Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp

5 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp Empty
MessageSujet: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:33

Suite à l'interpellation de ljd Kalvin, je vais en discuter ici

Ces derniers temps j'ai dévoré et dévore toujours des livres surtout ayant trait à l'Histoire de l'Empire et aussi de nos régions (la Belgique car je suis belge et la FC pour le rp ^^).

Alors historiquement, le background comtois est plus ou moins identique à l'histoire comtoise.

-> Une noblesse très indépendante mais aussi très impérialiste (car l'Empire a toujours respecté les points ci-dessous)

-> Des franchises étendues (libertés) et garanties par l'Empire

-> Existence d'un gouvernorat militaire, d'un Parlement comtois (et d'un autre truc mais je ne vais pas sortir un de mes livres ici)

-> Une forte autonomie au sein de l'Empire

Au niveau des relations de voisinage, la Franche-Comté après la mort du Téméraire sous les règnes de Marie de Bourgogne, Philippe le Beau et Charles Quint (et les régences de Maximilien de Habsbourg), la Franche-Comté signa deux traités d'importance :
- la neutralité perpétuelle avec la France : en clair, la FC s'engageait à rester neutre dans les conflits opposants la France et l'Empire.
- la Ligue Héréditaire qui consistait en une alliance entre la FC et les Cantons Suisses : accord de non agression et d'assistance mutuelle.

En clair, la Franche-Comté n'a jamais été réellement dans une structure "Lotharingie"... Elle a du se défendre contre les invasions du duc de Lorraine René II à la mort du Téméraire et n'avait pas vraiment de relations avec la Savoie...

Je pense que nous avons un faisceau de convergence avec l'Histoire Comtoise que je trouve passionnant Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Masculin Nombre de messages : 5393

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:32

A mais j'approuve, mais t'imagine le bordel que ca va faire avec nos amis Hélvètes au vu de la situation impériale de ce jour ?...

En outre, je confirme, la motte de Chaussin est tombé plusieurs fois sous le joug lorrain et Bourguignon durant la dite guerre... je me suis aussi interessé au passif du nouveau statut de ma marionette, histoire de voir comment je vais pouvoir jouer ce background...
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:38

Je te connais pour être un féru d'histoire mais la tu m'en donne encore la preuve.

Ce que je trouve intéressant c'est les petites similitudes entre l'histoire originale et ce que nous, en RP, nous vivons.

Maintenant, est-ce que nous joueurs voulons nous collée beaucoup plus avec la réalité ou changer complètement, cela peut être un débat intéressant.

JD Kalvin, je pense que tout joueur que nous sommes, avons tous ou presque regarder le coté historique des fiefs de nos poupées.  Perso j'aime bien savoir que y'a une grotte enchanté sur un de ceux de Mouss.  Je me suis toujours demander comment l'intégrer sans qu'elle passe sous le joug de l'inquisition...  Very Happy
diraak
Expansif
diraak

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:40

Par contre, est-ce que le background Helvétique colle aussi bien à l'histoire? Je parle du fait que la FC sous RR à été un terrain de chasse pour les jd brigands et que ceux ci ont un background commun avec les cantons helvétiques. Ce n'est pas une différence mineure je pense.

Pour la grotte Enchantée: par PNJ interposé?
Jade
Conteur
Jade

Féminin Nombre de messages : 3934

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:49

C'est la beauté du jeu que de faire évoluer l'histoire, non ? Sinon quel serait l'intérêt de jouer alors que le futur est déjà dessiné. Je crois que le passif a ses répercussions dans le présent et l'avenir. Ce qui a été joué est joué, le reste nous appartient en tant que joueurs.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:51

En effet, j'avais eu une discussion avec ljd Cameliane à ce sujet...

A la base les genevois n'attiraient pas entièrement les brigands... Ce sont les croisades successives qui ont poussé les genevois à demander l'aide d'organisation brigande

Ceci étant dit, pour en revenir à jd Camy quand mon perso était chancelier, on avait discuté de notre à proximité de l'histoire dans le sens où les genevois auraient certaines garanties de passage, en échange, ils deviendraient des mercenaires pour le compte de la FC et nous défendre...

Si ça a foiré c'est que ljd Camy n'a jamais été partisante des écrits...

Dans un autre registre, je sais que Grandson ou Fribourg n'aurait rien eu contre...

Maintenant les différences entre l'Histoire et notre RP sont de deux ordres :
- malgré tous mes efforts de joueur, je n'ai jamais réussi à ce que la France et l'Empire soit véritablement ennemies... Hors historiquement, elles étaient ennemies ce qui a entrainé certaines contraintes qui ont poussé l'Empire à trouver des compromis localement dont avec les Suisses
- ce qui en découle c'est que l'un de ses compromis (la Ligue Héréditaire) avait été accepté par l'Empereur... je doute que Ludwig accepte ce genre de choses

EDIT

Voilà ljd Jade en vient à mes conclusions ci-dessus.

par contre au niveau local et interne à la FC ont peu poussé la logique comme j'ai tenté de le faire sous ma mandature... sans le savoir en plus ^^
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Masculin Nombre de messages : 5393

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:53

Ca peut-l'être si on décide de le jouer ainsi...et si les joueurs helvètes le souhaite aussi...mais ca va être tendu tendu Smile
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:00

Kalvin. a écrit:
Ca peut-l'être si on décide de le jouer ainsi...et si les joueurs helvètes le souhaite aussi...mais ca va être tendu tendu Smile
Pas tellement Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp   [HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp Empty

[HRP] De l'Histoire comtoise ou comment rejoindre le hrp au rp
Page 1 sur 1