Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Formations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Formations   Formations EmptySam 8 Juin 2013 - 22:30

Je disais donc à côté :

"Ensuite, je dirai qu'il est bien d'amener des gens à la Prévôté, mais que les garder, c'est mieux. Aussi, je pense qu'il va falloir réfléchir aux formations."

En effet, nos formations découragent pas mal de volontaire. Nous savons tous qu'ils sont nombreux à avoir signé et à avoir abandonné avant d'avoir été nommé gendarme.

J'ai entendu Artifice discuter des formations en Agora. Je lui demanderai donc de bien vouloir nous exposer ici ce qu'il a avancé là-bas pour ceux qui n'y étaient pas. Nous en discuterons ensuite. L'aspirante Delfia m'a également fait part de quelques remarques. Je lui ai demandé de les mettre par écrit afin que nous puissions en discuter également. Une regard neuf et plus extérieur à l’institution ne peut pas nous faire de tord.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:10

Bien. En attendant Artifice et ses explications concernant ses idées, voici ce que m'a dit Delfia. Je pense qu'il y a matière à réflexion.

Citation :


Expéditeur : Delfia
Date d'envoi : 10/06/1461 - 14:37:57
Titre : Re: Formation
Bonjour Tom,

Excuses moi de te répondre que maintenant, weekend chargé...

Bien, mes observations quant à la formation.

La première chose qui me vient à l'esprit là, c'est le gros bordel... Personnellement, un bon nettoyage serait à y faire car on s'y perd à force.

Pourquoi mettre les exemples de dossier et les tests en dehors des cours... ? Les bureaux de l'instructeur et de son adjoint, je trouve cela normal. Ensuite pourquoi ne pas mettre un bureau à l'attention de chaque élève afin qu'il puisse y mettre ses copies par exemple et poser ses questions à son instructeur et y étudier tranquillement (côté archivage, ce serait beaucoup plus simple). Et au moins, cela permettrait de savoir où en est exactement l'élève.

Ensuite, je trouve qu'il y a trop d'exemple de dossiers. On ne sait pas lequel prendre. D'ailleurs logiquement on prend le dernier exemple fourni... Ben non, fallait pas prendre celui-là même si il est tout beau, mais fallait prendre le plus ancien, le plus laid !

Pourquoi ne pas mettre un dossier type complet en exemple car les textes des cours, à force de les lire, je le comprends de moins en moins. D'ailleurs à force, je n'ai plus très envie d'aller les consulter... Ils ne sont pas assez explicites.

A mon tout début de formation, je ne savais même pas quelle date afficher sur le dossier... devais-je indiquer la date du jour ou la date où le délit a été commis. Peut-être qu'une petite phrase indiquant quoi prendre serait bien. La première fois, j'y ai mis les deux dates, après l'avoir rectifié plusieurs fois hésitante quant à la date à noter. C'est con mais bon, j'préfère l'indiquer, cela pourrait bloquer certains.

Ensuite, concernant la victime... Barth... le pauvre... Je ne voudrais pas être à sa place si chaque élève lui envoie des missives. Peut-être qu'une liste de personne ou le nom d'une personne à qui adresser nos missives-test le concernant serait bien aussi... Car personnellement, je ne vais pas envoyer à un inconnu qui ne fait pas parti de la Prévôté une missive même si celle-ci fait partie d'un test. Je suppose que l'individu a bien d'autres choses à faire que perdre son temps à lire les missives des aspirants et de leur répondre.

Et enfin, la durée de la formation...Nous sommes le 10 juin et je débute le 3ème test. J’espère que ce sera la fin car j’en ai marre là. Depuis le 2 mai, je suis venue présentée ma candidature. J'ai très vite été reçue et dirigée par la Prévote de l'époque qui était Heloise (le jour même), puis j'ai du attendre une bonne semaine pour avoir mon premier contact avec mon instructeur. Puis une semaine de perdue plus tard pour avoir informé celui-ci qu'une grille tarifaire n'était pas aux normes comtales sur deux ou trois marchandises. Puis de nouveau quelques jours d'attentes avant de commencer réellement la formation.

Cela fait donc plus d'un mois, que je suis dans les murs de la prévôté. Je dois dire que je commence sérieusement à me poser des questions. Je ne sais moi-même comment je fais pour être si patiente.

On n'y croise personne d'ailleurs. Tout le monde entre et repart. Du moins de ce que j'ai pu voir. Il manque cruellement d'un aide instructeur pour pallier aux absences de l'instructeur.

Y a-t-il un bureau des absences au fait ?!? Peut-être que ce serait utile, non ? Si on sait qu'une personne est absente, on pourrait ainsi remédier à celle-ci assez rapidement, non ?

Lors de la formation, l'aspirant ne pourrait-il pas être sur le terrain entouré d'un référent bien entendu. Au moins la formation théorique serait plus vite assimilée et l'élève s'y ennuierait moins.

Voilà, c'est ce que j'ai constaté pour l'instant depuis ma présentation au bureau d'accueil. J'espère que cela vous aidera également. Si d'autres choses me reviennent, je t'en informerai.

Bien cordialement

Delfia

La première choses que je rappellerai, c'est que dans le code de la Prévôté, il est stipulé quel a formation doit avoir une durée maximale de 3 semaines. Il faudra veiller que cela soit respecté à l'avenir, ce serait dommage de devoir monter un dossier contre la Prévôté parce que nous enfarinions nos propres lois.

Pour le reste, je propose d'attendre l'avis du premier concerné, l'instructeur, par rapport aux pistes de réflexion présentes dans ce courrier. Il est le plus au fait des choses et aura un avis plus pertinent par rapport à cela pour lancer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:08

Oui bien j'ai pas grand chose à rajouter que l'instructeur est là car personne d'autre ne s'attelle à la tâche d'instruire et qu'il a une vie aussi à côté.

Si la motivation disparait après un mois, bien que voulez-vous que je vous dise. C'est qu'il y en a eu d'autres avec plus de patience et de motivation.

Concernant les cours, le bordel bien ça ne vient pas de moi mais des rajouts fait par d'autres au lieu de corriger, ...

Concernant une partie pour chaque aspirant, c'est ce qui se faisait sur le guide du gendarme qui a été décidé de fuir. Je me vois mal faire cela ici car nous ne sommes pas assez libre pour cela.

Je reviendrai plus tard pour exposer ce que j'ai raconté en Agora. Vu qu'il a des points exposés qui devront disparaitre avec les modifications futures mais comme le parlement ne semble avancer sur le sujet. J'attends, et j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:04

Que tout soit bien clair : je ne reproche pas une absence ni un manque de disponibilité, hein ! Je comprend tout à fait que nous soyons tous fort pris : notamment HRP mais aussi ici vu le petit nombre que nous sommes.

Selon moi, c'est la formation qui doit être réduite pour arriver au délai légal de 3 semaines, sans perdre en efficacité pour autant. Et ce n’est pas des plus simple à faire...

Pour le cours, il est vrai que pas mal de choses ont changé. Je pense notamment au niveau des douanes. Il va falloir s'y pencher pour retrouver toutes les autres petites erreurs. Donc si vous en voyez, n'hésitez pas.

Au niveau du problème des dossiers "modèles", il y en a un dans le cours, dans la partie sur la création des dossiers. Peut-être pourrait-on renvoyez les aspirants vers le cours au lieu d'utiliser un topic à part ? Cela éviterai peut-être la dispersion.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:35

Le code est dépassé, donc le délai des 3 semaines, ça fait un bail qu'il n'a pas été respecté.

Je compte pas faire le 4e test avec Delfia, vu que je sais qu'elle peut gérer un dépôt de plainte.

Donc pour l'idée :

les 3e premiers tests se ressemblent fortement. De plus niveau esclavagisme, je ne suis même pas sûr qu'il y en aille encore ?

Donc je réduirai cela à 1 test sur l'escroquerie par exemple.

Je reprend les étapes de la formation :

1/ lecture des cours + questions éventuelles.
2/ Questionnaire simple (sur les déroulements habituels de la procédure judiciaire, les balises, ...)
3/ Test d'un dossier fictif + casier fictif.
4/ Mise à jour d'un casier fictif (créer un faux casier dans les vrais casiers pour la recherche de casier).
5/ Test du dépôt de plainte + correction d'un dossier bourré de fautes.
6/ Éventuel questionnaire de fin s'il faut.

C'est les tests qui prennent beaucoup de temps, en les réduisant à 2 au lieu de 4, on gagnera du temps. Car le questionnaire et le point 4 se font en une journée chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:06

Pas d'avis ou de réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:30

Je vais inverser le point 2 et 3 car il y a des questions à poser après le premier test. Ce sera mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyVen 14 Juin 2013 - 0:47

Et hop c'est parti, je vous mets mes travaux ici, car se peut que j'oublie certaines choses et que vous pourrez compléter ceux-ci.

Donc

2/ Test d'une affaire d'escroquerie fictive. Pour préparer le terrain de l'abolition des preuves, je veux modifier le test en enlevant le screen. ça permet ainsi de ne plus devoir le modifier ou avoir des tests où les noms ne correspondent pas.

L'instructeur joue l'escroc.
Le casier fictif ne change pas (sauf dans le cours où on supprime l'information de la fiche voir débat à l'EM : A revoir, le casier judiciaire).

Une question : le test se fait que sur la constitution du dossier + question sur le déroulement des affaires à l'étape suivante OU constitution du dossier + déroulement fictif d'une affaire ?

3/ Le questionnaire :

Citation :
Vous venez de finir le test sur l'escroquerie.

Vous allez donc maintenant répondre à une série de questions dont vous enverrez vos réponses en pigeon à votre instructeur. Voici les questions :


  • Qu'est-ce qui est différent dans le titre d'un dossier d'une affaire d'esclavagisme ?
  • Pour un cas de brigandage, citez les points importants à ne pas négliger pour que le dossier soit complet.
  • Pourquoi est-ce important d'avoir le plus vite possible un dossier complet quand vous avez une plainte pour brigandage ?



Bon j'ai plus d'idées à cette heure-ci mais ça se complétera...

4/ mise à jour d'un casier fictif : créer un faux casier dans les vrais casiers pour la recherche de casier.
vous en pensez quoi ?

5/ Test des rôles inversés (test 4 actuel).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyVen 14 Juin 2013 - 7:33

2/ J'opterai pour constitution du dossier + déroulement fictif d'une affaire
J'ajouterai qu'il y a également la possibilité de créer de faux screens avec les noms que l'on désire Pour éviter des problèmes. Je peux te le faire si tu veux. Mais il est vrai qu'il vaut peut-être mieux anticiper pour ne pas avoir à modifier à nouveau par la suite.

4/ Les Aspirants n'ont pas accès à la salle des casiers.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyVen 14 Juin 2013 - 12:27

Faire de faux screens c'est pas un soucis Wink  mais comme tu dis, je préfères qu'on anticipe et faut pas forcément un screen pour ouvrir un dossier, même actuellement.

Pour l'accès au casier, je n'y avais pas pensé. Peut-être qu'alors ça peut se faire comme exercice après la formation quand l'Aspirant aura le grade de gendarme ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:34

Personne à part le Prévôt a un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:34

Qui ne dit mot consent, Instructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyMer 19 Juin 2013 - 1:08

Artifice a écrit:
Pour l'accès au casier, je n'y avais pas pensé. Peut-être qu'alors ça peut se faire comme exercice après la formation quand l'Aspirant aura le grade de gendarme ?

Et votre avis à cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyMer 19 Juin 2013 - 6:56

À mon avis, il ne faut pas continuer la formation lorsque la personne est Gendarme. Sinon, on n'en fini jamais. Ce n'est quand même pas trop compliqué de faire une recherche dans le forum. En plus, il y a des screens explicatifs dans le cours. Donc ça ne me semble pas indispensable. Mais si vous estimez que c'est vraiment nécessaire, il y a moyen de faire ça de manière informelle : après la nomination, l'Instructeur peut passer en vitesse dans le bureau de Gendarme et lui demander de vérifier si un individu a un casier judiciaire ou non.

Mais je le répète, personellement, ça ne me semble pas indispensable. À voir ce que les autres en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:24

Concernant les formations, je me suis entretenu avec Artifice qui m'a dit qu'il réaliserai un petit document à propos des formations à l'attention des instructeurs afin que les suivants puissent continuer les formations de manière similaire. Donc de ce côté-là, c'est bon.

Par contre, le cours des Aspirants n'est plus à jour sur de nombreux points. Est-ce que par hasard il y aurait des volontaires pour travailler dessus ? Je vous rassure tout de suite, je ne veux pas faire travailler tout le monde de manière exagérée. J'ai moi-même eu un bel aperçu du temps que cela peut prendre de le rédiger lorsque je l'ai fait entièrement pour la première fois.

Donc selon moi la meilleur chose serait de répartir les différents points. Ce que je comptais faire en fonction de l’affinité de chacun. Par exemple : Héloïse pourrait s'occuper du point 5 : les locaux (car au niveau des locaux communs, elle en connait un rayon et concernant la Prévôté en elle-même il n'y a que quelques modifications à faire), Artifice pourrait se charger de la modification de la partie sur la dossiers (car comme instructeur, il est bien placé aussi pour savoir ce qu'il faut faire), Gwenaël s'occupe de la douane chaque jour, donc il conviendrait aussi parfaitement pour rédiger la partie du cours à ce propos (d'ailleurs comme ça, tu ne sera plus seul : les nouveaux pourront t'aider pour la douane !), etc.

Mais attendons avant toute chose de savoir qui serait disponible ou non pour aider à une partie du cours. Sachant que plus on est, moins il y a de boulot à faire pour chacun.

En attendant d'avoir vos réponses, je vais essayer l'aller lister tout ce qu'il faut modifier. Nous aurons ainsi exactement ce qu'il y a à abattre comme travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formations Empty
MessageSujet: Re: Formations   Formations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi des formations en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Caserne de la Prévôté :: Salle des Élites-
Sauter vers: