|
| [RP] Vitrine des barrettes | |
| | Auteur | Message |
---|
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: [RP] Vitrine des barrettes Jeu 31 Jan 2013 - 22:43 | |
| Vu qu'aucune vitrine n'était digne de ce nom, il était temps qu'on rassemble tout et qu'une vitrine étincelante puisse être vue par tous... Trouvant qu'au lieu de fouiner les débats, il serait peut-être plus judicieux de demander directement en place publique.
Bonjour à tous,
voilà, j'ai remarqué que nos vitrines de médailles et de barrettes, et surtout les dernières, sont loin d'être resplendissante. Entre celles qui disparues et celles manquantes, je viens vers vous pour tenter de recomposer une vitrine digne de ce nom.
Je propose donc que si vous avez reçu médailles ou barrettes que vous nous la montriez pour que je puisse en refaire des exemplaires pour le futur. Et que petit à petit nous puissions avoir toute la liste.
Avant de me les montrer, regardez si d'autres ne l'ont déjà fait avant. Merci d'avance ! | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mar 5 Fév 2013 - 2:23 | |
| Entre discrètement et observe un instant Artifice avant de toussoter pour attirer son attentionArtifice ? J'ai entendu dire que tu recherchais des informations sur les médailles...Je savais qu'il y en avait à la bibliothèque de l'armée, je suis allée voir...Tu trouveras sans doute ce que tu cherches...Et par la même occasion, je peux te dire que mon nom a été effacé soigneusement, partout..Je ne sais pas à qui je dois cet acte de bienveillance, et ne sais si je dois m'en amuser ou m'en offusquer...Ni si vous retrouverez celui qui s'est amusé à ça...Un capitaine, je présume, puisque ce sont les seuls, il me semble, à pouvoir trafiquer les manuscrits... hochant la têteSi tu veux te fier à ces archives, Artifice...je pense que tu auras du mal..Sans être attachée furieusement à mes médailles, elles représentent chacune un souvenir, pour moi...et je trouve lamentable ce geste...mais j'ai conservé quelques informations me concernant...attend... Fouillant dans sa poche, elle tendit le papierle voilà !...fais en ce que tu en voudras ! Je crois que j'avais bien fait de prendre copie de ça...Chevreux et macricri se souviendront en particuliers de cette médaille du Lion, car elle a été inaugurée pour moi, à la fin de la croisade de genève...Elle est belle, la mentalité de l'armée !..Tiens ! prends ! et tu peux regarder à la bibliothèque, je ne figure plus sur la liste de ceux qui ont reçu cette croix...ça en dit long, hein !... - Citation :
- 15 octobre 1455 - 14 novembre 1455
Campagne contre les brigands Mai 1455 Classes vertes Helvétiques 18 au 23 février 1454 Médaille de La Guerre contre le Baron Hobstein Novembre 1454 Opération commando en Savoie Mars-Mai 1456 Croisade de Genève 13 février - 10 mars 1457 Guerre contre les Réformés 19 mars - 29 mars 1457 Reprise et défense de Pontarlier Médaille de la Gratitude juin 1455 (crise Helvète) Croix de Lion Récompense suprême de l'Armée Franc-Comtoise. Délivrée pour des actes particulièrement héroïques ou un dévouement exceptionnel à l'Armée de Franche-Comté. Le 24 avril 1456, par le Capitaine Chevreux) Croix de capitaine : en Poste - Du 24 février 1455 au 25 avril 1455 - Du 28 juillet 1455 au 30 juillet 1455 - Du 30 juillet 1455 au 12 août 1455 - Du 22 août 1456 au 21 octobre 1456 - Du 19 avril 1457 au 18 juin 1457 Médaille des Gouverneurs militaires Décernée par le Parlement aux gouverneurs militaires en remerciement de l'accomplissement, sans faille, de leur mission le 20 octobre 1456 Et en cherchant plus loin...il y a un second volume, qui lui n'a pas été raturé...celui-là https://chateau-de-dole.forumactif.com/t30365-les-medailles...en cherchant bien, il doit bien y en avoir encore quelques autres... | |
| | | Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mar 5 Fév 2013 - 21:44 | |
| Merci Lothilde,
c'est à l'armée que c'est le mieux référencé, mais par contre c'est pour les barrettes que ça pose problème, je sens que je vais devoir fouiner les archives du parlement pour retrouver toutes les barrettes octroyées, autant militaires que civiles.
Je vais fournir le travail au scriptorium pour qu'on aille une vitrine complète car ce que tu m'informes là n'est pas normal du tout qu'une personne efface le nom d'une militaire aussi méritante que toi au sein de l'armée. | |
| | | Claya Conteur
Nombre de messages : 3090 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mar 5 Fév 2013 - 22:03 | |
| je te plussioie Arti aucune raison ne justifie ça! Que l'on aime ou pas les personne! | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mar 5 Fév 2013 - 23:57 | |
| Pas grave, mes amis..J'ai connu pire, et je crois que je me porte assez bien dans mon purgatoire, libre enfin de dire tout haut ce que tant ont peut être envie de dire sans avoir la possibilité de le faire...Donc, pas de souci ! Artifice, si tu veux, je peux t'aider...J'avais commencé avec ce cher Adso à collecter quelques vieux fonds d'archives pour les mettre au scriptorium. Je sais que ce sont des histoires qui n'intéressent pas les plus jeunes, mais je sais aussi que quelques rescapés des périodes passées aiment se rafraîchir la mémoire et revivre quelques moments de leur vie dans ces vieux recueils...Donc après tout, je me dis que ceux que ça n'intéresse pas n'ont pas l'obligation de lire...Mais il faudrait avoir la certitude que ces documents ne seront pas utilisés contre ceux dont les noms figurent parfois...et ça, c'est un gros problème...ça a été fait, déjà, c'est la raison pour laquelle j'avais retiré les documents sur la guerre en Anjou... Et en plus, il faudrait avoir la garantie aussi qu'aucun rat de bibliothèque ne viendra ronger les pages qui peuvent être compromettantes...
Hausse les épaules, fataliste
Mais après tout... | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 3:22 | |
| Même si les jeunes d'aujourd'hui sont peut-être plus ou moins intéressés, bien que je suis certaine qu'il y en a qui les sont, je pense que pour les générations à venir, l'histoire est importante. Il y aura toujours des gens qui voudront savoir d'où ils viennent, comment était la FC avant, comment elle s'est construite, qui en furent les grands acteurs, quelles furent les événements marquants. Malheureusement il y a de moins en moins de personnes qui portent cette mémoire. En tout cas, moi je vous encourage à le faire pour la ou les périodes qui vous intéressent, Dame Lothilde, et si nous avions d'autres personnes qui se souviennent... ce serait magnifique! Le Père Adso est l'un de ceux qui me manquent le plus, parmi les vivants. J'imagine que dans tous les villages il doit bien y avoir une ou deux personnes qui pourraient aider à construire l'histoire de la FC. Je suppose que ce ne serait pas possible de faire cela à la gargote ? (Cela pourrait être ensuite compilé sur RPartage ?)
| |
| | | Gregor Conteur
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 9:19 | |
| La bibliothèque de l'armée a en grande partie été constituée par feu mon père, Acis d'Ormerach. Je crois même qu'il vous en avait parlé, dame Lothilde. J'ai pu voir dans ses courriers, ceux que j'ai trié après son décès, qu'il vous avait longuement écrit à ce sujet, à propos de la médaille de Dole, militaire ou non, comtoise ou non. Finalement, vous aviez tranché tous les deux il me semble. Là n'est pas le sujet.
Je déplore, dame Lothilde, que votre nom ait été effacé de toutes les listes, c'est anormal. Père avait passé du temps dans toutes les archives afin de rendre ces listes les plus exhaustives au possible. Mais je vois que l'on ne respecte pas le travail des autres, et encore moins ce que les autres ont pu apporter pour le Comté, auparavant. C'est déplorable. Si cela vous convient, je puis vous aider dans votre entreprise. Il me reste les notes de feu mon père.
| |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 12:37 | |
| Ce n'est pas Père, qui avait fait le récapitulatif, mais moi...Sous les mandats de macricri et ensuite, sous celui de Lysiane. Désolée de vous contredire...Ensuite, Thomashawk a été nommé capitaine, il a recopié mes mémoires, et les a remises sous son nom. Et votre père fait la même chose ensuite de ses corrections à lui... Voilà, ce n'est pas que je veuille absolument m'approprier ce travail, mais j'aime bien qu'on rende à Cesar ce qui lui appartient, et on m'a déjà assez piqué de choses en Franche-Comté...je trouve. Mais je me souviens fort bien avoir entretenu des correspondances avec votre père, ceci dit...Surtout à propos des armées et de leur constitution. Bon, ce mouvement d'humeur passé, j'ai remarqué aussi que Seigneuraslan ou je ne sais plus qui avait repris mes notes sur la création des armées et leur fonctionnement, mais en faisant quelques erreurs et surtout, sans tenir compte de leur modernisation...il y aurait sans doute du tri à faire... Dame Verania, je suis d'accord avec votre vision des choses !
Je voudrais aussi dire que pendant un de mes mandats, j'ai rangé la bibliothèque. Ranger, ne veut pas dire supprimer ...ça veut dire mettre les choux avec les choux et les carottes avec les carottes...La seule chose supprimée, ce sont les copies de fiches de soldats [screen IG avec les carac, que les joueurs devaient fournir toutes les semaines il y en avait plus de 500....] | |
| | | Gregor Conteur
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 12:47 | |
| Pardonnez alors dame Lothilde, mais plus que de reprendre les notes de ThomasHawk - oui je me souviens bien de ce nom dans les notes de père - il les a réarrangées selon ce qui lui semblait logique. Il l'a écrit noir sur blanc, j'ai pu le lire. Mais par contre, je ne savais pas que c'était vos notes. Pardonnez alors mon ignorance en ce point, père ne le savait pas non plus, visiblement. Pour votre correspondance en lui et vous, si si souvenez-vous à propos de la médaille d'Anjou ainsi que de la campagne d'Anjou en général. Vous ne vouliez point qu'elles soient rangées parmi les faits et médailles militaires - et à juste titre - j'ai gardé trace des courriers que vous lui aviez envoyé.
Ceci dit, pourquoi ne pas reprendre votre du alors, pour la bibliothèque? Je sais que vous n'y êtes pas forcément en accord avec tout, mais à ce jour, c'est bien vous qui connaissez l'histoire militaire de la Franche-Comté. Pour ma part, je n'ai seulement que ce que père à pu me transmettre par écrit, rien de plus, rien de moins. Je suis certain que vous pourriez remettre de l'ordre là dedans, encore faut-il que vous le vouliez vraiment, car je crois voir dans vos yeux toute la rancune que vous portez en vous. Je ne veux pas en savoir la raison, je la connais partiellement, mais faites fi de cela et vous verrez, vous pourrez aller que mieux ensuite. | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 13:11 | |
| J'ai fait fi il y a longtemps, même si ça ne se voit pas, messire
sourit en coin
Sachez seulement qu'il y a une seule chose dont jamais je ne pourrai faire fi, et j'espère que vous ne serez jamais confronté à cela...Vous voyez, recevoir un châtiment n'est rien. Surtout qu'après tout, il pouvait avoir raison d'être...Il pouvait ...Les hommes au pouvoir ont tous les droits, et je suis la première à le dire. En revanche, il y a cette chose qui n'est absolument pas supportable : qu'on ne vous donne jamais l'occasion d'être jugé, qu'on ne vous donne jamais l'occasion d'apporter votre défense, et surtout, surtout...que ceux qui savent se taisent et se terrent...ça, oui, c'est difficile à supporter...
Souriant à nouveau
Le reste ? Bah...savez-vous ce que j'ai écrit à l'empereur quand il m'a destituée ? Qu'il perdait tout pouvoir sur moi, en me rendant ma liberté. Et c'est vrai ! Regardez-vous, nobles comtois...Pouvez-vous regarder votre roi en face sans courber l'échine, et lui dire ce que vous pensez de lui ? Non...moi, si. Qu'est ce que je risque ? Rien...à moins d'être rouée de coups, mais il faudrait arriver à me rattraper car je cours vite !...ça vous semble sans doute ridicule mais pourtant c'est un immense privilège..Seuls ceux qui cajolent leurs couronnes jour et nuit sont incapables de comprendre que le déshonneur n'est pas de les perdre, mais de ne pas avoir eu droit à la parole. C'est tout...Pour la bibliothèque, je peux vous aider, bien sûr..mais pourquoi ne pas utiliser ce scriptorium qui est fait pour ça ? A l'époque où la bibliothèque a été créée à l'armée, il n'y avait pas de scriptorium. Il faudrait peut-être tout remettre au même endroit...enfin, je ne sais pas, il me semble que ce serait plus pratique... | |
| | | Gregor Conteur
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 13:22 | |
| Je ne peux vous soutenir dans vos remarque sur le Roi Hadrien, c'est non seulement le roi que je sers en tant que Ministre, mais c'est aussi mon cousin. Certes non pas germain, mais il est mon cousin. Mais je respecte votre point de vue, je ne suis pas borné comme certains peuvent le penser. Pour votre titre, malheureusement on ne peut plus rien faire. Le vicomté de Dampierre-sur-Salon a été attribué à Kran, et une décision impériale fait force de loi. On ne peut pas revenir dessus, sauf si vous portez plainte et que vous avez des preuves à apporter pour l'ouverture d'un dossier en appel. C'est possible, vous savez. Je suis certain que vous trouverez des appuis.
Pour ce qui est de la bibliothèque au scriptorium, oui, je dis oui, et même un grand oui. On ne peut pas tenir éternellement fermé un passé commun dans la seule institution de l'armée. | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 14:17 | |
| mais je vous l'ai dit, mon titre ne m'intéresse pas, et je n'irai certes pas pleurer pour le récupérer...Du reste, Dampierre est en ruine...je ne sais pas si l'usurpateur l'a fait réparer, mais je ne pense pas...je sais par coeur encore un passage de la lettre que j'ai envoyée à Alvéran...Je voulais le rappeler à Kran, j'ai oublié de le faire...Ecoutez... Je te remets donc ton fief, mais il est vide de toute âme. La tour qui était mon refuge sera effondrée quand tu liras ces lignes et les récoltes seront consumées. J'y ai veillé. Les hommes ont été libérés de leur servitude et ils n'y retourneront pas. Sache que ce qu'il reste des bâtiments portera longtemps mon empreinte et celle de mes ancêtres qui y reposent. Ne les dérange pas dans leur sommeil, car je doute fort qu'ils apprécient l'imposteur qui viendra violer leur sépulture. voilà ce que j'avais écrit à Alveran...en partie, car tout le monde avait sa part Sourit Non, je n'ai nulle envie de récupérer quoi que ce soit, surtout pour servir un roi que je méprise, fut-il votre cousin... et puis l'empereur actuel, quand il n'était encore que régent, s'était penché sur la question mais une fois élu, il n'a rien fait. Alors...La page est tournée, Messire....mais ce n'est pas le sujet ! Profitons donc de ce temps maussade pour nous mettre au travail !...Je vais aller vider mon grenier de toute ma paperasse !
| |
| | | Anne-Cyrella Troubadour
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 14:23 | |
| Bon on revient au sujet initial SVP les états d'âmes seront pour plus tard | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 16:38 | |
| Toise la dame de haut en bas et émet d'une voix sourde ce qu'elle pense
Dites donc...Est ce que maintenant, on va avoir droit à un garde à côté de nous, quand on voudra parler dans cette agora ? Vous ne voulez pas non plus nous dicter ce qu'on a à dire ? La caserne, c'est plus loin, de l'autre côté de la cour...Si maintenant on n'a plus le droit de faire des apartés avec les gens dont on a connu les parents, autant le dire tout de suite, on désertera les lieux... Vous êtes gardien de la parole des autres ? Soit !...mais si vous arrivez à entendre même les conversations entre deux personnes, au milieu du brouhaha... | |
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 16:45 | |
| Et oui cela j'arrive assez bien pas de chance dame Lothide !!! | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 16:55 | |
| Eh bien dans ce cas, nous irons ailleurs...N'est-ce pas, Gregor ?...Nous pourrons poursuivre notre discussion au scriptorium, là où nous pourrons étaler nos vieux documents et deviser en travaillant à leur classement...puisqu'ici, maintenant, on doit obéir à cette dame... | |
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 17:03 | |
| Je n'ai pas cette prétention de vous faire obéir mais mon rôle est de recentrer les débats chose que j'essaye de m'acquitter au mieux. | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 17:11 | |
| Hé bien prenez donc place, et écoutez, mais si à chaque mot ou geste qu'on fait, vous estimez qu'on sort du débat, ça risque de devenir très pesant...Il me semble que nous avons le droit, tout en devisant de la méthode éventuelle à utiliser pour retrouver les médailles et autres sujets de notre histoire, d'avoir besoin d'aller aux latrines, ou de trouver les bancs douloureux à nos fesses, sans qu'aussitôt un chien de garde vienne nous rappeler à l'ordre...Nous ne sommes plus des enfants à qui on donne droit à la parole ou pas...il y a de quoi ne pas avoir envie de poursuivre, c'est mon cas...J'irai désormais au scriptorium. Si Messire Artifice veut m'y rejoindre...et Gregor...
Prenant les affaires éparpillées devant elle, elle les remit dans sa besace, enfila ses gants, et quitta la salle | |
| | | {Cancoillote} Loquace
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 20:27 | |
| Bonsoir Ami(e)s joueuses et joueurs !
J'interviens ici après mise en corbeille de trois messages.
Pensez que nous sommes tous sur un jeu, alors, jouez. Faites un minimum de RP (une ligne suffit la plupart du temps) et si vous avez besoin de dire quelque chose à un joueur, usez des MP, c'est le pied !
Bonne soirée à vous tous !
| |
| | | Artifice Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Mer 6 Fév 2013 - 20:59 | |
| Artifice suivi Lothilde au Scriptorium sans dire un mot. | |
| | | Gregor Conteur
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Jeu 7 Fév 2013 - 8:55 | |
| Grégor prit le pas d'Artifice, quittant l'agora par la même occasion | |
| Sujet: Re: [RP] Vitrine des barrettes Sam 16 Fév 2013 - 15:00 | |
| Puisque vous êtes partis ailleurs je pense fermer lundi si pas de réponse | |
| | | Contenu sponsorisé