| Lorraine | |
|
+19gwenael Hadrien Beren H. de la F.Ebrêchée Dina_ Artifice Léonin Monmouth Héloïse elias.de.cheroy Debenja Quinlan Kalvin. Mousseline Jade Krän Imladris ilays Fredyanne Van Ansel Floriane de Cheroy Riese 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: Lorraine Mar 22 Oct 2013 - 10:13 | |
| C'est purement inacceptable après leur avoir donné l'agrément alors qu'ils cherchaient ailleurs ,en plus de l'affront fait à Sa Grandeur Riese ! alors même avis !
On ne leur donne plus rien !
Et propose de le justifier fermement ainsi.... en prenant quand même des gants ! | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Lorraine Mar 22 Oct 2013 - 11:43 | |
| La francophonie dans notre empire se casse la figure si vous me pardonnez l'expression... | |
|
| |
Jade Conteur
Nombre de messages : 3934 Age : 32 Localisation : Salzbourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lorraine Mar 22 Oct 2013 - 13:01 | |
| Chacun cherche à se regarder le nombril et personne ne pense au bien commun, ni aux avantages d'une union. Voilà pourquoi le Royaume boîte autant... | |
|
| |
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Lorraine Mar 22 Oct 2013 - 14:38 | |
| Tout le monde regarde les baffes déjà prises dans le passé... donc y'a de la hargnes les uns envers les autres. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Lorraine Mar 22 Oct 2013 - 14:56 | |
| Unissons-nous ...
La dernière tentative a été un échec cuisant... Et sans vouloir faire ma mauvaise langue, d'autant que j'appuyais autant de ce côté, c'est la Franche Comté qui a fait capoter en mettant tous les moyens à sa disposition pour bloquer le processus à la Diète.
Avant de vouloir s'unir, il faudrait déjà qu'on le veuille, et d'un côté comme de l'autre, ça à l'air franchement compliqué. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Lorraine Mar 22 Oct 2013 - 15:45 | |
| A la Diète Impériale?
Pour rappel, les propositions du Régent de Lotharingie et de l'Empire étaient en contradiction de la Magnna Carta...
Ensuite, il y a une différence entre un débat et un vote en Diète Impériale...
Donc désolé de dire, je préfère que la FC fasse capoter car elle constate aucun respect des règles et de la magouille que de le faire capoter à la méthode savoyarde avec la magouille
| |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Lorraine Mer 23 Oct 2013 - 0:55 | |
| Dans le débat on en arrive de toute manière toujours au même point: Jamais d'accord. | |
|
| |
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Lorraine Mer 23 Oct 2013 - 11:10 | |
| On pourraient au moins essayer de l'être sur certains points ,du moins vous ,car moi je ne connais pas vos sujets de discutions dans vos salles secrètes !
| |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Mer 23 Oct 2013 - 11:18 | |
| Toutes les propositions des autres ont pourtant été ramenées ici. | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Lorraine Mer 23 Oct 2013 - 11:22 | |
| en soit, sauf erreur de ma part, on remettait en question le travail initié par le lorrain vis à vis de la lotharingie, travail qui n'était pas en accord avec la Magnna Carta, qui est, si je ne m'abuse, le texte constitutionnel des "provinces et royaumes" de l'Empire, sur lequel, est censé se reposer les fondements de toutes alliances.
Rien de très secret la dedans Fredyanne...
sourit
Quant à la Diète Impériale, c'est en soit, une zone de débat constitutionnel et autres, pour que les nobles impériaux puissent exprimer leur doléances et avis quant à une politique impérialiste...
C'est un peu le pendant de notre chambre de la Noblesse, ou la Franc-Comtesse peut prendre acte des retours des nobles... | |
|
| |
| |
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7868 Localisation : RP : Dole Date d'inscription : 20/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Riese Type de personnage:
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 18:47 | |
| Je reviens ici, après tout cela ne sert à rien de refaire un sujet, voici ce que je dois vous dire à tous, Nobles de Franche Comté. - Citation :
A vous Franc Comtois, De nous, Riese, Franc Comtesse,
Chers Parlementaires, Chers Conseillers, Chers Comtois,
Voilà maintenant 30 jours que je fais de mon mieux pour tenir la tête de ce comté que j'aime et que je sais que vous aussi aimez. Voilà maintenant 30 jours que je subis attaques verbales ou même gestuelles de la part de mon propre parlement et de nos alliés… enfin soit-disant alliés si on regarde nos différents concordats (justice pour ne pas le nommer) pour lesquels ils n'ont pas trop levé le petit doigt. L'aide aux provinces de la Lotharingie, l'aide à l'Empire, oui, on doit le donner, mais on n'est pas non plus là pour subir les mesquineries des parlementaires lorrains ou savoyards. La Lorraine, parlons plutôt de son Capitaine. Capitaine qui n'hésite pas à insulter votre Franc Comtesse. Je vous annonce que pour la Lorraine je suis une Lion de juda. Bien sûr, l'explication est toute simple. Un premier agrément donné par le Conseil précédent, un second demandé sous celui-ci. Une vente pour être exacte car celle la Franche Comté se démène pour obtenir un prestige ***** donc on doit aider mais pas gratuitement. Sans réponse, j'ai décidé de ne pas donner le second et dans une précipitation certaine, j'ai enlevé le premier agrément. S’en suivent mots d'oiseaux et autres et une prise à partie de l'un de mes parlementaires, consultant pour l'Empire. Cette personne à dit « avoir honte de moi et d’être franc comtois » vu ce que je venais de faire. Pour éviter tout problème diplomatique, j'ai rendu l'agrément enlevé par erreur. Cette situation rentrée dans l'ordre, la Lorraine demande une nouvelle fois le second agrément. Mais la procédure comtoise étant trop longue, ils ont trouvé un second agrément auprès des germaniques (Baden). Ces derniers sont plus compréhensifs que nous car ils le donnent gratuitement. Si l'histoire s’arrêtait ici je n'aurais pas pris la parole. Mais voyez, comtois, la prise de Vesoul amène à faire rire ce Capitaine lorrain en me montrant du doigt et à sous-entendre "bien fait". Bien sûr, je n'aurais pas retiré le premier agrément, je n'aurais pas voulu vendre le second, la brigande fautive de la prise de la mairie de Vesoul aurait été poutrée par nos alliés. Ceci étant, je note que la personne consultante de l'Empire, membre de ce parlement, a eu des réactions que je qualifierais de déplacée, d'irrespectueuse envers sa suzeraine, la Franc Comtesse. Cependant, je ne lui retirerai pas son poste mais j'aimerai que pour les 30 jours restants cette personne me témoigne plus de respect ici et dans les salles où nous avons accès ensemble. Ce qui ne pourrait m'empêcher de lancer une procédure à son encontre envers la Hérauderie pour un manque de respect évident envers l'un de ses suzerains. Certes, je ne suis pas l'Empereur et l'Empereur n'est plus mais elle a juré envers la Franche Comté fidélité. Que cette personne le montre.
Suite à cela, je demande au Parlement son appui pour faire comprendre que la Lorraine a été trop loin. Je demande des excuses de la part de son Capitaine pour les insultes faites lors des différentes affaires. Même si cela remonte, je pense que sa dernière intervention est de trop. Je suis gentille mais je pense qu'il a été trop loin. De plus, je demande au Parlement de procéder à une fermerture de l'ambassade, de renvoyer les ambassadeurs lorrains chez eux et de faire rentrer nos diplomates de Lorraine. Je demande au Parlement de retirer sous 5 jours l'agrément de l'armée si la Lorraine et son Capitaine ne se sont pas excusés en public, par courrier avec scel. Me faire insulter est une chose mais à travers moi, vous comtoises, comtois êtes atteints et je ne peux le permettre. Assumer mes erreurs, mes choix, mes divergences, mes changements de position je peux le faire mais je ne peux permettre que l'on insulte le Comté. Chose qu'il fait à travers moi.
Membres du Parlement Comtois, ici ou en gargote faites-vous entendre.
Faict à Dole le 25ème jour du dixième mois de l'an de grâce 1461
Riese Franc Comtesse
| |
|
| |
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 18:55 | |
| Bah ca a le mérite d'être clair | |
|
| |
Jade Conteur
Nombre de messages : 3934 Age : 32 Localisation : Salzbourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 19:06 | |
| Votre Grandeur, une situation similaire s'est déjà produit par le passé où, la Franc Comtesse de l'époque m'avait écrit pour se plaindre de mon capitaine lorrain qui contredisait ses directives, se montrait arrogante et insultante. Elle était de surcroit à Dole pour aider. Comme je suis intervenue tôt, nous nous en sommes sorti en faisant immédiatement revenir notre capitaine et en adressant nos excuses à la Franc Comtesse pour le comportement de la Capitaine.
Vu que vous ne semblez pas avoir ce soutien, je juge vos mesures appropriés. Si toutefois, vous avez besoin d'un médiateur dans ce dossier, je vous propose mon aide. | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 19:09 | |
| Lis le texte avec calme et arrête ses yeux sur un paragraphe.
Je n'ai rien contre ce texte sauf une clause votre Grandeur,celle qui propose le retrait de fonction de ma cousine Florianne,j'ai bien du mal à accepter cette peine envers elle bien que je pense que votre décision a bien été motivée par quelque chose...
Concrètement vous voulez la remerciée ou exiger de sa personne un repentis? Je ne comprend guère votre position sur ce point votre grandeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 19:21 | |
| - Citation :
- Cependant, je ne lui retirerai pas son poste mais j'aimerai que pour les 30 jours restants cette personne me témoigne plus de respect ici et dans les salles où nous avons accès ensemble.
Elle dit qu'elle lui retire pas.... ou j'ai mal compris ton intervention? | |
|
| |
Héloïse Troubadour
Nombre de messages : 6645 Age : 27 Localisation : Sur les routes des Royaumes Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 21:50 | |
| Quand vous dites : "Manque de respect envers vous" vous parlez de quelle parole?
Riese j'ai toujours eu du respect pour vous mais je trouve que vous poussez pour le coup.
Floriane à telle un jour failli à son devoir d'aide envers le Comté? Non jamais et les rares fois où lors de ses mandats de connétable une ville est tombée c'est parce que ses mises en garde n'ont pas été respecté. | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 22:09 | |
| bien sur...c'est la faute des autres...c'est bien connu... Et il n'est pas question de la perte de Vesoul, mais d'échanges cordiales en salle impériale si vous reprenez le débat...
Information rapportée par sa Grandeur Imladris | |
|
| |
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 22:43 | |
| Moi j'aimerais avoir les détails de ces échanges et de préférence pas de gens qui puissent être partie prenante dans l'histoire.
Il y a une chose qui m'a toujours hérissé le poil c'est les menaces à peines voilées de destitution ... J'estime pour ma part qu'une destitution ne doit être qu'un cas parfaitement exceptionnel, pour des faits particulièrement graves, et pas juste pour quelques mots lancés ... J'estime que ce sera la porte ouverte à des destitutions pour des motifs fallacieux. | |
|
| |
Héloïse Troubadour
Nombre de messages : 6645 Age : 27 Localisation : Sur les routes des Royaumes Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 22:44 | |
| - Citation :
- Information rapportée par sa Grandeur Imladris
Imladris a pas accés à la salle de guerre impériale c'est bien de celle la que on parle, salle des imperiaux Floriane a pas accès. comment imladris peut donc avoir rapporté les propos ? | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 23:03 | |
| Pas la moindre idée, Moi ce que je constate c'est qu'une Franc-Comtesse exprime son ral-bol, sur des faits dont personnes n'ont accès...
Que la Franc-Comtesse est l'entité unique du pouvoir, et qu'elle a l'honnêté de demander un peu de respect à ou aux personnes incriminés et que soudainement, on voit des nobles qui n'ont pas une seule seconde participé au débat initial, s'exprimer, sur c que j'appellerai un rappel à l'ordre.
se retournant vers Léonin
On nous rapporte des faits venu d'une salle qui nous est totalement fermées, seule la Franc-Comtesse, la Connétable et le Capitaine y ont accès, ou devrait y avoir accès...
Comment voulez vous enquêter de manière neutre sur les faits alors que la salle est cloisonné...quant aux menaces voilées...bah, rien n'est voilée, vu qu'au propose un ultimatum, sommes toutes raisonnables à mes yeux.
Riese. est Franc-Comtesse, vous l'avez choisie en votre âme et conscience...enfin, non vous vous êtes abstenu...mais quoiqu'il arrive, c'est le patron...et elle fait un appel au respect...
Commençons donc par là.
Concernant la Connétable, j'ai cru lire dans le texte que la Franc-comtesse ne souhaitais pas le démettre de ses fonctions, mais juste recevoir un peu d'estime pour son poste et sa fonction, ce qui est d'autant plus légitime que notre connétable actuel est également issue de la noblesse comtoise. | |
|
| |
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 23:16 | |
| Je vais me permettre une remarque et parler de mon expérience personnelle.
J'estime que Riese a mal à agi sur ce coup. Cette lettre quoique parfaitement compréhensible sur le fond, elle n'aurait jamais dû agir ainsi. Pourquoi ? C'est le meilleur moyen pour mettre de l'huile sur le feu. Il y a moyen d'user d'autres méthodes, notamment d'aller voir la personne qu'on incrimine et lui parler face à face. Parfois il est largement plus utile de laver son linge sale en famille plutôt que de l'étaler au grand jour et de montrer à tout le monde la désunion qu'il peut y avoir aussi bien en Chambre de la noblesse qu'au Parlement ...
Quand au respect ... Il est difficile de l'imposer aux autres quand on ne se l'impose pas soi-même envers les autres ... | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 23:31 | |
| Bien, sur le principe j'approuve, mais si j'en crois ce qui initie la situation présente, l'affaire qui aurait du se laver au sein du parlement, pcq c'était au parlement que la décision aurait du être prise, c'est réglée dans une salle, ou la majorité du parlement n'a pas accès.
En outre, quand bien même, le fait que la Connétable soit noble comtoise, inclue par ce biais même un respect a avoir envers sa suzeraine, que l'on soit en accord ou nous avec sa politique, surtout dans le cadre extérieur à la FC ou d'autre régents et représentant de nos alliés sont présents.
Rien n'empêchait à la Connétable d'exprimer son désappointement et son désaccord en privé comme vous le dites...
Résultat, la Franche-Comté est risible, et la faute ne peut être ignoré non plus.
Quant à mettre de l'huile sur le feu...c'est selon, votre expérience parle pour vous, ma volonté d'avancer me dit quant à moi, qu'ajouter de l'huile sur le feu en tant que parlementaire et noble comtois, n'apportera rien de bon à la Franche-Comté.
Donc oui, on peut se positionner dans l'intérêt de sa petite personne et là, on met en effet le feu à l'huile ou se positionner en fédérateur et se dire , maintenant on avance dans l'intérêt comtois...
A ma connaissance, la possibilité lui est également donnée...après, faites vos choix en votre âme et conscience.
Pour ma part, je sais ou est mon devoir... | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7868 Localisation : RP : Dole Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Lorraine Ven 25 Oct 2013 - 23:35 | |
| Négocier avec une personne qui pense que vous êtes une traitesse de l'empire, un lion de juda que vous avez fait exprès et que vous n'avez pas voulu aider l'empire, excusez moi Léonin mais je pense que cela risque d'être plus que compliqué.
De plus, oui le respect est un effort de chacun, je reconnais mes torts, je reconnais avoir mal agit avec les personnes de mon parlement par moment. Mais je n'ai pas agit de la sorte. Ce lorrain m'insulte publiquement, ouvertement devant toutes les personnes de l'Empire et d'ailleurs et je devrais laisser passer sans broncher.
Je pense que si on vous marche sur les pieds une fois vous dites rien mais les fois suivantes vous répondez. Voilà je réponds.
On me demande des comptes, des explications sur les mots, je donne une explication. Vu que tout le monde pense à croire que je pourrais ôter une responsabilité au sein de mon parlement, je vous répète que non. Cette personne garde son poste et ces prérogatives.
Maintenant, le capitaine lorrain étant au courant ne fera rien de son côté. Soit. Mais je ne vais pas me laisser insulter sans réagir. | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 0:06 | |
| Et bien, médiocre noblesse, vous oubliez votre serment ?
Votre suzeraine s'est sentie être la risée en dehors de nos frontières, et on connait très bien comment la politique fonctionne dans le Comté.
Vous êtes pas d'accord avec sa façon de faire ? C'est votre droit mais si elle s'est sentie salie, c'est qu'il y a un réel problème, surtout venant de la part d'une noble !
C'est pas à un suzerain de faire dans la dentelle et mettre de l'eau dans le feu mais bien aux vassaux non ?
Ne retourner pas le problème. Pas besoin d'être ou d'avoir entendu certaines paroles dans une chambre privée pour avoir entendu les paroles ici même, il n'y a pas de respect envers la Franc Comtesse. Et le respect est la base du serment nobiliaire. Ce que beaucoup oublient ! | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 0:32 | |
| Je n'en rajouterai pas.
Certains nobles devraient réfléchir aux paroles d'Artifice. Riese est notre suzeraine actuelle, nous devrions être derrière elle et non pas à rajouter de l'huile sur le feu. Je suis dans le même cas que beaucoup, je n'ai pas accès à ces salles où elle se fait insulter.
Mais ce manque de respect envers notre Franc Comtesse est inadmissible !
Lorsque j'entends ce que j'ai entendu ici de certains, j'ai honte pour eux.
| |
|
| |
Héloïse Troubadour
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 8:59 | |
| Floriane vous traiter de Lion de Juda? Je serais au courant si elle le pensait.
Le seul reproche qu'elle vous fait est sur votre attitude envers elle et sur les paroles que vous n'avez pas respecté.
Elle respecte le titre et n'irait pas vous traiter ainsi j'en suis certaine. Cependant réfléchissez aux discussions que vous avez eu toutes les deux avant et demandez vous ou sont vos erreurs? Je ne dis pas qu'elle a raison sur toute la ligne je dis juste qu'elle a des raisons qui sont les siennes et que vous devriez écouter et entendre car elle vous a juré aide et conseil par mon biais et elle ne déroge jamais à ce serment même si elle le fait parfois d'une façon que l'on apprécie guère. Cependant elle ne manquera jamais de respect à votre titre de Franc-Comtesse.
Je trouve cependant dommage que pour des histoires entre parlementaire on en vient à vouloir destituer un noble qui n'a pas enfreint son devoir nobiliaire mais simplement manquer de tact dans ses propos en tant que que parlementaire. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 9:40 | |
| Quand on ne soutient pas la Franc comtesse devant ce parvenu de lorrain, il y a un problème de base. Ce n' est à cet ancien brigand (certains l' oublient, moi pas)à se moquer de nous et nous insulter pour nos failles sécuritaires
ce problème se règle ici.
leonin, il y a un temps à la diplomatie et un temps où il faut arrêter de courber l' échine.
ce capitaine est dans ses torts... D'ailleurs il est parti pleurer en salle de doléances de Lotharingie... Et il sera tout seul comme un imbecile | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 10:15 | |
| Ce minable va même porter l' affaire en CAR...
il oublie une chose c'est une affaire diplomatique et pas judiciaire. Riese n' est pas juge mais franc comtesse. Il doit pas connaitre la séparation des pouvoirs en Lorraine...
vu que tout ce qu' on dit va certainement être rapporté, faudrait lui dire que la doléance en Lotharingie est nulle, sa doléance en cour d'appel est nulle vu qu'il n'y a pas eu de jugement et que ses propos montrent qu'il a un problème avec la fc vu qu'il ne cesse d'insulter la franc comtesse...
moi j' appelle au retrait d'agrément et à la rupture des relations diplomatiques... Et je mettrais même une armée à luxeuil pour un talion avec tous les brigands alliés à la Lorraine | |
|
| |
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 11:12 | |
| Attention ... Il faut différencier ce qui me fait hérisser le poil de ce qui me semble normal.
Il y a l'histoire entre Riese et Floriane que je n'approuve pas et celle entre Riese et la Lorraine ou là je soutiens Riese. J'estime que le désaccord entre Riese et Floriane doit être réglé en privé entre elles et ne regarde qu'elles. Pour ça, je trouve que cette lettre et les allusions n'auraient pas dû s'y trouver.
Dans un même temps, l'histoire avec la Lorraine, j'estime qu'on est arrivés à un point de non-retour. Se faire insulter par les Lorrains est inadmissible, je suis bien d'accord. Jusqu'à présent je n'avais que des bribes de ce qui s'était dit, pas des détails, donc à ce moment-là la réaction me semblait disproportionnée. Mais maintenant que j'ai les détails, j'estime qu'il faut agir effectivement. | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 13:10 | |
| - Héloïse a écrit:
- Floriane vous traiter de Lion de Juda? Je serais au courant si elle le pensait.
Je n'ai jamais dit qu'elle avait dit cela. Ces mots ne sont pas de votre suzeraine.
J'ai reconnu mes erreurs. Maintenant, je pense qu'entre elle et moi les affaires pourraient s'arranger. Mais sachez tous, ici nobles de Franche Comté que je me refuse de laisser passer les insultes de ce Capitaine. Il parle de moi avec un manque de respect évident. Je peux accepter certaines choses sous le coup de la colère mais là il va trop loin. | |
|
| |
Jade Conteur
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 14:01 | |
| Pourquoi croyez-vous que j'ai quitté la Lorraine ? Quand des brigands sont accueillis avec honneur sur ordre de l'Empereur, qu'espérez-vous donc pour la suite ? Il advient ce qui arrive aujourd'hui ; certains prennent la grosse tête, se croit au-dessus de tout car leurs doléances ont toujours été prises en considération par les dirigeants et leurs menaces font taire les autres... | |
|
| |
Beren H. de la F.Ebrêchée Loquace
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 15:30 | |
| Votre Grandeur Riese, soyez assurée du soutien de votre noblesse, car tel est son devoir, et tel est son engagement. Que fait un berger quand l'une de ses brebis est malade ? Il l'extrait du troupeau, pour un temps, jusqu'à ce que le mal s'apaise. La Comtesse Floriane de Cheroy a de tous temps abusé de ses prérogatives, et gangrène le parlement depuis des lustres en s'octroyant des pouvoirs et des attitudes qu'elle n'a pas à avoir. Il est temps qu'elle comprenne que comploter dans le dos des dirigeants, et mener une insurrection contre son Comte en exercice est un problème. Quid d'une relégation en sans poste, et suspension de son trousseau de clés pour un temps ? Débattre n'est pas remettre en cause son adversaire, ni ses croyances, ni ses allégeances. Néanmoins, je doute fort de celles de la Comtesse Floriane.
Et ce n'est pas nouveau. Je pense à beaucoup d'autres débats, je pense à la prise de Luxeuil, je pense à tellement de choses... Ca me chatouille la peau comme une puce sur le dos d'un... chien... Si vous voyez ce que je veux dire.
Quant à la Lorraine, c'est un Duché de plus qui croit qu'il peut piétiner la FC, en Lotharingie. Soyez forte, Votre Grandeur. | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 19:01 | |
| Les nobles sont plus réactifs que mon propre parlement.... baissa la tête et soupira.
Bref ainsi va la vie. Sachez que si je dois avoir besoin d'une médiation, je ferai appel aux paroles sages de son Altesse Jade qui connait surement mieux la Lorraine et les lorrains que moi même. | |
|
| |
Quinlan Volubile
Nombre de messages : 2524 Age : 38 Localisation : RP : Dole Hrp: LLN Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 20:48 | |
| Votre grandeur, si mon épée vous est utile, elle est a votre disposition. Qu'elle reste au fourreau ou lame au clair...
Pour le reste mon avis, en tant que vassal est que l'on ne peut laisser la Franc Comtesse se faire insulter ainsi. Elle seule décidera quand elle aura eut réparation. Je suis a son service si elle désire me voir porter un message, accompagner une délégation ou tout autre tâche nécessaire.
Concernant l'autre point je pense également qu'en tant que vassaux nous nous devons de soutenir et de faire bloc avec la franc comtesse lorsque nous sommes en public. Si d'aventure nous n'étions pas d'accords avec elle ou sa politique nous nous devons de la conseiller au mieux mais a discrétion. Je comprends donc que l'on puisse reprocher une façon de faire contraire. Encore une fois, je suis certains que nous gagnerons a tous faire un effort pour que tout les acteurs puissent sortir la tête haute. Quelques excuses et explications valent souvent plus qu'un conflit ouvert.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 21:02 | |
| Quinlan... tu n'as pas encore compris que certains préfèrent le conflit pour leur bien personnel que de s'allier pour le bien collectif? | |
|
| |
Jade Conteur
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 21:20 | |
| Je suis à votre disposition Votre Grandeur. | |
|
| |
Quinlan Volubile
Nombre de messages : 2524 Age : 38 Localisation : RP : Dole Hrp: LLN Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 21:43 | |
| Si votre grandeur, je ne le sais que trop. Cependant j'ai mes valeurs et j'entends bien les vivre et les clamer haut et fort ... Je me rends bien compte que c'est pour le moins naïf de ma part mais j'aime a croire que parfois en entendant ces choses certains peuvent changer et finalement agir quand même pour le bien collectif. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 21:49 | |
| Je le souhaite aussi.
Riese aura tout mon soutien également | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 22:30 | |
| Je salue les propos et la décision de la Franc Comtesse.
Pour ce qui est du reste, sachez, votre Grandeur, que mon épée sera aussi vôtre si besoin est.
Pour ce qui est du respect, je n'ajouterai pas le fonds de ma pensée en public, pour ne pas alimenter la polémique. | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 22:35 | |
| Merci votre Altesse, je pense que je vais avoir besoin de vous vu la réponse publique du Duc de Lorraine (à voir en gargotte) - Citation :
De Nous, Thomas Sauveur de Talleyrand-Cheroy, Duc de Lorraine, A vous, Riese Franche-Comtesse,
Salutations et respect,
Avant tout vous nous voyez extrêmement déçu de votre annonce, afin d'entretenir de '' Bonne relations diplomatiques'' la moindre des choses aurait été de nous écrire vos doléances directement et non de nous mettre en copie un courrier adressé à votre peuple. Nous ne sommes pas votre peuple Votre Grandeur, mais votre égal.
Ce point fut-il remit à sa place, passons à votre ''Annonce aux Franc-Comtois" qui doit sans doute nous concerner également :
Au sujet du Capitaine de Lorraine, nous ne l'avons pas entendu parler de la dite prise de Vesoul, d'ailleurs nous ignorons qu'une de vos villes était tombée. Nous aimerions savoir, ou vous à-t-il dit cela et en avoir la preuve écrite, s'il vous plaît. Afin de régler cela avec lui et lui demander des explications.
Sur votre énième menace de retirer l'agrément Lorrain nous vous répondrons que ceci :La Lorraine et la Franche-comté son égaux et en aucun cas nous n'accepterons que vous vous sentiez en droit de menace pour un agrément donné soit dit en passant par l'ancien Franc Comte Kran.
Comprenez bien Franche-Comtesse que si vous imposez des limites de cinq journées accompagnées de menaces , la situation ne peut que stagner. Nous ne sommes pas vos valets, ni nous, ni les Lorrains. Une discutions diplomatique ne se fait pas via des annonces aux peuples, mais dans une chambre où deux adultes s'expriment sur un même sujet. Nous vous invitons donc Humblement dans notre Bureau au Château de Nancy à moins que vous nous retourniez l'invitation au Castel de Dôle dans lequel cas nous acceptons avec grand plaisir.
Votre Grandeur, nous restons donc à votre entière disposition pour recevoir les preuves sur notre Capitaine et avoir de vos nouvelles concernant la discutions sur l'avenir de nos relations.
Cordialement
Thomas Sauveur de Talleyrand-Cheroy, Duc des Lorrains.
P.s : Nous avons présumé que le passage sur votre procédure à l'Hérauderie ne nous regardait pas, si c'est une erreur merci de nous le signaler.
| |
|
| |
Hadrien Loquace
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 22:48 | |
| Pourquoi pas le rencontrer ?
Ce serait se comporter en adulte, en effet. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 23:05 | |
| Ils prennent vraiment notre agrément pour le leur... Ce qui est à nous, nous appartient
cet agrément c'est la sueur des comtois, pas le leur | |
|
| |
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 23:06 | |
| Bah il veut qu'on le respecte mais il est pas foutu de nous respecter..
Elle est belle la vie... | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 23:08 | |
| Rien n'interdit de changer ce qui a été fait par le passé de toute manière. Je ne vois pas en quoi le fait que j'ai accordé cet agrément à l'époque ait à voir dans le débat ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 23:09 | |
| Bah ils prennent pour acquis c'est tout.
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 23:10 | |
| | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 23:35 | |
| Sourit aux mots d'Imladris.
Rencontrer bien sur mais si je n'ai pas d'excuse je ferai ce que j'ai annoncé. | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Lorraine Sam 26 Oct 2013 - 23:51 | |
| - Citation :
- A sa Grandeur Thomas Sauveur de Talleyrand-Cheroy,
Duc des Lorrains.
Nous recevons ce jour vostre missive, et ce qui passe pour une information à l'ensemble des Comtois, est avant tout destiné a éclaircir des rumeurs fondées.
Concernant l'agrément comtois que porte fièrement l'une de vos armées, sachez que l'oriflamme Comtois, appartient uniquement au comtois, et ce que fait un Franc-Comte, peut-être défait par son successeur en son âme et conscience sans être remis en question.
Aujourd'hui, le peuple comtois, par sa noblesse, exprime le souhait de récupérer ce que nous et nos gens sue goutte d'eau et de sang dans l'unique but de démontrer que ce Comté est Prestigieux.
Et qu'il est désormais et pour l'heure, estimé que cet agrément soit repris au vu de l'absence de respect venant de nos voisins et alliés d'hier.
Nous décidons de reprendre ce qui appartient de droit aux comtois, et vous laissons avec l'honnêté de vous retourner sur un délai de 5 jours pour retourner et trouver l'agrément qui vous offrira l'opportunité de défendre votre patrie...
Nous pourrions également vous offrir l'opportunité de développer votre économie, afin de vous assurer une politique de prestige aussi importante que la nôtre et vous donnez ainsi l'occasion de ne plus dépendre du bon vouloir de vos voisins par assurez la protection de vos gens.
Concernant les griefs liés à votre capitaine...nous n'apprécions nullement les commentaires et insultes reçues et nous contentons de ce qui s'est dit...peut-être trouverez vous les mots, dans l'espoir que le greffier ait bien retranscrit l'ensemble des discussions en salle de guerre impériale.
Auquel cas, seul ma parole d'égal à égal devrait vous suffire.
Enfin, bien consciente que la Lorraine est un voisin et malgré nos histoires d'antan et actuelles, nous ne doutons pas que vous êtes en mesure d'entendre et de respecter nos doléances quant à ce qui nous revient de droit.
Dans le doute, nous sommes prêts a envoyer une délégation de médiateur, si vous souhaitez garder le contact.
En aucun cas nous estimons la Lorraine, ennemie de Franche-Comté, et restons ouvert à la discussion. Une proposition de réponse à certainement retravailler
Dernière édition par Kalvin. le Dim 27 Oct 2013 - 0:21, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Lorraine Dim 27 Oct 2013 - 0:13 | |
| Dites... Le duc de Lorraine a accès ou son capitaine t'a manqué de respect? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lorraine | |
| |
|
| |
| Lorraine | |
|