| Quand la gratuité devient abusive... | |
|
+28Flora_ Hadrien valaraukar Greenwarrior jasona Kalvin. Confucius Ares Von Hagen Léonin Monmouth Macricri Adrien72 Quinlan Artifice Dina_ Anne-Cyrella Louisette Thybault_du_Val_d'Haine jerone Sarani Verania diraak Fredyanne Van Ansel Riese titbou Mousseline Idril Floriane de Cheroy Gregor 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Sam 9 Fév 2013 - 15:33 | |
| Je suis assez d'accord avec tes propos Macricri. Devenir noble pour la plupart fut une récompense pour des mois, voire des années de bons et loyaux services à la Franche-Comté. Il est trop facile maintenant de destituer simplement parce que le noble a mis un doigt de pied sur la ligne jaune ou même simplement par jalousie déplacée de certains planqués. Mais le problème vient aussi que certains font aucun efforts alors que d'autres répondent présent à chaque fois sans vraiment demander de contrepartie et ils n'ont même pas de remerciements. A la levée de ban de cet été j'ai cassé mon épée. J'en ai été de ma poche pour la faire réparer, j'en ai même perdu une seconde à la levée suivante. Deux épées, aucune remboursée par la FC. A la limite, je m'en contrefiche, mais ce sont des projets qui sont au mieux renvoyés à plus tard, voire carrément annulés. Je trouve que les levées de ban sont systématiquement faites en dépit du bon sens et sans aucune vision à long terme. Voila pourquoi la plupart du temps elle ne servent à rien. Je me suis amusé à calculer que depuis début aout de l'année dernière, j'ai été moi, personnellement, mobilisé plus de 3 mois et demi, et je me suis retrouvé à plusieurs reprises à deux doigts ne plus avoir assez d'argent pour simplement me nourrir.
Servir la Franche-Comté, oui, je suis toujours partant, mais à n'importe quel prix non plus. Un noble mort de faim ne vous servira pas plus qu'un noble absent. | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Sam 9 Fév 2013 - 16:19 | |
| Je ne suis pas d'accord sur le fait de donner 18 écus si on ne peut pas se déplacer et si on a pas de vassal ( d'ailleurs je n'ai aucune idée de comment on pet s'en procurer un ) je suis maire et partir vous rejoindre m'est totalement impossible !
Je rejoint Jérone et Imla sur certains points cruciaux ,faut pas éxagerer car les maires je vous le rapelle font aussi leur boulot de surveillant de leur ville ,ou le devrait ! et gratuitement ! alors les 18 écus pour moi c'est inaproprié et c'est NON ! | |
|
| |
Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 0:44 | |
| Fredy, il n'est pas question de faire payer les maires et ceux qui doivent à tout prix rester pour défendre leur ville, mais ceux qui sont toujours aux abonnés absents, ceux qui n'ont pas de réelle et bonne raison de ne pas répondre à l'appel. Par exemple, juste de vivre à l'étranger, sans fonction importante et refuser chaque fois de rentrer en FC pour le ban, juste sous prétexte qu'ils vivent ailleurs ou à cause d'un voyage purement personnel, genre aller visiter la tantine... et peut-être d'autres cas auxquels je ne pense pas. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 9:31 | |
| Bon je vois que ma proposition ne semble pas avoir une majorité claire...
Et bien soit, je ne vais plus m'évertuer à convaincre, j'ai plus autant d'énergie pour cela. Si vous voulez être mobilisé à chaque mandat et qu'on vous traite comme des faire-valoirs, continuons.
Je demande donc à la Présidente de clôturer le sujet et d'abandonner la proposition | |
|
| |
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
| |
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 9:53 | |
| C'est mon droit, c'est mon débat et ma proposition.
Je constate qu'il n'y a pas de majorités pour aller dans le sens d'une fin des abus, soit!
Je répondrais encore au ban, et on sera encore tous des vaches à lait qu'on utilise dès que ça plait au Franc Comte.
Je me ré ferrerais à la coutume... et là ce sera mon droit. Pas besoin de loi en fin de compte | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 10:54 | |
| Sincèrement Imla, c'est du n'importe quoi ton attitude.... je trouve ton attitude puérile.
Tu voulais l'unanimité absolue ? Que tous les points soient pris tel quel ?
Il me semble qu'une majorité se dégage sur ta proposition, avec par contre quelques modifications par rapport à ta proposition initiale. | |
|
| |
jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 10:54 | |
| pour moi c'est simple si pas de changement ça sera mon dernier ban, je prefere etre un gueux et libre qu'un noble enchainé. | |
|
| |
diraak Expansif
Feuille de personnage Pseudo IG: diraak Type de personnage:
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 13:33 | |
| Oui, je pense qu'au contraire il y a une majorité qui se dégage et une amélioration du texte initial Messire Imladris. Des explications sont donnée quand quelqu'un a mal compris la proposition. Donc ça avance.
Voici où celà en est: - Citation :
- Les nobles allégeant à la Franche-Comté ont l'obligation de participer à la levée du ban sauf si ils ont une excuse valable ou si ils fournissent des vassaux. Si toutefois un noble ne peut aider militairement à la levée du ban, il doit fournir au Comté une aide matérielle en écus ou en biens, d'une valeur équivalant à
- 18 écus par jour - 15 écus par jour
Les nobles fournissent 40 jours de gratuité sur une année. Au delà de 40 jours de service gratuit, la Franche-Comté s'engage - à offrir au noble qui le souhaite le gîte et le couvert - à rémunérer la noblesse d'un montant de 15 écus par jour de mobilisation supplémentaire. - à rémunérer la noblesse d'un montant de 18 écus par jour de mobilisation supplémentaire.
De plus, la Franche-Comté s'engage à remplacer les armes brisées lors d'une levée du ban. Je pense que 18 écu est effectivement beaucoup, mais juste le gîte et le couvert au delà des 40 jours, c'est trop peu. Ce serait en fait moins qu'aujourd'hui puisqu'il y a normalement déjà le gîte et le couvert pendant 40 jours et au delà. Bien qu'en pratique ce n'est pas toujours le cas. | |
|
| |
Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 14:31 | |
| Imla je suis au regret de t’informer que tu as tort, tu n’es pas dans ton bon droit. Aussi débile que cela puisse paraitre tout Noble se doit de répondre à chaque levée de ban que cela lui plaise ou non. Là où je suis d’accord avec toi c’est que les Nobles sont devenus des vaches à lait, mais cela ne date pas d’hier, je ne t’apprends rien en disant cela. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 14:36 | |
| Je disais que j'étais dans mon bon droit dans le sens que j'ai lancé le sujet donc j'ai le droit de le fermer si je le demande ^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 14:46 | |
| autant pour moi je t'ai mal compris | |
|
| |
Confucius Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 15:23 | |
| Je suis d'accord avec les propos d'Imladris et les rectifications de Macricri. Je ne vois aucun inconvénient à recodifier les lois régissant la levée du ban si les nobles pensent qu'il y a un abus d'un côté ou d'un autre.
Quant à l'état d'esprit d'inquiétude et d'harassement qui règne ici, j'ai parfaitement conscience que ce ban en a suivi un, qui en suivait un autre, qui en suivait un autre, et ainsi de suite... Je reste donc ouvert, et suis tout ouïe, à toute suggestion ou doléance, alors n'hésitez pas à me contacter.
Pour les ordres, je vais tacher de faire un compte-rendu journalier, même si ces derniers ne changent pas forcément, afin que vous puissiez travailler lorsque la situation le permet. | |
|
| |
Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 15:50 | |
| Limité les jours et faire payer la FC n'est pas la solution.
Par contre, faire des lois qui limite la levée que pour certaines situation d'urgence (pas comme la pluspart du temps) est un point qu'il faut creusé et la meilleure idée afin de limiter les levées à mon avis. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 15:52 | |
| Comment déterminer une situation d'urgence ou pas...
A chaque fois c'était urgent
et au final, ce ne le fut pas... | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 15:58 | |
| Pour ma part, lorsque j'ai été élue, on m'a mise en garde contre la facilité de lever le ban. J'ai l'impression que cette solution est choisie avant toute autre actuellement.
Là je ne parle pas de ce qui se passe aujourd'hui, mais des précédentes levées qui n'ont mené à rien. | |
|
| |
Thybault_du_Val_d'Haine Moulin à paroles
Feuille de personnage Pseudo IG: Thybault Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 16:22 | |
| Je suis pour la proposition de la Comtesse Macricri dans tout ses points.
Je pense que les nobles devraient avoir droit après les 40 jour à 10 écus/jour (= le couvert pour les érudits).
Sinon, toute les observations formulées par la Comtesse me semble appropriée, y compris pour les gardes civils. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 17:33 | |
| Imla chaque Franc Comte te dira que dans son cas la situation était urgente, ça a toujours été comme ça, de là à affirmer que ça l’était vraiment pour ce qui est d’offrir le gîte et le couvert au Nobles qui le souhaitent au bout de 40 jours, mwouai encore faudrait-il que le comté en n’ait les moyens. il a déjà les pires difficultés à payer nos soldats alors je le vois mal reverser aux nobles quoi ce soit. enfin c’est beau de rêver | |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 17:36 | |
| Justement, cela le contraindra peut être à modérer un peu son enthousiasme à lever le ban à tout va. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 17:40 | |
| Sauf que le Franc-Comte n'est pas le même sur toute une année et que 40 jours gratuits en un an, ça passe très vite. Ma question est donc, est-ce que les prochains régnants devront subir les erreurs des prédécesseurs? Maintenant je suis d'accord sur le fait d'offrir le couvert et le gîte mais pas plus, le but c'est de défendre le FC, pas extorquer de l'argent au Comté. |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 17:43 | |
| Mais bien sur, un conseil hérite du passif et de l'actif des précédents.
Après, si un franc comte a abusé de son droit, peut être pourrait-on aussi lui demander de rendre compte ? A force de protéger à tout va par la passivité les erreurs,on voit les abus de tout genre. Aussi pourquoi les personnes en charge des fonctions feraient elles attention à quoi que ce soit ?
Et cela vaut dans tous les domaines.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 17:51 | |
| Ce n'est pas à nous de demander des comptes mais aux institutions Impériales de s'imposer. A quoi sert à la HI et ses statuts si elle n'est pas là pour encadrer les nobles? 40 jours sur une années c'est bien mais à la HI d'imposer une règle limitant le nombre de jour de ban par mandat s'il y a une levée. Au moins, les prochains Franc-Comte auront la possibilité de le faire sans aucune contrainte des prédécesseurs.
Quand je vois l'attitude de notre Franc-Comte là qui semble s'en foutre totalement de ce qui se passe alors que le ban est levé depuis un moment, il y a être irrité. Surtout que cette même personne s'en tira avec un fief de retraite à la fin de son mandat. Bref la HI c'est jolie mais elle ne sert pas à grand chose si elle n'est pas capable de se remettre en question aussi.
Il serait peut-être temps d'aller de l'avant et d'être plus ferme. |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 17:56 | |
| Confucius n'est pas plus responsable que les autres francs comtes, beaucoup n'ont pas agi bien mieux. Il paie d'une certaine façon la lassitude que les précédents ont créé.
Il serait ridicule de se focaliser sur lui, surtout que le ban a été levé avant qu'il ne soit élu non ?
Et là tous les bans ont été levés, allez vous dire de même à l'Empereur parce qu'il ne me semble pas que la gestion sécuritaire soit optimale à leur niveau ... Que l'armée Fatum soit à 3 jours de Vesoul ne me parait pas le signe d'une bonne gestion...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 18:10 | |
| Désolé mais quand un régnant vient seulement aujourd'hui en salle de ban alors que ça fait dix jours qu'elle est levée, c'est un manque clair d'intérêt pour la noblesse et la sécurité de la Franche-Comté. Le ban a été levé pendant la passation de pouvoir mais est-ce l'ancien Franc-Comte au commande aujourd'hui ou est-ce Confucius? Je me base sur ce que je vois et ce que je vois, c'est un "je m'en foutisme" clair de celui qui a été élu par le peuple.
Pour ce qui est de l'Empereur, il semble être malade puisque c'est la Régente qui est au commande, maintenant le ban Comtois a été levé, cela ne veut pas dire qu'il faut attendre enfin une réaction de plus haut pour agir.
Eon et ses agents ont des informations sur l'armée Fatum, le connétable est surement à l'affût des mouvements des armées ennemis.
Ne venez pas me dire que la FC attend que l'Empire se bouge pour bouger elle-même? Car là, ce serait la meilleure de l'année. |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 19:11 | |
| Le Connétable a même une armée qu'il aurait pu envoyé par là, mais il a déjà eu du mal à recevoir autorisation de sortir des murs. Le Connétable est même passé demandé à l'EM savoir si il pouvait, il lui fut répondu par le capichef que ce dernier n'avait pas reçu de consigne pour ladite armée que du coup en attendant l'armée devait rester dans les murs. C'est un peu dommage, d'autant que l'armée a un gouverneur qui n'attend que de pouvoir taper et qui a un stock conséquent de PE... Seulement l'armée dépend des ordres du Capitaine, ou plutôt du Franc Comte. Et cerise sur le gâteau, Connétable est aussi Palatin, sauf que les consignes à la noblesse ne viennent pas, pas faute d'avoir demandé pourtant, avec pour conclusion d'avance que cette levée de BAN a été faite de manière trop précoce. Alors vu les questionnements ici, Palatin se demande si il y a encore un sens de garder le BAN levé alors qu'actuellement il ne fait rien d'autre qu'à se tourner les pouces fautes d'évènements qui ne sont pas.
Maintenant, je ne fustigerai pas le Franc Comte actuel pour les évènements actuels car ce fût à peu près le même genre lors des dernières fois. Quoi qu'on peut le dire quand même, sur ce mandat, la communication a touché le fond du trou quand même.
| |
|
| |
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 19:57 | |
| Lorsque Confucius à été élu je me suis entretenu personellement avec lui, et ce la même journée.
Concernant la levée de ban présente il m'a dit: C'est pas moi qui l'a levé.
En lui répondant que même si c'était un autre il est l'actuel franc comte donc il devait assumer et qu'il devait donner explication au BAN, car les nobles sont impatient et être dans l'ignorance n'est pas la bonne solution. La réponse: Parfait je m'occupe de cela demain.
Finalement le demain était hier soit plus d'une semaine après mon entretien avec lui. Et même encore on sait rien!
Et même encore, le ban est levé, le palatin a dit les nobles disponible de se concentré a Dole, ben y'en a qui sont parti a Vesoul ou a Saint-Claude.
Si ca c'est pas du n'importe quoi, je me demande bien ce que c'est... | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 20:10 | |
| Faut croire que certains savent compter, ou alors ont des infos que d'autres n'ont pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 20:30 | |
| Ca s'éparpille tout ça ,si chacun va de son coté ,sans avoir d'explications précises on va droit à la cata ! | |
|
| |
jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 21:43 | |
| moi je vais où on me dit, j'étais en route pour Dole et je dois rebrousser chemin vers Vesoul pour faire face aux Fatum. C'est pas du tout ma route, je me demande si je vais pas tout laisser tomber, c'est pas pour le temps que j'ai passé sur mes terres, je suis toujours à Luxeuil, je vis à Luxeuil. | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 21:52 | |
| Ca s'éparpille car il n'y a aucun ordre précis, rien. Même ceux qui devraient savoir quoi faire disent l'ignorer. Comment voulez-vous que ça fonctionne ?
| |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7868 Localisation : RP : Dole Date d'inscription : 20/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Riese Type de personnage:
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Dim 10 Fév 2013 - 22:25 | |
| Je pense que l'idée de Goclad est à creuser comme celle d'Imla aussi, avec les modifications faites par Macricri.
Je pense que l'idée de mettre un nombre de jour minimum pour chaque mandat permettrai de faire une levée de plus de 40 jours certes mais on pourrait faire en sorte qu'au changement de mandat et bien, elle est stoppée et le franc comte suivant voit si oui ou non il est utile de remettre la levée mise en place par son prédécesseur. Et si oui, voir si les nombres de 40 jours consécutifs il faut ou pas une compensation. Que sais je?
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 8:17 | |
| Pour les ordres, pour cela que Florianne et moi avons pris les choses en main.
Moi j'ai accès à la Diète Impériale et elle, au Conseil de Sécurité. Donc vu l'urgence, on a agit.
Sinon ce n'est pas le sujet. Concentrons nous sur le débat | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 12:51 | |
| Quelques part entre la Champagne et la lorraine, sous une tente de campagne militaire, à la lueur d'une bougie - Citation :
A la noblesse comtoise,
Il m'est apparu un pigeon m'invitant à participer au débat sur la levée de ban et ses conséquences, après avoir pris la plume pour obtenir des détails sur les différentes intervention, je prends plume, pour à mon tour, vous faire part de mes explications afin d'éclaicir vos propos sur la présente levée de Ban, du fait que c'est moi même qui en suit l'instigateur, mais également sur ma reflexion lié au débat de fond.
Concernant la levée de Ban, bien que sous la demande du royaume de Lotharingie, je l'ai estimé nécessaire, mais non urgente, suite aux différents rapports dilpomatiques et sécuritaire venant de droite et de gauche. Je m'explique : - entre la crise "Fatum" en Lorraine, - les déclarations de l'Anti Roy de France, - les intentions impériales - les mouvements d'armées françaises
J'ai pris le pas de lever le Ban une nouvelle fois, certes, de manière préventive, mais cette prévention m'apparaissait nécessaire, d'autant qu'à mes yeux, une levée de ban, laissant à la noblesse l'occasion de vaquer à ses occupations tout en les sachant accessible, m'apparaisait plus utile qu'une levée de Ban tardive suite à une urgence, sachant que stratégiquement parlant, montée une armée prend un minimun 2 jours. Donc oui, levée de ban précoce, mais permettant de pallier à des urgences éventuelles qui non pas eu lieu à ce jour.
Alors oui, j'étais tout autant emmerdé de voir avoir solliciter avec l'histoire de Genève en décembre-Janvier, que je pensais la tension avec le royaume de France beaucoup plus palpable. Mauvaise information, mauvaise estimation de la situation, mauvaise reflexion de ma part, je ne sais, mais je préfère avoir un coup d'avance qu'un coup de de retard, surtout lorsqu'il s'agit de menace "réelles". Pour en venir à la situation présente, je ne connais pas l'évolution de la situation géopolitique présente, je ne sais pas si il est utile ou non de maintenir le ban, mais Le Franc-Comte à certainement suffisament d'information pour y répondre.
Concernant vostre mobilisation présente, hormis, la question des déplacements suite à vostre situation géorgraphique, j'ai du mal à entendre les argumentations lié à l'université, aux champs et aux devoirs qui vous incombent. Le Ban est levé certes, mais avez vous des instructions de défenses automatiques des villes, de disponiblité ? Si oui, ne tenez pas en compte ce qu'écris, si non, permettez moi dès lors de vous dire que vous avez la possibilité de travailler, de vaquer à vos occupations, si ce n'est le voyage...dans ce cas là, voyez avec le Franc-Comte...il est peut-être possible de l'entamer...La mobilisation, ce qui semble être le point centrale du débat, vous empêche t'elle de vaquer à la gestion de vos terres, de vos études et de vos projets ? Etes vous coincé dans une ville, ou dans une armée...vous solliciter et vous demander de rejoindre un lieu précis, vous empêchent certe de travailler vostre échoppe et ou de vendre vos denrées, mais cela ne vous empêche en rien de poursuivre vos occupations parallèles. Vous savoir accessible et diponible est plus engegeant et rassurant que devoir vous mobiliser en Urgence pour pallier à une menace réelle qui aura fait beaucoup plus de dégats.
Je vois pour ma part, tant en tant que nouveau noble, qu'en tant qu'ancien Franc-comte, en la levée de ban, une solicitation de la noblesse et de son accessiblité, la mobilisation étant effective, de fait, une fois en armée. Ou, là, il y a une réelle contrainte pour nous. Par ce fait, une levée de ban, c'est lourd, tant pour la noblesse qui la subit que pour le Franc-Comte qui la lève, car ce dernier sait pertinemment que la noblesse va réclamer, se plaindre avec raison ou non de la situation et j'en passe, ca demande et prend de l'énergie qu'il pourrait certainement deployer à autres chose.
Maintenant dire que c'est la noblesse les larrons de la foire, c'est quelques peu exagéré, mais certainement explicable suite une frustration qui s'accentue de levée en levée...
Pallier à cela ?
mmmh oui, je rejoins Adrien sur la question, limité ou non le ban en durée, en frais inhérent à la FC, je ne sais dire si c'est la solution, mais avoir un retour de la noblesse, un avis précis et un bouche à l'oreille du FC, aiderait certainement à cela. Un référent de la noblesse, pour le Franc-Comte, apprécier et évaluer la situation présente d'un regard "noble", permettrait certainement, moins d'abus liés à la levée de Ban. D'autant que parmis nous, certains ont des informations beaucoup plus larges et permettrait au FC de tenir compte de celle-ci dans la décision d'une levée ou non.
J'espère avoir pu apporté un certain eclairscissement sur la situation passé du Conseil et un avis intéressant sur le fond du débat; c'est en toute humilité d'homme, faisant des erreurs que je vous souhaite la bonne journée, tachant de me tenir informer de l'évolution du débat jusqu'à mon retour en Franche-Comté, afin de participer physiquement à la chose.
Fait en rase campagne, ce 11e jour du 2e mois de l'an 1461. Kalvin. Vicomte de Chaussin | |
|
| |
jasona Conteur
Nombre de messages : 4015 Age : 36 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 17/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: jasona Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 13:21 | |
| J'aimerais savoir pourquoi on me demande mon avis alors que majoritairement, je ne suis pas invitée aux levées de ban, il faudrait que l'on m'explique. Dernièrement, mon mari a été obligé de partir je ne sais pas ou alors que moi on ne m'a rien demandé et je suis restée chez moi. Je sais que je ne participe pas beaucoup, mais il va falloir vous mettre d'accord, si j'en fait partie ou pas du tout. Mais pas quand on a seulement besoin de moi pour demander mon avis puisque pour les moments intéressant on ne me demande rien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 13:35 | |
| Tu es ma vassale Jasona, tu me représente dans le ban donc logiquement, ton avis ici compte et tu es aux ordres du Palatin ou plus haut pour défendre le Comté. |
|
| |
jasona Conteur
Nombre de messages : 4015 Age : 36 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 17/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: jasona Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 16:54 | |
| Je ne te représente pas apparemment mon cher Suzerain puisque personne ne m'a rien demandé. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 17:42 | |
| Haha le sushi c'est que le Palatin n'a toujours pas de nouveaux ordre à vous dire. | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 17:47 | |
| C'est à se demander si le Palatin sert encore à quelque chose | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 18:02 | |
| Ben Palatin pense qu'il serait temps de laisser tomber la levée de BAN, elle ne sert actuellement à rien et le jour ou on aura vraiment besoin de cette dernière on sera loin des 40 jours gratos Mais ce n'est pas Palatin qui décide de la chose ^^ | |
|
| |
Confucius Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 19:50 | |
| J'entends votre lassitude cependant je doute de pouvoir y répondre. Actuellement le ban est levé pour rien, j'avais -et ai encore- le choix entre le redescendre pour le relever dans quelques jours quand nous en aurons besoin et provoquer une nouvelle situation d'urgence ou... tenter d'en faire quelque chose.
J'ai opté pour la deuxième solution et des ordres de regroupement ont été donnés, via mon palatin. Je prends la peine de faire régulièrement le point avec lui cependant il s'avère que peu de nobles ont suivi la directive étant donné la peine que nous avons eu pour réunir deux lances, alors je ne fais que répéter les mêmes ordres encore et encore. Toutefois, j'avoue que tout cela me paraît vain car la situation sécuritaire ne nécessite en rien de lever le ban pour l'instant, et que comme vous n'êtes pas près de m'être la main à la pioche pour le comté, je ferai bien mieux de baisser le ban. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 21:17 | |
| Macricri écoutait le Franc comte et elle ne savait pourquoi elle voyait un banc voler dans l'air.
Lever le banc... redescendre le banc pour le relever et recommencer lever le banc puis baisser le banc....
Un silence s'était soudain fait, il en était où ce fichu banc ? En l'air ou par terre ?
Vous voulez dire libérer le ban ? | |
|
| |
Confucius Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Lun 11 Fév 2013 - 22:28 | |
| | |
|
| |
Greenwarrior Poète
Nombre de messages : 12111 Age : 44 Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas. Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mar 12 Fév 2013 - 18:08 | |
| Question bête, il y'a rétroactivité? parceque les dépassements de 40 jours.... | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mar 12 Fév 2013 - 22:43 | |
| En fait, j'ai l'impression que personne ne rechignerait à servir la FC ou l'Empire si on avait l'assurance que la situation et l'organisation était maitrisée ... sauf que ce n'est pas le cas.
Plutôt que de réfléchir à ce qui se passera après 40 jours d’oisiveté bananière, il faudrait sans doute plutôt s'organiser en amont pour savoir qui fait quoi et comment : j'ai le sentiment qu'on redécouvre tout à chaque fois, seule la levée m'a l'air codifié (avec le recensement) ... mais ensuite c'est la foutoir.
Désignons un responsable du ban, réfléchissons à une organisation optimale à froid pour être efficace et réactif à chaud, car à force de crier au loup, le jour ou il faudra mobiliser rapidement et pour une vrai crise, il n'y aura plus personne.
Vous pouvez tous critiquer Lothilde, mais en matière d'organisation et pour avoir servi maintes fois sous ses ordres, je peux vous affirmer qu'elle n'a pas son pareil mais que cela demande beaucoup de temps, de passion et de rigueur. | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mar 12 Fév 2013 - 23:27 | |
| je vous rejoins...c'est l'impression extérieur que j'avais du ban et de la mobilisation que cela implique...mnt je dois reconnaître qu'Adrien et Mousseline témoigne d'une réelle efficacité également.
Là ou le bas blesse c'est une fois le recensement effectué, de mon observation extérieur, cela sous entendais que une fois fait, tout doit être mis en place et rapidement...mais bon... ca va parfois plus vite de lever le ban que d'organiser la stratégie à venir...quant il y en a une... | |
|
| |
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mar 12 Fév 2013 - 23:28 | |
| Lors d'une levée de ban par le Franc-Comte, Adrien et moi faisons la liste et l'envoie des courriers IG, ensuite nous ne remplissons le fichier de recensement et donnons les accès.
Je dirais que le problème réside après l'administration de la levée de BAN.
Soit quand le palatin a pas d'ordre a communiquer.
Quand le FC ne donne pas d'info
Que la tout le monde est laissé a eux même...
Edit: en meme temps que Kalvin, sans ajout | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mer 13 Fév 2013 - 2:37 | |
| Il y a trop d'intermédiaires aussi. Quand un "ordre" arrive, il est trop tard.
| |
|
| |
Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mer 13 Fév 2013 - 6:25 | |
| Cela n'aiderait-il pas qu'il y ait un recensement permanent ? A l'université, lorsqu'on part en voyage ou en retraite on est obligé de prévenir. Pourquoi pas en tant que nobles avoir le devoir de venir donner nos indisponibilités lorsqu'on s'absente. Peut-être cela aiderait à la rapidité de connaitre à tout moment les effectifs disponibles.
| |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mer 13 Fév 2013 - 9:27 | |
| et eviterai les levées "précoces" le temps de s'organiser...à partir du moment ou l'on sait ou se trouve les nobles en devoir de répondre à la levée; il est plus facile d'estimé le temps que cela prendrait pour s'organiser.
Je rejoins Verania sur son idée. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... Mer 13 Fév 2013 - 9:38 | |
| ça peut faciliter les choses mais...
Le problème se pose toujours après le recensement dans l'organisation et les ordres
Le texte que j'avais écris créer le poste de palatin pour organiser et commander les nobles... C'est pas un poste pour faire joli.
Maintenant si le Palatin ne fait pas partie de la salle des ordres armés... Autant supprimer le poste et trouver autres choses...
Et on s'éloigne de la question initiale | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand la gratuité devient abusive... | |
| |
|
| |
| Quand la gratuité devient abusive... | |
|