Bonsoir,
Après quelques calculs rapides (office des boutonneux utilisé), j'ai entrepris de calculer la rentabilité des différentes cultures.
J'ai bien entendu dû utiliser des hypothèses pour les données de marché, à savoir:
salaire sans compétence requise : 17 écus
salaire avec compétence requise : 20 écus
Prix de vente du sac de maïs: 3.30 écus
Prix de vente du sac de blé: 12 écus
Prix de vente du légume: 10 écus (remarquez qu'il se vend actuellement sur le marché à 10,35 écus!)
Voici les résultats:
Culture du maïs:champ 1:
Bénéfice total: 29.3
Revenu quotidien: 4.19
champ 2:
Bénéfice total: 12.8
Revenu quotidien: 1.83
Culture du blé:champ 1:
Bénéfice total: 48
Revenu quotidien: 4.8
champ 2:
Bénéfice total: 12
Revenu quotidien: 1.2
Culture de légumes:champ 1:
Bénéfice total: 23
Revenu quotidien: 4.6
champ 2:
Bénéfice total: 13
Revenu quotidien: 2.6
Comme vous pouvez le constatez, les résultats sont sans appel: Le marché du légume est beaucoup trop rentable!! En effet, ce qui compte, c'est bien entendu le revenu quotidien.
Si je regarde pour le premier champ, le blé est le produit le plus rentable puisque nous avons la hiérarchie suivante:
blé 4.8 > légume 4.6 > maïs 4.19
Mais remarquez que si je change mes données et utilise un prix de vente du légume de 10.35 comme c'est le cas actuellement, nous obtenons alors:
légume 4.84 > blé 4.8 > maïs 4.19
Pour ce qui est du second champ, nous avons la hiérarchie suivante (je reprends le prix du légume à 10 écus):
légume 2.6 > maïs 1.83 > blé 1.2
CONCLUSION: le légume, que l'on a pourtant tout intérêt à ne pas cultiver à Dole (et dans les autres villes aussi d'ailleurs, puisque sinon nous ne saurions jamais exporter nos fruits de manière rentable) est la culture la plus rentable des 3 !! Il me parait donc impératif d'agir.
3 solutions:
- on fixe un prix de vente maximum pour le légume
- on surtaxe le champ de légume
- on améliore la rentabilité des autres champs (via une baisse drastique de leurs taxes ou via l'instauration d'un prix minimum)
rem: je vous encourage à vérifier mes calculs, vous pouvez donc le faire via le suite suivant: http://www.le317.fr/boutonneux/index.php?