| [HRP] Les mines | |
|
+11Ares Von Hagen saffig Artifice ilays Sarani Thybault_du_Val_d'Haine starkel Macricri Julie thyxia {Gavotte} 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 3:24 | |
| Bon, comme je veux l'avis de tous et aussi des conseillers et maires, voici l'idée. Je suis en train de regarder les statistiques des mines. Je vais déterminer notre meilleure et pire journée de fréquentation.
L'idée est très simple et pourrait s'avérer être efficace. Nous allons faire les journées mines extrêmes, le but est d'avoir autant de gens possible à notre meilleure journée et à la pire et faire un comparatif des deux et le rendre public pour motiver les gens.
Pour faire mieux, on va faire un rp en gargote sur les mines. Pour que ce rp soit efficace on pourrait demandé une preuve (screen) que la personne travail bien à la mine pour participer à ce rp. Ce rp sera continu et indéfini, le but sera toujours d'améliorer notre pire journée pour l'approcher du mieux de notre meilleurs. Une révision sera faites au mois pour ces journées. Le rp se fait tous les jours.(ici faut faire attention, même si les rp sont en dehors du temps, cela sera exceptionnel si quelqu'un veut participer activement au rp il devra déposer une preuve en screen à chaque journée qu'il voudra participer de son travail à la mine et je sais que ça peut compliquer les choses).
Voici quelques idées de rp:
Écroulement d'une mine (façon rp et non IG on se comprend) Découverte d'un trésor Tombe Perdu dans la mine On retrouve une tribu vivant dans une mine
Bref, il y a plein d'idée pour faire un rp... Maintenant, voici quelque chose qui serait possible si j,en parle au conseil. On pourrait donner 100 écus chaque mois au meilleur rpiste qui sera juger par un petit comité voulant s'impliquer. On mettra en place quelques critères, soit la longueur des textes et leur pertinence. La fréquentation, l’originalité...
Donc, ça fera différent des annonces régulières et du même tralala chaque fois...
vous en pensez quoi?
Dernière édition par estebaiy le Ven 8 Fév 2013 - 17:50, édité 1 fois |
|
| |
{Gavotte} Administrateur
| |
| |
thyxia Loquace
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 9:34 | |
| Cela personnellement est une idée comme une autre mais il faudrait que tous aime les RP quand on voit le mal dans les seules halles de village pour qu'elles prennent vie,je ne sais pas si cela va vraiment plus motiver a la frequentation des mines.
mais tout est à essayer
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 9:39 | |
| L'idée me séduit, ma pantine elle va déjà à la mine tout les jours, alors pour quoi pas en profiter pour agrémenter le tout d'un RP. A tenter donc ! |
|
| |
Julie Moulin à paroles
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 10:19 | |
| Très bonne idée à tenter ! | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 10:34 | |
| Pas d'accord sur la totalité du projet.
On ne doit pas conditionner l'accès au rp sur preuve qu'on va à la mine. On ne paie pas ig un personnage parce que le joueur a fait un bon rp. On n'a pas besoin de ce genre d'action pour lancer un rp mine, tout à chacun peut le faire, il suffit d'en avoir l'idée, l'envie....
Puis surtout, la gestion des mines et purement ig, rp, autant trouver des solutions en rp et non comme ici par une idée hrp. | |
|
| |
starkel Troubadour
| |
| |
Thybault_du_Val_d'Haine Moulin à paroles
Feuille de personnage Pseudo IG: Thybault Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 11:57 | |
| Ouaip....
Sauf que quand on fait un RP mine " On n'a pas besoin de ce genre d'action pour lancer un rp mine, tout à chacun peut le faire, il suffit d'en avoir l'idée, l'envie.... "
Ben ça marche pas, et les gens vont pas plus à la mine.
Moi, je crois à la carotte, le mieux aurait été d'avoir des incitants à aller à la mine sans rp, mais avec rp, si ça nous ramène un peu de monde, c'est à tenter. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 16:47 | |
| Bon, des incitants on essaie avec des messages, des annonces à chaque mandat on a droit plus ou moins à la même chose. L'incitant ici c'est le rp, certes tout le monde peut partir un rp, on ne l’empêche pas mais ici c'est un rp gigantesque commun. Il y aura des règle par l'auteur, le rp sera fermé et demandera une certaine logique, que la personne travaille aux mines.
Autrement-dit, si tu ne travail pas aux mines tu ne peux faire le rp dans les mines, tu n'y es pas. Le but est de créer des habitués, des gens qui ne voudront pas lâcher ce rp, donc ils deviendront des inconditionnelles des mines. |
|
| |
Sarani Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 17:13 | |
| Je suis toujours partante pour du RP. En revanche, je rejoins JD Macricri, je suis contre l'idée de rémunérer un personnage pour les qualités de rpéiste de son propriétaire. Cela ne serait qu'injustice car tous les joueurs n'ont pas le même niveau d'écriture. L'objectif des RR est de s'amuser, pas de concourir à qui est meilleur écrivain que l'autre.
JD Estebaiy, en lisant "avec les yeux de ma rouquine", j'ai rien compris sur le coup.. Peux-tu mettre une balise hrp à ton topic, s'il te plait ? Merci. | |
|
| |
ilays Conteur
Nombre de messages : 3487 Age : 28 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 17:16 | |
| L'idée d'un RP de groupe est pas mal. Je suis pour le fait d'enlever la récompense au meilleurs Rpéiste, ca permettra aux nouveaux aussi peut être de s'essayer à l'exercice d'écriture. De toute façon si jd sara écrit on a aucune chance de gagner Mais prête à participer | |
|
| |
Sarani Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 17:27 | |
| Raaaaaaa ! JD Ily, c'est complètement faux et en plus on s'en contrefiche. C'est un jeu multi, un bon joueur, c'est un joueur qui s'amuse, point final. Bref, l'idée d'un rp mine est à tenter, si on peut joindre l'utile à l'agréable. | |
|
| |
ilays Conteur
Nombre de messages : 3487 Age : 28 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 17:32 | |
| c'était de l'humour, tu sais très bien que je vais pas m’empêcher de jouer sous prétexte que toi aussi, au contraire même. fin bref ... revenons à nos moutons, enfin mineurs ... | |
|
| |
{Gavotte} Administrateur
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 17:33 | |
| - {Gavotte} a écrit:
- Bonjour,
Merci de bien vouloir baliser votre topic HRP !
Cordialement,
{G} Je me permets d'insister. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 17:52 | |
| Bah ça c'était juste pour être amusant au pire on peut faire des prix citrons... Le but est d'attirer les gens aux rp et se retrouver toujours avec les mêmes. Plus il y a de gens qui vont y participer plus cela veut dire qu'il y aura des gens à la mine. |
|
| |
Sarani Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 18:00 | |
| Tsssss.. Juste pour me faire râler, vilaine ! Bref, je viens de repenser à une annonce que ma poupette avait faite, ça peut éventuellement donner une idée en plus. Je vous remets ça ici. - Spoiler:
Et je viens de me rappeler aussi un autre problème, les nobles dans les mines, ça colle pas au rp de bon nombre d'entre eux. Eventuellement la possibilité qu'ils jouent par pnj ou autre leurs gens qui vont aux mines.. Mais là, on se heurte à un autre souci, celui du screen. | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 20:03 | |
| Inciter à faire du RP en utilisant les mines ? bien dieu, ça me fait rire...
C'est quoi le but ? pousser à faire du RP ou pousser à aller à la mine ?
On le répète depuis des lustres, utiliser l'animation que diable et sur du long terme... Mais je me répète encore une fois, pour motiver les gens à prendre de leur temps pour animer, faut les motiver eux-même en montrant de l'intérêt à ce qu'ils font... | |
|
| |
Sarani Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 21:14 | |
| Pas inciter à faire du RP en allant utilisant les mines, mais plutôt l'inverse. Inciter à aller aux mines en utilisant du RP. Ca peut être un échec total, je le conçois, il y a même de grandes chances que ce soit un échec. Mais tant qu'on n'a pas essayé, je ne me prononce pas défavorablement.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'importance de l'animation et de l'importance à donner aux animateurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 22:24 | |
| Oui mais ça fait plusieurs mandats qu'on fait tous... On fait des annonces, des incitations... et rien ne fonctionne vraiment, on a toujours le même soucis.
On a rien à perdre à essayer sauf du temps... C'est exactement ce que dis jd sarani, on utilise le rp pour attirer des gens à la mine. Les nobles qui vont à la mine et ne font pas de rp, vont continuer à aller à la mine sans faire de rp. Moi, je veux attirer de bon rpiste à aller à la mine pour faire un rp...
Ça risque d'être un échec total, mais on a vraiment quelque chose à perdre à essayer? |
|
| |
saffig Pipelette
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Ven 8 Fév 2013 - 22:51 | |
| Moi je suis toujours partante pour du rp, et du coup j'enverrais Saff à la mine rien que pour ça, à la place de la pêche tiens...
C'est que ça marche alors !!
Bref, même si ça ne marche pas si bien que ça, ce sera toujours un bon rp.. Et quand aux perso nobles, un screen étant un élément hrp, ils peuvent bien jouer en pnj leurs gens qui vont y travailler. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 1:56 | |
| Oui les pnj interdit le but étant de faire un rp réel.... l'auteur va imposer ses règles de rp..
(edit: changer autre pour l'auteur)
Dernière édition par estebaiy le Sam 9 Fév 2013 - 8:29, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 8:17 | |
| Il est vrai qu'en FC, il y a un amour inconditionnel du RP..... on en voit des RP militaires, politiques en gargote !
Sincèrement, faire un RP mine est ludique, et n'a pas besoin de cette discussion : celui qui a envie le lance, suivra qui voudra, et sincèrement, si le participant ne va pas à la mine, peu importe, l'important dans un rp est de s'amuser.
Si vous croyez que les gens iront à la mine juste pour pouvoir participer rp est complètement irréaliste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 8:32 | |
| Bon, je m'enlignerai dans cette voie si les gens ne sont pas d'accord. Revenons donc à nos bonnes vieilles solutions qui n'ont pas fonctionné jusqu'ici. Donc, une lettre à tout le monde, une petite annonce en gargote qui passe inaperçu...
Bref, le prochain mandat sera semblable au niveau des mines peu importe... |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 8:34 | |
| Le prochain mandat ? Traitons déjà l'actuel non ?
Il ne sert à rien de se vexer comme tu sembles le faire. Je ne peux qu'encourager toute idée de RP, qu'il soit mine ou pas. C'est le lien pour booster la fréquentation des mines qui n'a pas lieu d'être car cela ne fonctionnera pas, c'est une évidence.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 9:11 | |
| Évidence... plus ou moins tant que c'est pas essayé. Ce qui est une évidence, c'est que toutes les solutions avancées dans les passé n'ont pas fonctionné. Ça on le sait de valeurs sûres, maintenant, si tu as une meilleure idée, vas-y, gêne-toi pas, moi j'en ai pas d'autres et je ferai pas de petites affiches qui n'ont jamais fonctionné. |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 9:13 | |
| Une idée est rejetée, et tu baisses les bras... de toute façon, ceci est à gérer en rp et non hrp. | |
|
| |
Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 9:54 | |
| Du même avis que JD Macricri, il aurait fallu gérer cela de façon totalement RP, je ne vois pas l’utilité d’ouvrir un ennième topic HRP. Si vous souhaitiez vous adresser à une majorité de joueurs, surtout sur un sujet portant sur les mines pourquoi ne pas avoir ouvert un débat en gargote ? Vous auriez dû la jouer de façon RP cela aurait été bien plus sympa. JD Estebaiy ce que JD Macricri pointe du doigt ce n’est en aucun cas votre démarche bien au contraire, c’est votre façon de procéder | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 20:00 | |
| Bah à la base je l'avais ouvert de façon rp maladroitement ce qui, inévitablement, s'est transformé en hrp. Bref, oui je baisse les bras, peut-être parce que je suis fatigué de faire des projets qui n’e fonctionne pas.
De toute façon je ne suis pas d'accord, je crois que le HRP était essentiel pour établir les règles du rp... et comme j'ai peu d'adepte, j'aurais peut-être du ouvrir le sujet en gargote, je l'ai pas fait, je sais pas pourquoi d'ailleurs moi qui préfère là-bas...
Enfin, passons à autres choses.... |
|
| |
Claya Conteur
Nombre de messages : 3090 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Sam 9 Fév 2013 - 20:24 | |
| Claya se disait qu'elle allait partager son expérience.
Voilà au départ j'avais demandé les mines mais vu que j'ai eu une petite expérience de baillit j'ai repris le poste. Lorsque j'ai quitté la FC j'ai voyagé (bourgogne, berry, gascogne) et je me suis retrouvée responsable cam d'un village. Il y avait une certaine émulation entre les cam village afin d'être celui qui avait le meilleur rendement tout en travaillant de concert . Tout cela se passer en halle et gargotte! Je propose que l'on mette en place des cam de village responsable d'envoyer des courriers aux habitant de SON village pour augmenter et informer la population. On pourra alors mettre en place une sorte de classements des villages qui mine le plus selon le ratio/la population. | |
|
| |
Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 1:57 | |
| On a eu des cams village dans le passé. Et cela fonctionnait super bien. Je sais que pour Ponta dans le temps, les résultats étaient très intéressants.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 3:57 | |
| C'est une excellente idée... |
|
| |
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 10:09 | |
| Ce qui a fonctionné de par le passé ne fonctionne par forcément aujourd’hui, la population était bien plus importante, aucune comparaison, de plus les villes se portaient bien mieux économiquement. Entre demander aux gens de se rendre à la mine ou de se rendre au lac (forêt ou potager) il me semble que le choix est vite fait. Le Maire et son CM peuvent servir de relais mais ils vont privilégier leurs ressources à eux, logique non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 17:58 | |
| En même toutes les autres solutions n'on pas fonctionné , je préfère faire ça que de poser une affiche et dire au maire de passer le message aux gens de sa ville, ça n'a pas fonctionné après plusieurs mandat, je veux essayer quelque chose de nouveau ou du moins quelque chose qui a fonctionné. |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 18:11 | |
| Je ne vois vraiment pas l’utilité de créer un poste de CaM dans les villes, franchement quand nous savons que bon nombre de CM ont les pires difficultés à recruter des Conseillers actifs De plus se sera fait au détriment de l’économie des villages si cela fonctionne, on essaye de gommer un problème pour en créer un autre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 19:55 | |
| Heumm je comprends pas la logique, si on augmente le nombre de travailleur dans les mines, du manière ou d'une autre ça dégomme un peu l'économie des villes. Maintenant, si j'ai un plan qui ne fonctionne pas, pas de conséquence sur les ville et si ça fonctionne c'est sur que ça a des conséquences.
Si vous suivez ma réflexion qui est flou je l'admet que peu importe la façon qui fonctionne ça va dégommer. Là, vous avez peur que cette solution fonctionne réellement et que les villes aient la conséquence, j'ai l'impression que vous préférez les panneaux et les affiches justement pour que ça reste tel quel.
Moi mon problème, est la fréquentation des mines, il me faut plus de mineurs. Peu importe la solution utilisée si elle fonctionne messire Ares ce problème sera régler et votre problème sur les villes aura lieu. C'est pour ça que je trouve que votre réflexion est dénué de sens. La comté en ce moment à besoin de ressources et c'est crucial. Il y aura toujours des travailleurs dans les villes ne vous inquiétez pas pour ça. Pour le moment, c'est la Franche-Comté qui est dans la mer...
Il faut que je trouve une solution en tant que CAM et celle-ci me parait bonne je vais donc la mettre en exécution avec les maires. |
|
| |
ilays Conteur
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 19:58 | |
| Heu juste une chose on est plus HRP là ? Ca fait deux trois post que ca "je" dans tout les sens en parlant de nos pantins non ? Fin sinon rien à ajouter à part dommage pour le RP ... J'aurai bien essayer ^^ (oui oui moi, je , jd ilays) | |
|
| |
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 20:08 | |
| Franchement, qu'on ait une solution pour les mines qui fonctionnent, ça fera plaisir à tout le monde. LJ Ilays, lancez le rp si le coeur vous le dit, suivra qui voudra. | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 20:20 | |
| Comme lj Macricri... Franchement, depuis quand on a besoin d'avoir l'aval de quelqu'un pour ouvrir un RP sur le sujet qu'on veut ? Pour ceux qui ont connu les débuts du codage de Pontarlier, on avait fait dévier tout un RP consacré aux petites habitudes de nos personnages vers leur travail à la mine...Je me souviens notamment d'une caverne creusée au bout d'une galerie, où Eldorach avait apporté en douce des peaux de bêtes et Doko des tonneaux de bière...C'était le lieu de rendez-vous, loin du CAM, où on nos persos refaisaient le monde au lieu de piocher...Sauf que pour être cohérents avec ce RP, nous envoyions tous nos personnages piocher, et allions ramasser les persos débutants dans les tavernes, après les avoir entraînés dans ce RP... C'est certain qu'il y a moins de persos aujourd'hui...Néanmoins, je pense que quand on s'intéresse aux nouveaux joueurs, qu'on les aide, et qu'on ne se contente pas d'envoyer la petite bafouille toute prête, on peut arriver à un résultat, aussi minime soit ils Je le sais...pour l'avoir fait pendant plus d'un an !..alors GO ! faites donc un RP marrant, sans prise de tête...et pas la peine non plus d'en écrire des tartines | |
|
| |
ilays Conteur
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Dim 10 Fév 2013 - 20:31 | |
| Ha vi mais tout à fait d'accord aussi pour ne pas demander l'aval pour tapotiter. ^^ Je pense que là c'est manière de voir si il y aura un minimum de suivie, j'imagine qu'il doit vouloir préparer un peu le jeu. Il parlait déjà de certaine phase, coup de grisou ... donc pour une certaine mise en place il a du vouloir passer par ce topic HRP. Sinon ma blonde n'est pas là pour le moment (j'ai tendance à l'oublier) mais dès son retour (imminent j'espère) je m'essai à faire un truc pour voir et de ne pas tartiner. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Lun 11 Fév 2013 - 2:00 | |
| Désolé, c'est un peu ma faute tout ça, je voulais juste avoir votre avis pour ne pas refaire les mêmes choses du passés qui n'a pas fonctionné mais l'idée du cam par village pourrait être bien, en plus ouvrir un rp mines serait bien aussi sans exiger d'aller aux mines ça pourrait attirer des gens simplement.
Merci de vos avis désolé du mélange rp-hrp qui n'était pas voulu. |
|
| |
Sarani Volubile
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Lun 11 Fév 2013 - 14:09 | |
| Pas bien méchant, on dira donc que c'est un sujet d'organisation HRP. Tiens, JD Estebaiy, j'ai ça qui m'est venu, si ça peut te servir pour l'ouverture. Je n'avais aucune idée pour le titre, et puis c'est ton idée de RP, donc je te laisse lancer. Pense juste à baliser [RP ouvert]. Bon amusement. - Spoiler:
[Jamais la mine ne chômait, il y avait nuit et jour des insectes humains fouissant la roche, à six cents mètres sous les champs de betteraves.*]
Nous sommes en février 1461, en Franche-Comté, il est 04h00. Les paysages montagneux sont recouverts d'une brume épaisse. La neige alterne la pluie, tout semble endormi, presque silencieux durant quelques minutes. Dans chaque village, des hommes attendent à l'extérieur des mines, alignés comme les rangées de maïs pour pénétrer les uns après les autres dans cet ouverture bien plus ténébreuse encore.
La nuit a, d'un côté, ses étoiles et sa lune pour l'illuminer, de l'autre, au creux des tunnels miniers, des torches qui font danser les ombres des corps sur les parois rocheuses. Sous terre, cette pénombre nocturne n'a pas de fin. A l'intérieur, des hommes, des femmes, même des enfants. Certains sont assis, à même le sol dur, reprenant leur souffle après une longue journée d'efforts. D'autres rassemblent leurs quelques affaires pour rejoindre leur domicile. Les derniers remontent les derniers chariots à la surface, approvisionnant le Comté.
Les oreilles bourdonnent encore. Les martèlements répétitifs des pioches seront emportés par quelques uns jusqu'au fond de leur sommeil, ancrés jusque dans leurs rêves. Cet homme là, dont la large main calleuse vient récupérer son outil, y a passé toute sa vie. Cet autre là, arrivé depuis peu en ces terres, découvre encore les joies de la poussière qui s'engouffre dans les bouches, des muscles durs et endoloris qui semblent vouloir se détacher. Cette fillette qui chantonne va rentrer chez elle avec ses parents. C'est une petite maligne qui guide un peu tous les nouveaux arrivants afin de ne pas avoir à creuser trop longtemps.
A Luxeuil, Vesoul, Pontarlier, Dole, Poligny et Saint-Claude, une voix s'élève. C'est l'heure de la relève. Les pioches comtales passent de mains en mains, de celles des ouvriers finissant leur journée à celles de ceux qui l’entament. Ces Hommes, fiers et forts, connaissent tous l'importance de leur travail. Ce sont eux qui font vivre leur Comté, qui sont au cœur de son économie. Voici leur histoire.
*« Germinal » E. Zola
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Mar 12 Fév 2013 - 5:54 | |
| Oui merci ljd sarani je vais tout voir, je vais commencé par l'idée du cam par ville, c'est une bonne idée, ensuite le rp. |
|
| |
Sarani Volubile
| |
| |
Anne-Cyrella Troubadour
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: [HRP] Les mines Mar 19 Fév 2013 - 12:18 | |
| | |
|
| |