Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Coopérative

5 participants
AuteurMessage
Sauveur
Loquace
Sauveur

Masculin Nombre de messages : 1051

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Coopérative Empty
MessageSujet: Coopérative   Coopérative EmptyDim 27 Jan 2013 - 1:17

Salut tout le monde

Entrons directement dans le vif du sujet. Depuis mon arrivée a Dole, j'ai pu constaté, comme tout le monde je pense, que le marché est vide et les prix élevés. Je lance l'idée de coopérative ou filière si vous préférez. En gros l'idée c'est que tous les participants ressortent gagnant de l'affaire et puissent trouver leur bonheur. J'ai déjà pu constater par le passé l'efficacité de l'idée pour l'avoir mis en place avec l'aide d'un ami dans une autre ville.
Pour imager un peu tout ça, voilà l'exemple de la coopérative maïs-porc-viande : le cultivateur de maïs vendrait ses sacs moins chers à un éleveur de porcs qui lui vendrait ses demi-quintaux moins cher à un boucher qui leur revendrait sa viande a prix réduit et tout ça géré par la mairie. J'entends par géré par la mairie, la mise en place d'un accord officiel entre le cultivateur, l'éleveur et le boucher à savoir, l'enregistrement que untel vend à untel...
Et puis plus tard, la coopération entre les coopératives histoire que le cultivateur de maïs ne soit pas condamné à manger que de la viande.

Voilà c'est qu'une idée, j'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative EmptyDim 27 Jan 2013 - 3:29

Le problème de dole depuis quelques temps est le fait d'une levée de BAN. Presque tous les nobles sont dolois donc par conséquent les échoppes et les champs ne fonctionne pas vraiment.

Il ne faut pas oublié non plus les taxes.

Nous avons eu aussi la maladie qui a fait en sorte de vider notre stock de maïs.

Et finalement les armées saintes se sont servie sur notre marché...

En passant je ne suis pas contre cette idée au contraire... mais voici la réalité depuis 2 mois
Sauveur
Loquace
Sauveur

Feuille de personnage
Type de personnage:

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:25

Et bien justement en cette période ça permettrai à ceux qui le souhaite de sortir de la"crise", se ravitailler à des prix plus attrayant et pouvoir vendre leurs stocks. Je dis ça parce que l'idée ne s'applique seulement qu'aux personnes désireuses de participer au projet donc la question l'armée sainte et du ban ne se pose pas pour l'instant.
Par contre je suis d'accord pour dire que les échoppes ne marchent pas vraiment parce que beaucoup de nobles sont dolois mais encore une fois ça justifie la mise en place de coopérative. Vu que les champs et les échoppes ne fonctionnent et par conséquent le marché se vide et bien la coopérative assurerai à ceux qui le désire un marché plus rempli. Enfin ce n'est que mon avis de nouveau Very Happy
Allhia
Exubérant
Allhia

Féminin Nombre de messages : 1416

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative EmptyLun 28 Jan 2013 - 3:09

Bonjour!
J'ai quelques questions sur votre idées Smile

- Est-ce vraiment rentable? parce qu'en fait, ils ne font que sauver quelques écus de taxes non?
(exemple : vente de carcasses de vache (5) à 15 écus (c'est le prix minimum) à un boucher(=75 écus). Celui-ci les transforme en 10 morceaux de viande et le revends à l'éleveur de vache pour 9.50+taxes écus chacun. (=95) (coût total 95-75= 20, le salaire du boucher + plus quelques deniers en taxes) Ça reviens au même que vendre plein prix à quelqu'un d'autre et acheter plein prix non?

- J'ai pas compris en quoi la mairie intervient? Elle fait des contrats? Comment ce serait gérer?

- Et si les villageois ne respectent pas les accords, quels seraient les conséquences?

- Qui s'occuperait de gérer les coopératives? La mairesse? Vous?

- Comment comptez-vous faire le suivi des ces accords?
Sauveur
Loquace
Sauveur

Feuille de personnage
Type de personnage:

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:23

-Nous sommes tout a fait d'accord quant au revenu du boucher ou même n'importe acteur de la coopérative si ils se vendaient tout leur stock. Mais je me suis surement mal exprimé. Ce que je voulais dire : (exemple) l'éleveur produit des carcasses de vaches (6) et en vend une partie au boucher en question (2), lui produira 4 viandes et il revendra au boucher une partie (2). Au final, tout le monde est content, le boucher a fait des bénéfices et l'éleveur à pu acheter de la viande à prix réduit (7 écus)
Calcul : Eleveur =>> 6 carcasses de vaches =>> 4 à 30 écus + 2 à 15 écus (au boucher)
Boucher =>> 2 carcasses à 15 écus =>> 2 viandes à 18 écus et 2 viandes à 7 écus (qu'il revend à l'éleveur)
Le boucher gagne (36+14)-30= 20 écus au lieu de 72-60=12 écus

-La mairie serait une sorte de police qui garantirait aux concernés le respect des accords. Si un des coopérateurs ne respecte pas ce à quoi il s'est engagé, la mairie pourrait le poursuivre en justice pour escroquerie.

-La mairesse ou le tribun pourrait s'occuper de tout ça ou pourquoi pas un nouveau poste...

-Il n'y pas vraiment de suivi à faire. S'il y a un problème, il suffira à la victime de le faire savoir à la mairie.
Jony
Loquace
Jony

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative EmptyMer 30 Jan 2013 - 4:09

Le problème des coopératives c'est leur instabilité... Si le boulanger a un accord avec un meunier qui lui même a un accord avec quelques cultivateurs, lorsqu'un maillon de la chaîne arrête de produire pour une raison quelconque, tout bloque... Si le meunier n'est plus fourni en blé, soit il ne produit plus et donc toute la filière est à l'arrêt, soit il va se fournir au marché à un autre prix et là commencent les complications parce que il faudrait alors renégocier les prix finaux...

Autre problème c'est que l'on arrive à créer des cercles fermés... Si les coopératives se généralisent, on risque d'avoir une partie des habitants qui vit bien tandis que les citoyens ne participant pas vont voir le nombre de produits sur le marché se raréfier car réservés aux membres de la coopérative... Qu'en est-il alors des voyageurs? Ceux qui vont d'une ville à une autre pour diverses raisons? Coopérative implique de ne pas voyager pour ne pas bloquer tout le monde...

Je pense que l'idée n'est pas mauvaise mais que la mairie ne devrait pas s'en occuper... Tout au plus devrait on donner l'autorisation à ceux qui créent des coopératives de déposer les contrats établis dans un bureau prévu à cet effet, où ils ne seraient ressortis qu'en cas de conflit au tribunal...

A mon avis (et je l'ai déjà dit et redit mais peu de gens semblent partager mes opinions), si on veut vraiment stopper les pénuries sur le marché, le mieux à faire est de supprimer les prix max pour inciter les MA à venir déverser leurs marchandises sur le marché au prix qu'ils veulent. Toute façon personne n'est obligé à acheter... Et après avoir attendu pendant des jours sans vendre, ils baisseront leurs prix... Mais je suis persuadé qu'avoir une limite de prix d'entrée de jeu en rebute plus d'un...
Sauveur
Loquace
Sauveur

Feuille de personnage
Type de personnage:

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:12

Citation :
Je pense que l'idée n'est pas mauvaise mais que la mairie ne devrait pas s'en occuper... Tout au plus devrait on donner l'autorisation à ceux qui créent des coopératives de déposer les contrats établis dans un bureau prévu à cet effet, où ils ne seraient ressortis qu'en cas de conflit au tribunal...
=> OK

Citation :
A mon avis (et je l'ai déjà dit et redit mais peu de gens semblent partager mes opinions), si on veut vraiment stopper les pénuries sur le marché, le mieux à faire est de supprimer les prix max pour inciter les MA à venir déverser leurs marchandises sur le marché au prix qu'ils veulent. Toute façon personne n'est obligé à acheter... Et après avoir attendu pendant des jours sans vendre, ils baisseront leurs prix... Mais je suis persuadé qu'avoir une limite de prix d'entrée de jeu en rebute plus d'un...
=> Pas d'accord vu la situation du marché. Supprimer les prix max ne ferait qu'empirer l'état actuel. Si je rentre dans votre idée, je dirai qu'on pourrait faire des sortes de jumelages de façon à faire des échanges de produits mais bon ça c'est une autre question.
Pierre.
Loquace
Pierre.

Masculin Nombre de messages : 814

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:29

L'idée de coopérative est intéressante mais au niveau des artisans. Le boucher a besoin de viande, l'éleveur de maïs. Mais qu'en est-il de ceux qui ne possèdent ni champ de maïs, ni élevage ? Ils seront donc obligés d'acheter la viande à prix normal, si ils en trouvent sur le marché ! Le problème de ce système c'est bien sûr ce "cercle fermé" comme disait le sieur Jony. Il faudrait plutôt trouver un accord entre les producteurs de matières premières, les "transformateurs" en consommables et la mairie par exemple qui pourrait racheter à prix réduit la viande et faire profiter le cultivateur, l'éleveur et le boucher d'une sorte de récompense (réduction d'impôt etc ...)
Contenu sponsorisé

Coopérative Empty
MessageSujet: Re: Coopérative   Coopérative Empty

Coopérative
Page 1 sur 1