Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Discussion sur la Lotharingie/Empire

+22
diraak
Adrien72
Léonin Monmouth
Quinlan
Artifice
Krän
Floriane de Cheroy
Sarani
marjolainne
Fredyanne Van Ansel
Maximien
Louisette
Riese
elias.de.cheroy
Kalvin.
Mousseline
Macricri
Hadrien
Imladris
titbou
Jade
Verania
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

Masculin Nombre de messages : 920

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:30

Le salue d'un regard franc.

Je vous remercie messire.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:34

Citation :
Certains parlementaires de notre comté ont exprimés le sujet de recréer ce royaume en principauté, pour vous je sais d'avance que je sera clairement un non.
Ou avez vous entendu cela?
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:39

J'ai pas entendu parlé de "principauté" non plus...
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:43

Regarde la Franc Comtesse.

C'est quelqu'un faisant partie du mandat précédent qui m'en a parlé hors de séance,apparemment il n'était pas le seul mais je ne pourrais pas donner son nom par respect pour la confidentialité pardonnez m'en.

Apparemment quelques élus (de ce comté et peut être extérieur là je ne peux pas préciser) avaient développés l'idée de proposer un nouveau système de lotharingie,ou ça deviendrait une principauté. J'avais répondu ne pas être emballé par un changement juste de titre.

Mais ce projet n'a jamais été présenté au parlement, je pense qu'ils ont donc du renoncer.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:47

En tout cas ça n'a jamais été le projet d'un gouvernement ...
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:49

Il y a une différence entre discuter autour d'une chopine entre amis et le fait d'endosser une proposition en tant que parlementaire.

Donc faites un peu attention à comment vous présentez les choses, car au parlement il n'a jamais été question dans les débats de ce genre de proposition.
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:51

Aucun parti oui, mais certains élus à un moment avaient eu cette idée, je dirais...il y a un bon mois.

Bien sur votre Grandeur j'aurais du le préciser d'avance.

De mon côté je ne crois pas en une refonte du système de ce genre, la Savoie refusera toujours d'être avec la Franche Comté sur la lotharingie..
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Masculin Nombre de messages : 5393

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:53

Euh...pour avoir été présent sur les deux mandats précédent, je crains que la discussion que vous avez eue est une idée minoritaire...d'autant que le débat est accessible en séance public et ouverte au peuple en salle du parlement

sourit
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:57

Alors j'ai du zappé cette discussion, mais bon, cela fait tout de même longtemps que cela avait été émis comme hypothèse... que cela a prit poussière
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:01

Je suis d'accord que c'est minoritaire, mais on m'en avait parlé.

C'était revenu pourtant hors parlement votre Grandeur! Après pour rebondir sur la lotharingie pour connaître des savoyards j'ai vu le ressenti qu'ils ont de nous et globalement de la Franche Comté.

Et n'importe quelle personne qui voudrait connaitre la pensée des savoyards envers nous n'a qu'à lire la lettre que vous avez affichée votre grandeur, tout est dit.

Le problème est de savoir si nous désirons au long terme tenter de relier des relations avec la Savoie, où si c'est une peine perdue..

Des épisodes comme 1457 ont laissés une grande haine entre nos deux provinces, pour avoir perdu ma mère lorsque j'étais enfant je sais ce que ça fait quand Christos vient récupérer l'un de nos proches, j'ai ressenti une puissante rancœur envers l'église et je comprend cette haine de plusieurs nobles contre la Savoie, mais il nous faut penser à toutes ces problématiques tant que nous pouvons décider quelle direction prendre au long terme, quelle réponse donner.
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel

Féminin Nombre de messages : 11904

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:00

D'après la lettre je maintien aussi ma position quand à la Savoie ,elle a voulue se retiter de la Lotharingie ,forcée ou non je n'en sais rien ! mais leur rancune est tenace je ne vois pas pourquoi nous ,francs-Comtois, ferions des concessions à leur encontre !
http://www.spiralezone.com/board.php
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:36

La question la plus cruciale fredy c'est..est ce qu'on essayera de leur reparler dans le futur, je parle là en mois après un grand vent de froid pour rabaisser la tension ou est ce qu'on renonce définitivement à parler avec eux à jamais?

C'est cette question qui m'intéresse et dont j'aimerais avoir des avis..si nous les considérerons à jamais comme des ennemis ou si dans un futur lointain il y a une possibilité de normalisation des relations.

Posant la question je ne prend pas parti.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:02

cela me semble logique par rapport à la Savoie...

Au vu des dernières informations obtenues, la Savoie ne sait même pas ce qu'elle veut...

Pour moi de toute manière, aucune discussion ne sera possible tant qu'ils sont agressifs, haineux et insultant

Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Masculin Nombre de messages : 5393

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:05

Laissons les revenir à nous...qu'ils continuent à reflechir à leur acte, il serait bien temps de crever l'abscès par la suite... Ignorons les tout simplement, mais ne fermons pas les portes...
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:21

Ce qu'ils attendent, c'est que nous lâchions prises sur certaines choses, notamment dans le fonctionnement des institutions Lotharingienne sur laquelle nous ne jurons que sur les écrits... En repensant, il y avait profond malaise lors de mon mandat lorsque la révision/supression de la Lotharingie était sur la table avec feu l'empereur ... Et si la Savoie et la Lorraine semblaient s'accorder, nous, nous sommes restés sur notre position de défense à tout prix des écrits. Ces écrits pour eux ne veulent plus rien dire, à mon sens, il veulent pouvoir récupérer le droit de faire comme ils l'entendent pour les différentes institutions dans leur propre province.

Si nous restons trop longtemps dans le silence de part et d'autres, personne n'aura besoin de fermer les portes, elles se fermeront d'elles même.

Moi j'aimerais bien avoir des revendications claires de la Savoie qu'on puisse chercher une alternative à cette discussion de sourds.

Il y a 2 options possibles: Un consensus, et ça, ça veut dire de leur point de vue un changement de notre part dans la politique à leur égards t à l'égard des institutions Lotharingienne ...

Soit confirmer que nos visions ne peuvent être confondues, et alors il faudra accepter une situation de fait: Chacun continuera de son côté. Dans ce cas, rien n'empêchera dans le futur des traités d'entente cordiale, mais cela s'arrêtera là.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:51

mais Kran

Le prochain Empereur compte réformer donc remettre certaines choses à plat au niveau de l'Empire...

Donc théoriquement, se baser sur les textes ne tiendra bientôt plus debout

et les demandes comtoises ont déjà été dite et redite

Une indépendance de la Hérauderie et de la Cour d'Appel dans la gestion de leur affaire
Unanimité des régnants pour une prise de décision commune notamment de la nomination d'un régent

éventuellement des accords de coopération... C'est un plus mais pas une exigence...

Le souci c'est qu'ils refuseront d'avoir un organisme au dessus de leur tête pour leur noblesse ou les appels... ce qui leur donnent des boutons c'est de ne pas pouvoir magouiller en Hérauderie et Cour d'Appel
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:58

Ben je dis donc pas de bêtises quand je dis qu'ils veulent tout ramener à l'autorité de leur provinces, si?
Sauf que pour le coup, leur juridiction ne s'appliquera qu'aux Savoyards et nobles Savoyards.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:10

et encore... Comyr souhaiterait centraliser la gestion des ducs et comtes au niveau impérial...

Donc la Savoie verra l'ingérence de l'Empire qu'elle critiquait contre la Hérauderie francophone...

Ce sera drôle de les voir réagir car quels arguments auront-ils pour dénoncer des mesures pour les voir revenir ailleurs
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:16

Moi je me demande si ils n'ont pas autre chose derrière la tête pendant qu'ils attirent notre attention à cela ... Je me dis qu'au fonds, il ne sont pas cons non plus...
Il y a beaucoup d'incohérences flagrantes quand même ... Ils disent savoir comme nous ce que l'empereur projette de faire durant son mandat...

Voilà, je suis devenu parano!
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:20

Oui et non

Par exemple, ils savent qu'ils pourront obtenir leur retrait de la Lotharingie... Cela les arrangera bien

Mais d'un autre coté, l'Empereur veut réformer la Magna Carta, la Cour Impériale et la Hérauderie et là, ça ne sera peut être pas à leur avantage...

Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:29

Pourquoi nous laisser croire à un retour de leur part à la Lotharingie si on cède à leurs caprices alors?
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:36

Krän a écrit:
Pourquoi nous laisser croire à un retour de leur part à la Lotharingie si on cède à leurs caprices alors?
ils te le font croire

le fait qu'ils lancent un reférendum permit par l'Empereur ne me fait aucun doute là dessus : il n'y a pas de retour

De fait, ils perdent même le droit de se prononcer pour le représentant francophone au sein du COnseil Impérial

Après tout les provinces de Steinmark et de Mainz ne se prononcent pas lors de l'élection du Roi de Germanie
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:30

Je commence à me demander si ce ne serait pas intéressant que notre Franc Comtesse écrive sa position à l'empereur suite à sa rencontre avec le duc de lorraine c'est à dire en ce moment.

Le précèdent mandat il y a eu certaines critiques sur notre flou concernant la position lotharingienne, nous n'avons qu'à l'exprimer clairement à l'empire. Je crois que notre dernier envoi affirmait que nous attendions l'avis de l'empereur. C'était une sage décision que j'ai également été dans les premiers à défendre mais maintenant je pense qu'il va nous falloir aller chercher la discussion avec l'empereur.

Beaucoup de projets sont pensés puis entérinés dans la même journée..c'est peut être un peu barbare mais nous pourrions tenter d’accélérer les choses pour ne pas se retrouver avec une nouvelle peur d'abandon de notre voisin lorrain comme sous le précédent mandat et tenter d'obtenir une réponse définitive sur la lotharingie d'ici quelques semaines à 2 mois au grand maximum.

Pour la Savoie je suis entièrement d'accord avec Kran sur l'idée de concessions,mais l'une d'elle revient à ce qu'Imla reconnaisse les plaintes savoyardes ce qui ne passera pas. L'idée d'attendre et ensuite de tenter des choses qui a aussi été soulevée semble aussi une bonne..Au moins nous ne serons pas accusés de ne pas faire le premier pas.
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:24

Elias si nous ,nous faisons le premier pas on sera accusés non pas de vouloir apaiser les choses mais de ramper devant la Savoie comme si nous en avions besoin ! ce qui à mon sens est loin d'en être la meilleute solution !

Ce sont eux qui se montrent incohérents envers la Lotharingie ! pas nous !

De plus nous passerions non pas pour des faiseurs de bonnes volontés mais pour des pleutres ,ce que nous sommes loin d'être !
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:58

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de tout ce débat icelieu.

Je connais personnellement le chancelier de Savoie. Je ne dis pas que c'est un ami, mais je le connais.

Je lui ai un peu parlé. Enfin pour être plus exact, il est venu me parler.

La Savoie pense que nous allons venir leur taper dessus. Ils ont visiblement un "plan B" dans ce cas (je ne sais pas vraiment pour qui ils nous prennent), qui est certainement de nous présenter à l'Empire comme des méchants.

Ce que je pense et que je préconise est ceci :

- Renforcement des relations avec la Bourgogne, puissance si il en est, et renforcement de nos relations mutuelles. Peut être jusqu'à conclure une alliance défensive? Je pense qu'un traité interdit les alliances avec les provinces extérieures à l'Empire, mais quid d'une alliance défensive?
- Renforcer au plus tôt nos relations avec Genève, nous sommes rester neutre, ça devrait aider. Si il le faut, je suis volontaire pour essayer d'aller chez eux discuter.
- Proposer une Lotharingie sans la Savoie, mais une Lotharingie bicéphale.

Sur la Lotharingie Bicéphale : Une tournante des Régents/Rois entre les deux provinces, a égalité de temps. Des ministres qui assurent une égalité du nombre de haut dignitaires (Si 3 ministres et un Roi, il faut que le Roi et un ministre soient d'une province, et que les deux autres soient de l'autre, par exemple).
Sur la hérauderie : une tournante du MAR entre les deux provinces, et une tournante de son adjoint pareille.

Je crois qu'une Lotharingie bicéphale permettrait de faire sentir aux lorrains que nous voulons nous considérer comme des égaux, et des alliés proches. Cela ferait taire toute vélléité d'indépendance de leur part. Certes ils n'ont pas toujours été parfait, mais ne pas avoir d'allié dans notre position centrale nous exposerait à des désagréments que je n'ose imaginer.

Ce que j'ai entendu de la part du Chancelier, c'est "Toutes les hautes fonctions de Lotharingie sont pour les comtois, Imladris est un méchant, les comtois nous ont laissé tombé constamment, vous n'oserez pas répondre".

Mes Dames, Mes Sires, qu'en pensez vous?
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:20

Fredyanne Van Ansel a écrit:
Elias si nous ,nous  faisons le premier pas  on sera accusés non pas de vouloir apaiser les choses mais de ramper devant la Savoie comme si nous en avions besoin ! ce qui à mon sens est  loin d'en être la meilleute solution !

Ce sont eux qui se montrent  incohérents envers la Lotharingie ! pas nous !

De plus nous passerions non pas pour des faiseurs de bonnes volontés mais pour des pleutres ,ce que nous sommes loin d'être !
En quoi leur dire notre pensée respectueusement serait ramper devant eux?

Si le ton est simple, et que comme nous le faisons depuis des mois appelons sereinement la Savoie à imposer des exigeances "négociables" avec nous ne serait ce que ça, tout le monde le verra clairement.

C'est si nous nous refermons que nous donnons raisons à la Savoie de nous attaquer, c'est si nous répondons à leurs provocations que nous passons pour les fautifs.

Mais si nous répondons dans le plus grand calme à tout ce qui a pus nous mettre en colère, comme les accusations contre Imla qui l'a mit en colère et je le comprend, seulement si nous donnons l'air que ça ne nous touche pas, que nous réfutons leur insinuation sans se mettre en colère, alors nous passerons pour ceux qui sont les plus censés, donc a terme pour ceux qui disent vrai.

La Savoie joue la carte de l’honnêteté dans sa politique extérieure, pas forcément pour tous celle de la vérité universelle mais on ne va pas dire qu'elle n'exprime pas ses positions dans ses courriers, la pensée de leurs nobles et d'une partie de leur peuple. C'est ça leur avantage sur nous. Ils n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent.

La seule posture envisageable est le même type de réponse sous une plume calme et posée, sereine sans doutes mais posant les bases de ce que nous pensons et de notre réponse claire par la même occasion.

Et là crois moi ou non mon amie mais je peux te garantir que plus personne, pas même dans notre comté ne doutera de notre prise de parole, c'est le jeu de la diplomatie, celui qui prouve qu'il a le moins à cacher demeurant des plus respectueux l'emporte toujours.

Dernière édition par elias.de.cheroy le Ven 6 Déc 2013 - 14:14, édité 1 fois
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:12

Voici le courrier qui sera envoyé publié ce soir, pour instant ce n'est que pour vous informer avant publication

Citation :
De Nous, Alexandrine de Réaumont-Kado'ch, Franc-Comtesse
A Vous Millerose di Leostilla, Duchesse de Savoie

Nous accusons réception des nombreuses annonces et courriers contradictoires de la Savoie et nous en prenons acte.

Au vu des trois dernières annonces incohérentes et mensongères, nous nous devons d'y répondre.

Avant tout, nous rejetons l'invitation de la Savoie concernant la Hérauderie.

La Franche-Comté par la présente réitère pleinement et sans condition son soutien à la Hérauderie dicte Royale et à son Maréchal d'Armes, Adrien d'Ormerach.

Nous pouvons admettre qu'il puisse y avoir des réformes ou des simplifications à mener mais nous refusons les coups de boutoir, les diktats et les manières désinvoltes des autorités de Savoie. Nous rappelons que la Savoie est toujours soumise à la Magna Carta, à la Constitution de Lotharingie et aux édits de feue Sa Majesté Impériale Adala Borgia. De ce fait, nous ne reconnaissons aucunement sa Hérauderie de Savoie, son Sénat de Savoie et autres institutions illégales.

Nous rappelons que seul un Empereur peut annuler l'acte de ses prédécesseurs et que jusqu'à preuve du contraire, la Savoie n'est pas l'Empereur! Pour résumer, la Franche-Comté ne se soumet sur la question qu'aux seules décisions de l'Empire. L'Empire n'a actuellement pas reconnu les décisions récentes et illégales de la Savoie. Tout au plus, a-t-il admis que le peuple de Savoie avait le droit de se prononcer sur son appartenance sur ce qui est appelé "Lotharingie".

De plus, nous appelons la Savoie à plus d'humilité sur la question du Royaume de Lotharingie. La discussion est toujours possible si cela se fait dans le respect réciproque et l'acceptation des décisions impériales toujours en cours. D'ailleurs, en même temps que les dits courriers, nous sommes surpris d'être insulter et attaquer publiquement mais en secret, certaines autorités de Savoie en la personne du capitaine Vorn en appellent à la coopération militaire contre Fatum...

Nous nous interrogeons donc sur le sérieux et la cohérence de la Savoie au vu des diverses annonces et courriers...

Néanmoins, nous nous sentons obliger malgré tout adopter des mesures au vu de l'attitude arrogante et irréfléchie du chancelier de Savoie.

A compter de ce jour, jusqu'à amende honorable des autorités de Savoie, la Franche-Comté prendra les mesures suivantes :
- expulsion des autorités diplomatiques savoyardes de notre chancellerie ;
- abrogation des traités liant la Franche-Comté à la Savoie ;

Nous n'appliquerons aucune mesure de rétorsion à l'encontre des habitants de Savoie sur notre sol. Ceux-ci comme tous les autres habitants de l'Empire sont toujours la bienvenue en Franche-Comté, tant qu'ils respectent nos lois.

La Franche-Comté contrairement à la Savoie assume son appartenance à l'Empire en respectant les lois impériales et les habitants de l'Empire. La Franche-Comté n'a pas de double langage. L'un, soumis pour faire plaisir à Sa Majesté Impériale ; l'autre, belliqueux contre une province impériale voisine.

La Franche-Comté réitère encore une fois son ouverture des discussions mais dans le cadre d'un respect mutuel. Tant que le Savoie adoptera un ton insultant, belliqueux et haineux envers notre Province et ses habitants, nous n'accepterons aucune coopération et discussion que ce soit.

Faict à Dole le 6 décembre 1461

Alexandrine de Réaumont-Kado'ch
Franc-Comtesse

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 Fcjaunenf9

Dernière édition par Mousseline le Sam 7 Déc 2013 - 0:10, édité 1 fois
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:20

Citation :
La Savoie pense que nous allons venir leur taper dessus. Ils ont visiblement un "plan B" dans ce cas (je ne sais pas vraiment pour qui ils nous prennent), qui est certainement de nous présenter à l'Empire comme des méchants.
Ils vont être déçus... Le temps de la Fondue Savoyarde est passé depuis longtemps... La plupart des comtois ont évolué... Et l'Empire aussi... Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles pour penser cela...
Et pour le moment c'est eux qui passent pour les méchants avec leurs annonces et leurs diktats.

Citation :
- Renforcement des relations avec la Bourgogne
C'est en cours. Dieu merci, mes successeurs ont suivi ma ligne politique du rapprochement avec la Bourgogne

Citation :
- Renforcer au plus tôt nos relations avec Genève
Notre neutralité aide mais il y a l'Empire qui reste compétent sur la question genevoise. Envoyez une ambassade à Genève pourquoi pas. Je dois leur écrire avec la permission du Parlement sur une question particulière. On doit avancer prudemment et pas tomber dans l'excès actuel de la Savoie qui veut un accord trop rapidement.

J'ai aussi une idée que je soumettrais au Parlement dans l'optique de nous rapprocher des autres cantons car il n'y a pas que Genève.

Citation :
- Proposer une Lotharingie sans la Savoie, mais une Lotharingie bicéphale.
Je pense que la plupart des dirigeants en Lorraine et en Franche-Comté en sont arrivés à la même conclusion. Quant aux modalités, de nous précipitons pas... Je pense que les idées sont là mais que cela devra se faire via une méthode nouvelle autres que les fameux conseil constitutionnel. la réussite de la réforme de la Lotharingie passera par un changement de méthode et des échanges continuels entre comtois et lorrains.

Car je pense que le résultat du référendum en Savoie sera négatif. Ne nous leurrons pas là dessus. Acceptons leur choix futur et améliorons de notre côté nos institutions

Citation :
Toutes les hautes fonctions de Lotharingie sont pour les comtois
Pour rappel, sur les trois rois, deux comtois, un savoyard ; sur les trois régents (hors Bobyzz qui a été roi), un comtois, un savoyard et un lorrain...

Au niveau des ministres, cétait généralement équilibré

A la Hérauderie, c'est connu qu'il y a toujours eu bcp de comtois mais quand on regarde la liste des MAR : nous avons eu Duncan (comtois) Mélisende (savoyarde), Victorine (lorraine), Beatriz (lorraine), Erine (comtoise), Adrien (comtois)

A la CAR, le président de la CAR était souvent aux mains d'un savoyard ou d'un lorrain... D'ailleurs, les deux derniers présidents de la CAR furent savoyards...

là ils devraient relativiser

Citation :
Imladris est un méchant
Ben voyons... Imladris était tellement méchant que lorsqu'il a été régent, il a tout fait pour contenter la partie savoyarde connaissant leur méfiance vis à vis du Royaume. Il est vrai que j'ai du virer deux savoyards du Conseil Constitutionnel mais ils n'étaient pas constructif... Quant à la destitution de Raoul, il ne peut que s'en prendre qu'à lui même... Il s'est foutu de la gueule de l'impératrice, elle n'a pas apprécié pourtant elle a été très très très patiente et clémente avec lui...

Et quand j'ai été chancelier impérial, j'ai préservé les revendications savoyarde sur Nice et Beuil dans le traité avec la Provence... Ai-je eu des remerciements? Non la chancelière de Savoie a préféré me cracher à la figure
Citation :

les comtois nous ont laissé tombé constamment
Ben voyons... les dernières opérations militaires étaient sous le commandement impérial... les ducs de Savoie savent très bien pourquoi les armées comtoises ne sont pas venues sur leur sol.
Doit-on leur rappeler les croisades d'Annecy et la première croisade contre Genève... Et quand eux, ils nous ont laissé tomber? Notamment lors de leur signature de la trêve avec Genève... Ils l'oublient un peu vite aussi

De toute manière on leur répondra.

EDIT

ben voilà la réponse
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:22

Peut être que garder les sanctions de notre comté en enlevant les traces prouvant que les accusations savoyardes nous énervent changerais la donne.

A mon avis le gouvernement Savoyard veut faire passer la Franche Comté pour le "méchant", l'écriture de leur premier courrier est agressive dans ce sens.

Dernière édition par elias.de.cheroy le Ven 6 Déc 2013 - 14:49, édité 2 fois
Idril
Prolixe
Idril

Féminin Nombre de messages : 420

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:41

Citation :
les comtois nous ont laissé tombé constamment
Frémit en lisant ça

J'avoue ne pas participer très souvent ici, bien que je me tienne informé de tout ou presque, mais ça, désolée ça me fait bondir.
Ma mère, en tant que noble comtoise et à la demande de la FC et du BAN, a été aider Annecy quand celle-ci était aux mains des Helvètes, et elle a été tuée.
Mais je me suis bien fait cracher dessus quand je suis allé chercher son corps. Une comtoise qui osait fouler le sol savoyard non mais vraiment quelle idée...
Et avant que l'on dise que je met tous les savoyards dans le même sac, c'est aussi à cette époque que j'ai fait la connaissance d'une savoyarde devenue depuis une amie chère, bien que nos idées diverges sur plusieurs points.
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:48

Je vous ai dis ce que j'en pensais, et les échos que j'avais eu. J'en suis tout autant indigner que vous. Pour la partie concernant Imladris, cela devient cocasse.

Pour les institutions, il ne faut pas se leurrer, il y aura scission de la savoie.

Néanmoins, je maintiens que nous devrions adopter une politique transparente d'égalité vis à vis de la lorraine. Un MAR comtois pour un lorrain, et pas moins. L'absence totale de transparence concernant les maréchaux ou les Rois est un argument de poids pour eux. En effet, tant qu'il n'y a pas de normes qui détermine une égalité stricte et qui la fait appliquer, ils ont beau jeu de dire que dans les faits, cette égalité n'est pas rencontrée, nonobstant la réalité.

Je suis satisfait de la réponse, un ton plus diplomatique nous ferait passer pour des lâches.
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:54

Je pense que maintenir la fermeté de notre réponse sans montrer que ça nous touche si le courrier circule fera plus d'effet maintenant ce n'est que mon avis je ne suis pas seul dans cette chambre.

Dans tous les cas je suis d'accord qu'il faut répondre ce soir,donc quel que soit la réponse je serais satisfait.
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:57

Tu as pas dis Pierre qu'il me traitait comme la boniche de mon époux...

Ceux qui nous connaissent savent très bien que politiquement parlant nous avons souvent eu des divergence d'opinion.

Edit: Elias, la réponse que j'ai affiché c'est celle qui sera envoyé, a moins d'un blocus fait par le BAN
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:01

Le ban ne peut que conseiller... Techniquement le franc comte est seul maître

sinon c'est vrai que c'est amusant d'entendre qu'ils disent que tu es ma boniche. Si ils savaient nos divergences d'opinion en matière politique, ils demanderaient pourquoi nous sommes mariés Mr. Green 
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:05

Les contraires s'attirent?

Ils ne doivent pas savoir que je te haïssais lors de nos premiers échanges... Mais bon la haine et l'amour est un sentiment très proche.

Ha ca doit être ca.. la Savoie nous aime tellement qu'ils croient qu'ils nous haïssent?
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:08

Je n'aurais pas osé le formuler comme ça Mouss...

Mais je confirme.

Bien que j'aie beaucoup de mal à te voir dans l'image de "faible femme soumise à l'homme" qu'ils pensent pouvoir te donner.
Idril
Prolixe
Idril

Féminin Nombre de messages : 420

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:10

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:

Néanmoins, je maintiens que nous devrions adopter une politique transparente d'égalité vis à vis de la lorraine. Un MAR comtois pour un lorrain, et pas moins.
N'est-ce pas contradictoire avec une Hérauderie autonome ?
Et pas de notre faute quand même si il y a plus de comtois intéressés par la Hérauderie que de lorrains Laughing
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:10

Au lieu de rependre rumeurs et autre calomnie, ils devraient plutôt surveiller leur territoire.
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:20

Une hérauderie indépendante veut également dire une hérauderie qui semble être indépendante.

Pour une apparence d'indépendance aux yeux de toutes les parties, il faut une égalité. Sans ça, il y aura toujours le mythe de "ils prennent toutes les places". Et même si l'hérauderie se révèle être dans les faits indépendante, elle ne le sera pas dans les yeux de ceux à qui elle ne semblera pas l'être.

J'ai bien parler du maréchal d'arme et de son adjoint, de personne d'autre.

Ils ont des soucis aux frontières Mouss? Very Happy
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:21

Le MAR est comtois, son adjointe est savoyarde.
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:27

Je parlais d'une possible Lotharingie à deux.
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 23:52

Concrètement, nous n'avons pas besoin de la Savoie pour garder l'unité de la Lotharingie et sur les sanctions qui en découle d'une espèce "d'indépendance" de leur part, mais qu'on laisse donc l'Empereur agir !
Après mine de rien, l'hérauderie devrait réagir en accord avec Ghami et de l'Empereur pour réagir sur la bonne tenu de ces nobles francophones.

Mais ne rentrons pas dans le jeu Savoyard, ne cherchons pas des clivages et des conflits qui nous apporterait rien, l'Empereur est maître de ses terres, à lui de gérer.
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptyVen 6 Déc 2013 - 23:57

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Ils ont des soucis aux frontières Mouss? Very Happy
Tu n'as qu'à voir les annonces publiées publiquement
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptySam 7 Déc 2013 - 0:06

J'oubliais, sur la lettre, Franc-Comtesse.
Sur mon avis sur la lettre, le fond reste bien.
Mais, êtes-vous dans l'obligeance d'indiquer la "Lotharingie" au lieu de mettre Royaume de Lotharingie, nous parlons de notre royaume et non d'un guillemet-machin-chose.

Autre chose, renforcer notre diplomatie avec Genève ? Diantre, on leur pète la gueule et on leur envoie une ambassade à Genève ? En sachant qu'en plus elle est anti-Aristotélicienne, c'est à mon sens pas une bonne idée.
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptySam 7 Déc 2013 - 0:09

J'ai modifié pour inscrire Royaume de Lotharingie, merci de ton avis
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptySam 7 Déc 2013 - 0:14

C'est un plaisir.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptySam 7 Déc 2013 - 10:58

Leif a écrit:

Autre chose, renforcer notre diplomatie avec Genève ? Diantre, on leur pète la gueule et on leur envoie une ambassade à Genève ? En sachant qu'en plus elle est anti-Aristotélicienne, c'est à mon sens pas une bonne idée.
Ecoute... Vu que l'Empire et la Savoie négocie avec eux, je ne vois pas pourquoi on devrait boycotter les genevois

Et l'esprit diplomatique comtois a toujours été de discuter avec tout le monde... Discuter ne veut pas dire s'accorder
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptySam 7 Déc 2013 - 11:51

Merci Votre Grandeur pour ce courrier que nous semblon tous approuver

Si leur réponse donnée va dans le sens de négociations possibles sans porter atteinte aux personnes de Franche-Comté ,et ceci dans le plus grand respect peut être reverrions nous certaines choses ,mais de mon côté je duis assez dubitative la dessus !

Un autre point que je n'ai pas vu dans votre lettre cependant ,c'est si nous autorisons le passage de leurs armées sur nos terres !

Ce qui pour le moment me semble impossible vu les tensions !
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Féminin Nombre de messages : 7868

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptySam 7 Déc 2013 - 14:23

Je suis d'accord avec ton écrit Mouss.
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 EmptySam 7 Déc 2013 - 14:33

Citation :
c'est si nous autorisons le passage de leurs armées sur nos terres !
La loi est clair la dessus, une armée se doit de demander l'autorisation pour passer sinon elle est considéré en ennemie, que ce soit, Savoyarde, Lorraine, Bourguignonne.

On applique nos lois sur nos terres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 15 Empty

Discussion sur la Lotharingie/Empire
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant