Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[RP]Nomination du héraut

+3
Krän
Thybault_du_Val_d'Haine
Néodyme Denfert
7 participants
AuteurMessage
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Masculin Nombre de messages : 375

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

[RP]Nomination du héraut Empty
MessageSujet: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 9 Nov 2013 - 3:15

Comme vous le savez, j'occupe actuellement le poste de héraut de l'Ordre mais de manière plus ou moins non-officielle.

Voici ce que disent nos statuts :

Citation :
Le Héraut

Il est responsable de tout ce qui touche au décorum de l’Ordre et il joue un rôle actif dans l’agencement et la décoration du château.
Il a pour charge de créer, modifier ou entretenir les armoiries, les sceaux, la bannière ainsi que les symboles de l’Ordre.
Il veille à ce que les membres portent dignement les armes de l’Ordre.
Il porte la bannière de l'Ordre lors des déplacements officiels.
Il aura possibilité de présence au sein de la hérauderie afin d'y tenir à jour ses travaux relatifs à l'ordre et tout ce qui se rapporte à ce dernier.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de procédure spécifiée pour la nomination du héraut. Actuellement l'on se base donc sur une simple nomination verbale reconnue par le chapitre et non encadrée.

Loin de moi la volonté de vouloir tout légiférer mais je pense qu'une précision s'impose à notre charte à ce sujet histoire de rendre ça plus officiel.

Je pense qu'au vu de la fonction, un vote de confiance du chapitre tous les deux mois pourrait être suffisant. Le Grand Maître, le Sénéchal, le Doyen ou le Chancelier pouvant demander un vote en dehors de cette période en cas de faute avérée du héraut pouvant porter préjudice à l'Ordre, à ses idéaux ou à ses valeurs (celles-ci, rappelons-le, contenant la défense de la FC)

Voilà simplement cela. Je ne suis pas expert en formulation juridique donc si quelqu'un se sent capable de présenter cela joliment...

Au niveau validation, je pense que le sceau du Franc-Comte et du Doyen devraient suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:09

Citation :
Le Héraut est nommé par un vote du Chapitre des Chevaliers. Le Héraut est reconduit automatiquement tout les deux mois, sauf volonté contraire du Grand-Maître, du Sénéchal, du Doyen ou du Chancelier. Ces mêmes personnes peuvent demander un vote pour changer de Héraut si celui ci manque à ses devoirs, en tant que Chevalier ou en tant que Héraut.
A ajouter aux statuts, comme première phrase.

Pas besoin de faire un vote tout les deux mois, à moins que l'un des personnages cités plus haut le juge nécessaire, car cela risque d'être particulièrement inutile. La plupart des fonctions sont reconduites automatiquement sauf désordre ou problèmes. Pour le sceau, c'est plus ou moins automatique pour tout les actes de l'ordre non?

Encore une dernière question : un groupe de chevalier ne pourrait il pas demander le changement du Héraut? Après tout, c'est le chapitre qui vote pour le héraut, et ce sont les chevaliers qui le choisissent.
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:33

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Pas besoin de faire un vote tout les deux mois, à moins que l'un des personnages cités plus haut le juge nécessaire, car cela risque d'être particulièrement inutile. La plupart des fonctions sont reconduites automatiquement sauf désordre ou problèmes. Pour le sceau, c'est plus ou moins automatique pour tout les actes de l'ordre non?
Je me demandais surtout si chaque modification devait passer par la hérauderie ou pas ? Je ne pense pas vu que nous ne changeons rien à propos de l'attribution des titres de chevalier ou des buts de l'Ordre.

Encore une dernière question : un groupe de chevalier ne pourrait il pas demander le changement du Héraut? Après tout, c'est le chapitre qui vote pour le héraut, et ce sont les chevaliers qui le choisissent.
C'est, je pense, la meilleure façon de procéder afin d'éviter d'éventuelles iniquités.

Le Héraut est nommé par un vote du Chapitre des Chevaliers. Le Héraut est reconduit automatiquement tout les deux mois, sauf volonté contraire du Grand-Maître, du Sénéchal, du Doyen ou du Chancelier. Ces mêmes personnes peuvent demander un vote pour changer de Héraut si celui ci manque à ses devoirs, en tant que Chevalier ou en tant que Héraut.
Donc on changerait ce passage par "[...]sauf volonté contraire du Chapitre. Celui-ci peut demander un vote[...]"
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:27

Citation :
Le Héraut est nommé par un vote du Chapitre des Chevaliers. Le Héraut est reconduit automatiquement tout les deux mois, sauf volonté contraire du Chapitre. Celui-ci peut demander un vote pour changer de Héraut si celui ci manque à ses devoirs, en tant que Chevalier ou en tant que Héraut.
Exact.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyLun 18 Nov 2013 - 15:42

Ok pour les modifications.
Quinlan
Volubile
Quinlan

Masculin Nombre de messages : 2524

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 28 Déc 2013 - 9:29

Ok aussi

D'autres avis ?
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Féminin Nombre de messages : 7868

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 28 Déc 2013 - 13:10

cela me va aussi.
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 28 Déc 2013 - 16:49

J'ai une question

Citation :
Il a pour charge de créer, modifier ou entretenir les armoiries, les sceaux, la bannière ainsi que les symboles de l’Ordre.

Je sais que je serai chiante avec ma question, mais n'étant un ordre provinciale, Est-ce que l'ordre ne doit-il pas faire valider leur blason/sceaux et armoiries à la HR, même si l'héraut peut les retravailler?
Quinlan
Volubile
Quinlan

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 28 Déc 2013 - 18:04

Ça me parait une évidence également.

Le Hérault travaille les armes a la demande du membre et s'assure auprès des autorités compétentes de la justesse et de l'enregistrement de son travail.
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyDim 29 Déc 2013 - 9:42

N'ayant pas libre accès à la hérauderie francophone, le héraut n'a pas à faire valider quoi que ce soit par celle-ci. Surtout au vu de la vitesse à laquelle sont traitées les demandes dans cette institution ainsi qu'au vu des compétences douteuses de certains membres.
Quinlan
Volubile
Quinlan

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:12

Est ce bien la la bonne façon de faire ?

Ne risque t'on pas que nos membres aient quelques problèmes avec la herauderie par après ?

J'entends par là, notre héraut fait du bon travail et notre membre a de bel armoiries et un beau sceau. Il s'adresse a un autre via un courrier et la un même re de la herauderie lui tombe dessus car il y a un quelque que vice de forme ... Ce serait dommage, non ?

Alors de mon avis même si le procédé est fastidieux, il serait mieux de s'assurer de tout faire selon les règles. Après je ne les connais pas par cœur donc si ce n'est pas nécessaire, ok. Mais je pense qu'il serait avisé de vérifier nos obligations.
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:59

Que la hérauderie énonce clairement ses critères tant au niveau des blasons que des sceaux et nous les respecterons mais qu'elle ne vienne pas souiller notre registre en s'ingérant dans notre fonctionnement sous le vil prétexte d'une soi-disant validation.
Quinlan
Volubile
Quinlan

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:50

Suis pas au courant de toute l'historique alors ...

Un résumé de ce qui a été dit ?
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:18

Je serai en effet curieuse de connaitre ce qu'il a pu se passer au sein de la Hérauderie. dit elle d'un ton froid vu qu'elle est Héraut de la Franche Comté.
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:30

Outre mes divergences d'opinion personnelles avec quelques membres de la hérauderie qui se sont montrés outrecuidants à mon égard, je l'admet j'ai la rancune tenace, je rappellerai plusieurs faits :

Premièrement, le Roy d'Armes, Adrien d'Ormerach m'a clairement signifié que dans l'état actuel des choses, je ne pourrai pas avoir accès à la hérauderie en tant que héraut allant ainsi à l'encontre de notre charte qu'il a pourtant scellée et signée.

Deuxièmement, lorsque je lui ai mis sous les yeux divers extraits de ses propres statuts, il a également reconnu que les textes et statuts actuels de la hérauderie recelaient des imprécisions qui pouvaient entretenir le doute et la confusion.

Troisièmement, les exemples foisonnent pour étayer mes dires au sujet du manque de compétence dans la science héraldique de certains hérauts.

Et quatrièmement, ce serait attribuer une tâche supplémentaire à la hérauderie qui a déjà du mal à répondre aux demandes des intéressés dans ses locaux.
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:23

Riese écouta les différents points.

Après si le Maître d'Armes Royale Adrien reconnait qu'il a peut être des divergences entre les statuts de la Hérauderie et ceux de l'Ordre, revoir avec lui pour accéder au sein de la Hérauderie. Une discussion calme à tête reposée se passe toujours mieux.
Ensuite, si vous avez passé votre temps à lui montrer les erreurs des gens de la Hérauderie je comprends qu'il soit lui aussi rancunier.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:49

Une remarque... En principe la Hérauderie Impériale ou Royale sont les seules garantes du respect héraldique...

Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:41

Le problème c'est que le Maréchal me dit être démissionnaire et cela depuis au moins un mois et donc ne pas pouvoir prendre de telles décisions étant donné qu'il est sur le départ. Il argumente également de la lourdeur de la procédure de modification des statuts de la hérauderie vu que les lois héraldiques doivent être validées au niveau impérial, ce qui prouve cela dit que la hérauderie n'est pas indépendante et encore moins autonome.

Quant aux erreurs, il faut bien que quelqu'un pointe du doigt ce qui ne va pas. Vous me direz que la critique est aisée mais que l'art est difficile, cependant j'ai proposé mon aide en son temps mais elle fut balayée du revers de la main en me disant que la hérauderie se portait à merveille.

Chancelier Imladris, nos textes ont été scellés et signés par le Maréchal d'Armes, il a mal fait son travail en ne les lisant pas, il a donc de facto accepté tout ce qu'il y a sur cette charte. Comme disait feu mon maître d'armes avec son savoureux accent italien lorsque je faisais une erreur : "Comme ça t'apprend !"
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:57

En effet, il est démissionnaire et en effet, il y a une réelle lourdeur... Au lieu de simplifier et de rendre lisible les textes... Nous les avons compliqué (je dis nous car j'ai été à la Hérauderie durant cette période). Au niveau de l'indépendance, la Hérauderie l'est des nobles qu'elle sert, des pouvoirs politiques provinciaux et royaux mais pas de l'Empire et des insitutions héraldiques impériales. D'ailleurs, l'Empire compte mener une vaste réforme dans ce domaine...

Pour le reste, il est clair que si Adrien a accepté les statuts de l'ordre, il se doit de les respecter notamment votre place au sein de la Hérauderie... D'ailleurs, il le permet bien pour les Porte-Glaive de Savoie
Quinlan
Volubile
Quinlan

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:22

La question est donc : nos status sont ils en ordre ou devons nous envisager d'en garder la philosophie mais de les harmoniser selon les lois héraldiques ?

Je pose ici la question car j'entends un doute dans les discussions et nous avons la chance d'avoir des personnes expérimentées a ce sujet.

Je pense que nous devons garder des relations correctes avec les autorités qu'elles soient temporelles ou héraldiques. Si je comprends le chevalier neodyme dans sa volonté de faire avancer les choses, je m'interroge sur la réaction de l'institution. Le risque étant, même en aillant raison de froisser quelqu'un, qui blessé dans sa fierté nous mette des bâtons dans les roues par après.

Je ne dis pas de ne rien faire. Je dis juste chaque chose en sont temps. Mettons nous en ordre avant de pointer du doigt. Suggérons plutôt que de dénoncer. Au final ce serait plus profitable a tout le monde.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:34

Comme je l'ai dit, il y a actuellement une volonté impériale de vouloir réformer les aspects héraldiques en Empire...

Je ne sais absolument dans quel sens ils veulent que cela soit fait.

Je pense que la demande de notre héraut est légitime vu que d'autres ordres peuvent y avoir accès.

Quant aux autres erreurs, je ne sais pas quelles erreurs, ils visent donc je préfère boter en touche.

Maintenant, pour savoir dans quelle tournure les réformes héraldiques vont aller, le mieux est de le demander soit au Roi d'Arme Impérial Ghami ou Findecano (pour ne rien arranger ils sont deux...)
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:46

Imladris a écrit:
Comme je l'ai dit, il y a actuellement une volonté impériale de vouloir réformer les aspects héraldiques en Empire...
Il serait plus exact de dire "une énième volonté de vouloir réformer une énième fois les aspects héraldiques en Empire"

Imladris a écrit:
Je pense que la demande de notre héraut est légitime vu que d'autres ordres peuvent y avoir accès.
Sincèrement, je n'attend plus rien de l'institution héraldique actuelle. Je suis las de me heurter à ce mur de suffisance.

Imladris a écrit:
Quant aux autres erreurs, je ne sais pas quelles erreurs, ils visent donc je préfère boter en touche.
Un exemple, le blasonnement de votre blason familial est erroné dans les registres. Mais d'après eux, ce sont eux les experts donc ils ne peuvent se tromper... Et j'en ai compté des dizaines des erreurs du même acabit (tant au niveau héraldique que sémantique, grammatical, législatif ...). Alors les "garants du respect héraldique"... ça me fait doucement rigoler.

Bref, je ne suis pas de ceux qui courbent l'échine pour plaire aux pontes vissés sur leur siège. Sans amélioration majeure, la hérauderie restera à mes yeux une institution malade engluée dans la fange de son incompétence. Delenda Carthago disait Caton l'Ancien.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:04

Pour la réforme impériale. Ici c'est une vraie exigence et volonté de l'Empereur. La précédente réforme des statuts héraldiques n'émanait que la Hérauderie elle-même. Elle est juste là la différence

Quelle erreur sur mon blason familial, je suis toujours curieux et comme je dois mettre à jour la généalogie familiale, autant corriger cela aussi
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:16

Citation :
FAMILLE VAN ANSEL

[RP]Nomination du héraut Vanansel1
Blasonnement: De sinople à un lion d'argent, lampassé de gueules

Pour que le blasonnement soit en accord avec le dessin, il faudrait

• Soit blasonner de sinople à un lion d'argent à la tête contournée (la tête regardant vers l'arrière), armé et lampassé de gueules (griffes et langue rouges).
  • Soit dessiner la tête regardant vers la gauche et peindre les griffes en blanc.

Après l'on pourrait ergoter sur la position de la patte dextre (droite) qui n'est pas spécialement conforme, ou sur l'orientation du toupet de la queue qui lorsqu'il est vers l'extérieur est plus souvent utilisé pour un léopard (c'est-à-dire un lion regardant vers l'observateur) mais ce serait couper les cheveux en quatre.

Je suis étonné que Sa Grandeur votre épouse qui est LE héraut ès blasonnement, et donc experte parmi les experts, ne vous l'ait pas fait remarquer.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 4 Jan 2014 - 10:46

Ce n' est pas mon épouse qui avait fait le blason mais un membre de ma famille, je pense. Je n'avais fourni le dessin. Mon épouse n' était pas encore de la HR à l' époque, d'ailleurs elle me détestait

* sourit en se rappelant du passé *

la description est de moi et cela montre que j' aurais dû affiner mes lectures. Je reconnais mon erreur n' étant pas un spécialiste es blasonnement.

mais il est vrai que l' enregistrement du blason n' est pas passé par le héraut en blasonnement... A mon avis, dans les arbres familiaux il doit y avoir beaucoup de coquilles...
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 4 Jan 2014 - 15:20

Il est fort probable que tout les membres de la hérauderie font des erreurs. Ensuite, qui n'a pas fait d'erreur, celui qui ne fait rien.
Si comme là, on en discute, on souligne ce qui ne voit pas et on corrige. Tous les membres ne sont pas de murs de suffisance.
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut EmptySam 4 Jan 2014 - 17:52

Votre loyauté envers l'institution héraldique vous honore Riese. Je sais très bien que tous les hérauts ne sont pas du même bois et que certains -trop peu malheureusement- sont compétents et acceptent la critique au lieu de se voiler la face.

Mais nous nous écartons du sujet... Si vous le souhaitez nous pourrions en discuter en d'autre temps et d'autre lieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP]Nomination du héraut   [RP]Nomination du héraut Empty

[RP]Nomination du héraut
Page 1 sur 1