|
| Charte de l'Université - AVIS | |
| | Auteur | Message |
---|
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Charte de l'Université - AVIS Sam 23 Nov 2013 - 4:34 | |
| J'ai fais quelques modifs... Qu'en pensez vous? Et que devrions nous changer? - Citation :
Charte Officielle de l'Université Franc-Comtoise
[b]L'Université est une Institution indépendante de Franche Comté. La charte est élaborée par les recteurs de l'université.[/i]
Article 1 - Les recteurs
Les Recteurs de l'Université sont les hauts fonctionnaires qui dirigent l'Université. Leurs missions est de travailler au mieux en équipe avec les autres recteurs de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Nomination
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le Franc-Comte doit trancher.
Une annonce pour postuler à ce poste devra rester affichée à l'Université de Franche-Comté en permanence. Lorsqu'un poste de recteur est ouvert, une annonce sera fait au lieu indiqué dans le bureau des recteurs. Par la suite, la décision sera prise à la majorité des recteurs actifs
Citation Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines, - Rédaction d'une lettre de motivation claire et concise, - Un casier judiciaire vierge (sauf délit mineur comme escroquerie ou esclavagisme, sans récidive) en Franche-Comté ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance, - Éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Il est vivement recommandé de savoir s'exprimer de manière propre et lisible par tous. Si plusieurs personnes capables et méritantes postulent pour ce poste, les recteurs organiseront des roulements de deux semaines à leur convenance, les remplacements d'urgence restant possibles.
Attributions ou Missions
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs. Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours). Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum. Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier.
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement aux professeurs qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné. Je pense que nous avons trop de prof pour le faire Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon. Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre. Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 18h00 et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé, sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning et sauf décision en accord avec le professeur concernant un cours particulier. Le Recteur peut décider de réservations sur un cours et seuls les élèves désignés pourront assister à ce cours. Une plainte en gendarmerie pourra être déposée contre tout contrevenant. L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer. A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 2 - Des Professeurs
N'importe quel notable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise. Pour les cours de langue uniquement, s'il y a urgence, un professeurs n'ayant pas 100% pourra enseigner
Attributions ou Missions
Pour enseigner il faut impérativement prendre connaissance du règlement professeur mode d'emploi et demander l'adhésion au groupe professeurs de franche comté Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université du château de Dole (à chaque fois qu'une nouvelle connaissance est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner. Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue. Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00 sauf accord avec le recteur. Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus pour lui, l'étudiant devant payer les frais d'université en plus Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours. Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants. Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-dessus
Article 3 - De l'étudiant
N'importe quel artisan (niveau 2) ou notable (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Attributions ou Missions
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise. L'étudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales. L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur Lorsqu'une nouvelle connaissance est enseignée, un étudiant peut débloquer la matière s'il a les prérequis mais doit ensuite laisser la place aux autres pour les cours suivants jusqu'à ce que le cours ait été suffisamment enseigné pour ne plus être considéré comme nouveau Il peut étudier la matière débloquée en travaillant seul et en approfondissant certaines connaissances en bibliothèque Il est totalement interdit à tout étudiant d'user d'un système de tricherie (Vigilance du Lavabo) lui permettant de savoir quand un recteur valide un cours. Seul le recteur peut permettre à un étudiant d'avoir une réservation à un cours en étant en contact à l'heure de validation.
Livre voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal.
_________________ | |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Lun 25 Nov 2013 - 0:30 | |
| - Citation :
- Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement aux professeurs qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné. Je pense que nous avons trop de prof pour le faire
Je pense qu'il faut le laisser: quand aucun eleve ne vient, on a perdu une journée et franchement c'est pas agréable. Par contre, avoir 2 eleves a 15 ecus, ca fait 30 ecus et franchement c'est plus que correct comme salaire. Donc je pense que la limite ne doit pas etre en nombre d'étudiant mais en revenus. Genre 22 ou 24 ecus - Citation :
- Article 2 - Des Professeurs
N'importe quel notable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise. Pour les cours de langue uniquement, s'il y a urgence, un professeurs n'ayant pas 100% pourra enseigner La voie maritime et la maconnerie changent la donne. Maintenant, les niveaux 2 ont parfois interets à maitriser des matieres et donc peuvent enseigner. C'est juste un changement de formulation a faire, mais je pense qu'il est nécéssaire. Je pense qu'il faut mettre en gras les informations suivantes - Citation :
- Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre.
( Par contre y ajouter une limite de temps) Notamment en lien avec: - Citation :
- Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00 sauf accord avec le recteur.
et - Citation :
- Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université du château de Dole (à chaque fois qu'une nouvelle connaissance est acquise)
Supprimer: - Citation :
- Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-dessus
car faut se fier au planning, sauf exception (genre dépannage) Modifier - Citation :
- L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse sauf cours avec réservation obligatoire (exceptionnellement), et de porter réclamation pour l'étude d'un cours auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur
| |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mer 18 Déc 2013 - 16:42 | |
| - Mousseline a écrit:
- Citation :
Charte Officielle de l'Université Franc-Comtoise
[b]L'Université est une Institution indépendante de Franche Comté. La charte est élaborée par les recteurs de l'université.[/i]
Article 1 - Les recteurs
Les Recteurs de l'Université sont les hauts fonctionnaires qui dirigent l'Université. Leurs missions est de travailler au mieux en équipe avec les autres recteurs de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Nomination
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le Franc-Comte doit trancher.
Une annonce pour postuler à ce poste devra rester affichée à l'Université de Franche-Comté en permanence. Lorsqu'un poste de recteur est ouvert, une annonce sera fait au lieu indiqué dans le bureau des recteurs. Par la suite, la décision sera prise à la majorité des recteurs actifs
Citation Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines, - Rédaction d'une lettre de motivation claire et concise, - Un casier judiciaire vierge (sauf délit mineur comme escroquerie ou esclavagisme, sans récidive) en Franche-Comté ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance, - Éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Il est vivement recommandé de savoir s'exprimer de manière propre et lisible par tous. Si plusieurs personnes capables et méritantes postulent pour ce poste, les recteurs organiseront des roulements de deux semaines à leur convenance, les remplacements d'urgence restant possibles.
Attributions ou Missions
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs. Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours). Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum. Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier. Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement aux professeurs qui aurait obtenu peu d'élèves et aurait ainsi eu un salaire inférieur à 22 écus Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon. Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre et ce pendant 3 mois. (Nous avons trop de prof et trop de cours qui saute pour se permettre moins) Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 18h00 et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé, sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning et sauf décision en accord avec le professeur concernant un cours particulier. Le Recteur peut décider de réservations sur un cours et seuls les élèves désignés pourront assister à ce cours. Une plainte en gendarmerie pourra être déposée contre tout contrevenant. L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer. A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 2 - Des Professeurs
N'importe quel professeur (niveau 2,3 ou 4) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise. Pour les cours de langue uniquement, s'il y a urgence, un professeurs n'ayant pas 100% pourra enseigner
Attributions ou Missions
Pour enseigner il faut impérativement prendre connaissance du règlement professeur mode d'emploi et demander l'adhésion au groupe professeurs de franche comté Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université du château de Dole (à chaque fois qu'une nouvelle connaissance est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner. Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue. Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00 sauf accord avec le recteur. Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus pour lui, l'étudiant devant payer les frais d'université en plus Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours. Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.
Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-dessus
Article 3 - De l'étudiant
N'importe quel artisan (niveau 2) ou notable (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Attributions ou Missions
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise. L'étudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales. L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse sauf cours avec réservation obligatoire (exceptionnellement), et de porter réclamation pour l'étude d'un cours auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur Lorsqu'une nouvelle connaissance est enseignée, un étudiant peut débloquer la matière s'il a les prérequis mais doit ensuite laisser la place aux autres pour les cours suivants jusqu'à ce que le cours ait été suffisamment enseigné pour ne plus être considéré comme nouveau Il peut étudier la matière débloquée en travaillant seul et en approfondissant certaines connaissances en bibliothèque Il est totalement interdit à tout étudiant d'user d'un système de tricherie (Vigilance du Lavabo) lui permettant de savoir quand un recteur valide un cours. Seul le recteur peut permettre à un étudiant d'avoir une réservation à un cours en étant en contact à l'heure de validation.
Livre voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal.
_________________ Je pense qu'il faut vraiment qu'on la valide soit telle qu'elle, soit qu'on la modifie tres rapidement afin qu'on puisse la mettre en application des debut janvier (et on va perdre beaucoup de temps avec les fete de fin d'année) car la c'est plus possible. Moins d'1/3 des prof valide avant 16h, 1/4 ne prennent meme plus la peine de postuler ou de s'excuser. Et une fois validé, faudra preciser qu'on va la mettre vraiment en application, y compris le principe du retrait d'enseignement si pas de postulat avant 16h. On a assez de prof pour mettre les sanctions en applications. Et évidement, les sanctionné seront prévenus pour pas qu'il rale comme quoi ils ont plus de cours... Je veux bien prendre du temps pour l'université, mais pas passer non plus 4h par jour a courir apres les profs! | |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Lun 23 Déc 2013 - 23:40 | |
| Oui, non? M'en fous? Car voici un courrier que je reçois et à mon avis, c'est pas le dernier. - Citation :
Expéditeur : Petrouchka Date d'envoi : 23/12/1461 - 22:41:41 Titre : université Bonsoir rectrice,
Malheureusement, je constate encore une fois que votre université est un véritable chaos. Les enseignants ne se présentent simplement pas, d'autres donnent des cours prévus pour le lendemain... bref vos enseignants se foutent de la gueule des élèves.
Le plus amusant dans l'histoire, c'est que certains de ces enseignants ont l'audace de venir se plaindre le lendemain, car il n'y avait pas assez d'étudiants à son cours lorsqu'ils se sont présentés à minuit à l'université...
En résumé, votre université coûte cher et ne vaut rien. Il serait plus profitable pour le Comté de fermer l'université et de faire des économies.
bien à vous Petrouchka | |
| | | Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mar 24 Déc 2013 - 1:48 | |
| Une chance que le comté ne paie pas pour l'université, mais je crois qu'elle a raison...
Il faut trouver une solution | |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mar 24 Déc 2013 - 13:57 | |
| d'un autre coté dans le bureau du recteur : - Citation :
- Frais d'entretien de l'établissement : 50 écus par jour, 20 écus par cours
Mais meme si je sais pas si c'est vrai ou pas, elle a clairement raison. Bref, moi j'opte pour qu'on modifie la charte, qu'on la fasse voté au plus tot. Et qu'on applique les sanctions. Sinon ca va etre le "foutoir" de plus en plus vite. Certe, postulé avant 16h avec le nouveau systeme c'est chiant, ca fait perdre des heures,mais nous ca nous oblige a passer 4 h a regarder si finalement le prof a postuler ou pas, et surtout ca empeche les eleves de faire autre chose aussi et les prof qui ont pas eu le cours et qui arait postulé eux, sont aussi lesé. Donc soit les prof veulent vraiment enseigner et se plie a la charte, soit ils en ont pas si envie que ca, et les sanctions le ler rappelleront... | |
| | | Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mar 24 Déc 2013 - 15:00 | |
| C'est pas codé pour le truc dans le bureau, prend le temps de regarder tous les jours, rien ne bouge.
Sinon quand on s'inscrit a un cours juste l'argent pour le prof est débité pas le montant de plus donc elle paie que le salaire du cours.
pour la charte oui, mais faudrait aussi avoir des recteurs présents et actifs... car avoir une autre liste pour les profs... tu es presque toute seule et tu dois en avoir beaucoup a faire deja donc rajouter encore un truc... | |
| | | Katarina Ecrivain
Nombre de messages : 15591 Age : 44 Localisation : Rochefort sur Nenon Date d'inscription : 01/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Katarina Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mar 24 Déc 2013 - 15:53 | |
| La charte telle qu'elle a été modifié me va.
Les sanctions peuvent être un bon moyen pour motiver les profs à postuler dans les temps. Parce que c'est vrai que les jours ou je t'ai remplacé pour l'ouverture des classes, beaucoup oubliait, prof comme remplaçant .. m'obligeant à ouvrir un autre cours à la place...
Le souci sera pour les matières ou l'on a encore peu de prof ..
| |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mar 24 Déc 2013 - 18:49 | |
| Mouss, on paie 5 ecus de plus que le prix du cours, mais il est débité un peu plus tard.
Pour la liste des profs sanctionné, c'est pas dur. Au lieu de grisé la case comme pour les prof absents, on leur met un fond rouge. Au pire, je refais une annonce pour un nouveau recteur.
Donc si tout le monde est ok, on peut envoyé au CC?
Pour les cours dont on a pas trop de prof, tant pis, on s'arrangera.
| |
| | | Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mar 24 Déc 2013 - 19:20 | |
| - Citation :
- Mouss, on paie 5 ecus de plus que le prix du cours, mais il est débité un peu plus tard.
Ha? j'ai jamais vu ca dans mes finances.... | |
| | | Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Dim 2 Fév 2014 - 22:35 | |
| Encore quelques modifs - Yarwelh de Lacombe a écrit:
- Mousseline a écrit:
- Citation :
Charte Officielle de l'Université Franc-Comtoise
[b]L'Université est une Institution indépendante de Franche Comté. La charte est élaborée par les recteurs de l'université.[/i]
Article 1 - Les recteurs
Les Recteurs de l'Université sont les hauts fonctionnaires qui dirigent l'Université. Leurs missions est de travailler au mieux en équipe avec les autres recteurs de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Nomination
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le Franc-Comte doit trancher.
Une annonce pour postuler à ce poste devra rester affichée à l'Université de Franche-Comté en permanence. Lorsqu'un poste de recteur est ouvert, une annonce sera fait au lieu indiqué dans le bureau des recteurs. Par la suite, la décision sera prise à la majorité des recteurs actifs
Citation Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines, - Rédaction d'une lettre de motivation claire et concise, - Un casier judiciaire vierge (sauf délit mineur comme escroquerie ou esclavagisme, sans récidive) en Franche-Comté ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance, - Éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Il est vivement recommandé de savoir s'exprimer de manière propre et lisible par tous. Si plusieurs personnes capables et méritantes postulent pour ce poste, les recteurs organiseront des roulements de deux semaines à leur convenance, les remplacements d'urgence restant possibles.
Attributions ou Missions
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs. Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours). Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum. Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier. Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement aux professeurs qui aurait obtenu peu d'élèves et aurait ainsi eu un salaire inférieur à 22 écus Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon. Le Recteur se réserve le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre et ce pendant 3 mois. (Nous avons trop de prof et trop de cours qui saute pour se permettre moins) Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 18h00 et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé, sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning et sauf décision en accord avec le professeur concernant un cours particulier. Le Recteur peut décider de réservations sur un cours et seuls les élèves désignés pourront assister à ce cours. Une plainte en gendarmerie pourra être déposée contre tout contrevenant. L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer. A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 2 - Des Professeurs
N'importe quel professeur (niveau 2,3 ou 4) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise. Pour les cours de langue uniquement, s'il y a urgence, un professeurs n'ayant pas 100% pourra enseigner
Attributions ou Missions
Pour enseigner il faut impérativement prendre connaissance du règlement professeur mode d'emploi et demander l'adhésion au groupe professeurs de franche comté Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université du château de Dole (à chaque fois qu'une nouvelle connaissance est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner. Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue. Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00 sauf accord avec le recteur. Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus pour lui, l'étudiant devant payer les frais d'université en plus Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours. Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.
Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-dessus
Article 3 - De l'étudiant
N'importe quel artisan (niveau 2), érudit (niveau 3) ou notable (niveau 4) peuvent être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Attributions ou Missions
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise. L'étudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales. L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse sauf cours avec réservation obligatoire (exceptionnellement), et de porter réclamation pour l'étude d'un cours auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur Lorsqu'une nouvelle connaissance est enseignée, un étudiant peut débloquer la matière s'il a les prérequis mais doit ensuite laisser la place aux autres pour les cours suivants jusqu'à ce que le cours ait été suffisamment enseigné pour ne plus être considéré comme nouveau Il peut étudier la matière débloquée en travaillant seul et en approfondissant certaines connaissances en bibliothèque Il est totalement interdit à tout étudiant d'user d'un système de tricherie (Vigilance du Lavabo) lui permettant de savoir quand un recteur valide un cours. Seul le recteur peut permettre à un étudiant d'avoir une réservation à un cours en étant en contact à l'heure de validation.
Livre voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal.
_________________ | |
| | | Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Dim 16 Mar 2014 - 21:59 | |
| Pouline Est-ce qu'on peut avoir ton avis avant de changer quoi que ce soit?
| |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Lun 7 Avr 2014 - 22:59 | |
| Je regarder pour voir quelque chose et viens de tilter. - Citation :
- Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 18h00 et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé, sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning et sauf décision en accord avec le professeur concernant un cours particulier.
Je suis pas sur qu'il faille mettre ca, vu qu'on a planifier pour le moment le systeme si a 16 h le titulaire a pas postuler on donne le cours au remplacant. Que si aucun des deu n'a pas postuler le premier qui postule a le cours, et qu'apres 19h c'est un cours de langue. Il faudrait donc revoir la formulation, ou supprimé la phrase et le mettre juste dans Prof en FC. Et ce que je voulais ajouter, c'était eventuellement limité les cours a 15 ecus comme actuellement, mais ajouter une limite a 13 ecus pour les cours de langue. C'est des cours qui font systematiquement salle pleine, et au final, tres peu de personne ne se servent reellement des langues. Les gens veulent juste les langues car veulent gagner plein d'argent. En limitant, on limiterait peut etre le cercle vicieux et on pourrait donner la place d'un ou deux cours de langue dans la semaine pour une autre voie plus "utile". | |
| | | Pouline Prolixe
Nombre de messages : 447 Localisation : VESOUL, tout près de ma moitié Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Sam 12 Avr 2014 - 17:55 | |
| - Citation :
- Le Recteur se réserve le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre et ce pendant 3 mois.
Alors mon avis (c'est toujours le même) : moi je résilierais de la liste des professeurs tous ceux qui ne donnent aucun signe de vie, (on peut laisser 3 chances si vous voulez) Leur réinscription ne pourrait se refaire que 3 mois après, mais à leur demande et non pas automatiquement. Et pour moi, je ne dirais pas que "le recteur se réserve le droit", je l'affirmerais. "En cas de non confirmation de présence ou d'indisponibilité, trois fois consécutive, un courrier sera envoyé au contrevenant l'informant que sans signe de vie de sa part dans les trois jours, alors il sera résilié de la liste des professeurs. Il pourra prétendre re-postuler pour ré-enseigner trois mois (date à date) après sa résiliation." - Citation :
- Le Recteur peut décider de réservations sur un cours et seuls les élèves désignés pourront assister à ce cours. Une plainte en gendarmerie pourra être déposée contre tout contrevenant.
Le soucis c'est comment prévenir les élèves potentiels qu'ils n'ont pas le droit de suivre cet enseignement ? Je trouve ça dur de porter plainte alors qu'ils ne sont pas au courant. C'est inscrit nul part (ig) que le cours est réservé ? Pour le restant, j'adhère. | |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Dim 13 Avr 2014 - 0:48 | |
| meme pour les cours de langue a 13 ecus? | |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Mar 8 Juil 2014 - 11:49 | |
| On se motive et on s'en occupe en aout. (oui je fais le planning sinon, on reportera encore et encore.) | |
| | | Yarwelh de Lacombe Bavard
Nombre de messages : 1232 Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS Ven 22 Aoû 2014 - 22:25 | |
| - Citation :
- Charte Officielle de l'Université Franc-Comtoise
L'Université est une Institution indépendante de Franche Comté. La charte est élaborée par les recteurs de l'université.
Article 1 - Les recteurs
Les Recteurs de l'Université sont les hauts fonctionnaires qui dirigent l'Université. Leurs missions est de travailler au mieux en équipe avec les autres recteurs de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Nomination
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le Franc-Comte doit trancher.
Une annonce pour postuler à ce poste devra rester affichée à l'Université de Franche-Comté en permanence. Lorsqu'un poste de recteur est ouvert, une annonce sera fait au lieu indiqué dans le bureau des recteurs. Par la suite, la décision sera prise à la majorité des recteurs actifs
Citation Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines, - Rédaction d'une lettre de motivation claire et concise, - Un casier judiciaire vierge (sauf délit mineur comme escroquerie ou esclavagisme, sans récidive) en Franche-Comté ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance, - Éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Il est vivement recommandé de savoir s'exprimer de manière propre et lisible par tous. Si plusieurs personnes capables et méritantes postulent pour ce poste, les recteurs organiseront des roulements de deux semaines à leur convenance, les remplacements d'urgence restant possibles.
Attributions ou Missions
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs. Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours). Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum. Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier. Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement aux professeurs qui aurait obtenu peu d'élèves et aurait ainsi eu un salaire inférieur à 22 écus Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.
Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 18h00 et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé, sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning et sauf décision en accord avec le professeur concernant un cours particulier.
Le Recteur peut décider de réservations sur un cours et seuls les élèves désignés pourront assister à ce cours. Une plainte en gendarmerie pourra être déposée contre tout contrevenant. L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer. A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 2 - Des Professeurs
N'importe quel professeur (niveau 2,3 ou 4) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise. Pour les cours de langue uniquement, s'il y a urgence, un professeurs n'ayant pas 100% pourra enseigner
Attributions ou Missions
Pour enseigner il faut impérativement prendre connaissance du règlement professeur mode d'emploi et demander l'adhésion au groupe professeurs de franche comté Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université du château de Dole (à chaque fois qu'une nouvelle connaissance est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner. Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue. Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00 sauf accord avec le recteur. Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus pour lui, l'étudiant devant payer les frais d'université en plus Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours. Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.
Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-dessus
Sanction
En cas de non confirmation de présence ou d'indisponibilité, trois fois consécutive, un courrier sera envoyé au contrevenant l'informant que sans signe de vie de sa part dans les trois jours, alors il sera résilié de la liste des professeurs. Il pourra prétendre re-postuler pour ré-enseigner trois mois (date à date) après sa résiliation De plus, les recteurs peuvent porter plainte pour trouble de l'ordre public envers le professeur en cas de non respect de la Charte, que ce soit son absence à un cours donné ou des tarifs trop élévés.
Article 3 - De l'étudiant
N'importe quel artisan (niveau 2), érudit (niveau 3) ou notable (niveau 4) peuvent Tout comtois ou estranger peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Attributions ou Missions
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise. L'étudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales. L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse sauf cours avec réservation obligatoire (exceptionnellement), et de porter réclamation pour l'étude d'un cours auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur s'il est inscrit (à une fiche). Lorsqu'une nouvelle connaissance est enseignée, un étudiant peut débloquer la matière s'il a les prérequis mais doit ensuite laisser la place aux autres pour les cours suivants jusqu'à ce que le cours ait été suffisamment enseigné pour ne plus être considéré comme nouveau Il peut étudier la matière débloquée en travaillant seul et en approfondissant certaines connaissances en bibliothèque Il est totalement interdit à tout étudiant d'user d'un système de tricherie (Vigilance du Lavabo) lui permettant de savoir quand un recteur valide un cours. Seul le recteur peut permettre à un étudiant d'avoir une réservation à un cours en étant en contact à l'heure de validation. Ajout sanctions pour les professeurs, y compris la mise en proces si besoin. Supression des phrase avec les niveaux, vu qu'ils ont changé... Ajout qu'il faut etre inscrit (avoir une fiche) pour demander un cours. Il faudrait qu'on se décide enfin et qu'on l'envoie au CC, sinon on avancera jamais! 15j me parait etre une limite acceptable. Edit: ajout de l'obligation du prof de donner le nombre d'eleves ayant assister au cours. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charte de l'Université - AVIS | |
| |
| | | | Charte de l'Université - AVIS | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |