| Discussion sur la Lotharingie/Empire | |
|
+22diraak Adrien72 Léonin Monmouth Quinlan Artifice Krän Floriane de Cheroy Sarani marjolainne Fredyanne Van Ansel Maximien Louisette Riese elias.de.cheroy Kalvin. Mousseline Macricri Hadrien Imladris titbou Jade Verania 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Jeu 28 Nov 2013 - 12:35 | |
| Oui imla c'est vrai qu'on l'avait vu..
Mais sous le précédent mandat bien qu'il y ait eu quelques points de non divergence l'union n'était pas franchement affichée,si le duc et la franc comtesse écrivaient peut être d'une même lettre les mêmes revendications concernant la lotharingie ça aurait déjà un très bel impact.
Pour l'indépendance de l'hérauderie c'est un très joli coup de la diplomatie savoyarde qui a bien vu quels dossiers pouvaient tenter notre voisin. | |
|
| |
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 0:41 | |
| - Cesarphilippeauguste a écrit:
-
- Citation :
DE L‘INGERENCE DE L‘HERAUDERIE ROYALE & DE LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION LOTHARINGIENNE
À Sa Seigneurie Adrien d'Ormerach, Maréchal d’Armes Royal de Lotharingie ; De Sa Grasce Millerose di Leostilla, Duchesse de Savoie ; De Son Excellence César Philippe Auguste di Leostilla, Chancelier de Savoie ;
La Savoie n‘a cure de la reconnaissance d‘un prétendu Maréchal d‘Armes Royal qui n‘est autre qu‘un incompétent notoire qui, par vostre annonce, nous le démontre une fois de plus, la dernière peut-on espérer.
Chaque de vos annonces confirment vostre incompétence, vous qui êtes à la tête d‘une des plus importantes institutions lotharingiennes. Vostre méconnaissance des lois, en plus d‘être décevante, est dangereuse, quoique cela ne finit par plus étonner personne ; et renforce notre volonté d‘indépendance vis-à-vis de la Lotharingie et des cancres qui la représente.
Vous énumérez dans vostre annonce datée du seize novembre de cette année une liste de faits tous erronés, qui ne sont point sans inquiéter nostre Duché lorsque l’on sait que vous dirigeâtes plusieurs années durant l’Hérauderie Royale.
Premièrement, vous déclarez « qu'une minorité de nobles a voté en faveur de la séparation de la Hérauderie Royale et de la Hérauderie Savoyarde ». Comment pouvez-vous dire de telles choses alors que vous n’aviez point participé au vote, ni même assisté, durant lequel vingt-deux ou vingt-trois nobles savoyards votèrent à la quasi-unanimité pour quitter la Lotharingie ? Ce nombre représente largement la majorité du Ban de Savoie.
Secondement, vous affirmez que vostre hérauderie est indépendante. Êtes-vous si peu connaisseur des textes qui règlement vostre institution ? Vous parlez de lois, relisez donc la Constitution Lotharingie, dans laquelle il est écrit - et scellé par l’Impératrice feu Adala - que « La Hérauderie Royale est une institution autonome du Royaume de Lotharingie sous la seule autorité du Roi », il s’agit là de l’article III -C-1.1. Connaissez-vous la différence entre autonomie et indépendance, baron ? Visiblement non. Vostre Hérauderie fait partie de la constitution, et par conséquent, du royaume. Une institution autonome n’a rien d’indépendante, elle a uniquement le pouvoir de prendre seule ses décisions. Qui plus est, nulle déclaration d’indépendance de la part de vostre Hérauderie n’a été faite. Vostre non-maîtrise des textes régissant l’Hérauderie Royale laisse songeur, sinon perplexe, nostre province.
Vous prétendez ensuite que Sa Grasce le Duc de Lorraine et Sa Grandeur la Franc-Comtesse ne reconnaissent point nostre rupture entre vostre Hérauderie et celle de Savoie. Une fois de plus, nous n’avons que care des annonces de nos consœurs francophones qui, aveuglement, laissent leurs affaires héraldiques être dirigés par des incompétents tel que vous. Qui plus est, le Duc de Savoie dirige sur ses terres, et non pas les régnants susnommés, n’ayant que la possibilité de désapprouver et non point de décider ce qui est bon ou ne l’est pas pour nostre auguste province.
Quatrièmement, vous parlez d’une « rupture de la reconnaissance de la HS par le ban de Savoie fait à Chambery le 26 septembre 1460 ». Vos propos atteignent le summum de l’absurdité. Jamais le Ban de Savoie n’a approuvé les statuts de l’Hérauderie Royale, bien que vous fassiez comme si, violant la législation savoyarde. Vous tentez de vous octroyer des droits que jamais vous n’avez vu et que vous n’aurez plus jamais sur nos terres. Vos viles manipulations n’ont plus aucun effet sur nos terres et nous espérons que la Franche-Comté ainsi que la Lorraine ouvrent enfin leurs yeux sur vos exactions.
À cela nous ajoutons que vous violez les droits dits inaliénables de la Constitution Lotharingienne, article I-2.2 : « Nulle peine ne peut être établie ni appliquée qu'en vertu des lois institutionnelles, coutumières ou héraldiques selon les lois régissant les provinces, ainsi que la charte du juge. » Par cet article, les hérauderies provinciales sont totalement indépendantes et n’ont aucun compte à rendre à une quelconque Hérauderie Royale puisque celles-ci sont régies par les lois provinciales, comme le stipule cet article, issu de la Constitution Lotharingienne que nous vous invitons à consulter davantage.
De plus, l’article II-2.3 stipule que « Tous les régnants des provinces ainsi que la Haute Noblesse de Lotharingie et les nobles du Domaine Royal devront allégeances à l’Empereur et à l’Empire », ôtant par conséquent tout vassal au Roy de Lotharingie. Un autre article, le III-C-1.2, déclare quand à lui que « Le Maréchal d'Armes Royal décide de la nomination du Héraut du Luxembourg qui sera en charge de la gestion nobiliaire des terres personnelles du Roi et de ses vassaux directs. » Que cela signifie-t-il ? Que l’Hérauderie n’a pour gestion que les terres royales dit du Luxembourg, et nul autre. Vous n’avez légitimement aucun droit de gérer les terres des provinces du Royaume de Lotharingie, malgré vos statuts internes reconnus par aucune d’entre elles. Une fois encore, vous vous octroyez des droits que vous n’avez pas.
Par cette lettre, nous, représentants de la Savoie, tenons à dénoncer publiquement et ce auprès de nos consœurs francophones l’incompétente pourtant maintes fois démontrée de l’Hérauderie Royale, ainsi que son ingérence dans les affaires héraldiques provinciales, dans vos affaires, alors qu’elle n’en a nullement le droit. Décemment, nous ne pouvons plus reconnaître cette institution usurpatrice et appelons Sa Grasce le Duc de Lorraine et Sa Grandeur la Franc-Comtesse à faire de même pour qu’enfin cesse tout cela.
Faict le deuxième jour du mois de décembre de l'an de grasce MCDLXI, Au Château des Ducs de Savoie,
Sa Grasce Millerose di Leostilla, Duchesse de Savoie
Son Excellence César Philippe Auguste di Leostilla, Chancelier de Savoie
- Cesarphilippeauguste a écrit:
-
- Citation :
DE LA RUPTURE DES RELATIONS AVEC LA FRANCHE-COMTÉ
À Sa Grandeur Alexandrine Réaumont Kado’ch Van Ansel, Franc Comtesse ; Au Conseil Comtal ; Et à quiconque qui lira ou ouïra
De Sa Grasce Millerose di Leostilla, Duchesse de Savoie ; De Son Excellence César Philippe Auguste di Leostilla, Chancelier de Savoie ;
Depuis trop longtemps déjà, les franc-comtes successifs ne cessèrent de s‘ingérer dans la politique intérieure savoyarde, cherchant indéniablement à contrôler nostre auguste province afin d‘étendre leur pouvoir.
Depuis trop longtemps déjà, la Savoie se laisse dominer par une consœur qui n‘hésite point à se montrer agressive et qui, une fois de plus, s‘ingère dans la vie savoyarde et tente de dicter à ses ducs la politique qu‘ils doivent conduire.
Depuis trop longtemps, les francs-comtes se sont cru maîtres des provinces francophones impériales, n‘hésitant point à détruire des institutions pour les remplacer par d‘autres, avides de pouvoir et de titres.
Il en est dorénavant assez de tout cela. Assez de cette ingérence qui, depuis des années, ne cesse de durer. Assez de la Franche-Comté et de sa politique. Assez d‘une alliée fantoche qui ne bougea guère lorsque la Savoie fut envahie par les armées genevoises et qui ose encore s‘ingérer dans les affaires d‘un peuple.
Par la présente, nous annonçons officiellement la rupture des relations entre la Franche-Comté et le Duché de Savoie, l’abrogation de tous les traités liant les deux provinces, ainsi que l’expulsion de tout membre du personnel diplomatique comtois sur les terres savoyards et le rapatriement des diplomates de nostre auguste province qui représentaient fièrement nostre blason sur les perfides terres franc-comtoises. Nous appelons également tout savoyard qui circulerait sur les terres comtoises à les quitter au plus vite, et n’assurerons dès à présent plus la sécurité des ressortissants comtois sur nos terres, que nous ordonnons de quitter nostre seuil d’ici les quarante-huit heures à venir sous peine d’estre mis en procès.
Nous dénonçons ouvertement et publiquement l’ingérence perpétuelle des francs-comtes qui préfèrent imposer leur vision plutôt que de parlementer avec ses confrères. La Savoie ne saurait recommencer quelconque négociation sans un changement de politique de la part de la Franche-Comté.
Que quiconque tenterait de s’immiscer dans nos affaires prenne cela comme un avertissement de la part de la Savoie.
Faict le premier jour du mois de décembre de l'an de grasce MCDLXI, Au Château des Ducs de Savoie,
Sa Grasce Millerose di Leostilla, Duchesse de Savoie
Son Excellence César Philippe Auguste di Leostilla, Chancelier de Savoie
| |
|
| |
Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 4:46 | |
| Est-ce que se sont mes yeux qui ont un problème ou c'est une VRAIE déclaration de guerre ? | |
|
| |
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 5:11 | |
| Ce que je trouve ironique, ils nous demande notre appuis dans le premier papier mais dans le second ils veulent plus nous parler... - Citation :
- Décemment, nous ne pouvons plus reconnaître cette institution usurpatrice et appelons Sa Grasce le Duc de Lorraine et Sa Grandeur la Franc-Comtesse à faire de même pour qu’enfin cesse tout cela.
| |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 7:36 | |
| En fait c'était prévisible,les savoyards en ont contre le comté depuis au moins 1457..mais je ne pense pas que c'est une déclaration de guerre,à mon avis c'est une "guerre froide" qu'ils désirent faire car militairement nous demeurons en état de mener une guerre. Je ne donnerais aucun avis sur ce qui a motivé leur choix..mais par contre je crois que nous aurions peut être du leur parler jadis..l'empereur tolérera mal une guerre au sein de l'empire quand on apprend que l'archiduché de l’Autriche a connu une tentative ratée de mini putsch et que les français provoquent involontairement ou volontairement des états alliés du Saint Empire.
Je vais me faire taper dessus je pense,mais je crois qu'il vaut mieux ne rien répondre et voir si on ne peux pas essayer au long terme de discuter pour fausser leur image,je connais quelqu'un de savoie ayant occupé beaucoup de fonctions et je vois un peu ce qu'ils pensent du comté..c'est certains que leur parler et prouver que leur vision est fausse sera très difficile car ils portent de grands sentiments de rancoeur. Après cela peut pousser à dire qu'une solution diplomatique soit justement impossible ou difficile à obtenir. Je ne suis un comtois comme un autre donc mon avis est personnel.
Maintenant soutient de notre voisin Lorrain ou pas il nous faut prendre une position..
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 8:36 | |
| Je suis mort de rire...
En effet, dans le premier courrier, ils nous appellent à l'aide pour détruire la HR Dans le second ils mettent fin à nos relations diplomatiques
Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'ils dénoncent tous nos traités (il n'y a plus que celui des ambassadeurs de mémoire, le reste avait été dénoncé à leur temps)
et sont suffisament hypocrites pour dire que nous ne les avons pas aidés... Et eux pendant un an quand nous étions aux prises avec Genève, Fatum et l'Hydre, ils ont fait quoi? Que dalle !
Bon débarras et on devrait même répondre de même... Après tout ils nous espionnent allégremment au sein de notre Conseil ou de notre chambre des nobles et c'est nous qui faisons de l'ingérence
Et eux, ils n'ont pas essayé d'imposer leur point de vue sur la Lotharingie, peut être?
De toute manière, au moins ils sont clairs, qu'ils ne viennent plus réclammer de l'aide économique, politique ou militaire, il n'y en aura plus.
Pour ma part, une annonce les accusant des mêmes faits et appuyant la Hérauderie sera largement suffisante
Une guerre entre deux provinces impériales... Ils n'y ont rien à gagner et si ils nous attaquent ils sont largement en tort | |
|
| |
diraak Expansif
Feuille de personnage Pseudo IG: diraak Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 8:47 | |
| Je pense qu'il vaut mieux répondre simplement que la Franche-Comté prend acte de la position qui est enfin claire de la Savoie. Sans plus. Resté froid en quelque sorte. Inutile de monter sur ses ergots.
Dans la foulée, un ou deux jours plus tard, au vu du ton menaçant de la seconde missive et pour s'aligner un cran en dessous d'eux pour leur laisser le mauvais rôle, obliger tout ressortissant savoyard à demander un laisser passer avant d'entrer sur le territoire de la Franche-Comté sous peine d'être poursuivi immédiatement sans avertissement, pour que chaque ressortissant Savoyard se rende bien compte des dégâts diplomatiques provoqués par leurs représentants. Mais en indiquant que la Fanche-Comté, contrairement à la Savoie, n'empêchera pas des habitants de l'empire de voyager librement, contrairement à la savoie qui vire les franc-Comtois de son territoire, et ne s'en prendra pas à ceux qui feront cette démarche. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 9:10 | |
| Diraak est plus sage que moi.
En effet, la Savoie montre son vrai visage.
Remarquez que la personne qui a fait les annonces est la même qui s'était soi-disant proposée à la régence...
J'avais bien dit que ça sentait le piège... Au moins, on en a la preuve... la manoeuvre de Cesar-Philippe n'était qu'un prétexte pour mettre fin à la Lotharingie...
| |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 12:18 | |
| C'est effectivement ce qu'il faut faire je pense..
Mieux vaut ne pas paraître pour celui qui a tord.
De toute manière si la Savoie nous attaque notre armée aura le dessus,contentons nous d'éviter un climat de guerre ou nous donnerions raison à leurs qualifications de "prétentieux supérieurs".
Évitons de rajouter de l'eau sur le feu..si nous montrons que cette déclaration nous laisse de marbre je suis quasi assuré que ce type de lettres n'aura plus cours.
Je sais que ça parait bien difficile de se contenir mais...nous y gagnerions infiniment en retour. | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 13:25 | |
| Risible, peut-être devrions nous revoir nos priorités et refléchir à nos alliances concrètes ? Je rejoins l'avis de Diraak pour la relation avec leur concitoyens...interdire toutes armées ayant pour gouverneur, un savoyard, dans nos terres, sous principes de réserves, et soous un plan diplomatique...s'opposer de facto, à toutes propositions émanant de la Savoie...
L'Empereur va se retrouver avec une situation délicate... Nous nous retrouvons avec des voisins indécis et ouvertement hostile, il serait bon d'anticiper d'autre accord...et de porter nos regards sur d'autres perspective d'alliance.
| |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 13:54 | |
| Entièrement d'accord avec vous ! alors ils nous faudraient ,je pense, déjà interdire à toute armée savoyarde de pénétrer chez nous ,même si ils ne font que passer ,eh bien ils feront le grand tour !
On verra ce qu'il se passera si il en ont vraiment besoin de ce passage ! Ca arrivera fatalement à un monment ou à un autre !
Je regrette toutefois les échanges que nous aurions put avoir avec eux ,mais ils veulent cette situation ? eh bien ils l'ont ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 14:10 | |
| Ils ne se rappelle pas que leur duc n'a pas voulu discuté avec Riese au mandat dernier.
Donc cela se préparait depuis longtemps | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 14:34 | |
| * ricane *
On dira que j'ai été de mauvaise foi depuis ma régence de Lotharingie...
Mais on voit bien laquelle des provinces a été honnête et laquelle des provinces a agi sournoisement...
La Savoie avait préparé ses textes et ses sales coups alors que nous avons fait preuve d'ouverture et de légalisme... La preuve que la Franche-Comté a joué franc-jeu... Elle n'a pas de plan B...
Je vous avais prévenu de ne pas faire confiance à la Savoie... On en a la preuve par A + B | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 14:49 | |
| D'ailleurs, j'aimerais savoir qui bosse pour la Savoie ici?
Ayez au moins l'honneté de l'avouer et qu'on arrête l'hypocrisie. Je sais de source sure en Savoie que des comtois trahissent notre comté en parlant de trop aux savoyards
Si vous les aimez tant que ça les savoyards, rendez vos fiefs et rendez-vous en Savoie | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 16:26 | |
| Je discute avec le Duc Lorrain.
Une rencontre aura lieu entre lui, moi, nos chanceliers et un représentant de la noblesse. Je suggère de garder Quinlan qui était déjà volontaire.
Cette discussion aura lieu en Franche-Comté. | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 16:30 | |
| j'approuve l'idée et gardons en effet, les acteurs actuels, cela évite les quiproquos inutiles | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7868 Localisation : RP : Dole Date d'inscription : 20/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Riese Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 16:42 | |
| Ricane doucement en lisant les deux documents.
De l’ingérence. Je trouve cela pas mal et fort de roquefort quand même. Quand on pense que chaque fois que j'ai essayé de discuter avec l'ancien Duc de Savoie il ne m'a jamais répondu. Pour vous dire, je ne sais pas quelle voix il a. Maintenant, je pense qu'il faut se fixer avec la Lorraine pour savoir ce que nous devons faire.
Sourit aux derniers propos d'Imladris. Il était pas le premier à mentionner que des nobles comtois avaient des intérêts savoyards mais elle n'avait pas de preuve. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 18:05 | |
| - Citation :
- Il en est dorénavant assez de tout cela. Assez de cette ingérence qui, depuis des années, ne cesse de durer. Assez de la Franche-Comté et de sa politique. Assez d‘une alliée fantoche qui ne bougea guère lorsque la Savoie fut envahie par les armées genevoises et qui ose encore s‘ingérer dans les affaires d‘un peuple.
Belle connerie. La Franche Comté, comme les autres Provinces, a agit sous les ordre de l'Etat Major Impérial ... Sous les ordres de l'Empereur lui-même, à vrai dire. Si nous n'avons pas porté les armes du côté de la Savoie, nous avons renforcé les positions ailleurs et avons agi en Lorraine pour repousser hors des frontières ceux qui auraient voulu rejoindre la ville de Genève pour combattre l'Empire. Donc indirectement, nous leur avons donné un coup de main, comme à l'empire. De même, nous avons tenté de facilité au mieux (pas facile avec le port qui était souvent complet) le passage des troupes impériales et matériel sur nos terres ... A qui cela a aussi bénéficié, même indirectement? On peut encore rappeler l'épisode d'Annecy antérieurement ... Qui a envoyé une armée et a fait le blocus de Genève pour aider les Savoyards? J'étais Capitaine à l'époque et sur le terrain, je m'en souviens très bien ... Autant, je ne me prononcerai pas sur les status de l'hérauderie car il faudrait faire une analyse de chaque point et vérifier qu'ils n'ont pas juste indiqué les bouts de lois qui les intéressaient en virant ce qui pouvait les contredire ... Autant sur la seconde lettre, j'ai juste envie de dire à la Savoie d'aller se faire forniquer par un Dahut... D'ailleurs, ont-ils aussi rompu avec la Lorraine? Parce-que les Lorrains, sans nous, ils avaient déjà du mal à contenir les actions de guérillas en leur territoire, donc je doute qu'ils aient envoyé des troupes à côté en Savoie... | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 18:18 | |
| La Lorraine est pour la Lotharingie avec un bon régent.
La Savoie n'a pas bloquer leur relation avec eux, seulement avec nous. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mar 3 Déc 2013 - 19:10 | |
| d'où le ridicule de leur position... | |
|
| |
Aristokoles Ouvert
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 9:19 | |
| -C'est un peu le problème quand on met trois provinces qui se détestent ensemble. Elles ne s'aident pas mutuellement, se regardent en chien de faïence et finissent par se séparer. Je vois ça tous les jours à l'échelle des personnes.
La Lotharingie n'est pas viable en l'état.
Quand à la position délicate de l'Empereur, je rigole, il va dire "débrouillez vous, si la Savoie veut sortir, elle sortira" vous croyez franchement que Sa Majesté va s'embêter avec nos querelles à deux écus? Pour ma part je n'en crois rien. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 9:36 | |
| Sa Majesté Impériale a son background allemand. Là bas, il y a deux provinces qui ne sont pas membres du Royaume de Germanie par choix et ce choix fut ratifié en son temps par feue Sa Majesté Adala.
Je pense que Sa Majesté considère normal qu'une province puisse être en dehors d'un Royaume avec tous les désavantages que cela puisse créer (plus de présence au sein du Conseil Impérial, voix moins importante)...
La preuve est que la Styrie s'est retrouvée isolée de part ses actions car elle n'est pas membre du Royaume allemand... La solidarité germanique n'a pas joué pour elle... C'est ce qui arrivera à la Savoie par ses choix.
Il semble que Sa Majesté permettra le retrait de la Savoie après un référenduml populaire en Savoie. Et cette décision est, je dois, l'admettre la plus juste. Si la population de Savoie veut se retirer du cadre du Royaume de Lotharingie ; ce choix devra être accepté.
je vais peut être en surprendre quelques uns mais je préfère cela qu'aux autres actions fourbes menées par la Savoie qui n'a fait que pourrir la situation...
Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que le cadre du Royaume de Lotharingie ne doit pas être réformé. Sur ce point, je pense et je reste même convaincu que pour la pérénité des insitutions de Lotharingie, avec ou sans ce nom, il nous faut la simplifier et aller au plus simple | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 9:43 | |
| Je ne parle pas de la situation au sens strict Messire, j'analyse la situation au sens large, et avoir deux états/provinces en conflits ouvert sur différentes positions, c'est avoir une épine dans le pied... Si l'Empereur veut un semblant d'unité, il se devra de mettre les mains dans le plats et de remuer toutes la merdes qui s'y trouvent, moi, personnelement, qu'il agisse, ou n'agisse pas, m'importe peu...mais au premier conflits ouvert, et c'est l'intégrité des territoires francophones impériales qui est remis en question... Il fera ce qu'il jugera bon de faire, et ce dans son intérêt, et/ou dans l'intérêt impériale. A lui de voir si il peut laisser la Savoie faire cavalier seule et prendre le risque que La Lorraine et la FC en fassent autant, ou prendre définitivement position. L'un dans l'autres, c'est l'Unité d'un Empire qui y perd, autant dire que ce n'est pas pour favoriser l'image de puissance que l'Empire cherche à montrer depuis bientôt un an...
Maintenant , si ca passe par référendum...là, il met les pieds dans le plat...quant à la solidarité...nous verrons bien...mais il est sur que la solidarité n'a jamais fonctionné que dans un sens vis à vis de la Savoie... | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 9:54 | |
| La Savoie perdure dans son obstination ,tout a été fait ou presque pour la ramener à la raison par notre ex -franc -comtesse Riese qui n'as pas eut de réponses ce qui est parfaitement impoli de leur part !
Un référendum ben qu'ils en fasse un ma foi ! mais nous en connaissons déjà les réponses non ?
Alors il faudra agir en ce sens ! sous toutes quelques formes que ce soit ! | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 10:00 | |
| La FC a une tradition plus démocratique que la Savoie. Si par referendum, la Savoie obtient de se retirer du Royaume de Lotharingie, nous n'aurons rien à y redire. On a toujours accepté une volonté populaire, c'est pas demain que ça va changer.
Maintenant si tel est le cas, on devra poursuivre le travail avec les lorrains pour renforcer nos coopérations | |
|
| |
Aristokoles Ouvert
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 10:16 | |
| - Citation :
- La preuve est que la Styrie s'est retrouvée isolée de part ses actions car elle n'est pas membre du Royaume allemand... La solidarité germanique n'a pas joué pour elle... C'est ce qui arrivera à la Savoie par ses choix.
-Parce qu'il existe une solidarité francophone selon vous? On doit m'avoir crevé les yeux parce que je n'en vois aucune. - Citation :
- Il semble que Sa Majesté permettra le retrait de la Savoie après un référenduml populaire en Savoie. Et cette décision est, je dois, l'admettre la plus juste. Si la population de Savoie veut se retirer du cadre du Royaume de Lotharingie ; ce choix devra être accepté.
-Dans ce cas, pas besoin d'être un voyant pour deviner le résultat: Oui franc et massif pour la sortie de la Lotharingie. - Citation :
- A lui de voir si il peut laisser la Savoie faire cavalier seule et prendre le risque que La Lorraine et la FC en fassent autant, ou prendre définitivement position.
-C'est déjà le cas en fait. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 10:33 | |
| Monseigneur, qu'est ce que vous connaissez de l'histoire francophone de l'Empire...
J'ai suffisament de connaissances pour vous dire qu'il y a eu plus souvent de coopération entre la Lorraine et la Franche-Comté qu'on ne le croit. Ce n'est pas parce que sous Riese (affaire Louis Track de Lioncourt) ou sous Kran (refus de coopération judiciaire par la Lorraine) qu'il n'y a jamais eu de coopération...
Il y en a plus eu avec la Lorraine dans le domaine militaire et économique qu'entre la Franche-Comté et la Savoie...
Pour la simple raison que contrairement à la Savoie, il n'y a eu très peu de coup bas... (l'affaire Marjolaine ne peut même pas être considérée comme tel)
Savez-vous pourquoi la Savoie agit comme telle? Parce que c'est dans ses gênes... Elle voulait déjà quitté l'Empire avec la Provence mais a reculé face à la mobilisation comtoise... Elle n'a jamais oublié...
Elle n'a pas oublié notre action lors de la Fondue Savoyarde
Nous n'avons pas oublié le fait qu'elle négocie avec les français lors d'une de leur croisade alors qu'on violait notre territoire !
On a pas oublié non plus le fait qu'elle signe une trêve avec Genève nous laissant nous démerder pendant un an contre les attaques brigandes... Alors qu'on avait été les aider lors de la Guerre d'Annecy...
De plus on a mobilisé pendant des mois pour nous défendre lors des croisades contre Eusaias ou pour attaquer ou se défendre lors de la guerre contre Genève... On est resté plus longtemps en état de guerre que la Savoie...
Alors oui il y a des gros problèmes FC-Savoie... et c'est du lourd
On a pas ce genre de passé lourd avec la Lorraine | |
|
| |
Aristokoles Ouvert
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 11:34 | |
| - Citation :
- Monseigneur, qu'est ce que vous connaissez de l'histoire francophone de l'Empire...
-Ne soyez pas condescendant mon fils, cela ne vous fait pas gagner en crédibilité. - Citation :
- J'ai suffisament de connaissances pour vous dire qu'il y a eu plus souvent de coopération entre la Lorraine et la Franche-Comté qu'on ne le croit. Ce n'est pas parce que sous Riese (affaire Louis Track de Lioncourt) ou sous Kran (refus de coopération judiciaire par la Lorraine) qu'il n'y a jamais eu de coopération...
-je ne crois pas avoir affirmé le contraire, je dis juste qu'en ce moment les trois provinces se détestent. Je le déplore soyez en sur mais c'est comme ça.
Pour le passif entre la Savoie et la Franche-Comté, oui, je suis d'accord avec vous, et c'est bien le problème, c'est l'escalade, l'un fait une crasse à l'autre, et ainsi de suite, on n'en sort jamais. Et cela mène à la situation présente. | |
|
| |
diraak Expansif
Feuille de personnage Pseudo IG: diraak Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 11:47 | |
| Monseigneur, pouvez vous nous citer les "crasses" récentes que la Franche-Comté aurait faites à la Savoie? Car selon moi, il n'y a pas volonté ni acte d'escalade de la part de la Franche-Comté, mais peut être ne suis-je pas au courant de tout. | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 11:58 | |
| Tout remonte a l'époque que Kran a cité..celle ou il était le capitaine et ou la Savoie a reprochée à la Franche Comté de ne pas être intervenue en étant obligée de faire appel à l'empire. La Franche Comté a toujours eu une excellente armée,c'est ce qui lui a donnée du poid sur la scène politique mais c'est un des épisodes comme celui de 1457 qui taille des relations actuelles..et je crains qu'il soit bien difficile voir impossible de revoir de bonnes relations diplomatiques se tailler entre nos deux provinces. La Lotharingie je suis profondément désolé de le reconnaître moi même ne pourra plus jamais revoir le jour,une union n'est clairement plus possible.
Il m'est avis que si on arrive à sauver l'hérauderie commune au dépend de la perte du royaume de Lotharingie ce sera déjà un très beau gain..et là encore ce sera une impasse puisque la lorraine tend à rejoindre la Savoie sur l'hérauderie..
Par conséquent que faire de la lotharingie? Quand nous savons que la majorité du parlement est pour sa dislocation, que l'empereur ne semble pas des plus motivés pour le sauver, et que nos voisins n'en veulent plus.
Nous devons nous rendre à l'évidence désormais, nous ne pourrons plus sauver la face d'un système auquel plus personne ne croit...
Et je parle ici en personne ayant sans cesse défendu ce royaume en chambre..mais nous avons là atteint un point de non retour. A moins que quelqu'un ait une solution.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 14:27 | |
| Ayant parlé hier a l'Empereur et au Duc Lorrain je vous résume un peu la situation:
Le duc Lorrain et moi allons nous rencontrer dans les prochains jours pour intensifier nos relations, mettre enfin une bonne fois pour toute les tensions du dernier mandat derrière. Il est pour une Lotharingie avec un bon régent.
L'Empereur après avoir discuter en privé avec lui, il m'a donné son avis sur les actions savoyardes et n'accepterai pas un conflit hostile entre la Savoie et la FC, concernant l'indépendance, il a demandé un vote populaire, ensuite seulement il verrai.
Il semblerait, selon la savoie, que c'est la demande d'Imladris qui a fait boule de neige, la duchesse de Savoie disait s'il retire sa plainte, tout reviendra à la normal.
Il a rappeler qu'Imladris était un homme libre et il avait le droit.
Il a appeler au calme.
Sinon pour la Lotharingie il a demandé de lui soumettre des noms qui pourrait assurer la régence.
Donc je demande votre avis concernant la question. | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 14:36 | |
| Hmm..ah mon avis si on veut avoir la plus "infime" chance de sauver le royaume de Lotharingie,il va falloir placer un régent neutre,n'ayant pas été connu pour avoir servi quelconque "famille" ou "comté/duché" à proprement parlé.
Quelqu'un sur qui personne ne pourrait crier,quelqu'un qui vraiment n'aurait pas de rapport passés qui pourraient influencer son action mais qui demeurerait impartial. En bref,quelqu'un en qui les plus sceptiques pourraient croire.
La question c'est juste,est ce qu'on a ça? | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 15:00 | |
| moi j'ai déjà été régent. même la Savoie avait trouvé ma régence juste. Mais si je postule c'est pour réformer le cadre d'une nouvelle Lotharingie FC-Lorraine et je laisserais la place une fois les réformes menées et la nomination des uns et des autres. Par contre si c'est un régent pour la Lotharingie FC-Savoie-Lorraine, il est clair que je ne suis pas un bon candidat. Ayant effectivement porté plainte contre la Savoie pour ses actions, je ne serais pas neutre. D'ailleurs, je n'envisage aucunement de retirer ma plainte. Les actions de la Savoie étaient et sont toujours illégales... Même si l'Empereur acceptait cet état de fait, il faut bien se rendre compte que cette décisio ne sera aucunement rétroactive... | |
|
| |
Hadrien Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 15:29 | |
| Il est possible de créer un Royaume Lorraine/Franche-comté avec une bonne constitution, réflechis et moins fédéralisée. Toujours fédérale, mais moins. Tu vienderas me voir Imladris en privé, nous avons besoin de parler un peu plus.
J'aimerai bien donner mon opinion, mais je ne crois pas que je le peux en tant que Ministre impérial. J'ai manqué hier de destituer tous mes vassaux savoyards dans un élan de rage. Je l'ai pas fais, parce que ca aurait été faire le jeu du débile.
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 15:32 | |
| sinon concernant ce point - Citation :
- Il semblerait, selon la savoie, que c'est la demande d'Imladris qui a fait boule de neige, la duchesse de Savoie disait s'il retire sa plainte, tout reviendra à la normal.
Il a rappeler qu'Imladris était un homme libre et il avait le droit. Cela me fait bien rire... Ils oublient un détail les amis savoyards : ils n'ont pas quitté la Lotharingie à cause de ma plainte vu que ma plainte a été faite après leurs nombreuses actions contre la Lotharingie et la Hérauderie et qu'au cours de ma plainte ils en rajoutaient une couche avec un texte finalisé sur leur pseudo sénat... Dieu merci, ce sera assez simple de me justifier auprès de l'Empereur (encore une fois... j'en avais déjà discuté avec lui avant son élection), il connait très bien la raison de ma plainte. N'empêche, ils me donnent beaucoup plus d'influence que je n'en ai vraiment... Ou simplement, comme par le passé, ils sont incapables d'assumer leur comportement comme du temps de LJS et Adala... J'ai de la pitié pour eux en fait... Dire à l'Empereur que tout est de ma faute, c'est d'un risible et c'est pitoyable... Ils pensent vraiment que je fais mes actions sans qu'à la Diète ou ailleurs, ils ne savent rien? | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:19 | |
| Regarde le Savoyard une question lui brûlant les lèvres essayant de ne pas le brusquer mais d'aborder le sujet somme toute.
Je ne sais pas si c'est là le souhait de l'empereur de recréer un royaume à deux sans la Savoie..en tout cas si le projet voit le jour ce ne sera pas au franc comte de le proposer à l'empereur mais vous dans ce cas votre altesse, étant donné que vous êtes un conseiller de l'empereur. Vous me comprenez? C'est plus de votre ressort de proposer cela que notre comté,mais je pense que c'était déjà dans votre pensée non? | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:33 | |
| Vous parlez d'un bon régent...Qu'est ce qu'être bon régent pour la Lorraine ? Qui se considére comme tel ? Ou pourrait s'envisager de l'être ? Sincérement, qui peut se targuer d'être impartial aux yeux du plus grands nombres... On aura tous un parti pris pour quelqu'un, soit de manière spectique en se disant que c'est un parfait inconnu, soit pcq qu'il porte tel prélicat de nom, et encore, être un von Dumb, un Sparte, un Cheroy, un Réaumont Kado'ch, un Van Ansel et j'en passe, implique d'une manière, ou d'une autre des partis pris, avec raisons ou non... Cherchons à savoir ce que l'on veut vraiment, ensuite, nous parlerons éventuellement de personnes compétentes ou non à la situation... Arretons de reflechir en terme de stratégie politique, mais plutot en terme d'objectif et de service...car c'est cela, être Regent, c'est être au service d'une idée plus grandes, que des intérêts propres... Alors, que voulons nous exactement, et que veut l'Empereur à ce sujet ? | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:41 | |
| Participe au sujet relevé par Kalvin gardant sa question de tout à l'heure en tête.
C'est bien dit mais certains ne veulent plus de la lotharingie,d'autres en veulent encore,le parlement si on consulte je suis quasi assuré qu'ils sont contre pour la grande majorité..
Mais ce qui pourrait donner de l'effet c'est un régent neutre..imla semble l'avoir été,mais alors la solution ce serait de prendre quelqu'un qui n'aurait porté aucun grand nom de noblesse si la Savoie doit participer à ce prochain royaume tout en ayant les compétences qu'il faut? Qui sait...
Après je dois avouer que ce dossier ne me passionne guère,que ce royaume existe encore ou non ça n'aura qu'un impact minimal sur nous...sauf...sauf pour l'hérauderie qui reste un sujet clé,peut être le vrai problème important derrière la question de régence.
Si beaucoup ne veulent plus de ce royaume, peu parlent de l'hérauderie car elle semble poser moins de problème et être plus appréciée.
Dernière édition par elias.de.cheroy le Mer 4 Déc 2013 - 16:45, édité 1 fois | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:45 | |
| - elias.de.cheroy a écrit:
- Tout remonte a l'époque que Kran a cité..celle ou il était le capitaine et ou la Savoie a reprochée à la Franche Comté de ne pas être intervenue en étant obligée de faire appel à l'empire. La Franche Comté a toujours eu une excellente armée,c'est ce qui lui a donnée du poid sur la scène politique mais c'est un des épisodes comme celui de 1457 qui taille des relations actuelles..et je crains qu'il soit bien difficile voir impossible de revoir de bonnes relations diplomatiques se tailler entre nos deux provinces. La Lotharingie je suis profondément désolé de le reconnaître moi même ne pourra plus jamais revoir le jour,une union n'est clairement plus possible.
Il m'est avis que si on arrive à sauver l'hérauderie commune au dépend de la perte du royaume de Lotharingie ce sera déjà un très beau gain..et là encore ce sera une impasse puisque la lorraine tend à rejoindre la Savoie sur l'hérauderie..
Par conséquent que faire de la lotharingie? Quand nous savons que la majorité du parlement est pour sa dislocation, que l'empereur ne semble pas des plus motivés pour le sauver, et que nos voisins n'en veulent plus.
Nous devons nous rendre à l'évidence désormais, nous ne pourrons plus sauver la face d'un système auquel plus personne ne croit...
Et je parle ici en personne ayant sans cesse défendu ce royaume en chambre..mais nous avons là atteint un point de non retour. A moins que quelqu'un ait une solution.. Lorsque j'étais Capitaine, nous sommes justement intervenu ... Et notre intervention nous a couté des agressions répétées de la part des Genevois tandis que nos voisins Savoyards traitaient avec eux. Nous nous sommes régulièrement démerdé pour intervenir avec une armée pour aider la Savoie ... Qu'avons nous eu comme aide de leur côté? Je pense que la plus grosse aide dont je me souvienne fut une lance de volontaires dont certains était d'ex Franc Comtois ... | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:48 | |
| Va exploser son quota de participation aujourd'hui acquiesçant aux dires de Kran.
Il faut dire que la Franche Comté a les plus grands moyens de projection au niveau militaire ce qui donne "l'argument" à nos deux voisins,mais je crois que la version Savoyarde défendait l'idée que nous nous sommes sentis "obligés" d'intervenir, que c'ai ou n'ai pas été le cas c'est là ce qu'ils pensent à la lecture de leur courrier.. | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:50 | |
| et quand bien même nous serions nous senti obligé d'intervenir...nous y avons perdu des amis, des frères, des soeurs, nous sommes intervenus...par obligations pour certains, par choix pour d'autres... | |
|
| |
Hadrien Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:54 | |
| Il n'a rien compris de ce que disait Élias el Bouleto. Il se grattait la tete en espérant qu'il puisse articuler convenablement. Parce qu'il n'avait pas du tout, mais pas du tout le temps de tenter de se remémorer les propos insensés, non constructifs et dénudés de tout intellect du pseudo-futur-prince en France par son père.
Euuh.. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:56 | |
| J'y ai laissé un membre de ma famille dans cette guerre, alors vous savez quoi? Si les Savoyards ne sont pas content qu'on soit venu les aider, si les Savoyards veulent la guerre ... Eh bien donnons leur la guerre... Si ils veulent faire bande à part, et bien laissons-les faire, ils aurons l'air fin dans le futur quand plus personne ne sera là pour les aider ...
Si ça se trouve, ils sont retourné dans les pourparlers avec Genève, et demain ils iront se cacher derrière elle pour faire les malins, arguant que de toute manière, si on les ennuie, on risque de se prendre des Genevois sur a tronche ...
A vrai dire, de ce côté, si la guerre est terminée du point de vue de l'Empire, la meilleure chose serait qu'on prenne les devants diplomatiquement avec les Genevois ... Nous sommes je pense les plus réglés de leurs voisins, et ce même malgré les nombreuses années de conflit. | |
|
| |
Aristokoles Ouvert
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:58 | |
| - Citation :
- Il semblerait, selon la savoie, que c'est la demande d'Imladris qui a fait boule de neige, la duchesse de Savoie disait s'il retire sa plainte, tout reviendra à la normal.
Il a rappeler qu'Imladris était un homme libre et il avait le droit.
Il a appeler au calme.
-Sauf que les savoyards pensent que c'est une plainte de la Franche-Comté et non d'Imladris en personne. Il faudrait peut être le dire officiellement pour éviter toute confusion non? Après s'ils ne l'entendent pas, c'est de la mauvaise foi et la mauvaise foi ça s'ignore, mais au moins qu'on soit sur de ne pas se haïr pour un quiproco | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 16:59 | |
| Ils assimileront de toute manière Imladris comme noble Comtois et membre du parlement ... | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 17:00 | |
| Le regarde se demandant s'il l'a bien saisit et se répète d'une manière plus claire.
Messire vous avez parlé d'un projet de recréer la Lotharingie de manière différente sur le point de vue organisationnel SANS la Savoie.
Mais dans votre seconde prise de parole vous avez dit ne pas pouvoir donner votre avis sur le sujet en tant que ministre impérial. Seulement,si vous proposez un système nouveau sans la Savoie,est ce que vous le présenterez de vous même à l'empereur? Je pense que oui mais je vous demande si vous pouvez me le confirmer.
Présente son mea culpa descendant d'un double Duc, oui il y a des différences d'hérauderie et d’appellation des titres et des lieux suivant les localités,la sienne concernant une province française et comme les disputes sont moins importante que le travail ne reviendra plus jamais sur ce sujet désirant avoir un échange pacifique et constructif avec le dénommé ministre. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 17:46 | |
| Bah c'est de la foutaise concernant ma plainte.
comme le dit bien sa majesté, je l'ai fait en homme libre et en plus, j' en ai même donné les raisons en diète impériale et ici même
en plus, je n' étais pas au parlement au moment de la plainte et je pense même l' avoir comme noble impérial car quoiqu' en dise la Savoie, je suis aussi noble impérial... Ils ne rompent pas avec l' Empire sue je sache.
l'argumentation de la duchesse n' est qu' un faux prétexte et j'ai presque envie de lui répondre à cette menteuse | |
|
| |
Hadrien Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 18:09 | |
| La Lotharingie est déjà créée. Il n'y a aucun besoin de recréer un royaume qui existe déjà. Il y a besoin uniquement d'ouvrir la constitution, de l'alléger, de mettre des mécanismes de protections plus avancées constitutionnels et de travailler avec la Lorraine.
Que la Savoie fasse bande à part. Si elle se fait attaquer, j'ai un fort doute qu'aucun francophone viendra la défendre. Elle n'aura surement pas de voix au Conseil Impérial et son poid électoral sombrera dans le néant.
C'est pas plus grave.
Et non, je ne ferais pas une constitution à mes heures perdues, le présenter à l'Empereur et etc. Une constitution, ca se fait en comité.
Aucune différente entre l'Hérauderie de France et celle de Lotharingie. Duc = Votre Grace. Prince = Votre Altesse. Duc impérial = N'est pas un duc. Est un duc IMPÉRIAL. Germanie = Duc = plus fort que prince. Pas chez francophones et français. | |
|
| |
elias.de.cheroy Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 18:21 | |
| Donc vous allégerez son mode de fonctionnement, mais pour faire ce système sans la Savoie il ne faudra pas que l'empereur légitime ce changement? Il faudra donc que quelqu'un lui fasse la proposition à terme si vous ne désirez pas le faire non?
Ce n'est pas contre vous du tout mais c'est pour creuser le sujet,quelle position adopter si l'empereur persiste à demeurer sur une position d'un royaume à 3 provinces? Sachant que la Savoie ne désirera jamais rentrer au vu de nos problèmes actuels mais pas récent.
Certains parlementaires de notre comté ont exprimés le sujet de recréer ce royaume en principauté, pour vous je sais d'avance que je sera clairement un non.
Est bien d'accord,seulement en orléannais le prédicat fut utilisé par un hérault il y a plusieurs années pour qualifier un duc,erreur qui a déteint peut être et fut vite corrigée par la plume puisque prononcée une seule fois en chambre par le perso, remerciant avec appuis par sa pensée un retour au sujet. | |
|
| |
Hadrien Loquace
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire Mer 4 Déc 2013 - 18:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire | |
| |
|
| |