Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

M A

5 participants
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Masculin Nombre de messages : 21127
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: M A   M A EmptyDim 9 Juil 2006 - 18:38

Vu le message de Vala sur tous les M A peut on faire quelque chose au niveau du village?

Taxe ou quelque chose dans le genre pour les M A qui ne prévienne pas le maire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Masculin Nombre de messages : 5585

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyDim 9 Juil 2006 - 20:38

Je déconseille la taxe vu les discussion à ce sujet eu niveau comtal qui ont eue lieu ici : https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3058

Par contre, un mesage derappel aux MA intra comtal identifiés par un achat qcq ne ferait pas de mal.
Peut être créer un poste de surveillant du marché (aidé d'un mandat), pour un travail commun avec les gendarmes , chargé de rappeler plus précisément les lois sur le monopole et déstabilistation du marché.
Je sais que a se fait à Poligny, c'est pas une mauvaise idée je pense.
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 13 Juil 2006 - 12:32

Que faire quand un marchand ambulant se présente en Ville?

Lorsqu'il m'envoit un courrier, je lui répond bien sur et je le remercie de s'être fait connaitre et je lui demande de bien respecter la grille des prix.

Y a-t-il autre chose a faire?
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 13 Juil 2006 - 12:52

Faut voir le décret de Mirel : achat que de quoi manger pour 2 jours et interdiction d'acheter le reste ou deverser ses merdes chez nous Wink

Ca eviterait que le Baden nous vende du bois. Mr. Green
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 13 Juil 2006 - 13:44

Shocked

J'ai dû le louper ce décrêt de Mirel, va falloir que je fasse gaffe moi ...
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 13 Juil 2006 - 16:38

Duncan_Idaho a écrit:
Shocked

J'ai dû le louper ce décrêt de Mirel, va falloir que je fasse gaffe moi ...

Rolling Eyes Rolling Eyes t'es pas le seul Wink
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 13 Juil 2006 - 16:44

https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=70

Citation :
Décret pour les marchands et voyageurs

Tout marchand et voyageur de passage à Poligny devra contacter le maire avant toute transaction sauf si cela concerne de quoi se nourrir pendant 2 jours.
La mairie déposer une plainte contre toute personne qui ne suivrait pas la démarche demandée.
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 13 Juil 2006 - 16:53

Oui mais c'est pour Poligny ca Rolling Eyes

On peut faire ce décret pour Vesoul
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 22:46

Est-ce été fait ?
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:12

Non mais je pense que je vais le faire, car je remarque que beaucoup de MA ne se présente pas Wink
Pinss
Troubadour
Pinss

Masculin Nombre de messages : 5069

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:14

Oui tu le feras et tu vireras mon décret sur les MA vendant du bois, parce qu'il ne servira plus à rien Mr.Red
Styletto
Bavard
Styletto

Masculin Nombre de messages : 1262

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyLun 7 Aoû 2006 - 8:45

Tiens puisque je me rappelle que je fais partie du conseil et que le sujet devient brûlant, je voudrais donner mon avis (un peu énervé, et je m'en excuse par avance)

Je ne crois pas aux décrets locaux. Comme on peut s'en convaincre en lisant le début de ce topic, il sont déjà mal connu des autorités (parce que le taux de rotation des responsables aux institutions est trop élevé à mon avis), donc n'espérons pas que nos visiteurs vont s'en inquiéter.

Personnellement je pense que les MA sont, à la base, une bonne chose. C'est vrai que certains pourissent le marché mais ils ne restent jamais très longtemps et donc les perturbations ne sont pas très importantes. En contrepartie, ils peuvent amener sur le marché des denrées plus rares et parfois mettre un peu de concurrence dans une affaire qui ronronne un peu trop. Ce sont les bases d'une saine économie, pour autant que cela soit guidé par une politique précise.

C'est pour cela que je pense qu'il est utile de détecter les MA. J'ai commencé un topic spécifique associé au contrôle de la population et je signale à la mairie les profils qui me semblent correspondre mais j'ai loupé Le brochet par exemple parce qu'il ne présentait pas les caractéristiques que je retiens pour les MA (pas de métie niveau 1, bourse imporante). De ce fait, la proposition de mise en place d'un surveillant de marché est intéressante. Je la retiens (cela pourrait être un auxiliaire de gendarmerie).

Mais, à mon avis, le plus important est que la mairie (et son conseil) puisse déterminer régulièrement quelles sont les denrées dont nous avons besoin et quelles sont les denrées qu'il faut protéger (c'est une petite réunion du conseil élargi au CAC une fois par semaine). Là, nous ferions une véritable politique économique en précisant aux MA ce que nous attendons d'eux. Ils pourraient même être utilisé comme vecteur d'écoulement de nos surplus... (avec peut-être une forme de patente à inventer... Les MA patenté Vesoul pourrait écouler telle ou telle marchandise pour nous. en contrepartie, accès facilité à notre marché - c'est juste une idée...)

Cela demande certainement aussi de connaitre la situation des autres marchés de Franche-Comté et du proche extérieur. Je trouve qu'orienter un MA en lui permettant d'écouler nos surplus là où il y a pénurie serait utile à tous le monde. Ce pourrait aussi être une attribution du surveillant au marché (et donc un petit conseil des marché de Franche-Comté présidé par le CADc pourrait voir le jour... mais je m'égare et ça existe peut-être déjà).

Pour en revenir à nos MA, je nous trouve tout de même singulièrement démuni de ligne d'action sur le sujet mais je préfererais mettre en place une politique d'incitation qu'une politique de répression sur le sujet.

Bon, j'espère que ma longue diatribe un peu nerveuse ne vous donnera pas l'envie de me virer du conseil, ceci dit...

salut
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyLun 7 Aoû 2006 - 9:17

Je pense qu'on est tous d'accord, les MA sont une bonne chose quand ils sont orientés/régulés/contrôlés. Le problème c'est que les réguler tous est impossible, c'est déjà bien lourd ne serait-ce que pour les MA de FC, alors en comptant ceux des duchés voisins ...

Mis à part un mix de ta proposition avec une répression sans faille des MA qui foutent le bordel par la douane, je ne vois pas mieux ...
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyLun 7 Aoû 2006 - 11:04

L'objectif du parlement en ne taxant pas tous les MA est de favoriser le commerce.
Chaque mairie est libre d'organiser son commerce et certaines se débrouillent mieux que d'autres : le CAC fait du commerce de gros, charge aux mairies de négocier avec leurs homologues.

Il y a 2 types de MA : les réglos et les autres.
Brochet fait parti de ces MA "boulets" qui inondent les marchés et ne répondent pas, ou alors pour dire, moi je fais rien, pas ma faute, voyez avec celui qui me donne le mandat ... un joueur né le 20/07 avec un mandat qui a mon avis doit depasser les 10 000 écus.
Il y a aussi le CAC bourguignon qui se venge car je n'ai pas voulu de son fer a 20 écus et qui nous balance pleins de MA.

Un projet est en cours pour publier un décret comtal demandant a tous les MA de contacter le maire : déja, rien que ca c'est suffisant, car ceux qui inondent le marché demande rarement au maire, et s'ils le font je doute que celui donne son accord.
Styletto
Bavard
Styletto

Masculin Nombre de messages : 1262

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A EmptyMar 8 Aoû 2006 - 8:05

Pour en revenir à la politique économique, est-ce que nous avons une cartographie des surplus et des carences chroniques en marchandise des différents villages de la FC ?

Je serais Maire, j'apprécierais cette information.
Contenu sponsorisé

M A Empty
MessageSujet: Re: M A   M A Empty

M A
Page 1 sur 1