|
| Proposition de projet . | |
| | Auteur | Message |
---|
sand Réservé
Nombre de messages : 89 Age : 45 Localisation : Poligny . Date d'inscription : 06/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Proposition de projet . Lun 2 Avr 2012 - 17:26 | |
| LE BOULANGER.Le métier de boucher est un métier pour les niveaux 2.
Futur niveau2: Au passage au niv2 et pour pratiquer le métier de boulanger , il vous faut environ 240 écus pour acheter vos premiers sacs de farine et stères . Le boulanger fabrique des miches de pain . Demandez au Maire de votre commune avant de vous décider, si il n'y a pas trop de boulangers au village pour éviter la surproduction .
Le métier de boulanger .
Il faut acheter des sacs de farine au marché .
Il faut acheter des stères de bois au marché .
Il dépose ses produits dans sa propiété .
Le boulanger cuit ensuite cette farine en pain , prêt à être consommés ou vendus .
-Avec un sac de farine il pétrit 3 pains -Il faut une stère de bois pour 2 sacs de farine utlisées -Il peut traiter jusqu'à 12 sacs par jour .
Ils peuvent ainsi générer 36 pains au maximum par jour . L'activité occupe une journée .
Prix de vente et revenu
Un fois son four acquis, le boulanger peut transformer 12 sac de farine en 36 miches de pain , mais ce, avec l'aide de bois pour le feu de son four . Il faut donc compter aussi, pour cette opération, 6 stères de bois, régulièrement vendues au prix de 5 écu la stère .
Pour une farine dont le prix oscille entre 15 et 16,5 écus, le coût en farine est compris entre 180 et 198 écus, auquel il faut ajouter 30 écus pour 6 stères . Ce qui donne un coût total compris entre 210 et 228 écus .
Pour un salaire journalier d'au moins 30 écus ( exactement 31,2 écus ) , le boulanger doit donc vendre chacune de ses 36 miches de pain : 6,70 ( pour une farine à 15 écus ) jusqu'à 7,20 ( pour une farine à 16,5 écus )
S'il vend à 6,60 jusqu'à 7,10 (selon le coût farine) le boulanger engrangera un bénéfice journalier de 27,6 écu .
Enseigne RR du boulanger .
Au niv2 vous pouvez changer de métier. Attention si vous cliquez sur réinitialiser votre échope est détruite et vous devez avoir 500 écus pour en reconstruire une autre.
Petit supplément
Recette du vrai pain :
La préparation a lieu en 4 étapes:
-la pâte à pain Dans un grand saladier, mélangez l'eau, le sel et le levain. Le levain doit être presque dilué dans l'eau. Ajoutez ensuite la moitié de la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Si vous avez choisi de mettre du sésame, mettez-le avant d'ajouter la seconde moitié (ou presque de la farine). Ajoutez donc la seconde moitié de la farine. Lorsque vous obtenez presque une boule de pâte, farinez votre plan de travail et sortez la boule du saladier, c'est à ce moment qu'il faut pétrir la pâte. Ce n'est pas très compliqué, mais il vaut mieux avoir vu quelqu'un le faire.
-le repos Lorsque votre boule de pâte est suffisamment pétrie, farinez la un peu de manière à ce que la pâte ne colle pas, remettez la dans le saladier et recouvrez le tout d'un linge. Laissez reposer 7 heures environ.
-la mise en forme Normalement, la pâte a doublé de volume (voire plus). C'est à ce moment que la pâte doit être scindée en pâtons, pâtons qui formeront chacun un pain. Pétrissez à nouveau les pâtons, farinez-les et mettez les dans les plats à pain. A l'aide d'une lame de rasoir, taillez largement vos pains, de manière à ce qu'ensuite les pains n'explosent pas lors de la cuisson. Vous pouvez à nouveau laisser les pains reposer pendant 1/2 heure à 1 heure.
-la cuisson Pendant ce temps, mettez votre four à chauffer à 220 °C. Chaque pain met environ 45 minutes à cuire. Il ne faut pas hésiter à bien cuire les pains, la croûte extérieure devenant marron. Si votre pain n'est pas suffisamment cuit, il sera indigeste.
-La dégustation Évidemment, il est déconseillé de manger le pain à la sortie du four et normalement il faut attendre 24 heures pour que le pain sèche. Mais bon, quand votre pièce est remplie d'une agréable odeur, c'est un plaisir de voir du beurre salé fondre sur une tranche encore chaude... .
Corporation des meuniers et des boulangers réunis .http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=42Document reprit par Ptite_louve, Sand et Ptite_kath. | |
| | | sand Réservé
Nombre de messages : 89 Age : 45 Localisation : Poligny . Date d'inscription : 06/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Proposition de projet . Lun 2 Avr 2012 - 17:28 | |
| Culture : le maïs . ** Présentation ** La culture du maïs est un métier pour les niveaux 1 . Le maïs est un aliment de base. Il est souvent consommé par les vagabonds , et est utilisé par les éleveurs de cochons . Le maïs permet d'être auto-suffisant en nourriture . Il n'améliore pas les caractéristiques . Demandez au Maire de votre commune , si il y a besoin de producteurs de maïs pour éviter la surproduction .
Niveau zéro : Si vous choisissez cette culture , il vous faut : 90 écus pour passer niveau un . Vous avez besoin d'un sac de maïs pour vos futures semailles.Attention! il vous faut aussi 3 jours de nourriture chez vous car le premier jour vous allez labourer votre champs , le second jour , vous semez votre maïs . La culture du maïs se déroule sur 7 jours :
Le premier jour il vous faut labourer et semer ( travail lié à la force ) ou embaucher quelqu'un pour le faire . Sur votre propriété vous découvrez ceci :
La qualité du champ est conditionnée par la force de l'ouvrier qui a labouré : Avec 0 en force, la qualité est chiffrée à 50 % Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. ( avec 10 en force, la qualité sera de 52,5 % )
Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une qualité de 55 % .
Il vous faut disposer pour cela d'un sac de maïs dans l'inventaire de votre propriété.
NE PAS CONFONDRE inventaire et inventaire de la propiété.
Les 5 jours qui suivent vous regardez pousser votre maïs .
( Vous pouvez travailler à la mine ou postuler à un emploi si vous démarrer dans cette culture ) .
Le 7 ème jour, vous devez récolter ( travail lié à la force ) ou embaucher quelqu'un pour le faire .
Avec 0 en force, la qualité demeure ce qu'elle est. Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en force la qualité du champ sera augmentée de 2,5 %)
Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une augmentation de qualité de 5 %.
Exemple : Champ initial : qualité 50 % . Labourage et semaille avec 20 en force : qualité 55 % . Récolte avec 20 en force : 60 % . ( La qualité maximale est donc de 60 % )
Avec un champ de qualité 50 % , on récolte 19 sacs de maïs . Avec un champ de qualité 55 % , on récolte 20 sacs de maïs . Avec un champ de qualité 60 % , on récolte 22 sacs de maïs . La formule de productivité étant : (Nombre de sacs de maïs = 38 x qualité ) Valeur entière par défaut .
Le deuxième champs.
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart si le second champ est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l’entretien du champ ( exemple : achat d’un sac pour les semailles, d’une bête, etc ) .
Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie :
les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures .
En 2eme champ et avec les exemple ci-dessus la production est probabiliste et devient : Avec un champ de qualité 50 % , récolte de 14 ou 15 sacs . ( 3 chances sur 4 d'avoir 14 sacs ) Avec un champ de qualité 55 % , on récolte 15 sacs de maïs .
Avec un champ de qualité 60 % , récolte de 16 ou 17 sacs (proba . 1 chance sur 2 ) .
Prix & Embauche
Prix : bien que libre , le prix du blé doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la guilde du maïs . Le prix du sac de maïs en moyenne est de 3,80 écus .
Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau de force assez bas d'embaucher des travailleurs . De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche .
Il est conseillé d'embaucher pour les travaux au champ ( labours , semailles et récoltes ) à 0, 10 ou 20 Points pour chaque .
Revenus :
1 sac de maïs à 3,80 écus . 2 embauches à 24 écus et 22 écus ( une à 20 de carac. l'autre à 12 ) ( Il suffit d' une qualité de 57,9 % pour obtenir le nombre maxi de sacs ) Total = 49,8 écus .
Recette : 1er champ : 22 sacs x 3,80 écus = 83,6 écus . 2eme champ : 16,5 sacs x 3,80 écus = 62,7 écus .
Bénéfice journalier : 1er champ : ( 83,6 - 49,8 ) /7 = 33,8/7 = 4,8 écus/jour . 2eme champ : ( 62,7-49,8 ) /7 = 12,9/7 = 1,84 écus/jour . 2 PR / 7jours = 0,286 PR / jour .
Guilde des producteurs de maïs ...http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=8Document réalisé par Ptite_louve et Sand . | |
| | | sand Réservé
Nombre de messages : 89 Age : 45 Localisation : Poligny . Date d'inscription : 06/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Proposition de projet . Lun 2 Avr 2012 - 17:29 | |
| ELEVAGE: LES MOUTONS. Présentation . L ' élevage de moutons est un métier pour les niveaux 1. L'élevage du mouton est avec celui de la vache le plus dur. La laine et la peau sont rachetées par le tisserand qui les transforme en habillement. Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin d ' éleveurs de moutons pour éviter la surproduction. Vous pouvez en élever jusqu’à 4 en même temps au total , le prix du mouton étant actuellement de 35 écus. Il faut penser à nourrir les moutons tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, un mouton bien nourri a une certaine probabilité de voir son poids augmenter (en moyenne, une fois tous les 3 jours de pacage). L'élevage est donc long à mettre en oeuvre pour une rentabilité maximum et oblige à une occupation quotidienne minutieuse. Niveau zéro: Si vous choisissez cet élevage , il vous faut: 90 écus pour passer niveau un plus un couteau et 35 écus d ' avance pour l ' achat d ' un deuxième mouton .
Le premier jour vous découvrez ceci :
Bien sur avec un seul mouton ( fourni avec le champs . Votre mouton est décharné . Vous devez nourrir votre mouton chaque jour (c’est gratuit), il suffit de cliquer sur nourrir…
Après chaque repas, vos moutons grossissent ou pas, ceci est aléatoire…et réserve parfois des surprises. Un mouton grossit une fois tous les 3 jours en moyenne. Quand vous cliquez sur " nourrir " , vous nourrissez tout vos moutons à la fois .
La qualité de votre champs ne varie jamais .
Achat de moutons .
Cliquez sur " Acheter un mouton " . Un mouton coute 35 écus . Vous pouvez possèder que 4 moutons par champs . Attention, la tonte se faisant aux 3 jours pour tous les moutons, il est conseillé de les acheter ou racheter avec 3 jours d’intervalle pour optimiser chaque tonte.
Durée de vie . Si l’on en croit les textes officiels, un mouton peut mourir à partir du 7ème jour. L’expérience des éleveurs montre que les moutons meurent très souvent avant 10 ou 11 jours, mais ils peuvent vivre plus vieux aussi….
Vous pouvez découvrir ceci dans vos évènements . Donc attention à ne pas trop tarder à l’abattre, car un mouton qui meurt de mort naturelle ne procure rien du tout!
La tonte . Elle se fait tout les 3 jours (aux âges 3 ; 6 ; 9...), et le rendement en pelotes varie selon l’intelligence de la personne qui tond. Ce rendement est maximum avec au moins 20 d’intelligence. Vous pouvez effectuer la tonte vous-même, ou embaucher quelqu’un (attention à respecter les tarifs d’embauche en vigueur! Pour 19 d’intelligence, il faut payer au moins 24 ou 25 écus). Si un ouvrier a 20 en intelligence, il produira 6 pelotes pour 4 moutons (par tonte).
Vous tondez tout vos moutons à la fois . Etant donné l’espérance de vie des moutons, il est rare (mais pas impossible) de pouvoir effectuer plus de 3 tontes par mouton.
Abattage . Abattre un mouton procure des peaux. Plus le mouton a grossi, plus le nombre de peaux sera important. Le rendement en peaux devient vraiment intéressant quand le mouton est arrivé au moins au stade de « charnu ». Pour abattre un mouton, il n’est pas besoin de caractéristique particulière, là encore vous pouvez embaucher ou le faire vous-même (attention là aussi au tarif : vous ne devez pas embaucher à moins de 17 écus!).
Vous abattez qu ' un seul mouton à la fois et par jour . Prenez bien soin de sélectionner le mouton à abattre . Il est indispensable de posséder un couteau pour l’abattage! Il doit être déposé dans l’inventaire de votre propriété en permanence! Ne pas confondre avec votre inventaire! Un couteau se vend généralement 20 écus sur le marché. Mais attention sa durée est limitée, il se briserait en moyenne après 3 ou 4 abattages…mais il peut tout aussi bien briser dès le 1er abattage ou après 16 abattages… Il faut alors en racheter un…
VENTE DE LA PRODUCTION La production se vend au marché. Les prix conseillés sont de 12 écus la pelote et 16 écus la peau. Evitez de vendre à la mairie, ceci est très dangereux pour ses finances et donc pour la santé de votre village !
2- Rémunération des activités
La rentabilité des champs sera calculée hors travail journalier, c'est-à-dire en considérant les embauches systématiques, appropriées (apportant le rendement maximal) et décentes : 18 écus pour 0 de caractéristique ; 24 écus pour 19 de caractéristique.
Le mouton (cycle référentiel : 12 jours )
Les tontes de moutons interviennent également tous les 3 jours (lorsqu'un mouton est âgé de 3,6,9 jours) Il faut donc procéder au même stratagème : décaler les achats et respecter un décalage de 3 jours (technique la plus usitée) pour les tontes L'élevage est donc long à mettre en oeuvre pour une rentabilité maximum et oblige à une occupation quotidienne minutieuse. Il faut respecter un jour mort avant l'achat du mouton du prochain élevage pour ne pas désynchroniser les âges !
Calculé sur un évelage en premier champ de 4 moutons dont 3 sont supposés vivre jusqu'au jour 10, en cycle complètement établi (chaque mouton en âge décalé de 3 jours) on obtient :
Coût : 4 moutons x 35 écus = 140 écus 1 couteau = 20 écus 3 embauches à 24 écus (tonte) = 72 écus 3 embauches à 18 écus (Abattage) = 54 écus Total = 286 écus
Recette : 2 tontes x 6 pelotes x 12 écus = 144 écus 1 tonte x 4 pelotes x 12 écus = 48 écus 3 abattages x 3 peaux (moyenne estimée) x 16 écus = 144 écus Total = 336 écus
Bénéfice journalier : En premier champ : (336-286) / 12 = 4,16 écus/jour 6 embauches/12 jours = 0,5 PR/jour
Sur un cycle court de 9 jours (2 tontes) on obtient : (293-280)/8 = 1,6 écu /jour (en comptant les gabarit à 2,33)
Pour un deuxième champ, le mouton est déficitaire.
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble .
Toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus.
Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie :
les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.
Coopérative des éleveurs ovins .
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=19
Document reprit par Sand , Ptite_louve et Ptite_Kath . Merci à Hylander pour nous avoir fourni les screens . | |
| | | Guiscard Loquace
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: Proposition de projet . Jeu 12 Avr 2012 - 23:57 | |
| Je pose une question jolie dame : tout ceci est fort intéressant, mais à quoi cela sert-il dans une salle ouverte à un nombre de personnes équivalent à la moitié de ce que gagne en écus un mineur comtois ? | |
| | | Confucius Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 1406 Date d'inscription : 24/03/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Proposition de projet . Ven 13 Avr 2012 - 1:12 | |
| Il est vrai que le titre n'est pas explicite, mais le projet consisterait à retravailler certains guides pour proposer aux Polinois un recueil propre et surtout contemporain. De nos jours, les guides sont souvent désuets ou inaccessibles, d'où l'intérêt d'un tel projet. | |
| | | Guiscard Loquace
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: Proposition de projet . Ven 13 Avr 2012 - 8:13 | |
| Ma question n'était pas sur les renseignements de qualité fournis ici mais sur la non publication en halle, à mois que je n'ai pas vu le sujet. Auquel cas, il faudra me pardonner et oublier mon intervention. | |
| | | Confucius Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 1406 Date d'inscription : 24/03/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Proposition de projet . Ven 13 Avr 2012 - 14:56 | |
| Ces guides ne sont pas terminés Enoch, et comportent même quelques erreurs. En somme il ne s'agit là que d'un aperçu et ne sont donc pas près à être déployés. | |
| | | ptite-louve Expansif
Nombre de messages : 612 Localisation : Poligny Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Proposition de projet . Ven 13 Avr 2012 - 17:47 | |
| Nous bossons dessus en ce moment! Je suis sur la forge pour l'instant! | |
| | | sand Réservé
Nombre de messages : 89 Age : 45 Localisation : Poligny . Date d'inscription : 06/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Proposition de projet . Jeu 19 Avr 2012 - 16:35 | |
| Il existe ceci ! - Citation :
- Niveau 1 : le Paysan
La Situation
Au niveau 1, vous n'êtes plus un va-nu-pieds, vous avez brillamment obtenu une autorisation de résidence et vous possédez une petite propriété pourvue d'une exploitation à aménager. Vous êtes toujours un étranger, mais vous disposez de nouveaux droits (vous pouvez voter et vous présenter aux élections) et vous avez de nouvelles possibilités d'étendre votre influence dans le jeu.
L'Objectif
Pour finir le niveau 1 et passer au niveau 2, vous devez économiser 500 écus, amasser 35 points de réputation (dont au plus la moitié peuvent être des points de confiance), avoir 20 aux trois caractéristiques et être vêtu de braies, d'une chemise et de chausses. Une fois les objectifs atteints, n'oubliez pas d'aller voir le Conseiller du Duc/Comte, au château, pour obtenir votre citoyenneté et développer votre premier commerce.
L'Exploitation
Au niveau 1, vous possédez une propriété, dont vous avez choisi l'exploitation chez le Conseilleur du Duc/Comte, parmi les possibilités suivantes : culture du blé culture du maïs potager élevage de vaches élevage de cochons élevage de moutons
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart si le second champ est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l'entretien du champ (exemple : achat d'un sac pour les semailles, d'une bête, etc). Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie : les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures. Pour son entretien, chaque parcelle nécessite un travail dont la nature dépend de l'état d'avancement de la culture. Vous pouvez effectuer vous même ce travail, ou déposer une offre d'embauche d'un saisonnier, visible à la mairie. Ce deuxième moyen vous coûte de l'argent, mais vous libère votre journée de travail, et augmente votre réputation. Un coefficient, la Qualité, détermine l'efficacité avec laquelle est effectué le travail sur la parcelle. Ce coefficient, initialement à 50%, est augmenté de la caractéristique, correspondant à la tâche, dont dispose celui qui travaille sur la parcelle (propriétaire ou saisonnier), dans un rapport 1:4. Quatre points dans la caractéristique adéquate permettent de gagner 1% : par exemple, si la tâche est une tâche physique, la caractéristique utilisée est la force du travailleur. Si celui qui travaille sur la parcelle à 8 en force, le coefficient de Qualité passe à 52%. Cependant, le bonus de qualité donné par les caractéristiques ne peut dépasser +5% par action sur le champ. Enfin, du fait des pourcentages, le calcul du rendement peut donner lieu à des arrondis. Ces arrondis sont tirés au sort de façon pondérée sur 2 décimales, quant il s'agit du second champ. Par exemple, 3,50 est équiprobablement transformé en 3 ou 4 ; 4,75 a trois chances sur 4 de s'arrondir en 5.
Le Blé
Le Blé n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le Meunier qui le transforme en farine, dans un rapport 1:1 (un sac de blé donne un sac de farine).
La culture du blé se déroule sur 10 jours : Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force). Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence). Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles. Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement. Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).
La Qualité : "Au repos" le champ de blé a une qualité de 50% Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force. Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence. Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force. Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points, de force (40 maximum) et d'intelligence (20 maximum).
La qualité du champ est limitée à 65%. Les arrondis se font à l'entier inférieur. Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs (Points de Force (PF) + Points d'Intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ).
Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul du rendement est le suivant : pour 50% : 16 x 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 8 sacs de blé pour 55% : 16 x 0,55 (pour 20 points (PF ou PI), soit 55%) = 8 sacs de blé pour 60% : 16 x 0,60 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 60%) = 9 sacs de blé pour 65% : 16 x 0,65 (pour 60 points (PF et PI), soit 65%) = 10 sacs de blé
Le Maïs
Le maïs est un aliment, il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour).
La culture du maïs se déroule sur une semaine complète (7 jours) : Le premier jour, il faut labourer et semer (travail lié à la force). N'oubliez pas de garder un sac pour les semailles ! Le maïs pousse ensuite pendant 5 jours. Le 7eme jour il faut récolter (travail lié à la force).
La Qualité : "Au repos" le champ de maïs a une qualité de 50%. Après les semailles vous pouvez porter la qualité à 55%, si celui qui a travaillé possède 20 en force. A la récolte vous pouvez porter la qualité à 60%, toujours, si celui qui a travaillé possède 20 en force.
Les rendements sont liés à la force des travailleurs. Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant : pour 50% : 38 x 0,50 (avec 0 Point de Force) = 19 sacs de maïs pour 55% : 38 x 0,55 (avec 20 Points de Force) = 20 sacs de maïs Pour 60% : 38 x 0,60 (avec 40 Points de Force) = 22 sacs de maïs
Le Potager
Le légume apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour) ainsi qu'un point de charisme.
La culture du potager se déroule sur 5 jours : Les semailles se font automatiquement, il n'y donc rien faire pendant 4 jours. Le 5ème jour, il faut récolter (travail lié à l'intelligence).
La Qualité : "Au repos" le champ de légumes a une qualité de 50% A la récolte vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points en intelligence. Les caractéristiques utilisées sont limitées à 20 donc impossible d'avoir plus de 4 légumes.
Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant : pour 50% : 8 x 0,5 (pour 0 points d'intelligence, soit 50%) = 4 légumes pour 55% : 8 x 0,55 (pour 19 points d'intelligence, soit 55%) = 4 légumes
Les Vaches
Acheter une vache coûte 45 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 vaches dans un champ. Une vache possède plusieurs caractéristiques : Son poids : suivant son poids, la carcasse de la vache vaudra plus ou moins cher chez le boucher Son âge : une vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des vaches mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'une vache qui serait décédée à l'âge canonique de 93 jours... Sa production de lait : une vache est pleine au bout de trois jours. Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui trait (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de bouteilles de lait produites : une vache pleine produit une bouteille si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20)
Il faut penser à nourrir les vaches tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, elles peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, une vache bien nourrie a, chaque jour de pacage, une chance sur quinze de voir son poids augmenter. Plus la vache est grosse, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que la vache ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus la vache vieillit, plus sa mort se rapproche. Ainsi, une vache qui a grossi 3 fois durant sa vie, produit à l'abattage 4 unités de carcasse. Une vache qui n'a grossi que 2 fois ne produit que 3 unités de carcasse. Une unité de carcasse de vache permet, une fois revendue à un boucher, de produire 2 morceaux de viande, alors qu'une carcasse de cochon ne permet de produire qu'un morceau de viande ; les cochons grossissent toutefois plus vite et mieux que les vaches. Traire les vaches ou les abattre nécessite de fournir une journée de travail. Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau, lors de l'abattage, et un seau, lors de la traite, quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier). Sachant qu'un seau sert en moyenne pour traire 24 vaches (c'est à dire 6 traites si l'éleveur possède 4 vaches), mais que cette durée est variable, qu'un seau ne peut pas casser au milieu d'une action de traite, et que la chemise du capitaine mesure 3,14 onces, je vous laisse calculer la fortune de la maison Milka.
Les Cochons
Acheter un cochon coûte 25 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 cochons dans un champ. Un cochon possède plusieurs caractéristiques : Son poids : suivant son poids, la carcasse du cochon vaudra plus ou moins cher chez le boucher. Son âge : un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des cochons mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'un cochon qui serait décédé à l'âge canonique de 93 jours...
Il faut penser à nourrir les cochons tous les jours (gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition. Il y a deux façons de nourrir un cochon, vous pouvez soit : le laisser déambuler dans sa bauge et manger ce qu'il désire. Dans ce cas, il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée, soit lui donner du maïs (acheté par exemple au marché). Dans ce cas, il a cinq chances sur neuf de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 épi par jour.
Plus le cochon est gros, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le cochon ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le cochon vieillit, plus sa mort se rapproche. Un cochon qui a grossi 5 fois permet de produire 6 unités de carcasse de viande, dont un boucher pourra tirer un morceau de viande (par unité de carcasse s'entend). Abattre un cochon nécessite de fournir une journée de travail. Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau, quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier).
Les Moutons
Acheter un mouton coûte 35 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 moutons dans un champ. Un mouton possède plusieurs caractéristiques : Son poids : suivant son poids, la peau du mouton vaudra plus ou moins cher chez le tisserand (plus il est gras, plus il produit de peaux). Son âge : un mouton a une espérance de vie de 10 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des moutons mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'un mouton qui serait décédé à l'âge canonique de 93 jours... Sa production de laine : un mouton a besoin d'être tondu au bout de 4 jours. Si vous avez plusieurs moutons et que vous décidez de les tondre, la tonte s'applique à tous les moutons, qu'ils aient le poil long ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui tond (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de pelotes de laine produites : un mouton au poil long produit une pelote si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 pelote * (1 + Intelligence/20)
Il faut penser à nourrir les moutons tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, un mouton bien nourri a une certaine probabilité de voir son poids augmenter (en moyenne, une fois tous les 3 jours de pacage). Plus le mouton est gras, plus sa peau vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le mouton ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le mouton vieillit, plus sa mort se rapproche. Ainsi, un mouton qui a grossi 3 fois durant sa vie, produit à l'abattage 3 peaux. Un mouton qui n'a grossi que 2 fois ne produit que 2 peaux.
Les animaux en général passent par les états : "mourant", "décharné", "maigre", "normal", "dodu", "charnu", "gras", "pansu", "american style".
Niveau 2 : l'Artisan
La Situation
Au niveau 2, vous êtes devenu artisan au sein de votre village, distinction plus qu'honorifique. Vous pouvez à présent vous choisir un métier et intégrer une corporation, ce qui vous donne une très grande importance au sein des instances dirigeantes du village, voire du comté. En outre, vous multipliez vos revenus et vous pouvez étendre votre propriété en achetant jusqu'à deux champs.
L'Objectif
Pour finir le niveau 2 et passer au niveau 3, vous devez économiser 1600 écus, en ayant pratiqué deux métiers différents ou bien avoir amasser 2500 écus. Il faut, en outre, obtenir 100 points de réputation (dont au maximum 30 peuvent être des points de confiance), avoir 60 à toutes les caractéristiques, ainsi que 120 points soit en intelligence, soit en charisme. Il faut aussi vous vêtir de braies, chemise, ceinture, bas, chapeau et une paire de chausse, poulaine ou bottes. Une fois les objectifs atteints, n'oubliez pas d'aller voir le Conseiller du Duc/Comte, au château, pour obtenir votre noblesse.
L'Atelier
Au niveau 2, vous êtes devenu un Artisan. Vous n'habitez plus dans une simple maison, mais dans une échoppe ou un atelier, où généralement vous travaillez (vous pouvez bien évidemment continuer à embaucher des gens pour travailler dans vos exploitations), vous avez le choix entre plusieurs métiers : Boulanger Meunier Boucher Forgeron Charpentier Tisserand
Vous pouvez choisir de travailler tous les jours à votre métier pour produire un maximum de denrées, ou bien juste de temps en temps, si le marché est saturé ou bien si vous préférez travailler les terres d'un autre joueur, vous engager dans l'armée, pêcher, cueillir des fruits ou couper du bois.
Le Boulanger
Le boulanger cuit, oh quelle surprise, du pain, qu'il a fabriqué grâce à de la farine (et un peu d'eau, certes, mais elle est gratuite et de très bonne qualité dans tout le Royaume). Le pain est un aliment de base, il procure 2 points de faim lorsqu'on le consomme. Avec un sac de farine il pétrit trois pains, et il peut traiter jusqu'à douze sacs par jour. Ils peuvent ainsi générer 36 pains au maximum par jour, activité qui lui occupe la journée. Pour alimenter son four, il a besoin de bois : un stère de bois pour deux sacs de farine.
Le Meunier
Le meunier transforme des sacs de blé en sacs de farine. Le sac de farine n'est pas un aliment de base, il est revendu au marché pour y être acheté par les boulangers, qui le transforment en trois miches de pain. Le meunier quant à lui peut moudre jusqu'a dix sacs de blé par jour pour obtenir dix sacs de farine.
Le Boucher
Le boucher peut transformer des carcasses de vache ou de cochon en morceaux de viande. La viande donne 2 points de faim et 2 points de force. Les bouchers peuvent transformer en une journée soit 5 quintaux de vache en 10 morceaux de viandes, soit 10 demi quintaux de cochon en 10 morceaux de viande. En revanche ils ne peuvent pas travailler et du cochon et du boeuf dans la même journée.
Le Forgeron
Le forgeron peut fabriquer différents objets en fer tels que : Un seau cerclé : Grâce à trois seaux non cerclés, un stère de bois et un kilo de minerai de fer, le forgeron peut fabriquer trois seaux en une journée de travail. Un couteau : Grâce à un kilo de minerai de fer et un stère de bois, le forgeron fabrique trois couteaux en une journée de travail, utilisés par les éleveurs pour abattre leurs bêtes. Une hache, qui se fabrique en plusieurs étapes. Tout d'abord, avec un kilo de minerai de fer et un stère de bois, il fabrique un kilo de fer brut. Il coule ensuite une lame non forgée avec un kilo de fer brut et un stère de bois. Puis il façonne une lame de hache non aiguisée en utilisant un nouveau stère de bois. Il y adapte (ou y fait adapter par le charpentier) un manche pour obtenir une hache non aiguisée, qu'il se charge enfin d'aiguiser. Ainsi, la fabrication d'une hache prend cinq journées de travail. Une épée, qui se fabrique également en plusieurs étapes. Il transforme une lame non forgée en lame d'épée non aiguisée en utilisant un stère de bois. Avec un kilo de fer brut et une lame d'épée non aiguisée il fabrique une épée non aiguisée, qu'il s'occupe ensuite d'aiguiser. La fabrication d'une épée prend donc six journées de travail. Un casque : avec deux peaux et deux kilos de fer brut, le forgeron peut fabriquer un casque.
Le Charpentier
Le charpentier peut fabriquer différents objets en bois tels que : Une petite échelle, qui nécessite une journée de travail et un stère de bois. Une grande échelle, qui nécessite une journée de travail et deux petites échelles. Une barque, faite d'une coque (trois stères de bois et une journée de travail) et de deux rames (un stère de bois et une journée de travail par rame). Il faut en outre une journée de travail pour assembler le tout. Un seau non cerclé, qui nécessite une journée de travail et un stère de bois. Le seau non cerclé doit ensuite être vendu au forgeron pour qu'il le transforme en seau, utilisable par les éleveurs bovins. Des manches d'outils. Il peut en fabriquer jusqu'à trois par jour, grâce à un stère de bois, qui s'adaptent à tous les outils (haches, socs...). Des fûts, utilisés par les moines pour brasser et conserver la bière. Il peut en fabriquer 2 par jour en utilisant un stère de bois
Le Tisserand
Le tisserand peut fabriquer différents habits, disponibles en deux variantes (féminine et masculine) tels que :
Habits Peaux Pelotes Journée de travail Production Chapeaux 2 - 1 1 Chemises Homme - 8 1 1 Chemises Femme - 8 1 1 Braies - 4 1 1 Bas Homme - 2 1 1 Bas Femme - 2 1 1 Chausses 2 - 1 2 Ceintures 1 - 1 1 Mantel 4 15 1 1 Houppelande 1 18 1 1 Gilet Homme 7 - 1 1 Bottes 4 - 1 1 Cape 7 4 1 1 Col - 4 1 1 Jupe Femme 4 4 1 1 Robe Homme 5 12 1 1 Tablier Homme 6 - 1 1 Bustier Femme 7 - 1 1 Corde Homme 1 1 1 1 Foulard Homme - 2 1 1 Toque Homme 2 - 1 1 Coiffe Femme 2 2 1 1 Poulaines 3 - 1 1
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition de projet . | |
| |
| | | | Proposition de projet . | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |