Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taxe ou comment faire baisser la population Doloise

Aller en bas 
+14
Thybault_du_Val_d'Haine
diraak
Fccasper
Leif
Debenja
cleo92
roseau
Sacrai
uriel
Lysiane
Imladris
Krän
Sarani
thyxia
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:27

Ah notre belle capitale Doloise, la merveille de Franche-Comté, qu'il est beau de se lever le matin, de marcher dans la rue et de voir tant de monde, sachant que ça n'a pas toujours été le cas, autrefois Dole était la moins peuplé de Franche-Comté, j'entendais Imladris râler à l'époque où il était maire pour ses fruits du verger, ça rappelle des souvenirs.
Aujourd'hui, Dole c'est plus de 150 habitants, un marché rempli et varié et surtout, la capitale du Luxe avec des produits de luxe en provenance de divers Royaumes comme la Grèce, l'Ecosse, le Portugal, l'Angleterre et j'en passe. Sincèrement, je doute que vous trouviez un marché semblable en Empire et même dans le Royaume de France.

Alors quand je vous entends parler de taxe et surtout de 10% pour les produits de luxe, y a de quoi énerver plus d'un car pendant que vous travaillez, certains passait leurs journée en mer pour se rendre dans divers royaumes et je parle pas de voyage d'un jour ou deux, non des voyages de 10 à 20 jours en mer pour se rendre à destination, soit 150 à 300 écus de perdu car pas de travail.
Les produits de luxe sont déjà assez coûteux à la base, vouloir taxer à 10%, ça devient du vol et la seule chose que vous allez récolter, c'est la fuite des Dolois et des commerçants du luxe, on pourrait très bien quitté Dole pour aller à Dijon, c'est juste à côté en plus.

Franchement, vous me faites rire, vous ne taxer pas les couteaux, les haches, les sceaux, la farine ou même encore les échelles parce que ça vous concerne directement en tant qu'artisan ou alors votre business pour votre mairie mais les produits de luxe, vous vous en foutez car vous n'êtes pas concerné, c'est tout simplement dégueulasse.
Je paye mes impôts pour deux champs alors que je n'embauche plus depuis quoi 2 mois surement, pour échoppe également où je n'ai quasiment jamais mis les pieds, bah là, je devrai tout mettre en bas tiens ou alors, allez vendre le maïs chez le voisin Bourguignon.

Quand vous aurez fini de penser à votre petite personne, mettez vous à la place des autres, notable ne signifie pas forcément richesse et il faudrait que vous le rentriez un peu dans votre crâne car on en a raz-le-bol de le répéter à chaque mandat dès que la discussion des taxes est mise sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
thyxia
Loquace
thyxia


Féminin Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 12/09/2005

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 12:09

je ne cesse de le répéter aussi...la liste des produits taxé n'est vraiment pas cohérente..
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:00

Elle savait qu'elle allait se faire des copains !

Citation :
vous vous en foutez car vous n'êtes pas concerné, c'est tout simplement dégueulasse

Et que pensez vous du petit arrivant qui va travailler à la mine, rapporte donc de l'argent à son comté et qui paye en plus des taxes impossibles pour acheter une malheureuse miche de pain, pendant que les plus riches, même s'ils ne sont pas moins méritants dans leur travail, se permettent de s'offrir de jolies tapisseries très peu taxées pour orner leur jolie demeure ? Vous trouvez pas ça dégueulasse vous ?

Et pour ma part, messire, ça n'arrange pas mon "business", ça m'arrange juste de savoir que de nouveaux arrivants ne fuiront pas vers de plus verts pâturages où ils seront pris en considération. Et je ne tiens pas non plus à ce que la population plus aisée ne parte.

Je ne suis pas pour taxer les produits utiles aux récoltes, tout simplement parce que les ressources qui en découlent servent au commerce, qui sert au Comté, qui ne va pas dans les poches des Conseillers, mais qui fait tenir la Franche-Comté, lui permettant d'importer les ressources manquantes, de consommation courante comme de luxe, de reproduire les animaux, etcétéra. Une autre suggestion peut-être ?


Citation :
je ne cesse de le répéter aussi...la liste des produits taxé n'est vraiment pas cohérente..

Tout à fait, c'est bien pour cela que le Conseil travaille actuellement dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:20

Je ne suis pas trop d'accord, ce n'est pas comme si la vie en Franche Comté était vraiment difficile...

Je suis à Dole depuis plus de 3 ou 4 mois, je paye pour 2 champs que je n'utilise pas et 1 écus pour l'hôtel et je m'en sors pourtant sans aucun souci, si ce n'est que j'ai l'habitude de dépenser des sommes astronomiques en taverne.

Ensuite, c'est louable de penser aux nouveaux habitants, mais vous y perdrez plus si tous les anciens quittent le territoire, avec leurs champs et échoppes, et au final vous y serez quand même perdant.

Je suis d'accord qu'on fasse en sorte de rendre la vie plus facile aux nouveaux arrivants, mais il faut un juste milieu. Là le poids dans la balance est loin d'être égal.


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:29

Ce que veux dire Goclad, c'est tout simplement que la ville de Dole est une place importante pour le commerce de Luxe. Nous y avons les Vadrouilleurs de Luxe qui participent à la vie économique (et aussi politique du Comté).

Pour Dole, c'est donc une population importante que nous devons non pas choyé, je ne pense pas que Goclad le demande, mais tenir compte et traité équitablement.

Une taxe de 10 % c'est énorme sur des produits qui coûtent plus de 100 écus. A la base, j'avais milité quand j'étais encore au Parlement pour une taxe de 5%... Cela est une taxe plus "juste".

Et pour Dole, il est important de conserver nos concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:44

Citation :
Je ne suis pas trop d'accord, ce n'est pas comme si la vie en Franche Comté était vraiment difficile...

Je n'ai pas prétendu qu'elle l'était non plus, sinon, je ne serais pas restée. Mais, est-ce une raison pour ne pas tendre à l'améliorer ?

Citation :
vous y perdrez plus si tous les anciens quittent le territoire

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je dis que je ne veux pas qu'ils quittent non plus.

Citation :
mais il faut un juste milieu

J'entends bien, si vous avez une idée pour ce faire.. Donc, je répète.. "Des autres suggestions ?"

Ah ben oui, une :


Citation :
A la base, j'avais milité quand j'étais encore au Parlement pour une taxe de 5%... Cela est une taxe plus "juste".

Lève la main et fait de grands signes.

Si les joueurs de boulier veulent bien venir voir par ici ce que ça donnerait en termes de chiffres et si c'est possible sur quoi on pourrait rattrapper le manque à gagner ?



Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:47

Le sacré Sacraï il devrait être en mesure de faire des calculs en profondeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:56

Cher Damoiselle, nous sommes tous passé par cette phase et à cette époque, les taxes et les produits de luxes n'existaient pas, nous nous en sommes bien sortie depuis non?

Vous parlez ensuite des arrivants qui vont à la mine, ils travaillent pour le Comté c'est vrai mais à la différence d'une embauche sur un champs, le travail à la mine n'a aucune taxe, ce qui veut dire qu'au final, le petit nouveau gagne 15 écus par jour.
Vous parlez ensuite des miches de pains, une miche à 6 écus avec une taxe de 3%, ça donne 0.18 écus, c'est énorme pour vous?
Par contre taxer à 10% un vin à 150 écus ce qui revient à 15 écus de taxe, c'est tout à fait normal.
C'est ça la logique? Vous croyez qu'on mange un festin tous les jours? Nous aussi on consomme du pain et du maïs, nous aussi on paye nos impôts et nos taxes sur les produits de tous les jours.

Vous parlez ensuite de commerce, oui les productions sont nécessaires pour le bien du Comté et bien sûr, si vous ne l'avez pas remarquée, mes paroles étaient ironiques, je sais très bien qu'il ne faut pas taxer ou très peu taxer les haches, les couteaux ect... Cependant, si le Comté, il y a des mois c'était lancé dans le commerce du luxe également, financièrement parlant, ça aurait été aussi rentable pour le Comté car vu le nombre de demande en produit de luxe, vu la position stratégique du Comté avec son port mais aussi, grâce à sa production de fromage de vache qui est un produit de luxe, tout le monde aurait été gagnant car pour faire du fromage, il faut du lait et donc, des paysans et donc, ça en fait des donc hein, des contrats artisans.

Votre discours ne tient pas la route, regardez les Comtés et Duchés autours de nous, regardez la population chez ceux qui ont des taxes élevés, produits de base et produits de luxe, vous verrez que la FC est bien peuplé.
Le petit nouveau n'a aucune difficulté à s'intégrer et à survivre en FC, nous ne sommes pas dans une jungle non plus.

Oui à une taxe sur les produits de luxe mais non à une taxe abusive sinon comme le dit Kran, c'est à la revoyure les anciens.
Au faite, pour vos mines, ne pensez pas qu'il n'y a que les paysans et les petits nouveaux ou les artisans qui vont dans vos mines, les notables aussi y vont parce que les études, ça coûte des écus et il y aussi une taxe lorsqu'on prend un cours.
Vous voyez, les notables ont déjà pas mal de taxes à payer, surement plus que vos 0.18 écus pour votre petit nouveau.

Edit: en même temps que Sarani et Kran
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:02

Oui et j'ai commencé à mettre un champ en vente et je songe à aller commercer ailleurs car si vous mettez 5% sur les produits de luxe alors pour les échanges avec les autres membres de la guilde, cela nous coûtera même moins cher d'aller faire l'échange sur le bateau de Luxeuil ou même surtout d'aller à Lyon ou Dijon quand il s'agit d'importantes quantités.

Et en plus je doute qu'on vende bien nos pdl s'ils sont nettement trop chers en Franche Comté. A trop en vouloir, vous ne risquez que de perdre ceux qui font ce commerce du luxe.

2% c'est déjà estimé comme beaucoup par ceux qui doivent consommer pour leur carte de luxe vu ce que cela coûte à un niveau 4. Les tokens ça va un peu mais faut pas rêver, ceux qui ne peuvent pas en user ne peuvent consommer tous les pdl nécessaires tous les 7 à 15 jours. J'en connais certains qui ne consomment pas à cause des prix de ces produits de luxe, pourtant, sans cette consommation ils ne pourront pas faire leur barre de luxe. Les offres d'emploi d'hôtel reviennent au même tarif que consommer des pdl.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:05

Voici, à toutes fins, utiles, ce que j'ai dit au parlement ... mes propos rejoignent en partie ceux de Lysiane, de Goclad et d'Imladris.
A noter que ce sont mes propres propos donc je ne lèse personne en les disant.
Je remplacerai volontairement les phrases extraites d'autres conversations par des "..."


Citation :
J'ai suivi le débat depuis un moment.
Au début des taxes, j'avais proposé de ne taxer en effet que les produits finis.
Inutile d'avoir des taxes sur le blé, la farine, le bois, ça en devient même une triple taxation pour le pain.
Du coup, que font les gens ? Ils prennent un champ de maïs et s'en nourrissent --> la taxe affecte moins de gens.

Je vais donner mon avis sur les PDL, puisque je suis concerné.


Citation :
...

Il ne faut pas croire que tout les "notables" ont énormément d'argent. Au bout d'un moment, ils n'en n'ont plus. Et trop de taxe tue la taxe.
Alors :
- soit ils vont s'approvisionner ailleurs
- soit ils n'achètent plus car ils trouvent cela trop cher.
- soit, ils se les vendent à bas prix et font un échange d'argent avec des produits non taxés.

De plus ce ne sont pas les produits qui sont le plus souvent vendus.
Calculez combien de fûts de vin sont vendus par semaine par rapport au pain/maïs.


Citation :
...

Si, justement, ils ont le choix.
Il ne faut pas oublier aussi que les notables peuvent embaucher des gens pour gagner des PDL. Si les produits deviennent trop chers et que la marge n'est plus rentable, autant s'assurer une rentrée de PDL quotidienne en dépendant 15 écus - voire plus - pour embaucher un domestique.
N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pour l'instant aucune perspective d'évolution après le statut de notable donc tôt ou tard, ceux qui auront "assez consommé"
(à comprendre, qui auront rempli leur barre de PDL) ne consommeront plus.

Je pense pour ma part qu'il serait plus intéressant de cibler un moyen de faire du commerce plutôt que de taxer trop. Exemple, si c'est taxé moins que chez le voisin, les gens n'hésiteront pas à faire le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:00

Je ne sais pas si vous avez vu mais le sujet est en discussion, il n'y a pas encore de décisions de taxes et on en est loin.

Que les QSLP viennent signaler ce soucis c'est normal, Lysiane m'en avait déjà parlé d'ailleurs et je lui ai dit que je le prendrais en compte.Mais n'y voyaient pas directement qu'on veux léser qui que ce soit.Si on a relancé cette discussion c'est pour revoir TOUTES ces taxes pour justement ajuster et ne plus léser toujours les mêmes.

Avant de voir quel taux on va appliquer à chaque produit, il faut voir le prix de chacuns!!Le taux viendra en fonction de ça pour justement qu'on ne se retrouve pas avec un produit qui prend 10 écus et un qui prend qu'un écus etc... car ils auraient le même taux.

Le comté a besoin d'une certaine entrée d'argent grâce à ces taxes pour fonctionner, on ne va pas essayer d'en obtenir beaucoup plus.Le reste viendra par le commerce.

Donc pour le moment faut arrêter de parler de % de taxe surtout pour un % général, chaque produit est différent même dans les PDL il y a des produits à 50 comme à 150 et si on met la même taxe pour tous on aura le même soucis qu'actuellement , grosse inégalité.

Si vous voulez m'aider donner moi un ordre de prix pour chacun des PDL échangés en FC, ça, ça ferra avancer les choses.

Donc oui les QSLP seront pris en compte n'ayez pas peur comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
roseau
Secret
roseau


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:33

bonsoir.
je suis tout nouveau à Dole et je ne me permet pas d'intervenir dans vos débats en principe.
j’écoute aux portes ,j'analyse les rumeurs,j'observe les réactions de mes nouveaux concitoyens.
En fait c'est normal pour un nouveau Dolois de s'intéresser à la vie communale.
Surtout que on ne m'avait dis que du bien de cette ville.Une communion entre tous,un prestige que on ne rencontre pas partout ailleurs,des gens compétents à la mairie ,comme au duché.
Bon après ma longue quête de produits de luxe ,qui m'a conduit pendant 9 mois aux quatre coins des royaumes ,à la recherche des produits rares qu'ils manquaient à ceux qui ne se la pètent pas en fait .
Il m'a semblé très judicieux de quitter ma lorraine chérie ,mais sans ambitions,pour venir poser mes valises dans ce qu'il me semblait un paradis commercial.
Un paradis?
Pas par ce que les nantis étaient protégés ,mais par ce que il y avait moyen de commercer sans être assommer par des taxes trop exagérées.
Et là je me rend compte que après des mois de galère,après avoir perdu un argent fou et un temps fou pour ramener yaourts ,restina, porto ,riojà et autres .
Tout ça pour rendre service à une population en demande ,très nombreuse à Dole ,vu son prestige, on est saigné par des taxes très au dessus de ce que j'ai pu voir lors de mon long périple.
Je devais prendre un champ à Dole ,m'y installer durablement,j'hésites.
J'y fais déjà mon hôtel ,comme j'ai dis ,j'achétes ,je donne des emplois,je vend j'échange.
Je suis pas seul,on est venu en nombre ,je cite en vitesse ,Cléo,Lamus,anouchka,Kera,mimirr,lisakate etc etc .des n4 ,des n3 et n2 qui vont evoluer ,donc grand consommateurs.
Plus tout ceux qui viennent régulièrement nous rendre visite et qui sont de grand consommateur et acheteur.
Tuez la poule dans l’œuf ,vous aurez tout perdu.
Moi maintenant que payez des taxes ,je préfère bouger et aller là ou je serais pas taxé.Oui il y a des endroits encore.
Je ne dis pas que je ne veux pas payer de taxes ,mais bon ,je pense que 2 ou 3 % comme on voit régulièrement serrait judicieux.
Moi je préférerais faire un don ,quand je le peux à la mairie ou au duché pour l'agrandissement du port de luxeuil.On est des gens responsables ,on vous rendra service quand vous voulez ,on a les moyens en personnels disponibles;
J'ai trop vécu la jalousie en d'autre lieux. Celui qui n'est pas nanti aujourd’hui le sera un jour ou il faut qu'il arrête de vivre.On pense aussi à celui là et on offre et on offrira des emplois à des tarifs impensables au moins favorisés.
S'il vous plait ,ne me faites pas penser que j'ai fait le mauvais choix en venant vivre parmi vous.
Je me sens Dolois et je veux le rester.



Dernière édition par roseau le Mar 14 Aoû 2012 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Voyageur
cleo92


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 13 Aoû 2012 - 23:48

Ah ! ce bon Sire Roseau ! c'est pourtant vrai tout ce qu'il dit !

Vous voulez un duché dynamique ? n'allez pas pressuriser ceux qui bougent, qui commercent qui font venir des gens ... bien sur tout n'est pas commerce mais attirez du monde et remplissez les caisses avec de belles histoires vous verrez que ça ne vous mènera pas loin ! ^^

Vous avez à Dole la grande chance d'avoir une compagnie commerciale "les Vadrouilleurs du Luxe" qui a son siège ici et donc qui importe de nombreux PDL et autres denrées courantes.
Que cela rapporte-t-il au Duché ?
Et bien prenons par exemple hier, plus de 8 vadrouilleurs sont arrivés et demain encore 4 ou 5 ... voilà donc 12 à 13 arrivants, en 2 jours, qui vont travailler aux mines, manger aux tavernes et au marché, étudier pour certains, acheter et vendre pour préparer leurs prochain voyage et pour les dolois, récolter, construire échoppes, hotels ... et à chaque fois, des écus tombent dans escarcelle du duché.

Croyez-vous qu'une compagnie commerciale de PDL gardera son siège social dans un duché, une ville qui ruinerait tous leurs efforts alors qu'il y a des duchés qui ne taxent pas les PDL et trés peu les denrées courantes ?

Comment faisait on avant les taxes ? les duchés arrivaient bien à remplir leurs caisses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMar 14 Aoû 2012 - 0:49

Ca dépend, avant ou après le pillage du château? Mr.Red
bon argument bâteau à ne pas prendre ne compte, je n'ai jamais suivit la situation du dûché dans les mois qui ont suivit ce fâcheux incident!
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Voyageur
cleo92


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMar 14 Aoû 2012 - 1:12

l'argument est peut etre bateau mais c'est un fait ... avant les taxes, les duchés pouvaient payer prestige, maréchaux, armées ... et il y a toujours eu des pillages de chateau sans que cela n'a entrainé la ruine totale et définitive d'un duché.

et pour vous dire le prix réel d'un PDL par exemple venant de Gréce ayant mobilisé 20 personnes pendant 50 à 60 jours + la construction de 3 bateaux je vous fait grace des additions il est tard et j'ai aussi sommeil que vous
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Secret
roseau


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMar 14 Aoû 2012 - 1:13

des pillages ,j'en ai connu de multiples dans ma pauvre vie.avec de bonnes volontés et solidarité on s'en remet.
sans guéguerre intestine,juste avec un peu de compréhension envers tous.
pas facile je sais!!
mais bon je c connais aussi la difficulté de réunir les diverses compétences.
ça viendra ,il faut pas désespérer
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:45

Nous devons nous resituer pour comprendre le contexte

Lorsque nous avons mis en place les taxes c'était dans un double objectif :
- toucher un plus grand monde : la taxe permettait "d'imposer" directement tous les acheteurs qu'ils soient autochtones, allochtones ou de passage. Elle était donc une taxation plus "juste".
- permettre de soulager les mairies de la Taxe Comtale. Les montants récoltés par les taxes devait diminuer le montant de la Taxe Comtale et soulager les mairies.

Alors les questions que nous devons nous poser sont les suivantes :
- qu'entendons-nous par une taxation juste?

Une taxation juste permet que tout un chacun contribue de manière acceptable dans la Communauté. Une impôt de 10 écus par champ n'est pas juste ; une taxe de 10% sur un produit n'est pas juste car elles grèvent les finances des contribuables et leur donnent envie de partir. C'est ce qu'on appelle un exil fiscal. Nous avons cela à l'intérieur même du comté où beaucoup déménagent à Dole pour la simple raison que l'impôt foncier y est plus juste.

- est-ce que les taxes ont permis d'aider les mairies?

La question est essentielle car l'une des raisons des taxes avait été de baisser le montant de la TC dû par chaque ville. Si cela n'a pas permis de les aider ou de diminuer la TC alors la taxation des biens aura raté un de ses objectifs. Taxer plus les biens ne fera que contribuer à l'exil fiscal et donc à augmenter la Taxe Comtable (qui est fonction du nombre de champ et d'échoppe donc de personnes qui vivent en FC...)

- quels sont nos autres sources de revenus et que faisons nous pour les augmenter

Au final, nous revenons sur la comptabilité nationale. Nous pouvons soit augmenter la taxation (contre-productive) ; soit diminuer nos dépenses (qui sont essentiellement sécuritaire donc dangereux)

Il reste nos autres sources de revenus qui sont : les mines, le commerce et le cheptel...

Le cheptel dépend de nos élevages... Il est donc fonction des habitants qui choississent d'élever des cochons (production de viande), de mouton (production de laine donc de vêtements) et de vaches (production de lait, de fromage et de viande). Généralement, il est acquis que les revenus sont bénéficiaires mais les bénéfices n'y sont pas élevés.

Les mines dépendent également du nombre d'habitants à un moment t (donc compris habitants et voyageurs). Ici nous avons le problème d'attirer les habitants d'aller à la mine.
Actuellement les salaires miniers y sont de 15 écus. Si nous pouvons remplir activement nos mines, nous pourrions y gagner beaucoup car nous sommes généralement exportateur de pierre et bon producteur d'or. Le comté a la chance d'avoir deux mines de fer, une de pierre et une d'or. C'est un point sur lequel nous devons persister à travailler. Augmenter le nombre de mineurs devra passer par rendre le comté plus attractif!

Le dernier point est le commerce. Ici encore il n'y a pas de miracle, nous devons commercer et surtout vendre à des prix compétitifs. Est-ce que nos biens sur le marché intérieur ont des prix compétitifs ? Si nos biens y sont intéressants, nous aurons des MA qui viendront jusque chez nous pour acheter des biens. Nous avons un port, c'est ici que le fait de l'agrandir prend tout son sens pour le commerce

Enfin, aider les compagnies de commerce à s'installer chez nous. Si elles s'installent chez nous, cela entrainera un effet positif sur la TC, les taxes et les mines. Pourquoi me direz-vous? Plus il y a de monde en FC, plus les montants perçus seront importants mais les villes arriveront plus facilement à percevoir leurs impôts qui devraient baisser avec l'accroissement de population

En fait, la solution se trouve au niveau de l'attractivité du comté. Rendons le fiscalement attractif, ce sera déjà un grand pas
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:22

Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer au débat sur ce sujet au parlement, mais je comprends vos remarques et je vois que je ne suis pas le seul. Comme l'a dit Sacrai, tout le monde doit être pris en compte pour réviser cette grille de taxe, donc n'hésitez pas à faire parvenir vos différents commentaires tant à Sacrai qu'aux autres parlementaires. Pour ma part, je me ferai un plaisir de partager vos infos et de travailler correctement sur cette Grille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:51

Mettez les taxes au delà de 2% sur les produits de luxe se vendant entre 70 et 200 écus et je vais aller voir ailleurs. Pour ceux se vendant entre 20 et 100 écus, taxe de 3% max. Voilà mon avis concernant les pdl.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:53

J'ai envoyé à Sarani par mp la liste des prix mini à max (20 à 100 et 70 à 200) des pdl.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyMer 15 Aoû 2012 - 23:23

Merci Lysiane.
Nous prenons bien en compte vos interventions à tous pour régulariser les taxes, notamment ceux des PDL et bon nous savons aussi qu’a l’étranger les taxes de PDL détienne des hauteurs de 5 % à 8, nos provinces les plus proches.
Nous allons voir pour ne pas crée une sorte de punition des riches, vu que nous avons besoin des riches quand même, mais nous n’allons pas les privilégier ou les favoriser pour un souci d’équité générale.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Secret
roseau


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 1:56

Les riches ?
Qui c'est les riches?
Ceux qui investissent à tout va ?
Ceux qui prennent des risques pour aller chercher des produits rares?
ceux qui payent leurs MA ou qui rémunèrent leurs serviteurs ,charpentiers ,maçon à des salaires plus que convenable?
Ceux qui ramènent sur le marché de dole des produits manquant et qui les vendent au prix d'achat pour faire plaisir à la population?
ceux qui étudient ,qui professent,qui s'impliquent,?
je pense pas, car je serais très riche si il en était ainsi.
Et si les riches ce n'étaient pas ceux qui ne font jamais rien?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:34

Je persiste à dire que 5% sur des pdl c'est trop !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:14

Citation :
Qui c'est les riches?
Les mangeurs de PDL, tous ne consomme pas des produits de luxe.
Pour la taxe nous verrons, mais nous serons plus bas sur les taxes des PDL que nos voisins les plus proches.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 17 Aoû 2012 - 1:03

Hum..

Je rejoins Lysiane et les autres. Si la taxe sur les PDL augmente, j'irai voir ailleurs également.
La pression fiscale est acceptable pour le moment (du moins pour moi qui vit soit à Dole pour la taxe sur les marchandise, soit à Saint Claude qui a une taxe de 3 écus seulement par champ), mais il ne faut pas plus !

Je trouve déjà que taxer ET la farine ET le pain à 3% fait cher alors que le prix est bas, alors si vous mettez des taxes exorbitantes sur un produit très cher, c'est carrément de l'abus.

Donc, mieux vaut recevoir une taxe de 4 écus sur un produit à 200 que rien du tout, car plus cher, ça ne se vendra pas !
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:31

Je souhaite mettre en avant un élément à tenir compte :

Peu taxer les pdl attire les notables et une partie non négligeable d'entre eux selon moi prient souvent saint allopass, ce qui est une rentrée d'écu non négligeable pour la capitale. J'ai trouvé la liste assé impressionnante.

Pour la petite histoire, j'ai fait un mandat de maire à Nancy il y a de celà bientot deux ans. Nous n'avions qu'une poignée de nobles de robe et d'épée, il y avait une rentrée de 25/30 écus par jours grâce à celà.

En cour de mandat, un incident à nécessité la levée de ban et le nombre est monté à une bonne dizaine, ce qui a apporté près de 80 écu par jour à la ville. Les risques parti, je suis redescendu à 25/30 écu en fin de mandat. J'ai donc eu l'occasion de bien observer l'effet de celà sur les finances de la ville.

Ce jour, j'en compte 18 avec un nom à ralonge à Dole, dont 9 notables.

Dole à tout intérêt à être un paradis fiscal pour les pdl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:32

Alors alors, pour répondre à quelques commentaires, oui Sacrai, on sait que le sujet est en discussion et que rien n'est encore défini mais lorsqu'on entend certains Parlementaires qui ne sont pas concernés par les produits de luxe soumettre l'idée de les taxer à 10%, je ne peux qu'ouvrir un débat pour remettre les choses à plat.

Ce n'est pas parce que chez nos voisins, les taxes sont plus élevés que nous que forcément, il faut élever les nôtres, au contraire, on attire d'avantage de commerçants, de voyageurs ici en Franche-Comté avec un marché de luxe varié et raisonnable.

Citation :
Je pense que pour les PDL le plus gros problème c'est le monopole. Actuellement c'est une guilde marchande qui n'appartient pas au comté qui le tient donc il est difficile de taxer comme on le souhaite, ce qui est très pénible d'ailleurs car cela représentera une perte conséquente.

Donc faut de mieux, on peut envisager une taxe minimale et se spécifier dans divers services pour grapiller d'autres écus comme le prêt de mandat, etc. Entre 3 et 5% en fonction des produits ça resterait correct. Des avis?

Je répond au dernier commentaire de Messire Confucius, il ne s'agit en aucun cas de monopole des produits du luxe, la Guilde marchande n'empêche pas la Franche-Comté de se lancer dessus, d'ailleurs lorsque les produits de luxe ont commencés à émerger en Empire, au Royaumes de France également, on a signalé aux gouvernements à l'époque que le luxe était une nouvelle voie économique pour remonter financièrement les finances de la FC. Mais aucun gouvernement en l'a fait et aujourd'hui encore, ce n'est pas le cas par faute de moyen.
De plus, il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas non plus une perte conséquente comme vous pensez le croire vu que les Nantis n'achètent qu'un voir deux produits par semaine et encore, quelques fois c'est 2 semaines. Le prix étant déjà élevé à la base, peu de personnes peuvent se permettre d'acheter de grosse quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:57

Je vous ferais remarquer que mettre l'honorabilité des parlementaires en jeux n'a pas beaucoup de sens.

Même si ils ne sont pas concernés, je ne doute pas qu'ils réfléchissent pour la Franche-Comté, pas pour leurs beaux yeux.

Personnellement, j'ai défendu des taxes le plus bas possible sur les PDL, car je pense également qu'attiré les notables est un bon moyen pour renflouer nos caisses à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:20

Mettre l'honorabilité des Parlementaires en jeu? Désolé mais si j'ai ouvert le débat, c'est après un constat des réponses fournies par les Parlementaires puisque vous étiez les seuls à en parler et si autant de Nantis sont venus ici exprimer leurs opinions, c'est également suite aux commentaires de certains Parlementaires, des opinons en contradiction avec les Parlementaires.
Quand j'entends parler de taxer à 10%, vous avez raisons, ils pensent à la FC mais pas aux Comtois et plus précisément aux Nantis, maintenant le débat semble être devenu plus raisonnable, il ne reste plus qu'à attendre le résultat.

Pour le reste, nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 18:00

Je vous remercie, messire, de rebondir sur mes propos. Je pense malheureusement de fait, peut-être à tort, que le marché des PDL est plus important en Franche-Comté que vous ne le laissez entendre. Si il n'y avait achat que d'un ou deux PDLs par semaine, je ne vois même pas pourquoi les gens viendraient se plaindre tant la somme supplémentaire à sortir serait négligeable.

J'en déduis donc, de par les rouspétances, que les quantités échangées restent conséquentes; aux alentours d'une demi-douzaine par semaine dirais-je, et donc intéressantes à taxer pour le comté.

Lorsque je parle de hauts %tages de taxation, il faut garder à l'esprit que les revenus seront également revus à la hausse et donc que les commerçants pourront se faire des marges plus conséquentes sur leurs produits. Tout cela ayant pour but, je vous le rappelle, de créer une masse monétaire supplémentaire conséquente chez le citoyen pour que le comté puisse piocher davantage dans sa poche. Il ne faut donc pas voir la hausse, ou le réajustement, des taxes comme une tentative de vampirisme mais d'un projet de relance globale où tout le monde y trouvera mieux son compte.

De plus les Vadrouilleurs, dont vous peut-être, sont organisés en guilde. Rien ne les empêche à ma connaissance d'investir leurs capitaux dedans afin de participer à des achats de PDLs en plus grande quantité et ainsi faire baisser leurs prix, et augmenter leurs marges. Une hausse des taxes ne peut d'ailleurs que stimuler cet effet en les rendant plus attractifs, d'où mon mal à concevoir quelconque répercussion négative sur leurs activités. D'ailleurs, si les VDL ont vocation à se suffire, ils connaissent déjà des solutions palliatives aux prix des denrées (négoce de masse, substitution dans l'échange,...), et si cette guilde a pour vocation de commercer, cela ne peut que lui rendre service.

Qu'en pensez-vous?

Aussi, est-il possible d'avoir plus de renseignements sur les Vadrouilleurs où devons-nous continuer de tenter de prendre en compte un corps capital, mais éthéré, qu'on ne nous présente pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:10

Lorsque l'on en est à parler luxe, le but est bien de dépenser des écus, non? En ce cas pourquoi vouloir y échapper?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:36

Dame Jenah, Luxe ne signifie pas réserve inépuisable d'écu. Ils ont des dépenses, comme les autres, et il n'est pas plus normal que l'on paie 3% sur les vêtements et 5 pour les PDL. Les PDL coûtent déjà cher, donc les % rapporte beaucoup. Un bas pourcentage fait venir des notables, qui rapportent de l'argent en étant là. Tandis qu'un haut pourcentage les faits fuir... ce qui n'arrange jamais les finances du comté.

Notez que je les défends alors que moi même je ne risque pas d'avoir besoin de PDL avant très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:41

Non, pas inépuisable, mais pas à plaindre. C'est la plus haute partie de la société, le gratin comme on dit, qui d'autre serait mieux placer pour payer un peu plus de taxe. D'autant plus qu'on ne parle pas non plus d'impositions massives.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:18

Ceux qui paient la taxe ce sont ceux qui achètent les pdl pour les consommer, pas ceux qui vont les chercher dans des pays lointains. Hors, justement, quand nous avons passé des jours à ne rien gagner en déplacement et en bateau, je trouve sidérant que certains veuillent trop taxer un commerce généré par ceux qui qui ont sacrifié des jours de travail pour rapporter ces pdl et qui risquent de ne pas les vendre car ceux qui pourraient le leur acheter trouveront que c'est devenu trop cher avec la taxe. Ils achèteront au fur et à mesure des besoins au lieu de pouvoir acheter pour stocker pour leur consommation.
Le souci c'est que les Vadrouilleurs bougent et donc nous ne commerçons les produits de luxe sur Dole que lorsque nous y sommes. Donc ne croyez pas que vous trouverez toujours des pdl en abondance sur le marché de Dole. Le but est tout de même de rentabiliser nos voyages donc je déconseille une taxe trop élevée. Nous bougeons beaucoup et pouvons facilement aller vendre ailleurs. C'est sans taxe dans certaines régions. Restez raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Secret
roseau


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:40

En tant que co directeur de la guilde des vadrouilleurs,j'aimerais que on nous laisse un peu tranquille.
les jalousies ,les rancœurs ça va un temps.
Vous voulez quoi ?
que on quitte la FC?
on fait rien pour vous ?
nous les nantis ,les pleins d'écus?
je fais quoi là?
je suis entrain de perdre du temps et de l'argent pour vous rendre service!!
C'est pas vous qui le ferriez ,je pense .
franchement? on est maudit par ce que on sait mieux nous débrouiller que vous?
On est connu partout,on est reconnu partout ,on est apprécié partout,je serais heureux quand ce sera votre cas!
Nous allons bientôt aller de nouveau à l'étranger chercher des produits rares pour ramener à dole ;
Qui vient avec nous ? vous dame jenah ?
Ah on fourni la nourriture a nos esclaves ,sur nos propres deniers ,on ne donne pas de cours ,on ne donne pas de pr on n'évolue pas;
ca vous dit rien?
Bizarre!!



Dernière édition par roseau le Lun 20 Aoû 2012 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:46

C'est mon casssssssssssssssssssss

Bon sinon au fait, pourquoi ne pas avoir régi de suite quand les PDL sont passé à 5%? parce que la y en a déjà plusieurs a ce taux les autres c'est une erreurs du bailli.

La politique de taxation sera adaptée ne vous inquiétez pas.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Secret
roseau


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 20 Aoû 2012 - 1:13

Je sais ,je sais que vous mon cher Sacrai êtes reconnu
On a pas réagit par ce que ,je pense,on était pas là .
on peut pas être au fin fond du monde et en Fc
Moi en fait ,honnêtement ,j'ai riens contre les taxes§
je dirais même que je n'y connais rien .
je suis un de ceux qui a le plus voyagé ,j'ai vu des régions sans taxes,d'autres avec des taxes prohibitives.

Pour moi déjà taxer le pain et le mais c'est déjà contraire à une volonté d'équité
On pense plus aux nantis là , mais plus du tout aux nouveaux.
ensuite je pense que des taxes raisonnables sur d'autres produits sont nécessaires
mais je dis bien raisonnables.*
n'étant pas un grand expert en la matière je pense que vous devriez vous rapprocher de certaines personnes qui sont venues à dole et qui ont des capacités certaines
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyLun 20 Aoû 2012 - 2:33

Citation :
En tant que co directeur de la guilde des vadrouilleurs,j'aimerais que on nous laisse un peu tranquille.

Personne ne vous veux du mal et personne n’est jaloux de vous, nous travaillons pour le Comté pour stabiliser les taxes, et les produits de luxe en font partie, nous débattons, calculons et tout ça à la fois, et ce n’est pas contre vous spécialement, mais parce que c’est notre travail de remettre les choses à leur place.

Nous verrons ou découlera le débat et les décisions qui s’en suivront pour les PDL et l’ensemble des autres taxes, ce n’est pas pour rien qu’on n’y travaille.

Maintenant … Le Franc-Comte lu une petite note du scribe ou était affiché le nom de sieur.
Maintenant Messire Roseau ne penser pas que le conseil vous veux du mal parce qu’on discute des taxes dans son ensemble et heureusement qu’on n’en discute vu qu’au dernier mandat rien n’a été discuté et cela nous avait amené à des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:44

Pour les taxes ce n'est pas dur à mettre en place, il faut juste qu'elles soient cohérentes, pas trop taxer en début de chaîne si on taxe tout le long, prendre référence sur les provinces voisines pour être concurrentiel, prendre en considération l'impact d'une augmentation sur toute la chaîne...

Réfléchissons si on taxe trop les produits de luxe, ils vont moins se vendre ou alors les gens iront les acheter ailleurs donc un manque à gagner pour la Franche-Comté. Actuellement 10% sur des produits de 100 ou 200 écus c'est trop. Si on décide d'appliquer une taxe de 2-5%, ce qui serait cohérent et juste, on incitera les gens à acheter les produits de luxe chez nous. Et on peut espérer attirer des acheteurs étrangers.

Que vaut-il mieux des produits taxés 10% qui se vendent peu ou pas, ou des produits taxés 5% qu'on vend bien ?

Quant à taxer le pain de manière directe ou indirecte, oh horreur, c'est le produit qui se vend le mieux et qui touche tout le monde, mais c'est aussi et surtout le seul produit que les pauvres peuvent s'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:38

D'accord, alors on ne taxe pas les produits des riches ni ceux des pauvres. J'espère que la classe moyenne a les épaules larges...

Plus sérieusement, je vous invite à relire les débats des taxes depuis le début car pour redresser l'économie Franc-Comtoise, le comté a besoin d'argent et il serait bon que vous entendiez la direction que le comté souhaite suivre dans ses politiques.

Je vous fais tout de même un petit résumé. Cet argent manquant ne peut être gagné de trente-six façons différentes, au choix nous pouvons: remettre sur pieds les mines qui restent un moteur économique important, stimuler le commerce, réduire les dépenses et/ou augmenter nos revenus d'une tierce façon via les taxes et la consommation (bétail notamment).

Les plans de relances minières ne peuvent être menés à bien sans engager des frais importants (primes, contrats, animations, gains,...) et se sont révélés être des échecs depuis des mois et des mois, ou depuis des conseils et conseils, comme vous préférez.
Stimuler le commerce nous permet certes, à ce jour, de combler un déficit important, mais les marges dégagées jusqu'à présent ne peuvent guère plus nous maintenir la tête hors de l'eau.
Les dépenses ont été revues à la baisse, sont actuellement surveillées et des mesures palliatives ont même vu le jour, cependant garder un système sécuritaire, judiciaire, recruter des fonctionnaires, etc... amène forcément à un moment à des frais incompressibles.

Aujourd'hui, l'éventail des solutions se réduit, et c'est donc tout naturellement que nous nous tournons vers le peuple pour redresser nos finances. Cependant plusieurs questions se sont soulevées d'elles-mêmes quand cette éventualité a été abordée, comme:
-Devons-nous imputer l'héritage d'une mauvaise gestion de notre patrimoine à nos administrés?
-Devons-nous entretenir une machine qui ne fonctionne plus en les vampirisant?
-En somme, que nous est-il possible de mettre en place comme politique pour allier les taxes à un développement durable?

Bref, le tout donnant: est-il possible de percevoir plus d'argent pour le comté et de permettre au peuple de mieux vivre, de lui garantir l'enrichissement personnel et le développement?


C'est l'étude de cette question qui constitue aujourd'hui la direction de la politique de taxation que nous souhaitons mettre en place. Le comté manque d'argent? Créons de la richesse pour le peuple, afin de mieux la taxer, et d'augmenter à la fois nos revenus et ceux de tous.
Bien entendu, un plan de cette ampleur comporte des difficultés de déploiement étant donné que toutes les mairies doivent en être co-actionnaires afin qu'il fonctionne -, je ne rouvrirai pas le débat sur les hausse des revenus par l'augmentation et le réalignement des tarifs municipaux, les débats sont facilement trouvables en agora et parlement public si vous souhaitez vous renseigner-, mais nous sommes actuellement en bonne voie.

Pour moi dire qu'une miche de pain chère c'est mal, et que des tarifs bas c'est le summum; c'est totalement incohérent. Si comme vous dites, les pauvres ne peuvent s'acheter qu'une maigre miche, c'est tout simplement parce que les politiques municipales ne leur permettent pas un enrichissement correct. Diminuer les tarifs, c'est augmenter le coût global de la vie et non l'inverse et c'est malheureusement ce qui explique la fragilité dans laquelle se trouve le comté, car au final il n'y a plus de richesse en circulation... Aujourd'hui il est donc important de délaisser les idées reçues, populaires ou moins, et de commencer à mettre en place de vraies plans durables pour l'avenir en rétablissement une économie saine, juste et en condamnant les politiques réactionnaires qui font dans la ponctualité en ne se basant que sur une minorité de facteurs qui résultent le plus souvent en une myriade de désastres.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:19

Et bien taxez... taxez donc, et vous verrez les PDL disparaitre des étales des villages de FC, et les nantis, que vous croyez riches bien à tord, aller chercher leurs produits dans les comtés voisins... Et tant qu'ils y seront, ils acheteront leur pain et leur maïs. Ils iront dans leurs tavernes, et leur noblesse enrichira leurs mairies...

A la limites, ils prendront un appartement à Dijon, et pourront y rester longtemps sans soucis.
Avec vos idées, même acheter un appartement à Dijon sera vite rentabilisé !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:21

Pas souvenir, ni de moi-même et ni du conseil qu’on veut taxer les PDL.
On parle justement de pas le faire après réflexions et concertation avec les chiffres, le débat y est pourtant public.

Les autres taxes qu’on propose, sérieusement et franchement sont très bas vis à vis des autres comtés/duchés voisins et détienne le principe de faire tourner le commerce correctement et son économie.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:26

Je vous ai déjà donné une proposition correcte concernant les pdl, au maximum :

- 2% sur les pdl qui se vendent de 70 à 200 écus

- 3% sur les pdl qui se vendent de 20 à 100 écus.

C'est le maximum qui sera acceptable pour que ceux qui vont chercher les pdl et les vendent s'y retrouvent et que les niveaux 4 qui achètent pour consommer et donc paient la taxe puissent se permettre de les acheter.

Si vous les taxez tous à 1% c'est encore mieux Very Happy

Ne pas taxer le fromage de vache qui est une production locale.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:33

Et comment on fait pour les produits qui sont entre 70 et 100 écus ? 5 % ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:48

Macricri a écrit:
Et comment on fait pour les produits qui sont entre 70 et 100 écus ? 5 % ? Very Happy

Tu parle des pdl?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:49

Oui, c'est de ceux que parlent Lysiane.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:58

Il me semblait que tout le monde pouvait suivre ce débat depuis les tribunes.

Cela fait presque une semaine que la question des PDL y est réglée.


Écoutant les propos de messire Fccasper qu'il ne connaît pas:

Messire, ce n'est pas sous prétexte que vous êtes "généreux" envers une minorité que cela légitime la mise en place d'une politique qui vous serait exclusive, dans le pur égoïsme d'ailleurs. C'est tout un comté que le conseil et le parlement s'assurent de faire tourner, correctement, et de remettre sur pied; pareil discours passablement associable à un ultimatum ou a du chantage n'a pas sa place icelieu. Agir de concert pour changer les choses, peu savent le faire... mais je note que les Francs-Comtois savent s'investir de façon véhémente pour préserver leurs intérêts, très personnels.

Le comté ne pourra pas toujours se permettre d'alimenter sa pauvreté et de se complaire dans la misère. Si cette situation ne vous dérange pas, moi ça me gêne. Alors, que proposez-vous? Avez-vous des solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:00

Citation :
2% sur les pdl qui se vendent de 70 à 200 écus
Ce sont des produits comme le vin de champagne, de porto, whiskey et j'en passe, ces produits là peuvent se vendre au mini à 70 mais ce n'est jamais le cas, tu les trouvera sur les marché à 120 écus minimum.

La tranche de 70-100 écus dont tu parle correspond à celle-ci

Citation :
3% sur les pdl qui se vendent de 20 à 100 écus.

Comme le fromage de brebis, de chèvre ect... Ils sont vendu généralement à 75-80 écus
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:10

Je vois. J'avais cru que cela concernait les prix de ventes moyens, et non de la tranche de prix mini-maxi.
Du coup, les produits entre 70-100 étaient concernés par les 2 impositions, d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:50

Le fromage de chèvre se vend entre 70 et 200 écus Clad, pas moins de 70 Razz Va falloir réviser tes cours du luxe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty
MessageSujet: Re: Taxe ou comment faire baisser la population Doloise   Taxe ou comment faire baisser la population Doloise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe ou comment faire baisser la population Doloise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une population qui ne cesse de baisser.
» Taxe Comtale: pour faire quoi?
» Comment faire bouger les choses
» [Débat] Comment faire grossir le village ?
» [HRP et RP] Ou comment faire taire une marionette avec des actes HRP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: