| Criée de Luxeuil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
diraak Expansif
Feuille de personnage Pseudo IG: diraak Type de personnage:
| Sujet: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 8:28 | |
| Bonjour à tous,
Suite à une discussion hier en taverne de Luxeuil, une vieille idée est ressurgie:
Il y a bien plus d'un an, j'avais essayé de créer une criée à Epinal.
L'objectif était de permettre à des producteurs d'acouler des marchandises qui pourrissaient dans leurs réserves par manque d'acheteur dans le village. Ils devaient biensur accepter éventuellement de faire une légère perte par rapport au prix du marcher.
Chaque lot devait donc avoir un nombre suffisant de marchandise pour permettre à un acheteur d'espérer faire un bénéfice suffisant qui justifie entre autre un déplacement jusqu'à Epinal.
Le principe était de vendre un soir dans une taverne plusieurs lots de marchandises. Par exemple des lots de 20 peaux, de 20 laines, 5 épées... En partant d'un prix maximal on égraine un nouveau prix un peu en dessous jusqu'à un prix planché. Par exemple 200 écu, 198 écus... jusqu'à 180. Entre le maximum et le minimum, s'il y a plusieurs acheteur intéressé, le premier qui disait "je prend" pouvait acheter les marchandises au dernier prix annoncé.
Celà n'avait pas trop marché à l'époque, je l'avoue. Mais c'était une autre ville, pas de port et une autre époque, il n'y avait même pas encore de bien de luxe et de notables.
Devant rester sur Luxeuil deux ou trois mois, je pourrais ré-essayer. Si ça peu favoriser le commerce et animer un peu.
Ceci dit, depuis, j'ai pensé à d'autres améliorations. Au lieu d'obliger à le faire en taverne et risquer qu'un acheteur ne fasse un déplacement pour rien, on peut afficher en gargotte les lots mis en vente et tous les jours descendre les prix un petit peu. Les ventes prendrons plusieurs jours, mais ce peut être utile pour un capitaine de bateau qui ramène des biens de flandre par exemple. On poste pour lui sa cargaison et tout peut être vendu à son arrivée.
Je peu trouver aussi un contact en Lorraine qui pourrait répercuter les prix sur leur propre gargotte et augmenter ainsi les chances de trouver un acheteur. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 11:03 | |
| Moi je suis favorable a tout ce qui peut animer les villages en plus si il y a des écus pour le comté en passant alors oui a mettre en route le projet ok | |
|
| |
Jenah Troubadour
Nombre de messages : 5454 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 11:44 | |
| Plus ou moins favorable, faut examiner les retombées sur la ville. A Luxeuil, comme les autres villes en ce moment, on a peu de stocks, donc je ne suis pas sûre qu'on puisse facilement faire des lots à vendre, en proposer de façon intéréssante.
Cependant, s'il s'agit de vendre à la criée les marchandises des gens débarquant du port, je n'y vois là pas de souci. | |
|
| |
diraak Expansif
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 11:48 | |
| C'est exact, tout dépend des lots proposés. J'ai déposé l'idée ici histoire de laisser murir un peu le sujet. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 12:21 | |
| Il faudrait voir avec le maire de SC | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 12:24 | |
| Comme dis hier soir Diraak je suis totalement pour.Faudrait voir pour faire passer le message à tout le monde aussi. Passer par les ambassades? | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 12:27 | |
| Oui je pense pour les ambassades, les mairies aussi je pense je peux me charger des mairies | |
|
| |
diraak Expansif
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 13:19 | |
| Si des lots sont proposés, je veux bien faire le crieur. Je veux bien expliquer comment celà se passe aux vendeurs, fixer avec eux les prix plafonds et planchers et centraliser le tout en gargotte. Chaque lot vera son prix diminuer tous les jours. Ca peut le faire. | |
|
| |
Titje_le_Valeureux Prolixe
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 16:01 | |
| MESSAGE reu de Perlot
J'accoste aujourd'hui et que vois-je ? Une excellente idée ! Depuis plus d'un mois je navigue sur l'Alérion d'Argent (on n'est pas payé) Et entre-temps, j'ai demandé aux Luxoviens de travailler pour moi mes champs de maïs au prix de 18 écus pour 17 de force (4 embauches tous les 7 jours). Je rentre donc au bercail mais dois repartir aussitôt. J'ai 180 sacs de maïs dans ma propriété. Je n'ai pas l'intention de saturer le marché ni de faire concurrence aux autres "maïculteurs". Soit je vends mes sacs à 3,25 écus soit je les emmène avec moi sur d'autres marchés que je visiterai. Par cette criée, j'invite les Luxoviens intéressés à se faire connaître afin de régler la transaction. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 16:38 | |
| Les maires du comté sont avertis | |
|
| |
Perlot Réservé
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 16:41 | |
| Sorry parrain Titje de t'avoir dérangé et merci de bien avoir voulu passer le message, je viens de m'apercevoir que je sais faire le nécessaire alors que je suis en phase d'accostage. | |
|
| |
Jenah Troubadour
Nombre de messages : 5454 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Mer 4 Juil 2012 - 19:16 | |
| Perlot, on peut voir avec la mairie et le comté aussi pour vos sacs de maïs. Car en ce moment on a pas enormement de maïs sur le marché (j'allais d'ailleurs ce soir ou demain relancer les cultivateurs). Pour le quota, le comté achète environ 50 sacs de maïs par semaine, donc je pense qu'on peut faire quelque chose de vos produits. Enplus de cette idée de criée. | |
|
| |
cobra Expansif
Nombre de messages : 586 Age : 54 Localisation : luxeuil Date d'inscription : 19/09/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil Ven 3 Mai 2013 - 16:33 | |
| Bonjours a tous
je trouve dommage que l'on ne trouve pas a luxeuil des produits de luxes, c'est un vrai problème pour ceux qui veulent monter leur PL. C'est simple, il n'y en a jamais.
Avis aux marchants ambulant, amener des tonnelets de cidre, fromage de vache etc etc svp merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Criée de Luxeuil | |
| |
|
| |
| Criée de Luxeuil | |
|