Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citoyenneté de Franche-comté

Aller en bas 
+13
Lancelot.
Flora_
Thybault_du_Val_d'Haine
Néodyme Denfert
starkel
Imladris
Jenah
Riese
lothilde
Louisette
Krän
Pierre.
Hadrien
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:58

Este, je crois que tu vas un peu loin là. Dame Riese a pas mal oeuvré pour la FC lorsqu'elle y résidait !
Voudrais tu aussi enlever leurs terres à tout ceux qui sont chez les moines, il y en a un paquets aussi!
Je suis partie aussi un temps pour voir autre chose, m'aérer et m'ouvrir à de nouvelles pensées.
Avec ce genre d'opinions tu vas comme le dit l'aide de camp Metaxas faire fuir les gens!
Reprends toi et prend des tisanes calmante!

Claya sourit à Este et lui tire la langue en lui faisant un clin d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:14

Assumer, assumer?

fronce les sourcils, le vieux encore jeune (et beau, tout ça) Vicomte a presqu'envie de grogner.

Non mais vous vous prenez pour qui? sous prétexte de pousser un petit coup de gueulante pour la grande considération qu'on a pour nous, on n'assume pas?

On On a assumé pour plus de 2 fois notre temps total de service. Les armées, c'est nous, ceux qui se font crever, c'est nous! Et vous avez encore l'audace de nous reprocher de ne pas assumer? D'autant qu'on ne vient pas ici se plaindre du fait qu'on est appelé pour pallier aux institutions Franc Comtoises qui sont tombées tellement bas qu'on ne peut plus se passer de nous... Pourtant, on pourrait, et à juste titre.

Vous dites qu'on ne participe pas à la vie du Comté, on ne paie pas de taxes, j'en passe? Vous voulez savoir pour combien de milliers d'écus on a déjà fait économisé à la Franche Comté en se présentant pour les défendre. Vous croyez de surcroit que les nobles s'activent uniquement durant les durées de BAN?

C'est quoi votre vision de la noblesse de FC? Des gros porcs qui s'empiffrent à longueur de journée assis dans leur fauteuil à regarder les oiseaux qui passent, et qui se présentent uniquement en trainant des pieds à la défense de leur Suzerain à son appel pour le simple fait d'éviter d'être réprimandé? Nous ne somme théoriquement plus obligé de répondre aux levées de BAN non rémunérées pour cette année depuis un petit moment. Pourtant les levées de BAN se sont éternisées, et nous sommes restés, tous autant que nous sommes, sans demander quelconque du en contrepartie.

Nous sommes liés à la Franche Comté ne serait-ce que par notre serment, je trouve normal qu'on ait dès lors la possibilité de se présenter comme Franc Comtois lorsque nous passons la frontière du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Flora_
Prolixe
Flora_


Féminin Nombre de messages : 408
Age : 26
Localisation : RP : Saint-Aignan ou une ville en FC ; HRP : au Québec
Date d'inscription : 09/04/2013

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:38

Citation :
VOUS avez fais le CHOIX d'habiter ailleurs, ASSUMEZ-le....

Désolée je n'ai jamais fait ce choix-là. La vie en a décidé pour moi. Je suis pourtant née ici à Poligny, mais j'ai atterri par hasard à Saint-Aignan alors que j'avais 6 ans... Bref, vous avez une bien mauvaise opinion des nobles qui se sacrifient pourtant pour leur Comté, peu importe leur lieu de résidence car celui qui prime c'est celui auxquels ils appartiennent dans leur coeur, et ici c'est la FC!
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:28

Citation :
Nous sommes liés à la Franche Comté ne serait-ce que par notre serment, je trouve normal qu'on ait dès lors la possibilité de se présenter comme Franc Comtois lorsque nous passons la frontière du pays.
Selon la Constitutuion est franc-comtois toute personne ayant une résidence principale dans l'une des villes de la province.
On trouve ça également dans le code civil :
Citation :
Tout Franc-comtois se doit de fixer son domicile sur le territoire de Franche-Comté s’il veut pouvoir de prévaloir des lois franc-comtoises. Ce domicile ne doit pas être clandestin.

Ainsi si vous voulez changer ça il faudrait mofidier la constitution et le code civil. Je pense que c'est modification assez simple à apporter dans la mesure où l'on peut être franc-comtois sans être citoyen franc-comtois. Donc les nobles expatriés pourraient être dits franc-comtois quand même...sans soucis occasionnés par rapport à l'éligibilité ou au vote.

Dame Flora, vous avez bien le choix, vous pouvez tout à fait vous installer en Franche-Comté. Vous avez votre libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:15

Pierre se massa les tempes, un instant, avant de commencer à parler...

Dame Jenah, j'avais mal compris, je pensais que vous vous adressiez à moi, il est vrai que nous avons des positions plutôt proche, ces derniers temps, c'est amusant.

Je vais essayer de reprendre la discussion point par point (poing par poing, cela pourrait arriver mais pas tout de suite).

Dans ma vision de la citoyenneté, que j'ai déjà exposé, être résident comtois, tout les nobles qui ont une terre en Franche-Comté pourrait l'être, quand à être citoyen, ils pourraient l'être à partir d'un certain titre, ou d'un certain mérite (pas de vassal qui soit citoyen du fait que ses terres attenantes à celle de son suzerain sont en Franche-Comté). Je verrais d'un oeil assez peu sympathique un noble qui aie à la fois des terres en France et en Franche-Comté, qui vive à Genève, et qui se permette de voter nos lois ici.

Dans la vision de citoyenneté actuelle, et non pas dans l'utopie que j'ai décrite plus avant (relis ceci avant de m'apostropher, estebaiy, s'il te plait), le droit de cité est accordé à tout habitant depuis deux mois dans les cités comtoises. La question est donc : qu'est ce qu'un habitant? Il y a un problème là dedans, c'est que d'une part, on ne peut considérer ceux qui ont un appartement comme des "habitants" au sens strict, vu qu'alors, Dole serait la seule ville de Franche-Comté à devoir accueillir un non-dolois comme maire, ce qui serait tout de même incroyable.

Quand à donner la citoyenneté aux nobles, qui pourraient alors se présenter aux élections (c'est un peu le but il semblerait, du débat, vu que les "citoyens" n'ont pas d'autre avantage), peut être devrions nous raisonner différemment. Ces nobles ont par définition des terres ici, et avec ces terres, ils ont des obligations. Mais en sus des obligations, ils ont tout de même des droits !

Donc, vu qu'il s'agit justement, normalement, de nobles qui ont obtenus leurs fiefs grâce à leurs mérites et leurs services rendu à la Franche-Comté, il ne me semble pas déraisonnable de prévoir une dérogation dans le cadre de la noblesse, et de leur accordé un droit de cité "général", pour ceux qui n'habitent pas dans une ville comtoise.

J'entends déjà les hurlements de ceux qui diront que l'on donnerait plus de droits aux nobles qui n'habitent pas en Franche-Comté, qu'à ceux qui y habitent. NENNI NON POINT ! Leur répondrerais-je ! Il s'agit d'un droit de cité "général", certes, mais un droit de cité contrôlé ! Il faudrait alors soit une autorisation du maire en place (après tout, ça regarde sa municipalité, l'élection suivante, non?) soit une autorisation du parlement (au cas où le maire en place est un vilain méchant qui n'aime pas les opposants et qui ne veut pas donner son autorisation alors que le noble est là à aider depuis 2 mois mais à une baraque pleine d'écus à l'étranger qu'il n'a pas envie de voir pillée quand il déménagerait).


Maintenant, pour ce qui est du problème des bans, des levées de ban, et de la saillie estebadyesque :


Il se masse encore un peu les tempes (c'est dingue ce que les débats font mal à la tête, ces temps-ci), s'éclaircit la voix, puis parle.

Les nobles n'ont pas que des devoirs, Estebaiy ! Ils ont des droits ! Notamment celui de l'ouvrir quand ils en ont marre qu'on les prenne pour des baudruches juste bonne à filer un coup de main quand il y a besoin ! Alors que je t'entends dire des énormités comme : "même si l'ost était pleine et que j'étais franc-comte je lèverais le ban quand même. Vous êtes là pour protéger vos terres aussi, pas seulement les soldats" eh bien ça me fâche ! Car NON Estebaiy, les nobles ne sont pas là pour défendre la Franche-Comté ! Ils ne sont pas là pour faire la guerre continuellement, et ce n'est certainement pas dans leurs obligations de défendre ce pays !

La défense de ce pays a été confiée à l'Ost de Franche-Comté ! Et c'est uniquement parce que cet Ost est insuffisamment fournis en homme et est impuissant face à nos ennemis que nous en appelons aux bans et aux volontaires (soit dit en passant, eux aussi en ont raz-la-casquette) ! C'est heureux que tu ne sois pas Franc-Comte, car si j'étais un noble quand tu l'étais, je t'aurais depuis longtemps dit que mes 40 jours étant fait, je t'envoie sur les roses pour la suite ! C'est en cas d'urgence que l'on convoque le ban, pas pour le plaisir !

Notre Franc-Comte le sait, et si il convoque encore le ban (encore vu les précédents appels à celui-ci), il le fait en connaissance de cause. Votre haine pour la noblesse comtoise vous rend ridicule, conseiller, tout le monde sait ici qu'elle a beaucoup fait pour ce pays, et la traiter comme vous le faites aujourd'hui est pour le moins déshonorant, pour le mieux indigne ! Ces nobles sont l'élite de notre nation. La plupart d'entre eux ont donné beaucoup à leur pays.

Alors que vous encensiez un hypothétique citoyen parfait qui a travailler énormément pour notre pays (généralement ça s'appelle un noble, en tout cas, c'est comme ça qu'on récompense des fois), et que vous lui fassiez l'honneur de le vouvoyer, ne regarde que vous, mais que vous commenciez ici à prétendre que les nobles doivent "assumer" leur fief et leurs devoirs, mais doivent pour le reste "fermer leur mouille" bien comme il faut, je vous dis ZUT ! Pour rester poli.

Il n'y a pas d'autre mot qui s'entende mieux et pas d'autre mot qui résume mieux le sentiment que j'ai ressenti à vous entendre parler ainsi de ceux qui nous donne gratuitement et sans obligation un coup de main ! Car oui, conseiller, ils n'ont strictement aucune obligation de continuer à répondre au ban de manière gratuite après 40 jours !

Mais puisque vous parlez d'assumer, vous allez donc assumer ! Bien beau de dire aux nobles d'assumer quand c'est de votre faute si ils sont constamment appelés au combat !

J'ai un effectif fait par le Capitaine Quinlan, à sa sortie de service qui dénombrait plus du double d'hommes que ce qu'il restait quand je suis entrer en fonction, voici moins de deux semaines ! Il n'y avait pas non plus de registre actualisé des effectifs, aucun registre contenant les caractéristiques des soldats ou leur armement !

Autrement dit : il n'y avait aucune possibilité d'avoir un Ost quantifiable, et certainement pas de possibilité de pouvoir un jour redémarrer l'Ost dans ces conditions : c'est tellement brouillon que l'on sait à peine qui doit faire quoi, et que l'on se base sur un système qui a été aboli (les garnisons) parce que rien n'a été mis en place à la place de ce système désormais officiellement abolis. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'avec une telle impossibilité de savoir combien de soldats comptait l'Ost, et quels étaient les effectifs, chaque Franc-Comte était obligé d'en appeler au ban pour avoir une armée !


Aujourd'hui, avec l'aide de notre Etat-Major et des bonnes volontés, nous sommes en train de redresser la barre, et même si je comprends le raz-le-bol général que peuvent exprimer les nobles, ainsi que le même raz-le-bol chez les volontaires, je leur demande de nous laisser encore un peu de temps. Mon but, et celui de nos militaires pour le moment, est de faire en sorte que l'Ost redevienne le défenseur de la Franche-Comté, et que les nobles ne soient plus appelés qu'en cas d'urgence, tout comme les volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:21

Je parle surtout pour ceux qui décide de déménager ailleurs, pour moi c'est très loin d'être des pro FC.

Regarde l'autre dame....

Oui mais c'est votre choix d'y rester.... Au bout du compte c'est toujours un choix.

Moi je n'enlève pas les terres je vais éclaircir mes propos alors.....

Si vous prenez la décision d'aller vivre ailleurs, pour un gueux, peut importe ce qu'il a fait pour la FC, juste à penser à Jerone qui a été très longtemps sans titre mias qui en a fait plus que la plupart d'entre nous... En déménageant, sans titre, il perd automatiquement sa citoyenneté. Je déménage ou un simple roturier ayant oeuvrer pour la FC, plus que le simplement Franc-Comte qui a eu un fief de retraite et n'a fait que ça, je ne vise personne, perd automatiquement sa citoyenneté.

Personnellement, j'ai rien contre les nobles, vous interprétez mal ce que je dis. Le noble, prenons un exemple extrême, qui a reçu un héritage d'une terre franc-comtoise et que cette personne n'a jamais mis pied en Franche-Comté serait automatiquement citoyen.... Pour ma part c'est absurde et injuste.

Cette personne là, va mettre un intendant simplement sur sa terre et c'est tout. Il va venir défendre la Franche-Comté par obligation, pas par lecoeur, simplement pour garder son titre et va repartir aussitôt.

Certes, il a fait son obligation, il peut garder son titre mais il n'est pas citoyen de la Franche-Comté, pas à mon sens. De dire que j'ai quelque chose contre les nobles pour ça, c'est me faire dire n'importe quoi.... De dire que les nobles sont inutiles et ne servent à rien, c'est aussi me faire dire n'importe quoi.....

On parle ici de citoyenneté, pas de l'utilité des nobles et à savoir si on les aime ou pas. Si un noble déménage, qu'il ASSUME d'être déménager.....

Voilà, j'espère que mes propos sont plus clairs.....


Regarde Pierre...

C'est un peu ce que je dis Pierre.... Pour ma part le noble qui décide de revenir en FC et y déménager, il peut être automatiquement être citoyen et avoir le droit de se présenter. Oui je suis d'Accord qu'on accorde ce droit seulement au noble de mérite, pas par héritage et ni à ceux qui ont un fief d'un suzerain. Mais tous noble de mérite en revenant sur nos terres pourraient se voir accorder un droit de citoyenneté automatique. Mais pour ce qui est de la défense je maintiens...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:37

Citation :
Je parle surtout pour ceux qui décide de déménager ailleurs, pour moi c'est très loin d'être des pro FC.

Vous n'avez jamais eu envie de voir du pays? En attendant, même loin de la FC, ils sont eux aussi appelés à participer à l'effort de guerre. Considérez les comme vous le voulez, en attendant, eux, ils reviennent quand même vous sauver les miches.

Citation :
Personnellement, j'ai rien contre les nobles, vous interprétez mal ce que je dis. Le noble, prenons un exemple extrême, qui a reçu un héritage d'une terre franc-comtoise et que cette personne n'a jamais mis pied en Franche-Comté serait automatiquement citoyen.... Pour ma part c'est absurde et injuste.

Le noble est noble, et c'est tout, qu'il soit noble par héritage ou directement par mérite.
Le mérite a été donné à une personne pour lui et sa progéniture, les ainés généralement.
Vous remuez ciel et terres tout cela pour un un cas extrême? Et quand bien même, ladite personne participerait tout de même aux levées de BAN et comme tout noble, il possède des titres et terres en Franche Comté. Qu'il le fasse par obligation et non par le coeur, il le fait quand même.

Par ailleurs, nous ne parlons pas des Vavassaux. Les Vavassaux sont sous notre autorité, pas sous celle du Franc Comte. Le Franc Comte peut nous demander, mais il n'a aucune prise sur nos propres vassaux. Si ils défendent la Franche Comté, eux, ce n'est pas par obligation envers le Franc Comte, c'est soit par choix personnel, soit que nous leur avons demandé de participer. Et encore, par choix personnel, ils doivent théoriquement nous demander l'autorisation. Bref, les vavassaux n'ont rien à faire dans cette discussion.

D'ailleurs, les gros vilains que nous sommes pouvons à tout moment les déchoir de leur titre pour placer quelqu'un d'autre. J'entends déjà "Mon Dieu! Du Copinage!" Bah oui, pour nos terres, on prend des gens de confiance. On les évalue soit au mérite, soit parce-qu'on les aime bien, soit parce-que... A vrai dire, ça ne regarde que nous... Et grâce à certains nobles, vous pouvez avoir jusqu'à 5 personnes en plus qui peuvent être envoyées en renfort au BAN juste parce-que telle est leur volonté envers leurs vassaux (pour les Comtes, c'est 5 vassaux, je crois).

Citation :
Quant à donner la citoyenneté aux nobles, qui pourraient alors se présenter aux élections (c'est un peu le but il semblerait, du débat, vu que les "citoyens" n'ont pas d'autre avantage), peut être devrions nous raisonner différemment. Ces nobles ont par définition des terres ici, et avec ces terres, ils ont des obligations. Mais en sus des obligations, ils ont tout de même des droits !

Donc, vu qu'il s'agit justement, normalement, de nobles qui ont obtenus leurs fiefs grâce à leurs mérites et leurs services rendu à la Franche-Comté, il ne me semble pas déraisonnable de prévoir une dérogation dans le cadre de la noblesse, et de leur accordé un droit de cité "général", pour ceux qui n'habitent pas dans une ville comtoise.

J'entends déjà les hurlements de ceux qui diront que l'on donnerait plus de droits aux nobles qui n'habitent pas en Franche-Comté, qu'à ceux qui y habitent. NENNI NON POINT ! Leur répondrerais-je ! Il s'agit d'un droit de cité "général", certes, mais un droit de cité contrôlé ! Il faudrait alors soit une autorisation du maire en place (après tout, ça regarde sa municipalité, l'élection suivante, non?) soit une autorisation du parlement (au cas où le maire en place est un vilain méchant qui n'aime pas les opposants et qui ne veut pas donner son autorisation alors que le noble est là à aider depuis 2 mois mais à une baraque pleine d'écus à l'étranger qu'il n'a pas envie de voir pillée quand il déménagerait).

Merci, vous comprenez ou on veut en venir.

Citation :
C'est un peu ce que je dis Pierre.... Pour ma part le noble qui décide de revenir en FC et y déménager, il peut être automatiquement être citoyen et avoir le droit de se présenter

Nous, vous ne dites pas la même chose. vous, vous parlez d'une obligation de déménager.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:26

Citation :
Dans la vision de citoyenneté actuelle, et non pas dans l'utopie que j'ai décrite plus avant (relis ceci avant de m'apostropher, estebaiy, s'il te plait), le droit de cité est accordé à tout habitant depuis deux mois dans les cités comtoises. La question est donc : qu'est ce qu'un habitant? Il y a un problème là dedans, c'est que d'une part, on ne peut considérer ceux qui ont un appartement comme des "habitants" au sens strict, vu qu'alors, Dole serait la seule ville de Franche-Comté à devoir accueillir un non-dolois comme maire, ce qui serait tout de même incroyable.
Dans la version actuelle on parle de résidence principale dans une des villes de Franche-Comté, donc les hôtels ou appartements ne sont pas ici acceptés.

Pour moi je pense que l'obligation de déménager pour être élu est importante. Comment réagiraient les franc-comtois si le parlement devenait lorrain?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 15:06

Ils se demanderaient si il y a moyen d'obtenir du vin du Rhin plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 17:03

Pour être élu maire dans une ville, cela me semble essentiel d'avoir sa résidence principale In Gratibus dans cette même ville et ce depuis un certain temps.

Pour être élu au conseil et donc au Parlement, je trouve tout aussi essentiel d'avoir sa résidence principale In Gratibus en Franche-Comté et ce depuis un certain temps également.

Mais ce débat parle de la citoyenneté. Alors je suis d'accord que celle-ci pourrait, voire devrait, être une condition sine qua non pour se présenter à une élection mais pourquoi ne pas donner cette citoyenneté aux nobles comtois également. Ils peuvent ainsi exprimer leur avis en tant que citoyen en place publique etc mais en sachant que s'ils veulent s'investir activement en politique ils doivent déménager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 17:46

Bien alors donnons la citoyenneté a tout ceux qui ont déménagé et ont donné beaucoup à la FC... un peu comme Tristan tient qui n'est plus en FC.

ET utilisons le terme de ciotyen habitant pour se présenter en élection...

autrement dit, tout noble serait citoyen, toute personne que le conseil reconnait comme citoyen pour aide à la FC même si elle habite ailleurs soit citoyen aussi.

Puis pour être citoyen habitant, il faut soit être noble et habiter en FC ou avoir résidence depuis au moins deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 0:33

Je peux poser une question ?...Comment saurez-vous qui est comtois, qui est né comtois, qui l'est devenu après sa naissance, qui a quitté la région, depuis combien de temps, quand il est revenu....c'est bien joli, la citoyenneté à la sauce barbare, mais quel est la recette de la sauce ? Encore un de ces manuscrits tout droit inspirés par le diablotin aux pieds fourchus ?
Tenez...une petite question..je me suis exilée à Genève, pour fuir certains malveillants...C'était quand ? Je ne m'en souviens même plus. Et vous, dames et messires de la douane ou de la prévôté, vous le savez ? Je suis revenue quand mes ennemis jurés se sont évaporés...C'était quand ? Je ne m'en souviens plus non plus...Et puis j'ai racheté des champs, quand ???
Alors comment fera un ancien comtois ou un nouveau, d'ailleurs, si un jour on lui demande de prouver qu'il est citoyen depuis un, deux, trois ou six mois ?? Il devra fournir quels certificats, émis par qui, pour attester qu'il est bien comtois depuis le temps exigé par la loi pour l'être ???
......
Je crois que vous devriez cadenasser les portes des villages, relever les ponts-levis, remplir les douves de quelques animaux aquatiques munis de grandes dents qui croqueraient le croupion des aventureux nageurs...Comme ça, ne seraient citoyens que ceux qui seraient à l'intérieur des murailles...ça doit porter un nom, cette maladie de croire que tout étranger est un malfaiteur dangereux en puissance, à surveiller de toute urgence...Me demande si nos médecins trouveront une plante capable de fabriquer une potion pour soulager cette maladie qui consiste à avoir peur de tout le monde...Le millepertuis, peut-être ?...







Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 11:39

Quelqu'un pourrait me résumer pour clore ce débat?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:03

A lothilde :

La genevite aigue : à force de se faire taper dessus, on finit par devenir méfiant.

Rit.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:12

Pour moi je pense que si un noble vit par exemple en France, il est citoyen Franc Comtois, sauf si il décide d'obtenir la citoyenneté Française auquel cas il n'est plus citoyen FC.

Mais ! Etre citoyen FC n'est pas obligatoire pour avoir droit à des terres. Prenez l'exemple de l'empereur du St Empire. Il ne vit pas dans tout son royaume non ? Et pourtant il a des droits sur un vaste empire.

Il doit en être pareil pour les nobles. Si ils ont une terre à Jérusalem, ils la méritent et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas habitant de la ville qu'on doit leur retirer
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:22

Alors nous avons eu différentes propositions :

  • citoyenneté si :
    • est en FC depuis longtemps;
    • est né de parents comtois;
    • dispose d'une résidence secondaire sous réserve d'acceptation par le Parlement.

  • citoyenneté à ceux qui payent leurs impôts en FC

  • citoyenneté à partir d'un mois de résidence en FC ou si noble comtois

  • citoyenneté acquise par le mérite/l'implication

  • citoyenneté si :
    • participe à la société comtoise
    • réside en FC (via habitation, fief, appartement ou hotel particulier)

  • citoyenneté acquise grâce à un examen donnant accés au Parlement avec la condition d'avoir son habitation In Gratibus en FC

  • citoyenneté pour les personnes ayant leur habitation In Gratibus en FC

Remarques :

statut particulier des nobles
  • les nobles ne sont pas des comtois ordinaires, ils ont des devoirs mais aussi des privilèges
  • les nobles ne répondant pas aux levées de ban doivent être sanctionnés par le FC
  • les nobles ne respectant par leur serment (aide et conseil) doivent au final être destitués de leurs titres comtois (peut-être un système d'avertissements à mettre en place en fonction du manquement au serment)
autres remarques
  • nécessité pour certaines solutions de registres (pour savoir par exemple depuis combien de temps une personne est en FC, ...)
  • la citoyenneté doit être une condition à l'éligibilité mais pas la seule OU la citoyenneté est ce qui donne accès à l'éligibilité
  • distinction entre nationalité comtoise et citoyenneté comtoise

Points primordiaux à aborder avant de décider quoi que ce soit :
  • les droits et devoirs qui découlent de la citoyenneté, donc en simple une définition de la citoyenneté comtoise. Autrement dit, avant de définir qui pourra être citoyen, peut-être faut-il essayer d'aborder le problème dans l'autre sens.
  • Des devoirs découleront probablement les cas dans lesquels on pourrait éventuellement destituer quelqu'un de sa citoyenneté.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:17

Citation :
Il doit en être pareil pour les nobles. Si ils ont une terre à Jérusalem, ils la méritent et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas habitant de la ville qu'on doit leur retirer

Il n'a jamais été question de retirer les terres d'un noble qui est aujourd'hui à l'étranger, d'autant que même de là ou il est, il garde ses devoirs, et par conséquent devrait garder les mêmes privilèges que les autres nobles. Pour s'acquitter de sa tâche, il a diverses manières: mettre à disposition ses propres vassaux, participer à l'effort de guerre financièrement, ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:54

Estebaiy disait qu'il fallait retirer les terres à ceux qui quittent la Fc, j'ai trouvé ça aberrant !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:09

Non, mais lui de toute façon ces propositions détienne toujours l'extrémité de l'absurde.
Prendre réflexions sur ce qu'il dit, c'est comme tondre un mouton velu avec du parchemin, inutile et une perte de temps considérable.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:46

Citation :
c'est comme tondre un mouton velu avec du parchemin, inutile et une perte de temps considérable.


Starkel se dit qu'il va essayer et que c'est possible... What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 16:31

Cher ami nain... J'imagine que si vous nous faites part de cet acte totalement absurde et inutile, j'imagine que c'est parce-que vous en avez déjà fait l'expérience?

Avec un grand sourire narquois
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:46

Je paye des gens pour ça, enfin c'est ce qu'on dit.
Et figure toi que ... Par ma grande stupéfaction cela n'est pas possible avec du parchemin, vraiment pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 2:53

Vraiment pas? T'es sûr? Merde... Je comptais faire le test avec un de mes serviteurs que j'aime pas trop histoire d'avoir une raison d'avoir une dent contre lui... Je trouvais que ça ferait une bonne raison de le pendre... Mais maintenant que je sais que... Bah... Je vais le pendre quand même, il avait pas qu'à avoir une tête que je n'aime pas!
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 3:18

Mais oui, t'emmerde pas et fait une pendaison générale.
On fera ça à la maison un de ces jours, tu ramènes les cordes et je m'occuperais du personnel.

Un truc festif quoi !
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 6:03

Starkel écouta et arriva avec son tambourin... What the fuck ?!?

-Corde à vendre, corde à vendre !!! 50 écus HT la corde !!! Qui en veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyenneté de Franche-comté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Proposition] système de citoyenneté
» De la citoyenneté Franc-Comtoise
» de la citoyenneté .... mais sur un ton léger hein !
» [Civil] Citoyenneté Franc-comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: