Suite à l'interpellation de ljd Kalvin, je vais en discuter ici
Ces derniers temps j'ai dévoré et dévore toujours des livres surtout ayant trait à l'Histoire de l'Empire et aussi de nos régions (la Belgique car je suis belge et la FC pour le rp ^^).
Alors historiquement, le background comtois est plus ou moins identique à l'histoire comtoise.
-> Une noblesse très indépendante mais aussi très impérialiste (car l'Empire a toujours respecté les points ci-dessous)
-> Des franchises étendues (libertés) et garanties par l'Empire
-> Existence d'un gouvernorat militaire, d'un Parlement comtois (et d'un autre truc mais je ne vais pas sortir un de mes livres ici)
-> Une forte autonomie au sein de l'Empire
Au niveau des relations de voisinage, la Franche-Comté après la mort du Téméraire sous les règnes de Marie de Bourgogne, Philippe le Beau et Charles Quint (et les régences de Maximilien de Habsbourg), la Franche-Comté signa deux traités d'importance :
- la neutralité perpétuelle avec la France : en clair, la FC s'engageait à rester neutre dans les conflits opposants la France et l'Empire.
- la Ligue Héréditaire qui consistait en une alliance entre la FC et les Cantons Suisses : accord de non agression et d'assistance mutuelle.
En clair, la Franche-Comté n'a jamais été réellement dans une structure "Lotharingie"... Elle a du se défendre contre les invasions du duc de Lorraine René II à la mort du Téméraire et n'avait pas vraiment de relations avec la Savoie...
Je pense que nous avons un faisceau de convergence avec l'Histoire Comtoise que je trouve passionnant