Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] Empty
MessageSujet: Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE]   Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:55

Conseillères, Conseillers, Bonjour.

Dans la journée du 3avril, alors que le marché était correctement approvisionné le matin, toutes les miches de pain ont mystérieusement disparues. J'ai immédiatement ordonné une enquête auprès de notre gendarme sieur Hori pour comprendre d'où venait le problème, et comment empêcher pareille situation de se reproduire. Voici le rapport résultant de l'enquête:


Hori a écrit:
Expéditeur : Hori
Date d'envoi : 04/04/2012 - 15:57:37
Titre : Enquête marché de Poligny
Bonjour monsieur le maire,

L'enquête est terminée. Je vous y annexe les conclusions.

Rapport a écrit:
L'enquête est clôturée ce 4 avril 1460, la situation étant revenue plus ou moins à la normale puisque la mairie palie au manque.

Citation:

L'enquête à démontré qu'à partir du 31 mars le marché a été vidé de ses miches de pain par Lordoliver. Ce meunier en a achetté 30 d'après notre indicateur. Le peu de miche de pain restante étant vidé par les achetteurs quotidiens.
Xavdr, principal boulanger à Poligny nous confie qu'il n'a pas produit de pain entre le 1 et le 3 avril. L'approvisionnement étant donc fortement réduit. L'offre n'a donc pas pu satisfaire la demande durant ces trois jours.
L'enquête démontre égallement qu'une taverne (La taverne des malandrins) ne produit pas elle même ses miches de pain. Elle puise donc dans le marché (estimation: 8 miches le 3/04)

L'enquête ne défini pas le mobile d'achat de Lordoliver (30 miches le 29/03) ni le mobile de Rabatcho (7 miches le 3/04).

Coûts de l'enquête: 1,84 écus pour transactions sur le marché (supporté par le mandat municipal)
Enquêteur; Hori

Espèrant qu'elle vous éclaire un peu ou vous conforte dans vos intuitions,
Hori, brigadier.

Bien. En analysant les faits, il est probable que cette mini-pénurie fut provoquée par un enchainement de circonstances, et ne résulte donc pas d'un pillage comme je le craignais au départ.

Je pense que nous sommes en droit de nous demander ce que compte faire Lordolivier avec une trentaine de miches de pain. Quant à Rabatcho, je connais ce messire qui est un soldat du comté, je suppose qu'il a acheté de quoi se nourrir pour une semaine. Personnellement, j'achète aussi mes miches par 5ou 7, donc cela ne me choque pas.

Cependant, ayant un doute sur les motivations de la taverne des malandrins, je pense demander au brigadier Hori de continuer à surveiller les transactions de miches pendant encore un moment.

L'enquête est donc close, à moins que quelqu'un ait quelque chose à ajouter.



Dernière édition par Confucius le Jeu 31 Mai 2012 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] Empty
MessageSujet: Re: Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE]   Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:54

J'ai une chose à rajouter : ne pourrait-on pas interdire l'achat d'un trop grand nombre de pain par jour ? Par exemple un maximum de 3 ? Cela éviterait de désagréments comme celui qui est signalé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] Empty
MessageSujet: Re: Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE]   Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] EmptyVen 13 Avr 2012 - 1:15

Je ne crois pas Enoch, moins nous poserons d'interdictions et mieux se portera notre qualité de vie. Ce n'est pas le nombre de blé, de farine ou de boulangers qui sont en cause, mais la production.

Acheter ses miches par 7 ou 10, ne me choque pas. Ne pas avoir de pain alors que nous avons beaucoup de boulangers, là oui ça me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] Empty
MessageSujet: Re: Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE]   Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:11

Bien. Quand donc redéfinissons-nous la grille de prix, au moins pour les produits de première nécessité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] Empty
MessageSujet: Re: Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE]   Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête municipales du 3 Avril 1460 [CLOSE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'enquête, nuit du 27 au 28 Avril 1460. [CLOSE]
» Demande d'enquête, achats et ventes suspicieux 24 Mai 1460 [CLOSE]
» Demande d'enquête, vente de poissons en masse. [CLOSE NON RESOLUE]
» Salle de Crise: Alerte rouge (Passage de Thoros fin Mai 1460) [CLOSE]
» [vote du 25 au 28 Juin 1460] Contrat d'armées municipales.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Poligny :: Archives du conseil municipal de Poligny-
Sauter vers: