéristiques. Donc, le salaire était toujours plus bas. Tandis que pour le blé et le maïs, cela a davantage d'impact.

Quoiqu'il en soit, le légume ne devrait pas être cultivé à Dole. Aucun intérêt ! Nous avons un verger qui doit être absolument utilisé. Pour ma part, j'avais pensé augmenter la taxe sur les champs de légumes. Où plutôt ne pas la baisser, tandis que je prévoyait de baiser un peu les taxes sur les autres cultures et élevage.
Pour l'élevage, je pensais plutôt favoriser la vache qui permet d'avoir du lait pour l'intelligence, dans la mesure où il est quasi impossible d'avoir du poisson par l'intermédiaire du Comté, et que je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de développer comme je le voudrais le commerce.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit EmptySam 25 Jan 2014 - 0:08

Pour le calcul, je vous avouerai ne pas l'avoir fait moi-même, je n'ai fait qu'encoder les hypothèses sur le site de l'office des boutonneux. Le calcul a donc été fait automatiquement... Toutefois il devrait être facile de le reconstituer assez rapidement (mais je n'aurai malheureusement pas le temps avant longtemps, cession d'examen hrp qui commence oblige)

Par contre, j'ai bien encodé un salaire versé de 17 écus pour le champ de légume et de 20 pour les autres (étant donné que pour ceux là il est rentable d'employer des ouvriers qualifiés)

Je suis bien d'accord avec vous, le légume de devrait pas être cultivé à Dole. Et j'irais même plus loin, il ne devrait pas être possible dans aucune ville que ce soit, de cultiver du légume avec une rentabilité meilleure que le fruit... Augmenter la taxe me parait être la meilleure solution puisqu'un prix maximum bas pour le fruit aura aussi pour conséquence d'avoir un concurrent du fruit vendu bien moins cher... Alors que l'objectif est justement de ne pas faire concurrence au fruit!

A nous maintenant de calculer le montant de la taxe, de manière à ce que le fruit ne soit jamais plus intéressant que les autres produits et ensuite bien communiquer à ce sujet afin que tous les habitants soient bien conscient que le fruit n'est pas rentable.

Pour les élevages, je planche depuis un moment sur leurs rendements mais vu le nombre de probabilités en jeu, j'en aurai encore pour un moment avant d'avoir des résultats aussi précis que ce que je voudrais. Ce que je peux déjà dire, c'est que la rentabilité moyenne d'un premier champ de vache bien exploité est bien meilleure que celle des cultures. Par contre j'ai trop peu d'infos que pour savoir calculer la rentabilité d'un deuxième champ.

Pour le champ de cochons, je peux seulement dire que le meilleur moment pour tuer un cochon est le 11ème jour si il est au moins dodu, d'attendre le 12 ème si le 11 ème jour il était normal ou maigre et si il est toujours décharné ou mourant, il même vaut toujours mieux attendre. Mais je n'ai encore aucun résultat de rendement pour le moment.

Mais quoi qu'il en soit, favoriser l'élevage de vache (surtout au détriment de la culture de fruit) me parait être ce qu'il y a de mieux à faire.

Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit EmptySam 25 Jan 2014 - 0:09

jony a écrit:
A nous maintenant de calculer le montant de la taxe, de manière à ce que le fruit ne soit jamais plus intéressant que les autres produits et ensuite bien communiquer à ce sujet afin que tous les habitants soient bien conscient que le fruit n'est pas rentable.

Je voulais bien entendu parler du légume.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:33

la plupart des maires ont toujours eu pour politique d'imposer plus lourdement le champ de légumes et les tribuns devaient aussi déconseiller la dite culture

Je ne sais pas si cela s'est poursuivi
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles

MessageSujet: Re: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:55

-Clairement favorable à la surtaxe du champ de légume!
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Masculin Nombre de messages : 375

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:01

Si la communication est faite et affichée en permanence, je ne suis pas contre. Après il va de soi qu'il faudrait essayer de valoriser la cueillette des fruits pour que la mesure soit efficace.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit   Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit Empty

Rentabilité des cultures et problème pour le marché du fruit
Page 1 sur 1